BLOG

Social Club 2/3 : Flickr & les Skyblogs

Moi  •   15 années

Seconde partie de mon petit tour des cercles sociaux avec Flickr et les Skyblogs.
social-me-2
Pourquoi ces deux-là ? Parce que s’ils n’ont pas grand chose à voir, il est intéressant de voir comment les membres ont développé leur propre culture. Et de faire tomber quelques idées reçues à propos des Skyblogs.

[note] Les articles “Social Club” restent des analyses ouvertement subjectives et tournées autour de mon expérience. Vous ne trouverez ici ni conseils, ni guides, ni exhaustivité ;)

…………………………

//FLICKR : LE PEUPLE DE L’IMAGE

flickrUne Flick-pic typique : macro, geek, cute, saturée et avec des notes (source)

A l’instar de Twitter, Flickr était un projet qui n’aurait jamais dû devenir ce qu’il est, c’est à dire le symbole de la photo numérique, au lieu d’une sorte de Youtube avant l’heure. Bien lui en a pris, puisque le site est aujourd’hui et de loin le meilleur service d’hébergement de photos du monde de la Terre.

On y trouve bien sûr un peu de tout, mais ce qui fait la saveur de Flickr, c’est justement sa dimension sociale (sinon, je n’en parlerais pas, hé) : listes de contacts, groupes, pools, sets, tags, favs, APIs… Le site est, tout comme Facebook, une caverne d’Ali Baba des features ergonomiques. Du coup, toute une tripotée de photographes s’y sont mis et des pratiques se sont créees : les awards, les groups, les fameuses notes, les exhanges etc.

Et comme dans tous les réseaux, certains n’y vont pas avec le dos de la cuillère pour obtenir la reconnaissance ou plus humblement, l’audience. Car évidemment, on ne va pas s’intéresser aux gens qui se servent de Flickr comme d’un pics dumper ou d’album de photos de famille, mais des photographes qui jouent le jeu du social.

Il n’est ainsi pas rare de voir des photos affublées 40 tags et postées 25 groupes différents dans le but (souvent vain) d’être repéré. Certains (dont je tairais le nom) ont même compris comment augmenter drastiquement leurs chances d’apparaître dans le très convoité “Explore“…

Sur d’autres pratiques, Flickr se rapproche fortement d’une Blogosphère classique : on commente pour se faire remarquer, on se joue leet en créant des groupes privées, on raconte sa vie dans les descriptions des photos… Seule grande différence : l’absence notable de trolls. Flickr, c’est en général Bisounours Land.

flickr-awardsLes joueurs dénichent des items rares, les Flickrers courrent après les fameux “awards”.

…………………………

Etrangement, j’ai une approche très ouverte de Flickr : si le site me sert de support de portfolio, son système de contact est très flexible.
En gros, on peut ajouter qui ont veut à ses contacts. Que la personne le veuille ou non, elle apparaîtra dans votre liste. J’ai donc pris le parti d’ajouter en retour toutes les personnes qui m’ajoutaient, mais avec une assurance : On peut sur Flickr différencier ses contacts de ses amis et de sa famille. Ce système de liste n’existait au début de Facebook et poussait à un tri à l’arrache.
C’est très clair dès le départ : on peut ajouter moult contacts, mais avoir une vraie liste d’amis. Et du coup dans mes contacts, il y a plein de jeunes photographes, au moins un tiers de gens d’Amérique latine et d’Espagne (jamais compris pourquoi), des pervers qui postent des photos d’eux en train de se masturber (si si, cherchez donc), des fétichistes de la botte et des wanabees. Et mes potes.

D’ailleurs, j’adopte une posture très vieux routard ici. Ayant moins mes preuves à faire et considérant que mes photos sont d’abord destinées à mon blog, je peux me permettre de rarement les linker vers des groupes ou tagger à gogo. Ce qui m’a valu des messages étranges, soupçonnant la conspiration : “autant de vue et si peu d’attention, il est louche ce Lâm“.

Mon usage de Flickr est donc assez basique. Je regarde avec la sagesse du… mec qui se la pète un peu, tous ces photographes tenter de se faire une place au Soleil. C’est un peu comme la Nouvelle Star, avec ses Inoubliables et ses réels talent, certains pas assez ambitieux, certains trop. Amusant à observer et une raison de plus de rester sur cette plate-forme très attachante.

Passons maintenant aux Skyblogs, lol é vous.

…………………………

//SKYBLOG : I BELIEVE I CAN BLOG THE SKY

skybloglolImage écrasée, couleurs criardes et lol : c’est bien un Skyblog, mais…

Bon déjà, commencez par reculer calmement. Posez-moi cette recherche Google par terre, douuuuuucement, voilà, on peut regler ça sans violence : je n’ai pas de Skyblog. Voilà, c’est officiel et jurai-crachai. Pourquoi j’en parle alors ? Pour réparer quelques injustices. Oui, j’aime défendre les causes perdues pour le simple plaisir de l’argumentation, mais pas que.

Car dès que l’on parle de Skyblog, les sourires apparaissent et les vannes commencent à tomber. Et il y a de bonnes raisons : vértibable Zion des racailles lovers, des émos juniors, des lolitas et des boutonneux qui écrivent en sms style, Skyblog (enfin, Skyrock Blog) fait rigoler et se pouffer les gens tellement plus fins et cutivés que nous sommes, hein…

En fait, Skyblog représente ce que l’on appelle un mobilisateur négatif. Si les mobilisateurs positifs sont naturellement les individus et leaders charismatiques derrière lesquels le groupe se range et se soude, les mobilisateurs négatifs sont ceux qui, rejetés et critiqués par le groupe, créent au final aussi du lien et de la cohésion dans ce dernier, puisque l’on va se rassembler contre untel. Un Bouc émissaire quoi. Ce qui m’énerve passablement dans le cas de Skyblog. Car il ne faut pas oublier ces faits :

– Skyrock est la plus grande plate-forme d’Europe de blogging.
– C’est pour toute une génération la première expérience d’Internet, celle qui restera la plus marquante
– Il y a quelques très bon Skyblogs
– Les plus gros Skyblogs défoncent lé doi den le né l’audience de nos blogs “stars”

Et puis, si l’on regarde de plus près la Blogosphère, il n’y pas de quoi faire le fier :

– On se fout de la gueule des djeunz, mais quid des blaireaux webmarketeux qui saturent la blogo et parlent tous de la même chose ?
– Il y a une énergie incroyable dans cette communauté
– Ils ne font pas de billets sponsorisés hypocrites à mort
– Nos gueguerres de bit classement les font bien rire (voir ce post de kwxyz)

…………………………

Et puis, de manière plus constructive : En parlant récemment de Skyblogs avec mon petit frère (qui en a un), j’ai découvert plein d’us et pratiques très originales dont une qui m’a vraiement étonné. Ainsi, regardez ce compte : by-juliet.skyrock.com. De base, pas mal du tout. On le parcours un peu et on se rend rapidement compte que seuls 9 articles sont écrits. Le tout en un an. Dans notre culture du blog, un tel rendement est suicidaire, personne ne suivrait ce genre de blog. Et puis, dans le détail, on s’aperçoit qu’il y a aussi presque 1200 commentaires. Pour 9 posts, sans spam. Et parfois, c’est encore plus le délire.

skyblog-comzEt alors, le bloggeur influent-optimisé cesse de rire. Et, inconsciemment, en a une petite.

