J’aime la miss Joëlle et c’est pour cela que je répond à ce questionnaire que je ne trouve pas stupéfiant mais bon, on m’a refilé le bébé, je lui donne le sein, hein. Enfin le sein rapport au… Bref, vous avez compris, réponses dans la suite. Et puis faites pas iech, j’ai mal aux noreilles.
Hébergement
Chez un pote seigneur des nerds : Il a de la bande de passante, de l’espace et des attentions aux petits oignons pour tout cela. Bon, nous avons connu un fâcheux incident, mais depuis tout tourne au pile de poil.
Plate-forme
WordPress 2.1. Déjà parce que je ne supporte pas ce que les solutions « fermées » me proposent : Haut et Fort, Canalblog, Typepad… Brr.
Non, vraiment, WordPress. Non seulement cette solution est reconnue comme la meilleure au monde, la plus fournie en termes de skins et de plugins, mais en plus, elle est Open Source et fournit désormais l’hébergement gratuit ! Comment ne pas hésiter ?
Reste Dotclear, mon ancienne plate-forme. J’ai adoré, mais après le crash, j’ai voulu tenter WordPress, histoire de. Je ne regrette pas du tout. Dotclear a pour lui d’être français (on a envie de les aider), mais les mises à jour et le suivi communauté sont forcément plus faibles, comparés à WordPress.
Editeur de billets
Aucun, j’utilise celui de WordPress, dont la fonction auto save ne me fait même plus passer par Word (qui n’a pas voulu bombarder un pays après avoir cliqué sur page précédente sans avoir sauvegardé un billet de 20 000 signes ?)
Outil de statistiques
Euh, pas grand chose non plus. Je me suis inscrit à Feedburner récemment (environ 700 abonnés en plus du millier de visiteurs directs quotidiens, en hausse régulière, merci à vous). J’ai aussi un compte Technorati, mais je n’ai pas encore compris pourquoi.
Lecteur de flux RSS
NetNewsWire en soft et Netvibes en online. Après avoir essayé moult solutions, je n’ai jamais trouvé mieux et plus rapide que NetNewsWire, j’ai même payé la licence tiens, une première pour un fan du gratos. Je suis encore choqué que ce soft n’existe que sous Mac : sortez-le sous Windows et c’est la fortune, les mecs.
En fait j’adore et préfère le concept de Netvibes, mais c’est un peu dur de gérer online 170 flux dont la moitié de très bavards. Vivement une release plus costaud pour les newsophages comme moi.
Promotion du Blog
Euh, aucune ? Je refuse les régies, les influences, les échanges. Fût un temps où mes chroniques de Canal Plus se terminaient sur un lien vers mon blog, mais sinon, rien. C’est une question épineuse, mais pour écrire de manière professionnelle depuis des années, je tiens plus que tout au monde à l’indépendance totale et l’amateurisme affirmé de monsieurlam.com
La « promo » de mon blog n’a donc d’existence que par les gens qui me linkent spontanément sur leur blogs (je ne fais aucun « échange » pour l’échange), j’en suis ravi et très flatté. Merci à ceux qui se sentent visés, donc, mais aussi à ceux qui parlent de moi quand ils sont interviewés et enfin aux petits gars de chez NetVibes qui m’avaient inclus dans leur annuaire des meilleurs blogs français sans que je ne le saches, c’est cool ça ^.^/
Question subsidiaire : comment rendre mon blog attractif ?
Ah, enfin une question cool ! D’autant plus cool que la réponse est à la hauteur : ça dépend.
…
xD
Bon nan, sans dec’. Comment rendre un blog attractif ? C’est une question sur laquelle je me suis penché récemment et j’allais en publier un long article mais le temps me manque… Et une autre partie est devenue un petit guide qui circule en interne à laFraise :)
Qui sait, je le publierais peut-être plus tard si cela vous botte. En attendant, un vrai conseil : les blogs qui tentent tout d’abord de séduire les gens sont toujours chiants.
Je passe le plat aux Tartoboys, Mary (merde, déjà fait), Alice, Xu et Cartman.
Bon maintenant, il va falloir que je pense à créer un questionnaire un peu plus marrant et surtout plus saignant là…
Des réactions ?