BLOG

Crash

Boulot  •   12 années


Je n’ai compris qu’au tout dernier moment que ça n’allait vraiment pas. Une seconde plus tard, notre hélicoptère s’écrasait au sol. Une journée plus tard, je suis enfin effrayé par ce qu’il vient de m’arriver.

Comme toute histoire peu banale, tout avait bien commencé. A l’origine, un press tour pour le très attendu Flight Simulator X. Nos amis les PR de chez Microsoft n’étant jamais à court d’idées pour attirer les journalistes, la décision d’emmener tout le monde en hélicoptère à une heure de Paris était plutôt sympatoche. Rendez-vous à côté de l’Aquaboulevard vers 9h15 et zou, pas le temps de finir mon thé, nous sommes déjà en l’air.
.
.
.
Très sérieusement, l’hélico est un engin extrêmement agréable et les premières minutes sont un régal. Bonne surprise, à ma gauche se trouve Stéphane Quentin de chez nVidia, mon dealer de cartes graphiques depuis 2 ans. Le bonhomme est là pour nous faire la démo en vol du jeu. Véridique. Tout aussi véridique qu’il commencera par tenter de piloter un hélicoptère comme le notre… Et n’arrêtera pas de le crasher au sol, faute de joystick, sous mes sarcasmes bien dosés. Si c’était un signe, le destin a donné un sacré coup de coude.
.
.
.
C’est un peu plus tard que nous entendons un gros biiip qui s’accompagne d’une lumière rouge et surtout de bons écarts de trajectoire de notre machine. Pas de panique, le vol reprend son calme. Pourtant, quelques minutes plus tard, nous descendons assez vite sur l’aérodrôme de Lognes en Seine et Marne. Ne comprenant pas grand chose, je nous crois arrivés. Erreur.
.
.
.
Le pilote tente d’atterrir dans l’herbe, puis se retrouve décalé vers le bitume. Il retente un grand virage à gauche et ce coup-ci, l’appareil part littéralement vrille. Le temps de faire deux tours et nous nous écrasons d’un coup au sol. Le seul fait d’écrire ces mots à 7h00 du mat’ me fait encore un peu trembler.
.
.
.

.
.
.

Parce qu’au début, on faisait plutôt les cons, pour dédramatiser. Figurez-vous que malgré ce crash spectaculaire, personne n’a été blessé. Un bleu et quelques douleurs mises à part, nous somme tous ressortis indemnes de l’appareil ! Ce n’était pourtant pas gagné avec un confrère littéralement ejecté sur la gauche dès la chute de l’appareil et qui s’est retiré prestamment alors que les pales du rotor tournaient encore un peu après avoir cogné contre le bitume (nous avons atteri sur l’avant guache de l’appareil)… De notre côté, une attente du signal du pilote et nous avons tous déguerpi de la carcasse.
.
.
.

Après ce genre d’évènement, généralement, c’est un peu silence assourdissant. Je n’avais pas encore compris ce qu’il s’était passé et l’hypothèse d’un petite acrobatie pour touristes ayant mal tournée me semblait raisonnable. Après le silence sont venus les rires. Pris d’une crise d’Euphorie, nous avons commencé à rire de la situation (6 mecs hagards, trempés et réfugiés dans des herbes hautes sans bouger, c’est assez étrange à voir) et nous féliciter de notre moule d’être partis en couille en phase d’atterrissage. Je me dis que je postulerais bien à une suite d’Intacto et comme des touristes, nous immortalisons le tout avec photos et vidéos pendant que les secours débarquent.
.
.
.

.
.
.
Commence alors la longue journée post accident. Appel des pompiers, premiers constats, appel aux collègues… On ne voit pas le temps passer. Les gens de Microsoft arrivent super rapidement et nous encadrent immédiatement, même si rien n’est de leur faute. Nous allons prendre un café et le premier contre coup apparaît. Je n’arrive plus à dire un mot. La vision de ce sol qui tourbillonne et se rapproche m’obsède un peu. Je me demande comment je n’ai pu rien voir venir. Stéphane (qui pilote lui-même) et d’autres habitués de l’aérodrôme m’expliquent.
.
.
.

.
.
.