Gné ?

Je demande alors à mon frère comment cela peut arriver si souvent et juste ici. Et le voilà, le boy de 14 ans, qui me regarde d’un air condescendant, de celui qui officialise ton statut de vieux largué T.T Mais comme il est adorable, j’ai mon explication :

“En fait, plein de filles créent un nombre limité de posts, histoire de ne pas dépasser les deux pages d’archives par exemple. Comme ça, déjà, les gens ne se perdent pas dans des dizaines de pages.”
“- Ok, c’est comme un système de portfolio. Mais alors, elles changent de blog dès qu’il y a trop de place ?”
“- Bah non, évidemment !
(regard de pitié + de pédagogie #2) En fait, elles écrivent les nouveaux posts par dessus les anciens !”
“- … Gné ?”
“- Bah oui, comme ça, ça oblige les gens à venir tous les jours pour être sûr de ne rien louper. Et du coup, dans un même post, on a les commentaires de plusieurs textes. Tu me suis toujours, là ?”
“- EVIDEMMENT QUE OUI, PETIT INSOLENT T.T”

Je tombe quand même sur le cul : En marge de nos normes et canons qui paraissent si posés, il y a un peuple gigantesque qui invente ses propres pratiques : pas d’archives, techniques de lecteurs captifs sans en dire le nom et surtout, surtout cette désacralisation du contenu : là où nous chérissons ce que nous produisons, cette génération a su lui donner une importance toute autre, beaucoup plus humble : ephémère, jetable.

Alors que notre blogosphère semble déjà si ancrée dans ses codes, on découvre une autre société, si proche et si lointaine. Un peu comme un petit occidental confortable part en Inde avec son sac à dos et revient l’esrit chamboulé, élargi.

…………………………

Alors bien sûr, on trouvera à coup sûr dans les commentaires de ce post des liens vers des skyblogs pas piqués des hannetons (ok ok, un dernier. Allez j’arrête) mais se moquer, ce serait se voiler la face. Critiquer ce que nous ne comprenons pas, ce qui nous fait finalement un peu peur.

Dans la première partie de ce post, beaucoup de gens m’avaient parlé avec tendresse de leur époque Caramail. Hey ho les cocos, prenez du recul : CARAMAIL C’ETAIT PIRE QUE SKYBLOG ! Il n’y a que notre nostalgie pour voiler la face de ce Drago-drôme beige-rouge pour ados en mode a/s/v ! Caramail était un sommet d’adolescence qui se frotte en rigolant comme une vache, lol.

Ce qui m’amène à ma théorie finale : critiquer automatiquement les Skyblogs, c’est avouer aussi sûrement qu’on devient un vieux con. Meuh oui. Parce que vous, qui rigolez sur ces blogs, rappelez-vous donc de votre belle jeunesse : mais qui passait donc ses récrés (et ses fonds de classe) à faire remplir son cahier de texte / agenda par des “dédicace à Lâm, t’es trop mon meilleur pote de la 5e B” et autres “Un petit mot de Vaness’ je sais pas quoi écrire à part qu’on se connaît pas encore trop mais que je t’adooooooore” ?
Voilà, vous avez compris : Jeunes, on faisait la même chose mais en 1993, on était juste trop pouilleux pour avoir le net. Et donc des blogs.

cahierdetexteUn blog, dans les années 90.

D’autres exemples ? Mais, avec plaisir :

>> Ce langage sms, c’est une insulte au bon français !
Mais qui était si fier de parler verlan et d’utiliser des “méfé safa geufeu cofo défé” pour emmerder les adultes ?

>> Sans parler des textes dégradés et fluos, allo mes yeux !
Que celles qui n’ont jamais mis une cartouche bleu turquoise dans leur stylo plume Creeks me jettent la première pierre.

>> Et puis, ils remplacent toutes leurs lettres par des symboles ridicules…
Ah oui et quand on était des 1337 g4m3rz, 0n ai|\/|ait |_ ? fr/\nc4iS, tOuT eN RESPecTant a mOrT lEs cAPs LoCK.

>> Bon mais quand même, leurs photos de bo/bellegosse, c’est ridicule, non ?
Alors, je vais sur Facebook, voir les avatars pseudo stylés de mes contacts (n&b, genre studio, bogoss à un mariage etc.)… Ho ho.

>> Mais mince, regarde la déco de leur blog, ya tout et n’importe quoi !
Et toi, tu ne collectionnais pas les posters, les tickets de cinéma, les images de Johnny Depp et tu ne barbouillais pas au feutre et Typex ton Eastpak avec des noms de groupes de rock ? Bah, si.

etc.

Aujourd’hui, les jeunes utilisent au mieux les plates-formes d’expression, la culture exacerbée du réseautage et on se moque d’eux ou l’on a peur pour eux car au final, nous sommes des vieux cons. On trouvait nos vieux trop ringards d’avoir peur pour nous, de ne pas nous faire confiance, de penser qu’on était trop bêtes pour ne pas être influencés par la télé ou les jeux vidéo. Et nous voici aujourd’hui, tous sains d’esprits à ne pas faire confiance à nos jeunes, à les moquer, à les décrédibiliser. En gros, à reproduire le même schéma que tout le monde. Nous sommes tous les vieux cons d’un autre.
Allez, fin du plaidoyer pour Skyblog, que je ne vous demande bien sûr pas d’admirer, mais bien de considérer comme il se doit : une culture djeune comme nous avons eût les notres. Avec en plus des spécificités très intéressantes.

…………………………

Avec le recul, il est donc intéressant de voir que des plates-formes sociales non généralistes développent des techniques et des coutumes spécifiques, dont certaines seraient très pertinentes ailleurs. Et que sous les apparences et les préjugés, des énergies grondent sans se préoccuper de ceux qui en ont peur.

