BLOG

Lumières dans la nuit

Moi  •   16 années

Depuis quelques jours, je passe une bonne partie de mes soirs et de mes nuits à parler, partager avec une amie. Ok, une ex, mais d’abord une amie.

En ce moment, c’est la panne sentimentale majeure pour elle et le point bien mort chez moi. Du coup, nous parlons beaucoup. On parle aussi parce que l’on sait qu’on fonctionne de la même manière côté coeur.
Vous avez tous un(e) ami(e) que “si on est célibataire à XX ans, on se marie, hein“. Bon bah nous, c’est un peu ça.

Donc avec toutes ces discussions (et en ajoutant un pote au bord du pétage de plomb depuis que sa nana s’est cassée), les reflexions que nous mènons sur le fonctionnement de nos coeurs et de leur périphérie, je commence à accepter des choses, dont une pas jolie jolie : je me demande si j’ai été Amoureux depuis ces dernières années. Vraiment Amoureux, de l’ordre de la révélation pure.

Ou si, à force de me protéger, de raisonner, de peser les choses, j’ai loupé l’essentiel des choses. Oh, j’ai aimé des femmes, sincèrement, mais je pense qu’il y avait toujours quelque chose au dessus de cet Amour, comme des métas-règles, des considérations Supérieures. La Peur, aussi.
J’en discutais avec Olivo (oui, on parle aussi beaucoup – même si on ne va pas se Pacser à XX ans), qui a une vision et un vécu tout autres de moi. Je ne partage pas ses envies et ses moyens, mais j’envie ce qu’il vit et ce qu’il construit.

Et dans l’absolu, j’envie aussi sincèrement ces gens qui me disent “c’est simple, c’est évident, j’y crois” de leur couple, de leur vie amoureuse… Je les envie comme j’ai toujours envié les croyants : Je ne peux ainsi me résoudre à croire à ou vivre selon une Existence Supérieure, mais j’envie le regard et la plénitude de ceux qui y croient. Ils ont quelque chose qui les guide dans une direction, au lieu de passer leur vie à comparer les meilleures routes.
Et qui du coup, restent.

Et l’Amour ou Dieu peuvent bien être des notions abstraites ou impossible par le prisme de la logique, les voir vécues au plus profond de certaines personnes montre bien la limite de mon raisonnement, enfermé dans sa Tour d’Ivoire. Alors il faut en redescendre et marcher, pour le plaisir de la marche et non pour l’analyse du pourquoi on marche.

Il n’y a rien à prouver, il y a tout à vivre. Reste à se lancer.

Des réactions ?

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    [Warning] Je viens de me relire, ceci n’est absolument point un post pour me faire rassurer ou dorlotter, c’est juste une reflexion en temps réel, en parallèle d’une discussion orale avec la demoiselle. Merchi.

  • Vince

    Sort, détend toi, profite de la vie!

    http://www.youtube.com/watch?v=Edykp_tRqUc

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Je fais que ça, sortir !

  • http://www.in-finite.info/dotclear Davidous

    on est tous au même point… savoir si on a déjà aimé, savoir si on a fait les bons choix… on est tous au même point. En tout cas, merci pour cette lumière de si bon matin. J’commence à prendre cette habitude d’écrire des trucs intimistes à ce genre d’horaire :)

  • NewYorkaise

    Il y en a qui preferent croire plutot que de comprendre.
    Parce qu’en cherchant a trop comprendre, ils ont peur d’y laisser leur foi.
    Moi je prefere comprendre.

    Il y a ceux qui preferent se premunir contre des sentiments trop extremes.
    Parce qu’en s’y abandonnant, ils ont peur d’y perdre…
    leur independance? ame? tranquilite? une partie d’eux-meme?
    A tort ou a raison d’ailleurs, je ne sais pas.

    Mais parfois ca doit surement en valoir la peine.

  • Inco

    Ton post me fait penser à ce que je lis chez Gandhi (ouais enfin un recueil de citations, hein). Pour lui, l’Amour et Dieu sont deux concepts très proches. Sauf que Dieu s’appelle Vérité. S’il pense que les croyants, quelle que soit leur religion, sont sur la voie de la Vérité, la religion ne semble pas être une obligation pour partir en quête de celle-ci. Finalement l’important réside dans certaines des idées qu’induit la religion: Amour, empathie, responsabilisation, entre autres (mais pas le refus de la capote, on l’aura compris).

    Pas la peine d’entrer dans une Eglise pour imprimer un sens à sa vie au-delà du pur matérialisme et dépasser le naître/consommer/mourrir. Pas la peine d’être niais ou auto-destructeur pour avoir envie de beaucoup donner. Reste à savoir de qui on veut recevoir…

  • patricia

    si c’était simple, ça se saurait !

    la vie est faite de rencontres, parfois elles se font, parfois non, et parfois, quand elles se font, elles sont totalement inattendues, à l’opposé de ce que l’on pensait attendre. Et une vie de couple lorsqu’elle se met en place, n’a rien de simple, rien d’évident, contrairement à ce que les interessés peuvent dire. Passer la phase d’amour fou, le partage du quotidien peut être mortel !