Il faut en fait savoir qu’un hélicoptère est une machine de précision über fragile, contrairement à un avion. Tellement qu’elle suit une règle drastique : “une heure de vol = une heure d’entretien”. Notre regrettée bécane sortait pour sa part d’une grande révision.
Pour une raison encore indéterminée, l’assistance hydrolique a subitement lâché en vol. En gros, imaginez que vous conduisez votre voiture moderne et que soudainement, la direction assistée lâche. Ici, pareil sauf qu’un hélico peut partir dans plein de directions nouvelles (dont le bas) et que le vent est plutôt costaud en altitude. En gros, notre pilote a tenu à bouts de bras la machine durant de longues minutes.
.
.
.

Philippe, pilote héroïque, très calme et complètement vanné. Et en plus, il a voulu payer les cafés.
.
.
.
Se déroutant en urgence sur Lognes, il a tenté un atterrissage forcé et suivant c’est là que, la théorie du gruyère (que j’appelle la grosse loose) a été appliquée et que le second problème est apparu : Notre anti couple est mort. En gros, la transmission vers la dérive a laché. Pour ceux qui ne connaissent pas le rôle d’une dérive, pensez juste que sans cette petite hélice arrière, ce ne sont pas les pales qui tournent autour du cockpit, mais l’inverse. D’où notre vrille.
.
.
.
A mesure que les détails arrivent, je commence à mesurer l’incroyable : entre un enchaînement historique de problèmes techniques ayant conduit à un crash et la moule divine qui nous a tous sortis de là sains et saufs, on commence à se poser des questions dont les réponses vont plus loin que la théorie du gruyère. Nous allons déjeuner. La mine déconfite de Béatrice et Marc (arrivés en urgence de la maison mère) à la vue de la carcasse et les observations judicieuses des instructeurs (“marrant, j’ai perdu tous mes potes en hélico“, “la vache, vous avez allumé un cierge ?“) me laisse sans réponse : mais comment on en est sortis indemnes ? Je vous jure que comme dans les cartoons, j’ai passé la journée, à toucher mes mains, tâter mes genoux, sentir mon torse et penser à Unbreakable. A se demander si on est vraiment vivants. Mon rédac’ chef de Technikart me le confirmera bien en mençant de me tuer si je ne rends pas mes textes (il faut dire que je viens lui claquer l’excuse de l’année)
.
.
.
L’après-midi se corse avec une mini crise de narcoleptie et de longues dépositions au Bureau d’Enquêtes Aériennes (“je n’ai rien compris monsieur“) puis à Police Aérienne Française (“je me suis inquiété à environ 3 mètres sur sol“). Je regarde définitevement le ciel lorsque nous réalisons que si la panne avait eût lieu 5 secondes plus tôt, l’hélicoptère serait complètement parti sur le côté et nous nous serions sûrement écrasés la tête à pic. Dingue, c’est dingue.
.
.
.
En tout cas, le retour à chez moi m’a mis un coup, j’étais justement vaporeux toute la soirée et je ne dors d’ailleurs toujours pas. Et je vous jure que pour la première fois de ma vie, j’ai eût envie de fumer une clope. Mais bon, il parait que le tabac tue.

.
.
.
Et surtout un grand merci à notre pilote Philippe pour avoir décidé de sauver 5 vies le jour où nous étions dans son hélico, Microsoft (Henry, Jérôme, Béa, Marc) d’avoir été super présents (ouais, à nous la cellule de soutien psychologique demain !), ma chérie pour le traiteur italien d’accueil et mes 4 confrères pour être vivants. C’est déjà pas mal.

Des réactions ?

  • http://www.cyberdeeder.com Cyberdeeder

    Assez étrange en effet… Perso j’aurais pas envie de remonter dans un hélico après ça :x

  • http://www.lemetrosexuel.com ben²

    Waouw *_*

  • JJ

    Heureux que tu sois toujours là mec.

  • drafz

    salut. heureux que tu n’ai rien :)

    pour info, ma mere , qui travaille a l’aerodrome vous a vu vous crasher …

    elle a flippé, mais quelque chose de bien !

  • LeUBmasqué

    !!!

    Putain !

    Quel journaliste de l’extreme ce Lam !

    Il survit a un crash en hélico, mais en journaliste professionnel, il prend des photos, il filme, et il garde son sens de l humour !

    Impressionnant !

    Donc, coté réalisme, flight sim X, ca déchire ? :)

    Bon, en tout cas, je suis bien content, que Lam El Cascador soit intact !

    MonsieurLam.com, c est fort en émotions !

  • drafz

    et bravo a phillipe ! t’as assuré de les ramener vivant :D

  • JJ

    Mine de rien, elle a quand même une sale gueule la carcasse de l’hélico :/

  • Sabian

    En tout cas les graphismes sont impressionnants sur les screenshots.