A très vite pour la 3e partie de ce Social Club : Twitter et ces services 2.0 dont on ne sait quoi faire.

Social Club 1 : Facebook et MSN
Social Club 2 : Flickr et les Skyblogs
Social Club 3 : Twitter et les autres

Des réactions ?

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Et si j’allais dormir, tiens.

  • Esme

    Bonne nuit!!! Je me lève moi :) C’est pour la bonne cause, je pars en Vacances!

    Tu m’as achevé avec le coup de l’encre turquoise, j’avais oublié, ca nous rajeuni pas! ;))

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Il est formellement interdit d’écrire “je pars en vacances” sur ce blog !

    :'(((

  • Esme

    Ok ok je retire ce que j’ai dit! :)
    c’est un long week end ;))) hinhin

  • http://gringooo.blogspot.com alban

    allez bonne nuit les petits !!

  • http://gringooo.blogspot.com alban

    Je suis à la réunion ( en stage), c’est presque des vacances ^^ Je n’écrirais pas : je pars en vacances, mais bien : JE SUIS EN VACANCES !!!!

  • Index

    Au Texas, pas de vacances :)

    Sinon merci pour ces liens fort amusants :D

  • http://xuoan.com Xu

    Chouette analyse de skyblog. C’est sympa pour eux, vu que leur audience se tasse et que Facebook leur pique de plus en plus leurs goûters.

  • http://xuoan.com Xu

    “PRÉSENTE TOii EN 5 COM’S”
    “6 c0m’s ici = 20 c0m’s chez t0i”

  • http://lekctus.blogspot.com Kctus

    Ahaha !
    Les mots du cahier de texte et de la photo de classe…
    Nostalgie dans ta face.

  • http://a-freckled-chink.blogspot.com freckles*

    Jeparsenvacances

    c’est pas vrai mais c’est comme me dire “interdiction formelle d’appuyer sur ce gros bouton rouge qu’est tout rouge et tout gros”

    mes rares comms n’ont quasi jamais de lien avec l’article en tant que tel..

  • Lau

    Bim ! bien dis
    les comparaison sont vraiment juste
    bon par contre le cahier de texte on te le ressort pas 10 ans plus tard dans un entretien d’embauche :-D

  • http://lilibuznet.free.fr/ Lisa

    Eh bien, ils vont voir leurs visites exploser les ptits Djeunz! En toute objectivité j’ai bien aimé le dernier article du blog by juliet, avec référence à Gainsbourg pas mal du tout et dessin de GARANCE DORE!!! Dis donc! ça veut dire qu’elle connait le blog de Garance Doré! Etonnant! Et s’ils ont beaucoup de “comms” c’est aussi grâce à la communauté skyrock. Trop Lol mister G! Et puis ton petit frères fait de très jolies photos! Donc je le dis, il a un très joli skyrock blog!
    Lâm LaCh Té KoMms!

  • http://blog.dondapo.net DaPo

    C tte 1 cultur sè skyblog pck sa pete tro sa mer mdddddddddr x’3

    Non sérieusement, je pense que c’est quand même une certaine révolution chez nos jeunes, voir une nouvelle méthode de drague : “azy mad’moizelle t’as un 06 la famille ? T’es fort charmante.” “Nan, par contre, j’ai un SkAii, lâche des koms !”

    C’est sur que c’est dommage que certains petits pré-ados écrivent _vraiment_ mal sur leur skyblog, du coup ils écrivent mal sur MSN, et ça peut se ressentir dans les rédactions en français (vu en vrai, nofake).
    J’ai déjà interrogé quelqu’un concernant le fait qu’il écrivait des pavés entiers en “kikoolol” sur son skyblog, et m’a répondu tout simplement “j’étais pressé, j’ai écrit à la va vite, j’ai pas pris le temps et ça va plus vite”, etc… Ainsi est faite la vie.

    Skyblog reste quand même une très bonne plateforme de blogging, mais malheureusement on y voit de tout et de rien, c’en devient affligeant (remarque, on a la même sur notre “”blogosphère française”” loliloltroll), donc bon.

    Ouais, commentaire qui sert à rien, et alors keskia.

  • http://fakeexpat.blogspot.com matt

    moi je retiens une chose de tout ca, c’est que la femme de kev-auth3tntik est effectivement une bombe atomique :)

  • pef
  • TOUFURE

    Pour moi les Skyblogs, ça reste quand même trop ce genre de mec:

    http://izbul2.skyrock.com

    Mais c’est vrai que les cartouches d’encre couleur à la con, les blouses de chimie avec un dessin de la tête d’Einstein et des petits mots de tes potes… c’est pas glorieux avec le regard d’aujourd’hui. :D

  • http://remember-twilight.blogspot.com Lou.

    C’est tellement vrai, les petits mots dans les carnets de liaisons/agendas/etc… *nostalgie* Par contre, j’assume les cartouches d’encre turquoise, je n’ai jamais utilisé une couleur normale de stylo encre au collège ^^ (Turquoise pour écrire, rose pour souligner. Je vous raconte même pas le bonheur lorsque parker & autres ont inventé des versions effaçables de ces couleurs)

  • http://lapfamilia.blogspot.com/ grandlap

    Ah ah! Skyblog!
    Il y a pas longtemps j’ai fait une grooooosse soirée famille. A un moment de la soirées toute la ribambelle de petits cousins (8 à 13 ans) se sont rués sur les ordis pour checker leurs skyblogs, coms, et autre photos. Le titre d’un des posts “Moi en mode bogoss. Lachez des coms” m’a fait mourir de rire. Vieux con? Yeah! What up?
    C’est un peu tendu de rester au marquage de ces gamins. Je ne peux que constater avec admiration la force du mouvement.