    Ma petite philisophie de vie : se respecter soi et respecter l’autre, avoir la tête dans les nuages, en gardant les pieds sur terre (accepter que l’autre ne peut pas donner ce qu’il n’a pas, et savoir arréter une histoire quand elle s’engage mal, plutot que de s’accrocher par peur d’être seule). Et prendre les choses comme elles viennent, les choses se font quand elles doivent se faire.

    Bref, on ne maitrise pas grand chose !

  • http://titemaud.blogspot.com TiteMaud

    Moi j’ai pas d’amis avec qui je me marierais à XXans si on ne l’est pas.
    C’est un concept qui ne me parle pas.
    Se marier juste pour ne pas être seul?
    Mouais bof.

    Qui a dit que les célibataires de 40ans étaient malheureux?
    Et que les gens mariés à 25 l’étaient forcément?

    C’est vrai que la société dans laquelle on vit fait que la norme c’est d’être marié (ou enfin en couple du moins), d’avoir de beaux enfants, un métier stable, …

    Personnellement, je me dis que si je suis encore célibataire à 30ans, j’en profiterais pour faire le tour du monde et vivre des expériences incroyables qui me seraient “interdites” casée et avec des gosses.

    Après bien sûr que, comme beaucoup, je souhaite rencontrer La personne. Celui avec qui je ferais ma vie. Mais ça viendra (ou pas) un jour ou l’autre…

    En attendant, je profite…
    (Et pour l’instant, ça fonctionne plutôt bien :p)

  • Esme

    New Yorkaise écrit:”Il y a ceux qui preferent se premunir contre des sentiments trop extremes.
    Parce qu’en s’y abandonnant, ils ont peur d’y perdre…
    leur independance? ame? tranquilite? une partie d’eux-meme?
    A tort ou a raison d’ailleurs, je ne sais pas. ”

    tu as décrit clairement ce que je ressens! Mais c’est valable autant en amour qu’au travail, et j’en fais actuellement les frais!

    Se protéger tout en vivant pleinement voila une philosophie que j’essaie de mettre en place! c’est pas facile, ça prend du temps mais bon…

  • http://blog.loicg.net Chibani

    Je sais que tes questions lorsque tu es avec une fille “en poste” dans ton coeur sont importantes (qu’est-ce que j’attends d’elle, est-ce que ces manies ne me bouffent pas trop etc …), pour ne pas foncer dans le mur, ne pas vivre une histoire vide de sentiments et de sens.
    Mais je crois que parfois, il faut faire des concessions, prendre sur soi pour certaines choses, certains côté de cette personne. (Si tant est qu’on souhaite avancer avec elle…)
    Bref, il y a des questions qui ne sont que de l’ordre du détail (même si je sais que pour les geeks les détails ont de l’importance ^^)
    Concernant l’être supérieur, libre à chacun d’y croire (perso, j’y crois pas), malgré tout, même sans croire dès les premiers mois à l’Amour (with a big A) ,car impossible de connaitre cet amour là dès le début, il s’installe avec la complicité et la confiance mutuelle (ou pas, malheureusement).

    Sinon, après, il te reste les services SMS de compatibilité amoureuse par le prénom, les sites de comparaison d’ADN, ou la multiplication des rencontres (dans l’optique : “si je les test toutes, je trouverai bien la bonne …”)…

    Courage ;)
    ps : ce commentaire est décousu, j’en suis conscient et m’en excuse ^^

  • http://www.franonair.fr Fran

    C’est humain je pense que de vouloir se protéger, se prémunir d’un danger, de la chûte, de la déception … que ce soit en amour, au boulot, en amitié. Enfin ce n’est que mon avis. Ensuite, de temps en temps, on sort la tête de l’eau, on prend des risqrues, on devient acteur de nos vies et non pas metteur en scène ou scénariste et ça nous change un peu … et puis je repars dans un cycle mise en scène-scénarisation ^^
    Quant au fait de “Aimer”, je crois que cela ne m’est vraiment arrivé qu’une seule fois. Le plus Grand Amour de ma vie. Depuis, j’aime différemment et c’est un peu plus sain pour ma part.

    Sinon tu peux suivre les conseils de Chibani. Tu teste les sites sms de compatibilité avec toutes tes ex – histoire de vérifier un peu – et tu le fais avec ta prochaine conquête !! Quoi ?? C’est nul ??

  • http://www.pixinparis.com PixinParis

    Comme tu le dis, tu as toujours voulu maitriser cela, ne pas te lâcher. Mais l’amour pour le ressentir pleinement ce n’est possible qu’en se donnant totalement. Pas en se maîtrisant.

    Le problème c’est que par contre la chute dans ce cas peut être très violente … C’est toujours le même dilemme, se contenir/ se blinder et ne pas vivre pleinement ou se lâcher et tout resssentir puissance mille, même la souffrance.

  • http://www.larcenette.fr larcenette

    Pour avoir vécu de la relation amoureuse fusionnelle et destructrice (de celle qui te laisse le coeur à vif), de la relation sexuelle sans sentiment, de la relation amoureuse fade (oui on peut être dans une sorte de sentiment amoureux pas super intense), de la relation amoureuse avec des connards (le meilleur moyen pour rompre 6 mois plus tard), de la relation amoureuso-amicalo-sexuelle (on ne s’aime pas mais son s’entend super bien sexuellement parlant), bref un peu de tout au final ; je peux dire qu’en ce moment, j’ai atteins une sorte de plénitude sentimentale.
    Parce que comme olivo, c’est une évidence.

