BLOG

Windows Vista, toujours plus de pas assez.

Geek  •   17 années


De retour de la soirée de lancement de Vista, avec ce même sentiment persistant chez Microsoft : Mais que leur manque-t-il ?

En préambule, que les choses soient claires.

D’après ma courte expérience personnelle et l’opinion forgée sur un méta million de tests, Vista n’est pas un si mauvais OS. Tout comme XP était un bon OS. Je mène depuis quelques années un ménage à 3 entre XP et OSX et je ne penche pas dramatiquement pour l’un des deux OS, même si je préfère l’environnement d’Apple. Je ne vais pas m’enfoncer dans la nébuleuse d’arguments et de débats de spécialistes autour du très enflammable sujet Microsoft, mais bon, chez Vista, il y a un malaise. Déjà.

– Ce Windows coûte horriblement cher. Caf’ en parle mieux mais quand même, cet OS coûte juste le prix d’un PC entrée de gamme… Avec Vista.
– Il est gourmand. Avec un giga de ram, vous vous sentirez à l’étroit à chaque lancement de programme.
– Il… N’apporte rien. Peu par rapport à XP, et vraiment rien par raport à OSX dont l’ombre plane ici partout.

Et c’est bien là le problème. A l’instar de l’iPhone, je me demande comment une boite qui pèse au minimum 30 fois Apple n’arrive pas à sortir 4 ans plus tard un OS juste meilleur.

Encore ces salauds d’Apple

Bien sûr Apple à bien moins de hardware à gérer – Marc m’indiquait que Vista est déjà accompagné de 19 000 drivers ! – mais tout de même ! Des retards à gogo, des features phares retirées en chemin, un prix en hausse et surtout aucune avancée ergonomique en vue. Comment ne pas penser à la PS3 ?
En aucun cas je ne diabolise Microsoft, ce serait même le contraire. J’ai presque de l’affection pour cette armée de gens ultra motivés, les pouces levés et le regard fonceur, mais qui n’y arrivent pas. Microsoft est l’entreprise la plus décisive dans l’histoire de l’informatique et pourtant l’image d’innovation, de sympathique, d’intelligence lui échappe totalement. Chaque mouvement que la firme de Redmont (marketing viral, design, produits etc…) semble maladroit et exagéré, comme emporté par le poids de ce géant.

Wooohoooo

La soirée de lancement est à l’image de ce problème structurel chez Microsoft. Une débauche de moyens (toute l’esplanade de la défense louée, l’Arche éclairée aux 4 couleurs de windows, un beau feu d’artifice des peoples à gogo) un peu vaine.
Pourquoi mettre tant de sous dans un feu d’artifice et le faire annoncer au micro par un stagiaire en pleine mue remerciant le service de police de l’Esplanade ? Pourquoi avoir Chantal Thomas et Greg le Millionnaire ? Pourquoi faire écrire un discours par 4 nègres si ce dernier a fait pouffer de rire l’assistance ? Cela peut paraître futile, mais pour moi, tout le problème de Microsoft est ici : le syndrôme même du joueur d’échec, dont l’intelligence brute est handicapée par un manque évident et de bon sens.

La preuve en bouts de discours du président de MS France en mode Ballmer :


(photo fubiz)

+ “Wooooooh ! Wooohooo ! J’ai passé une SU-PER journée, SU-PER ! Quelle BELLE journée ! Car aujourd’hui, c’est le lancement de Windows Vista ! Ouaiis !

+ “Et regardez, nous avons des gadgets (widgets) Allociné, c’est déjà SU-PER !

+ “Et toute l’architecture de Vista qui est COM-PLE-TE-MENT nouvelle vous permet de tirer complètement partie des richesses d’Internet

+ “Et pour chaque dollar que vous dépensez dans Windows, 13 dollars en moyenne iront dans l’écosystème Microsoft. C’est pas super, ça ?

= virez-moi les auteurs de ce discours. Changez, changez TOUT. Non seulement votre produit n’est pas révolutionnaire, mais là, vous lui foutez une honte qu’il ne mérite pas.

Dépasser le scolaire

Vous allez rire mais je ne crache pas vraiment dans la soupe. A l’instar de Lionel de Macbidouille, je souhaite de tout coeur – et de manière un peu acide – que Microsoft me fasse rêver avec des produits de qualité et si innovateurs qu’Apple se sentira enfin un petit peu moins crâneur et morveux. Parce que si la Pomme parade à raison ces derniers mois, en terme de bullshit-style, papy Jobs est aussi un autre seigneur, (“L’iPod Shuffle réinventera votre manière d’écouter la musique” = foule en délire “Grâce à notre interface révolutionnaire, je peux zoomer une photo avec 2 doigts” = standing ovation), mais il sait juste faire passer la pillule. Eh oui, la vie est injuste.
Rendez-vous donc dans 5 ans pour un prochain windows ou une nouvelle Xbox et en attendant, cher Microsoft, cher ennemi intime du monde informatisé (quoique vous fassiez), faites quelque chose pour insuffler un vent de coolitude et d’innovation chez vous. Qu’on ne sente pas le travail scolaire et suiveur ! Si vous êtes un géant, rebombez le torse. Moi, j’adore voir les grands méchants revenir foutre la pâté aux héros trop brillants. Ca relance la bataille.

Et Vista alors ?
Eh bien je passerai naturellement dessus dans quelques mois, quand les problèmes de compatibilité avec certains jeux seront résolus et que ma machine aura pris une dose de Botox. J’en apprécierais les bonnes attentions (alt tab revu, interface presque belle, gestion des images vraiment moderne, Sideshow pourrait être énorme) mais en aucun cas je ne me dirais “putain, c’est énorme ce truc“. J’espère tellement me gourrer…

Note 1 : Oui, je suis revenu comme les invités chargé comme un baudet de cadeaux (Vista Ultimate, Office 2007, One Care, clefs USB 2Go à gogo). Non, cela ne change pas mon avis vis à vis de Microsoft.
Note 2 : Ouais, c’est un t-shirt de la concurrence, mais n’était-il pas de circonstance ?

Des réactions ?

  • LeUBmasqué

    Ici, je le teste jusqu à juin 2007, après on verra.

  • http://utopeek.free.fr Eek

    Les bons mots sont bien choisis. Belle présentation du “problème” Microsoft, je rejoins complètement ta vision du truc. Cheers

    Personnellement, Windows XP va rester encore de très longs mois mon OS.

  • LeUBmasqué

    Personnellement, j ai toujours eu du mal à investir dans un nouvel OS qui phagocyte mes ressources systèmes sans m’apporter rien de spécial en plus. Je préfère consacrer mes ressources aux applications qui m’apportent une vrai utilité.

  • xeno

    Et pourquoi les invités de ces soirées sont ils toujours les mêmes ?

  • LeUBmasqué

    Parce que ce sont eux qui vont promouvoir oupas le produit présenté, tout simplement.

  • xeno

    Genre et ils sont obligés de leurs offrir autant de goodies :s

  • http://blogs.msdn.com/dsebban David Sebban AKA karuto

    Wow …
    Ca fait plus d’1 an que j’investi tout mon temps professionnel autour de Windows Vista … que je remonte des bugs, des problemes de localisation en français, que j’aide des entreprise a passer ASAP à Windows Vista et au final …
    Toujours le meme sentiment : Mais bordel qu’est ce qu’ils ont les français avec Microsoft et Windows …

    :(

    j’etais sur le parvis de la défense hier … dans la foule du “grand public” … moi le microsoftee je n’etais pas a coté de lam, greg le millionaire ou je ne sais qui d’autre … moi le microsoftee qui va acheter son windows vista (oui pas trop cher mais bon personne va me le donner) et qui se casse les couilles tous les jours a essayer de convaincre tout le monde que Vista n’est pas qu’une interface améliorée …

    “Il… N’apporte rien. Peu par rapport à XP, et vraiment rien par raport à OSX dont l’ombre plane ici partout.”

    Quand je lis des phrases comme ca j’ai vraiment l’impression de bosser pour queudalle :( Je suis pas un marketeux, je suis pas un vendeur ou un décideur … je suis un putain de consultant qui ne comprend pas pourquoi les gens ne voient pas plus loin que l’interface Aero …

    Il faudrait que je me plonge dans les docs techniques de Mac OS X pour comprendre si il dispose :
    * d’une techno de cryptage de disque complete
    * d’une techno de controle parental
    * d’un media center
    d’un firewall bi directionnel possedant 3 modes de fonctionnement et que l’on peut coupler avec IPSec
    * d’outils de déploiement grande echelle (la je sais déja pertinement que non mais bon…)
    * d’une techno permettant d’ajouter de la mémoire vive avec une clé USB
    * de framework de dev qui vont permettre de faire des applis secures et belles (.Net 3 et WPF)
    * etc etc etc …

    Ce qui est sur c’est que windows XP … lui … n’avait pas tout ca …

    Lam, quand tu veux je te fais une démo un peu plus couillue que ce que tu as pu voir au lancement ou ailleurs …

    David – microsoftee les pouces levés … toujours !
    http://blogs.msdn.com/dsebban

  • http://www.ragingfish.fr/xuoan/ Xu

    David > Désolé mais pas une seule techno citée ne m’excite… (aller si, WPF, pour faire plaisir à Fred C.)

    en revanche “Time Machine” du prochain OS X… oui !

    Lam > zoli le t-shirt, je le voulais, mais je trouve les tees threadless trop mal coupés – manches pas serrées, tee trop court – depuis qu’ils ont abandonné A.A (n’y pensez même pas ;))

  • http://www.ragingfish.fr/xuoan/ Xu

    En revanche Office 2007, l’interface fait très très mal à la concurrence… tu l’as testé Lam ?

  • http://bouh.soolbox.com/ Gore

    “Toujours le meme sentiment : Mais bordel qu’est ce qu’ils ont les français avec Microsoft et Windows…”

    Easy : $380 (soit ~294 euros) aux US contre 575 euros en Europe. Je veux bien admettre que les français soient des gros crevards, mais je pense que ça fera mal au cul d’un peu tout le monde de payer aussi cher un OS historiquement insecure.

  • http://www.pfhmag.com pocky

    ca fait une semaine que je tourne avec vista (pour une fois que j’ai un truc avant toi lam :p) et bon ca n’a pas encore révolutionné ma vie d’utilisateur

  • http://bouh.soolbox.com/ Gore

    Ah et j’oubliais : pour que les gens arrêtent de penser – à juste titre – que Vista ne réinvente pas Windows, faudrait ptet arrêter d’utiliser des composants datant de MS-DOS, quitte à casser la comptatibilité… mais bon, ça vous savez déjà faire, surtout dans Office ;)

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Karuto, je savais que mon post allait te toucher et je te comprends, je suis volontairement dur, mais avoue qu’après tant de retards et avec tant de moyens, on attendait encore plus de Vista, non ?

    Je sais ce que c’est de travailler dur sur un projet et de lire des commentaires qui te semblent presque déplacés tant ils sont accablants.

    Encore une fois, je pense que Vista sera un bon OS mais qu’il n’apporte pas grand chose de neuf au moulin et que l’aubere espagnole qu’est le PC rend les choses trop compliquées.

    J’ai été dur avec la 360 au départ car je trouvais qu’il lui manquait un truc encore une fois. La console est désormais bien plus attrayante, mais tu ne peux pas nier le déficit de flair qui règne chez MS…

    Bien à toi David !

  • http://larcenette.free.fr sophie / larcenette, la fille qui devient schizophrène

    Je serais magnanime, ce tee shirt est en effet de circonstances… Vendu va ;)

  • http://karuto.spaces.live.com karuto

    On en attendait plus, je suis presque d’accord ;)
    Il y a certaines fonctionnalités que j’attendais et qui n’arriveront qu’apres pour ne pas retarder encore plus le produit.
    Mais d’un autre coté il y a bien d’autres fonctionnalités que je n’attendais pas (parce que je ne les connaissais pas) et qui m’ont bluffé … par exemple la reconnaissance vocale ou readyboost.

    Xu, effectivement peut etre que ces fonctionnalités ne t’excitent pas mais on parlait de nouveautés par rapport a XP et de différences par rapport a OS X …

    Time Machine … je ne connaissais pas, donc j’ai été regarder, oui ca a l’air super bien … mais … Vista dispose en natif de Volume Shadow Copy qui fait exactement la meme chose (si ce n’est l’interface je te l’accorde) et c’est une technologie qui est issue de Windows Server 2003 et qui est utilisable dans XP depuis des années en installant un petit client de rien du tout.

    Bref, quand XP est arrivé, il etait lourd pour les machines de l’epoque il n’apportait pas grand chose par rapport a 2000 et aujourd’hui tout le monde en parle comme de la meilleure version de windows que microsoft ne pourra jamais faire.

    Wait and see si vous n’etes pas early adopter je suis sur que vous y viendrez.

  • http://www.binaries.fr beorn

    lam
    je ne suis pas d’accord avec l’idée de dire que vista n’apporte rien, et pourtant tu sais ce que je pense des os microsoft en général. Rien que le fait de faire tourner en user et de demander les droits admins quand nécessaire est une avancée. Enfin un poil de sécu chez microsoft… Par ailleurs il existe d’autres outils assez intéressants comme leur gestionnaire d’images disques, ou le cryptage du disque etc … Bref Vista ce n’est pas du vent. C’est à la bourre, c’est lent (et encore, macOS n’est pas meilleur avec moins d’1Go de ram), et ça n’invente rien. Ca intègre ce qui existe depuis des lustres chez linux/bsd/macos.

  • http://www.binaries.fr beorn

    David Sebban AKA karuto
    * d’une techno de cryptage de disque complete
    —–existe depuis 8 ans
    * d’une techno de controle parental
    —–existe depuis 5 ans
    * d’un media center
    —–existe depuis 3 ans
    * d’un firewall bi directionnel possedant 3 modes de fonctionnement et que l’on peut coupler avec IPSec
    —–existe depuis 4 ans
    * d’outils de déploiement grande echelle (la je sais déja pertinement que non mais bon…)
    —–apt-get, rpm, yum, pkgtools ? oh allez ça ne fait que 8 ans ?
    * d’une techno permettant d’ajouter de la mémoire vive avec une clé USB
    —–ça ok :)
    * de framework de dev qui vont permettre de faire des applis secures et belles (.Net 3 et WPF)
    —–Le premier problème est le dev en lui même pas le flan qu’on y fout autour. Si tu veux dire que même un goret du code peut pondre quelque chose de secure j’émets des doutes. Cela dit le framework est plutot bien foutu.

    Quasi toutes les choses que tu as énoncées existent dans le monde du libre depuis des lustres…

  • Jigeiko

    Je n’ai jamais utilisé Vista, mais ce qui me gêne avec Windows, c’est de 1 qu’il faut TOUJOURS bidouillé pour avoir ce qu’on veut, parce qu’il y a toujours un problème à un moment ou un autre, de 2 ce sont tous les systèmes de protection onboard, qui foutent souvent la merde et de 3 c’est leur soucis d’une belle apparence avant une bonne efficacité (genre IE, WMP, etc), ce qui fait que c’est très lourd et qu’on est souvent décu.
    Microsoft ne laisse pas le choix en imposant ces “standards” mais qu’ils soient à la hauteur alors. Bon d’accord il y a peut-être plein de super technologie, de la sécurité dans tous les coins, mais il manque cette ergonomie, ce plus, ce “on-branche-et-ca-marche” qu’il y a chez Apple. Si il y avait ça chez Microsoft, ils auraient peut-être moins d’attaques, de virus, et on aurait moins de mise à jour de sécurité tous les mois.
    Enfin, je suis curieux de voir Vista quand même.

  • http://www.konect.org Keffer

    Franchement pour avoir vista sur mon poste, je ne suis pas du tout convaincu par le truc. Tout le monde me dit que tout change en profondeur, mais perso je m’en fou royal, ce que je veux c’est que photoshop tourne bien, et que tout le reste aussi …

    Et puis c’est bien d’ajouter plein de fonctions, des effets visuels, mais quand Apple développe un truc sur OsX, ça a une vrai utilité, voila tout, Exposé, les widgets, …

    Ouep dés que j’ai de la tune je passe à Mac, aprés je dis pas que c’est le meilleur Os du monde, et que microsoft c’est de la merde (je suis bien content de le trouver), mais c’est l’environnement ou je me sens le plus à l’aise.

  • http://www.ragingfish.fr/xuoan/ xu

    David > Volume Shadow Copy, je connais, mais ça reste pour moi un outil assez geek. De plus je n’ai pas l’impression (mais je peux me tromper) que cela ait été intégré de façon particulièrement intuitive dans Vista.

