BLOG

Social Club 1/3 : Facebook & MSN

Blogs  •   16 années

J’attendais le signal définitif pour en parler et je l’ai eût : au dernier déjeuner dominico-familial, un des “anciens” vantait Facebook. Un an et demi après avoir adopté la plupart des réseaux sociaux en vigueur, tout le monde en parle, je peux donc en parler : Facebook, Blogs, Twitter, Myspace, Skyblogs & co.

social-me

…………………………

J’avais du coup écrit un long post pour parler de mon expérience de manière totalement subjective, mais je me rend compte que plus mes billets sont touffus et plus vos réactions et commentaires sont perdus, car souvent focalisés sur un point précis.
Du coup, je publierai plusieurs billets sur le sujet, souvent avec deux services sociaux. Débutons le premier par Facebook et MSN (oui, c’est Windows Live Messenger, mais on est d’accord, tout le monde dit MSN).
Pourquoi Facebook et MSN ? Parce que j’y vois bien des rapports, similitudes et héritages, même tirés par les cheveux.


[note] Les articles “Social Club” restent des analyses ouvertement subjectives et tournées autour de mon expérience. Vous ne trouverez ici ni conseils, ni guides, ni exhaustivité ;)

…………………………

//FACEBOOK : DEJA LE VIEUX COUPLE

facebook-poke-tshirtsLes légendaires tshirts BienBienBien – Et derrière, “Le plus grand Wall Facebook du Monde”, mais si.

A tout seigneur, tout honneur, Facebook. Ah bah ça, on en aura parlé, du réseau social symbolique. Après Frienster il y a quelques années, j’avais sauté l’affreux Myspace (on en reparlera) pour débarquer sur Facebook. Car s’il y a bien une chose que j’ai toujours aimé dans ce service, c’est son côté techos : milles et un racourcis, push et liens rendent son ergonomie (de l’époque) géniale. Bon ensuite, je n’ai jamais trop aimé son côté propret raie sur le côté. Car avec son graphisme hygiénique et ambiance longtemps “CSP+ droit dans son slim”, Facebook a toujours manqué pour moi de sel et de sang. L’usage, maintenant.

Etant un blogger total (comprendre : mon intimité c’est Disneyland), j’ai décidé de laisser toutes mes données en public et ne jamais me détagger d’une photo.
Autres règles : je ne fais que très peu de networking ou de pub pour mes blogs/autres comptes et je n’accepte que les gens que je connais ou les gens qui se présentent via un message. Bref, un ensemble de règles et de comportements qui me paraissent logique mais qui peuvent dépasser ou insulter l’autre. Et dès lors que l’on discute avec un autre membre de site social, on ne rend compte que personne n’en n’a le même usage et les mêmes limites. C’est le concept clef de cette étude. Cela se vérifiera avec mon approche de Twitter, par exemple.

On obtient en tout cas des situations cocasses, avec 500 requests en attente et des fb-mails de type “Nan mais tu te prends pour qui, je t’ai Request depuis 2 semaines et tu m’as pas add alors que je vois que t’as plus de 1000 amis, tu me snobes moi spécialement c’est ça pff allez va.“. En épurant la proposition, on obtiendrait ainsi :

“Salaud, tu n’as pas accédé à ma requête d’amitié.”

Je rêve souvent de remonter dans le temps – genre 1997 – pour dégaîner cette phrase dans une soirée et imprimer à jamais dans mon esprit la tronche de mon interlocuteur :D

Ma courbe d’affection/temps de Facebook semble être celle de l’utilisateur lambda :

3 premiers mois : Ouah, chuis accro,
3 – 6e mois : Bon, on tourne en rond ici,
4 – 8e mois : Je découvre des apps,
7 – 10e : Bon, on tourne en rond ici,
9 – 12e mois : Mais c’est Meetic puissance ce truc !
9 – 12e mois : Bon, on tourne en rond ici,
12 – 16e mois : Vraiment en rond : je vais désactiver mon compte,
De nos jours : Ah mince, tous mes potes, mes soirées, mes groupes sont là.

