BLOG

Soyez gay, restez optimistes

Actu  •   14 années

Grosse couleur sociale ici cette semaine, mais après le post d’hier, qui part doucement mais sûrement en cacahuète, je ne pouvais pas parler cinéma aujourd’hui comme prévu, la thématique prévue étant “Gros guns et grosse paire sur la table.” Donc err, nan.

…………………………

Ce qui m’amène à un autre sujet qui m’a profondément touché cette semaine : la question des jeunes homosexuels aux USA. Il y a depuis quelques jours un vrai mouvement de soutien qui s’est spontanément crée face à l’explosion du nombre de suicides chez les adolescents gays ou “soupçonnés” de l’être.

Tout est parti d’un message de l’animateur radio et journaliste gay à Seattle, Dan Savage. Message simple, franc et touchant : It Gets Better.

dan-savage

It Gets Better“. C’est qu’aurait voulu dire Dan Savage à Billy Lucas, un adolescent homosexuel dans l’Indiana qui s’est pendu suite aux pressions et agressions homophobes de ses camarades de lycée le 14 Septembre dernier.
En réaction, Savage s’est longuement exprimé dans sa chronique, fustigeant pêle-mêle le travail de sape des chrétiens conservateurs du pays et le manque de structures d’écoute et de soutien dans les petites villes.

Et de cette phrase, il a lancé avec son mari un channel youtube destiné à récolter des vidéos de soutien.

“They need to know that it gets better. Submit a video. Give them hope.

Et un immense buzz s’est lancé autour de ItGetsBetterProjet. Vous savez comme je déteste ce terme complètement épongé, mais le voici représenté dans son sens propre : Un bruit qui se répand de manière virale, non organisée, non intéressée. Et massive.

…………………………

En quelques jours, des milliers vidéos mêlant anonymes du monde entier et célebrités (d’Hilary Clinton à Perez Hilton) ont été postées. Engagées, marrantes, décalées, personnelles, larmoyantes. Du soutien à échelle personnelle.

itgetsbetter

…………………………

Je me suis toujours considéré comme un chanceux. J’ai grandi et je vis dans un milieu assez ouvert et cultivé. Les gens ont souvent pensé que j’étais homosexuel et j’ai reçu au cours de ces dernières années quelques remarques pudiques comme des insultes bien graveleuses. Mais je me suis toujours senti plutôt serein par rapport à cela, sans avoir à prouver mon identité sexuelle.

En parallèle, je me suis toujours demandé comment c’était de grandir dans un milieu clairement ou officieusement homophobe en étant gay.

J’imaginais les difficultés, sans jamais pouvoir vraiment en mesurer l’immensité, gentil hétéro-pétasse que je suis. Ces vidéos m’en ont beaucoup plus dit que n’importe quel documentaire sur le courage qu’il faut encore aujourd’hui pour vivre et assumer son homosexualité en 2010, dans un pays qui se dit “développé”.

Mais le témoignage qui m’aura le plus bouleversé (et qui m’aura fait creuser ce sujet et découvrir tout ce mouvement), c’est cette incroyable intervention d’un élu texan, Joel Burns, durant un récent conseil municipal.
Sur un ton sobre, digne, au bord des larmes mais sans artifices, Burns énonce les dernières jeunes victimes de cette haine. Et puis, va s’ouvrir et raconter sa propre expérience personnelle, qu’il avait gardée secrète jusqu’alors. J’ai chialé avec lui.

…………………………

Je parlais d’une violence brute et spectaculaire hier. Je voulais parler d’une violence insidieuse et lâche aujourd’hui.

Et demander au passage à tous les rageux et extrémistes du post précédent : alors, on suit vos méthodes ? On on emprisonne, on bastonne, on execute tous ces petits homophobes issus des milieux chrétiens intégristes et WASP à l’envie ?

ItGetsBetter est un exemple de réponse citoyenne et moderne : On peut combattre le Feu avec autre chose que du Feu.

…………………………

+ :
To Billy Lucas : It Gets Better
It Gets Better Project
L’intervention de Joel Burns
L’article de Libé

Des réactions ?

  • Ben

    #GG

  • http://www.trimtab.fr/ Guillaume

    Je ne connaissais pas.

    Ca m’a touché.

    Comme ton billet d’hier.

    Merci.