  • Nannig

    l’encre turquoise, énorme, je l’avais oubliée celle là! :oD
    Et t’es chiant avec tes arguments censés en faveur du skyblog, on va plus pouvoir se solidariser contre :oP Un autre truc étonnant avec le skyblog c’est que sa taille immense a remis le français (enfin “français”) devant le chinois en terme de nombre de pages sur internet (cf l’étude d’utilisation des réseaux sociaux avec la carte et les couleurs (oui je suis super précis mais je vois ce que j’ai en tête hahaha))

  • http://tchuntfr.com François

    Non je refuse ! Je refuse cette réalité qui s’impose à la lecture de ta partie sur les skyblogs ! Non ce n’est pas possible, après tant d’années passées à les dénigrer, après tant de vannes balancées sur les possesseurs de skyblogs, tant de temps perdu à surfer de lien en lien pour trouver LE skyblog qui va faire marrer tout le monde… Non je ne peux pas admettre que tu aies complètement raison, il doit bien y avoir une faille quelque-part…

    Et bien non, jolie analyse, on était aussi des kikoolols, juste qu’on avait pas de blog… Triste constat. Plus jamais je ne parlerai de skyblogs sans penser à mes années agenda taggués et stylos multicolores… ;)

  • http://www.unlitredechips.com fre

    j’ai écrit mon mémoire sur flickr l’année dernière, je suis arrivée aux mêmes conclusions, que la photo sur flickr n’est au final qu’un prétexte, et que le site capitalise plus sur les aspects de réseau social, mais surtout sur la reconnaissance, la course a l’explore, enfin j’en parle pendant 50 pages, quoi. si jamais ça intéresse quelqu’un…

    et pour avoir deux petits frères d’a peu près le même age, leur utilisation et leur connaissance du média (gestions de différents réseaux de potes, et des trucs du genre monter une video et l’uploader sur youtube, la poster sur un forum et en discuter sur msn) me laisse sur le cul à chaque fois…

  • AngeLe

    Je suis morte de rire.
    Et le sac eastpack j’ai toujours été contre, mais par contre j’avais un sac chipie et c’était au blanco les inscriptions et les trucs anarchistes. Les mecs étaient plus “ALLEZ PSG”.

  • Vainzou

    Et paf, un article que j’aime beaucoup biene t qui est beaucoup vrai….

    Je ne sais pas ce que donnerait des blogs comme presse-citron, ou écrans voir carrément de l’actu genre RUE89 sur un skyblog….;

  • http://aftershow4.free.fr FrancisXV

    belle analyse !! et oui flickr est le meilleur réseau social ^_^

  • Suanto

    Lachez vos coms!!!!!! lol éhéh et partez tous en vacances!! Lâm réveille toi!!!

  • http://www.enneite.com Enneite

    Quel article ! Par contre si tu peux nous expliquer pourquoi ce concours de com’ perpétuel ?!?! “2 com’s ici, 20 chez toi !”

  • http://gaduman.com gaetan

    l’illumination du jour.
    (comme ça tu pourras écraser ton billet et garder ce comm super utile).

  • shuji

    Il y a les intelligents et ceux qui se croient intelligent, les pseudos leet gamerz ne sont pas si différent des kikoolols, au final les extrêmes se rejoignent. Et au final tu tentes de justifier une plate forme qui cautionne des millions de conneries, tu peux dire c’que tu veux ça rattrapera pas la débilité profonde de Sky.

    Mais bon le message vaut bien le coup, pauvres bloggers ‘influents’ vous êtes en fait semblable a des skybloggers, quel choc…

  • http://www.leblogdelamechante.fr la méchante

    La partie sur les skyblog est vraiment excellente, ça m’a donné envie d’aller piocher dans ma boîte à souvenirs et y déterrer mes agendas du collège :)

  • http://www.blogtendances.com ADdikt

    Une grande chanson un peu oubliée de Tessa Martin qui parle d’asv et de toutes ces choses du net ;)

    http://www.youtube.com/watch?v=y2E2iEZASjI

    Je vous la laisse la redécouvrir

  • fif

    L’analogie cahier de texte, creeks turquoise, et j’en passe, et une bonne claque dmg.
    Super sympa l’analyse.
    Ch’uis assez fier de jamais avoir trashé sur les skyblogs finalement.

  • fif

    Au passage je note que le skyblogger a plus tendance à conserver son nick, cf le lover de frite.

  • http://www.akikazu.fr Akikazu

    Oh putain… !

    Je me sens vieille maintenant…

  • Mugen

    Evidemment, qu’on était aussi bête à 13 ou 14 que les milliers d’utilisateurs de “Skyblog” mais néanmoins, il reste une différence flagrante entre “un cahier de texte anonyme” et un “blog lisible par tous”. Alors quand, avant, on se trouvait un peu bête de faire tourner son cahier pour avoir des “petits mots”, on le cachait aux yeux du plus grand nombre.
    Aujourd’hui, c’est exactement l’effet inverse avec les blogs: je veux que tous le monde sache comme ma vie est “passionnante”, je n’ai pas honte de ce que je peux écrire,penser, non, au contraire, je veux que le monde entier le sache! Je veux que le monde entier pense que “je sui tro super ta vu kom ma tof L é tro bi1”
    Alors qu’avant le journal intime portait encore bien son nom, aujourd’hui, les skyblog, sont un éloge à la médiocrité! Mais ce n’est, hélas, que le pâle reflet de notre société! Fuyons les intellectuels, les gens qui écrivent encore correctement, les personnes qui dérangent…

  • Goldquest

    J’attends la suite de la triologie. Analyse interessante.

    Mais je poste AVANT TOUT pour la decouverte du jour : le Skyblog de Mister G aka “l’homme aux 1000 ressources” qui est juste enorme. Un phenomene.

  • http://www.sottolestelle.fr Julien

    Cet aprem, c’est confessions intimes.

    Oui j’avoue, j’ai souvent ri en lisant des skyblogs. Mais damn j’en ai lu. Comme quoi ils devaient quand même avoir un intérêt.
    Oui j’avoue j’ai utilisé mon adresse caramail jusqu’à ce que le service ferme cette année.
    Oui j’avoue, j’ai eu aussi des cahiers de texte et des agendas remplis de mots sympas.
    Oui j’avoue, j’ai déjà mis des cartouches turquoise dans mon stypen Parker ou Poivre Blanc.
    Oui j’avoue, je collectionne toujours les tickets de cinéma. D’ailleurs je collectionne toujours tout plein de choses qui ne servent souvent à rien.

    Aaaaah ça fait du bien de vider son sac parfois :)

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Mais alors ta critique doit aller à l’encontre de tout Internet (les skyblogs, les blogs, les forums, les chats, les mails groupés, les réseaux sociaux, twitter and more), non ?

    Et un mec de l’encore plus ancienne génération te dirait “moi de mon temps, on donnait nos vrais noms, on ne se cachait pas derrière des pseudos même pas français”

    etc.

  • fif

    @ Mugen : t’exagères à fond et tu opposes des notions qui n’ont rien en commun j’trouve.
    Genre “Fuyons les intellectuels, les gens qui écrivent encore correctement, les personnes qui dérangent…”
    “éloge de la médiocrité”

    ??? wtf

  • http://www.thegrazedkid.com Coline

    J’ai lu avec attention ton argumentaire Lâmounet (trouveras-tu avec quel qualificatif j’ai contracté ton prénom?). Et même si je te rejoins sur nombre de points, ben… je trouve toujours la grande majorité des Skyblogs dispensables.
    Tragico-comiques les jours où j’ai décidé d’être open-minded et bienveillante.
    Nuls tous les autres.

