Où l’on parle de cette fameuse histoire de sites disparus.
Alors, je m’assoie comme un Pierre Bellemard dans mon rocking chair, allume ma pipe et alors que les premières volutes de fumée s’en vont caresser le plafond, je vais vous raconter l’histoire de comment j’ai failli perdre tous mes sites, comme un con.
Et là, grand -père à l’air un peu con car il n’y a rien d’épique ou d’héroïque ou même de spectaculaire dans cette aventure.
…………………………
//De Dedi à Oxa
En gros, tous mes sites étaient hébergés sur une vaillante Dédibox XL. Avec Decate et son ossature Magento pas franchement légère en terme de bande passante et de ressource serveur, nous avons décidé de chercher un hébergement plus haut de gamme.
Cela tombait bien, Pomm3, un très bon pote du Street Club, est aussi l’un des patrons d’Oxalide, une boîte d’hébergement et infogérance haut de gamme. Un déjeuner plus tard, il nous fait une offre qu’on ne peut refuser et nous décidons de migrer tous nos sites chez lui.
Plein de mails avec le chef de projet, de préparation, de vhosts à changer et autre jargon auquel je ne comprend rien. Decate débarque chez Oxalide et nous le lançons dans la foulée. Et dans la foulée de la foulée, j’envoie une lettre en recommandé de fin de contrat à Online mi-Octobre, pensant que tous les sites ont été migrés. Alors que nan.
…………………………
//Débande passante
Jules, le dev en chef de Colorz, pensait de son côté que je n’avais pas résilié mon abonnement et a donc un peu laissé traîner la migration des sites. Ce qui devait arriver arriva : Online a formaté la machine début Novembre, pendant que j’étais en train de roucouler à l’étranger. Ensuite, ça a été très vite :
– Mail de la Team Lense car le site est down.
– Je check, pareil pour MonsieurLâm
– Je mail Jules, il ne trouve pas la machine, chelou
– “Ah, ptet parce que j’ai payé la dernière facture en retard”
– “Ok bah ça va revenir alors”
– “Bah nan, c’était la dernière facture genre finale, j’ai résilié tu sais, comme prévu”
– “WAT ???”
Et là, on a compris que ça allait être le bordel. J’ai pas dormi de la nuit, suis rentré en chien à Paris pour qu’on m’annonce que notre serveur avait été reformaté et sûrement re-alloué à quelqu’un d’autre.
On joint Bibi (qui aidait Colorz sur l’infogérance) pour lui demander le dernier back up des sites et là, drama : ça fait des mois qu’il a arrêté de backuper. Il n’a plus rien. Nous non plus.
Une cascade de gaffes et de mésententes, l’envie de pleurer et j’ai même été prendre un verre dans le bar irlandais du coin, c’est vous dire.
Des centaines d’articles, de guides, des milliers de photos, de commentaires… Pouf pouf.
Après nous être regardé dans le blanc de l’oeil et en silence, nous mettons en branle l’opération Condor d’Argent, à savoir récupérer un max de chose à tout prix. Pendant que je fais tourner les demandes d’aide, Theo prépare le pire, à savoir de nouveaux blog temporaires, Jules se bat avec la hotline d’Online, qui ne peut rien faire et David fait jouer ses relations.
En parallèle, les admins et les lecteurs de Lense et SMS abattent un boulot formidable en envoyant images, cache, textes qu’ils ont en stock. Remerciement aussi à Jérôme (mon compagnon de Motus) qui développe un script pour aspirer Internet (TOUT) et regurgiter tout ce qui aurait attrait à ce blog. Et pour cela, je vous remercie profondément, la quantité de mails et d’infos a été impressionnante.
…………………………
//6 degrés de zyva, aide-moi quoiii
C’est pourtant côté relations que les choses vont se décanter, grâce à la fameuse loi des 6 degrés de séparation. Qui vont nous permettre d’atteindre le boss d’Online. Dans mon fantasme, ça donnerait ça :
- Lâm joue à Starcraft II avec Obama
- Obama croise régulièrement Sarko
- Sarko a donné naissance à Hadopi
- Hadopi déteste Niels
- Niels en touche deux mots au boss de Dedibox
- Le boss de Dedibox missionne Son “N -1”
En vrai de vrai, David connaît bien Simon qui est super pote avec Jeremie et les deux connaissent Niels et après quelques mails passés dans les hautes sphères d’Iliad (la maison mère de Free et Online), nous voici en relation avec Arnaud, boss d’Online, et l’un de ses admins Antoine qui a une solution que je devine en gros être un back up de back up, perdu quelque part dans l’océan de disques durs et de serveurs de chez Online.
Après quelques longues heures de recherche, on nous remet l’accès à un l’intégralité de nos données. Ca paraît tellement simple, dit comme cela.
…………………………
//La morale de cette histoire les enfants,
Cette fatigante aventure ne nous le dira jamais assez : backupez toutes vos données, sauvegardez, répliquez, que ce soit des sites ou des données persos. Pierre en fait d’ailleurs une excellente série d’articles sur Lense (hop et hop).
En attendant, Decate et Lense seront chez Oxalide quand MonsieurLam, SMS et de futurs projets resteront chez Online, que je remercie encore grandement car ils n’avaient aucune obligation d’aider un client 100% dans son tort. C’est ptet mes photos de loutres qui les ont attendri.
Finalement, cette pause aura eu un effet positif : dans l’optique de tout recommencer à zéro, j’ai commencé à dessiner les contours d’une nouvelle version de ce blog, qui sera radicalement différente. On ne s’arrête jamais, hein…
Pingback: Bali Burger Project at Journal Ordinaire()
Pingback: Lâm, un mec qui tient un blog de fille. » Archive du blog » Voiture de série()