    Ravi que tout aille bien pour vous tous :o

  • http://www.bonz.org hr

    c’est vrai que le jeu a l’air très réel, vous avez le droit de recommencer la mission ?

  • Matt

    La bonne nouvelle c’est que cela ne t’arrivera pas deux fois; statistiquement c’est impossible.

    je t’aime

  • ahri

    Ouf plus de peur que de mal, mais rien qu’à voir les photos et le récit cela devait être quelque chose ^^

  • Syam

    Il a l’air vachement réaliste ce jeu ! (hum …)

    Non plus sérieusement, je suis encore sur le cul là, et je ne regarderai plus les hélicos de la meme manière.

  • Alex

    Merci Philippe !

  • http://blog.nomalz.net Nomalz

    ébé…

  • Marion`

    Après la méga chut de vélo, le crash d’hélico, et comme jamais deux sans trois… fais gaffe ! :D

  • VinTuS

    Toujours aussi bien ecrit, meme pour raconter ce genre de choses, content que vous alliez tous bien, un grand bravo au pilote, prenez soin de vous, souflez un peu.J’espere que ca va aller pour vous tous

    ;)

  • http://mangepatate.free.fr Doryphore

    Votez Lam, il survit aux crashs :D Plus besoin de sécurité rapprochée avec des gens comme ça :D

  • http://killingoedipe.blogspot.com/ Jerome

    Comme quoi Flight Simulator est dangereux pour la santé…

    Bon ben il ne te reste plus qu’à profiter!
    Enjoy!

  • http://www.konect.org Keffer

    Putain t’aurais pu faire ton mac gyver quand même, genre tu prend le joystick pour refaire une direction, tu saute sous l’appareil pour réparer la fuite et op, ca roule.

    Bon moi heureusement que mon saut en parachute était pas sponso par microsoft.

    J’vais faire un stencil special helico pour toi.

    Bises

  • http://www.rpgmagazine.fr Khayrhalt

    Ourf, clair que ça va faire des gorges chaudes dans les rédacs pendant un moment. Heureusement que Microsoft ne nous a pas contacté pour FS :) Et au fait, bien joué le coup des pales, on ne pense jamais à des détails pareils quand on s’imagine un crash d’hélico.

  • http://www.dsinparis.fr/ Netsabes

    C’est pourtant connu : les voyages de presse forment la jeunesse.

    N’empêche, heureusement que t’es pas mort, les crashes en hélico c’est complètement has been, maintenant.

  • http://www.whiteblog.net wiLLoØ

    Wow…

    J’espère qu’ils vous donnerons des Ferrari la prochaine fois que MS veuillent vous impressionner !

  • Raf

    ah ku même
    bah tu vois c’est la que je travaille a 300m de la carcasse!!!!
    heureusment que tu n as rien!!!!

    a plouch

    t’es la ce we?

  • http://www.pockyworld.com pocky

    oO

    (oui c’est du commentaire constructif)

  • Gygy

    Moi aussi j’ai fais un rêve de ouf ce matin.

  • http://www.tenshu.fr/ tenshu

    Ha! on me chuchotte dans mon orreillete que la préscence de windows embedded dans l’appareil soit finalement en cause et que rien ne serait arrivé avec linux embarqué :p

    Incroyable histoire, surtotu pour un hélico qui sort de révision.

  • Sébou

    Ben dis donc, on peut dire qu’ils y vont fort chez Microsoft, dans la mise en situation!

    Je n’ose imaginer le scénario conçu pour la présentation du jeu à New York… Je serais un journaliste Américain, je commencerais à m’inquiéter!

  • http://www.monsieurlam.com MonsieurLam

    drafz : si ta maman a la vidéo, je veux bien voir quel type de cabriole nous avons pu faire !

    ub : j’ai refait de l’accrobranche mais c’était trop easy :/

    Marion : quand je vois les blessures que je me suis tapé avec un simple VTT…

    Netsabes : si je dois mourir durant un voyage de presse, je verrais bien une balle perdue durant un press Tour “Call Of Duty 5” sé déroulant sur une plage normande (journalistes alliés vs hôtesses nazis). Alors, Dead Or Alive ?

    Willoo : ben justement, il y a eut un press tour avec une Ferrari et une Porsche qui a finit avec une voiture enroulée autour d’un arbre…

    Raf’ : non, je repars en reportage o//

  • http://forum.centralfr.com/liste_catdlp.htm Timekeeper

    Bebel à un successeur à ce que je vois !