Du coup, me voici un peu enchaîné à ce site comme on reste acroché à sa banque, son opérateur ou son vieux couple : la flemme de tout casser pour repartir de zéro. Ce qui finalement, est la nature véritable de Facebook : un outil très pratique et complètement dénué d’âme. Un manque de passion évident. On sent bien que Facebook est l’ébauche, le brouillon des vrais sites sociaux nouvelle génération qui viendront le détrôner dans quelques temps.

Et on dira alors “ah, franchement, c’était mieux avant sur Facebook, tu te rappelle ? On se Pokait et on rejoignait le groupe de “ceux qui se lèvent tous les matins en se disant ce soir je me couche tard”, haha c’était le bon temps c’était tellement mieux

En attendant, qu’est-ce qu’on tourne en rond.

…………………………

//MSN : IL AVAIT TOUT COMPRIS SANS LE COMPRENDRE

msn bashedChats R teh lol. (moar ?)

Même si j’ai débuté avec ICQ (numéro à 5 chiffres, respect quoi) et IRC (serv #Quakenet, respect quoi), MSN est longtemps resté mon médium d’Instant Chat de base. Alors évidemment, ce n’est pas un réseau social ni un service “2.0 ho ho ho”, mais je trouve marrant que le protocole de Microsoft ait touché du doigt bien des tendances d’aujourd’hui, sans jamais en saisir le potentiel : un peu comme Sony avait flairé le casual gaming avec la PS2 (ou les smart devices avec la PSP) sans vraiment y croire.
Ainsi, tout le monde se brûle les neurones sur la révolution du micro blogging via Twitter ou les status Facebook. Ce qui est très marrant, puisque depuis des années, les utilisateurs d’MSN racontent leur vie dans la description de  Pseudos :

“Lolie2000 dodo dit : ”
“Lolie2000 exams dit : ”
“Lolie2000 le salaud, avec elle en plus dit : ”
“Lolie2000 ipod main gauche, cutter main droite, Radiohead oreilles dit : “

etc.

Evidemment, la pratique est considérée comme une appropriation officieuse (aucun système d’archive des états etc.), mais on le tenait bien, le système de status.

…………………………

Autre similitude : la gestion des contacts. La course au zizi existait déjà aussi puisque certains tentaient d’avoir la plus grosse liste de contact, la plus pleine de gens stylés, la plus inaccessible, on triait entre “potes”, “booty call”, “boulot”, “net”, “ex”, “famille” etc. Entre les status et les listes d’amis, MSN avait tout du squelette du réseau social qu’il n’a jamais su devenir. Et désormais dans mon Adium, MSN cohabite indifféremment avec ICQ, Gtalk et Facebook Chat. Car Facebook a su évoluer en faisant le chemin inverse : d’un réseau universitaire à une plate-forme globale de communication.

Et MSN va perdre indubitablement. On communique plus volontier via Facebook ou Twitter et on se rend ainsi compte que mince, MSN ne sert plus qu’à deux choses :

1. Placer le dialogue :

“Yo”
“- Yo”
“- Ca va tu fais quoi ?”
“- Rien et toi ?”
“- Bah rien lol”
“- lol”
… MonsieurLâm is now idle.

Et se dire que putain, on perd vraiment son temps sur MSN

2. Exploiter la phase intermédiaire de drague entre le mail et le téléphone. Ex :
a. “C’est quoi ton mail ?” – Echange de 300 mails
b. “Viens, passe moi ton MSN, c’est quand même plus cool pour parler” – 300 heures de chat
c. “J’ai un peu peur mais bon, on devrait s’appeler non ? J’ai envie d’entendre ta voix” – 3 mois de forfait crâmés
d. Coït – ou d bis. Lassitude et abandon.

