BLOG

Les rois du Gotham

Culture  •   16 années

Il est étrange, ce Bruce Wayne. C’est, avec Iron Man, le seul super héros sans super pouvoirs. C’est aussi (et alors) une entité bien plus maléable et riche pour l’auteur qui le met en scène.

Je ne suis pas amateur averti de comics, mais de tous les super héros que j’ai pu suivre, Batman est de loin celui qui s’est le mieux révélé à travers les différents artistes qui l’ont fait vivre. Au cinéma, la règle est un peu différente.

…………………………

Car si Burton a frappé un grand coup avec “Batman” premier du nom, je trouve que “Batman Returns” reste le meilleur film de super héros de l’histoire. C’est aussi le film que Burton aurait le plus détesté faire.
Et puis est venu la triste triste époque de Batman 3 et 4 (Robin et Batgirl, j’en pleure encore du sang, tenez regardez), avant la renaissance “Batman Begins”, par Christopher Nolan.

joker_dark-knight-copy

Nolan qui revient avec The Dark Knight, une suite précédée d’un tsunami de buzz et de records au Box office assez dantesque. Mérité ?

Allez, la suite comme d’habitude, c’est à dire en vrac, pleine de spoils et dans la suite…

…………………………

Pour statuer du cas Ledger
Sans vouloir la jouer snobelle (contraction de snobisme rebelle), mon excitation de voir la performance de Heath Ledger s’est amenuisée à mesure que le tintouin lacrymal monté autour écrasait le reste du projet. Au point que le Joker était devenu ma principale crainte du film.
Il n’en n’est rien, le Joker est bien le héros de ce Dark Knight plus que sa bête de foire, d’une force irresistible de chaotisme. Le plan court où on le voit fuir en voiture de police, en zigzag, tête à l’air, est d’une beauté confondante.

…………………………

Pour statuer du cas Christian Bale, par la même
Bale, ah Bale : j’ai eût le malheur de le voir dans la navrante adaptation d’American Psycho, puis dans le surréaliste (de nullité) Equilibrium. Du coup, il a beau eût enchaîné des morceaux de bravoure comme le Machiniste, cette aura de cheapitude flottera toujours au-dessus de son visage monolithique.
Et cela n’est pas arrangé par la voix de cancéreux de la gorge qu’il prend une fois affublé de sa combinaison cuir intégrale…
D’un autre côté, a-t-on déjà vu un bon Bruce Wayne au cinéma ?

…………………………

Trop long, très bon
L’une des principales critiques faite au Dark Knight, c’est sa longueur. Plus que la durée, c’est le rythme, en forme de longue, très longue montée sans relâche, qui peut gêner.
Car Christopher Nolan a ainsi brisé les 5 actes classiques du blockbuster (intro, première confrontation, fourbissement des armes/plans machiavéliques, cliffhanger/tension, confrontation finale), en transformant The Dark Knight en marathon du crime à la se7en, doublé d’un bras de fer à 3. Oui, cela fait beaucoup.

…………………………

Plans à 3
Mais ces face à face à face sont la vraie réussite du film. Parce que le triangle et le triumvirat sont les structures de base, mais aussi à tiroir de Dark Knight :
– Rachel, Bruce, Harvey
– Dent, Gordon, Batman
– Batman, Joker, Mobs
– Crime, Justice, Justice illégale
La virtuosité de ces threesomes scénaristiques surgit définitivement dans la fluidité avec laquelle il se mélangent, grâce à des ingrédients comme les politiques politiciens, la police à double jeu et surtout, la population de Gotham.

…………………………

Masse critique
J’avais déjà adoré la manière dont Walle-E utilisait la masse et l’inertie des gens, au sens propre comme au sens figuré.
Chez Nolan, la manipulation des masses est plus subtile : la foule citoyenne un boulet au bout d’une chaîne que se renvoient le Joker et Batman. Manipulée, ballottée, mise face à sa lâcheté et son manque de dicernement, la société se fait encore dresser un beau portrait au vitriol.
Oui, ça sent encore le tacle anti W. Bush (il tient encore debout, hein), mais le passage des deux ferries est assez jouissif : alors les détenus jettent le détonateur par dignité (après avoir fait prouver leur lâcheté aux forces de l’ordre), les civils ne peuvent appuyer sur le bouton par simple manque de couilles. Yay !