  • Ekinox

    Dans le même genre d’idée http://www.glaad.org/spiritday

  • http://www.ben.webinium.ch Ben

    Quel contraste! :))

  • http://almostfamous.over-blog.com Roxanne

    Un beau message de tolérance… Pour une fois qu’un sujet profond est buzzé ! Vive les gays, vive les gays, vive les gays…

  • http://candicelesage.com/sense Candice

    We need more men like Joel.

  • Kalzor

    N’espère pas trop des gens de fdesouche, ils sont intolérants sur beaucoup plus de points qu’une simple couleur de peau …

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Je sais, ce site me donne envie de vomir.

  • http://www.ekeysattic.fr E.K.

    Sia, Ben Cohen, Hilary Clinton, des églises méthodistes… Y a tellement de vidéos sur la page que mon Chrome tient à peine. C’est satisfaisant de se rendre compte que cette cause a du soutient sur toute la planète et surtout la vitesse et l’ampleur que ça peut prendre. Comme toutes les autres causes, c’est dommage qu’il faille attendre des décès massifs ou “significatifs” pour apprendre aux gens l’existence d’un malaise. J’ai été membre d’une asso LGBT quelques années auprès de lycées et collèges et je sais que le chemin vers une indifférence absolue est très, TRÈS long. Maintenant, il faut espérer que ce ramdam perdure et que d’ici quelques années, ce genre d’actions ne soient plus nécessaires.

  • shugga

    merci j’ai pleuré en cours c’est pas très discret…

  • http://lebenleben.tumblr.com LeBen

    Je ne sais pas quoi dire mais il fallait que je le dise.

  • Geofreeze

    J’avoue que ce fameux Joel dans la vidéo a totalement raison, la vie devient meilleure après les années collège/lycée!
    Très bonne vidéo (même si j’ai pas tout tout compris ^^)

  • http://www.artofgaming.fr Fox

    Etrange, je bosse sur le test de MOH, là où c’est violent et bourrin, et d’un coup de twitter, je retombe ici..

    Et là je me retrouve 15 ans en arrière, dans la cour d’un petit collège de ma campagne du Sud Ouest. Adolescent particulier, peut être trop sensible, traité quotidiennement de petit pédé, un extrême en amène souvent un autre. Les années collège, devenues les années torture, 4 ans à souffrir de bastonnades, d’insultes, et autres ragots. Les enfants sont cruels, le soupçon l’est encore plus. Être soupçonné d’être différent, juste l’insidieux regard d’une meute d’ados qui attendent la curée. Et puis on commence par planquer un cartable, qui en peu de temps se retrouve ouvert sous la pluie, les affaires saccagées sorties par miracle d’une classe.

    Ensuite on passe à la vitesse supérieure. Le sport, refuser d’être nu dans la même pièce que vous, baston sous la douche, pas de témoins. Et puis la rumeur, à 14 ans, dans le milieu des années 90, on ne sait pas, on ne veut pas voir. Les parents savent, et oppressent pour que la situation change, mais l’ordinaire est ordinaire, et le silence est d’or.

    Et puis on tombe malade, pas de tout ça, mais juste un écueil simple de la vie, et on est hospitalisé un moment. Et quand on revient, la rumeur est devenue un bête, et on ne peut plus l’arrêter. On passe en 3 mois d’absence de “petit pédé” ou “gros tas” à une horde d’élèves bons et chaleureux qui derrière le masque de la vertu demandent comment on a attrapé le Sida.

    14 ans, encaisser une rumeur de cette taille et les regards qui vont avec, le refus de certains de vous approcher, les professeurs bienveillants et aveugles qui cachent leur bêtise dans un foulard d’autorité.

    S’en sortir, grandir, faire sa vie, 15 ans plus tard, je n’ai pas quitté ma campagne. J’ai trouvé par delà le web 2.0 un monde qui a accepté l’Hétérofag que je suis, des gens emplis de sensibilité et d’ouverture d’esprit, des gens qui ne jugent pas un livre à sa couverture.

    Ma petite ville doute toujours de mon orientation sexuelle, à 29 ans vivre avec maman et des chats dans un petit appartement, ça fait trop Aznavour pour beaucoup. J’ai survécu, peut être que si j’avais été gay, je n’aurais pas tenu sous la pression, et j’aurais rejoins la liste.