    On passe du tech au marketing : autant d’éditions, à de tels niveaux de prix, c’est abusé ! Sans oublier que cela va certainement s’accompagner de règles ineptes de licences, du genre “avec XPH vous ne pouvez faire une mise à jour vers telle ou telle édition”. Pourquoi ne pas proposer qu’une seule édition ? -> Car compliquer les choses c’est embrouiller le client, et lui vendre certainement plus que si tout avait été limpide. Malin pour MS, malin pour le sacro-saint écosystème de revendeurs, partenaires & autres Certified….

    Heureusement que depuis le 1er septembre 2005, Windows en OEM puisse se vendre sans matériel ! Ok ok ça se faisait déjà à Montgallet mais c’est désormais officiel.

  • http://julien-josset.blogspot.com/ julien

    En tant que graphiste, essentiellement print, j’ai appris à travailler sur Mac. Il y a deux ans, voulant renouveller mon matos maison, je me suis mis au PC.
    J’en avais assez des logiciels qui coutent la peau des fesses, des incompatibilités avec les PDA-portables-Jeux-Shareware et autres matériels. Vive Microsoft et les PC que je me suis dit…
    2 mois après, et malgré un antivirus mis à jour toutes les 4 heures (qu’est-ce que c’est énervant !) j’avais tout perdu, mon PC était complètement vérolé :-(
    J’y byte que dalle en informatique, alors impossible de réparer tout ça tout seul, et le vérolage n’est pas compris dans la garantie.
    Moralité, je suis repassé au mac, et depuis tout va bien.
    Je comprends tout à fait que pour les férus d’informatique, Windows soit bien plus souple, offre des possiblités impossible chez Mac, du fait de la structure totallement fermée, mais pour un pur néophyte, c’est une véritable horreur.
    PS, merci pour votre blog que je prends grand plaisir à lire :-)

  • Flying™

    Mettons de côté l’aspect science du Marketing, mise en valeur des produits, pour se concentrer sur les nouveaux soft MS:
    – Vista j’ai testé, et à part ralentir mon ordi, j’ai pas vu d’avantage flagrant. donc back to XP
    – maintenant L’AUTRE logiciel de MS: Office. je sais pas si tu as déjà eu l’occasion de le tester, mais pour le coup, voilà une nouvelle version qui ne me fait pas regretter l’ancienne! mieux: je ne pourrais même pas retourner à l’ancienne. enfin j’utilise seulement massivement Word, mais la nouvelle interface est un bonheur …

    Donc ouais, dommage pour Vista, mais Office, je le trouve vraiment vraiment cool :)

    Pour le prix de Vista: Apple facture son OS dans le prix de son matos toujours, quoiqu’en disent les fanboys, plus chers que les PC. donc on peut pas vraiment dire que Vista est plus cher ….

  • http://www.ragingfish.fr/xuoan/ xu

    Flying > bien d’accord pour l’interface d’Office 2007

    Les prix : vu le volume de ventes, on sait que la marge sur un Windows est importante. Mais comparé au prix du marché (pour les 1ères éditions) c’est cohérent.

    En revanche rajouter encore plus d’éditions, alors que les clients étaient déjà peu satisfaits des éditions d’XP, je ne vois pas comment cela peut être légitimé.

  • http://gregorypouy.blogs.com greg

    Karuto > dans tout ca, j’ai presque l’impression que vous oubliez le consommateur lambda !
    Qu’est ce que ca va changer pour lui, lui qui ne fait que surfer sur internet, télécharger des trucs et parfois écrire des lettres sous word ?
    Je n’étais pas à la soirée, je n’ai pas eu de présentation, mais à part vendre des ordis plus chers, je n’ai pas bien compris…

  • reload_

    Bon billet. Enfin une vue de la situation qui n’est troublée ni par un culte excessif de la pomme ni par un sentiment pro ou anti Microsoft. Très bon billet même.

  • http://karuto.spaces.live.com karuto

    greg, c’est sans doute une déformation professionnelle je l’avoue je vois beaucoup d’avantages à Vista de part son intégration dans un Système d’information d’entreprise.

    Pour le grand public, certaines des avancées sont bien entendu inapplicables (je pense aux améliorations de déploiement dont je parlais plus haut)

    mais je reste persuadé que le grand public y trouvera son compte.

    Aujourd’hui, comme le dit beorn, l’indexation existe, l’antispyware aussi, le backup, le cryptage etc etc … mais rien n’est intégré par défaut dans XP et je suis sur que l’utilisateur lambda sera ravi de retrouver les photos de son petit neveu en faisant une recherche rapide grace à l’indexation, qu’il sera ravi d’etre mieux protégé que sur son XP ou il n’avait pas rajouté de logiciel tiers, et de pouvoir sauvegarder/restaurer ses données plus facilement.

    J’aimerai aussi vous dire que la reconnaissance vocale est une vraie avancée pour tous les utilisateurs handicapés. ceux qui ne peuvent se servir ni d’un clavier ni d’une souris pourront maintenant controler entierement un Windows Vista à la voix … meme mettre un raccourcis du bureau a la poubelle sera possible … la encore il fallait installer des logiciels parfois couteux pour faire cela, et a part la saisie de texte ils ne permettaient pas tous de prendre le controle du systeme. avec Windows Vista, cela sera possible.

  • http://web.mac.com/emmanueltorregano/iWeb/blog20emmanuel/Home/Home.html ZaraA

    Lâm, tu te gourres… Ca m’embête de te le dire comme ça…
    MS, c’est tout sauf des types motivés qui se plantent parce qu’ils ont deux chaussures de couleurs différentes. Tu vois pas clair dans cette affaire.
    MS, c’est une armée de branleurs qui débarquent avec des diplômes, encaissent un maximum de pépétes et se barrent dès que leurs poches sont trop remplis. Et comme dirait Coluche, chez Ms, ils prennent les ingénieurs trop boutonneux pour aller chez IBM.
    Maintenant, est ce qu’un poil d’inovation et de sens marchand pourrait les sauver ? A mon humble avis non. Apple sait le faire, car Apple a compris que l’avenir de l’informatique c’est le Zen. Le dépouillement; la features rime avec évidence. Sans cette équation, la plus géniale des inventions ne vaut rien. Et ça, pour le comprendre, faut pas penser tout de suite au salaire, mais être à l’écoute de ses propres désirs, de ses propres besoins.
    Bill n’en a plus, lui. Il peut se payer le codec de Da Vinci, il peut même se faire la Joconde, il est comme un enfant gâté sur sa montagne de jouets, incapable de comprendre la beauté du futile…
    Et là vous me dites, et les stock anti datée ? Hein ? Alors les dollars d’Apple ? Et ben justement faut bien une exception pour confirmer la règle!

  • apple-lol

    au sujet du prix de Vista, Quand vous aurez compris que chez Apple vous payez la différence dans le hardware, on pourra en reparler.
    A+

  • http://windowsvista.blogfrance.com/ Laurent

    Fallait laisser ta place aux personnes qui avaient réellement envie d’être là et partir SANS le petit sac…

    Ca aurait été une vraie preuve d’integrité et de courage…

  • http://www.ragingfish.fr/xuoan/ xu

    Laurent > et de (pardon) connerie. Avec le soft au moins il pourrait changer d’avis après quelques semaines d’utilisation… ou pas.

  • LeUBmasqué

    Bon, pour completer la liste de beorn,

    Viavoice et Dragon dictate fonctionnent très bien depuis plus de 10 ans…

    Et BitDefender gère très bien la sécurité depuis longtemps aussi…

    Vous croyez qu on a attendu vista pour utiliser les outils que vous y avez intégré ?

    La facture est salée pour les petits plus de vista et les ressources necessaires…

  • http://picasaweb.google.fr/devilshoot Antoine T.

    Omagad j’étais tout excité sur mon siège au fur et a mesure de la lecture de ce post !
    merci d’avoir sorti tout ce que j’avais ds la gorge :”]
    “Dépasser le scolaire” -> Grave.
    En tout cas, si j’ai un jour une liscence officielle, elle viendra de mon ( peut-être ) futur laptop.
    Sinon, oué office 2007 est bien, et il tourne très bien sur mon xp pro lsd 3.5 :)

  • http://www.konect.org Keffer

    Troll détecté.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Laurent : tu ne m’as pas bien compris. J’avais envie d’être là, j’avais envie d’avoir envie.

    Et prendre ce sac ne touche en rien mon intégrité de journaliste ou de blogger ou de geek.
    Je serais amené à utiliser Vista dans les prochains mois pour mon travail, c’est donc normal que Microsoft m’en fournisse un. Ils ne me font as de cadeaux hein, mon boulot c’est aussi – et de plus en plus – de tester ces produits.

  • ALex/VintuS

    Ce que j’aime avec ce type d’article chez Lam, c’est qu’on a un peu de tout coté opinion, tout est donc bon a prendre!

    Pour ma part, je remercie en secret l’entreprise dans laquelle je travaille qui a recu une belle version de vista avec la cle qui va avec biensur. Donc des demain je ramerai mon disque extern et j’empreinterai a des fins purrement proffessionelle ce bel iso qui nous a été livré.

    Je testerai ca a la maison, j’attends beaucoup de cet OS, j’ai donc hate de le voir a l’oeuvre, vivement demain!

    Oui je sais, c’est mal de profiter mais bon, vu le prix de vista, pour tester, je prefere faire comme ca…

  • http://www.geekeries.info Tartopom

    Mouais, moi ce qui m’énerve particulièrement c’est que tous les médias en parlent comme si il n’existait que ça.

    Lorsque Leopard va sortir le lambda va très peu en entendre parler. Encore pire pour Ubuntu par exemple.

    Et donc ce qui va encore plus m’énerver c’est quand Microsoft va foutre une superbe interface 3D avec bureaux virtuels, cube, fonctione exposé et tout et que tout le monde va dire ouahhhh ca jette. Alors que Linux fait ca depuis deja quelques mois avec XGL et Mac OS X aussi (un peu moins cela dit ;)).

    Si c’est gens savaient que yavait pas que ça… Ca bougerait bien plus.

  • http://www.lemetrosexuel.com/ ben²

    Je n’ai strictement rien a ajouter. On a exactement le même point de vue si ce n’est que je trouve le style de Vista vraiment pas beau. Mais ce n’est qu’une histoire de goûts et couleurs.

  • V`T_T

    perso je reste sur 2000 toute facon je peux pas faire mieux avec mes 512 de ram.

  • bLp

    http://www.youtube.com/watch?v=9RFXoupKDko

    “Wooow j’ai jamais touché à un pc de ma vie mais vista c’est trop révolutionnaire pour l’informatique”

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Hahahahahaha cette pub est dantesque, du lourd de chez lourd.

    Mais d’un autre côté, je suis sûr que cela va parler à plein de gens. Juste pas à nous.

    Joker, alors ?

  • LeUBmasqué

    Si vista cible les débutants qui achètent leur premier pc aujourdhui, je pense qu ils ont réussi leur coup. En meme temps les autres utilisent déjà un OS microsoft en grande partie. C’est un bon moyen de grignoter des parts de marché supplémentaires. Ils sont quand meme fort en marketing chez microsoft :)

  • LeUBmasqué

    Ceci dit, il va falloir convaincre les prescripteurs et c est pas gagné :)

  • Stephane

    Bon comme quelqu’un a répondu à côté de la plaque sur le comparatif (on parlait de Mac OS X pas de Linux) :

    * d’une techno de cryptage de disque complete

    Existe pas. Et d’ailleurs, n’existe pas aussi sous Windows, sinon on ne pourrait pas booter. Mac OS X a depuis la version 10.3 (2004 peu ou prou) une technologie pour chiffrer son compte utilisateur.

    * d’une techno de controle parental

    Arrivée avec Mac OS X 10.4 en 2005. Evolution programmée pour Mac OS X 10.5

    * d’un media center

    FrontRow. Disponible avec les machines depuis Automne 2005. Prévu pour être livré avec Mac OS X 10.5

    * d’un firewall bi directionnel possedant 3 modes de fonctionnement et que l’on peut coupler avec IPSec

    En interne, on a ipfw depuis 2001. L’interface utilisateur ne permet actuelleent que de s’intéresser aux connexions entrantes.

    * d’outils de déploiement grande echelle (la je sais déja pertinement que non mais bon…)

    Si Apple Remote Desktop. Le client est installé sur l’OS depuis Mac OS X 10.3 (2004 à peu près) mais est désactivé par défaut. L’outil lui-même est une solution payante.

    * d’une techno permettant d’ajouter de la mémoire vive avec une clé USB

    Euh, et pourquoi pas avec une disquette pour que l’accès soit encore plus long. Ca ressemble bêtement à de la mémoire virtuelle cette histoire. Et c’est dispo sur Mac OS X depuis 2001.

    * de framework de dev qui vont permettre de faire des applis secures et belles (.Net 3 et WPF)

    Belles : c’est le boulot de chacun. Mais les APIs de Mac OS X permettent de faire une application plus rapidement que sous Windows et qui a un look pas trop moche pourvu qu’on ait un minimum de goût.

    Secures : là aussi c’est encore le boulot de chacun et de l’OS.

  • naerth

    prix d’un OS de Vista : 299.00 (et encore tout depend de la version)

    prix d’un OS de Apple (OSX 10.4) : 129.00 ou 199.00 (en pack famille)

    Virevault deja present (permettant de proteger le mac depuis Panther)

    IPFW existe depuis 2001 sur mac/linux

    ARD existe depuis Panther pour le deploiement

    Front Row existe depuis 2 ans desormais

    Widget – Expose – Automator depuis Tiger

    Quand va sortir OS 10.5 Vista aura encore prit un coup de vieux, il est deja en retard sur Tiger

    Et le SP1 qui doit deja sortir pour Vista dans 6 mois la c’est une belle rigolade…

    Microsft n’a jamais rien inventé, juste pomper chez les autres

  • http://blog.st-f.net Stef

    Parlons en du WPF et de .net… La commission européenne avait déjà aligné MS pour non respect des règles de concurrence. Et une nouvelle plainte est déjà en cours de préparation pour Vista, tant MS se contrefout des formats open source.

    MS voudrait éradiquer le PDF et le SWF, et les remplacer par des formats de fichiers impossibles à générer sans des logiciels Microsoft.

    Car même si Adobe a créé des logiciels pour faire des PDF et des SWF, il est toujours possible de créér des PDF dans linux ou avec un soft fait maison. Essayez de faire des documents office de cette façon.

    Rapellez vous quand on vous disait qu’une voiture ne peut fonctionner qu’avec du pétrole ;) C’est la même hypocrisie adaptée à l’informatique.

  • BBT

    apple-lol:

    Quand tu auras compris qu’un PC de marque EQUIVALENT coute tout aussi cher ou plus cher qu’un Mac, c’est que t’auras enlevé le paquet de merde que t’as devant les yeux…

  • gebruik

    Encore une fois, Microsoft fait fort non pas par la qualité de son produit, qui n’est qu’une copie de ce qui se fait ailleurs, mais par sa capacité à placer les bons pions aux bons endroits.

    Souvenez-vous : pourquoi les OS Graphiques de MS ont-ils autant marché depuis Windows 3.1 (marrant, personne ne se souvient des précédents qui étaient épouvantables à utiliser) ? Parce qu’ils se sont d’abord vendus dans les entreprises et que les utilisateurs lambas ont eu la possibilité de l’acheter (ou pas d’ailleurs, mais sans le web, c’était plus dur) et de l’avoir à la maison.
    Et ça, c’était le coup de génie et la frontière entre les OS à usages professionnels et ceux à usage personnels est devenue plus que floue.
    Dans la pratique, l’erreur était monumentale (souvenez-vous des BSOD et de vos heures de boulot perdues), mais l’intrusion marketing était faite.

    Aujourd’hui, Microsoft tente de renverser la vapeur en proposant un nombre de versions trop important : entre les versions “home”, “entreprise”, 32 ou 64 bits pour lesquels les drivers disponibles sont loins de 19.000 annoncés, le client ne sait plus quoi choisir. Il prendra l’OS livré avec sa machine sans se poser de question. A nouveau un coup de génie marketing : imposer un OS dans chaque foyer qui fait l’achat d’un PC.

    Dans la pratique, Vista nécessitera un renouvellement de sa machine : peu de personnes tournent avec 2 Go de RAM actuellement, tout comme peu de personnes en avaient 512 Mo à la sortie de XP.
    Qui dit machine plus puissante, dit consommation électrique plus importante. Ce n’est pas LE critère d’achat pour une machine neuve, mais ça va vite le devenir et plus rapidement qu’on ne peut l’imaginer.

