C’est en me rendant au Café Gitane que je suis tombé sur cette lecture / interview de Margo Jefferson, auteur d’un essai sur Michael Jackson.
Michael Jackson étant une source d’inspiration et de reflexion constante chez moi (désolé, les images ayant sauté, le post devenu assez indigeste à lire), je me suis précipité pour acheter un exemplaire et le dévorer entre deux mouchoirs et thés.
Car s’il existe une galaxie de livres sur l’artiste phénomène, la journaliste (Prix Pullitzer avec le NY Times) renvoie tout le monde dans les cordes et en douceur avec son dernier essai : “On Michael Jackson“.
Un livre petit, court et simple, présenté comme une visite guidée et commentée dans l’esprit, les esprits de cette énigme moderne.
L’analyse est brillante, juste et surtout, passionnante sans être passionnée. C’est le plus périlleux des exercices de funambuliste : démêler la nébuleuse de talent, de scandales, de légende(s) et de biopics qui se veulent définitifs sur le Roi (déchu) de la Pop.
En mêlant analyses, mises en situations et anecdotes inédites, Margo nous raconte non seulement Michael, mais aussi un siècle de divertissement occidental et 30 ans de pop culture. Et nous met forcément face à nous même.
Un livre aussi humble que magistral, passionnant pour les pros Michael, les antis Jackson et les je m’en fous de tout ça, un tel bouquin mérite bien un traditionnel “Ne vous sous-estimez pas, lisez-le absolument“.
> “On Michael Jackson“, Margo Jefferson (anglais)
> Who’s Bad ?
> Deezer est plein de demos de Michael
Pingback: Lâm, un mec qui tient un blog de fille. » Archive du blog » Man in The Mirror()
Pingback: MamSand » Je t'aimerai heureuse puisque je t'aimais heureux, toi l'enfant dieux et moi les yeux fermés sous les coeurs déchirés, c'était mimi, c'était rare et précieux, les Cieux des destinées vivantes à jamais réunies, salut!Ca ira, ça ir()