    Aujourd’hui, je viens ici, et je vois cette liste de gamins qui ont mis fin à leurs jours parce que d’autres sont simplement cons, et qu’ils ont peur. Peur d’un choix qui ne les regarde pas, mais qui pourtant regarde toute une communauté qui juge et pousse à la mort simplement par haine de la différence. Et au milieu de ça, je vois un peu d’espoir, un mouvement, quelque chose qui bouge.

    Merci Lâm de faire circuler l’info dans ce billet humain, et pardon pour le pavé #jeudiconfession.

  • DoppleGanker

    c’est l’ignorance et la peur/haine de la différence qui ont tués ces jeunes un truc totalement révoltant à notre époque !
    Les ados peuvent être très cons et très cruels envers les personnes fragilisés ou marginalisé.
    J’ai l’impression que les mentalités ne s’améliore pas avec le temps malheureusement…
    Gay ou pas le harcèlement moral c’est proprement criminel ça devrait être pris plus au sérieux par l’entourage des jeunes.
    ça va prendre du temps de mettre du plomb dans la tronche de tous les corniauds du globe mais on y arrivera !

  • http://shenji.aminus3.com shenji

    Merci pour l’article, le fait que Joel sorte ça au Texas est d’autant plus symbolique à mes yeux (je sors peut être un gros cliché mais il me semble que ce n’est pas forcément l’état le plus tolérant envers les gays ?).

    Bref, touchant et courageux :)

  • Three piglets

    “Et demander au passage à tous les rageux et extrémistes du post précédent : alors, on suit vos méthodes ? On on emprisonne, on bastonne, on execute tous ces petits homophobes issus des milieux chrétiens intégristes et WASP à l’envie

    Toujours la même rengaine , c’est usant à force.
    Ayez un peu d’imagination, ce serait le minimum pour renouveler une pensée qui stagne.
    Tenez, puisque vous aimez vous vautrer dans tous les sujets bien politiquement correct (la preuve, ils sont soutenus par toutes les élites bien dégueulasses, américaines), R.Camus, qui a fait état de son homosexualité, doit être considéré, par vous même, comme un, je cite (on attend donc les descentes miliciennes dans les métros), “rageux et un extrémiste” car il ne partage pas vos petites illusions.

    Quand à l’homosexualité aux USA, il me semble que la situation est disparate, qu’elle ne doit pas être la même à San Francisco qu’à Utah City (pour ceux qui connaissent) et encore moins à Détroit, cette ville du tiers-monde.

    Pour la France, la encore, si je vous rappelle d’ou vient l’homophobie, non pas sournoise, mais violente et assumée, je sens que vous allez nous parler du manque de pots de fleurs dans les cités Hlm.
    Un indice car vous ne semblez pas trop débrouillard: renseignez vous sur le groupe section d’assault (SA pour les intimes, cela ne s’invente pas quand même).

    A votre question, il n’y a pas de réponse, vous faites ce qui bon vous semble, on s’en fiche comme de notre dernier ballon de volley-ball, car, définitivement, nous n’appartenons plus à la même société.

    J’irai défendre un Camus si il est agressé (qu’ils soit homo ou non d’ailleurs), par contre, le sort d’un hétéro-pétasse allumé par ses “potes en manque de jardinière” me laisse parfaitement indifférent, car ayant choisit et participé à la condition de son lattage de gueule.

    Je préfère être un “rageux et extrémiste” en vie, qu’une belle âme “tolérante et ouverte” (la gueule de l’ouverture et de la tolérance) mort.

  • foxfire

    Merci Lâm, c’est pour des posts comme ceux d’hier et d’aujourd’hui que j’aime tant te lire.

  • http://casajordi.blogspot.com casajordi

    le message est fort tout comme la cause…émouvant, voir bouleversant.

  • Wendy

    J’ai lu ce témoignage récemment http://thebedlamofbeefy.blogspot.com/2010/10/misfit.html , et je ne m’étais pas rendue compte de l’ampleur du “mouvement”.
    Merci Lâm, les vidéos sont vraiment émouvantes.

  • http://www.flickr.com/photos/dwam/ Dwam

    Ah bah merci ça m’a fait pleurer aussi.

    Merci pour ce post.

  • http://www.alexizzz.fr Alexizzz

    Je ne participe jamais, pourtant fidel lecteur, mais je me sens un peu concerné.