    Dans l’univers “pro”, outre les grands groupes et les SSII qui se prennent de grasses marges sur les produits “vendeurs” de Microsoft, les TPE/PME vont là aussi y réfléchir à plusieurs fois : une machine avec Vista, c’est 1.000 à 1.500 € HT, la taxe professionnelle en plus (fonction du nombre de machines, du moins pour ce qui concerne l’équipement informatique). Sans parle des surcoûts liés aux mises à jour des logiciels (souvenez-vous des problèmes de rétro-compatibilité…).

    Bref, tout ce que va permettre Vista, c’est de détourner un peu plus tous les utilisateurs vers des OS alternatifs répondant plus à leurs besoins.
    MacOS est vraiment excellent : d’abord “professionnel”, cet OS a su évoluer et devenir accessible aux particuliers. Microsoft avait fait l’inverse et quand on y repense, imposer du Windows 9x était certainement la plus grosse fumisterie des années 90.
    Restent les Linux, qui en intéressent de plus en plus et qui sont presque murs pour le grand public.

    Remercions pour conclure Microsoft, Steve Ballmer et son management “méthode Coué” : si certains avaient des doutes, maintenant ils sont levés. Beaucoup ne marcheront pas dans ce qui ressemble un peu à un arnaque à grande échelle.

  • Lio

    Bah comme d’hab, la sortie de ce nouvel OS s’inscrit dans l’obsolescence programmée de vos chers ordinateurs. Achetez Vista pour l’installer sur votre machine, vous la rendrez ainsi anémique. Dès lors, plus d’autre choix que de casser la tirelire pour en changer…

    Pour les nouveautés, pas d’originalité: M$ pompe dans osx ce qui existe depuis longtemps, comme par exemple les widgets. Même pour le nom de l’interface, M$ n’a même pas été foutu de trouver un nom qui ne soit pas inspiré par le nom de l’interface d’osx (ACQUA) = AERO. Ils ne manquent pas d’air :-).

    Les prix des Vista donnent le tournis : Osx doit coûter 139 euro TTC (mais c’est forcément une mise à jour, et on paye en effet la licence initiale en même temps que la machine). A ce prix on peut afficher autant de fenêtres qu’on veut. Le prix des Macs est justifié par leur finition/design mais aussi par la suite logicielle fournie (iLife). Pour moi y’a pas photo mais bien sûr, tout cela, malgré les faits objectifs que je cite, reste essentiellement subjectif.

    Au final, la montagne a accouché d’une souris. Ce Vista, s’il parait joli et fonctionnel, arrive bien tard pour endiguer la tendance au switch vers le mac qui s’accentue.

    Pour finir, je pense que quand M$ perdra sa position dominante, cela les obligera à plus de créativité, moins d’inertie et surtout plus de compétitivité ; les consommateurs que nous sommes seront forcément gagnants (vraies innovations, prix plus bas, etc…)

  • Fred

    Moi qui hésitais à acheter un ordinateur portable avec Vista… et bien c’est décidé. J’achèterai un Mac désormais, car Mac OS X c’est déjà beaucoup MIEUX que Vista. (et les ordi sont même moins cher que dell à matériel égal)

    Vous me faites rire avec votre vista, on dirait que ceux qui croient en Microsoft n’ont encore rien compris à l’informatique… si vous voulez savoir comment sera votre pc dans 5 ans, allez voir ce qui se passe sur le site d’Apple !

  • http://www.ashorlivs.net ashorlivs

    Du tout.
    Les configs Dell sont au mêmes prix que les configs Apple. Mais chez ce dernier t’as des machines silencieuses (VRAIMENT silencieuses, pas comme si tu prenais une tour avec un thermaltake dedans), des produits bien pensés (jusqu’à présent je n’ai jamais rencontré 1 seul pc portable qui avait un enrouleur de câble intégré à la batterie… ça a l’air bête mais c’est un vrai confort), et conçu en totale cohérence avec l’Os. En plus, les baisses de prix successives d’Intel sont maintenant répercutées soit sur le prix des bécanes, soit par l’ajout d’autres choses (ram, etc).

    Le seul point sur lequel tu as raison concerne les accessoires : claviers, souris, c’est pas donné… en même temps depuis que j’ai ma mighty mouse n’importe quelle autre souris que j’utilise est complètement cheap, inconfortable.

    Et je fais aussi partie des gens pour qui c’est important d’avoir une machine agréable à regarder, avec le minimum de câbles, qu’on ait l’impression d’être face à un outil qui sert à bosser et non face à une boite de technologies inside.

  • http://blogs.msdn.com/dsebban David Sebban AKA karuto

    Lam,

    a quand une soirée DS/Xbox360/Vista/OSX que je puisse répondre interactivement a tout le monde ? :)

    Stephane, le cryptage de disque complet ca existe dans Vista, ca s’appelle Bitlocker et ca s’appuie sur plusieurs composants (puce TPM, dongle USB, pin) et … on peut quand meme booter

    Je ne souhaite vraiment pas rentrer dans les débats idéologiques, si vous voulez partler fonctionnalités, innovations etc, il n’y a pas de soucis.

    Viavioce, dragon, bitdefender … bien sur que cela existe … mais dans quel OS nativment ? prend n’importe quel windows ou mac os et rajoute au prix d’achat une techno media center, reco vocal, pare feu, cryptage, etc etc etc … et on reparlera du prix …

    BTW? vous voulez une ultimate moins chere, achetez la version OEM … 199€, mais le seule inconvénient c’est que vous n’aurez pas de support car vous vous engagez a l’assurer vous meme en tant qu’OEM. de toute facon qui parmi vous a déja appellé MS pour du support ?

    pour le déploiement je ne crois pas avoir bien saisi ce qu’est remote desktop … chez nous le remote desktop est une techno de prise de main a distance et je ne vois pas le rapport avec le fait d’installer MAC OS a grande echelle sur des PC VIERGES !!! ou meme sur des pc existant avec reprise de données des users …
    la dessus vous pouvez me challenger a mort … c’est mon taf :)

  • Fifi

    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt tout ce qui a été dit ici, et en tant qu’utilisatrice Win/Mac depuis euh… très longtemps (débuts sur MS-Dos !), je suis toujours sidérée par le fait que MS pompe sans vergogne ce que fait Apple en essayant de lui redonner une virginité !

    Je suis curieuse de voir Vista, bien sûr, mais bon, je suis sûre que je ne vais pas pouvoir m’empêcher de faire le jeu des 7 ressemblances avec OS X, et mon petit doigt me dit que je ne serais certainement pas la seule… et je ne suis pas payée par Apple :-D

    Perso, je préfère l’interface Mac, qui me correspond plus, mais rien ne me donne envie de changer, donc j’y reste !

  • François

    Vous savez, je suis étudiant dans une école d’ingénieur (où d’habitude il n’y a jamais de Mac). Et bien depuis 1 ans, il y a presque la moitier de la classe qui a switché sur Mac… et une partie des professeurs également. Je pense que c’est surtout à cause de Bootcamp, car on peut également installer xp et vista sur Mac. C’est incroyable car l’ingénieurie n’était pas un domaine où les Mac étaient présents actuellement. Mais alors pas du tout. Mais avec vista, qui est moins bon que Mac OS X, et plus cher, et surtout moins pratique pour le développement que Mac OS X, le choix est vite fait…

    Et si l’on prend un Mac, en plus d’avoir Mac OS X, on peut y installer XP et Vista également. C’est donc souvent le meilleur chois lorsque l’on cherche à changer d’ordinateur.

    Sinon, juste pour info: Vista fonctionne plus rapidement sur les ordinateurs qui intègrent l’EFI (nouveau bios de Intel) à la place du Bios (des PC actuels). Et devinez là encore… les Mac sont les seul ordinateurs actuels à intégrer l’EFI !

    Donc vista tourne mieux sur un Mac que sur PC :-)

  • Pingback: » En attendant gogosLe Deuxième Monde()

  • Atark`l

    Je suis desole, je suis un peu anti-microsoft, mais je m’efforce quand meme d’etre objectif, en general.

    Pour ce qui est de mon avis personnel sur Vista, j’ai principalement teste la fonction de reconnaissance vocale, mais j’ai l’impression (tres subjective, cette fois) que c’est pareil pour le reste.
    Ce que j’ai constate, c’est que tout est fait pour faire croire que ca marche super bien. Mais quand on teste vraiment, un peu en profondeur, pendant un peu longtemps, c’est que du vent.
    C’est lent
    Il y a beaucoup d’erreurs
    Et ce n’est pas toujours tres ergonomique (encore qu’ils ont eu quelques bonnes idees).
    En gros ils ont 5 ans de retard dans le domaine (je ne parle que de la reconnaissance vocale).

    C’est ca le marketting de microsoft, et c’est tres habile : il se base sur le manque de connaissance du publique sur ce qui existe deja. Ils font croire comme ca qu’ils sont originaux… C’est du gros marketting qui tache, et ca marche…

    Sinon j’aime bien l’article. Ca change des articles completement pro-Microsoft, ou completement anti-Microsoft.

  • gebruik

    @David : parce qu’il y a un support chez Microsoft ?

    Franchement, toutes les jolies fonctionnalités proposées vont-elles vraiment améliorer la productivité des entreprises ?
    Tu imagines un bureau dans une usine bruyante avec une secrétaire, généralement pas formée, qui essaie de dicter un courrier ?
    Est-ce que tu sais que la réalité est toute autre que le monde merveilleux décrit par les vendeurs d’OS ? a-t-on vraiment besoin de lacher 1.500 € dans une machine+OS uniquement pour lire ses mails le matin et passer ses commandes sur le net ?

    Tu fais du déploiement ? Mon boulot à moi c’est de développer des applis web, particulièrement en milieu industriel et la réalité est parfois pathétique et les applications que l’on voit tourner ressemblent plus à des usines à gaz qu’à des outils vraiment efficaces : je ne compte plus le nombre d’applis en VB6 qui tournent on ne sait comment et dont on sait qu’elle ne suivront pas au prochain changement d’OS.
    Par contre, je déploie des petites architectures sous Linux avec les différences de prix que cela implique et mes clients ne s’en plaignent pas et sont de plus en plus nombreux et c’est fou ce que l’on peut gagner en efficacité en rationnalisant les systèmes d’information et en formant efficacement le personnel.

    Le cryptage des données ? Et si on parlait du NTFS et de sa défragmentation ? N’est-ce pas une hérésie de sortir un OS en 2007 qui traine ce boulet depuis MS-DOS ?
    Le pare-feu ? Qu’est-ce qui est révolutionnaire ?
    Les fonctionnalités Media Center ? Là aussi croire qu’un PC sert à tout est une connerie, sauf si on a les moyens d’en avoir plusieurs chez soi. D’ailleurs, l’AppleTV pour le citer, est le produit qui répond réllement à cette problématique.

    Toutes les soi-disant innovations existent et vivent dans le libre depuis des années, exception faite de la reconnaissance vocale, qui est limitée.

  • john locke

    Cet article est bon et mon avis et que Microsoft est en fait beaucoup trop gros pour innover. Cette société est arrivé à un stade comme pour les dinosaures : elle va lentement s’autodétruire. Microsoft est né d’un plagiat et de rachat de technologie et à toujours vécu ainsi. Si elle n’avait pas versé des millions de dollars à Apple à l’époque ou celle)-ci allez mal, alors Apple n’aurait jamais abandonné les poursuites pour plagiat sur des technos comme Quicktime, l’interface graphique, etc… Des pans entier de codes ainsi que des milliers d’idées ergonomiques (mais mal appliquées…) ont étés pillés à Apple et à d’autres pour au final pondre un OS lourd, techniquement pas innovant, très cher mais surtout ergonomiquement et esthétiquement totalement raté. L’interface graphique de Windows est vilaine, les couleurs sont une insulte au bon gout et l’affichage est médiocre quel que soit l’écran.

  • Jean-Denis Muys

    David,

    Apple Remote Desktop est une solution complète de gestion de parc, y compris l’accès à distance, et l’installation à distance.

    D’ailleurs, si on veut, on peut même utiliser un Mac sans rien y installer, en le faisant démarrer et utiliser une seule installation centralisée sur un serveur. Il me semble que cela existe sur PC aussi.

    Quand aux bibliothèques systèmes que tu as mentionné, je pense que tout le monde s’accorde pour dire que le système pour développement d’application de bureau le plus avancé reste depuis longtemps l’héritier de NextStep: Cocoa. Son seul inconvénient reste qu’il n’est pas multi-plateforme… mais Vista pas davantage!

    Enfin, les bibliothèques Mac, par delà Cocoa, sont extraordinairement abouties et riches (intégration avec base de donnée, gestion d’images, synchronisation, animation, carnet d’adresse général, impossible de tout lister, va voir sur le site Apple, onglet developpeur).

    Dernier point: le prix. Cela reste un mythe persistant, mais fallacieux, qu’un Mac est plus cher. Une comparaison sur le site Dell le montre rapidement, si l’on choisit des machines comparables. Ce qui reste vrai est que Apple est plus cher qu’un clône anonyme de la rue Montgallet (mais Dell aussi), et qu’Apple ne descend pas aussi bas en gamme: pas de Mac ultra cheap qui ne sert que de prix d’appel parce que ridiculement sous configuré.

    Pour les autres points, des réponses ont déjà été apportées.

    Sur Vista, le son de cloche le plus fréquent que j’entends, est que quitte à évoluer depuis Windows XP, autant passer à Mac OS X que à Vista. Sans compter que depuis la virtualisatin, le Mac est maintenant la plateforme la plus ouverte et la plus universelle.

    Vista: la meilleure chance pour Apple.

    Jean-Denis

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    David : avec plaisir !

    Encore une fois, il ne faut pas non plus mettre Apple tout en haut : les widgets, ils les ont “repris” d’un développeur indépendant, et son Konfabulator. Cover Flow, pareil, les multi desk, pareil, le Core de leur OS, c’est Unix.

    Non en fait, plus généralement, Apple a le flair pour adopter les choses rapidement. Je sais que c’est structurellement impossible pour Microsoft, de par sa taille et ses millions de leviers de décision.

    Mais il n’empêche que le résultat semble le même : d’un point de vue com et image de marque, il perdent chaque jour un peu plus. Le Microsoft bashing a beau être un sport mondial depuis des lustres, il suffit de lire tous les articles “sérieux” (NYT, CNN, WSJ et autres) pour comprendre qu’au delà des guerres de chapelle, il y a bien un tendance.

    Et le “Redmont, Start Your Photocopiers” lancé par Apple en 2004 est malheureusement vrai en grande partie.

  • Vista m’a converti en fan de Mac

    Voici un article intéressant qui a été publié il y a 2 semaines: Preuve qu’il y a de plus de plus de switch sur Mac à cause de vista.

    Vista m’a converti en fan de Mac

  • Vista m’a converti en fan de Mac

    Vista m’a converti en fan de Mac”
    neilime
    Il y a des témoignages qui font plaisir à lire, ceux des switchers particulièrement. Voici quelques morceaux choisis du passage sous Mac d’une chroniqueuse de Technology Review.

    “Durant les deux dernières décennies, j’ai été une inconditionnelle de Microsoft. Pas juste une utilisatrice satisfaite du système et des logiciels de la société, pas juste une fan, mais une intégriste. J’avais insisté sur le fait que MS-DOS n’était difficile à utiliser, que Windows 3.1 était une innovation majeure dans le monde des systèmes d’exploitation, que Word était supérieur à Word Perfect et que Windows XP était simplissime.”

    “Mon adoration n’était pas entièrement logique, par exemple, je savais par expérience que la récupération d’un Mac planté était plus facile qu’un infâme écran bleu de la mort. Mais j’utilisais Windows. Un jour, j’ai dû acheter un Mac pour des raisons professionnelles. Je ne l’allumais qu’en cas d’absolue nécessité et travaillais avec Windows pour les taches de tous les jours. Et vous pensez probablement que j’étais prédisposée à aimer Windows Vista ?”

    “Ironiquement, jouer avec Vista depuis un bon mois a réussi ce que des années de conversations avec des mordus du Mac n’avaient jamais réussi à faire : Vista m’a transformé en fan de Mac.”
    “La plupart des nouveautés de Vista me semblaient terriblement familières – comme elles seront pour tout utilisateur de Mac. Jouer avec le Mac pour mettre au point mon test de comparaison a été comme une révélation. Mac c’est simple … je ne veux qu’une chose, que tout fonctionne et avec mon Mac, c’est le cas. Même si mon Mac possède à peine plus que le minimum requis en termes de processeur et mémoire vive pour Mac OS X Tiger, tout les programmes fournis fonctionnent à la perfection.”

    “Pour moi, si le choix se résumait entre une bataille pour tout configurer au millimètre et être capable de démarrer la machine puis travailler, je choisirais le Mac.”