    Mais c’est aussi parce que j’étais prête pour passer à autre chose que des trucs pas forcément satisfaisant.
    Le timing est un très gros facteur dans la relation sentimentale. Quant à la foi, ou je ne sais quoi, je laisse ça aux croyants. Moi je suis dans le factuel, je ne crois que ce que je ressens. Et là, je me sens très bien :)

  • http://www.leblogdelamechante.fr La méchante

    J’avoue, j’ai la chance de n’avoir que très peu souffert en amour, je n’ai donc jamais eu de mal à me lâcher complètement. Mais je comprends qu’on ait peur et qu’on soit prudent.
    En tant que dinosaure du couple je t’avoue quand même que ce n’est pas seulement une question de lachâge, il y a un moment où oui, on réfléchit, toujours, encore, le seul truc qu’il faut accepter c’est qu’on ne maîtrisera jamais ces sentiments étranges qui vont, qui viennent, mais qu’on peut apprendre avec le temps à apprivoiser un tit peu.
    Ne surtout pas s’enfuir au premier petit coup de mou, ou quand on n’a plus de papillons dans le ventre, je t’assure que ça va et ça vient comme une vague.

  • oliv

    Une chose est sur, en amour rien est simple…
    Même quand on croit l’avoir trouvé, il s’en va parfois.
    Et puis on aime, et on aime moins…
    D’ailleurs c’est quoi aimer, il y’a tellement de façon d’aimer, propre à chaque personne.

  • Ylan

    Marrant en lisant ce poste, j’ai vraiment le sentiment de regarder un épisode de Dawson…

  • Jeremieh81

    Marrant… je suis en ce moment un peu dans le même état d’esprit que toi…
    Je regarde les routes… et puis… j’en prends une.. ah… on peut faire marche arrière et prendre la deuxième ? hop… ha merde ici c’est pavé… ouhla… là bas route en terre battue ! Bon… finalement… suis pas plus avancé ! Retour au point de départ !
    Pas facile !

  • http://gregfromparis.fr greg

    Je crois que quand tu aimes tu ne te poses même pas la question en fait…d’ailleurs en ce moment je me pose beaucoup de questions voire même un peu plus…

  • http://www.dogstudio.be Caniche

    Pour moi, c’est simple comme tu dis…
    Pas parce que je crois et que je n’y réfléchis pas et que je suis guidé par la foi.
    Mais parce que j’ai choisis.
    Et je pense que l’amour, c’est ça. C’est un choix.

    Je pense qu’on peut choisir d’être “amoureux” et donc se laisser guider par des décisions communes et non unilatérale.

    Mais sans ce choix, cette volonté d’accepté, ce choix d’une seule personne, ou de plusieurs, tu peux tourner en rond, tu reviendras toujours au même point.

  • http://www.mamsand.com Sand.

    Même constat, faut dire aussi, que la conjoncture actuelle si prête….Lorsqu’on vit en entier tout au long de sa vie, avec tous les remous que ceci engendre et ennivre, il arrive un temps où l’on récolte, on pose devant soi, et puis on apprend à penser ce derrière avant d’apprendre à le voir puis le dire ou l’écrire…avec ce bilan, ensuite, là on marche léger, ça fait drôle de se sentir flotter vivre seulement le devant, et en entier toujours bien évidemment, le entier est bien l’unique état et constat qui ne change jamais : le tout. L’autour, le reste, tourne toujours, c’est rigolo, lorsqu’on se trouve au centre de ce mouvement, au bilan, ouias, c’est un peu ennuyeux, mais excitant par la curiosité du après….

    Le Roman de la Rose est une œuvre poétique de 22 000 vers octosyllabiques sous la forme d’un rêve allégorique. Il a été écrit en deux temps : Guillaume de Lorris écrivit la première partie (4058 vers) en 1237, puis l’ouvrage fut complété par Jean de Meung (18000 vers) entre 1275 et 1280.

    D’après Albert Pike, ce livre a été très important pour les sectes ésotériques modernes[1]

    Une traduction en vers et en français contemporain en a été effectuée par Bordas[2]. Le texte d’époque, quant à lui, est à peu près illisible pour qui n’est pas un expert de l’ancien français, hormis quelques mots identifiables ça et là.

    La première partie conte la cour d’un homme à son aimée et ses tentatives de pénétrer dans un jardin clôturé symbolisant la belle. La seconde présente une discussion plus philosophique de l’amour ainsi que des digressions sur des sujets variés tournant parfois en ridicule certaines idées et sentiments exprimés par Guillaume de Lorris.

    La seconde partie a provoqué des polémiques sur la vision de la femme par Jean de Meung, en particulier la réponse de Christine de Pisan sur ses positions conduisant à une des premières querelles féministes[3].