    Jeune ado gay que je suis, c’est extrêmement triste de voir tous ces suicides aux USA, mais aussi qu’on a en France. J’ai la chance d’être dans un lycée assez peu homophobe, mais je peut assurer que les insultes homophobes sont vraiment ignobles. On remet en cause une partie de vous même (car on choisis pas d’être homo), ça touche vraiment une partie “sensible” de vous même, et c’est toujours dur. En revanche, c’est pas la même chose dans mon milieu familiale. Bref, c’est pas le débat et ni le lieu pour déballer sa vie ^^

    Tout ça pour dire que, une blague homophobe, une petite insulte par ci par là peuvent faire un mal énorme. Et je crois que le pire dans notre société, c’est que pd, est devenue une insulte comme une autre. Oui oui, je suis une insulte. Quel honneur…

    J’espère vraiment que la situation va s’améliorer dans le monde entier, en espérant arriver à une société où les petites oiseaux chanteront, les LGBT vivront tranquilles et on aura une retraite à 60 ans (ouverture du débat ;-) ).

    ++

  • http://www.journalordinaire.fr Francois

    pfiou, j’en ai encore mal aux coins des yeux. Plein de trucs à en dire mais je suis trop las.

  • Qu1z1

    GG Monsieur !

  • Anonymous Coward.

    Heu, bon, je vais faire court:
    WHAT THE FUCK?

    Sérieusement, j’ai juste vu la fin de l’article.
    WHAT THE FUCK?
    Quel rapport avec le post précédent?
    Je comprends les méandres que tu essaies d’emprunter pour essayer de relier les deux sujets et tenter de préserver tes fragiles convictions.

    Mais ça en devient presque pathologique.
    Les deux sujets n’ont rien à voir et NE SONT PAS comparables, et il m’est avis que si tu avais fait cet article sur tout autre chose tu aurais peut-être aussi trouvé un moyen pour relier ça à ceux que tu nommes “extrémistes” de l’autre post.

    Et juste pour répondre à ta dernière phrase qui mérite un prix de la mièvrerie:

    Je suis né sous les bombes dans un pays en guerre.
    Il y a des fois où c’est combattre ou mourir.
    La France telle qu’elle a été belle est en danger de mort.
    Je ne savais pas que c’était si compliqué à comprendre.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Fox, tu m’as tué sur place avec ce récit.

    Alexizzz, de même. J’ai l’impression qu’on se gargarise un peu tous de l’integration des homosexuels depuis ces 30 dernières années, mais se retrouver face à la réalité des choses nous montre abruptement le chemin qu’il reste à parcourir.

  • Kangoo

    Ah bah, n’ayant jamais eu de copines, j’ai eu le droit à mon lot de remarques sur l’homosexualité aussi…
    Et pas des plus agréables.

    Les pensées de certaines personnes sont juste effrayantes.
    Comment peut-on manquer d’ouverture d’esprit à ce point-là ?… Ces gens-là ne font rien de mal ( et qu’on vienne pas me briser les couilles avec la légende de l’homosexuel qui drague comme s’il comptait vous violer, j’en ai un peu marre d’entendre cette histoire débile comme justification ), alors pourquoi on les emmerde à ce point-là ?

    Sérieusement, certaines choses m’échappent totalement. Dans un sens, tant mieux.

    Je repense encore à ce type, avec ses tremolos dans la voix, venant me faire signer une pétition pour que l’administration de mon lycée se bouge et agisse contre les trois mecs qui l’avaient agressés quelques semaines plus tôt à cause de son homosexualité.

    Sinon le harcèlement moral chez les pré-ados ( qu’il concerne l’homosexualité ou autre chose justifiant cette pratique ), c’est une chose assez horrible. Je suis passé par là, j’y ai survécu, mais même à mon âge j’ai encore de très vilaines séquelles.
    Forcément, quand je lis des histoires de jeunes se suicidant à cause de ces conneries, ca me touche énormément, et ca me révolte.
    Mais que font les parents, bordel de merde ?

    Ils font des mômes, et ils sont pas foutus de les éduquer ?
    J’pense que je suis pas assez calé en français ( ni assez réveillé :) ) pour pouvoir exprimer très clairement mon indignation envers ces personnes, complètement irresponsables, causant des ravages par pure négligence.
    En fait, simplement dire que je les hais devrais suffire.