…………………………

Action euh… Action.
Petit point faible du film, l’action n’est pas folichonne et on ne s’emporte jamais vraiment devant une séquence d’anthologie. Le parti de Nolan de faire vrai (on voit très peu d’images de synthèse) pour redonner le goût du risque aux cascades à un prix : Batman est un peu balourd, sa moto roule clairement à 35km/h (comme mon scooter hehe) etc. Sans oublier les SWAT du niveau d’un débutant de Paintball et l’enlèvement du chinois en mode Sky Hook que même Tom Cruise au pire de Mission Impossible n’aurait pas osé.
Je n’ai pas encore le recul pour imaginer une version beaucoup plus musclée et peut-être moins cohérente avec le parfum global du film.

…………………………

Pour statuer du cas Heath Ledger – bis
Ah oui, Jack Nicholson me poke sur Facebook pour rétablir la justice : le meilleur Joker, ce serait lui. En y repensant bien, je pense effectivement qu’il a produit il y a presque 20 ans un Joker absolument effrayant de démesure. Mais les deux versions du rival de Batman sont brillants, car à l’image de l’univers de Burton puis Nolan. Rococco gothique pour le premier, Crado Humain pour le second. Et les Joker qui ont habité ces films les ont rendu vivant à tous les égards, en vampirisant totalement l’attention, et le poids de leur rival, le Batman.
Moi je dis match nul. Enfin brillant, mais nul. Bref.

…………………………

Eternels seconds
On pourrait en parler pour rappeler les autres acteurs qui la jouent sobre. Michael Cain hausse son sourcil d’anglais noble, Morgan Freeman sourit toujours comme le vieil érudit qui a tout compris ce que vous comprendrez “plus tard” (dans 20 ans), Maggie Gyllenhaal a du style sans être trop excitante, Aaron Eckhart ressemble toujours au fils de Manimal et Gary Oldman est toujours à l’étroit dans les rôles de gentils (Leon, anyone ?)

…………………………

Gotham
Petit point update en lisant vos commentaires : c’est vrai que Gotham City s’est complètement faite effacer. On passe d’un chef d’oeuvre d’architecture en ombre et lumières, gothique et rétro, tout en lignes tendues et en arches à… New York. Ou Chicago. Ou Metropolis.
Je me demande si Nolan était obsédé par la crédibilité au point de rationnaliser les théâtres de opérations. Du coup, même le passage de Hong Kong semble tout droit sorti d’un Mission Impossible.

…………………………

The Dark Knight
Ils sont rares, les titres qui vous mettent un coup au coeur lorsque vous les comprenez à la toute fin. The Dark Knight en fait partie.

batman_dark-knight

The Dark Knight est marquant car loin de ce que l’on en attend : froid, logique, patient jamais hors de ses gonds. Il n’en reste pas moins impressionnant de maîtrise. Tant de trajectoires, une telle durée et au final, une telle consistance, je dis chapeau.

…………………………

Et désolé pour le manque de liens et la trombe de barbarismes et anglicismes, j’étais nerveux, j’ai rendez-vous ce soir et il fallait que j’écrive pour me détendre, sinon c’était les ongles qui y passaient. Oui, moi aussi j’ai mes côté sombres.

Have you ever danced with the Devil by a pale moonlight ?

Dans la salle, il y avait aussi :
VuQuan
Sasha la pin up
Osmany

Des réactions ?

  • jojoe

    Rendez-vous… avec jack nicholson? Haha.
    Moi j’ai très largement préféré ce dernier joker, mais c’est personnel. Et je suis décue que Maggie doive jouer la potiche.
    Bonne chance!

  • http://www.pixinparis.com PixinParis

    Il y a un personnage qui est un peu éclipsé par le Joker mais qui n’en reste pas moins trèèèès trèès bon, c’est Harvey Dent. Le voir atteindre le sommet et ensuite contempler sa chute … Ahhh magnifique.

    Un point négatif par contre sur le montage, j’ai trouvé le film un peu trop haché. Les transitions n’étaient pas des plus “agréables”. Autrement que du bon !

  • http://prank.paradise.free.fr/ Prankster

    J’ai halluciné sur la fin quand j’ai vu que Gary Oldman jouait. Je l’avais pas reconnu. En même temps on est loin de sa performance dans Léon. Les gentils c’est plus facile ^^.