    Cette seconde partie ne philosophe pas que sur l’amour. On y disserte aussi :

    des animaux domestiques, que l’homme ne pourrait jamais asservir comme il le fait s’ils disposaient de l’entendement,
    de l’astuce de la nature qui, le désir de descendance des humains étant insuffisant pour assurer à lui seul la reproduction de l’espèce, a ajouté à l’acte d’amour un petit bonus de plaisir pour les motiver un peu,
    des seigneurs qui n’ont aucun sujet de se glorifier de leurs ancêtres quand ils ne possèdent pas eux-mêmes les qualités de ceux-ci (Beaumarchais perce déjà sous Jean de Meung).
    Le livre se présente comme une conversation plaisante et instructive, de caractère philosophique avec des interlocuteurs successifs divers (dont l’abominable personnage de La vieille, qui raconte par le menu comment une femme doit toujours extorquer autant d’avantages matériels qu’elle le pourra de ses amoureux et amants successifs, que c’est ce qu’elle a toujours fait, et qu’agir autrement n’est que folie).

    Une partie du roman a été traduite en anglais sous le titre The Romaunt of Rose par Geoffrey Chaucer, qui a eu une grande influence sur la littérature anglaise.

    Le Roman de la Rose a clairement été ce qu’on nommerait aujourd’hui, toutes choses égales par ailleurs, un best-seller. On en a retrouvé en effet environ une centaine d’exemplaires en France. Pour apprécier à sa juste valeur ce chiffre, il faut se souvenir que Johannes Gutenberg n’inventera l’imprimerie européenne à caractères mobiles que vers 1450. Tous les exemplaires dont il est question ici sont des parchemins patiemment écrits à la main lettre par lettre. Compte-tenu du temps nécessaire de détenteurs en savoirs avancés de l’époque (car il fallait en effet savoir lire, écrire et souvent orner les manuscrits) pour cette tâche, un ouvrage de cette taille devait coûter quelque chose qui serait aujourd’hui compris entre le prix d’une automobile et celui d’un appartement.

    Il vaut naturellement encore bien davantage aujourd’hui.

  • http://www.mamsand.com Sand.

    Une petite Luciole peut-être mon La^M adoré?! ;) Bisou;) !

    http://www.deezer.com/track/166125

  • http://www.mamsand.com Sand.

    Encore une, parce que tu le vaux bien:) Mimi sourire doucereux, avec un soupir en bonus et en KIt parkinson;)! Mouhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa à tous!
    http://www.deezer.com/track/294128

  • http://streetluxe.fr dyns

    Oui c’est une véritable révélation! A un moment donné faut arrêter d’avoir les j’tons et se lancer bordel! Pfiou! Du courage, du couraaaaaage!

  • http://in-pulsion.com Edwood

    “Mais ça rien à rien une meuf, elle ne peut même pas t’envoyer des briques de couleurs !”

  • http:/:silphi.free.fr/blog Silphi

    Non mais on peut se lancer sans s’impliquer de trop émotionellement hein, ça s’appelle profiter et être un connard. Ca marche très bien ^^

  • http://www.astigo.fr Astigo

    “Il y en a qui préfèrent croire plutôt que de comprendre.
    Parce qu’en cherchant à trop comprendre, ils ont peur d’y laisser leur foi.
    Moi je préféré comprendre.”

    Putain c’est beau de mettre des mots sur des ressentis ! T’aurais pas pu trouver mieux LaNewYorkaise :)

  • Fif

    “je me demande si j’ai été Amoureux depuis ces dernières années.”

    Balance un tag sur ton FlickR le jour ou tu tombes “Amoureux”, je me demande ce que tu produiras.
    Sinon, pour le reste, +1 La Méchante^.

  • Raf

    Tu reprendras bien un p’tit Jack (il est sur la terrasse sur la table), pour la corde H.T doit avoir ça quelque part avec ses menottes……sinon c’est beau ce que tu dis!
    ;)

  • http://artmoss.free.fr/bla Navie

    Par expérience, j’ai envie de te dire que tant que tu n’auras pas “compris” pourquoi tu t’es protégé et raisonné, pourquoi tu cours, tu fuis. Tu auras beau dire “faut que je me lance”, tu resteras sur le côté… crois moi ;)

  • http://eclosion.over-blog.com/ Hadda

    Et oui on a beau retourner la question dans tous les sens
    Une réponse
    Oui à tout ce qui vient,

    à tout ce qui arrive

    L’Amour comme Dieu ça relève de la foi dépourvu de tout Ego.

  • une ex

    comme il est agréable d’apprendre que tu n’as jamais vraiment aimé…

  • sepia

    ah l’amour…questions existentielles (ou pas?) ouais, n’empêche que moi bah j’attends toujours de rencontrer “le” garçon…en attendant, j’essaie de profiter et de ne pas me poser toutes ces questions, sinon c’est la déprime assurée! je me demande si je suis faite pour être en couple des fois…bon en attendant, j’ai une valise a bouclée, alors ce n’est pas du tout à l’ordre du jour de me demander si j’ai déja été amoureuse (la déprime assurée je vous dit!)… bonnes vacances à ceux qui partent, bon courage à ceux qui bossent!

  • http://www.mamsand.com Sand.

