Sur Twitter, l’infâme Gomar fait une fixette sur un artiste : Thierry Pastor et l’un de ses “hits” : “Sur des Musiques Noires”. Magnéto :
Alors ok, on a bien rit sur le look Roland Magdane slim, le sexy saxophoniste over the top, les références pas très noires à la musique noire etc.
…………………………
Mais à la fin, que reste-t-il ? L’air, la mélodie. Sacrément accrocheuse. Je ne rigole pas, j’aime beaucoup. Je me posais la question sur la source de cette petite addiction à la chanson et soudain, le mot tombe : générosité.
On pourra vanner Thierry sur plein de choses, mais ce qui me séduit, c’est sa générosité d’interprétation : Il est à fond (même en playback). Et sa production, sa mélodie, sa basse et son synthé sonnent riches et sonnent pop. Je vais lâcher l’autre mot, mais : ça fait “américain”, au bon sens du terme.
Tenez, fermez les yeux, virez la piste voix du morceau et vous entendez quoi ? Bah ouais, du Lionel Richie. Si je l’ai dit trop tard arrêtez d’hurler : Lionel Richie.
…………………………
Du coup je (me fiche de vos insultes rapport au rapport avec Lionel Richie et) scanne un peu le Thierry sur le net et bim. Evidemment : il a bossé avec Gilbert Montagné.
Vous allez encore rire, mais Gilbert Montagné est un putain de musicien et chanteur. Si on aime toujours autant “Sous Les Sunlights Des Tropiques“, c’est aussi et surtout parce que la prod’ à l’américaine est béton, tout comme l’interprétation. C’est de la putain de variet’ de qualité.
Lors de ma folle semaine au Brésil, Gilbert Montagné était également invité (et Bernard Farcy aussi, mais ça tout le monde s’en fout) et bon Dieu, le bonhomme nous tuait dès qu’il s’y mettait, surtout quand il interprétait du Stevie Wonder, sa référence ultime dont il partage (la cécité ok ok, mais surtout) la générosité d’interprétation. Regardez -moi ce “On Va S’Aimer” live cuvée 83, si on n’a pas envie de venir sauter avec lui quand on le voit :
…………………………
Tout ça pour en revenir à notre Thierry qui franchement, ne démérite pas. Et dénote encore plus aujourd’hui dans notre ère de la chanson française à texte pseudo-maline.
Vous en connaissez beaucoup vous, des chanteurs français généreux et décomplexés dans leur amour de la pop US ? Et ne me dîtes pas Christophe Maé par pure vengeance hein, je retire pour Lionel Richie. Un peu.
Des réactions ?