Et toutes ces utilisations et phases, Facebook les remplit d’un coup (poke, add, msg, poke, chat, rdv, poke, coït, status, poke)

…………………………

//M0ns1eurL/\m vs Lâm HUA
Autre lien entre Facebook et MSN que je trouve assez marrant, c’est celui de l’identité publique. Ainsi, lorsqu’une personne me donne son contact MSN, elle m’averti presque systématiquement : “euh, ne fait pas attention au mail hein !” Et c’est vrai qu’il y a de quoi perdre en crédibilité : [email protected], [email protected], [email protected], [email protected] etc. Que des sobriquets bien fantaisistes.

MSN dénote ainsi d’une époque où 1. Nous étions jeunes, 2. Les pseudos étaient de rigueur. La chose a perduré avec Skyblog, Live Journal ou Myspace, mais pas la génération Facebook (et Gmail, dans une certaine mesure).

Ca a été le plus grand choc pour moi : avec l’adoption de Facebook, des centaines de pseudos que je connaissais sont devenus des patronymes bien officiels et reglos. Signe que la pratique d’Internet sortait des sphères loisir/nerds/ados pour attaquer celle de… Tout le monde, de la vie de tous les jours. Du coup, j’ai refusé un nombre assez incalculable de Friends Requests parce que je ne reconnaissais pas Bertrand qui est en fait Akasha, le fou avec qui j’ai passé moult nuits blanches sur DotA.

A l’image des surnoms remplacés par les noms/prénoms, l’époque des services sociaux jeunes et futiles laisse ainsi place à celle de la normalité, l’efficacité, la réalité.

…………………………

Voilà pour Facebook et MSN du pur point de vue d’un utilisateur. La prochaine fois, on parlera de Twitter & sites foireux. Ou Flickr & Skyblog. Je vous poke/wizz.

Lâm is “going to bed too late.”

Social Club 1 : Facebook et MSN
Social Club 2 : Flickr et les Skyblogs
Social Club 3 : Twitter et les autres

Des réactions ?

  • [-]W0lv

    vrai … meme parcours que toi … icq (6 chiffres :/) -> msn-> friendster-> myspace-> facebook-> twitter …. j’aime bien l’etat actuel, facebook/msn/twitter me va bien .. plus adulte, plus frais
    bonne analyse sinon .. J’espere que tu vas aborder les differentes classes sociales et d’age dans tes prochains billets

  • rigolusman

    Sympa à lire. Je me retrouve bien dans ton analyse :-3)

  • quaigy

    ICQ 5 chiffres : check

    IRC Quakenet : check

    Par contre moi je suis plutôt du genre à garder mon pseudo même sur Failbouc, mais j’en ai une utilisation qui est à priori à mille lieux de la tienne :)

  • http://www.alexandragiroux.net/ Alexandra

    Très bon article, très juste et très drôle !
    Si on était sur 20six je te donnerais un bonbon.

  • http://www.sweetnovember.fr poc

    Je viens de me rendre compte que je me rappelais même pu de mon n° ICQ. M’enfin, tout ça pour dire ton article est très juste. Un peu le même parcours au final, ICQ/IRC – Yahoo Msger (ouais bon…) – MSN – et ainsi de suite jusque Twitter…

    Ce qu’on est original dis donc.

  • http://thebestplace.fr LeReilly

    Tain je sais que tu as raison mais MSN c’était quand même tout mon lycée, mon partenaire couple et débats enflammés!

    Sauf que quand je suis un minimum lucide je dois avouer que je chat avec le chat intégré de Facebook ou Gtalk. Snif, une page se tourne je le sens.