  • geaif

    En tant qu’ultilisateur d’ordinateur, et fan d’OS je dois dire que Vista m’attriste, une fois de plus ce que les utilisateurs demandais n’est pas implémenté. De quoi parlons nous ? De fenètrage 3D, de jolie animations, de feature de la mort qui tue la nuit. Non je ne crois pas. Mais d’implementation des fonctionalités qui existe dans la plus pars des OS depuis pas mal d’année. Un vrais système de fichier de qualité. De vrais inovation en terme d’ergonomie. On peut et doit attendre d’une entreprise qui soit disant à “crée” l’informatique moderne de se remettre vraiment en question. Ce qu’à fait Apple.

    Donc petite sugestion pour la firme de Redmon d’un fils de silice. Ms-Dos c’est pourris depuis… euh… toujours. Donc viré moi ce truc. Votre arborssence n’as jamais été autre chose que obsolette. C: D: E: … et quoi encore … / est votre solution.
    Apres si vous voulez de l’inovation technologique y’a le Hurd … :) Et s’il vous plait… Un standard c’est fait pour êter implementer, compétement, et pas juste les 51% pour dire qu’on l’a.
    Y’a par exemple des études trés interssante sur les nouvelles érgonomies des IHM.

    Mon souhait pour la prochaine version de OsX, de Windows, Du kernel Linux, et des autres BSD. Innover, Innover, Innover…

    Lam merci pour ton blog qui est un plaisir a lire.

  • Pat

    Réponse à : David – microsoftee les pouces levés … toujours !
    http://blogs.msdn.com/dsebban

    Je te cite : Il faudrait que je me plonge dans les docs techniques de Mac OS X pour comprendre si il dispose :
    * d’une techno de cryptage de disque complete
    [..]
    * etc etc etc …

    Ce qui est sur c’est que windows XP … lui … n’avait pas tout ca …

    Maintenant je vais t’épargner du travail de recherche et te répondre , nottamment en te donnant le nom de ces technologies sous Mac OS X ;)

    * d’une techno de cryptage de disque complete
    – FileVault
    * d’une techno de controle parental
    – Oui, contrôle parental
    * d’un media center
    – Front Row et iLife
    d’un firewall bi directionnel possedant 3 modes de fonctionnement et que l’on peut coupler avec IPSec
    – Oui, pas bidirectionnel je te l’accorde, mais les VPN, IPsec et PPTP sont au coeur du système ( comme d’autres d’ailleurs )
    * d’outils de déploiement grande echelle (la je sais déja pertinement que non mais bon…)
    – Faux, tous ces outils de déploiements grande echelle sont fournis avec Mac OS X server
    * d’une techno permettant d’ajouter de la mémoire vive avec une clé USB
    – Non, cependant d’un point de vue de technicien et au vu de la “performance” de l’USB 2 par rapport à de la mémoire vive, je ne voit gère d’intérêt au prime abord.
    * de framework de dev qui vont permettre de faire des applis secures et belles (.Net 3 et WPF)
    – Les Developper Tools sont fournis avec tous les Macs ( ou toutes licence Mac OS X ) et sont utilisées mondialements et par les plus grands ( qui as dit la Mac BU chez MS ??? :D )
    * etc etc etc …
    – Peut tu préciser s’il te plait ?

    Ce qui est sur c’est que windows XP … lui … n’avait pas tout ca …

    – Tout à fait d’accord ;)

    Toutes ces technos ont été intégré à Mac OS X.4 Tiger, dont la sortie date de 2005.
    D’ailleurs Vista me fait fortement penser au affiches de l’annonce de X.4 datant de 2004 avec des slogans tel :
    “Redmond. We have a problem”
    “Redmond, strat your photocopier”

    Je n’ai plus les autres en tête, mais celle sur le photocopieur me parraît frappante non ?

  • Gerard Lamarche

    Wouach, j’imagine que comme tout ce que fait Microsoft, se système plantera de toute façon et que n’importe quel ajout de quoi que ce soit foutra le bordel dans tout le reste.

    Cool les soft Crosoft !

  • http://www.ExpressionNumerique.com Jean-Marc

    Wooooohoooo… quelle discution!

    Karuto:

    Ca va être dur de faire synthétique tellement il y a à dire…

    1) installer OS X à grande échelle sur des PC VIERGES

    Lorsqu’on allume un Mac pour la 1ère fois, il n’y a qu’à choisir la langue. Le reste se fait seul, en moins de 5 minutes.

    2) Les super-features genre augmenter la RAM avec une clé USB

    – fiabilité des clés USB lorsqu’elles ont trainées dans des poches, servies sur plusieurs machines avec des OS de versions différentes, etc ?

    – Quel est l’intérêt ? Permettre à un informaticien de ne pas s’emm… en intervenant sur un PC que son utilisateur habituel doit subir avec une RAM sous dimentionnée ?

    3) Volume shadow copy versus Time machine

    L’important pour une sauvegarde, ce n’est pas qu’elle soit géniale en terme de fonctionnalités, c’est qu’elle soit suffisament motivante pour que les utilisateurs l’utilisent EFFECTIVEMENT le plus souvent possible.
    Ce type de fonction ne peut se juger qu’avec du recul en mesurant son impact. Le jugement de l’informaticien passioné est un non-sens proportionnel au temps passé à argumenter sur des fonctionalités, options, etc.

    4) Quand XP est arrivé, il était lourd pour les machines de l’époque…

    Il est toujours lourd, et encore plus pour les gens normaux qui achètent un PC sous windows parceque (soi disant) c’est moins cher. Gag!

    5) le prix

    D’après le Gartner Group, et sauf erreur de ma part, à toutes les époques, le Mac a été, SUR SA DUREE DE VIE TOUS POSTES DE DEPENSES CONFONDUS, 25 à 40% moins cher qu’une machine Windows.
    Media center, pare feu, cryptage = livrés d’origine ou compris dans les maj d’OS X à 129€ TTC

    6) Les features en général

    Il y a deux manières de voir un ordinateur: celle du passioné et celle de l’utilisateur lambda qui doit avoir la patience du subir les caprices de la machine au quotidien, toutes plateformes confondues.
    C’est très motivant (incantatoire) pour un passioné d’énumérer toutes les fonctions géniales qui sont écrites sur la boîte. du produit Parceque ca ressemble à un cadeau de Noël et qu’il est sympa de conserver une âme d’enfant à cette occasion.
    L’utilisateur normal, lui ou elle, n’en à cure. Ce qui lui importe, c’est ce que ça fait vraiment quand on l’a sorti de la boîte. Et là, Apple a un très gros avantage. Je ne parle pas de Vista versus OS X. Je parle de toute l’histoire des deux environnements depuis le 1er PC en 83 et le 1er Mac en 84 jusqu’à nos jours.

    Bon je vais m’arrêter là mais je pourrais continuer pendant des heures sur ce qui figure dans les différents billets.

    Paar politesse: je suis informaticien et je gère une vingtaine de parcs informatiques Mac ET PC Windows dans des entreprises de type PME.

    JM

  • Daniel

    Il est effectivement difficile de justifier le passage à Vista pour un particulier : entre le coût de l’OS et sa gourmandise en termes de ressources, je vois mal ce qui pourrait pousser un particulier à migrer rapidement – à part bien sûr l’arrivée de jeux DirectX 10, cette manoeuvre commerciale pour pousser à la migration étant d’ailleurs assez écoeurante.

    En soi, Vista semble certes une évolution positive tant en termes de fonctionnalités que d’ergonomie, ce dont on ne peut que se réjouir, mais beaucoup de ces fonctionnalités existent depuis longtemps sous forme de logiciels tiers. Quand aux widgets inspirés de MacOS, ils ne valent pas le prix de la licence Vista …

    Pour les entreprises, qui achètent généralement des desktops de marque avec des configurations plutôt réduites (pas trop de RAM, pas de 3D, disques durs raisonnables) qui leur conviennent très bien, la facture du passage à Vista pourrait s’avérer très salée en termes de hardware.

    Si l’on ajoute en outre le fait que les entreprises “sautent” souvent une version d’OS (pas seulement Windows, c’est vrai aussi pour des Unix propriétaires), à cause des coûts de migration et en particulier la charge induite, l’avenir de Vista ne me paraît pas très rose. Et c’est tant mieux pour les concurrents, qui eux, ne bénéficient pas de cette couverture médiatique exagérée.


    Un utilisateur de Linux et Windows qui va bientôt passer au Mac.

  • gebruik

    Parlons-en des jeux ! Là aussi, quelle belle arnaque pour rester poli.

    Alors, pour jouer aux dernières nouveautés alléchante il faut le reconnaître, il faut donc :
    – Vista
    – une carte graphique DX10, donc 8800 GTS/X ou R600
    – une machine de tueur
    Au bas mot, une bécane à 2.500 € TTC.
    Ah oui, ça fait Media Center, j’oubliais. Vas expliquer ça au petit dernier qui veut aller sur internet quand son grand frère se fait une war avec ses potes.

    Avec 2.500 €, je me paie une PS3, un écran LCD et un MacMini.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Copié de mon commentaire de Macbidouille :

    Encore une fois, c’est plus un édito qu’un comparatif qui se veut définitif sur la question. Au delà du rapport Vista/OSX qu’il est impossible d’éviter, je m’interroge surtout sur la capacité d’une société capitale dans l’industrie (aucun jugement qualitatif ici) à se mouvoir.

    Quand je vois comment Intel a s redresser la barre en 18 mois (Centrino puis virage à 180° pour suivre cette voie), je ne peux qu’être soufflé.
    Je me dis donc qu’être un géant et avoir des moyens dantesques ne vous empêchent pas forcément d’être réactif et innovant.

    C’est étrange car sur ce forum, je suis souvent traité de pro PC et sur mon Blog, je passe pour un fanboy d’Apple. Je prends tout cela pour un compliment.

  • eric242

    Bonjour à tous ,

    Vu le prix de l’os vive émule !

    Moi je veux une machine qui ne plante pas pour X raisons, qui reçois mes messages et avec laquelle je fais quelque lettre : j’achète quoi ?

    Eric

  • gebruik

    Un MacMini.

  • Alexipod

    juste une petite correction qui ne fera pas avancer le débat mais :
    – “Chaque mouvement que la firme de Redmont…”
    – “Et le “Redmont, Start Your Photocopiers” lancé par Apple en 2004”

    C’est comme pour les Dupont et Dupond et dans ce cas, je crois que c’est Redmond avec un “D” ;-)

  • nanoCactus

    >> Karuto

    Apple Remote Desktop (ARD) est une solution de gestion de parc, installation de packages, prise de controle à distance, recherche à distance, reporting hardware & software, le tout scriptable.

    L’évolution prévue avec Mac OS 10.5 étend encore ces fontionnalités (cf. keynote de présentation).

    Pour ce qui est des déploiements massifs en entreprise de stations, de serveurs et de clusters, un groupe d’ingénieurs d’Apple France a développé une solution gratuite (non supportée officiellement par Apple, mais les développeurs assistent les utilisateurs). Ce logiciel s’appelle DeployStudio, dispo ici : http://www.deploystudio.com/
    Il est actuellement utilisé chez de nombreux clients institutionnels en Europe, a fait ses preuves, et et constamment raffiné et amélioré par ses auteurs.

    Quant au fait d’acheter une version OEM pour payer moins cher, et perdre l’accès au support technique, est-ce vraiment un discours que l’on peut tenir lorsque l’on se targue de travailler en entreprise ? Combien de TPE/PME désirent gaspiller leur temps et leurs ressources en support technique en interne ? Combien de particuliers sont-ils capables d’effectuer ce support pour eux-memes ?

    Il faut décider d’un point de vue : soit on parle à titre personnel, et là je pense que presque tous les lecteurs ici présents sont plus ou moins capables d’assurer la maintenance de leur poste, soit on parle du grand public et du monde professionnel où les clients n’ont ni le temps, ni l’envie, ni forcément les compétences pour accomplir cela.

    Enfin pour terminer, prendre pour argument la phrase suivante “de toute facon qui parmi vous a déja appellé MS pour du support ?” ne fait que confirmer ce que certains savent déjà : personne ne veut perdre son temps au téléphone.

    Or pour avoir géré des parcs de stations Mac OS X et Windows, je peux vous assurer que le taux d’incidents remontés par les utilisateurs est nettement supérieur sur PC. A cela deux explications possibles : soit les utilisateurs de PC sont moins autonomes et intelligents que leurs collègues sur Mac, ce que je ne crois pas, soit on a affaire à des systèmes moins fiables en pratique.

    Et ne me parlez pas de la politique tarifaire et marketing de Microsoft, une fois que l’on met le doigt dans l’engrenage des licences entreprise, on est verrouillé avec Redmond pour un paquet d’années, tellement l’investissement initial est lourd.

  • Eric

    Vista c’est……..juste un OS à avoir gratos, à pirater, donc (et encore).

  • Amaury

    Pour l’installation de systèmes sur des macs vierges, il suffit de regarder ce qui se passe dans l’usine de Corck lors de la fabrication des machines.
    Il existe une fonctionnalité appelée Netboot qui permet, comme son nom le suggère, de démarrer sur un volume présent sur le réseau.
    Cela permet ainsi d’installer sur tout un tas de machines. Ca a été dévoilé au public lors d’une keynote de Jobs en 1999-2000 je crois ou il avait fait la démo avec un imac n’ayant pas de disque dur.
    Et c’est toujours facilement accessible même sur des ordis avec un système installé en appuyant sur la touche N au démarrage ou en choisissant volume réseau dans Préférences Sytemes->Démarrage.

    Quant à Apple Remote Desktop, c’est une prise de contrôle totale d’un parc de machines et une installation de logiciels sur ces machines.

    Il y avait un article décrivant la MBU (MAcitosh Businness Unit) de Microsoft où ils montraient comment ils se servaient de ces technologies pour faires les tests des logiciels qu’il font pour ces plateformes. Ces types savent ce qu’ils font, c’est le moins que l’on puisse en dire…

  • xplane93

    Moi ce que je vois comme différence entre Vista mac OSX,
    c’est que j’ai encore des G3 de 2000 a 400 mhz avec 512 de ram et quant je boot macOSX 10.48, le mac met 35 secondes a être opérationnel, il me permet de surfer sur le net comme un pc a 2ghz.
    J’ai 2 quicksilvers a 867mhz, qui tournent nuit et jours sans arrêt depuis maintenant 2 ans et demi, sans aucun plantage!
    Moi c’est ce que je veux en informatique, l’outil devient transparent, pour tout dire. Je ne veux pas me préoccuper de l’ordinateur. Il est fini le temps ou le client attendait l’informaticien IBM pour faire la sauvegarde sur des disquettes 8 pouces, le mac donne tout ce que l’utilisateur final désire, et j’aurai aimé que vista soit complètement refondu, que les concepteurs aient eu le courage de couper les ponts, qui sont devenus des carcans, et crée un vrai nouveau système. Et là, ce n’est pas le cas, j’aurais tellement aimer un concurrent sérieux a macOSX, pour avoir une compétition, c’est chouette la compé, mais ça sera peut être pour dans 5 ans…..

  • Pat

    je cite :

    “pour le déploiement je ne crois pas avoir bien saisi ce qu’est remote desktop … chez nous le remote desktop est une techno de prise de main a distance et je ne vois pas le rapport avec le fait d’installer MAC OS a grande echelle sur des PC VIERGES !!! ou meme sur des pc existant avec reprise de données des users …
    la dessus vous pouvez me challenger a mort … c’est mon taf :)”

    Challengeons, challengeons :D (oui, parce que quitte à parler Franglais, autant faire du second degré)

    Juste quelques mots :
    -NetBoot
    -NetInstall
    -Package maker
    -Open Directory
    -Apple remote desktop
    entres autres …

    sont les technos fournies de base avec Mac OS X Server et permettent de déployer en grandes echelles en un rien de temps.
    Tu as de quoi :
    démarrer en réseau
    installer un OS en réseau
    Faire un images d’un OS et y installer à loirsir des logiciels avant de la déployer
    Gérer n’importe quel service d’annuaire ( LDAPv2 ou v3, fichier plat BSD, mais aussi AD ) Je le cite içi notamment pour la possibilité d’utiliser des comptes Mobiles Mac OS X
    Prendre la main à distance sans rien installer sur la machnie cliente ( il faut juste activer la fonctionalité ) insaller des logiciels à distance et en série ( séries de logicels, mais aussi séries d’ordinateurs ).

    Voilà pour le début.
    Maitenant que me propose tu comme fonctions de déploiement non présente sur Mac OS X ?

  • Amaury
  • http://karuto.spaces.live.com karuto

    Nono, pour les entreprise il y a un mode de licensing qui est tout sauf OEM.
    je parlais bien entendu d’acheter une licence OEM pour le grand public.

    je passe mes journées a essayer de convaincre les clients de mettre en place des solutions qui soient supportées par MS parce que le support MS pour les entreprises est différent du support MS pour les users.

