Ah, c’était bien ma veine. Juste de retour à paris, j’avais une folle envie de sortir… Hier, Colette fêtait ses 10 ans et Emilie nous avait dégôté 4 places. Places qui ne serviront à rien puisqu’une “sérieuse discussion” nous a cloué à l’appartement.
Faire son deuil et ne plus y penser. Même au Colette Dance Class spécial Flashdance… T.T
Autant vous dire que ce soir, je misais beaucoup sur la fiesta de lancement de la PlayStation 3. Malgré mes réticences de longue date pour la politique arrogante du constructeur, les soirées Sony ont souvent de la gueule.
Et parfois non. Ce soir fût triste et vide. Et je ne fais pas mon vieux blasé, hein… Cette soirée fût vraiment très triste pour Sony. Les récits du Journal du Gamer, Jeux-France, Gamebe, Overgame ou LCI sont à mon avis assez parlants, sans oublier les autres pays. Mais l’absence assourdissante de public (40 personnes sont venues acheter l’unes des 1000 PS3 sur place !) et d’envie (5 consoles, un bar, pas de musique, toutes ampoules allumées, aucun speech, aucune déco) m’ont presque déprimé.
Oui, malheureusement.
Le lancement à minuit fût pathétique au sens propre du terme. Une demie douzaine de premiers clients, escortés par une centaine de journalistes en recherche désespérée d’images fortes, viennent acheter leur console. Le premier ne passera pas : sa carte bleue ne peut pas débiter 600 euros d’un coup. Il devra payer en deux fois.
Le second arrivé repart ainsi le premier et se retrouve assailli de questions :
“Pourquoi avez-vous acheté la PS3 ?”
“– Parce qu’elle est HD, fait Blu Ray et que je peux installer un Linux dessus”
“Pourquoi y-a-t-il si peu de monde ce soir ?”
“– Parce qu’il faisait froid et que la console est chère, je pense.”
Voilà.
Le soufflet retombe. Il n’a jamais pris mais il arrive quand même à retomber. Certains journalistes demandent ouvertement ce qu’il doivent faire, entre chercher une image spectaculaire et rendre compte de la vérité : la queue d’attente est vide. Les animations partenaires ont été annulées. La soirée est déjà désertée.
Au moins, certains constructeurs se sont marrés chez eux ce soir : 80% des invités ont reçu ce sms.
On pourrait tirer d’innombrables leçons, débats, tribunes, explications et symboles de cet échec, mais bon, je vous avoue que j’ai la flemme de m’envoler encore et que nous avons déjà bien refait le monde sur place avec gameblog, emmanuel, fubiz, cyrille, yom, pia, gamersyde (enfin, Granosyde), lejournaldugeek, betapolitique et autres piliers de soirées.
Allez, une petite note d’espoir : restons ouverts sur l’avenir de cette console qui commence vraiment à m’exciter tellement elle est dans la merde.
Mais là, je n’ai qu’une envie : enfin aller dans une soirée.
Pingback: La révolution PS3 est arrivée ! - Non Wii()
Pingback: AstigoTrip » Juste pour dire… (lol)()
Pingback: La PS3 enfin en France ! (fiasco?) | Sébastien Foulard Blog()