    La plupart des gens qui en ont un aujourd’hui ont quoi? 14, 15, peut-être 16 ans? Ils ne sont pas conscients ni de ce qu’ils dévoilent, ni des conséquences que cela peut avoir. Leurs écrits ne sont pas le reflet d’un choix mûrement réfléchi mais d’une mode suivie docilement.
    Et d’ici à ce qu’un de ces quatre, des parents assignent une plateforme pour avoir permis à leur enfant mineur de livrer en patûre publique (et dans leur dos) des informations personnelles ayant éventuellement permis la survenue d’un drame, il n’y a qu’un pas…
    Voici pour l’aspect moralement discutable.

    Après, question “degré de culture”, je pense juste que la plateforme vers laquelle on se tourne est fonction de l’orientation que l’on veut donner à son blog, les personnes envisageant une mise à poil dépourvue de toute créativité optant sans doute plus souvent pour Skyblog (effet de masse et besoin conditionné de conformisme obligent.

  • http://www.thegrazedkid.com Coline

    Je pense que l’idée est qu’avant, la médiocrité était mise à l’index alors qu’aujourd’hui, elle tend à devenir la norme.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Je te répondrais un peu pour Mugen, ma Colinounette (tu permets, hein) : à ce moment, tu parle de tous les bloggers et les membres de réseaux sociaux : ils suivent une mode et n’ont encore qu’une faible idée de ce que tout cela va engendrer plus tard.

  • http://titemaud.blogspot.com TiteMaud

    Bleu turquoise?
    Pfff… Lâm tu n’es qu’un petit joueur.

    J’écrivais mes cours d’histoire géo au stylo jaune fluo moi môssieur.
    Et les maths en orange.
    (On devine que je les aimais pas ces matières?)

    Et l’anglais en vert à paillettes qui sentait bon la menthe.

    Na.

  • http://ltdkix.over-blog.com/ ltdkix

    Skyblog est super intéressant si on veut faire une analyse sociologique de nos adolescents. C’est pas toujours lisible mais à travers ces blogs, il y a l’expression d’un message….. pas toujours compris par les adultes malheureusement…..

  • http://intraordinaire.com/ michel v

    Très intéressante cette partie sur Skyrock Blog, ça change du trashage habituel. :)

    Petite précision pour les ceusses qui persistent à dire qu’en postant sur un blog skyrock on veut « dire à la terre entière qu’on est trop cool » : les blogueurs skyrock bloguent avant tout pour eux et leurs cercles de potes.
    Que ce soit public, ils s’en rendent bien compte, mais le public visé n’est pas “tout le monde”.

    Autre remarque, pour Coline qui parle de “drame” possible (je rêve, on dirait du TF1) : on fait tout ce qu’on peut pour protéger les utilisateurs contre la divulgation non-intentionnelle d’infos personnelles (et on est bien aidés par nos utilisateurs eux-mêmes, par exemple par des signalements du genre “avertissez-la qu’il faut pas poster son adresse !”), et quand on remarque ce genre de comportement on suspend généralement le blog en prévenant l’auteur.
    Il y a toute une équipe quasiment dédiée à ces problématiques, et franchement je doute que beaucoup d’autres plateformes, françaises ou non, en fassent autant pour protéger leurs utilisateurs jeunes.
    (Après tout, le risque est le même sur Blogspot etc, c’est un peu con de supposer que seuls les skyblogueurs pourraient divulguer leur vie privée…)

    Quant à la course au nombre de comms, ce n’est qu’un avatar parmi d’autres de la fascination pour Le Chiffre. Regardez par exemple dans la bloguiboule francophone : chaque mois des milliers de posts pour décortiquer cette connerie de top Wikio, chaque jour des millions d’articles sur comment obtenir plus de visiteurs. Parce que ça ne se passe pas sur la plateforme Skyrock, c’est plus intelligent peut être ? ;)

  • fif

    @ Coline je te rejoins sur le fond de ton idée que je formalise plutôt en parlant de “promotion du pire”. La médiocrité je trouve ça bien trop subjectif, tout comme le concept de “norme”.

    Je pense sincèrement que nous sommes la derniere génération à nous étonner de ce phénomène. Un skyblog, ce n’est que le musée de nos frasques d’adolescents, la preuve qu’il n’y a rien de dégénératif à coller des petits coeurs partout, c’est qu’ au final, avec nos outils de la préhistoire nous avons fait pareil.

    Ce que je vois plutôt dans l’idée des “52k commentaires à un multipost” c’est une génération à venir qu’on élève avec une notion très poussée des concepts de réseau sociaux et de partage.
    C’est cette génération qui va créer les outils collaboratifs de demain, et nous avons que bien peu d’outils de comparaison pour définir une “norme” et parler de “médiocrité”.
    (puisque le fond du débat sur les 3 posts est “les réseaux sociaux” et pas “pourquoi etre jeune c’est etre con”)

    De cette masse énorme né une espèce de cohérence et émergent des concepts comme celui énoncé par Lâm Junior. Et ce fond là il est priceless, le reste, les petits coeur et le rose fushia, c’est le grand musée de l’anodin, amha.

  • Mugen

    Analyse très pertinente de Coline. Elle a très bien résumé ce que je voulais dire en éclaircissant ma pensée.

  • nopanik

    Je ne sais pas si y’a matière à comparaison : mais je préfère deviantart à flickr…

  • http://www.kwyxz.org/weblog/ kwxyz

    Tiens, si je puis me permettre d’ajouter en complément à ton excellent plaidoyer en faveur de SkyBlog ce petit billet d’humeur que j’ai posté il y a quelques semaines… http://www.kwyxz.org/weblog/?p=1325

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Deviant art est plus ouvert sur les autres disciplines, si je ne m’abuse : illustration, graphisme etc.

    Je n’ai jamais réussi à me lancer dedans car je trouvais l’ambiance trop “jeunes, emos, mangas, etc.”