    ” L’Amour comme Dieu ça relève de la foi dépourvu de tout Ego. ” :) Yoyo!
    Être l’Ego est la meilleure façon d’être Aimé. So, Go!

  • http://www.mamsand.com Sand.
  • http://www.ameliecherie.blogspot.com amélie chérie

    Oula, les fameuses discussions d’exs. J’ai vécu ça récemment, et j’ai trouvé ça assez troublant tout compte fait.

    Tu sais, je crois que quand une histoire est finie, on se dit toujours qu’on a jamais vraiment aimé, parce que c’est fini, justement, et que se dire qu’on est tombé fou amoureux (se) d’un échec , c’est juste inconcevable. Surtout quand on l ‘a ressenti, cette foi dont tu parles.
    Et récemment, justement, pour la premiére fois, je me suis contrainte à ne pas me jeter dans une histoire qui me faisait pourtant super envie, parce que j’avais peur de regretter et d’avoir mal.

    Moi je suis hyper partagée par rapport à ça, je ne sais plus si je Crois (ouais, avec une majuscule) ou pas, j’ai des exemples autour de moi qui me prouvent que ça existe, l’Amour toutes options, mais je me dis que c’est peut être juste une question de témpérament, que c’est juste pas fait pour moi, cette sérenité de l’Amour là. Moi je suis p’têtre juste faite pour raconter mes histoires bien compliquées à mes amis labellisés “vieux briscards de l’amour ” qui m’écoutent en souriant, comme on regarde une bonne série ( et si j’osais, un bon dawson).

  • Antoine T.

    Affronter ses peurs, c’est plus enrichissant que de les fuir, aussi.

    Bah sinon dans les trucs bien trauma, ya les one-way-love. T’en as pas beaucoup parlé. Chanceux ?

  • http://www.sodilettante.blogspot.com sodilettante

    Moi je dirais que quand on se pose la question c’est qu’on ne l’a pas été, amoureux. parce qu’en effet il y a une certaine évidence quand c’est le cas. en revanche quand on se pose la question de savoir si on a jamais été amoureux, c’est aussi là qu’on devient disponible pour tomber amoureux, car on sort de la posture et on rentre dans le sincère. plutôt bon signe donc ?…!

  • http://streetluxe.fr dyns

    Tu veux ton taquet?! Nan mais oh qu’est-ce que j’entends!

  • Barbara

    … et mordre une nuque aussi animale qu’intelligente.
    Oué.

  • http://www.bakatelle.com bykyss

    sais pas quoi dire, tu décris ma situation et à part la maigre ” ce qui doit arriver arrivera” qui me vient à l’esprit dans ces moments “critiques” (mais qui aide pas bcp faut l’avouer) j’ai rien trouvé.. la deuxième raison ds mon choix de partir essayer de lutter contre, d’aller au bout de, d’essayer enfin..

  • Bloop

    Super chou ce billlet! :)
    J’aime bien ce que dit Inco tout là haut “pas la peine de [ …] pour avoir envie de beaucoup donner”.
    On peut aussi comprendre les choses sans les nommer, surtout en amour! Il doit y avoir un bon demi billion de façons d’aimer, d’espèces d’amour… Moi j’ai aimé beaucoup de mes ex, et je suis encore très attachée à certains, et c’est super, ça pleins de belles histoires d’amour! :)
    (chamallowwww)

    Et puis même si parfois, j’ai l’impression que l’homme de ma vie il est super-bien-planqué-le-bougre, ba ça m’empêche pas de prendre tout ce qui se présente de sympa sur mon passage, avec légèreté et sans questions, on ne sait jamais! :)
    Et puis faut pas se dire: “allez, je fonce, cette fois, je prends des risques” … être en couple et avoir des enfants, qd c’est cool, ça ne nous empêche pas de faire le tour du monde (ou faire des sushis ds la nuit….) c’est pas si dangereux, moi, j’ai jamais fait autant de trucs depuis que j’ai un morpion; on peut rester enfant-delire et tout avec un loulou, et j’imagine, en étant en couple!
    Bon week-end! :)

  • http://www.mamsand.com Sand.

    En étant un couple :
    Penser n’est pas trompé
    Imaginer n’est pas trompé
    Aimé n’est pas trompé
    Regarder n’est pas trompé
    Ecouter n’est pas trompé
    Tout ceci est fantasmer, lorsque tout ceci : ceci est un couple de plus qui s’aime et se respecte en faisant l’amour, partageant leur vie, MAIS, ceci n’est pas LE AMOUR, l’amour tout simplement.
    Et tout le monde fantasme, il y a les tricheurs et les autres qui se donnent en peinture au jugement de ce que chacun est, c’est ainsi….le monde est fait de tout.
    Coucher et faire l’amour avec un ou une autre lorsqu’on est en couple c’est tromper dans tous les sens, jusqu’au plus profond du sens.
    Lorsqu’on est un couple, tel qu’il soit mis à part LE couple, on partage son corps mais jamais son âme, là se fait la différence à savoir lorsqu’on est dans LE Amour, pas tout le monde a cette chance de croiser celui-ci, malgré tous les amours que l’on puisse se donner l’honneur de rencontrer et d’aimer.
    Le Amour, l’exception donc à la règle du fantasme, car il n’a plus besoin d’être, non pas qu’il y est interdit, mais impossible au travers du LE, là, suelement là, on reconnaît l’AMOUR, il se suffit à lui seul, l’esprit et le corps ne font plus qu’un, aucune tromperie. RIEN-TOUT, est LA.
    Non? :)
    Bon week-end à tous les zamours, avec un point d-honneur à tous les 2 qui ont le bonheur de ne faire qu’1.L’aynt bien évidemment mérité grâce à tous les exs amours rencontrés et aimés : Sincères salutaions DONC à tous les EXS réunis et entièrement respectés :) !

