Ah oui tiens, Scott Pilgrim vs. The World sort demain en France en film. Attente certaine de ma part, malgré que. Car le comics m’a assez déçu, en contraste avec les conseils enflammés de proches de bon goût. Bon bah, c’est de l’amourette, du passage à l’âge adulte ponctué, largement assaisonné de culture nerd.
Mais après avoir enchaîné les 6 volumes, j’en étais sorti assez plat et suis naturellement passé à autre chose. Toutefois, il fallait saluer la jolie construction des persos et la chaotique construction de la trame, tous deux énervants sur le moment, prenant du charme avec le recul. Et le film, donc.
J’étais limite plus impatient de voir le film que de lire les comics, fantasmant sur un gros délire, entier et assumé. Ce qui est le cas de cette adaptation. Mais du début à la fin, il manque un je ne sais quoi – ou alors rien ne marche, j’hésite encore.
Evidemment, les fantaisies de l’oeuvre originale sont assez difficiles à matérialiser en live et le taux de casse approche des 50% – moins pour les ex démoniaques, très foireux.
D’ailleurs, le casting dans son ensemble ne fonctionne pas bien. Les personnages ont l’air de porter des perruques de Cosplayers déjà, ça ne va pas. Personne ne semble ensuite vraiment s’intéresser à son rôle et surtout, on a l’impression que l’intrique cahoteuse bouffe tout le monde.
Evidemment, Scott Pilgrim n’a ni le luxe ni le matériel pour s’offrir 7 8 films comme son pote Harry P. Mais franchement, condenser en moins de 2 heures toute la petite saga de Bryan Lee O’Malley, mauvaise idée. Les séquences, les raccourcis et les reprises (parce que c’est décousu, à l’origine) s’enchaînent en bousculade et du coup, nous nous retrouvons comme les acteurs : un peu éjectés du train.
Et puis Michael, faut vraiment que tu arrête de faire du Cera, même si on t’adore pour ce que tu es.
Mais au final, revenons à base de tout cela : si le slacker canadien, sa nana et leurs ex semblent déchaîner les passions dans les milieux autorisés depuis quelques années, j’ai le regret de rester assez interdit sur leurs aventures.
Des réactions ?