    Merci pour le lien vers deploystudio, j’ai beau etre un microsoftee, je suis toujours à la recherche de ce que fais la concurrence, surtout dans mon corps de metier.

    pour répondre a jean marc, passer 5 minutes a configurer a la main un poste de travail c’est inacceptable pour certains clients qui ont énormément de postes. exemple : 5000 postes x 5 minutes … plus de 500heures de config x tx horraire d’un technicien. Mon job c’est justement d’optimiser tout ca.

  • nicolino

    De l’anti Ms de base sans fondement…sachant que de plus en plus de MAc tournent sur Windows :D
    Dire que Vista n’apporte rien prouve que l’on ne connait pas cet OS.
    Je passe mon chemin, merci pour la rigolade

  • Aarones

    nicolino quand tu dis que de plus en plus de Mac tournent sur Windows, c’est faux!
    De plus en plus de mac utilise windows en tant que bouche trou (pour les applications que nous n’aurions pas dont les jeux), mais je pense que de toute facon ca sera de plus en plus d’application qui permettent de faire marcher des aplli windows sans windows.

    De plus windows restera toujours plein de bug meme en ayant tout réécris car de toute facon c’est toujours du MS.

    Il n’y a aucune logique sur windows :

    On va dans démarer pour éteindre l’ordinateur , dois je comprendre que l’on demarre le proccessus d’exteinction???(tres con)

    Internet explorer 7 , j’ai remarqué qu’il y avais plusieurs bouton outil qui comprenais des choses differents pk????
    C’est comme le disque c c’est tres con de l’appeler c pk? ou est la logique????

    L’arborescence c’est de la pure merde, il y a tres peu de logique.

    Et apres ca ils disent qu’il cherchent la simplicité.

    Et puis c’est facile de copier ce qui existe avant, mais quand il s’agit d’innover c’est plus dur.

    En bref je ne vois pas le mérite qu’a Microsoft (c’est purement coimmercial)

    Windows c’est de la pure merde!!!

    Vous penserez surement que je suis un pro mac mais si un Os de microsoft n’avais plus de bug ,aurait une logique, je pense que je changerais d’OS.

    Mais bon c’est loin d’être le cas

  • http://www.ExpressionNumerique.com Jean-Marc

    @karuto: mon commentaire manquait peut-être de précision. J’ai écrit que le reste se fait seul en 5 minutes. Il faut l’entendre au sens la machine fait seule le travail d’installation et non pas l’installateur fait le travail manuellement.

    Pour ajouter une touche de provoc purement démagogique: peut-être que dans le monde Windows, cela n’est pas compréhensible…

    JM

  • Julien Mac

    Le pire sur Windows :
    Dés qu’on doit configurer quelque chose, on a l’impression de rentrer dans une administration soviétique des années 60, ou dans bureau créé par Kafka.
    Que voulez-vous faire :
    Etablir une connexion à Internet, Connexion au réseau d’entreprise, Configurer un réseau domestique ou un réseau de petite entreprise, Configurer une connexion avancée. ?? Aucune idée…
    Windows ne se met pas du côté de l’utilisateur.
    C’est le chef qui parle, et tu dois essayer de décrypter ce qu’il veut dire.

    Une fois que tu as eu trois virus qui t’ont obligé à réinstaller entièrement le système,
    une machine qui repart au support technique parce ses composants “cheap” sont fabriqués pour tenir six mois,
    des périphériques qui au bout de quatre heures n’arrivent toujours pas à fonctionner…
    Tu te poses une question : est-ce que mon idéal dans la vie c’est de perdre deux heures par jour à batailler avec une machine qui a été conçu en dépit de toute logique ?

    Et là tu achète un Mac, qui coûte le même prix qu’un PC équivalent, et les questions ne se posent plus :

    Pas de plantage.
    Pas de virus.
    La simplicité.
    La beauté.

    Le Mac c’est aussi le sentiment d’être en vacances (la beauté rend heureux) et pas le sentiment d’être au fond d’une cave avec des néons qui te donne un teint de cadavre vert.

    C’est aussi le choix des professionnels de la création : musique, cinéma, littérature, photo, etc.

    Pourquoi ?
    Meilleure gestion des couleurs, meilleure gestion des polices (typo), meilleure gestion de l’audio, simplicité, et la présence de certains logiciels créatifs que sur Mac (hier pour certains : Photoshop, Illustrator, Xpress, Iviewmedia Pro (racheté par Microsoft)).
    Aujourd’hui pour d’autres : Logic, Finale Cut, Soundtrack, DVD Studio Pro, Aperture, Shake, Motion 2, Amadeus, etc.

    Ce sont aujourd’hui de nombreuses applications livrées avec la machine pour l’image et le son :
    iTunes, Quicktime, iMovie, iDVD, GarageBand, etc.

  • http://www.ExpressionNumerique.com Jean-Marc

    @nicolino: Il est temps de regarder sérieusement ce que proposent les concurrents. C’est une approche différente de «passer son chemin» mais ça peut être constructif.

  • SoulMan

    > nicolino

    Oui, passe ton chemin, c’est mieux, au pays des aveugles les borgnes sont rois…. ;-)Les Macs ne “tournent” pas plus sur Windows, il le lance comme un vulgaire traitement de texte (virtualisation)…
    Et ce qui te semble une “avancé” sur Vista, existe depuis quelques temps sur Mac déjà… Je travaille comme technicien Apple dans un CMAA ou l’on fait également du PC, tout mes collegues pro PC, depuis qui voient et utilise des Macs, veulent désormais en acheter !! Alors oui, rie de tes bogues, et ne regarde surtout pas ce qui ce fait aileurs….c’est moins drôle en effet….

  • eddyk

    En valeur de capitalisation boursière, ce serait plutôt quatre fois!

  • nicolino

    Pour info je n’ai pas critiqué l’Os d’Apple mais juste regretté les arguement anti Vista qui ne tiennet pas debout.
    En tout cas, Ms n’a pas besoin de son Zune pour continuer à vivre :)

  • Calembredaine

    Je ne me permettrai pas de critiquer quelque chose que je ne connais pas.
    Une seule remarque qui rejoint le commentaire sur le problème à se rendre sexy : Microsoft n’a jamais éveillé la moindre curiosité chez moi pour ses produits. Dommage et sans doute à tort car il doit certainement y avoir du bon.
    MS est pour moi un produit et pas une marque, donc sans émotion, ni positive ni négative. La Golf des soft en somme.
    Regrettable car j’aimerais aussi qu’Apple ait moins la grosse tête.

  • metan

    Monsieur lam….

    – Il… N’apporte rien. Peu par rapport à XP, et vraiment rien par raport à OSX dont l’ombre plane ici partout.

    Parceque Léopard va revolutionner l’utilisation de l’ordinateur peut-etre ..? A par Time Machine, qui n’est rien de plus qu’une restauration systemes/fichiers poussé, avec une jolie interface…

  • Ptsm

    nicolino

    “De l’anti Ms de base sans fondement…sachant que de plus en plus de MAc tournent sur Windows :D”

    Dont ceux qui servent à faire les présentations de Vista XD

  • LeUBmasqué

    Karuto,

    Si je dispose déjà d un OS (XP par exemple) et de tous les outils que vous proposez dans vista (provenant d editeurs tiers), pourquoi devrais je investir dans un vista qui me demandera d’upgrader ma machine pour garder le meme niveau de performance ?

    Vista c est très bien, mais c est gourmand, et pas très novateur.

    Sinon bon courage Karuto, garde le sourire et les pouces levés!

  • http://www.ExpressionNumerique.com Jean-Marc

    @metan

    J’ai assisté à la journée Apple développeurs Léopard dernièrement.
    Ce qui est effarant, c’est:

    1) toutes les évolutions qui ont été présentées correspondent à des couches fondamentales de Mac OS X (quadruple frameworks 32 bits PPC, 32 bits Intel, full 64 bits PPC, full 64 bits Intel) etc., des évolutions d’Objective C, du runtime associé et des outils de développement Xcode.

    2) à l’exception du Core animation framework (servant à construire l’interface de Time machine) AUCUNE TECHNO ATTRACTIVE POUR UN ACHETEUR POTENTIEL n’a été présentée.

    En clair: aucune des infos sexy de Léopard n’a été vue pour l’instant.
    Donc le mieux à mon sens serait de ne pas préjuger de ce que sera vraiment Léopard. Sauf à penser qu’Apple ne souhaite pas vendre son OS (pour ne pas faire d’ombre à Vista s’entend), la démonstration semblait claire: «Vous ne savez rien et vous ne saurez rien avant le jour J. Point.»

    JM

  • Jigeiko

    Julien Mac >> Exactement, c’est tout ce que j’ai voulu dire dans mon post tout en haut.

  • patfrat

    Mac OS X, Windows … Je ne suis ni sous Mac OS X, pas assez d’argent pour l’instant, ni sous Windows, marre d’un système qui finit toujours par ramer et être réinstaller sans arrêt … j’arrête mon troll ici.

    Je suis donc sous Linux, plus précisemment Ubuntu, depuis 2004, depuis ses débuts en fait.
    Les versions d’Ubuntu se suivent, s’améliorent sans cesse, par les mises à jour fréquentes des mes applis, jeux, etc …
    Puis, depuis bien 8 ou 10 mois maintenant, j’ai mon interface en 3D, avec pleins d’effets sur les fenêtres et autres fonctionnalités intégrées grâce à XGL/Aiglx/Beryl …
    De plus, le fait d’activer la 3D sur mon interface, soulage le processeur, car l’affichage est directement géré par la carte graphique. Pas besoin de 1 Go de Ram ou je ne sais quoi d’autre en plus, çà permet au processeur de s’occuper du reste ! Et comme je l’utilise au boulot, çà fait pas de mal.

    Alors pourquoi devrais-je me réjouir de Vista ?
    Une raison peut-être : Merci à Microsoft d’avoir fait réagir la communauté Linux pour me permettre d’avoir le système que j’ai aujourd’hui.

    Ah, au fait, un petit détail que j’ai oublié, c’est gratuit.

  • geaif

    Il me tarde de voir la prochaine GetaMac :)

    Bonjour je suis un PC
    Bonjour je suis un Mac, mais pc que t’arrive-t-il ?
    Bin tu vois je suis Vista compliente… J’ai du prendre du poids …
    Oui mais là… C’est Imposant comme poids.
    Mais j’ai plein de nouvelle chose, regards si j’ouvre ma veste (il ouvre) j’ai des poches dedans …
    A… Oui…

  • Lionel

    Bonjour à tous.

    Le problème des systèmes Microsoft, et que Vista reconduit voir accentue par rapport aux précédentes version :

    les ingénieurs de chez microsoft ne sont pas capable de savoir quels sont les comportements par défaut, et la logique d’un OS. Si bien que dès qu’il se produit un événement quelconque, vous avez *toujours* une boîte de dialogue monstrueusement longue qui apparaît, avec un texte complètement incompréhensible pour la majorité des utilisateurs, avec “OK” / “Annuler” et on vous laisse gentiment la décision de garder votre système intègre ou de le pourrir.

    Mais l’erreur dans tout cela, c’est que ces messages deviennent rapidement lourds. Les utilisateurs s’habituent à les voir, et enfin s’habituent à cliquer OK sans même prendre connaissance de la gentille remarque de l’ingénieur de chez microsoft qui vous affirme pourtant clairement : “si vous faîtes ca, il y a potentiellement un risque hypothétique que dans un proche futur avenir, votre système rencontre malencontreusement un problème Détail le module a l’adresse mémoire OxFD3 a causé une défaillance bidule schmurtz.”… OK ? Annuler ?

    OSX ? Le calme plat. Linux ? Le calme plat.

    Bon, je vais modérer maintenant cette remarque. Le problème ne vient pas des ingénieurs en eux même, bien entendu, mais du fonctionnement d’une société comme Microsoft qui possède plus de 11 ou 12 niveaux de hiérarchie et en fait un monstre à l’inertie tellement gargantuesque qu’il est impossible de tenir un objectif.

  • Aarones

    LOL

  • http://badvista.fsf.org/ BadVista

    Bonjour,

    Je vous invite à consulter également le site instructif de la FSF au sujet de Windows Vista: http://badvista.fsf.org/

    On ne vous a pas tout dit à propos de Vista!

  • geaif

    dans les choses qu’on ne sait pas :)
    http://chl.be/vista/

  • Pingback: Sylvain v2.0 » Vista n’est pas vraiment Tiger()

  • nicolino

    C’est beau tout ces sites anti innovation…

  • gebruik

    L’innovation c’est prendre ce qui marche, l’empaqueter et faire croire que c’est nouveau ?

  • Manou

    “Parceque Léopard va revolutionner l’utilisation de l’ordinateur peut-etre ..? A par Time Machine, qui n’est rien de plus qu’une restauration systemes/fichiers poussé, avec une jolie interface… ”

    Leopard va surprendre plus d’un.

    Dans Time machine c’est pas seulement l’interface. c’est plutôt comment l’implémentation d’une fonction comme la restauration qui existe depuis que les débuts de l’informatique, peut encore emerveiller.

  • Pingback: Eidenberger.com/blog » Vista… vu par les autres.()

  • http://karuto.spaces.live.com karuto

    LeUB,

    d’une part il y a les fonctionnalités liées aux applications que tu as pu acheter par ailleurs et qui sont intégrées dans Vista.

    D’autre part il y a toutes les avancées en terme de sécurité : UAC, Bitlocker, durcissement des services, mode protégé d’IE7 (la version d’IE7 pour XP n’en dispose pas), amélioration d’EFS, etc.

    donc à fonctionnalitées équivalentes je pense qu’il y a quand meme une différence en terme de fonctionnement interne de l’OS (et j’en oublie forcément) qui peuvent justifier le passage à Vista depuis XP.

    Maintenant j’ai l’impression que tout le monde cherche un argument pour passer demain sous Vista. Si tu es satisfait de ton XP pour l’instant, reste dessus, MS garanti le support d’XP pendant encore quelques anneés et le SP3 devrait sortir l’année prochaine (ou fin d’année 07 je ne sais plus). Mais ce qui est sur c’est que plus le temps passera et plus les logciels et matériels seront optimisés pour Vista.

    Si aujourd’hui le matos certifié Vista premium reste cher pour pas mal de monde alors peut etre que dans quelques mois ce ne sera plus le cas et j’imagine que Vista sera de plus en plus déployé sur les pc un peu partout.

    et merci de ta politesse, oui je reste les pouces levés et je garde le sourrire meme si j’ai l’impression que certains ont envie de me mettre leurs pouces dans les yeux :-D

  • gebruik

    Des avancées ou des rattrapages en matière de sécurité ?

  • nicolino

    ahhhhhh les antiMS et leurs oeilleres….

  • http://www.fubiz.net Fubiz

    Putain, quel succès Lam avec cette review de la Vista Night o//

  • Fred

    D’un côté nicolino, il ne faut pas nier… Chaque fois qu’il y a un produit Microsoft à comparer avec les concurrents, Microsoft fait toujours ce qui se fait de moins bien…

    C’est la même chose pour le Zune et l’iPod. Le zune est un produit plutôt moyen dans sa catégorie, avec des fonctions trop gadgets (wifi inutile par exemple), et le coté software qui donne une impression de… comment dire… pas terminé !

    Si tu compares réellement Vista et OS X, c’est vite vu. Vista, pour plusieurs raisons, reste en dessous de Mac OS X. Si tu n’es pas d’accord, soit tu n’as pas comparé correctement, soit tu n’es pas objectif du tout !

    — > alors nicolino, c’est pas plutôt toi le M$ fanatic :-)

  • irayspot

    On a besoin d’un archer pour ateindre la cible.

    Microsbof arrive avec un tank!, avec des qualité propre a un tank!

    On vise la cible et on la détruit!

    Ils ont copié, ils ont tous exagéré se que d’autre avait fait avant eux.

    Une interface à 10 000 effets inutile ne me feras pas mes impôts.

    Ils nous présente tout cela comme une inovation!, non merçi.

  • Stephane

    Quelques petites rectifications :

    “Les Developper Tools sont fournis avec tous les Macs ( ou toutes licence Mac OS X ) et sont utilisées mondialements et par les plus grands ( qui as dit la Mac BU chez MS ??? :D )”

    Personne pas même les ingénieurs de la MacBU, la MacBU utilise Xcode uniquement depuis qu’il bosse sur Office 2008. Précédement, ils utilisaient CodeWarrior.

    “* d’une techno de cryptage de disque complete
    – FileVault”

    FileVault ne chiffre pas le disque entièrement. Juste le dossier utilisateur.

