BLOG

Jurer devant Dieu, la République, jurer.

Moi  •   16 années

De retour d’un mariage, ce week end.

Je n’aime pas trop les mariages, je n’aime pas du tout le Mariage.

Et c’est à chaque fois un peu plus clair en moi.

Des réactions ?

  • Superman

    Bé je comprends pas, les mariages c’est cool pourtant !! le temps qu’on n’est pas dans le mauvais role !

  • tadaaaaaaa

    et oui l’heure tourne, hâte-toi jeune dilettante, il sera bientôt trop tard, tu vas rater ta vie

  • [-]W0lv

    2 “r” a marriage non?

  • http://www.leblogdelamechante.fr la méchante

    Moi aussi j’ai toujours détesté ça, j’ai repoussé ça trèèèès longtemps, et là à peine fiancée je ne me marie que dans 2 ans. Mais je me dis que j’appréhende tellement qu’en fait ce sera sûrement un bon moment. Glurp

  • http://www.sushitronic.com sushitronic

    L’occasion de faire la fête, de réunir familles et potes, d’être le centre d’attention de la journée… quand à l’engagement, finalement, c’est quoi de plus que le concubinage… c’est froidement une simplification fiscale et administrative, pour le couple, les enfants (potentiels), le patrimoine, etc… c’est pour certain aussi bien sur un symbole d’amour, quand au symbole religieux evidement tous les avis seront partagé… non c’est cool le mariage et puis ça redevient tendance depuis quelques années non? après moi je dis ça je dis rien… enfin si… je me marie le WE prochain! “true story!” ;)
    @ [-]W0lv , mariage prend bien qu’un seul “r”, ma futur femme me l’a assez répété.

  • http://www.b2bintz.com Bintz

    Ne dis pas fontaine blablabla jamais de ton eau blablabla.

    N’empêche que je suis assez d’accord, même si ça dépend toujours des circonstances. Le truc c’est qu’administrativement ça apporte encore quelques avantages/facilités.

  • http://www.netsuo.ch netsuo

    Et pourtant.. je n’était a priori pas trop pour le mariage non plus.. et j’ai rencontré LA femme..
    Depuis la fin de l’année passée je suis encore plus heureux qu’avant (après 7 ans de vie commune).
    Je ne saurais pas l’expliquer.. il y a une dimension “famille” que l’on avait pas avant qui s’est développée depuis que l’on s’est mariés. Et, tout bêtement, le simple fait qu’elle porte le même nom de famille est pour moi une fierté particulière :)

  • http://kevinbongart.net/ Kevin

    Si c’est administratif, un mariage à la mairie suffira.

    J’aime pas les mariages, encore moins les mariages à l’église (avec la femme qui doit protéger son mari grâce à l’amour, tout ça), et encore moins les mariages à la synagogue.

    Mais c’est peut-être un souci avec la religion…

  • http://www.furya-creations.net Ishiro

    Ouais, le mariage, ça sucks. Et quand t’es seul, ça sert à rien.

  • http://www.thegrazedkid.com Coline

    Fais comme moi: bois pour que ça passe plus vite! (Par contre évite si tu peux de te retrouver porté à 2h du mat’ jusqu’à une voiture où terminer la soirée au chaud sous une veste.)

    On a passé un “pacte” avec mes zamis: pas plus d’un mariage par an, histoire de ménager le capital “cérémonie” de Coline.
    Même moi (à qui ça n’est pas près d’arriver) j’aurai “mon” année. Et j’en profiterai pour la déclarer officiellement “l’année de la Raison”.

  • http://silphi.free.fr/blog silphi

    Il y a un très bon groupe FB là dessus : my friends get married and I stay getting drunk :) (ou un truc comme ça ^^)

  • http://blog.baptistefranchina.com Baptiste

    Tu fera un beau marié

  • http://www.pointge.com/blog

    Mais nan, y’a deux “r” à “Mariage”, tout comme dans “Erreur”

    Bon, enfin moi je dis ça, c’était juste pour faire un commentaire qui fait avancer le débat.

  • http://kitsuney.free.fr Kitsuney

    Un marriage à l’africaine il n’y a que ça de vrai … 5 jours de fêtes, et toute la famille réunis uniquement pour faire la fête, même le prêtre personnalisait son discours en racontant n’importe quoi .

  • http://www.larcenette.fr larcenette

    Le mariage, c’est joker chez moi.

