Grosse couleur sociale ici cette semaine, mais après le post d’hier, qui part doucement mais sûrement en cacahuète, je ne pouvais pas parler cinéma aujourd’hui comme prévu, la thématique prévue étant “Gros guns et grosse paire sur la table.” Donc err, nan.
…………………………
Ce qui m’amène à un autre sujet qui m’a profondément touché cette semaine : la question des jeunes homosexuels aux USA. Il y a depuis quelques jours un vrai mouvement de soutien qui s’est spontanément crée face à l’explosion du nombre de suicides chez les adolescents gays ou “soupçonnés” de l’être.
Tout est parti d’un message de l’animateur radio et journaliste gay à Seattle, Dan Savage. Message simple, franc et touchant : It Gets Better.
“It Gets Better“. C’est qu’aurait voulu dire Dan Savage à Billy Lucas, un adolescent homosexuel dans l’Indiana qui s’est pendu suite aux pressions et agressions homophobes de ses camarades de lycée le 14 Septembre dernier.
En réaction, Savage s’est longuement exprimé dans sa chronique, fustigeant pêle-mêle le travail de sape des chrétiens conservateurs du pays et le manque de structures d’écoute et de soutien dans les petites villes.
Et de cette phrase, il a lancé avec son mari un channel youtube destiné à récolter des vidéos de soutien.
“They need to know that it gets better. Submit a video. Give them hope.“
Et un immense buzz s’est lancé autour de ItGetsBetterProjet. Vous savez comme je déteste ce terme complètement épongé, mais le voici représenté dans son sens propre : Un bruit qui se répand de manière virale, non organisée, non intéressée. Et massive.
…………………………
En quelques jours, des milliers vidéos mêlant anonymes du monde entier et célebrités (d’Hilary Clinton à Perez Hilton) ont été postées. Engagées, marrantes, décalées, personnelles, larmoyantes. Du soutien à échelle personnelle.
…………………………
Je me suis toujours considéré comme un chanceux. J’ai grandi et je vis dans un milieu assez ouvert et cultivé. Les gens ont souvent pensé que j’étais homosexuel et j’ai reçu au cours de ces dernières années quelques remarques pudiques comme des insultes bien graveleuses. Mais je me suis toujours senti plutôt serein par rapport à cela, sans avoir à prouver mon identité sexuelle.
En parallèle, je me suis toujours demandé comment c’était de grandir dans un milieu clairement ou officieusement homophobe en étant gay.
J’imaginais les difficultés, sans jamais pouvoir vraiment en mesurer l’immensité, gentil hétéro-pétasse que je suis. Ces vidéos m’en ont beaucoup plus dit que n’importe quel documentaire sur le courage qu’il faut encore aujourd’hui pour vivre et assumer son homosexualité en 2010, dans un pays qui se dit “développé”.
Mais le témoignage qui m’aura le plus bouleversé (et qui m’aura fait creuser ce sujet et découvrir tout ce mouvement), c’est cette incroyable intervention d’un élu texan, Joel Burns, durant un récent conseil municipal.
Sur un ton sobre, digne, au bord des larmes mais sans artifices, Burns énonce les dernières jeunes victimes de cette haine. Et puis, va s’ouvrir et raconter sa propre expérience personnelle, qu’il avait gardée secrète jusqu’alors. J’ai chialé avec lui.
…………………………
Je parlais d’une violence brute et spectaculaire hier. Je voulais parler d’une violence insidieuse et lâche aujourd’hui.
Et demander au passage à tous les rageux et extrémistes du post précédent : alors, on suit vos méthodes ? On on emprisonne, on bastonne, on execute tous ces petits homophobes issus des milieux chrétiens intégristes et WASP à l’envie ?
ItGetsBetter est un exemple de réponse citoyenne et moderne : On peut combattre le Feu avec autre chose que du Feu.
…………………………
+ :
– To Billy Lucas : It Gets Better
– It Gets Better Project
– L’intervention de Joel Burns
– L’article de Libé
Pingback: twenty6 - blog()
Pingback: Get a better hope at Journal Ordinaire()
Pingback: It gets better « OneA()