  • Lula

    Je reste bêtement devant ton poste et les témoignages, comme devant les panneaux de résultats des exams de fin d’année. Le contenu est absorbé, donc il n’y a plus raison de rester devant, mais on pense et ressent plein de trucs, alors on veut rester un peu dans ce sentiment. Et ce positif après tout ce négatif, on veut le savourer.

    Bon, même si la comparaison s’arrête là, parce que c’est clair que pour des notes, les sentiments ne vont pas plus loin que soulagement+joie, le plus souvent, alors que là, c’est bien plus contrasté et divers, (bien sûr, il ne s’agit pas non plus de comparer une seconde réviser des exams/être victime d’homophobie).

    Et je repense aussi à la petite chose que j’étais au collège et je me rends compte que j’ai encore du chemin à faire pour pouvoir la défendre dignement et pour apprendre à expliquer aux gens qu’ils peuvent faire mieux que soulager leur trouille sur la gueule de plus faibles qu’eux.

  • Anonymous Coward.

    Bon, et comme mes posts sont un peu bourrins (mais c’est parce que je pense que c’est peut être nécessaire en ces temps troublés) …
    J’ajoute, Lam, que malgré ce que j’ai dit de pas gentil sur toi :) , ça reste du domaine des idées ; c’est pour faire réagir. Des fois transiger c’est abdiquer.

    Et aussi surtout que j’étais déjà, il y a un bail même, passé sur ton site par de tout autres chemins, lire d’autres choses, et que j’avais vraiment, beaucoup aimé.

    bip.

  • elgooki

    Sujet interessant. comments pas tout le temps au meme niveau. Et vu que certains veulent a tout prix merger les 2 sujets:

    – Quelqu’ un pour parler des homos casseurs issues de l’ immigration?
    – Les homos nationalistes?

    Ca doit surement exister….

  • http://www.alifelessbinary.com

    Ca donne envie de mettre ses futurs gosses a l’ecole, franchement…
    Encore une fois la meme rengaine, il faut rentrer dans le rang, ne pas faire de vagues, ne pas etre different, etre de la bonne couleur, sinon la societe te met sur la gueule.

    C’est juste insupportable de ne pas avoir le droit d’exister en etant different.

    Je me rapproche gravement du point Godwin, mais si c’est pas une forme d’eugenisme, tous ces comportements, cette espece de mixophobie sociale de m***, je ne sais pas ce que c’est.

  • http://silent-strength.com/ xethorn

    Vivant aux US, je peux dire que le gouvernement a une part active dans ces repressions. Ils continuent de jouer a “Don’t ask, don’t tell” et ils vont empecher de nouveau le mariage homo (prop8 a ete declare comme contraire a la constitution.)

    @xethorn

  • http://lablogueuseetaitenrose.hautetfort.com/ Miss Purple

    Chialé comme une madeleine…
    Partage sur FB…
    Ai du mal à comprendre comment c’est possible, à notre époque…

  • http://lablogueuseetaitenrose.hautetfort.com/ Miss Purple

    (+ cette fois, je t’ajoute à mon Netvibes) :)

  • fif

    C’est marrant comment je capte pas comment on peut considérer qu’un homo n’est pas une personne comme les autres.
    Du coup je m’en bas un peu les couilles des témoignages d’amour.

    Celà dit, je bosse avec un gus, la 50 aine clairement homo mais qui n’en parle jamais, alors que je mange avec lui environ 2 fois par semaine depuis plus de 3 ans. Et ça me saoule qui crache pas sa valda.
    Au contraire un autre collègue de 30 piges lui ne s’en cache pas et parle sans problème de ses aventures.
    Donc je me dis (peut-être naïvement) qu’en 20 piges y’a des barrières qui ont sauté.

  • http://www.hihu.fr HiHu

    merde les trolls du post précédent sont ici également !

  • Guillaume

    Putain Lâm… Je te lis depuis? (trop d’années en fait…) et en deux posts tu passes à mes yeux d’un mec marrant sympa parfois un peu chiant au mec le plus intelligemment lucide, fin et engagé du web… j’aurais jamais pensé écrire ça ici mais chapeau bas mec.

  • http://ousssa.com ousssa

    Tes derniers billets mon scotchés… Je suis désolé, je suis même permis un petit duplicate content sur mon blog perso, c’est l’occasion de sortir des choses comme le font foxx, alexizzz ou les autres… C’est un réel plaisir de suivre tes pérégrinations, n’arrête jamais!