    Au delà de la symbolique de l’union (parce qu’on peut faire ça juste à 2 + les témoins mais juste un pacs saybien aussi), ce qui me fait chier c’est de prendre un crédit pour faire la teuf une seule journée et de te dire “ah mais lui je peux l’inviter, on a plus de place, ça dépasse le budget”.
    Quant au coté être l’attention de tout le monde toute une journée, je dis aussi joker. Les gens ne restent pas focalisés sur les mariés surtout quand tout le monde est bourré. Bref, je veux bien la grosse teuf avec tout le monde, mais sans le mariage, c’est possible ça non? (et puis, j’aime pas les jeux lors du repas, et j’aime pas non plus les vieux djs en mode “one again” animation. Oui, je suis relou)

    Fondamentalement, j’ai du mal avec le mariage. Mais il paraît que ce sont les grands romantiques qui sont contre. Selon Alex j’ai un romantisme proche de -195. Finalement, je dois être une grande romantique qui s’ignore en fait.

  • http://www.penelope-jolicoeur.com Pénélope

    Ah bah ça !

  • http://www.bakatelle.com bykyss

    c’est surtout le divorce qui est chiant, surtout le pb de nom qui te poursuit tte ta vie bien bien galère! à part pr les gosses pas de raison d’y passer (facile à dire qd on l’a déjà fait je sais ;)

  • http://www.mamzellemarie.com marie

    premier comm’ ici même si je viens souvent :
    Lâm j’ai envie de te tuer, je fais découvrir ton blog à mon homme,
    ça fait des mois que j’essaye de le convaincre pour le mariage et toi tu balayes tous mes efforts en 3 petites lignes ?! c’est vraiment très bas ;)))
    pour moi, il est important, quand on veut fonder une famille de porter tous le même nom, ainsi il est important de se marier ! ( pas besoin de me dire que l’enfant peut aussi porter les 2 noms ! )

  • http://www.mamsand.com Sand

    Bonjour ! Le seul et unique réel mariage est celui qu’on fait avec soi-même, tous les autres sont fiancailles et festivités avant le dit-propos :)-(:!!

  • http://streetluxe.fr dyns

    Pas fan non plus… Rapport aux nombreux divorces dans ma famille surement.

  • http://www.franonair.fr Fran

    Moi je me suis mariée, j’y ai cru comme Cendrillon et les autres, et puis j’ai divorcé comme la moitié les couples mariés à Paris …. et là je songe à me pacser …. Je dois être tarée ^^ Et dire que j’ai fait tout ça entre mes 25 ans et maintenant (31) :)

  • http://spiritsan.canalblog.com/ spiritsan

    NO WAY.

  • http://thecelinette.blogspirit.com TheCélinette

    Comme toi j’ai passé mon week-end à un mariage… d’un couple qui dégage depuis 4 ans un amour terrible. Pas la passion dévorante. La vraie passion celle qui respecte et accepte terriblement l’autre. Quand ce couple se regarde je me dis waaa je donnerai tout l’or du monde pour avoir un amour comme celui-là.

    Leur mariage était à leur hauteur simple, bucolique et un carrefour terrible d’amitié. J’ai passé deux jours à rire, à pleurer, à découvrir à aimer … Je rêve de cet ailleurs que j’aimerai retrouver.

    Oui ça me donne envie de me marier…

  • http://lifeinmuenchen.blogspot.com Aratta

    Je n’ai pas grand chose à rajouter à tout ce qui a été dit avant, sauf peut-être qu’au cours d’une vie, on peut changer très rapidement d’opinion, selon son vécu, son histoire personnelle…

    Sinon, le 31 aout c’est le BlogDay (www.blogday.org), je te prévenais donc que tu aurais droit de cité dans un de mes billets ;) (je ne suis pas très présente dans les commentaires, d’habitude je te lis depuis mon agrégateur, c’est plus pratique du boulot quand une petite pause se profile)

  • http://www.mamsand.com Sand

    note de Lâm : Sand, je viens d’éditer ton commentaire parce qu’il me sort par les trous de nez. En cas de demande perso, maile moi (et pas 5 mails, hein)

    Et je déteste éditer le commentaire de qq’un d’autre, j’espère que c’est la première et la dernière fois.

  • http://presdailleurs.canalblog.com/ Rob

    Ah, l’union entre 2 individus du sexe opposés… En général ça nous donne soit envie de se marier, soit l’envie de ne jamais faire le pas.

  • http://www.mamsand.com Sand

    C’est pas moi, c’est pas moi, c’est pas moi, c’est pas moi, c’est pas moi, cette Sand là 25, Help , au secours Lâm, je suis spamée :)))))!!!!!

