De retour de la soirée de lancement de Vista, avec ce même sentiment persistant chez Microsoft : Mais que leur manque-t-il ?
En préambule, que les choses soient claires.
D’après ma courte expérience personnelle et l’opinion forgée sur un méta million de tests, Vista n’est pas un si mauvais OS. Tout comme XP était un bon OS. Je mène depuis quelques années un ménage à 3 entre XP et OSX et je ne penche pas dramatiquement pour l’un des deux OS, même si je préfère l’environnement d’Apple. Je ne vais pas m’enfoncer dans la nébuleuse d’arguments et de débats de spécialistes autour du très enflammable sujet Microsoft, mais bon, chez Vista, il y a un malaise. Déjà.
– Ce Windows coûte horriblement cher. Caf’ en parle mieux mais quand même, cet OS coûte juste le prix d’un PC entrée de gamme… Avec Vista.
– Il est gourmand. Avec un giga de ram, vous vous sentirez à l’étroit à chaque lancement de programme.
– Il… N’apporte rien. Peu par rapport à XP, et vraiment rien par raport à OSX dont l’ombre plane ici partout.
Et c’est bien là le problème. A l’instar de l’iPhone, je me demande comment une boite qui pèse au minimum 30 fois Apple n’arrive pas à sortir 4 ans plus tard un OS juste meilleur.
Encore ces salauds d’Apple
Bien sûr Apple à bien moins de hardware à gérer – Marc m’indiquait que Vista est déjà accompagné de 19 000 drivers ! – mais tout de même ! Des retards à gogo, des features phares retirées en chemin, un prix en hausse et surtout aucune avancée ergonomique en vue. Comment ne pas penser à la PS3 ?
En aucun cas je ne diabolise Microsoft, ce serait même le contraire. J’ai presque de l’affection pour cette armée de gens ultra motivés, les pouces levés et le regard fonceur, mais qui n’y arrivent pas. Microsoft est l’entreprise la plus décisive dans l’histoire de l’informatique et pourtant l’image d’innovation, de sympathique, d’intelligence lui échappe totalement. Chaque mouvement que la firme de Redmont (marketing viral, design, produits etc…) semble maladroit et exagéré, comme emporté par le poids de ce géant.
Wooohoooo
La soirée de lancement est à l’image de ce problème structurel chez Microsoft. Une débauche de moyens (toute l’esplanade de la défense louée, l’Arche éclairée aux 4 couleurs de windows, un beau feu d’artifice des peoples à gogo) un peu vaine.
Pourquoi mettre tant de sous dans un feu d’artifice et le faire annoncer au micro par un stagiaire en pleine mue remerciant le service de police de l’Esplanade ? Pourquoi avoir Chantal Thomas et Greg le Millionnaire ? Pourquoi faire écrire un discours par 4 nègres si ce dernier a fait pouffer de rire l’assistance ? Cela peut paraître futile, mais pour moi, tout le problème de Microsoft est ici : le syndrôme même du joueur d’échec, dont l’intelligence brute est handicapée par un manque évident et de bon sens.
La preuve en bouts de discours du président de MS France en mode Ballmer :
(photo fubiz)
+ “Wooooooh ! Wooohooo ! J’ai passé une SU-PER journée, SU-PER ! Quelle BELLE journée ! Car aujourd’hui, c’est le lancement de Windows Vista ! Ouaiis !”
+ “Et regardez, nous avons des gadgets (widgets) Allociné, c’est déjà SU-PER !”
+ “Et toute l’architecture de Vista qui est COM-PLE-TE-MENT nouvelle vous permet de tirer complètement partie des richesses d’Internet”
+ “Et pour chaque dollar que vous dépensez dans Windows, 13 dollars en moyenne iront dans l’écosystème Microsoft. C’est pas super, ça ?”
= virez-moi les auteurs de ce discours. Changez, changez TOUT. Non seulement votre produit n’est pas révolutionnaire, mais là, vous lui foutez une honte qu’il ne mérite pas.
Dépasser le scolaire
Vous allez rire mais je ne crache pas vraiment dans la soupe. A l’instar de Lionel de Macbidouille, je souhaite de tout coeur – et de manière un peu acide – que Microsoft me fasse rêver avec des produits de qualité et si innovateurs qu’Apple se sentira enfin un petit peu moins crâneur et morveux. Parce que si la Pomme parade à raison ces derniers mois, en terme de bullshit-style, papy Jobs est aussi un autre seigneur, (“L’iPod Shuffle réinventera votre manière d’écouter la musique” = foule en délire “Grâce à notre interface révolutionnaire, je peux zoomer une photo avec 2 doigts” = standing ovation), mais il sait juste faire passer la pillule. Eh oui, la vie est injuste.
Rendez-vous donc dans 5 ans pour un prochain windows ou une nouvelle Xbox et en attendant, cher Microsoft, cher ennemi intime du monde informatisé (quoique vous fassiez), faites quelque chose pour insuffler un vent de coolitude et d’innovation chez vous. Qu’on ne sente pas le travail scolaire et suiveur ! Si vous êtes un géant, rebombez le torse. Moi, j’adore voir les grands méchants revenir foutre la pâté aux héros trop brillants. Ca relance la bataille.
Et Vista alors ? Eh bien je passerai naturellement dessus dans quelques mois, quand les problèmes de compatibilité avec certains jeux seront résolus et que ma machine aura pris une dose de Botox. J’en apprécierais les bonnes attentions (alt tab revu, interface presque belle, gestion des images vraiment moderne, Sideshow pourrait être énorme) mais en aucun cas je ne me dirais “putain, c’est énorme ce truc“. J’espère tellement me gourrer…
Note 1 : Oui, je suis revenu comme les invités chargé comme un baudet de cadeaux (Vista Ultimate, Office 2007, One Care, clefs USB 2Go à gogo). Non, cela ne change pas mon avis vis à vis de Microsoft.
Note 2 : Ouais, c’est un t-shirt de la concurrence, mais n’était-il pas de circonstance ?
Pingback: » En attendant gogosLe Deuxième Monde()
Pingback: Sylvain v2.0 » Vista n’est pas vraiment Tiger()
Pingback: Eidenberger.com/blog » Vista… vu par les autres.()
Pingback: WebLog de Stéphane PAPP [MSFT] : Arguments fallacieux()
Pingback: Amacteur » Blog Archive » Le Blog de Monsieur Lâm()
Pingback: Lâm, un mec qui tient un blog de fille. » Archive du blog » C’est la porte rouverte à toutes les fenêtres()