BLOG

Merci

Eux  •   14 années

Les messages de compliments sont des infusions salvatrices servies dans le mug de notre égo.

J’en ai reçu quelques-uns récemment, notamment pour Decate, qui ont immédiatement stabilisé mon coeur alors en mode montagnes russes ces derniers mois.
Et cela m’a fait penser à quelques mails que j’ai reçu. Des compliments sincères, à base de “tu me fais rire“, “ça me parle“, “tu m’as inspiré pour” ou “je me suis lancé grâce à toi“…

Ne tournons pas autour du pot : cela m’a procuré une banane simple et entière pour la journée / nuit qui a suivi. Je trouve cela dingue, de provoquer ce genre de choses, surdimensionné.
Mais recevoir des compliments, c’est aussi ne pas vraiment savoir comment y répondre. On se sent déjà assez heureux et honteux d’en jouir, alors que dire ? Dans mon cas, rien.

Souvent, je mets le petit message de côté, très heureux et un peu gêné. Et du coup, je le perd. Ce soir, je me suis souvenu d’un mail de lecteur vraiment très touchant auquel je n’ai jamais répondu. Cela fait 25 minutes que je le cherche, en vain. Je me dis qu’il s’est dit “ahh, bon bah, il n’a pas le temps de répondre, moi ça m’a coûté mais lui ça doit l’amuser 30 secondes mais c’est pas grave“.

Pas du tout, non non non. Je suis juste un connard qui perd sa tchatche devant la flatterie simple. Qui ne l’ouvre plus lorsque, pris au dépourvu, il n’a rien de malin ou marrant à sortir. Et qui plus tard, oublie.

Alors cher(s) lecteur(s) (trices), qui m’avez écrit dans les commentaires, par mail ou sur Facebook, sans jamais de réponse : Excusez-moi et sincèrement, Merci.

Des réactions ?

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Du coup, je viens de trouver un moyen de me faire fermer ma gueule en cas d’extrême mesure : m’envoyer un mot doux.

  • http://paperboyz.fr Sylvain

    Tu ferais mieux d’aller compter les loutrons mec.

  • Ziommm

    Si ça peux te rassurer, je suis un type qui t’a pas encore fait de compliments, à vrai dire ça doit être mon premier commentaire sur ce blog (2ème à tout skétey).

    Pourtant ça fait un certain temps que je le lis, et j’aime beaucoup, mais ce post là, il m’a vraiment touché, parce que je ressent exactement la même chose quand on me complimente sur une chose ou l’autre, une photo, un dessin, etc.

    Ça me fait un peu le même effet que ces phases de gameplay ou un curseur va et vient plus ou moins vite, et qu’il faut cliquer au bon moment pour tomber dans la zone verte. Ma répartie oscille entre over-modeste et over-confiant, mais je suis nul à ces jeux là.

    Enfin voila…

    Ah et j’oubliais… “J’ADORE TON BLOG!”

  • http://critique.free.fr MaT-SaMa

    C’est moi qui te remercie ;) Pour ce que tu fais! Cela m’aide à avancer dans MA voie… Stay tuned!

  • shugga
  • http://www.journalordinaire.fr Francois

    … et que te répondre à part un “merci à toi”.

    Je fais d’ailleurs parti de ceux qui se sont lancés en partie grâce à toi (Ubiquity du fameux “le projet projets”) par cette petite impulsion supplémentaire. Petite mais nécessaire pour que ça démarre (et dans ce cas que ca s’arrête peu après mais là n’est pas la question).

    Depuis je concrétise plus facilement les choses qui me passent par la tête. Ça serait probablement venu tout seul avec le temps et le marre-de-glander, mais probablement plus lentement. Donc merci ! … vais verser ma petite larme tient.

  • supertimai

    c vrai que qd y a debat, tu as tjours de quoi répondre.
    frère adoré chéri, que j’aime de tout mon coeur et qui m’inspire beaucoup, beaucoup de belles choses.
    xxxx
    merci

  • http://www.meletjp.net Jp

    L’angoisse de dormir à 2h du mat’?

    C’est vrai qu’on imagine, difficilement, moi le premier, l’état de ta boite mail, mais pour avoir essayé, et le faire souvent pour d’autre, le manque de réponse peut-être frustrant, mais finalement le plus important c’est d’avoir fait ce remerciement/sourire/geste pour les gens et ne pas le faire (que) pour en avoir un retour.

  • Julien B

    +1 avec Jp ;o))