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Des amis de ma soeur ont un jour fait une grande fête, d’un week end entier. Amis, famille, enfants. Ils les ont invité pour dire qu’ils s’aimaient. Ce n’était pas un mar(r)iage, mais c’était encore plus beau, du coup.

    courage marie :P

  • http://spiritsan.canalblog.com/ spiritsan

    Moi, je ne veux pas me marrier, mais je veux bien une demande en mariage… ben, oui, je suis une fille apparement !

  • http://potinsdefilles.hautetfort.com tandm

    J’ai failli me marier, mais un an avant le mariage j’ai tout envoyer balader, mon fiancé, ma région et mon passé pour rejoindre un mec que je connaissais IRL depuis 3 semaines.
    Résultat : ça fera bientot 4 ans qu’on est ensemble, un bébé de 5 mois, et peut-être un PACS, un jour, avant un petit resto.

    J’ai vu des gens heureux se marier, d’autres dont on voyait que ça ne tiendrait pas. J’ai voulu franchir le pas et me suis rendue compte des enjeux de cet événement sur les famille, les petites guéguerres, les familles qui veulent faire d’une certaine façon “parce que sinon que diront les gens”.

    Aujourd’hui, mon amoureux et moi élèvons notre fille comme on l’entend et on ne se prend pas la tête avec ce qu’il est de bon ton de faire !

  • christophe

    je me suis marié à 33 ans parce que je pensais avoir trouver la femme de ma vie ;-)
    quant je repense à tous cela, je me dis que c’était un des plus beaux jours de ma vie !

  • jojoe

    Le mariage c’est juste une feuille avec deux signatures (ou plus?).
    Mais la fête qui suit en général, ça ça craint, la mariée surmaquillée, tous les invités coincés dans leurs vêtements, les sourires crispés pour la photo…..raaaaaa, jamais!
    Courage, fuyons…

  • HooZGurL

    Ahhh le mariage … C’est l’un des rares sujet ou, si on a vraiment décidé qu’on était contre, on trouve les raisons les plus délirantes, sans avoir la moindre notion de connerie et de stéréotype, de toute la création pour justifier son avis. Et c’est pareil quand on est pour. J’adore.

  • http://www.blog-in-paris.fr Misskarolyn

    Quand je lis des gens parler de “porter le même nom” et de la fierté qui l’accompagne, j’ai les poils des avant-bras qui s’hérissent… L’homme qui me prendra mon joli nom de famille n’est pas né.

    Cela dit je veux quand même me marier.

    PS: Me semble pas qu’on jure quoique ce soit à la république dans cette histoire. Le mariage reste un simple contrat où les deux parties s’engagent à s’occuper (alimentairement en tout cas) l’une de l’autre. Me trompé-je ?

  • tadaaaaaaa

    hummm, donc en fait avec mon post tout en haut je n’ai pas mis le doigt sur la raison pour laquelle tu n’aimes pas les mariages ? J’ai cru que tu avais la même “angoisse” que moi.

  • [-]W0lv

    merci Ge, ca me turlupinait

  • http://milkieroad.wordpress.com Angele

    Presque comme toutes les petites filles, j ai toujours revee du mariage. Mais plus les annees passent, moins cela devient evident.
    Seul l aspect financier serait interessant au final. ;)

  • lauma

    n y serais tu pas allé en celib a ce mariage? pARCE que y a rien de plus barbant que ta famille ou tes amis qui sont en couple qui te demandent quand ce sera ton tour!! toujours est il que je n esquive pas les mariages ben oui on mange on boit gratuitement !! une fois la ceremonie passee c est bien. mais il est vrai que je ne vois pas l interet du mariage en lui meme !…et puis n est il pas si difficile de s en défaire??

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Il va falloir que je développe ma théorie, parce que du coup, ça fait un peu lâche :0

  • http://www.trentenairescolocataires.fr

    [-]W0lv > non, en fait, il n’y a qu’un seul “r” à “mariage”. Comme dans “divorce”
    C’était juste une blague moisie (et j’en rajoute une couche, du coup)

    Perso, ce qui me gonfle dans le mariage, c’est tout le cérémonial qui va autour : obligation d’inviter toute la famille y compris ceux que tu n’as pas vu depuis tes 8 ans, l’année de prise de tête pour l’organisation, le château qui va bien, le discours ému et mal foutu des proches, le powerpoint obligatoire entre le plat et le fromage, le maquillage en carton et les cheveux bétonnés, le riz dans le col de chemise, le DJ moisi qui passe des trucs pour tous les âges, les dragées sur toutes les tables, la soirée passée à faire le tour des tables et à faire des sourires à des gens que tu ne reconnais même pas (mais c’est qui celui-là ? qui l’a invité ? c’est ta mère ?), le petit mot écrit à la mano pour remercier les 200 invités avec la photo qui va bien, la liste de mariage, le voyage de noces à Tahiti, et j’en passe et des meilleures. Eeeeeek.