    Quant au titre il est vrai qu’on le comprend au début comme “Le chevalier de la nuit” puis à la toute fin comme sa vraie signification. M’enfin en suivant le comic, et surtout le bon vieux dessin animé, on se doute que la police ne le laisserait pas tranquille.

    J’ajouterai les quelques scènes à la Michael Bay, comme les gamins qui s’amusent à tirer sur la voiture qui explose quelques secondes plus tard, ou des répliques bien grasses que j’ai oublié depuis.

  • http://prank.paradise.free.fr/ Prankster

    Ah si petite question sur Dent, comme je n’ai pas pu voir le film en VO, en VF je n’ai entendu que “Pile ou Face” en pseudonyme, j’ai zappé une partie ou c’est une faute de traduction qui ont omis “Double Face” ?

  • http://gomarauxplatines.wordpress.com Margaux

    tiens c’est marrant j’en reviens (commentaire très constructif, tu en conviendras)

  • http://www.jeanbaptistebeaux.eu/ Jean-Baptiste

    C’est marrant, plus je te lis plus je trouve que l’on a les même goûts :D

  • http://www.ohmybloogness.com Osmany

    Pure note, pure critique. Je vais envoyer le lien au beatnik rageux qui vient de commenter chez moi pour dire que c’était de la merde :-D…

  • http://boiteanico.no-ip.org nicobbg

    C’est pas un héros sans super pouvoir, c’est un justicier masqué, comme Zorro, t’es nul rooooo.

    Zorro, Batman, tu trouves pas qu’y’a comme une ressemblance? C’est parce que nos amis américains ne voulaient pas d’un justicier Mexicain, alors ils ont fait Batman… enfin j’invente là mais c’est probable non?

    De toutes manières je préfère Charles Browsown dans “un justicier dans la nuit”, tous les autres justiciers sont des filettes affublées de capes comparé à Charles et son 357 Magnum.

  • gOrdi

    Scènes d’action pas top ? Oue pas faux, mais la poursuite dans le souterrain est bien cool, avec le plan qui tue sur le camion qui se retourne et où on entend tout le monde retenir son souffle et s’accrocher au siège.

    The Dark Knight enterre tous les films de super-héros.

    Je crois que j’avais pas scotché autant sur un film depuis Zodiac. (Marrant ta référence à se7en d’ailleurs)

    Grand film.

    PS: et en anglais ils disent “Harvey Two Face” si je me souviens bien.

  • http://www.sushitronic.com sushitronic

    Autre role de Gary Oldman en grand méchant: Zorg dans le 5eme élément… Sinon pour se recentrer sur Batman. J’ai toujours pas vu le film mais les critiques sont élogieuses et chaque jour il y un tweet ou deux qui me rappelle qu’il faut que je le vois…

  • http://www.mamsand.com Sand

    Brad Pitt a incarné quelques titres dont ” fight club , entretien avec un vampire et quelques autres “…Cette mise en haleine est tenue objectivement par le dégagement du contenu dosé avec minutie pour en délayer convenablement le titre à la fin…comme tu le résumes si bien, et, je dois dire que c’est une belle leçon d’expression cinématographique que dans dérouler ta langue aussi finement :)Bravo! Comme aussi pour un site, une cité comme Gotham, tes deux photos, on pourrait associer tout ceci à une preuve qui se vérifie par comparaison, sensation de ce qu’on perçoit chacun dans le rythme, la tenue d’un film, qu’il soit d’un genre ou d’un autre, je pense que chaque scène, du titre, du choix des acteurs, de tout, de chaque parcelle qui vont le faire, en fasse un délicieux mise en bouche pour nos sens pendant tout le long, jusqu’au Wahou final. J’ai trouvé ceci aussi, voilà à quoi m’a fait penser ton billet batmannik ;) ! Encore Bravo, ça m’a fait très plaisir de revisionner ce bon film en te lisant :)
    Faire preuve de sobriété

    Grâce à un système de templates, il est possible de relooker son site en un clic. Les templates sont un ensemble de paramètres fixant l’interface de navigation de son site photo (disposition, couleurs, alignements, polices, etc.), sachant qu’il est ensuite possible d’agir très finement sur chacun de ces paramètres manuellement. Et c’est souvent là que ça se gâte !