  • http://alicepowers.blogspot.com alice powers

    Ca me fait doucement rire de lire que ce sont des pauvres gosses de 14 15 ans qu’ils ne savent pas ce qu’ils font, que ca peut mener a des drames, bla bla bla…
    Ils sont bien plus au fait que la plupart d’entre nous sur comment on se relationne de nos jours, online & IRL. Et ils feront comme nous a notre époque : certains iront trop loin, ils se bruleront et en tireront les lecons.
    C’est fou comme qd on devient vieux on n’aime plus les jeunes, parfois…

  • http://alicep_o_w_e_r_s.blogspot.com alice p_o_w_e_r_s

    Ca me fait doucement rire de lire que ce sont des pauvres gosses de 14 15 ans qu’ils ne savent pas ce qu’ils font, que ca peut mener a des drames, bla bla bla…
    Ils sont bien plus au fait que la plupart d’entre nous sur comment on se relationne de nos jours, online & IRL. Et ils feront comme nous a notre époque : certains iront trop loin, ils se bruleront et en tireront les lecons.
    C’est fou comme qd on devient vieux on n’aime plus les jeunes, parfois…

  • http://www.insiiide-my-bubble.fr Delphine

    Et bah … je me suis bien reconnue :D

    J’ai commencé mon expérience du net en colo (oui quand on se pète le bras au mois de juillet on t’envoie en colo internet c’est bien connu), avec Caramail , en 1999 donc ^^’ . J’ai fuis caramail assez vite, déjà mes copinous avaient pas internet à l’époque, et puis y’avait tous pleins de pervers.

    Skyblog ? Oui j’en ai eu un … il y a 6 ans ou 7 peut être. Sa seule utilité était de balancer les photos de soirées dessus plutôt que de me prendre la tête à les envoyer à tout le monde. Quand j’ai eu l’adsl et d’autres moyen j’ai delete ce truc. Et… je m’en veux car aujourd’hui j’aimerais bien qu’il existe encore pour me faire marrer et relire les commentaires de l’époque.

    Les agendas ? je n’ai gardé que les pages avec les mots de mes copinous, soit 300 pages par année.

    Les stylos de couleurs ? Tu as oubliés ceux qui avait du parfum ! Je dois en avoir encore qui traîne ! Et retrouvé il y a peu des cartouches d’encre rose fluo… !

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Ha, excellent !

  • Baleine des sables

    Tout cet argent perdu faute de business model, moi ça me rend tout chose v_v”

  • Zeephir

    J’ai de base un à priori très négatif vis à vis des Skyblog (en dehors du contenu ^^, l’ergonomie pataude et le manque de liberté m’ont toujours refroidie). Grâce à ton post, je me rend compte à quel point je suis une vieille conne, et que si cette plateforme avait existé lors de mon adolescence, bien sûr que je l’aurais utilisé ! Et sans doute de la même façon que la plupart des ados dont on se moque + ou – gentiment. Car avec le recul, on se moque tous des “nous” adolescents, mais avec une certaine tendresse. C’est un peu la même chose avec Sky. Et j’aurais préféré utiliser sky que caramail quand j’y pense (j’avais oublié l’asv….^^)

    p.s. : j’avoue, j’ai mis des cartouches turquoises dans mon stylo plume creeks en 5ème :D

  • http://blogpitou.free.fr/ pitOu

    “Que celles qui n’ont jamais mis une cartouche bleu turquoise dans leur stylo plume Creeks me jettent la première pierre.”

    HAN !
    T’as oublié le “ou ceux” après “celles”. Enfin, j’espère…
    Seul inconvénient du bleu turquoise : l’effaceur ne pouvait pas lutter :/

  • http://www.rubenbrulat.com Ruben

    L’atout social de flickr est majeur, en débutant notamment ou il est vraiment difficile de rencontrer des passioné de photo. Cela permet de s’échanger de bon tuyaux de passer de bons moments et surtout de rencontrer des gens qui ont souvent le même niveau que nous !
    On peut aussi ajouter le côté inspiration et possiblité de repérage via la géolocalisation, et plein de petites choses qui font que flickr est un super outils.

    Mais dela, flickr reste tout de même limité, on aimerai des photo plus grande sur la galerie, et surtout ce qui est déplorable c’est cet effet “premier clic” c.a.d. qu’une photo sur flickr va être populaire si l’on voit de belle chose sur le thumbnails. Quand on voit certaines galerie de mec d’amérique du sud et d’europe de l’est on se dit que c’est regretable qu’il n’ai pas plus de visibilité ces mecs on du talents.

    Flickr est je pense un outils vraiment utile pour démarrer et apprendre, mais il faut savoir regarder ailleurs si l’on veut aller plus loin du côté de Behance par exemple, mais cela demandera d’oublier un peu ce côté social propre a flickr.

  • Shimura

    Contrairement à Deviant art qui engendre une ambiance plutôt jeunes,etc (comme tu disais) et olé olé pour cette communauté, tu as http://www.behance.net qui est plus soft, plus clean et surtout plus serieux (Pro).

  • http://www.thegrazedkid.com Coline

    Je te permets. Mais c’est bien parce que je suis magnanime.

    En fait et à titre personnel, je n’envisage le blog ni comme une vitrine (cf. Skyblog, très souvent) ni comme un outil de communication (Facebook et autres réseaux “keep in touch with your fake friends too”), mais comme un moyen d’expression direct et instantané.
    J’ai de facto du mal à cerner le courant trendy qu’il y a là dedans.
    (Même si je le vois ailleurs, c’est vrai.)

    Et pour ce que ça va engendrer, ne pose pas la question à un(e) juriste si tu ne veux pas le/la voir devenir écarlate. ^^

  • nopanik

    C’est vrai, deviantart est polyvalent, sans doute sa force, et sans doute le fait qu’il “résiste” à flickr. J’avais pas envisager ça sous cet angle. Mais ça se défend au niveau des photos quand même :p

  • http://www.flickr.com/photos/_od/ od.

    en tant que membre de la communauté flickr depuis maintenant presque 3 ans, permets-moi d’intervenir (au fait, peut-on se tutoyer ?).

    bien-sûr, les membres qui ne postent pas simplement pour héberger les photos de leur blog, ont un objectif, qu’on voit leur photo, sinon, à quoi ça sert d’être dessus, et à quoi sert la communauté ? flickr sert pour la plupart de ma communauté proche à progresser, à partager cette passion commune, à s’échanger des conseils, des objectifs, des bons plans, à déconner aussi, etc. c’est un site de partage de pair à pair.
    d’où les groupes, entre autres, sur lesquels tu vas poster tes photos selon une thématique qui peut tout aussi généraliste que pointue.
    d’où les comments, car oui, plus tu feras de commentaires, plus tu en auras, mais c’est aussi une façon toute simple de donner ton avis sur une photo.
    d’où les tags, qui te permettent d’être vu par d’autres effectuant une recherche (je ne vais pas t’apprendre ce qu’est le référencement).

    finalement, c’est un peu comme un bloggeur, il a envie qu’on lise ses billets, il va utiliser différents moyens pour faire sa promo (fb, twitter, rp 2.0… il utilise les tags aussi, il va éventuellement aller faire un tour régulièrement chez ses pairs pour voir ce qu’il s’y raconte, et laisser un petit commentaire ?) et il est encore plus fier quand il sait que d’autres bloggeurs qu’il estime, ou qu’il sait être influents, lisent, voire apprécient, ses billets.

    pour ce qui est de la considération de l’explore, tu apprécies d’y être au début, et puis tu finis par t’en foutre.
    quant aux awards, chacun son truc, n’en faisons pas une généralité, une bonne partie de la communauté ne les apprécia pas, sache par exemple qu’il existe un groupe “I hate awards.

    en outre, je ne sais pas ce que tu entends par “place au soleil”, mais je pense qu’une grande partie de la communauté est sur flickr simplement pour son usage basique, le partage de photo, point.