    Après, le symbole, c’est encore autre chose, et pour moi qui suit un peu beaucoup mystique sur les bords, c’est l’équivalent émotionnel d’échanger son sang (riez riez, c’est puissant, comme symbole, oui oui)

    Je crois aux relations fortes et exceptionnelles, et si j’ai envie de me marier, ce sera dans le même état d’esprit, sans tout le bataclan bling bling qui va avec et qui flingue ce moment unique qui est un moment pour le couple, et pas pour le reste du monde.

    Genre je vois bien une décision spontanée, dans un endroit magique à un moment unique, même si ça m’oblige à envoyer des billets d’avion à mes parents et ma soeur pour être là 20h après (les seuls auquel je tiens, mais e ne pense même pas qu’ils m’en voudraient si ça se faisait sans eux), et même si c’est un bordel sans nom pour faire reconnaître ça ensuite (ce à quoi je ne tiens pas, je m’en fous)

    Me dites pas que c’est puéril, hein, je sais que c’est possible.

    Après, ça veut aussi dire que je crois aux histoires fortes qui durent et qui se construisent jour après jour, mais c’est un autre sujet !

  • http://www.trentenairescolocataires.fr

    ton antispam a visiblement digéré mon commentaire, ou tu modères a priori, ou bien ?

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    J’ai un antispam automatique, très efficace et dans 1% des cas, trop efficace ?

  • http://www.flickr.com/photos/somethingintheair/ Somethingintheair

    @ Gé : tellement d’accord avec toi ! Le côté “institutionnel” du mariage a ceci de rebutant qu’il formalise des sentiments, qui sont la chose la plus fluctuante au monde, d’une manière qui reste très codifiée par la tradition familiale, la religion, le statut social… et qui a, finalement, peu à voir avec l’essence du couple. Investir dans d’énergie, d’argent, de temps pour une célébration d’une journée, je comprends que certains en aient envie – pour partager avec ceux qu’ils aiment ou se créer de jolis souvenirs – mais perso, je n’en vois pas vraiment l’intérêt.

    En revanche, ce que je trouve très beau dans le mariage, c’est le sens profond de cet engagement: le fait d’accepter l’alterité et de savoir dire “voilà, je t’aime, avec tes défauts que je connais, avec ce qui fait que tu es une personne magnifique, et malgré les difficultés à venir, les tentations d’un autre désir, l’érosion des jours, c’est avec toi que je veux finir mes jours parce qu’il n’y a pas d’autre personne auprès de qui je sois plus complet”. Penser de quelqu’un ‘tu es la personne de ma vie” ne tient pas seulement à l’être amoureux: c’est aussi une décision qu’on prend, à deux.Certes, on peut le dire sans s’épouser, mais le mariage est une façon de donner un côté ‘sacré’ à la relation… sacré dont nous avons souvent besoin dans un monde désenchanté. La beauté du mariage réside pour moi dans la force de cet engagement anachronique dans une société goulue en changements – mais encore faut-il que les deux partenaires soient sur la même longueur d’ondes…

    J’aime l’idée d’un mariage à la sauvette, avec la dizaine de personnes qui sont les piliers de mon monde, dans une petite église de bord de mer. Puis, avec l’argent qui aurait servi à payer le mariage, partir pour un voyage fabuleux dont on aurait rêvé longtemps à deux… Le mariage pour le mariage n’a jamais fait partie de mes idéaux, mais (en romantique indécrottable) je veux croire à la possibilité d’un amour fou avec quelqu’un qui ne laisse plus de place au doute et à qui je veuille appartenir pour aussi longtemps que possible.

    J’espère rencontrer un tel homme, un jour….

  • http://www.trentenairescolocataires.fr

    @Somethingintheair: you got me ! mystique = sacré.
    Pfff, c’est bien dommage que tu sois une fille, tiens.

    ;-)

  • http://www.flickr.com/photos/somethingintheair/ Somethingintheair

    @ gé: bah, si on est vraiment désespérées, on pourra toujours reconsidérer la question dans quelques années ;-P

  • http://www.eclosion.over-blog.com hadda

    ah le mariage ça va ça vient

  • http://www.studiosushi.com james | studiosushi

    quand le mariage se déroule dans une église, j’ai l’impression d’y voir un enterrement. c’est glauque.

  • Off Topic

    L’humain qui anihilera chez ses contemporains le désir [débilisant] du mariage méritera qu’on se souvienne de son nom comme de celui de Badinter ;)