    En photo, mieux vaut partir du principe que le graphisme, l’originalité, la créativité, ou même les couleurs, doivent se trouver dans les photos, et non autour. Le site internet est un écrin qui doit présenter les photos de manière à s’effacer autour d’elles : sans prendre le pas sur celles-ci avec des couleurs trop flashy, en rendant leur accès le plus direct et facile possible, en évitant les renforts de gadgets ou autres interfaces énigmatiques.

    En réalité, la qualité de l’expérience de l’internaute va bien au-delà des simples aspects graphiques et esthétiques qui pourraient être investis (à perte) autour des photos. D’autres paramètres beaucoup plus impalpables sont l’apanage d’un système aussi technique que celui de Photosapiens et qui font sa réussite auprès de ses clients depuis des années : la fluidité, la rapidité, l’accès direct à l’information, la logique, la constance, l’intuitivité sont les vraies notions qui peuvent faciliter la navigation sur un site internet, rendre celle-ci agréable, donc plus longue et plus efficace pour son propriétaire, le photographe. Il faut bien comprendre que la quantité de photographes, et donc de sites photo sur la toile, est telle que le moindre petit accroc dans la navigation, la moindre petite frustration ou sensation désagréable, et le visiteur déserte instantanément. A quoi bon posséder un site photo si le visiteur n’y reste pas plus d’une fraction de seconde, ce qui se produira pour celles et ceux qui sont ammenés à en visiter beaucoup (éditeurs, iconographes, illustrateurs, futures mariées en quête de leur photographe, etc.)

    A demain Lâm !!!! :

  • tadaaaaaaa

    par moment j’ai trouvé que le joker il était trop intelligent, que ça faisait pas crédible. En fait pareil pour batman, c’est inhumain comment il est trop fort.

  • http://www.flickr.com/photos/larsen-visuel/ Larsen Visuel

    Perso, j’ai trouvé tout pourri. Et pourtant je suis fan de comics.
    Mais alors, tout pourri.

  • http://www.flickr.com/photos/larsen-visuel/ Larsen Visuel

    Il manque un “ça” après “trouvé”, je suis amer.

  • http://www.lapravda.com la pravda

    je sors de Batman..
    excellente critique!
    Quel gros film, SOMBRE.
    je ne te rejoins pas toujours pour ce qui est de l’action du film cependant…même si +1 pour la Batbike a 35kmh!

  • http://www.journaldumac.com Daz

    Mais qu’est-ce qu’ils ont contre Equilibriuum les gens ? Pourquoi autant d’acharnement devant de fabuleux gun-katas complètement maîtrisés ?

    En tout cas pour Batman, la prestation de Heath Ledger est impériale.

    D’ailleurs, signe qui ne trompe pas, ma cops en sortant de l’UGC a statué:

    “Non mais quand même, Heath Ledger, il tue non ?”

    J’en ricane encore, huhuhu.

    Bref, très bon film, un peu long il est vrai, mais j’aime le côté gris foncé des personnages, ça change un peu du côté pastel/cartoon des films de super héros standard.

    Sinon, +1 avec Manimal Eckaart, et +1 pour la logistique incroyable du Joker qui réussit à piéger ouat mille personnes et à piéger 4 immeubles avec juste 2 copains le tout en plein gardav’, il est fort le Joker.

    (apparté super-héroïque: ne peut-on pas compter Daredevil dans la lignée des super-héros sans pouvoir ? En dehors du pouvoir de ne pas voir que sa combi est ridicule; ce qu’on appelle cécité il me semble)

    Voila, et pour le Bat Bike, Nolan aurait dû s’abstenir.

  • http://www.flickr.com/photos/angespawn/ Angespawn

    Sympa comme compte-rendu. Bon j’ai pas eu le temps de le voir. Je me demande encore s’il en salle de par chez moi… mais ton billet m’a donné envie de le voir.

  • http://www.leblogdelamechante.fr la méchante

    Vu hier soir, pas fan de comics ni de batman en général, mais j’étais bien vissée sur mon siège et j’aurai pu faire des tits cauchemars du joker cette nuit. Très bon !

  • http://milkieroad.wordpress.com Angele

    Je lirai ce post apres l avoir vu mais j ai hate de lire ta fameuse review. Je mise tant d espoirs sur ce batman et surtout ce nouveau jus de Joker que j ai peur d etre decue.