  • Daam

    Daam “Like This”…
    o_O’

  • http://www.lesbaisersdelouise.com Louise

    oui il nous en faut peu quoi… tssss

  • Nannig

    msn est quand même rudement pratique pour chatter avec des gens à différents endroits de la planète sans être enchaîné au téléphone. Surtout s’ils sont au boulot (genre USA avec le décalage horaire quand c’est le soir chez nous par exemple). Bon après y’en a plein d’autres mais facebook est souvent bloqué par le réseau entreprise. Le top restant gchat qui a l’avantage de ne jamais être bloqué (enfin j’en ai jamais entendu parler) et qui est super discret :)

  • http://www.pockyworld.com pocky

    Ce qui est bien c’est que nous les gamers, on a tous le même CV chatkikoolol.
    ICQ -> IRC (server -m irc.quakenet.org -j hb.rox) -> MSN -> Twitter/Facebook (en même temps).

    Sinon je met +1 au paragraphe concernant les pseudos qui deviennent de vrais nom sur Facebook, c’est chelou (comme dirait l’autre) au début. Je m’étonne même que plus de gamer n’est pas gardé leurs pseudos comme à l’époque du prenom “nick” nom. C’est peut être l’age.

    Et pour terminer, facebook, temple de la drague ?! Ouai je te dis ouai mais rappelle toi sur IRC : les gameuses mec, ça couche au skill ©Maz0r

    Et on en avait vachement du skill !

  • http://www.ideeale.fr/blog Lily

    Excellent billet et très agréable à lire au petit matin.
    J’ai hâte de lire tes prochains articles sur Twitter et les Skyblogs : l’un pour comprendre et peut-etre m’y mettre, l’autre pour rire :)

    Et merci Facebook ! Grâce à ça j’ai vaincu (en partie) ma timidité et t’ai préparé des cookies d’anniversaire !
    Youpi.

  • http://blog.lepolac.info Lep0laC

    Ahah, tellement vrai le coup des @ msn. Y’en a vraiment des bien epic…. le plus drôle je pense c’est dans la sphère “esport” ou les gens traitent de choses plutôt importantes par msn à l’arrache, avec ce genre de pseudos pourris.

  • http://noumeaparis.com/blog annelise

    cependant, gtalk a pour ma part largement pris la place de mon msn. Plus pratique, ouvert en permanence pour voir les mails arriver, les statuts existent aussi. Bref, msn je ne l’ouvre que quand je veux parler à des gens qui n’ont pas encore gmail, ces gueux :-p

  • http://sharkysview.canalblog.com sharky

    Toutes tes données sont publiques sur Facebook? Et pourquoi on peut pas accéder à ton profil sans être ton “friend” alors?
    C’est pas un reproche hein (je ne fais pas partie des “Nan mais tu prends pour qui, […]”), c’est une vraie question de validation entre ce que tu as écrit ici vs ce que tu fais là-bas ^^

  • http://www.heang.fr D@dou

    Très bonne réflexion sur ces outils de communication et bonne analyse sur les points communs entre les deux.

    Pour moi, msn me sert à rester en contact avec mes ami(e)s et ma famille et faire surtout de la webcam (surtout quand t’as de la famille un peu de partout)

  • http://www.frenchtouch.org Jayh

    Belle analyse vivement la suite ;)

  • http://www.frenchtouch.org Jayh

    Perso je préfère Skype pour la famille pour les sessions cam et téléphone en même temps, au moins t’es pas dérangé toutes les 10 minutes par ta mère ou par ta cousine.

  • http://www.heroow.fr Heroow

    Similaire à 99%, ouf! Je suis encore unique!

  • http://www.blogamer.fr YaKaMoNe

    Moi aussi j’ai honte de mon MSN

  • http://thecelinette.blogspirit.com/ The Célinette

    Je viens d’acheter deux tee-shirt à cause de toi !
    Tu mériterais que je chante va ;)

  • Lipstickjewel

    Jamais utilisée ICQ sinon pour le reste c’est pareil.J’ai vite laissé tomber myspace que je trouve pas pratique et aujourd’hui j’utilise MSN/FB/Twitter même s’il est vraie que j’abandonne un peu MSN et même la messagerie instantanée en général.
    Pour ce qui est du pseudo débile, j’ai trouvé la solution en changeant au fil du temps d’adresse MSN ce qui me permet de faire le tri dan mes contacts!