  • http://commechezmoi.canalblog.com Sparadra

    J’ai été scotchée par cette vidéo aussi que j’ai vue passer il y a plusieurs jours sur Facebook. La cruauté des enfants et des adolescents est souvent plus brute de celle des adultes alors que, paradoxalement, ce sont aussi les enfants et les ados qui sont le plus sensibles. Le contexte de ce témoignage est bien sûr dramatique, mais je l’ai eu un peu mauvaise aussi car ça m’a ramenée quelques années en arrière à une époque où – prise par l’effet de groupe – j’ai moi aussi participé à quelques railleries envers un camarade de collège. Une histoire différente mais qui montre que l’imbécilité se manifeste sur la base de n’importe quel prétexte. C’est certainement encore plus difficile à vivre pour celui/celle qui en est la victime lorsqu’il s’agit de (supposée) homosexualité mais je crois que cette vidéo est une leçon qui peut s’appliquer à chacun. Les écoles sont loin d’être des havres de paix et de sécurité, ça peut même devenir le pire des endroits. J’avais vu un reportage sur une école “spéciale” homosexuels. Au début, je trouvais que c’était le meilleur moyen pour les ghettoiser, mais quand on prend conscience du calvaire subit par certaines personnes, je me dis finalement que c’est peut-être le seul moyen pour éviter le pire. La solution idéale serait de sensibiliser en masse écoliers et étudiants sur les conséquences du harcèlement moral (quelle qu’en soit la raison) mais ça, ça ne marcherait que dans un monde de bisounours…

  • Ionis

    Je ne supporte pas les louanges et les jets de fleur, mais je reconnais que j’aime ton écriture(et la culture que tu diffuse).

    Ce sujet me touche.
    Je pourrai faire un parallèle avec ce que j’ai vécu enfant en tant que personne différente (malformation) mais la puissance des mots que j’ai reçus n’est rien fasse à ce qu’endure les LGBT.
    Et ce fût plus facile à faire accepter sur un terrain de sport.
    Mais la remise en cause de soi-même est là, chaque jour. Dans tout mes mouvements, choix, je sens le fossé qui me sépare des autres.
    Et pour rien “arranger”, je soutient les LGBT à défaut de savoir si j’en fait parti.

    En espérant que le futur moins obscur.
    It gets better, anyway!

  • supertimai

    complètement retournée

  • fif
  • http://www.monblogdefille.com Hélène

    Merci Lâm.

  • http://lunar-violence.blogspot.com Matt.

    Un beau message, un bel article, il en faut.
    Ceci dit, le constat reste et restera toujours le même.

    Peu importe la puissance, la véracité, l’émotion véhiculé par ce genre de message, les masses radicalistes ne changeront pas d’avis et continueront à faire la vie dure aux autres. Parce que ce sont toujours les minorités violentes qui font la loi, parce que les majorités bien pensante ne sont finalement que les immenses troupeaux de brebis sous le joug d’une seule meute de loups (pour parler imagé).

    Je ne sais pas si c’est très compréhensible, je sais que c’est très pessimiste aussi. Mais c’est une réalité.

  • Mathieu

    Merci pour cette article. Merci pour ton regard sur la communautée homosexuelle et le message que tu délivres en tant qu’hétéro. Je trouve ça formidable.

    Merci.

  • Pingback: twenty6 - blog()

  • Narscimonel

    Mouais, c’est sympa, beau, mignon, touchant.
    Mais ça ne les ramènera pas et ça continuera… Paroles, paroles, paroles.

    Légiférons, légiférons quitte à matraquer jusque que ça rentre. Il me semble que chez nous, même si personne ne s’en sert à bon escient, la Loi condamne toute insulte homosexuelle.
    Donc si vous connaissez la personne, hop, dépôt de plainte. Même pas besoin de se déplacer, je crois qu’on peut le faire par courrier.
    Ou sinon, tu lui pète la gueule, ou tu envoies des potes/ton frère lui péter sa tête.
    Plutôt que ce soit eux qui meurent bêtement. Voilà. Après quand t’as ni couilles, ni potes, ni frère, ni muscle.. bah oui, là c’est dur. C’est le rôle des profs, des CPE, des parents de chacun d’essayer de gérer ça autrement.

    It gets better c’est bien, ça sensibilisera bcp de gens. Mais ne nous leurrons pas, les homophobes resteront homophobes et c’est pas de voir Hilary Clinton ou Joel Burns raconter leur vie qui y changera quelque chose.