    Par rapport à l’installation de l’OS à distance, Apple Remote Desktop ne le permet pas vraiment. La technologie équivalente d’installation à distance officielle que je connais est celle pour la version Serveur.

  • Marc

    Lam +1 pour ton poste. Mais je pense pas que le probleme vienne du manque de creativité des ingénieurs mais plutot de leur structure (trop de compte a rendre à leur direction) Steeve Jobs est résté un enfant reveur, MS doit cauchemarde de ces actionnaires et de leur responsabilité sur tout le marché informatique et périférique. Maintenant je pense que tout le monde à pu le constater qu’on soit sur mac ou pc il nous reste toujours la possibilité de personnaliser notre os (et ca grace a d’autre développeur rêveur) Pourquoi chercher à paler la meme langue lorsque la difference nous offre matiere à innover.
    Certe Lam tu t’attendais à un vrai plus, comme pour Xp une fois les bases de la fondation lancée, à eux de construire l’os qui te conviendra.
    Concernant le prix: Amis Français, notre langue n’est pas la plus parlée au Monde, etle packaging lui nécesite une traduction les volumes francophone sont moins important que les volumes US/UK regarder les prix Italiens ou autres, TAXE D’importation, TVA… et la marge de nos distributeurs. Apple est l’une des seuls société en France à impossé une rentabilité

  • Pat

    > Stephane.

    Tu notera que je ne parle que des foncitons d’installations à distance de Mac OS x server !

    Les services NetBoot ou NetInstall n’ont pas à être présentes sur un OS client , à quoi cela servirait’il ? installer son 2 Mac à partir du premier ?
    Pour ça, mieux vaux utiliser un câble firewire et l’assistant de migration ;)

    “Personne pas même les ingénieurs de la MacBU, la MacBU utilise Xcode uniquement depuis qu’il bosse sur Office 2008. Précédement, ils utilisaient CodeWarrior.”

    codewarrior dont le developpement à été arr^ter il y aun an, lors du l’annonce du passage au processeurs Intel.

    Tous logiciel sortatn avec le logo UB ( universal binaries, càd foncitonnel nativement sur PPC et Intel ) est donc créée été avec les Dev Tools, comme c’est le cas pour le futur office 2008 ou la future adobe CS3…

  • Pat

    J’oubliais pourquoi crypter tous le disque dur ?

    Les données sensibles sont dans el compte utilisateurs, et si tu veux vraiment bloquer le démarrage de la machine un mdp EFI ou openfirmware suffit ;)

    et essaye de booter en target une machine avec un mdp OF ou EFI ;)

  • naixn

    Ce qui me déplaît en fait chez Microsoft, c’est qu’ils passent leur temps à rattraper leur retard sans jamais pourtant innover.

    Certes c’est beau, c’est c’est cool, mais c’est du déjà vu ailleurs (Linux/Mac OS X).

    En fait, Microsoft n’est pas excellent côté programmation, mais côté marketing.
    Il profite de l’ignorance de son public pour faire croire que ce qu’il propose est révolutionnaire, et que c’est grâce à eux qu’ils ont ces features.
    Alors que globalement, il ne font qu’implémenter ce qui existe déjà partout ailleurs…

    Microsoft, ou l’art de s’attribuer le passé…

  • malickalmort

    Ce n’est pas la peine d’en faire autant nous savons que Windows vista et une d’aube, mes profité pour faire le facho sa c’est une autre histoire

    “Pourquoi faire écrire un discours par 4 nègres si ce dernier a fait pouffer de rire l’assistance ?”

  • nicolino

    Je ne connais pas ce site mais je pense y revenir fréquemment les jours ou je n’aurais pas trop le moral…

  • xplane93

    citation: “nicolino
    En tout cas, Ms n’a pas besoin de son Zune pour continuer à vivre ”

    encore une ratée ouh ouh !

  • Imaginus

    C’est les cotisants du medef qui ont du tiré la tronche en voyant une boite ricaine faire son show à l’americaine alors que la boite francaise qui pourtant à les moyens on la lui refuse (…).
    Qui plus est c’est pas Vista qui va me reveillé en pleine nuit. Ces pseudos amelioration existant depuis des lustres sous LInux et meme OSX me laisse de glace quand je vois le tarif au kilo. WinFS il est ou ? Ah dans le SP1… Mais merde…A croire qu’etre lent est devenu leur standart !

    Imaginus. Extremiste du clavier bandant tout plein sur son Mac Pro 4go de ram multi OS sauf du krosoft…

  • SoulMan

    > nicolino

    Tu est vraiment dans l’esprit de MS remarque, brouillon, de mauvaise fois et vache à lait…. Heureusement pour MS que les moutons suivent le troupeau avec la main au portefeuille…..
    Pour ton moral, tu m’etonnes, tu incarnes a la perfection Get a Mac..
    Je te conseille le spot “Deprime” histoire de rire encore un peu !!

  • Tom

    Salut karuto !
    Sans vouloir te vexer, les nouveautes dont tu parles de Vista, tout le monde s’en contre-fout, ca ameliore le quotidien de presque personne par rapport a XP(ou 5% des utilisateurs).
    Apple, c’est tout l’inverse, ils reflechissent a comment rendre le plus simple du monde la vie de 95% des utilisateurs.
    Et le jour ou tu auras compris ca, tu feras peut-etre en sorte que Windows soit moins naze.
    Et d’ailleurs, personne n’a besoin d’ayatolah de Mac OS X pour voir que cet OS est bien meilleur. Toi t’es oblige de nous dire: “Mais attends, tu n’as pas bien vu, regarde de plus pres, c’est vachement bien!”.
    Et pour faire une parenthese sur le media center… c’est encore du M$ tout crache… compare le media center de Vista avec Frontrow, j’en rie encore.
    A+ et bonne croisade l’ami.

  • LeUBmasqué

    T as raison karuto, comme je le disais au début des commentaires, je vais continuer a tester vista jusqu a juin 2007, et après je verrai si je franchi le pas ou pas :)

    Allez Microsoft, donnez nous de bonnes raisons de franchir le pas ! *\o/*

  • http://www.ExpressionNumerique.com Jean-Marc

    @malikalmort:
    Dans le jargon littéraire, un nègre est une personne qui écrit un ouvrage à la place d’un auteur célèbre.
    Cela n’a rien à voir avec sa couleur de peau, même si l’origine de l’expression… laiserait à penser qu’il serait bien mieux d’en trouver une autre.

  • Jean-Mimichel Jajarre

    Stéphane :
    > Personne pas même les ingénieurs de la MacBU, la MacBU utilise Xcode uniquement depuis qu’il bosse sur Office 2008. Précédement, ils utilisaient CodeWarrior.

    CodeWarrior a arrêté en mai 2006 de produire l’IDE qu’il faisait pour Mac. Si la MacBU n’utilisait pas XCode, je suis sûr que c’est par orgueil : Apple fournit un très bon outil de développement pour leur OS _gratuitement_

    D’ailleurs je ne vois pas d’où tu sors l’affirmation “personne n’utilise XCode”… tu parles sans doute des boîtes qui développent pour Windows ?

  • Bah

    ARD, pour prendre le contrôle à distance, mettre à jour quelques postes de travail , mais bon il n’y a pas de quoi fouetter un chat.
    L’outil de déploiement de masse existe, c’est asr:
    asr — Apple Software Restore; copy volumes (e.g. from disk images)
    DESCRIPTION
    asr efficiently copies disk images onto volumes, either directly or via a multicast network stream. asr can also accurately clone volumes without the use of an intermediate disk image.

    Comment faire du déploiement de masse sous OSX:
    http://www.bombich.com/mactips/workshop.html

    Bon,il faut quand même créer, la, les images de bases et après il faut un réseau calibré en conséquence et de la capacité disque et bien sûr un serveur sous OSX Server qui permet le “netboot”.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Eh bah, je reviens de Belgique et ça a discuté. Parmi les guerres de chapelle, une remarque m’intéresse : l’Open Source.

    J’espère y passer et soutenir cette 3e voie au plus vite.

    Et encore une fois : Vista n’est pas un mauvais OS, enfin il ne mérite pas d’être diabolisé comme Microsoft ne mérite pas son rôle depuis des années.
    Mais plus je pense à Intel et moins je trouve d’excuses à Microsoft pour leur manque d’innovation et de prise de risque : on peut être énorme, être en situation de quasi monopole et opérer un virage radical et risqué pour contrer une concurrence en pleine forme.

    Demain sur monsieurlam.com : Sarko ou Ségo ?

    xD

  • http://picasaweb.google.fr/devilshoot Antoine T.

    malickalmort, j’pesère que tu plisantais en parlant de Lam as a fascho ://
    t’aurais pu comprendre le sens second de ce mot ou tout du moins t’en interloquer :/

    nègre : sous-traitance d’un écrivan par un autre écrivains, friqué celui-là.

  • Poupée Barbue

    @karuto

    “pour le déploiement je ne crois pas avoir bien saisi ce qu’est remote desktop … chez nous le remote desktop est une techno de prise de main a distance et je ne vois pas le rapport avec le fait d’installer MAC OS a grande echelle sur des PC VIERGES !!! ou meme sur des pc existant avec reprise de données des users …
    la dessus vous pouvez me challenger a mort … c’est mon taf :)”

    Alors plusieurs options s’offrent à toi pour un déploiement à grande échelles pour répliquer (idée stupide mais malheureusement unique si l’on a pas un véritable administrateur système dans sa structure) :

    – images ASR et déploiement via ssh/afp/Samba (tout est inclus par défaut avec un Mac OS X non serveur)
    – déploiement de paquets .(m)pkg (ou même images ASR) par le biais d’ARD (a.k.a Apple Remote Desktop)
    – répertoires personnels (~/) des utilisateurs localisés sur un serveur de l’intranet via NFS/samba/AFP

    Après, dans la cour des grands et pour les grosses structures, on a le NetBoot avec OpenDirectory (toujours avec un Mac OS X non serveur mais faut être bien barbu je l’avoue ^^ je lui préfère un Mac OS X Server quand même; une bonne palette d’outils cli y est disponible pour faciliter tout ça).

    Donc renseigne-toi un peu, ces technologies sont incluses depuis Mac OS X 10.1 (“Puma”), c’est-à-dire… environ 6 ans et voilà que certains fanfaronnent que Microsoft le fait (enfin).

    Space de troll va :->

  • Flying™

    Lam: “Quand je vois comment Intel a s redresser la barre en 18 mois (Centrino puis virage à 180° pour suivre cette voie), je ne peux qu’être soufflé.
    Je me dis donc qu’être un géant et avoir des moyens dantesques ne vous empêchent pas forcément d’être réactif et innovant.”

    Peut-être bien qu’on peut envisager un changement chez MS (je suis complètement réconcilié avec MS depuis que j’utilise Office 2007, j’envisage même de l’acheter, c’est dire :D), mais franchement, faut prendre en considération un facteur déterminant: MS peut pas non plus se permettre de totalement refondre son OS, de faire le kéké, eu égard au nombre d’entreprises qui l’utilisent!

    Imagine les frais de formation que cela impliquerait pour les entreprises … si elles devaient réapprendre aux salariés à utiliser l’OS … Apple peut s’amuser avec son parc de consommateurs, MS a pas non plus beaucoup de marge de manoeuvre …

  • nico

    bonjour à tous,
    je fais parti de ces gens qui utilisent leur ordi comme un outil de travail et de stockage (en son notamment), et qui ont besoin d’informatique…pas pour faire de l’informatique mais pour bosser et faire avancer leur projet. j’étais un pro windows jusqu’à l’an dernier…et puis un collègue m’a montré son mac…et là, moi qui snobais apple, j’ai halluciné, sur l’ergonomie, la fiabilité, l’affichage, etc…c’était exactement ce qu’il me fallait…fini de chercher la bonne version de windows pour faire marcher le soft qui m’intéresse, fini les formatages anuels, les risques de virolages, d’écran bleu, etc…j’ai switché…pourtant je faisais tout avec windows et j’envoyais bouler les gens qui me disaient “oui mais moi, avec mon mac…”…j’ai vu une fois et j’ai craqué…je me suis acheté un ibook G4 1GHz, 512Mo de RAM, 80Go de DD, d’occasion pour 800 euros équipé de MAC OSX 10.3…que du bonheur, ça tourne nuit et jour ça galère parfois pour faire tourner ce que je veux faire tourner mais jamais ça plante. Les rares plantages (3 en 1 an) sont corrigés en 5 secondes et pas besoin de rebooter…je n’enviseage aucun formatage. Le système de fichier me permet d’oublier les archaiques défragmentations et la maintenance est simplicime…et enfin, détail important : c’est silencieux…je peux sortir mon micro et enregistrer n’importe où, (j’ai assez de batterie :P) et mon micro bien sensible ne choppe pas le ventilo qui ne tourne pas ou tellement lentement qu’on ne l’entend pas…
    le seul truc qu’il me reste de chez Krosoft c’est la souris…irremplacable souris microsoft 5 boutons (indispensable pour WoW ^^) …
    …XP est un bon OS, du moins dans ses versions modifiées (Titanium ou LSD), mais Vista et sa configuration minimale recquise ne passera pas je pense…
    Il y a un problème physique auquel les fabriquant de hardware ne pourront se soustraire : la cadence du processeur. Intel à déjà changé son fusil d’épaule, fini la course à la plus grosse fréquence de fonctionnement, physiquement, il faudrait des matériaux supra conducteurs pour pousser les cadences plus haut, c’est à dire des frigo dans les ordis…impossible…Intel à donc joué la carte de sortir des processeurs intégralement repensés d’un point de vue de l’architecture interne. Le DUOcore en est un bel exemple et AMD à suivi le pas. Mais admettez que la fréquence des processeurs est en train de staggner et qu’XP est sorti dans des conditions où technologiquement on savait qu’on pouvait pousser les machines plus loin. Là, les fabricants sont en train de créer des choses tout à fait nouvelles pour optimiser le fonctionnement des ordinateurs…Vista à été concu dans une optique de configuration minimale recquise faisant appel au top du top du moment pour l’utilisateur lambda…Vista pourra-t-il suivre l’évolution dans toutes ses versions avant d’être périmé avec une version d’OS tout les 5 ans, comparé à OSX qui ne cesse vraiment d’évoluer et où toutes les améliorations à part time machine pour la 10.5 sont encore inconnues et nous surprendront très certainement ?
    Mon père s’est acheté un petit PC portable et ces incessantes boîtes de dialogue windows qui s’ouvrent pour nous parler chinois les 3/4 du temps…ça me blaze…Vista ne semble pas prendre plus d’initiatives…mon père n’y connait strictement rien en informatique et je suis obligé de tout lui faire…quand je vois le travail d’apple à côté…ça me déprime de devoir encore galérer sur windaube…j’ai dis à mon père : “switch sur MAC…c’est 10 fois mieux que ton escargot indécis…”. Il a rigolé en disant qu’il ne connait pas grand chose mais ne connait que windows et que tout reprendre à zéro avec un machine plus cher ça ne l’arrange pas…
    voila…ignorance des consommateurs…je pense qu’apple est vraiment trop gentil dans sa politique marketting envers microsoft et qu’un peu plus de remue ménage avec l’arrivé de la 10.5 va un peu faire changer les choses…ou au moins qu’ubuntu devienne un produit grand public…enfin n’importe quoi…on s’en fout, mais que ça devienne enfin supportable d’utiliser un ordi parce que jusqu’à présent c’était du grand n’importe quoi et Vista ne semble pas proposer d’alternative…le soucis c’est que l’informatique s’est très vite rendu indispensable à plusieurs niveaux, tant pour les professionnels que les particuliers…et même les ignorants en la matière…

  • nico

    désolé pour le pavé :P

  • Benjamin VINCENT

    Bonsoir,
    Pour compléter la description de la soirée, je vous invite à ré-écouter l’émission d’1 heure (Générations Europe 1 – Nouvelles Technologies) que nous avons réalisée, en direct de la Grande Arche, mardi soir, entre 23h et minuit. Il est beaucoup question de Vista, forcément… mais comme chaque semaine, le Mac a eu sa place dans l’émission.
    http://www.europe1.fr/antenne/references.jsp?id=1945

    Bon blog et à bientôt,

    Benjamin VINCENT
    Europe 1

  • LeUBmasqué

    A ben si les médias s en mèlent, vivement, le débat sego/sarko :)

  • http://kitsuney.free.fr/blog kitsuney

    bon bah si tu as une clef usb en trop, faut pas hesiter … ^^

  • LeUBmasqué

    De toute facon, “qu on en dise du bien, qu on en dise du mal, peu importe, pourvu qu on en parle” :)

  • Alterego

    Vista, vista… Alta vista sur Mac !!!
    Non, Vista non pro ne fonctionnera pas sur Mac..snif (?)
    Crosoft ne veut pas !
    Et c’est tant mieux ;-)

  • Jigeiko

    Bon ben je crois que tout est dit, je propose qu’on passe à autre chose…

  • Mickjagger

    Ouais un bon vieux fight “Pepito vs Granola, le retour de la vengeance” par exemple.
    (y’a meme des Granola au chocolat noir maintenant! :)

  • patfrat

    Tout est dit, non … pas vraiment.
    Quand j’entends dire des mensonges, çà me met en rage ! Benjamin VINCENT > merci pour ton lien vers le podcats europe 1 … j’avais oublié de l’écouter le dernier en date.