  • http://www.lilypress.fr Dan

    Le truc sur les pseudos et l’anonymat que facebook a battu en brèche, ça me renvoie à une réflexion que je me faisais sur “facebook connect”. Ok pour avoir mon nom prénom sur Facebook, mais ici par exemple je préfère garder mon pseudo et idem sur plein d’autres sites, pas envie d’être connecté partout sur internet avec mon compte Facebook :/

    Sinon assez d’accord sur Facebook. Aujourd’hui je m’en sers biennnn plus qu’il y a un an, parce que tout le monde est dessus, et que c’est très… pratique. Et finalement je délaisse bcp msn

  • http://gregfromparis.fr greg

    Tu sais quoi ?
    Je suis tout à fait d’accord avec le fait de se sentir un peu prisionnier de FB qq part…très spé comme truc.
    L’arrivée d’un truc plus trendy groovy ne devrait pas tarder je pense.

  • http://www.trentenairescolocataires.fr

    Ca y est, je fais une fixette, il faut que je retrouve mon numéro ICQ (5 chiffres aussi, wooooh)

  • http://http//www.thespha.fr Spha

    +1 Jayh, gros usage de Skype aussi me concernant alors que ce logiciel n’est pas la première chose à laquelle les gens pensent.

    Bon article sinon, surtout très vrai héhé.

  • Vainzou

    C’est pour ses articles que jsuis abonné a a ton flux msieurLam

    Jai pas mal de similitudes dans le “parcours” sauf que myspace je pense plus que sa vocation est pour les artistes[ au sens tres large et générique du terme bien sur, tous ceux qui font dla musique films photo images….]

    Twitter je commence a my mettre, seule problème, aucune connaissance ne l’utilise,donc…… sans intérét

    ++

  • http://frenchfragfactory.net/news.shtml lowje

    Tu utilises au moins un logiciel sous licence GNU GPL, ma journée s’égaye !

  • http://www.trentenairescolocataires.fr

    Et en y réfléchissant un peu, je regrette l’époque funky des pseudos (même si j’étais moisie dans l’invention de pseudos cools)

    Argh, je deviens vieille, là.

  • http://sharkysview.canalblog.com sharky

    oh tu te sous-estimes trop, quand même, “pointGé”, c’était SUPER cool comme pseudo moi je trouve :)

  • http://www.paulinedarley.com/blog Pauline

    vraiment une très bonne analyse et reflexion ! on se disait la même chose avec des amis en ce qui concernant les pseudos/et la découverte des vrais noms avec Facebook.
    (et oui on tourne bien en rond sur facebook mais ça nous empèche pas de rester 4h à actualiser les actualités)

  • http://www.ijoi.net gabyu

    • j’adore mon pseudo, je le lacherai pour rien au monde
    • 5 chiffres aussi sur ICQ, mais m’en rappelle plus. D’ailleurs j entends encore le son du nouveau message. insupportable.
    • En l’abscence d’historique centralisé, je prefere encore etre sur meebo pour MSN, au bureau ou a la maison… en esperant un jour passer a QQ.
    • J’avais essayé hi5 car beaucoup d’amis Thai l’utilisaient, pareil pour Friendster, avec les amis Singaporiens,
    • Skype pour tout ce qui est corpo, clients, et iChat pour les amis fan d’Apple, et se partager les experiences utilisateurs via le partage ecran.

    Le status MSN est clairement un twitt avant l’heure.
    Ca en fait donc un sacré bazar.

  • http://www.affinity-web.org eMeRiKa

    Haha le coup des adresses msn au nom foireux, c’est tellement vrai !

