BLOG

J’ai envie d’y croire

Actu  •   18 années

“J’ai envie d’y croire (putainnn)”

C’était ma rengaine à chaque match des bleus. J’ai pesté contre eux, je n’y croyais plus, je soutenais raisonnablement d’autres équipes. Lents, marchant, dans un sentiment de confort, qui ne pressent pas, sans réussite, sans rendement, sans envie, sans rage etc. Chaque mi-temps, je peste un peu plus, aigri de voir ce contraste papier/réalité qui dure depuis des années.

Et puis ce soir, ils ont sorti leur premier vrai match depuis l’euro 2000. Ils ont plié sans rompre dans la seconde mi-temps alors que l’Espagne faisait rentrer deux attaquants dont Joaquin.
Et puis Sagnol est énormissime, Vieira de retour, Henry toujours stérile en bleu mais pour le moment, on s’en fout. Et puis Ribery a enfin explosé et j’espère qu’il ne va pas redescendre de sitôt. Et puis Zidane remballe la presse espagnole. Il prend à contre pied Puyol, il prend à contre pied Cazillas, il prend à contre pied l’espagne et tous les mecs comme moi qui n’y croyaient plus.

Ca redonne envie d’y croire.

Putain les mecs, faites moi rêver !

Des réactions ?

  • http://ShqM.net ShqM

    J’y croyais plus non plus…
    Certes ils on gagné un match mais c’est le premier vraiment remporté depuis des lustres et maintenant y’a le Brésil…
    Donc sot on va vite redescendre de notre nuage soit on va exploser !! =))

    ps: ja’ai la police tout ridé sur le blog depuis que j’ai format c’est quoi la manip ? :(

  • persiste et signe

    faut que l’on m’explique comment une equipe qui pour ses 3 macths de poules n’a pas de deuxieme souffle en seconde pêriode et là devant des plus jeunes qui les font courir impose un rythme physique aussi élévé.
    bref comme le dis le commentaire precendent esperons qu’ils ne vont pas tendre la joue aux bresiliens qui n’attendent que cela pour montrer que le 12 juillet 98 etait juste un accro dans leur histoire footbalistique!

  • V`T_T

    non mais c’est l’effet de la pression et l’envie de tout tuer. Avec tout ce que les espagnols ont balancés sur eux, avec les sifflets sur la marseillaise et les propos racistes d’Aragones, yavait tout pour les réveiller dans ce match.
    Vivement le brésil :)

  • http://www.titxslife.net Titx

    persiste et signe > la préparation physique était peut-être programée pour que nos petits bleus soient performants pour les 15 derniers jours?

  • http://galiland.info/galiblog/ gali

    j’ y ais toujours cru, depui le match contre la suisse et la corée j’ ai confiance en domenech, et je vois que tous ceux qui pestaient contre l’ equipe (a peu près 80% des gens) se rendent compte enfin que l’ equipe monte en puissance et qu’ il faut la soutenir, c’ est ca le foot, y croire pour vivvre des emotions intenses, c’ est pour ca qu’ il faut toujours y croire.

    Domenech a fait le choix de prendre barthez alors que coupet s’ imposait comme l’ un des tous meilleurs d’ europe et que barthez faisait pas e supers matchs avec l’ om, resultat : BARTHEZ EST MONSTRUEU.

    Domenech titularise vieira apres une tres mauvaise saison à la juve : vieira marque deux buts et fait deux pases decisives en deux matchs, et intensifie notre milieu.

    Domenech décide de jouer avec une pointe henry, et laisse trezeguet sur le banc, on met trois buts a l’ espagne …

    LA LISTE EST LONGUE ET JE VOUS RAPPELERAIS QUE DOMENECH A PREDIT QUE LA FRANCE IRAIT AU BOUT, ON A TOUTES LES RAISONS D’ Y CROIRE ALLEZ LES BLEUS !

    (dsl si je me suis emporté :)

  • http://brak2k.com brak2K

    Lâm je vais aller un peut contre ton message. Tu es supporter de l’équipe de France ? Ait confiance, toujours, ne jamais se poser de question. Comme tu le dis si bien, le climat dégradable qui s’est installé autour de l’équipe de France est entrain de se dissiper, la cause de cette mauvaise couche vient des pseudos supporters qui n’ont pas arrêté de glaner pendant 6 ans “les bleus sont trop bidons” et lorsque les bleus se qualifient viennent pomp… les bleus.

    Vieira n’est pas de retour, Vieira a toujours été présent pour les bleus, Domenech a testé Vieira dans une configuration lors des matchs de préparation qui ne lui convenait pas du tout. Domenech savait exactement qu’il serait replacé dans l’axe. Croire qui Vieira avait perdu tout son niveau n’était vraiment pas d’actualité, Domenech l’a dis, Vieira sera l’un des grands homme de cette coupe du monde, il vous le prouve depuis le début, donc je ne pense pas qu’il soit de retour.