    Et là, quelle fut ma surprise d’entendre dire que Windows Vista est aujourd’hui le seul à proposer la profondeur d’un environnement 3D ! Aïe ! Ah, ce foutu marketing de crosoft !

    Désolé, mes amis, mais je ne suis ni sous Mac, ni sous Windows et, je me répète peut-être là, mais çà fait bien 8 à 10 mois que j’ai un environnement 3D et loin d’être inutile. çà je l’ai dis plus haut !

    Voici un premier lien qui annonce les dernières nouveautés de mon environnement 3D :
    trop de choses pour beryl

    Puis un lien vers une petite vidéo des qq dernières animations : derniers effets

    Maintenant, pour découvrir çà en vidéo, faites un tour sur youtube ou googlevideo et cherchez beryl …

    Et pour découvrir ce que j’utilise : Ubuntu Communauté francophone
    Et je suis loin d’être le seul à utiliser çà.
    On est qq millions de par le monde !

    Sur ce, j’ai hâte d’en découvrir un peu plus sur Vista et aussi Leopard !
    Je ne suis pas si sectaire même si mes propos font penser le contraire.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Les Granolas, c’est le Windows 98 du biscuit.

    Hey Benjamin, content de te voir ici, ton émission est toujours aussi plaisante à écouter ;)

    Et merci pour les mails et les commentaires consctructifs.

  • http://www.compositeur.org/ La Panthère Rose

    “par exemple la reconnaissance vocale ou readyboost.”

    Salut,

    Si vous trouvez ça génial, ça fait très longtemps que ça fonctionne très bien sur Mac… (alors que MS s’est récement ridiculisé en public en voulant faire une démo de la reconnaissance vocale…, à croire qu’ils sont masochistes…) Ce n’est donc pas nouveau, tout comme bon nombre d’autres “nouveautés” annoncées avec Vista. (Exemple : enregistrer des docs en PDF : alors qu’on peut le faire depuis bien avant Mac OS X sur Mac sans aucun utilitaire additionnel et en 2 clics, et tout est comme ça).

    Sur Mac, nous avons un réel système OS + machine, avec des possibilité rarement accessibles sur une machine non Mac (par exemple, les MacBook Pro ont des capteurs le luminuosité, de mouvement, infra-rouge, de l’usb 2, du firewire 400 et 800, une webcam, un micro, une extensibilité à 4 écrans, bien sûr le wifi et le blutouth, des entrées et sorties audio, micro et option 24bit/96kHz, la possibilité de démarrer en mode Target : le mac devient un disque dur firewire incluant tous les disque connectés, l’expresscard, etc.etc.etc. et l’OS utilise à la perfection toutes les possibilités et sans encombres), des perfs plus homogènes, et une simplicité et une propreté du système à tomber par terre quand on connaît bien les deux mondes.

    Les exemples sont innombrables… Windows possède une tonne de drivers, Mac OS également, sans qe ça pose problème, ni qu’il ré-installe un périphérique USB déjà installé dès qu’on le branche sur un autre port. Sur Mac, le branchage à chaud est quasi)instantané. Pour preuve, j’utilise un switch complet écran, tous périphs usb et audio entre un Mac et un PC : le PC mets presque 10 secondes pour tout détecter chaque fois que je passe dessus, le Mac fonctionne immédiatement. Les config réseau sont beaucoup plus simple et tout aussi complètes, et les applications pros les plus exigentes (du genre de celles qui nécessitent les 16 Go de ram dans ma machine) ne tournent vraiment bien que sur Mac, ou sur un PC revenant 2 à 3 fois plus cher que ce Mac…

    Je ne vois même pas pourquoi on se fatigue à comparer… la grande majorité des utilisateurs qui connaissent les deux préfèrent Mac OS, et les Mac aux PC, ceux qui sont sur Mac n’aiment pas les PC et ne voudraient pas changer, ceux qui sont sur PC pensent que les Mac sont trop chers ou ont simplement peur d’incompatibilités (alors que Vista tourne bien sur Mac, même mieux que sur la plupart des PC, et en cohabitant avec Mac OS : en est pour preuve le choix de MS de faire les démos de Vista sur des portable Apple).

    La réalité, c’est que Vista était déjà obsolète avant même sa sortie. Qu’il coûté 4 fois plus cher que Mac OS. Qu’à la veille de la sortie de Mac OS 10.5, ce “nouveau” Vista est déjà largement dépassé par “l’ancien” 10.4, et que MS ne peut s’empêcher de calquer (gadgets pour widgets, jolies boutons aquas, dela 3D, alors qu’Apple passe à la 4D en ajoutant la dimension temporelle avec TimeMachine, etc.).

    Personnellement, j’utilise intensément Mac OS, Windows et dif. distributions de Linux. Je les apprécie à leur juste valeur. Si Vista était vendu 90 à 100 euros, on resterait dans le même rapport qualités/prix que Mac OS X. À plus de 500 euros la version complète, … on va dire que c’est extrêmement prétentieux de la part de MS, et que ça justifie amplement les réactions négatives face à un système qui n’est ni révolutionnaire (pub mensongère), ni exceptionnel, ni bien conçu, ni propre, ni spécialement ergonomique, ni exceptionnellement agréable à l’utilisation, et déjà maintes fois cracké avant même sa sortie officielle (Windows va encore faire parler de sa sécurité…).

    Petit dièse : Le nouveau Office à l’air pas mal… (mais il existe également sous Mac OS et est tout autant “pas mal”, autant que ces équivalents gratuit sous Linux/KDE ou Mac OS).

  • emmanuel

    bonjour,
    je réponds à ceci écrit par karuto:
    “pour le déploiement je ne crois pas avoir bien saisi ce qu’est remote desktop … chez nous le remote desktop est une techno de prise de main a distance et je ne vois pas le rapport avec le fait d’installer MAC OS a grande echelle sur des PC VIERGES !!! ou meme sur des pc existant avec reprise de données des users …”
    Ca existe mais ça nécessite un serveur avec OSX Server, c’est inclus dans les technologies réseau/serveur d’Apple appelées NetInstall et qui fonctionnent avec des images des postes.
    C’est très utilisé dans l’éducation, en particulier dans les salles en libre accès.

    Quelqu’un avait peut être déjà répondu, mais j’ai un peu “survolé” les dernières pages :)
    @+

  • http://www.nonwii.com/ Netsabes

    Les Granolas, c’est le Windows 98 du biscuit.

    Caramba, j’aurai ta peau !

  • LeUBmasqué

    Moi je dis windows 98se ca roxe !

    C est aussi bon que ça les granolas ? :)

  • butterfly

    ben dis donc ça fit causer

  • Pingback: WebLog de Stéphane PAPP [MSFT] : Arguments fallacieux()

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Cher Stéphane, je pense que tu trouveras dans les arguments les plus constructifs les réponses à tes arguments…

    Par contre, je voulais savoir ce que tu pensais des grandes administrations de certains pays qui passaient de plus en plus en Open Source, avec succès apparemment.

    Je ne suis non plus pas d’accord avec ton argument à propos des bidouilleurs. Personnellement, je bidouille pas mal mon PC sous XP et je n’ai jamais eût de problème majeur, sans utiliser d’outil de maintenance ni même d’antivirus.
    Au contraire, tout mon entourage “grand public” utilisant XP n’arrête pas mettre son PC à genoux sans comprendre pourquoi. Que ce soit ma famille et mes amis, tous me demandaient sans cesse de l’aide alors qu’ils avaient une utilisation lambda de leur PC.

    J’en ai mis certain sous OSX et leurs rares questions ne portent que sur leur méconnaissance de l’environnement (ou est mon dossier partagé, comment changer une icone etc.)

    En tant que gamer, je reste sous XP (plus tard Vista) sans que cela ne me tire une larme. J’aime bien XP.
    Par contre, comment conseiller à mes proches “grand public” autre chose qu’OSX s’ils en ont les moyens (typiquement, tout le monde achète un macbook) ?

  • LeUBmasqué

    Ben didon didon, le commentaire de stéphane est aussi long qu un licence agreement de microsoft :)

  • fred9866

    La meilleure contrepub pour microsoft = le catalogue ikea francais tire a X millions d’exemplaires avec un caractere accentué qui sort “?” à l’impression (corps 48, premiere de couverture).
    Pour un vieux routard de la pao qui a commence avec un PCAT avant de decouvrir le Mac 128, Vista n’est que la suite logique d’un os qui n’a jamais respecte l’utilisateur et peut gravement planter le professionel.

  • A moi de denoncer l’imposture GIGANTESQUE de miCROC$oft

    La “Gigantesquitude” de l’imposture de miCROC$oft n’est pas nouvelle: Meme si depuis le début, toute la strategie est de copier sans vergogne, depuis le DOS “pillé” a Seattle Computer en 1981, en passant par Windows “cambriolé” a Apple en 1986, pour finir avec Vista qui ne déroge pas a la regle, puisque Sun Computer avait invinté 95% de ce qui existe dans vista depuis plus de 8 ans avec son projet “Looking Glass”…
    Comme des images valent 1000 mots, voici les liens qui en disent trés long sur ” l’incapacitude ” CROC$oft:
    http://www.sun.com/software/looking_glass/
    Video ici:
    http://www.sun.com/software/looking_glass/demo.xml

    Je pense que le non de VISTA a été inspiré par le fait que miCROC$oft s’est mis a “voir” tous azimuth ce qui se passe ailleurs, pour pallier la navrante faiblesse du manque de capacité d’inventer quoi que ce soit… Cela commence déja sur le site de présentation de Vista sur miCROC$oft.com: Tous les utilisateurs de MacOS X on tous reconnu Front Row, ils ont meme poussé le vice a copier le petit “bruit” a chaque changement d’icone dans la présentation en “Disque”… Puis aprés c’est la débandade de mélange: Mélange de “Exposé” a la place du “Dock”, De “DashBoard” dans un “Dock” improvisé qui popérise l’écran en permanence, un genre de “Exposé” en 3D certes un peu spectaculaire, mais dont l’utilisation est moins rapide et moins visuelle que celle de “Exposé” qui affiche toute les fenetres de faces avec plus de variante, un “SpotLight” avec un “Spot” mais sans le “Light”… Bref, tout ce que miCROC$oft sait faire, des Anti-Fonctionalités un peu partout, “A la Apple”, mais ce que les miCROC$ofistes ne savent pas, c’est que nous avons Vista depuis trés trés longtemps donc pour nous le Wouah! nous l’avons déja eu en 1999 avec MacOS X… Quand pour les miCROC$oftistes, le Whouah! se sera transformer en Mouaih!, “Leopard” nous fera dire Wouarrroufffffh! et quand les miCROC$oftistes comprendront que Vista ne tiens sur rien de solide, le Wouah! se transformera en Pouah! en un rien de temps…

  • JSG
  • Poupée Barbue

    @Stéphane PAPP [MSFT]
    Parmi les fonctions citées comme des nouveautés de Vista, David évoque BitLocker qui permet de crypter son disque dur. D’une part, le cryptage des fichiers n’est pas une nouveauté de Vista dans la mesure où EFS existe depuis très longtemps. Mais, d’autre part, les fonctions apportées par Vista sur le cryptage de disques entiers reposent sur des mécanismes complètement industrialisés qui permettent, par exemple, de définir des agents de récupération juste au cas où un utilisateur ne pourrait plus décrypter ses données.

    Alors apparemment, puisque cette fonction est fièrement brandi tant elle te paraît révolutionnaire n’est pas nécessaire sur un Unix et pour cause, à quoi cela servirait de crypter une arborescence (de type SysIV/SysV/BSD ou autre) tel que /usr /bin /sbin /etc et autres répertoires ? Tout simplement parce qu’elle est publique (ben oui, un Unix est multi-utilisateur donc seule la tambouille de chacun des utilisateurs peut nécessiter une opacité apportée par un cryptage des données (chose très aisée et facile avec FileVault sur Mac OS X et intégrée depuis 4 ans maintenant…). En outre et principalement sur la très grande majorité des Unix le swap peut être crypté (impossibilité d’y chercher des mots de passe, contenus de fichiers temporaires, etc. lors d’un swap mémoire par des processus).

    Ensuite on peut évoquer bien sûr le trou de sécurité quant à l’absence de cryptage global de ce système de fichier si un accès physique à la machine est possible mais c’est pareil avec une machine dont le système de fichier serait entièrement crypté (attaque par brute force par exemple). Bref c’est un peu mince comme fonction pour justifier cet énorme prix de vente.

    De bons développeurs Microsoft n’a pas, de commerciaux véreux Microsoft a ^^

  • Nomido

    – Il parait que la sortie su SP3 de XP a été retardée pour la raison marketing de la sortie de XP… Pffff, ils auraient du grouper tout cela au feu d’artifice.

    – Tout comme lors de la sortie d’un véhicule, la sagesse dit qu’il ne faut jamais se précipiter sur les nouveaux modèles. Pour Vista, laissez donc faire les millions de beta-testeurs qui vont nous corriger tout cela. A quand la sortie du SP1 de Vista que je regarde enfin ce truc ?

    – Ne desesperez pas, tout ce que vous esperiez dans Vista (et qui n’est pas la) sera dans l’après Vista, c’est a dire dans le projet suivant ! Pour plus d’infos tapez “windows vienna” dans google

  • misterPC

    je languissais d’essayer enfin mon nouvel OS , mais là , payer 575€ pour un système en retard de 3 ans (au moins) sur celui de son rival Apple … ca a du mal à passer.
    D’autant que chez Apple ils attendent dans les jours à venir le suivant.

  • http://blogs.msdn.com/dsebban David Sebban AKA karuto

    poupée barbue, bitlocker est la (entre autre) pour proteger les données sensibles contenues dans un ordinateur.

    il y a des milliers de portables qui sont oubliés dans des taxis/metro/avions tous les ans. avec XP un utilisateur mal intentionné peut extraire des données en détournant des outils de backup/restauration qui ont pignon sur rue.

    Un PC sécurisé avec Bitlocker sous vista ne pourra pas subir de telles attaques. si la clé de decryptage n’est pas presentée, le pc ne boote pas et les données seront irrécupérables, meme en montant le disque sur un autre OS (linux y compris) on ne pourra rien retrouver.

    et enfin pour le prix, bitlocker n’est pas le seul argument de la version intégrale.

  • http://www.k1der.net/blog/maxi Maxi

    Entièrement d’accord avec ton analyse de Microsoft, résultat : je reste sur XP.

  • jeremie

    Je trouve le ton general trés correct entre pro vista et “anti” vista… mais n’oubliez pas un truc les gars : au final c’est des idiots comme moi, qui ne connait rien à l’informatique, qui utilisent les ordis ! pas des pros de l’info comme vous ! donc quand je vois que xp possede deja tous plein de trucs, que “time machine” de mac os x existe deja via l’installation d’un client je sais pas quoi… et bien je me dis que je suis content d’etre passé sous apple depuis 6 mois ! parce que là j’allume mon ordi et je me pose pas de question : il fonctionne. et j’ai pas à mettre les mains dans le moteur pour qu’il tourne ! donc pensez un peu aux utilisateurs lambda ! amicalement à tous…et longue vie à vista (qui je suis sur va très vite s’améliorer !).
    un switcher pc friendly !

  • http://www.compositeur.org/ La Panthère Rose

    Salut Jeremie,

    Tout à fait, Mac OS est très bien pensé pour le “grand public”, et tout autant pour les pros. Windows ne semble pas bien pensé du tout, et plein d’aberrations. Même pour un système et des machines très “utilitaire”, elles sont moins bien conçues, de moins bonne qualité, moins pratiques, etc. etc. … Et Windows, en plus de se payer le lux d’être un des plus mauvais système d’exploitation et des plus à la traîne, est le plus cher du monde…

    Argument commercial : L’investissement sur le long terme et en terme de compatibilité ? Forcément, quand on n’évolue pas ou si peu… ce qu’on achète aujourd’hui sera encore l’actualité dans longtemps… même si elle sera totalement dépassée et obsolète.