  • http://blog.sibanac.net Sib’

    Waaou.. il a l’air vachement réaliste le nouveau Crash Simulator de M$ :)

    ..ça fait quand même froid dans le dos ton histoire.

  • http://karuto.spaces.live.com Karuto

    merde Oo … content que tu n’aies rien :-O

  • http://www.iclectic.fr jean-laurent

    Tout simplement hallucinant !

  • http://ohuuu.free.fr nekoto

    Pas une seule photo ou vidéo de “pendant le crash” ? ça m’étonne de toi ;)

    Histoire incroyable, j’adore ce passage à la LOST (saison1) : “…et qui s’est retiré prestamment alors que les pales du rotor tournaient encore…”

    content que tu n’ais rien. ^^

  • http://www.bouletsairforce.com/ Kether

    Salut ;

    On peut dire que vous etes des miraculés. Les crashs aériennes sont souvent On/Off soit on survit sans trop de bobo soit on est mort.

    Bon, la vie continus, il est clair que celà reste moins dangeureux de se craché sur son PC devant FSX que en vrai.

    Bon la question que je me pose, FSX c’est quand même un bon soft ou pas ? :-)

    @+

  • http://www.iclectic.fr jean-laurent

    Statistiquement tu as moins de chance de mourir en prenant l’avion ou l’helico qua ta voiture ! alors …

  • James

    Vraiment heureux que vous soyez tous là. La vie continue. Bravo au pilote.

  • Vincent

    Tant mieux, vous n’avez rien. Et bravo au pilote, vu les pannes qui ont affecté l’hélico (imaginez l’atterissage d’un avion sans empennage et sans moteur).

  • bLp

    Et après ça ce ramasse la gueule en vélo !

    ^^

  • Dr.K

    toujours aussi merdique le modèle de vol des helicos sous FS X …

    … la preuve par l’image.

  • http://www.alicepowers.blogspot.com alice powers

    Whaou… rien qu’a lire ca me fout les ch’tons!! Contente que tu puisses tt ns raconter.

    Enjoy life twice now!

  • http://larcenette.free.fr larcenette

    Whou putain…

    C’est clair que le principal c’est que vous soyez sains et saufs…
    Le pilote doit être sacrément bon.

    Ben merde alors…

  • http://www.monsieurlam.com MonsieurLam

    Larcenette… C’était toi, hein ?

  • Pingback: SplitGames : échange de jeux vidéo » Lam vs SuperCopter : 1-0()

  • http://mechante.canalblog.com/ la méchante

    Nan, c’était pas Larcenette, c’était moi.
    Nan, plus sérieusement tu viens d’épuiser ton quotat de chance pour l’année, putain, un accident d’hélico c’est pas banal.
    J’espère que tu vas bien, c’est souvent après ce genre d’évènement que c’est difficile.

  • http://louiseanne.canalblog.com Lou

    A personnes exceptionnelles, évènements exceptionnels. Le plus exceptionnel dans tout ca, c’est le pilote, pas vrai ?

  • Emilie

    et bien Lou je te repond “à personnes exceptionnelles, un chocolat d’exception…” Ferrero Rocher ;) tout est dit!

  • Le pingouin masqué …

    Ils sont forts chez microsoft!
    Ils ont pluggé un jeu de simulation de vol avec un vrai hélico et le tout en multijoueur… forcément entre le pilote qui a le joystick et un autre joueur qui tente de piloter au clavier le même véhicule… (tout le monde sait comment c’est easy sans joystick O_o’ ).
    Par contre ca fait un peu cher en matière de périphérique … ^_^

    Sacré Billou.

    Bon l’essentiel est que personne ne soit gravement blessé (en tout cas physiquement).
    Et qu’on ne vienne pas nous dire que le milieu du jeu vidéo est sans danger !

    Bon rétablissement et merci pour ce reportage au coeur de l’action.

  • http://www.haroldito.com harold

    VTT: deux roues.
    Hélicoptère: deux roues.

    Tu veux vraiment un scoot ?..

    ^^

  • Pingback: Pépins de citrouille » Blog Archive » Encore plus de realisme()

  • Morue

    fichtre, c’est peut-être la révision qui a bousillé l’hydrolique ??? Moi qui rêve d’avoir un hélico pour quand je serai riche et avec plein de temps libre… Je vais préférer autre chose maintenant.