  • Le UB Masqué

    Mais qui peut donc se cacher derrière le mystérieux batlam ? :p

  • http://spiritsan.canalblog.com/ spiritsan

    @ nicobbg : ouais, peut-être mais tu imagines Zorro faire des gros Z sur le bidon du Joker (“ahahah, messieur Zoker, tou es cuite!”)…

  • http://www.mamsand.com Sand

    Coucou spiritsan ! Ca me fait penser à une blague ton com : ” papa papa, pourquoi mamie court en zigzag ? ” Taie-toi et passe-moi les cartouches ! ”
    C’est ce qu’on appelle les yeux révolvers comme dirait Marc Lavoine !

  • M.

    Je voulais juste te remercier… Depuis le temps que je dis à tout le monde que Aaron Eckart est le fils caché de Manimal. (Simon Mc Corkindale) A quand un remake avec Aaron !!??

    Pour te remercier si un jour je suis à paris je t’offre tout les accras que tu veux et pourquoi pas un verre de rhum pour les accompagner.

    Sinon j’aime de plus en plus tes constatations de films.

  • Gygy

    “Aaron Eckart ressemble toujours au fils de Manimal”
    Il y a des évidences comme ca qui saute au yeux ! Il fait moins de bulles mais arrive à se changer en rouleau de scotch.

    Très bonne séance mais par contre ou est Gotham ? parceque la feinte “nan c’est pas NYC que tu vois” elle est bidon.

  • http://www.woumpah.com/blog/ woumpah

    Vu hier :).

    D’accord avec la voix française de Bruce quand il enfile le costume (gros malaise au début “il va parler comme ça TOUT LE TEMPS ?”)
    Un peu de mal avec Maggie Gyllenhaal qui m’a donné l’impression d’une Kirsten Dunst au rabais.

    Sinon le meilleur Bruce au cinéma, j’aurais dit Val Kilmer et sa grosse machoire carrée. Un beau gâchis de le voir jouer dans Batman Forever.

  • http://www.mamsand.com Sand

    Bidon ville ?

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Rhaaa, je relis, c’est blindé de fôteeeeeeeeeeeeees.

    J’update et je corrige, bouuuh.

  • S.

    “je trouve que “Batman Returns” reste le meilleur film de super héros de l’histoire.”

    On va être amis toi et moi.

  • http://www.dipietro.net/ Xas

    Atta, je te jettes des pierres là…
    Si il a été refait pour suivre le mode qu’avait engendré Matrix, dire qu’Equilibrium est nul, je me dois de contester vivement.
    Pour un film de série B, il est vraiment bon.
    Ne me dis pas que tu as aussi detesté Pitch Black quand même ???

  • http://www.leblogdelamechante.fr Lamechante

    J’osais pas te le dire…

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    jojoe
    Imagine le blind date de ouf
    Et Maggie dans “La Secrétaire”, mythique…

    PixinParis
    J’ai surtout aimé ses petits accès de rage, vraiment effrayants. Sur le montage, je comprend. Disons que Nolan n’a pas voulu abuser de lien logique trop énormes comme le font la plupart de ses confrères.

    Prankster
    Bien vu le coup des petits MichaelBayismes. (la honte, le voir en VF, tss tss je te parle plus)

    Margaux
    J’en conviens. On se voit, un jour ?

    Jean-Baptiste
    Alors, toi aussi, les loutres et les relations sous contraintes filmées ?

    Osmany
    Bring Him On ! Je m’en vais lire son argumentaire, je comprend que le film ai pu décevoir.

    nicobbg
    Ouais bah entre Robin et Bernardo, j’ai fait mon choix…

    gOrdi
    Oui, le plan du camion était top, mais pourquoi avoir ajouté le vieux retournement de la moto juste après ? Ca m’a calmé direct ://
    Je pense que mon film de super héros favori reste Batman Returns, suivi du couple Dark Knight / Batman Begins et des 4 Fantastiques. Naaaa, je déconne :D

    sushitronic
    Attention mon cher, le buzz excessif gâche un peu le plaisir je trouve, car ce film est noir, lent et calme, tout l’inverse d’un buzz, en fait.