  • http://www.mamsand.com Sand.

    Moralité : il ne faut pas tromper son conjoint, il faut le quitter avant, c’est la moindre des choses;)!

  • http://www.timsoret.com Timothée

    Je partage cette vision à 100%, sur la religion, l’impression de passer à côté de l’amour, de trop être rationnel même dans des domaines purement sentimentaux.

  • http://www.rubenbrulat.com/blog/ Rub

    Les introspection, les réflexions… Des étapes, des transitions, Lâm tout ça viendra, la réflexion vient en discutant, ta compagne de nuit et de jour est ta meilleure allié, enfin j’imagine !

  • http://in-pulsion.com Edwood

    C’est Rub qui nous dit ça !! LOL ! ;)

  • http://in-pulsion.com Edwood

    Rub, I’m kidding ! ;)

  • http://www.blog-in-paris.fr Misskarolyn

    Tu réfléchis trop non?

    Dans un film un peu pourri, ils disaient : “Parler d’amour, c’est comme danser de l’architecture, ce n’est pas possible.” L’amour ça se vit, ça ne se comprend pas. Et on espère que le jour où tu trouveras l’Amour, le vrai, tu resteras longtemps avec elle.

    Des bisous.

  • Antoine T.

    Misskarolyn : Bien vu.

  • http://www.deedeeparis.com deedee

    Je pense qu’à un moment, il faut ACCEPTER de ne plus se poser de questions.

    Je n’ai pas envie d’étaler ma vie privée ici, mais un jour, peut-être, on en discutera. Et peut-être que je t’amènerais à ma conclusion, fruit d’au bas mot 2 ans de doutes intenses et de questions en tout genre…

  • ananda

    A voir la longueur des commentaires, l’article parle à tout le monde!
    Peut être simplement parce qu’on est tous plus ou moins dans le même état d’esprit, où qu’on l’a connu!
    Moi quand j’entend des gens me dire “si tu te demande si t’es amoureuse c’est que tu l’es pas” ça me fait bien rire! Les questions comme celle là je me les poserai toujours tout simplement parce que c’est dans ma nature, je suis pas une fille qui sent les choses, mais plus quelqu’un qui cherche à les comprendre! Alors forcement quand je suis avec un mec, même si ça a été une sorte de coup de foudre incroyable, je peux pas m’empécher de me demander si c’est pas de l’aveuglement, une volonté d’être amoureux… Est ce que ça veut dire que je ne serai jamais amoureuse de ma vie, ou juste que je ne serai pas une de ces kamikazes de l’amour qui se jettent à corps perdu dans leurs histoires…
    Comme le disait quelqu’un au dessus il y a des milliers de façon d’être amoureux, l’amour c’est pas un absolu!
    (en même temps j’ai un peu foiré toutes mes histoires jusque là alors ce que j’en dis moi…. ^^)

  • http://desenvies.hautetfort.com rosalie lam

    Tu devrais revendre ton zoomer, après ça, je pense que tu pourras laisser parler ton coeur.

  • http://sharkysview.canalblog.com sharky

    Lâm, désolé de te l’annoncer comme ça, mais je pense que tous tes commentateurs sont possédés par Marc Levy ou Guillaume Musso. Et les commentatrices par Anna Gavalda.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Dites donc, voilà la belle brochette de commentaires intéressants (même ceux sur Dawnson).

    En fait, au delà de la peur etc. Il y a vraiment ce reflexe, cette obsession de comprendre qui est une bride incroyable, au final.

  • Fif

    ” Il y a vraiment ce reflexe, cette obsession de comprendre ”

    Ouais mais bon, en parallèle c’est ce qui fait que tu assures dans d’autres domaines.
    D’où la demande du tag sur ton flickR

    Sur les Divides, t’as toujours une démarche plus intellectuelle qu’émotionelle j’trouve, ou, plutot, où l’intellectualisation du sujet précède l’émotion ; bon après je suis juste un random sur un blog, j’avoue.

  • http://milkieroad.wordpress.com/ Angele

    Oui Fif a tout à fait raison… d’après ce que j’en lis ici hein? Après tout, nous ne sommes que de simples petits lecteurs.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Sans lecteur, ce blog aurait une saveur différente. Oui, j’intellectualise beaucoup, tout le temps.

    En ce qui concerne Divide, c’est un peu différent. Je pars d’une idée sans l’expliquer puis je la traduit et l’analyse au final, après la production.