    Heu… vous avez fait expertiser le miracle auprès du Vatican ?? Nan parce que bientôt y’a des gens qui viendront sûrement dans cet aérodrome en pélerinage

  • Fabrice

    Décidément Microsoft… dans tous les domaines ça plante !! … (pas drôle … lol )

    Et quel coup de pub (enncore pas drôle ;-)

    Non non… mais ce jour là, la chance était avec vous … avec pour la faire pencher de votre côté … un super pilot !!

    Bienvenue sur le terre ferme !

  • Pingback: L’hélico a crashé — Ouvert 24 heures - Verres stérilisés Archive()

  • Charley

    Comme quoi la vie tranquille et pépère des “journalistes” d’opérette qui passent leur vie de petit-déjeuner de presse en voyage de presse, en passant par les conférences de presse et les dîners de presse – sans compter les petits cadeaux très discutables qui entretiennent l’amitié – a aussi ses moments- surprises à la Indiana Jones.

    Content, tout de même, que tout le monde soit sauf.

  • http://www.crash-aerien.fr gerald tourigny

    de nombreux pilotes et passionnés d’aviation ont pris connaissance, sur le site “pro” rcoco de ton récit, bravo pour sa sobriété et ses photos. Nous sommes heureux que cela se soit bien terminé.

  • http://60gp.ovh.net/~gportal/blog/ GP

    Ouf !

    “Click start to continue”

  • GFD

    Les pros, y’a que ça de vrai !!!!
    Bravo au pilote qui, s’il n’a pu sauver la machine, a largement limité les dégats et a probablement sauvé ses passagers.

    PS : Aquaboulevard – Logne en bagnole, c’était plus ou moins risqué qu’en hélico d’après vous ???

  • http://www.monsieurlam.com MonsieurLam

    Bonjour Charley, on se connait ?

  • http://larcenette.free.fr larcenette

    lam, la méchante, j’ai pas tout compris, mais c’est pas grave :)

  • http://www.lycos.fr Jérémie

    Et vous avez retrouvé les douilles du mec qui vous a tiré dessus ?

    :-)

  • http://www.monsieurlam.com MonsieurLam

    larcenette : je criais juste au complot politique !

  • http://www.letarif.com Remi

    Bisous mecton.

  • http://favoritemelodies.blogspot.com Eric de l’Eurostar

    Fichtre, ça fait froid dans le dos, quand même… surtout si pour couronner le tout, tu n’as jamais été fan de Stevie Ray Vaughan.

  • FistOr

    putain la moule!

  • Antoine

    Je suis moi même pilote d’écureuil, et je vais m’emtrainer aux pannes hydrauliques dès ce week-end !! merci pour ton blog

  • http://www.blog2manu.com [ma][nu]

    Tu as une bonne étoile…

  • brak2K

    Putin cho cho :X

    Same que Cyb, ca donne pas envie de monter dedans :S

  • http://www.tenshu.fr/ tenshu

    jme disais qu’est ce que ça va être quand il votn présenter le nouveau Combat Flight Simulator :p

  • http://www.monsieurzac.com/blog/ zac

    Impressionnant !

    Et dire que je prendrai certainement l’avion en même temps que toi pour le X06 :s

    Je vais prévenir maman et commencer à faire mes adieux moi…

    A la semaine prochaine !

  • Maxime

    Purée mec, et dire que mon père est Pilote d’hélico,
    Content que tu t’en soit sortit !

  • http://www.rcpilot-online.com Laurent Michelet

    Bonjour confrère…

    J’hallucine ce soir en découvrant cette histoire !… En effet, j’avais été invité à cette présentation de presse, mais n’ai pu m’y rendre, étant en déplacement à l’étranger à cette date là… J’aurais pu être avec vous à bord de l’Ecurueil, si ça se trouve !
    Très heureux pour vous que vous vous en soyez sotis indemnes ; j’ai perdu deux très bons amis dans des accidents d’hélicos, et ils avaient pourtant chacun plus de 2000 heures de vol… Normalement, avec ce genre de panne, c’est fatal, vous avez eu une chance inouïe. Bravo également à votre pilote qui a visiblement conservé tout son sang froid !

  • Maurice

    Bon , ” la vie est une maladie transmissible et constamment mortelle … ” disait ..?
    cet evenenment aura au moins un coté positif, vous avez probablement constaté ou redecouvert toute la richesse et la valeur de la vie.
    Je pilote un peu et ce qui m’a toujours géné dans l’hélico c’est que ca vole très ” mécaniquement ” d’autre engin se “vachent”
    beaucoup plus facilement….
    N’oubliez pas de jouer au loto les cieux sont avec vous ! ….