  • http://www.flickr.com/groups/viremoi/ JOCKO.HOMO

    Une petit invite sans award à la con, rien que pour toi, ici :

    http://www.flickr.com/photos/monsieurlam/3418868869/

    Bienvenue.

  • http://www.frenchfish.com Boubou

    Bon j’avoue, j’ai pas encore lu tous les commentaires. Je voulais juste dire que ton objectivité m’a impressionné. C’est bon de pouvoir prendre ce recul sur soi-même pour essayer d’apprécier les choses à leur juste valeur (je parle des skyblogs bien-entendu) et de se dire qu’on est aussi passé par là. Jeune con j’ai été, jeune con je resterai xD.

    Ca m’a d’ailleurs rappelé un paquet de bons souvenir pas si lointain et rien que pour ça, je te dis merki !

  • http://www.lenict.com Michael

    Bien écrit, très bonne argumentation et surtout un recul troublant.

    Car réussir à analyser skyrock blog de cette façon avec le monticule de préjugé que nous avons dessus relève presque de l’exploit.

    En tout cas il est vrai que bien souvent les utilisateurs de blog/site sociaux trop restreint (au niveau des possibilités), inventent de nouvelles méthodes de communication qui remettent en question nos traditions. Constat qui pousse souvent à la critique facile.

    Ha et oui, premier commentaire ici donc je me dois de souligner la qualité de ce blog/site.

  • http://www.frenchtouch.org Jayh

    Très bonne analyse encore une fois par contre tu as oublié tout une partie chez Skyblog ; les skyblog musique.

    Il y a un vrai lutte de pouvoir entre les majors sur la partie skyblog musique où il existe un classement sur le nombre de visites et d’écoutes et les Koxie, Sherifa Luna and co doivent une partie de leur succès commercial à leurs skyblogs.

    A l’époque ou je bossais pour l’industrie musicale (TF1, M6, et différents labels d’ULM) on gérait des skyblogs musiques pour eux et on utilisait des stagiaires et des bots pour toucher un maximum de jeunes et ça cartonnait un max.

  • http://www.studiosushi.com James

    en fait skyblog c’est comme un paquet de bonbons : c’est un peu trop sucré, c’est pour les jeunes, tu peux pas t’alimenter uniquement avec, et quand tu commences à en manger un, t’as envie de finir tout le paquet.

  • http://klervi.canalblog.com Klervi

    Je lis mais ne commente jamais, mais alors là, avec le coup de l’encre turquoise dans le stylo plume Creeks, tu m’as tuée! Je tenais à te le dire!

  • http://www.french-blast.com French Blast

    Skyblog voulait dire pour moi: truc d’ado, je comprends rien et ca m’interresse pas! Mais avec ce post tu m’as donne envie d’aller faire un petit tour en Inde…

  • http://hanblog.info Rik

    Disclaimer : je suis développeur chez Skyrock.

    Merci bien pour cette analyse. C’est très plaisant de lire que notre plateforme n’est pas pire qu’une autre (alors que c’est l’autre son de cloche qu’on entend à longueur de journée). La stigmatisation de Skyrock vient aussi du fait que tous ces blogs sont regroupés sous le même toit. S’il y avait une plateforme “jesuisgeek.com” ou “jesuisanalyste2.0.com” ou “jerecopiedescommuniquesdepresse.com”, l’effet serait un peu le même. Moins fort évidemment puisqu’il faut y rajouter le filtre de l’adulte qui ne comprend pas l’ado.

  • http://alvdaz.fr Daz

    @ Lâm: GG l’analyse, va falloir cravacher pour garder le level sur le prochain.

    @ Jayh: ” utilisait des stagiaires et des bots pour toucher un maximum de jeunes (…)”

    Terrible le “des stagiaires et des bots”, on dirait du Steinbeck. ^^

  • http://www.lapubelle.Com RaDe

    Oh ouiiiii !! Je jouis la !
    Premier “blogueur” qui défend Skyblog !
    J’ai toujours dit que Skyblog avait eu quand meme un principal avantage, c’est d’avoir rendu accés le web au gamin de douze ans ! Celui ci ne va plus se masturber sur baisemoi.com mais va faire le tour des blogs de ses potes quand il rentre du college !
    Nos gamins ont été élevés à la générations skyblog alors que WordPress, ou même blogspot étaient trop compliqués pour eux !

    D’un autre coté, il ne faut pas oublier le coté visionnaire de skyrock, qui est INDETRONABLE niveau blogs francais. A part Facebook, Personne n’a réussi a créer une plateforme de blogs pour djeunz. C’est devenu tellement grand, que les gosses ne disent pas “t’a un blog ? ” mais “t’as un skyblog ? ” voir “t’a un sky ?” .. Skyrock a réussi son coup comparé au funblog de funradio qui n’ont jamais pris leur envol. En plus c(est francais, et ca marche un peu partout en europe, et dans le maghreb, alors pourquoi vouloir detruire cela ?

    Merci Lam pour cet article !

  • http://navie.fr Navie

    Ah ce que j’aime quand tu fais de l’anti-vieux-con. Parfois les commentaires sur la tecktoniK, les skyblog et les jeunes par des gens d’à peine 30 ans me font flipper… Pitié je ne veux jamais ressembler aux grands, jamais.

  • Daz

    Et surtout: Skyblog permet à des milliers de pédophiles de chasser tranquillement, avec un minimum de planification et de réflexion, ce qui permet à nos enfants à nous de ne plus se faire kidnapper en sortant de l’école.

    Et ça quand même, ça mérite un comm.