    Sand
    Ouais c’est ça, à demain.

    tadaaaaaaaaa
    C’est clair qu’il est l’unique chef d’orchestre du film et que son côté joueur d’échec (tojours un coup d’avance) peut âraître artificiel..

    Larsen Visuel
    Développes (vraiment, je cherche des contre avis) s’il te plaît !

    la pravda
    Tu ne trouve pas que l’action manquait de coupage de souffle ?

    Daz
    Haha,j’avoue les gun katas, c’était énormous. Quand le mec termine avec un flingue en haut et un flingue en bas, c’est énorme !
    Et le Joker, c’est Mc Gyver : 3 bidons d’essence et une télécommande de voiture radioguidée ? Ok, je vous piège une ville.
    Sur Daredevil : avec sa cécité, il développe des super sens je crois. Mais bon, pas de moule, c’est quand même Ben Stiller.

    Angespawn
    Oui, il bat tous les records, il n’est pas près d’être retiré…
    Hum, “près” ou “prêt” ?

    la méchante
    Ce lèchage de lèvres intempestif, le bruitage est grandiose :P :b :P

    Angele
    J’attends ton avis ;)

    UB
    Un milliardaire j’espère o//

    spiritsan
    Et partir a chevel dans Gotham…

    M.
    Haa, je pensais que personne n’aurait vu la ressemblance ! Un rhum/accras avec plaisir quand nous serons sur Paris ;)… Hum, j’ai re-faim, du coup

    Gygy
    J’avoue, le Gotham noir et gothique me manque. On se serait limite cru dans Spiderman.

    woumpah
    Je me demande qui pourrait faire un bon Batman au cinoche. Pacal Elbée ? Nan, ok je sors.

    Lâm
    osef de ta life !

    S.
    Je te paye des accras ? :)

    Xas
    J’ai adoré Pitch Black, mais Equilibrium, naaaan, je l’ai matté 4 fois pour les katas délirants, mais tout le reste ne tient jamais debout ! Ya plus sympa comme B Movies je trouve.

    la méchante
    C’est ça, d’écrire juste avant un rendez-vous galant :/

  • http://vuquan.com Vu Quan

    Bah Returns il a été fait par Burton aussi, non? Pourquoi l’aurait il détesté??

    Sinon Christian Bale est pour moi pas mal du tout, cet air de tête à claque de gosse gâté n’est il pas exquis? Batman est un presqu’antihéros, autant dire que Bruce Wayne aussi, d’après Nolan.

  • jojoe

    A la fois je trouve ca choupi que tu stresse avant ton rendez-vous, j’aurais bien aimé que mon dernier rencard stresse, lui… il m’a posé un lapin.
    Ou alors il était tellement stressé qu’il a pas osé venir, et puis après il a pas osé rappeler.
    Haha. Ca ne se voit pas mais je ris jaune.

  • http://www.leblogdelapinup.com Sasha la pin-up

    Merci pour ce post! D’abord parce qu’il est très agréable à lire et ensuite parce que tu es un des rare à remettre ce film en cause (et aussi à dire que Nicholson en Joker, voilà quoi). Et Batman Returns? Une merveille!

  • http://www.flickr.com/c-remy Fou de chocolat

    Ah j’suis content de voir que je suis pas le seul à avoir trouvé Equilibrium naze ! ^^

  • http://flickr.com/gkayacan Gee

    Perso j’ai halluciné devant ce film.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    VuQuan
    Je ne me rappelle plus pourquoi, mais je crois qu’il avait signé pour deux épisodes mais ne voulait plus faire le second. Dans une interview, il a juré ne plus jamais faire de Batman, un truc dans le genre…

    jojoe
    Ah un lapin, ça craint. Tu me diras, mon premier rendez-vous avec cette personne s’est soldée par un lapin. VDM !

    Sasha la pin-up
    Woohoo ;) Nicholson en Joker, c’était quand même dantesque. A l’époque, j’avais vu le film en VF, je l’ai redécouvert en V.O c’est encore plus énorme. Et dans le Returns, cette danse avec Michelle Pfeiffer, lorsqu’ils découvrent leurs identités, c’est tellement beau, triste et érotique. Il faut faire une soirée Batman/Burton je pense : allo, le ciné plein air de la Villette ?

    Fou de chocolat
    Un symbole du régime repressionnaire peut-il aider la rebellion et rendre le monde plus humain ? SUSTENS (sur un air d’Eric & Ramzy)

    Gee
    A quel moint de vue ?