  • Viper31

    Salut lam
    Moi aussi j’ai subit un crash en puma (helicoptére de transport civil et militaire)en Afrique, la pompe hydraulique du rotor qui s’est vidée en 5 s. Nous sommes remontés trés haut alors que nous venions de percuter un arbre en vol tactique. Le pilote a effectué une auto-rotation et nous avons chuté de l’ordre de 100m puis freinage sec style ascenceur violent puis explosion du train d’atterissage et ejection de certains personnels car les portes étaient ouvertes pour la chaleur (c’était en afrique). C’était en 1993. Depuis je flippe un peu en aéronef mais étant parachutiste de métier je me sens à l’aise avec mon pépin. lol .

  • http://web.mac.com/magicmerlin/iWeb/Site/Bienvenue.html fred

    vous n’avez rien c’est le principal !!!
    félicitations au pilote !

  • Le schoon

    Je ne vous connais ni d’adam ni d’eve….mais je suis content pour vous….

    Sinon, j’ai une petite pensée pour balavoine…je sais pas pourquoi…mais c’est le premier truc qui me vient a l’esprit…..

  • http://gcochet.free.fr/ Gilles

    Ah ça, quand y’a un truc qui lâche dans un hélico, en général … Ca donne des situations difficiles !
    Content en tous cas que tout le monde s’en sorte sauf.
    Chez nous, on fait des pilotes automatiques pour hélicos, mais promis, on soigne aux petits oignons tous les aspects de sécurité !

  • Manu

    Je connais le pilote et la machine ils se sont posés il y a quelques mois a coté de mon jardin lol

  • GREG

    je suis heureux que vous vous en soyez sortis sans bobos Chucklam ou devrais-je dire “Stringfellow Hawk”.

    t’as eu du Q mon Lâm, joues au keno!

    Ps:on m’a appris que philipe Ze pilote en rentrant chez lui ,avait glissé sur une merde de clebs et s’était cassé le bras, pas de bol…

  • vapeur

    mlc²²²²²²²²²²

    c’est dingue

  • http://www.jeuxchange.com Vincent

    A tout hasard ?

    Avez vous remarqué un joli ecran bleu avec des codes xxx000FFfx0f au moment du Biip :-)

    Sacré bilou …

    Bonne et heureuse vie a vous.

    Vincent

  • Raph

    Hé ben…

    Pilote moi-même et également féru de FS depuis sa création je tiens à vous dire à tous…châpeau…d’être en vie! En hélico un anti-couple qui lâche et s’est parterre directe. Une étoile vous surveillait ça c’est certain. Et de prendre des photos après le crash, faut en avoir!!

    Pour le pilote hiphiphip…hourrrrrra!!

    A plus

    Raphaël

  • http://www.re-so.com freddydaud

    heu je pense avoir une idée pour la prochaine cérémonie d’ouverture! on te fait sauté d’un avion sans parachute et hop tu est sur terre sans aucun bobo :)

    ou plutôt à la fermeture comme ça tu aura rien louper de l’event :)

  • http://www.re-so.com Re-SO Taz

    Hé bé Lam, vous vous en êtes fort bien sortis, au vu des pannes à l’origine du crash!!!
    En effet, lors de situations pareilles, il faut une bonne dose de professionnalisme, trois doses de sang-froid et un zeste de biceps au pilote pour ”poser mou” dans un tel cas! Alors GG Philippe!

    pour le reste, je suis très heureux que vous vous en soyez tous sortis….
    On t’aime….

  • http://www.plugnfly.com Fred

    c’est vraiment impressionant
    quand le virtuel rejoint la réalité ou le
    contraire.
    Une chance de fou tout de meme quand on
    sait que les probabilitées de s’en sortir sur un crash ne tient pas a grand chose, cela me rappelle le crash en jet du pilote de F1 david coulthard a LYON ou tous l’équipage est passé sauf lui et sa famille.
    Y a des fois quand c’est pas l’heure!!!!!
    Bravo pour la réactivité du pilote
    salutations à stéphane quentin

    fred

  • Christian

    En souhaitant que celà ne constitue pas un mauvais présage ”virtuel” pour le lancement de FSX…
    Dans la réalité, heureusement pas de bobo pour les humains, visiblement seule la ”ferraille” a trinqué.

  • http://www.emisphair.com Koreth

    Un immense bravo à Philippe, le pilote, pour sa prouesse envers et contre l’absence d’assistance hydrolique. L’histoire dit-elle s’il s’est vu offrir une copie du simulateur, pour s’améliorer dans les descentes en rotations libres?