    Quand à Henry, je ne sais pas si ont peut parler de stérilité, il a fait son boulot, attirer les defenseurs sur lui, sur le but de Ribéry, il nous a fait un excellent hors jeu passif, il a été présent. Dans un match lorsque l’attaquant ne marque pas, il n’y a aucune raison de le remettre en question.

    Enfin, à tous ceux qui auront eu le courage de me lire, S U P P O R T E Z les bleus, quoi qu’il arrive à la vie à la mort, il ne faut qu’ils vous redonnent l’envie d’y croire, il faut y croire jusqu’au bout. Ne pas les abandonner, même dans la défaite, avec eux. C’est le message que j’essaye de faire passer depuis plusieurs semaine, même si je ne serais pas l’élement déclencheur.

    ALLER LES BLEUS !

  • Alex

    Ce sport nous rend dingue !!! Il y a que le foot pour procurer de telles émotions, soulever de tels débats (Barthez ou Coupet, Zidane “le dinosaure”, Domenech “Madame Soleil”, 1 ou 2 attaquants,…), fédérer tout un pays derrière une équipe,…
    Hier soir en rentrant d’avoir visionner le match avec des amis dans une ambiance surchauffée (à en perdre son tee-shirt, n’est-ce pas Haron!), je suis rentré avec ma copine en scooter dans les rues de Paris avec sur le dos chacun un maillot de la France, Paris était déjà en liesse. La traversée de Bastille et des Champs fut épique mais tellemnt agréable et euphorisante !

    Merci aux anglais d’avoir inventé le foot !
    Merci à Zidane de continuer à nous faire vibrer !
    Merci à Ribery d’avoir autant de culot et de talent !

    RDV samedi pour un nouvel orgasme footballistique.

  • PoRCo

    Sagnol a fait un grand match aussi

  • alice

    moi j’aime pas le foot, j’aime que les victoires… ;o)
    go Ribery go

  • http://www.monsieurlam.com MonsieurLam

    Sagnol, énorme.

    Ce que je veux dire, c’est que je ne suis pas un girouette allant là ou la tendance me porte.
    Le jeu des bleus, et ce qu’ils ont montré jusqu’alors me scandalisait, c’est tout. Je pense que tout le monde à vécu un traumatisme post 98, un syndrome d’invincibilité, de défaite nette impossible. Il est peut-être en train de se dissiper et même si la France avait perdu ce match, je suis heureux de l’avoir juste vue se battre.

    shqm : lissage des police de type “cleartype” dans les options d’affichage ^^

  • http://wildmary.net-sauvage.com/weblog/ wildmary

    moi je ne comprends toujours pas comment les gens peuvent péter les plombs au point d’hier soir juste pour un match de foot et continuer à nous ressortir des victoires vieilles de 8 ans… ça me laisse toujours autant de marbre, voire un peu plus à chaque fois… et pourtant j’essaie de comprendre, d’écouter les gens… mystère…
    ils pleurent pour un match, pleurent de joie et font la fête pour une victoire… l’important est-il donc uniquement de gagner et pas de regarder un sport/jeu qu’on aime ?

    Alex> “fédérer tout un pays derrière une équipe” : oui enfin les supporters et ceux que veulent bien nous montrer les médias, une bonne partie du pays n’en a que faire, n’est pas du tout derrière l’équipe et espère même qu’elle perde pour qu’on arrête de lui casser les oreilles et les yeux avec tout ça…
    c’est peut-être bête et rabat-joie mais quand je vois du foot, je vois juste des mecs payés des millions et médaillés pour passer 1h30 à galoper (ou pas) sur une pelouse, et je pense à tout cet argent foutu en l’air alors que d’autres le mériteraient beaucoup plus qu’eux… et surtout, il faut bien avouer, je trouve ça chiant à regarder, soyons honnête…

    Je ne vois vraiment pas en quoi regarder des gens jouer au foot peut faire rêver… rêver à quoi ?

    PS : ceci n’est pas un troll, je vous jure, c’est juste mon humble avis et ma question finale est une vraie question dans ma recherche de compréhension ;)

  • Flying™

    Euh … wildmary, c’est quoi ce raisonnement communiste :p
    S’il y avait pas de foot l’argent du foot irait nulle part, il irait pas à la veuve et à l’orphelin, puisqu’il existerait pas …

    Et puis dans les matchs d’équipes nationales, les footballeurs ne sont pas aussi grassement payés que dans les championnats …

    Dans une France pas mal divisée, ca fait du bien de retrouver un peu d’unité, c’est tout …

  • PoRCo

    Wildmary, aussi con que cela puisse paraitre, ca s’apelle le patriotisme :/

  • http://www.monsieurlam.com MonsieurLam

    Gladiateurs, chevaliers, rockstars ou footballers, il nous faut juste des icônes…

    C’est instinctif.