  • Narscimonel

    je viens de lire le message de Matt, ça résume bien

  • mdz

    C’est la premiere video It Gets Better que j’ai regardee, meme que le sujet me concerne beaucoup. Je ne sais pas trop pourquoi je les evitais avant, peut etre que j’avais peur de me sentir encore plus seule qu’avant?
    Alors je dois te remercier tant pour m’avoir convancue de la voir, tant pour ton message intelligent, emouvant. J’ai chiale aussi, et comment. Quand j’etais gosse, on parlait d’etre laid, gros, idiot, puant, je crois que les homosexuels etaient comme des martiens, trop distants pour devenir une bonne insulte. On m’a appele lesbienne, une fois, je m’en foutais carrement, j’avais dix ans, c’etait trop tot. Maintenant je sais bien que j’ai eu de la chance- de decouvrir seulement a 27 ans que je ne suis pas tout a fait comme les autres, que c’est bien plus complique que ca…l’ado que j’etais aurait eu du mal a supporter .

    Merci pour ton message. Un grand, grand merci.

  • Pingback: Get a better hope at Journal Ordinaire()

  • Renaud

    Hello à vous tous et @Alexizzz

    J’ai 30 ans, je m’assume plutôt bien, je vis ma petite vie et pourtant je me rappelle encore du collège et du lycée. Ca restera toujours pour moi un fait marquant, une cicatrice qu’on croit refermée mais qui se réouvre parfois.
    J’avais 14ans, j’étais un solitaire dans un lycée de bord de mer du Sud Ouest et bien entendu il est toujours facile pour celui qui n’est pas dans la norme d’être insulté.
    Je me souviens d’une fois où, pour la énième fois je me faisais appeler Tapette parce que pour certains c’était drôle, parce que l’insulte ca sert à insulter et pas forcement à nommer et pourtant au plus profond de moi je ressentais cette sexualité différente mais pas du tout assumée et un jour en allant rentrer en cours d’anglais dans le couloir, on me redit Tapette. Et là d’un seul coup, cette barrière qui est censée nous protéger pour encaisser et avancer s’effondre et j’ai eu “la chance” de fondre en larme, de pleurer et pleurer jusqu’à ne plus pouvoir m’arrêter.
    La personne qui m’avait insultée se retrouve alors bête et se met en retrait. Quand le prof arrive, elle me prend à part, je lui explique et colle le gars 3h.
    Une fois remis, ce même gars reviens me voir en me disant mais tu sais je te dis tapette mais c est un gros mot comme les autres, c est juste pour rigoler, tu peux pas aller voir la prof et lui dire que je le pensais pas vraiment? Seulement voilà, si j avais explosé c est parce que justement on insultait une partie de moi que j avais tant fait d efforts pour cacher inconsciemment et même s’il n’y voyait pas à mal, ce garcon m’avait vraiment touché.

    Les années ont passé et très souvent je me suis dit tu dois le dire sans pour autant y arriver car avec les années, on se dit que la forteresse batie autour de nous sera tjs plus sure que le partage à ses amis.

    Il m aura fallu attendre l’âge de 20ans pour enfin embrasser un garcon et encore 10ans de plus pour parler pour la première fois de ma vie de cette blessure et pour dire dans un coin du net: Christophe, je te pardonne.

    Quand à vous tous, je vous dit merci car oui ca change, je suis presque jaloux des fois de pas être né plus tard mais il est vrai que des gens comme Alex cité plus haut vit encore ca de plein fouet. Alors Laam, je t ai connu par le JDG et ton billet est le message que j’attends: je veux pas des homos qui luttent pour leur propre paroisse, je veux pas des femmes qui luttent pour des femmes et un traitement équitable, je veux pas du musulman qui défende les musulmans, je veux voir des gens, directement concernés ou pas, tolérants qui savent accepter et comprendre et à défaut de comprendre, simplement accepter la différence des autres.
    Pour moi, symboliquement y a rien de plus poignant qu’un hétéro qui prend ma défense car il ne défend pas les gays mais un discours de tolérance, de civisme et d’ouverture qui profitera à tous ceux qui se sentent un peu différents de la norme.

    Merci aux témoignages des gens ici et pour ce petit espace de liberté que nous offre Laam et le net!

  • Pingback: It gets better « OneA()