    Bravo, encore, à lui, d’avoir ramenés ces journaliste parmis lesquels, cette page le confirme, un homme doué de talent humoristique et d’un professionnalisme à toute épreuve.

    Bien(re)venus sur Terre, messieurs ….

  • Antho’

    Merci la moule ! félicitation au pilote… c’est sûr c’est pas banal un accident d’hélico… tout comme les ouiches lorraines ne sont pas banales !

    en tout cas, le quota de chance est effectivement épuisé ! attention à ne pas s’étoquer avec une biscotte xD ca serait con après cette survie miraculeuse

  • http://whitespyder.free.fr/blog Araignée

    Le meme truc se serait passé aux states & c’était le scnadale du siècle :
    “Sensationnel : Des PR tentent d’assassiner des jounalistes influents pour les faire taire !”.

  • pandanoire

    Ou alors, par notre ami avocat Jack Thompson : “vous voyez bien que les jeux vidéos tuent, après GTA, il faut interdire FS !”

    Bravo Monsieur Lam pour ce récit, juste un petit oubli : la note ! (qu’on sache si il faut acheter ou pas !)
    Et pis au vu de la chose, j’ai peur que ma config’ soit un peu juste…

  • Grenier Georges

    J’ai vu à titre professionnel les restes d’un accident d’hélico. C’était à Saumur, il y a une quinzaine d’années. Vous avez eu de la chance, car cette fois-là, l’hélico était cassé en deux : la cabine d’un côté, la queue en perpendiculaire à une bonne quinzaine de mètres, les occupants grièvement blessés (fracture de la colonne vertébrale). Et heureusement pour eux, il avait bien plu, la terre détrempée avait amorti le choc ! Même si on en rêve pendant des nuits, il faut se dire qu’on est indemne.

  • pacis

    Vraiment drôle les coïncidences en ce moment.
    Je suis revenu dernièrement d’une plateforme pétrolière dans l’océan au large du Nigéria, et je tombe hier soir sur une émission sur un crash d’hélicoptère ( M6 ), dans la mer du Nord. Voilà qu’aujourd’hui, au hasard de blogs, je lis ce post .

    Ben zut alors … , je vais peut être arrêter l’hélico pour quelques temps.

    david

  • http://senlisaeromodele.free.fr francois

    pour avoir fait une fois un vol tactique en puma, il est vrai qu’il faut avoir confiance dans le pilote ; pour avoir lu ce réci, je monte en helico avec philipe sans problème.
    profitez bien de la vie les gars, a partir de maintenant, c’est que du bonus !!!

  • Rolyat

    Euh… T’es sûr que Faskil n’était pas avec vous? Ca lui ressemble bien a priori ;)

  • Zorglub

    Comment descendre d’un hélico en quelques secondes : mettez du sucre dans le liquide hydraulique…bon le probleme c’est les formalités avec l’administration ensuite…
    Pour le sucre faut demander à Faskil…
    Trève de déconne, profitez de chaque instant…une chance comme ca on en a pas deux fois !

  • http://kookyoo.net/psykopat PsYkOpAt

    Wahoooo !
    Et bah dis donc, j’en découvre des choses. Après t’avoir croisé, sans pour autant faire vraiment ta connaissance, à la Marathon, à l’eswc 2006 … je me rend compte que monsieur Lâm est décidement partout, j’avais entendu parler de ce crash pour la démonstration fsx, et maintenant toute l’histoire contée de l’intérieur, dingue !

    En tout cas ton blog est ma foi fort sympatique, et je ne manquerai pas de venir te rendre visite de temps en temps :)

  • Christophe

    Félicitations à votre pilote!
    Vous pourrez remonter avec lui sans problème car au vu des pannes, il a assuré a fond!

    Christophe(eleve pilote)

  • moustic

    impressionnant!!
    je ne sais pas si ce pilote a eu droit à un exemplaire gratuit de fs;mais je vous livre une info:philippe continue à honorer sa vocation de saint bernard en volant pour le compte d’un… SAMU !!!