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Du coup, j’ai ajouté d’autres critiques très intéressantes à propos du film : Osmany, Sasha et VuQuan.

    Check the article’s bottom part o//

  • http://www.leblogdelapinup.com Sasha la pin-up

    Rho merci! Mais je ne t’ai pas vu moi ce soir là.
    Tu harcèles la Villette? Je vais faire du charme au directeur :D

  • http://www.leblogdelapinup.com Sasha la pin-up

    Ouais donc oublie le début de mon dernier com’, j’ai fait une couleur hier, j’ai l’impression que ça a grignoté mes neuronnes.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Et un dossier sous le coude, un (on commence doucement, hein).

  • http://angele.moimoije.com AngeLe

    Hey ! J’te trouve dur pour Christian Bale , je montre donc mon mécontentement. ahah
    Plus sérieusement je trouve que c’est le meilleur des Bruce Wayne, et le second potable Keaton (ne parlons pas de la magnifique prestation de George Clooney). Et arrête donc, sa voix suave de barry white cancereux, elle est sexy (et ça nous donne un point commun lui et moi, grr).

    “Un peu de mal avec Maggie Gyllenhaal qui m’a donné l’impression d’une Kirsten Dunst au rabais.” , c’est exactement ce que je pense.

    Pour ce qui est du Joker, j’étais fan de Nicholson étant petite, mais j’avoue que Ledger m’a glaçé le sang.

    Mot de la fin à tous ceux qui voudraient le voir : la VO est votre amie.

    Et merci Lâm pour cette critique, c’est très agréable à lire.

  • casajordi

    Bon, j’ajoute ma petite pierre a l’édifice ! (Je dis de suite, j’ai pas tout lu les com’!). Une claque ! voila ce que je retire de ce film que je viens de voir ! Une belle et grosse claque (tout comme SinCity). Un film magnifiquement interprété par le vrai héros du film, un joker halluciné et hallucinant de folie. Graphiquement superbe, plein de couleurs mortes (sic), ça m’a pris direct aux tripes, sans effets génants par leurs démésures, chaques minutes est justifiées, pas une de trop. Pour une fois qu’un “gros budget” est réussi, faut le dire ! (le moins, c’est peut-être Morgan Freeman et son petit sourire de connivence !)…….Voila !

  • http://www.steaw.com/book stArk

    Un point méta important :

    Gary Oldman c’est avant tout Dracula quoi !

    Sérieux….

    Bonne continuation :)

  • http://www.flickr.com/photos/larsen-visuel/ Larsen Visuel

    LAm>Développe s’il te plaît :
    Simplement je ne vois pas ce qui distingue ce film de tous les autres films actuels d’actions américains. Montage coup de poing dans ta gueule, explosions dans tous les sens, surenchère de violence gratuite, courses de bagnoles à la con, un méchant “vraiment très méchant” (moi un mec qui arrive à faire quitter la ville de New York – pardon, Gotham – à toute sa population à lui tout seul, bah je suis espanté). Le scénar est comment dire? fin (il peut se résumer facilement : “à New-York – pardon Gotham – un sacré coquinou de méchant veut clasher Boutmoun, sauf que Boutmoun il est inclashable, mais pas ses potes, qui eux s’en prennent plein la teuté).
    Bon y a quand même des moments d’émotion, comme lorsque Bruce range ses petites chauve-souris en métal dans leurs petites mousses prévues pour pas qu’elles s’abîment, et qu’on le sent empli de tristesse à l’idée que c’est la dernière fois qu’il les voit. Ou encore quand le flic meurt et que tout le monde s’en fout. Ah et quand la copine à Boutmoun elle meurt aussi, et que tout le monde s’en fout.
    Des moments de tension aussi, comme lorsque le flic et Dent se prennent la tête l’un et l’autre sur un toit, et Boutmoun à côté qui croise les bras avec un air un peu méchant, avec un superbe traveling circulaire tout empli de drama, mais personne lui parle à Boutmoun. Il est là avec ses bras croisés, les 2 mecs qui s’engueulent, mais ils s’en foutent de Boutmoun. Alors Boutmoun il disparaît, et puis c’est tout. Il est inclashable ce mec.
    Après c’est vraiment une question de ressenti, vu que le monde entier encense ce film. Juste, je me suis ennuyé comme rarement. Pour moi c’est vraiment le film à grosses couilles par excellence (mais bien poilues, les couilles), et je suis d’ailleurs très surpris qu’autant de filles aient apprécié à ce point. Le monde va mal.

