BLOG

Le Macbook n’est pas déconnecté de nos besoins

Geek  •   9 années

À l’annonce de l’iMac, en 1998 : “Super design et compact, mais un peu trop cher et limité en connectique : retirer le lecteur de disquettes et le port SCSI, grosse erreur : du coup, il ne se vendra pas.”

À l’annonce du Macbook Air, en 2008 : “Super design et compact, mais un peu trop cher et limité en connectique : retirer le lecteur de CD et le port RJ45, grosse erreur : du coup, il ne se vendra pas.”

À l’annonce du Macbook, en 2015 : “Super design et compact, mais un peu trop cher et limité en connectique : retirer le lecteur de carte SD et… plein de ports, grosse erreur : du coup, il ne se vendra pas.”

…………………………

Le nouveau Macbook ne se vendra pas, car il ne dispose désormais que d’une unique prise (plus une prise jack) pour tous les rôles ? Bien sûr, qu’il va se vendre, et par millions.

La suite des histoires de 1998 et 2008, vous les connaissez : tout le monde à suivi le canon lancé par Apple sur l’ordinateur tout en un, tout comme sur l’ultra portable. Je vous laisse donc deviner le scénario du Macbook de 2015 avec moi : un objet grand public, milieu / haut de gamme, désirable plus qu’impressionnant dans sa première génération. Chaque itération s’imposera ensuite comme la référence, à mesure que le prix se démocratisera et que les performances s’amélioreront. Et tout le monde suivra, jamais deux sans trois.

…………………………

Apple n’a jamais caché son envie de virer certains vestiges du passé, la connectique physique et la gestion de dossiers/fichiers en tête. Les iPhones et iPads en sont une parfaite illustration, avec d’un côté leur connectique matérielle minimale mais leur connectivité réelle satisfaisante et de l’autre côté, leur absence d’explorateur de fichiers qui franchement, ne fait pas chier. Que le Macbook leur ressemble comme jamais n’est pas un hasard.

Sur ce débat de la connectique, on se demandera dans quelques années pourquoi on devait connecter matériellement autant de choses dans autant de ports de forme et de rôles différents (j’y reviendrai prochainement).

– La clef USB devient aussi obsolète face au Cloud qu’un CD Rom.
– L’Ethernet fait de moins en moins de sens dans une époque de Wifi omniprésent et toujours plus performant.
– La souris est un outil du passé (dont je suis fan).
– Et enfin, on ne charge déjà plus son ordinateur qu’une fois par jour, le soir, comme son smartphone.

Gamers et pros trouveront toujours des cas et des exemples prouvant le contraire, mais le Macbook ne s’adresse pas (encore) à eux. Il suffit largement pour un usage grand public et généraliste. En se détachant de ses connectiques physiques, l’ordinateur moderne ne sera jamais autant en prise avec son temps.

Des réactions ?