    \o/

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Haha, j’en étais sûr pour l’encre bleue turquoise, bande d’ex djeunz xD

    Rik : bon, et à quand un petit restyling des CSS sur Skyrock ? :)

  • http://www.ydikoi.net ydikoi

    Lâm, chapeau au p’tit frère, très doué le bonhomme ! ça promet

  • http://hanblog.info Rik

    Lâm: Il y a eu une toute nouvelle version il y a deux ans presque (21 juin 2007), on ajoute régulièrement des habillages et depuis un an environ, on peut personnaliser radicalement l’apparence (même s’il manque encore des options).

    Certes, ce sont des modifications de couleurs, fond, typographie et pas de mise en page mais on souhaite rester simple donc ce n’est pas facile de trouver la bonne manière de présenter des options complexes.

  • http://www.haroldito.com harold

    Ouais mais le verlan a une vie en dehors du texte, une véritable légitimité, du sens.

    Le sms ou le phonétique écrit, c’est inutile et chiant.

    Pour le reste je suis ok, skyblog est simplement un service web, essayer de le faire rentrer dans une case est aussi stupide que cette satanée sale habitude de mettre les gens dans des cases. Même si ça crée du lien social via ce côté mobilisateur négatif… très peu pour moi.

    Flickr ce qui m’a impressionné grandement c’est son interface utilisateur: un des premiers sites qui avait tout compris à l’ergo, dès le début il ya cinq ans. Balaise.

  • http://oneshotspeaker.lescigales.org One Shot

    Salut ! Tout d’abord, je tient à te dire que tes 3 articles sont pas mal et offrent une analyse différente du web 2.0. Mais tu ne peu pas juger skyblog sans en avoir un, je m’explique, skyblog le pire, c’est quand on est dedans ! Quand on est à la chasse aux commentaires. et puis le pire c’est quand on regarde son blog : on trouve ça ridicule et affolant. Haha mais ton article m’a énormément inspiré malgré tout (http://oneshotspeaker.lescigales.org/2009/04/cest-partit-skyblog-ca-pue/) et ta vision n’est pas totalement fausse dans un sens.

    PS: deviantART ça à beaucoup évolué et même si tu trouve ça trop adolescent pour toi, le niveau est vachement élevé quand même …

  • http://www.lajeunesseestunart.net Anne-Claire

    J’ai adoré ton article! Je suis totalement d’accord j’ai commencé a blogué a 15 ans sur skyblog et quand je lis les “blogueurs influents” qui s’en moque ça m’horripile car provinciale que je suis je blogué bien avant eux… en 2004! Cela dit grandissant je le trouve un peu pathétique, c’est pas pour autant que je suis prête a l’effacé!

  • http://img172.imageshack.us/img172/1518/image20drole209jd3.jpg Eva

    Je viens enfin de comprendre comment et pourquoi Skyblog … -_- Merci Mônsieur ! Je n’avais jamais considérer ce “phénomène” comme le nouvel outil d’expression des jeunes, comme a pu l’être nos “cahiers de mots” et sac taggés au blanco … >_<

    Je reste tout de même d’accord avec Coline (McRay?) concernant l’inconscience des “djeunz” quant à la portée de leur blog sur le net : leur Skyblog est vraiment à portée de tout le Net2.0 et leur informations/coms/délires/photos aussi. Je pense que la majorité n’a pas conscience que tout ce qu’ils “posts” pourra/sera retrouvé même des année plus tard, à leur dépend, et que les infos personnels qu’ils peuvent y inscrire “pour les amis” restent visibles de tous o_O

    Skyblog est vraiment utilisé comme une vitrine des “pseudo-idéologies du moment ” du Jeune (Vive le Ché, J’adore les Chatons, Les copines c’est la vie, etc ..) et non comme un véritable outil d’expression créative. Positif et/ou critiquable ? !

  • Franck

    A propos du de Bisounours que serait Flickr, je te conseille de jeter un coup d’œil aux groupes viremoi ou deleteme. Ces groupes sont nés du constat suivant : si comme (presque) tout le monde sur Flickr on reçoit des commentaire uniquement quand la photo a été appréciée, ça n’aide pas beaucoup à progresser. En réaction à cet état de fait, les groupes comme viremoi ont comme règle l’extrême inverse : casser, casser et casser. Si possible avec humour et toujours avec un fond constructif. Je vous assure qu’on progresse plus vite quand on s’en prend plein la gueule. Seule qualité requise : une bonne dose de second degré et de recul sur soi.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Yep, ils m’ont même invité à passer les voir et leur cracher dessus :>

  • http://www.not-another-blog.fr Anthony

    Alors la Mr Lâm, vous m’avez tuer !!

    Comment en venant de Fubiz via mon lecteur RSS, puis en passant sur Colorz (car c’est joli chez eux faut le dire) , je me retrouve ici à découvrir un blog qui rejoint direct mes signets …(on ne dit pas Favoris sur Mac Mr !!)

    Et la plein de condescendance j’attaque cette série forte intéressante.

    Je lis le titre “Slyblogs” …je souris .. et derrière une grande série de gifles bien méritées me rappelle que moi aussi j’ai 24 piges et je blog déja comme un vieux con !!

    Bravo pour cette série, ce blog et .. bon ça va les compliments …

    Mais t’as bien merité un com’s.

    Ciao l’artiste

  • http://www.djeffx.com Djeffx

    J’avoue avoir eu un petit sourire en voyant “skyblog” dans le titre de ton billet. Je m’attendais -comme il est de coutume- à ce que tu descendes cette plateformes mais non ce ne fut pas du tout le cas.
    Après lecture de ce post, je n’ai pas grand chose à rajouter tu as raison : sans qu’on s’en rende compte on devient sous certains aspects petit à petit des vieux cons voyant d’un mauvais oeil ce délire d’ados qui nous échappe. Ca me fait tout drôle de me dire ça moi qui suis pourtant encore dans la vingtaine…
    Belle argumentation monsieur, pas mal, pas mal =)

  • Pingback: Quelques liens pour le week-end : « Artful Diskette / blog en chantier !()

  • Pingback: L’achat (II) « Ludicité()

  • Pingback: Lâm, un mec qui tient un blog de fille. » Archive du blog » Twitter soooo last minute()

  • Pingback: Nom du blog | L’achat (II)()

  • Pingback: De l’usage du Cc et du Cci | Le Blog de Vinz (ou de Viinz, c'est comme on veut)()

  • Pingback: De l’usage du Cc et du Cci | Le Blog de Vinz (ou de Viinz, c'est comme on veut)()

  • Pingback: Lâm, un mec qui tient un blog de fille. » Archive du blog » Les jeunes et les histoires d’argent()