  • FoXx

    moi je trouve personnellement que hormis le total blackout de 2002 l’équipe de france a toujours eu des résultats honorables..

    certes peut être pas à la hauteur de la coupe du monde 98 mais qui aujourd’hui peut se vanter de gagner la coupe du monde 3éditions de suite excepté le brésil évidemment?

    c’est d’ailleurs ça qui a fait la magie de cette victoire.
    c’était totalement inattendu, personne n’imaginait la France championne du monde 1 semaines avt la compétition et pourtant..
    trop de gens ont tendance à oublier la performance exceptionnelle..
    après tout c’était un exploit, peut être même un miracle?

    enfin bref revenons au sujet principal, pour moi l’euro 2004 était plutot satisfaisant de même que ce premier tour.

    la presse les gens jugent principalement une équipe sur le résultat, l’analyse du match? à chaque fois on passe totalement à coté
    c’est pas aussi simpliste que ça en a l’air.

    je remarque une seule chose quand on joue une équipe qui joue au foot c’est tout de suite plus facile..
    c’est normal de voir plus d’actions, de les voir soit disant “se bouger les fesses”.
    alors que jouer la suisse ou la grèce, c’est tout de suite plus chiant

    c’est le genre d’équipe à faire des non matchs.. ils refusent littéralement de jouer, quand on voit les suisses qui se jettent à chaque contact et qui mettent une minute (et j’exagère pas) à tirer le coup de pied arrêté qui suit, un calcul simple une trentaine de coup de pieds arrêtés (coups francs, sorties de but, hors jeux, corners etc..) dans le match ça fait une demi heure de jeu en moins.
    comment jouer au foot dans ces conditions?
    c’est pas dit que l’allemagne, l’angleterre, l’italie voire même le brésil mettent 3/0 comme ça à la suisse..

    enfin bon je suis bien content de cette affiche France – Brésil, ça a tout de suite plus de gueule que Suisse – Ukraine qui sont 2 équipes qui ne jouent pas :/

    pour finir un ptit pronostic!
    j’aimerais bien un ptit remake du quart de finale de 1982 => 1-1 à l’issue du temps réglementaire, prolong’ stériles puis TAB avec Ribéry à la place de Luis Fernadez comme le libérateur :]

  • Olivo

    Olivo hier 20h50, la marseillaise commence… “moi je vois le 03-01!”..

    Olivo aujourd’hui 19h08: “samedi on pète le 03-02” et viva Francia!

  • http://wildmary.net-sauvage.com wildmary

    Flying> je sais bien, mais ça n’en reste pas moins indécent à mes yeux

    Porco> le patriotisme je peux comprendre, qu’on soit content que la France gagne, c’est bien… c’est tomber dans ces extrèmes d’euphorie que j’ai du mal à saisir : parler de fédérer un peuple, s’émouvoir encore d’un match gagné 8 ans au auparavant, et les commentaires les larmes au bord des yeux des journalistes qui nous rapportent tout ça et font monter la sauce ! ça dépasse le simple patriotisme…

    Lâm> c’est marrant, je parlais justement du fameux “du pain et des jeux” avec quelqu’un à ce sujet…
    ton explication (les icones) me fait en effet entrevoir la lumière :) ce n’est peut-être pas pour rien si en ce moment où tout semble aller mal les gens s’enthousiasment autant…

  • http://www.listentoclover.com Lê Sy Kim

    Go England Go!!!

  • http://ememoi.canalblog.com/ warofart

    Il y a peut-être aussi l’aspect : La France du football c’est la France qui réussit à tirer son épingle du jeu de la mondialisation , là où apparemment on a eu du mal ces derniers temps , jsé pas …
    Et puis on a des superstars dans l’équipe quand même , en tous cas c’est ce qu’on nous dit . Des superstars qui ont du mal à gagner , ça crée à la fois de l’espoir et du suspense . Bons ingrédients .

  • http://www.haroldito.com harold
  • XpresSo

    En tout cas, malgré votre faible espoir de victoire pour France/Brésil, les bleus ont gagné, en montrant, si c’était vraiment nécessaire après l’espagne, qu’ils sont bel et bien revenus à leur top niveau.

    Après tant de critiques, quel bonheur de voir le Brésil se faire allumer (un peu moins sévèrement qu’en 98, mais bon…)!!!

  • http://ememoi.canalblog.com/ warofart

    Enorme harold ! Paris XVIIIème c’était pas du tout pareil . Mais ça criait un peu quand même .