  • ben

    Suis-je le seul à avoir trouver les intentions des personnages et les différents rebondissements confus ? J’ai eu du mal à déméler certains dialogues… (maman, j’ai peur je comprends plus rien)

  • http://vuquan.com Vu Quan

    A propos de Batman Returns, tout est là évidemment:
    http://www.imdb.com/title/tt0103776/

  • Antoine T.

    ” il a beau eût enchaîné ” ah oui ?

    Joker was FAIR.

  • http://azultain.over-blog.com/ azultain

    j ai vue 2 foix ce film telement il m’a plus et j ai meme pas été lasser le seconde foix que je l ai vue

    les music sont enorme les combat sont beaucoup moin brouillon
    que dire ENORME

    batman the dark knight juste en quelque mots : unique,enorme,emouvant,captivant,sensationnel

    l acteur qui joue le joker (qui est mort) joue un role de dingue super bien interpreter

    et que dire de batman avec sa voix qui se deforme des qui porte le costume

    la fille qui joue l amis de bruce n est plus katie holmes mais une autre fille (que je connait pas)

  • http://www.journaldumac.com Daz

    C’est Maggie Gyllenhaal, actrice équipée en série d’un “bulbo-front” comme on dit dans le milieu, et accessoirement frère de Jake qui avait déjà tâté (hinhinhin) du Heath Ledger dans le film d’Ang Lee “La Montagne des Dos Cassés” (titre Québécois).

  • http://www.journaldumac.com Daz

    Woups, pas “frère” mais “soeur” bien évidemment, même si la question peut paraître légitime sur certains plans du film.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Je vois le truc : c’est que c’est beaucoup de ressenti, mais justement, je trouvais l’ambiance différente des autres films de super héros, presque trop sobre.

    Maintenant, la surpuissance du Joker est assez flagrante, mais comme je l’écrivais, je l’ai comprise comme un jeu à sens unique, comme dans se7en.

  • http://www.studiosushi.com james | studiosushi

    j’ai sagement attendu de le voir pour venir le lire ici.

    assez d’accord avec vous, tous les avis se justifient finalement, ou du moins se comprennent. me concernant, avant le film j’avais fait abstraction de toutes les productions batman au ciné, sans même regarder le nom de l’acteur principal et du réalisateur, en évitant les spoilers des potes, les news sur le web, tout en espérant retrouver dans ce volet un batman originel, dans un gotham black / ghotique / art-deco. forcément, très déçu sur ce point là. comme tu dis, parfois le sentiment d’avoir vu un spiderman en mission impossible. j’ai eu du mal aussi avec le design du masque, pour ses petits yeux notamment. truc weird, les plans en lamborghini sous les rails de metro style NYC m’ont donné l’impression de voir GTA4 au cinema lol.

    la scène que tu cites pour sa beauté “confondante”, la fuite du joker dans la voiture de police m’a juste scotché. je ne me souviens plus bien si elle passait au ralenti, je ne crois pas, mais le souvenir que j’en ai passe au ralenti dans ma tête, sans fin.

  • http://miscellanesdedum.canalblog.com/ Mlle Dum

    Heu.. je suis la seule a avoir fait un rapprochement entre le journaliste qui interview l’employé qui veut balancé Bruce et Mr Dead Zone?
    Nan parce qu’il y a quand même un petit clin d’œil à la série, quand Joker téléphone et dit “j’ai une vision”. Bon faut connaitre la série (adaptation d’un roman de Stefen King je crois); mais c’est quand même un clin d’oeil.

    Autrement, j’ai adoré le film, malgrès quelques longueurs.

    Je plussoie pour la voix de Bruc déguisé, et je rajouterais que le masque de Batman lui fait le même effet qu’un masque de plongé: la bouche effet bulot/ventouse.
    Je plussoie aussi pour le jeu du Joker, juste incroyable, et la scène de fuite dans la voiture de police.

  • Jean-Baptiste Emanuel Zorg

    What doesn’t kill you, makes you… stranger. (isn’t it ?)