  • Fabrice Derbois

    J’ai cotoyé Philippe lorsque je travaillais a Toussus le noble chez Mat Aviation.
    Les hélicos je connais bien, ALORS LA !!!
    BRAVO PHILIPPE!!!!!!
    Surtout en banlieue parisienne pour se poser quand on vient de la DZ d’Issy, il n’y a pas beaucoup de possibilités.
    En plus tu n’as théoriquement que la réserve hydraulique de secours dans ce cas, mais les commandes deviennent dur assez vite.
    Encore Bravo et salut a Didier et a Jacques si ils sont encore pilote…

  • Marine

    Boujour, je suis journaliste et je cherche à joindre ce fameux pilote Philippe!
    On voudrait fair un reportage sur lui, sur le courage et l’attitude héroïque dont il a fait preuve. Seulement, j’ai du mal a le contacter puisque je n’ai pas son nom de famille.
    La société d’hélicoptère ne peut pas me renseigner!
    Fabrice Derbois, auriez vous le nom ou le numéro de Philippe, pour que je puisse le contacter?? Si quelqu’un a des infos, n’hésitez pas!!
    Un grand merci d’avance!!
    Marine
    marine.pitel@retgproductions.fr

  • http://versone.free.fr versone

    bon bah finalement , l helico volais aussi mal que fsx tourne sur nos pc!!!!!!
    nan?

  • Cap62

    Dans le menu APPAREIL/paramètres du réalisme, le réglage principal est situé en haut à gauche et le curseur doit être positionné complètement à droite.
    La raison pour laquelle nous recommandons ce réglage tient à l’obtention d’un comportement plus fluide …

    Si malgré tout vous considérez ces réglages problématiques vous devrez annuler l’option “détecter l’accident”.

    Bravo et respect au Pilote

  • flash

    lhelico est un outil pointu a evite de faire de tourisme de dimanche

  • flash

    a titre doc pour les pro helico aller voir sur le site “”” radiococo “”

  • Brutus

    Sur les vieilles machines, les essais de panne hydraulique étaient choses courantes : il fallait déjà dépasser les 65 kg tout mouillé pour tenir…
    Mais Piloter est un métier.
    Tu peux payer à boire à ton pilote/ mais il aurait peut être (je dis bien peut être) gagné à s’épaissir avant le vol.
    Qu’a dit la commission d’enquête sur cet accident consécutif à une panne mécanique évidente ?

  • Eymard Andre

    Il ne faut pas confondre jouer avec FS et une machine qui vaut plus de 1 millon d’euros et qui peut tuer des enfants de coeur qui ne save pas s’en servir

  • http://www.bloguidon.com B1B1
  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Hehe, si !

  • laurent-olivier

    hello fabrice es tu toujours connecté sur ce blog?????

  • http://www.pomegranate-press.co.uk/fiction/oakley.asp?p=Cheap-oakley-running-sunglasses.html Cheap oakley running sunglasses

    I don? even know how I ended up here, but I thought this post was good. I do not know who you are but certainly you’re going to a famous blogger if you are not already ;) Cheers!
    Cheap oakley running sunglasses http://www.pomegranate-press.co.uk/fiction/oakley.asp?p=Cheap-oakley-running-sunglasses.html

  • http://www.southoverfoods.com/Web/oakley.asp?p=Cheap-oakley-tactical-sunglasses.html Cheap oakley tactical sunglasses

    I like the helpful info you provide in your articles. I will bookmark your weblog and check again here frequently. I am quite sure I?l learn plenty of new stuff right here! Best of luck for the next!
    Cheap oakley tactical sunglasses http://www.southoverfoods.com/Web/oakley.asp?p=Cheap-oakley-tactical-sunglasses.html

  • http://www.southoverfoods.com/Web/oakley.asp?p=Cheap-oakley-spike.html Cheap oakley spike

    I?ll right away grab your rss as I can’t to find your e-mail subscription link or e-newsletter service. Do you’ve any? Please let me recognize in order that I may subscribe. Thanks.
    Cheap oakley spike http://www.southoverfoods.com/Web/oakley.asp?p=Cheap-oakley-spike.html

  • http://www.southoverfoods.com/Web/oakley.asp?p=Cheap-oakley-airwave-goggles.html Cheap oakley airwave goggles

    Thanks , I have just been searching for info approximately this topic for a long time and yours is the greatest I have discovered so far. However, what concerning the bottom line? Are you certain about the supply?
    Cheap oakley airwave goggles http://www.southoverfoods.com/Web/oakley.asp?p=Cheap-oakley-airwave-goggles.html

  • http://www.southoverfoods.com/Web/oakley.asp?p=Cheap-annie-oakley-perfume.html Cheap annie oakley perfume

    This video post is truly wonderful, the noise quality and the picture quality of this tape post is genuinely remarkable.
    Cheap annie oakley perfume http://www.southoverfoods.com/Web/oakley.asp?p=Cheap-annie-oakley-perfume.html