    Pour contrebalancer l’exemple de Jeremie, je dirai qu’en tant que pro, OS X s’avère très rentable, pratique et performant même dans des environnements où on demande la lune aux machines. Que les pc/Windows (XP et très probablement Vista vu le manque d’évolutions) posent surtout beaucoup de problème, font perdre du temps et mettent régulièrement dans des situations embarrassantes, voire bien plus coûteuses que la licence à plus de 500 euros.

    Les seules machine ne nécessitant aucune maintenance depuis plusieurs années ici sont les Macs/Mac OS. Je paierai sans doute 500 euros un Windows aussi bon qu’un OS X, mais là, on nous demande de faire comme si nous étions vraiment très studipes, alors seule une “indispensable nécessité” me fera acheter Vista, pour les postes concernés, et la ram additionnelle et coûteuse, sans compter l’éventuelle upgrade des machines…

    Pourquoi, en fait, passer de XP à Vista, tant le “bénéfice” s’avère en fait négatif ..?

  • noAr

    Meric de bien préciser quand “pro” signifie “pro de l’informatique”, cela change en effet pas mal de trucs.

    Le mac a eu longtemps l’image d’une machine réservé aux pros (musique, design etc.) tout en restant un “outil” au sens classique du terme.

    On utilise l’image de la voiture pour l’inconvénient que représente le passage chez le garagiste et l’aspect commun de la voiture, que tout le monde est censé avoir.

    Mais si l’on prend l’image d’un marteau, qui sert aussi à des pros, on peut faire remarquer que d’une part plein de professions s’en servent sans avoir besoin de le bricoler, customiser pour remplir son rôle et qu’il ne va ps de soi qu’une minorité de “pro du marteau” imposent à tous les charpentiers le fait que tel marteau avec plein de caracteristiques passionnante 1. ne sont pas francement décisives dans un usage courant 2. compliquent quelquefois l’usage du marteau lui-même.

    Et l’on parle toujours de pros, mais de ceux qui ont besoin d’outil correct. Là ou cela est important, c’est que les impératifs professionnels d’usage de l’outil informatique n’impliquent pas nécessairement un background de formation en maintenance (simplement pour gérer des patchs, problemes de sécurité et autres flux de données entrantes/sortantes etc.). Un graphiste est, par exemple, un pro utilisant un outil informatique à certaines destinations, par exemple la production de visuels via une appli comme Photoshop, et c’est là que se trouve sa formation à l’usage de l’informatique. Pas dans la gestion de parefeu bidirectionnels, de 4 antivirus et de 60 onglets qui se déplacent pour simplement trouver moyen de se connecter à internet. Je suis déjà charitable, une bonne part des graphistes ayant la responsabilité de leur machine et de ce qu’elle sort sur la chaîne graphique, ils font souvent l’effort de mettre un peu le nez dans le cambouis. Mais la secrétaire lambda sur son traitement de texte est dans le même cas de figure.

    Suis-je clair ?

    L’informatique n’appartient pas aux informaticiens.

  • rik92

    Noar ,

    Pour aller dans ta pensée..
    Il vaut mieux preciser
    pro” signifie “pro de l’informatique”
    et
    “Machine Home”, “machine dans un petit réseau” et “machines grands réseaux”..
    qui sont des concepts radicalement différents.

    Dans les entreprises courantes, ne pas prendre du MS est clairement une folie, car la majorités des applications sont faites pour windows et rien d’autres..
    On le voit bien , lors des soi-disantes migrations vers linux , qui finalement ne sont font pas car trop compliqué en terme de migration et de pérénité..

    Au niveau de MS, il y a vraiment deux différences importantes !

    La machines chez soi :
    Son avantage incompressible pour le moment est que l’utilisateur est presque sur a 95 % que es applications du monde entier tourneront nativement dessus..ce qui n’est pas le cas daplle ou de linux.
    Deuxieme avantage : Le directX incontournable ! MS a su créer un véritable piege a l’industrie.

    La machine en entreprise grand réseau :
    La machine MS avant l’arrivée massive des ustilisateurs Home , est surtout un OS pour tourner en réseau d’entreprise, avec sa notion de domaine, cad centralisation de la sécurité et sa redescente au plus fin de l’arbre sur l’ensemble des machines, serveurs et périphériques.
    D’autre part et non des moindres , tous les softs pros, sont faits pour Windows, avec en option en s’attachant de plus a sa sécurité ou non.
    Faire une migration dans un sens ou un autre est une véritable montagne qui finalement n’a peu de sens (la part du cout de l’os ) est sans comune mesure avec le cout des applis , formation, migration etc..)

    Un avenir meme si il a du mal a percer, est de plus avoir du tout d’os sur sa machine, mais des fermes de serveur qui t’envoit à l’allumage de ta machine une image d’os + applis sur ta machine..Image volatile et non résiduelle, lors de la fermeture de ta machine..

    Ainsi on ne sera plus dependant de sa propre machine..La machine ne servant que de relais temporaire..Un genre de Citrix encore plus simplifié.

  • noAr

    Viens donc dans ma pensée, tu es le bienvenu !

    Un PC “délocalisé” ne deviendra pas meilleur.

    Il va falloir pas mal d’eau sous les ponts avant que je loue mon ordi à Microsoft… Dans le genre “indépendance” on devrait pouvoir touver de meilleurs exemples.

    Je crains largement plus ma “dépendance” à du stockage de données en ligne qu’à la fiabilité de ma connexion internet pour pouvoir bosser sereinement. Assez de complexité comme ca, si en plus ca se passe ailleurs et via le réseau je vais pas dormir !

    L’idéal serait quand même que ce soit propre, stable et de confiance ici plutôt que là-bas.

    Car rien là dedans ne me promet – qui plus est – quoi que ce soit de plus simple, convivial, intuitif.

    Quand aux “95% de logiciels qui vont marcher sur un pc”, très honnetement, étant sur mon mac avec un bon vieux pomme-maj-3 transparent, 100% des applications de mon PC servant à faire une bête capture d’écran me manquent assez peu…

    Alors c’est sûr – formidable – il y a une super compète entre trente trucs moches qui réinventent le fil à couper le beurre. Je dis “moche” parce qu’il faut souvent que ca s’étale un “leader de la capture d’écran sur PC” ou je ne sais quoi… Bref.

    Quand à “l’intégralité des soft pros faits pour Windows” je suppose que tu restreints cela aux applis métier développés en Delphi comme cité dans l’exemple plus haut.

    Parce que pour le reste, je vois mal ce qui manque au mac ou à Linux. Regarde Vista qui améliore la gestion des polices et de la colorimétrie… C’est pas du luxe si ca doit être “pro”.

    “Dans les entreprises courantes”… toute la bureautique peut passer sous mac. Déjà. Avec Office en plus. Quand à la “centralisation de la sécurité”, je l’avais loupée au profit des problèmes centraux de sécurité…

    PS : Au fait avec Vista (je suis encore sous XP), les polices sont-elles lissées à l’écran (je veux dire : hors ce balourd de ClearType) ?

  • rik92

    @noar..
    Tu aimes bien le ton de la polémique ..pas moi désolé :p ..

    Que les utilisateurs aiment MAC ..tres bien..
    Croire que le MAC est le plus habilité a toutes les situations ..y a vraiment un grand pas..

    Lorsque je parle de windows dans les sociétés effectivement je confirme mes dires..Pour en avoir visité beaucoup..
    Tu parles de sociétés strictement bureautiques , et bien j’en connais pratiquement aucune. ! .. Elles ont presques toutes des softs métiers.. Base de leur travail quotidien..que ce soit des comptables , juristes, garagistes..etc etc…

    Or ces editeurs proposent des logiciels principalement pour windows..car windows en entreprise represente pres de 95 % du parc machines clientes..

    Et ca a moins de vouloir faire changer les editeurs , il n’y a pas vraiment de solution a moins de faire de la virtualisation..

    Lorsque tu as des softs métiers tu as le choix , soit te retreindre a un parc machine en sacrifiant un choix de soft, soit choisir le parc qui va t’assurer la meilleure compatibilité..Et ke probleme n’est vraiment pas de choisir si on veut faire plaisir a apple ou a MS , mais faire le meilleur choix..

    ET on voit toutes les difficultés que peut avoir une société lorsqu’elle decide de faire un changement majeur de son parc machine vers un OS hors lignée..Exemple “Munich via Linux”

    Une solution est aussi d’acceder a des logiciels de facon indifferente de l’os via un intranet et un navigateur , mais nous en sommes loin.

    Bref un ordinateur pour une certaine application, là ou ca peut etre bon pour un endroit , n’est pas forcement bon ailleurs.

    Windows de par sa plage immense d’utilisateurs a l’avantage du leader..Et si c’était Apple a sa place le probleme serait exactement le meme..Il est tout aussi difficile , couteux, de passer de l’un a l’autre..

  • noAr

    Je suis d’accord sur l’essentiel de ta description.

    Une description.

    Le sujet n’etait pas exactement de remarquer qu’il est difficile de gerer la sortie d’une plate-forme en position de leader…

    C’est même la base d’un argument critique supplémentaire sur la situation.

  • Pat

    Por ce qui est des migrations, rien n’empêche de migrer seulement certains postes en entreprise.

    Comme il est dit plus haut, le sposte d’un secrétaire peut être façilement remplacer par un Mac, voir une machine sous Linux, surtout si ses traveaux tiennent du traitement bureautique !

    évidemment, il ne faut pas non plus le faire exprès sur un coup de tête en disant “tiens, je vais prendre un mac” ou “Quoi, mais c’est un mac qu’il faut à votre secrétaire au lieu de ce super PC tout neuf”!

    La migration est quelque chose qui doit être pensé lors du renouvellemnt du parc!

    Nombres de réseaux d’entreprises éthérogènes foncitonnent très bien, combien d’entreprises ont 3 ou 4 Macs pour les graphistes ?

    Conbien d’entreprises majoritairemet sur Mac ont 1 ou 2 PC sous windows ou Unix / Linux pour gérer tel ou tel appareil en particulier ?

    La cohabitation de divers systèmes est une bonne chose.

    Après, il reste l’eternelle question de quel système est le meilleur pour faire çi ou ça … là nous avons tous notre / nos avis.

    E t ce n’est pas parce que je pense que Mac OS X est vrament le système qu’il faut au non-informaticiens, que vous êtes obligé de partagé mon avis!
    J’ai vu des Linuxiens me déontrer que Linux avec les dernieres interfaçes graphiques et les derniers OpenOffice/ Koffice, Suite mozilla et autres sont tout à fait utilisable pour un utilisateurs lambda! Et je respecte cet avis, notamment car on a pu me le prouver.

  • rik92

    D’accord avec vous 2..
    Mais franchement quel interet pour une entreprise de changer d’os lorsque l’on voit par exemple chez DELL

    un Ordi de bureu le 521 avec vista , 1 ecran 19 pouces, 1 go de memoire a 449 euros HT ..?
    Apres on peut soit interger openoffice gratuite ou la suite Ms office (pour 130e de plus chez dell)..

    C’est si ridicule comme prix ..Pourquoi s’embeter a migrer pour l’un ou l’autre, pour gagner quoi ??pas grand chose..
    car le PC est et reste toujours a acheter..et au moins avec windows..on est sur d’avoir la machine le 100% soft de tous les editeurs ou presque..et sans le cout de la migration , formation, machine paralelle a changer car non compatible.. etc…

    Il y a parfois des choses qui m’echappent..si on sort de la fanattitude..

    Tout comme migrer un parc apple vers MS n’est pas non plus des moindres plaisirs.

  • Pat

    L’intérêt peut se présenter principalement dasn l’absence de virus.

    un poste abordable comme celui que vous citez est un poste realtivement peu performant, surtout sous windows Vista, avec les daemon antivirus, firewall et antispywares qui tournent la machine est fortement ralentie.

    L’interêt de mettre un mac à sa place est de fournir un poste plus fluide, plus sécurisé, sans pour autant que l’ergonomie de la machine en souffre.

    La machine d’une secrétaire, comme pour tout autre utilisateurs doit pouvoir être dispo et réactve en permanence et ne subbir aucuns ralentissement particulier.

    L’intégration d’un mac dans un réseau PC ne pose aucuns soucis même avec un active directory donc il n’est pas necessaire de faire évoluer d’autres matériels / ordinateurs.

    Là encore OpenOffice ou MS Office fonctionnent très bien.

    Je dirais de toutes façons que de façons générale, un habitué de Windows ne voit pas l’intérêt de passer sur Mac ( par exemple), mais souvent après le test d’un autre OS et de son ergonomie, beaucoup s’apperçoivent que le choix de windows n’est pas forcement le meilleur.

  • Pingback: Amacteur » Blog Archive » Le Blog de Monsieur Lâm()

  • xel

    Sympa ce blog. Un petit lien histoire de bien rire…

    Flavie Flament “La preuve que Vista c’est génial : Au bureau j’utilise un mac.”

    La preuve ici -> http://www.linternaute.com/actualite/savoir/07/bureaux-stars/flavie-flament.shtml

    C’est Krosoft qui va être jouasse.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Enorme xel, je le poste sur Infuse :D

  • Lui

    Très bon billet. Je vais faire le vieux réac, mais moi je suis resté sur 2000, qui pour moi reste le meilleur OS de chez MS. Qu’on me démontre les avantages de XP, déjà, et de Vista ensuite. Je m’en fous que mon OS soit beau, qu’il fasse “pouit-pouit le chien” quand je fais une recherche de doc. Ce que je veux c’est avoir de la puissance dispo pour faire tourner mes applis (brouteur, client mail, jeux). ET si je reste chez MS, c’est uniquement parcequ’ils ont su vérouiller l’industrie grâce à DirectX. Si je ne jouais pas, il y alongtemps que je serais uniquement sous linux.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Lui : bientôt, Linux fera tout tourner…

  • babar

    salu les tres jeunes, ben oui quoi , jai commencé sur sinclair ZX81, blabla.
    L’acorn en 90 était pas mal, processeur risk et il faisiat tout ce qu’on arrive à peine à faire en 2007, pour un prix de 1500 euros.LOL
    Si vous bloquez du hardware avec du software dans la meme boite, ca donne : montre, machine à laver, gps, etc … Comme avec un apple.
    Qui a piqué à Xerox la techno souris pointage, qui a piqué à Digital ?? Apple du peuple. Apple récupere du harware plus que limite et entube les bobos.. Tant mieux pour eux. Quand on a une brele d’enduro, on va partout, mais on ne peut rivaliser avec une brele de route sur le plan esthétique.
    Bref, un couteau suisse, ca a bcp delames qui peuvent faire mal, c’est pour cela que apple les fait en blanc…LOL

    En clair : Si vous suivez le dvpmt purement électronique, vous voyez vite que Apple est escroc et qu’on se demande comment un truc comme un pC arrive à démarrer en se recréant à chaque boot…

    C’etait mon quart d’heure PC, et pourtant j ai recup un mini mac, j’ensuis encore mort de rire, je voulais juste faire tourner Logic audio, donc logic pro… Je garde la version 5 sur mon pc. Au prix des peripheriques, je peux meme dedier une tour a chaque appli !::!!!
    babar

  • ernestine

    pour ma part je suis en train de regarder les PC portable et je me demande quel systeme prendre ?
    je demande jusqu’a ce que ca tourne, me mater un DVD, écouter du son, faire un jeu. graver + etre sous word+ internet et msn sans que ca merde ! (c’est abérrant de se demander des choses comme ca alors que ca devrait couler de source …)
    pour office 2007 c’est clair que ca change si ce n’est que j’ai perdu mes petites fonctionnalités basiques comme faire JUSTE un word art en couleur unie !, ou retrouver un arrière plan dégrader sou power point ….

    voilou my mind

  • xplane93

    J’ai essayé Vista et le moins que je puisse dire c’est que c’est un peu plus joli, beaucoup plus lourd, bien plus cher, et toujours bourré de virus.
    Moi, j’en ai rien a faire d’avoir la possibilité de cumuler la ram de ma clé USB et la ram de mon PC.
    A mon club d’informatique, ils ont tous abandonné l’essai.

    Une idée, ernestine;
    Achetes un Mac portable , les prix sont bien plus sympa maintenant et tu peux booter sous Mac osX , linux ou XP…..
    Et tu es assurée de le revendre dans 5 ans un bon prix.

  • Nicosa

    Moi aussi je suis passé sur Mac à cause de Vista. J’ai même pas eu besoin de l’essayer, j’ai su que je ne l’acheterai pas quand j’ai appris l’existence de la fenetre “Etes vous à l’origine de ce click ?”.

  • Pingback: Lâm, un mec qui tient un blog de fille. » Archive du blog » C’est la porte rouverte à toutes les fenêtres()