  • http://www.larcenette.fr larcenette

    Sinon dans Big Bang Theory, il y a une très belle approche du sentiment amoureux : phéromone, hormone et compagnie.
    Mais du coup, ça retire tout l’interet du sentiment amoureux. Quand la science schématise le tout, ça devient chiant :)

  • Fif qui lache ses coms, mais qui va stefu np.

    Sébastien Bohler (neurologue) fait la démarche dans La chimie des émotions.

    “ça devient chiant”
    Le fait de dire que nous sommes d’une part la somme de nos expériences, et d’une autre une somme complexe de réaction chimique, c’est pas que c’est “chiant”, ça tue Dieu, enfin, le Sacré, comme la science l’a fait il y’a des années. C’est atroce.
    Enfin bref, osef c’est pas le sujet.

    “Je pars d’une idée sans l’expliquer puis je la traduit et l’analyse au final, après la production.”
    Ouais, on convient que ça reste une démarche intellectuelle.
    P’têt t’es condamné à être un talentueux technicien.
    “Je t’aime comme je prends une photo.”

  • http://techtium.free.fr/blog techtium

    “Ou si, à force de me protéger, de raisonner, de peser les choses, j’ai loupé l’essentiel des choses. ”
    Lâm, ce n’est pas la première fois que lorsque tu traites ce type de sujet j’ai l’impression de me retrouver en partie dans ce que tu dis. Quelque part ça “rassure” de voir qu’on est pas seul à se poser tout un tas de question, de retourner toutes les possibilités dans tous les sens pour voir ce qu’il est possible d’en ressortir, pour au final ne pas beaucoup avancer voire pas du tout…
    J’écris ça “rassure” entre guillemet car l’échange d’expériences, de ressentis comme tu le fais permet de voir ce qu’on avait pas forcément analyser de cette manière et je dirai d’élargir notre vision sur la chose.

    Navie, tu dis “par expérience”, alors une piste sur ce que tu as “compris” ?

  • http://loopso.blogspot.com Loops

    Le truc c’est qu’on vit une époque ou on a plus les même repères, où on est plus bien casé dans un truc qui change pas (boulot, amour, vie, et tout). Du coup, pouf, on change, on bouge, on se demande. On voit de l’herbe, on se demande si elle est plus verte, et on est difficilement heureux.

    Sinon, non, irk même pour se marier “si on l’est pas à 40 ans”… quelle idée :/
    C’est vraiment vouloir rentrer dans le schéma, même si on y est pas arrivé.

    A quand le lancement du couple marié vivant dans des apparts séparés. Ca c’est classe.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Ah ouais, vous ne vous êtes jamais tapé ce délire “bon plus tard, on se marie hein”

    Evidemment, ce n’est jamais sérieux, mais cela dénote d’une certaine complicité avec l’autre personne signant ce pacte mignon/bidon.

  • dine

    GHAAAAAA j’t’avais préparé une réponse digne de ma mère et je l’ai effacée!!!!!! je te dirai tout ca en live, ca sera même mieux que par clavier interposé!!

  • http://www.rubenbrulat.com/blog/ Rub

    @ed, je voulait décrire ma pensée… ca passe si on connait pas mon age en fait ! lol

  • La môme

    Roh la vache… Tu crois à la connexion spirituelle ? Non parce que ta pensée en parallèle, là, elle me parle, mais genre bien en direct.

    Tu veux que je te dise : c’est ce qu’on appelle des gens… complexes.

  • La môme

    @ Loops > je t’épouse dans mon appart séparé du tien quand tu veux.

    Lâm, ton blog est complètement connected people.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    fif : je l’envie pas, le Sébastien Bolher…

    La môme : on connecte, on connecte mais on se maque pas à la fin, c’est de l’arnaque ce blog !

  • http://artmoss.free.fr/bla Navie

    Bon en tout cas j’espère que ça va mieux ce soir. Parce que là j’ai l’impression que tout le monde (après le teasing time) autour de moi, devient triste…

  • http://loopso.blogspot.com Loops

    @la môme : <3

  • http://www.blog-in-paris.fr Misskarolyn

    Si si moi je dois me pacser avec ma meilleure amis si on est toujours célibataire à XX ans…

    Ya une certaine complicité c’est sur.

  • http://moupa.com Nicolas

    Salut Lâm,

    Je crois que c’est mon premier commentaire ici :)

    C’est amusant comme autant dans tes loisirs, dans ton taff, dans tes actes relatés ici au quotidien ou dans ta passion je me reconnais bcp … autant dans la manière d’agir (ou plutôt de réagir) en amour tu viens d’un seul coup de poser une différence que je ne parvenais pas à identifier: L’ANALYSE.

    Tu sembles obsédé par le fait de tout intellectualiser et je suis persuadé que tu te montes direct un film quand une fille réagit de telle manière à une de tes phrases plutôt qu’à celle dont tu t’attendais.

    Je passe souvent pour le mec bordélique et qui ne prévois rien et .. c’est juste VRAI:
    Je préfère marcher à l’instinct et me laisser guider (9 fois sur 10 ça marche). Bon faut pas non plus arrêter de penser c’est vrai mais pas trop sinon j’ai l’impression de perdre en authenticité.