  • http://chucknorrisfacts.fr/ Chuck Norris

    C’est tres bien ecris,

    T’as a peu pres fait le tour de ma pensee a propos de tout ces medias de masse, hormis le fait que tu n’a sans doute jamais vraiment arrete Facebook(j’ai fait toutes les phases et la j’en suis a mon 4eme mois sans, ca me parait tellement strange maintenant et surtout je n’en vois vraiment plus l’utilité meme quand je repenses a l’agenda & co, un peu comme quand tu galere pour pécho une nana, coït, et ensuite elle te rebute !)

    Et flickr j’adhere pour le prochain !

  • http://www.larcenette.fr larcenette

    Ah ben j’avoue, quand je rencontre les gens en vrai, on dépasse la sphère virtuelle, et je les invite à m’appeler avec mon prénom civil. Et puis gueuler dans un restaurant nenette73, c’est moins classe que Sandrine…

  • http://www.trentenairescolocataires.fr

    je crois que j’ai jamais assumé cette étincelle de créativité :-)

  • hey_ghis

    Lâm, de quoi apporter de la matière à ta série d’article

    http://www.aka-aki.com/

    Je decouvre et teste ca en ce moment.

  • http://www.studiosushi.com James

    ICQ et son multi-live-chat <3 , des nuits entières à lire, écrire, effacer, réécrire de la merde et des private jokes à plusieurs (4 ou 5 maxi sinon c’était impossible à suivre) *uh oh*

  • Tim

    Il manque Caramail dans le tas.

  • http://blurry-narcissus.net Oz

    Facebook = meetic en puissance ?

    Ah.

    Je ne dois vraiment pas l’utiliser comme la plupart des gens, alors.

  • http://silphi.fr Silphi

    Hey ! Il manque TeamSpeak ^^

  • http://www.ydikoi.net ydikoi

    P’tain, un ICQ a sept chiffres, je craaaiiiins.

    Re p’tain, je l’utilise encore, je crains vraiment.

  • http://www.blogtendances.com ADdikt

    je pense qu’un grande etape a été oubliée ds le parcours icq – irc – msn
    Y a quand meme eu la grande époque du chat caramail ^^

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Yep, c’est vrai que beaucoup de monde à utilisé Caramail, perso je détestais. Sauf MissCara.com :))

  • http://www.thegrazedkid.com Coline

    Larcenette > Merci pour la rigolade. :)

  • http://guru-meditation84068400000e-547275735.blogspot.com TrusT

    Entièrement d’accord avec ton analyse.
    C’était mieux avant, quand j’étais d’accord avec personne. ;)

  • http://ratus13.com Ratus13

    Ralala ça ne nous rajeunit pas tout ça…
    J’ai aussi commencé par ICQ (6 ou 7 chiffres je me souviens plus) puis je suis passé sur IRC où j’ai beaucoup trainé sur le #joystick puis un petit passage à vide et découverte de MSN (il y’a 9 ans je pense) et enfin facebook et twitter y’a un peu plus de deux ans je crois…

    J’ai aussi eu un skyblog en 2001… ^^

    Moi non plus j’ai pas accroché My Space qui reste pour moi un grand fouilli incompréhensible.

    Par contre, pour ceux qui ont connu les béta de CS, personne n’a parlé de ROGER WILCO qui est l’ancêtre de Team Speak ou peut être même de skype. C’était à l’époque bien mieux que netmeeting (ça a déjà marché chez vous ça ? :p)

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Hoho, Roger Wilco, c’était en hommage à un jeu de point’n click non ?

    Par contre, je n’ai jamais socialisé sur Teamspeak ou Ventrilo, c’était juste pour le jeu.

  • http://www.laslavia.com/wordpressfr/ Marie-Hélène

    Moi j’en fais une utilisation terriblement fonctionnelle. Pas de phase de grand amour, ni de lassitude.

    Je trouve que c’est très pratique pour effectuer une partie de la gestion de son réseau social.

    Bref : un bon outil avant tout.

