Les messages de compliments sont des infusions salvatrices servies dans le mug de notre égo.
J’en ai reçu quelques-uns récemment, notamment pour Decate, qui ont immédiatement stabilisé mon coeur alors en mode montagnes russes ces derniers mois.
Et cela m’a fait penser à quelques mails que j’ai reçu. Des compliments sincères, à base de “tu me fais rire“, “ça me parle“, “tu m’as inspiré pour” ou “je me suis lancé grâce à toi“…
Ne tournons pas autour du pot : cela m’a procuré une banane simple et entière pour la journée / nuit qui a suivi. Je trouve cela dingue, de provoquer ce genre de choses, surdimensionné.
Mais recevoir des compliments, c’est aussi ne pas vraiment savoir comment y répondre. On se sent déjà assez heureux et honteux d’en jouir, alors que dire ? Dans mon cas, rien.
Souvent, je mets le petit message de côté, très heureux et un peu gêné. Et du coup, je le perd. Ce soir, je me suis souvenu d’un mail de lecteur vraiment très touchant auquel je n’ai jamais répondu. Cela fait 25 minutes que je le cherche, en vain. Je me dis qu’il s’est dit “ahh, bon bah, il n’a pas le temps de répondre, moi ça m’a coûté mais lui ça doit l’amuser 30 secondes mais c’est pas grave“.
Pas du tout, non non non. Je suis juste un connard qui perd sa tchatche devant la flatterie simple. Qui ne l’ouvre plus lorsque, pris au dépourvu, il n’a rien de malin ou marrant à sortir. Et qui plus tard, oublie.
Alors cher(s) lecteur(s) (trices), qui m’avez écrit dans les commentaires, par mail ou sur Facebook, sans jamais de réponse : Excusez-moi et sincèrement, Merci.
Des réactions ?