    Ce qui me pousse à écrire c’est que tu sais très bien fonctionner à instinct autrement tu ne serais pas aussi bien “inspiré” dans les autres domaines. Libre à toi de changer ce dernier point Lâm.

    Bon ceci dit depuis le temps que je te lis j’espère bien un jour avoir l’occasion de te voir “en vrai” !

  • http://www.thegrazedkid.com Coline

    Et c’est là que tu t’aperçois que ta tête et ton cœur sont deux entités bien distinctes, qui ont des rôles censés être complémentaires mais qui aiment en réalité à se chamailler. C’était couru d’avance: l’un analyse, l’autre ressent.
    Sachant en plus que le second ne peut agir librement que si la première est bâillonnée, la solution résiderait donc dans la désignation d’une âme charitable prête à t’assommer. ^^

  • http://www.bakatelle.com bykyss

    moi j’ai fait ce pacte aussi avec un pote d’enfance ben tu sais quoi? je l’ai revu la semaine dernière à la Capitale, pas vu depuis 5ans, putain qu’est-ce qu’il est devenu beau cet enfoiré!!!! et bien sur j’ai bien rappelé le pacte!! j’aime les pactes, et maintenant j’aime même l’homme à barbe (pas gagné pourtant)

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Navie : l’été de tous les dangers…

    Misskarolyn : et pourquoi pas un Pacs à 4 avec le Camikachlo…

    Nicolas : salut et bienvenue ;) Oui, la suranalyse et la surintellectualisation sont de bons tue-l’amour… Je ne perds pas forcément en authenticité puisque c’est ma personnalité profonde. Peut-être devrais-je trouver mon alter égo…

    Coline : oh oui baby, hit mehhh !

    bykiss : ah bah voilà des gens qui ont fait ce genre de pactes !

  • http://thecelinette.blogspirit.com TheCélinette

    Je ne peux pas arguer d’une vie sentimentale sereine comme je la voudrai. Mais j’aime les hommes que je décide de faire rentrer dans ma vie parce que c’est là que je me sens vivante, vraie, telle que je suis. Peu importe qu’eux m’aiment ou non, ce n’est pas là l’essentiel. Ce qui est important c’est que je vive ma vie comme je l’entends avec des émotions et des envies dedans.

    Si ta vie ne te correspond pas, fais tout ce que tu peux pour qu’elle revienne vers tes désirs profonds.

    Des bisous (de retour du Lavandou),

  • http://www.thegrazedkid.com Coline

    *ponk ponk*
    Ça va mieux là déjà, j’en suis sûre.

    Et dans le genre pacte atypique, moi j’ai promis un ovule à un ami s’il n’a pas d’enfant à 33 ans. -__-‘

  • Chris

    Moi peux pas parler là… mais j’aime ce que tu as écrit, ça me fait fliper, suis vraiment dans une sale période qui me fout à terre et dont j’aimerais bien sortir… Et le pire, c’est que je veux y croire encore, mais là actuellement, j’ai l’impression d’avoir tout perdu… ça fait putain mal et c’est putain mal fait la vie, là, en ce moment… Mais j’ai de l’espoir, y paraît que ça fait vivre…

  • http://www.o0off.com/daystocome o0OFF

    Putain ça y est, on me l’a fait! :)))

    “Au pire, on met au point un contrat. Si en 2010 on a rien construit de potable et durable sentimentalement…”

    ahah, énorme. \o/

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Gniark gniark gniark :))

  • http://www.o0off.com/daystocome o0OFF

    eheh, non mais j’me suis souvenue qu’il m’avait dit un truc du genre ya 2 ans … :))
    Sauf que là, bon, comment dire … Bref, ça m’a amusé et j’ai de suite pensé à ton post. ;p

  • http://www.uneparisienneafrancfort.hautetfort.com Miss Tic

    J’ai un article qui devrait trouver echo chez toi (echo genre: “je suis pas seul, même que je suis un phénomène de société”), pas sure que ça te console pour autant mais ça vaut ce que ça vaut : http://www.trendcentral.com/Webapps/App/SnapShots/TodayArticle.aspx?redir=2&nlr=358&f=3e47b75000b0924b6c9ba5759a7cf15d

  • http://www.o0off.com/daystocome o0OFF

    Ca compte si la personne te demande si le contrat est flexible?

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Miss tic : merchi^^

    o0OFF : c’est à dire ?

  • http://www.o0off.com/daystocome o0OFF

    Avant 2010.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Ah nan, c’est ferme sinon le contrat est caduque.

  • http://www.o0off.com/daystocome o0OFF

    C’est bien ce qui me semblait.
    Je vais devoir décliner l’offre et m’en tenir à 2010.

  • http://www.mamsand.com Sand

    Put***, ça commence à faire longué 2010, wahou, quelle patience:))!

  • http://www.o0off.com/daystocome o0OFF

    Sand : -______-v

  • http://www.mamsand.com Sand

    Hûm ___________________________________________________Hûm

  • Orw

    J’aurais pu écrire un article semblable. C’est pathétique à 21ans…

  • http://www.o0off.com/daystocome o0OFF

    ohmondieu Lâm, tu nous aurais menti! :o

    ^___^