  • http://www.studiosushi.com James

    caramail a fait du mal à l’asv …

  • http://xuoan.com Xu

    Ton FIRST d’il y a un an et demi, c’était vraiment un gros boulay.

  • Pingback: C’est dément Internet | Socolaolait()

  • brak2K

    C’est grave comme tu peux avoir raison quoi.

    Quand sur msn le mec avec qui tu parles tout le temps se pseudomyne GougaKi, et que sur FBook ça donne Bernard Romain, t’es un ptit peu perdu et tu mets du temps à comprendre qu’en fait c’est GougaKi. C’est ouf.

  • quaigy

    Lâm > Roger Wilco, c’était le héros de la série Space Quest.

  • http://vivem Dextair

    vivement les prochains :)
    J’avoue avoir le meme parcours… IRC(undernet) | icq (6digits :o) | msn | jabber/Gtalk | facebook…
    maintenant je me crée meme un blog…
    mais je me rend compte surtout qu’autrefois interent était un lieu de plein anonymie, aujourd’hui on se doit de checker son nom sur google pour “verifier” que tout se passe bien :/
    Je crois que le net a beaucoup changé, ou alors j’ai trop grandi? on a plus le même usage du net de 10 ans à 22 ans mais tout de meme…

    en tout cs j’ai passé un joli moment nostalgique :)

  • http://www.re9i5.com/ regis

    Même ressenti pour facebook, aimerai me désinscrire, mais la flemme…
    C’est tout de même vachement pratique pour le taf, parfois.

  • http://ratus13.com Ratus13

    @Lâm @Quaigy –> Oui c’est tout à fait ça, un hommage à Space Quest, cette grande saga du P&C qui était déjà bien entérrée en 1999, date sortie de Roger Wilco… Entérré, tout comme le P&C d’ailleurs…

  • Hadda

    facebook c’est du lien et msn du dialogue
    je combine les deux et je préfère le vrai

  • LeUBmasqué

    huhu, ICQ, Roger Wilco, good old time :)

  • http://loopso.blogpspot.com Loops

    j’ai lu rien que pour la photo de mourvy et sskizo :)

    msn reste quand même, ma vraie alternative au téléphone (que je déteste)

  • Joce

    Totalement d’accord avec toi.
    Ca fait pffff je ne sais plus combien de mois que je ne suis pas allée sur MSN.
    Pourquoi? Parce que si j’ai envie de parler à mes amis, tout de suite, là, maintenant, ben je leur téléphone. MSN représente vraiment un truc de jeune, une perte de temps que je pouvais peut-être plus me permettre jadis (oui j’ai la vingtaine passée, que veux-tu) à base de lol mdr ptdr xptdr LOOOOOL
    Mais je me rappelle aussi que j’adorais perdre ce temps, en parlant avec mes amis à la sortie des cours….. [soupir]

  • http://www.haroldito.com harold

    msn s’est transformé en chat avec la famille, pour le reste c’est idle power c’est clair.

    Le coup de l’adresse honteuse c’est vraiment à cause de la manière dont MS présentait l’inscription sur msn mais on aurait tous pu utiliser d’autres adresses non ? On est peu à avoir utilisé une adresse qui ressemble à qqchose même si ça n’a aucune importance une fois connecté..

    Msn et l’im en général vont je pense rester, parce que c’est plus facile d’être vraiment en mode privé.

    Ah et pour les utilisateurs d’msn, PIDGIN.IM dediou.

  • http://skublognabil.com nabil

    slt tout le monde moi nabil lage 23

  • Pingback: Lâm, un mec qui tient un blog de fille. » Archive du blog » Twitter soooo last minute()

  • Pingback: Je fais le ménage… « SL Blog()

  • Pingback: Je fais le ménage… - SL Blog()

  • Pingback: De l’usage du Cc et du Cci | Le Blog de Vinz (ou de Viinz, c'est comme on veut)()