BLOG

Blog Note #3 : Les religions

Boulot  •   20 années

Actu oblige, ma prochaine chronique parlera des blogs et de la religion. Je cherche d’ailleurs activement un blog tenu par une personne se rendant à Rome pour l’enterrement du Pape… Si vous l’avez trouvé, je suis preneur !

Plus généralement, le sujet me paraît aussi intéressant que casse gueule (sujet chaud et passionnel inside), mais on verra bien. L’écriture de la chronique m’excite déjà rien qu’à y penser ;). Qu’en pensez-vous ?

Des réactions ?

  • naouak

    chaud devant !

  • i`SmaN

    je vois pas tellement comment on peut faire un blog "religieux" sans basculer tres vite dans la propagande en fait… precher la bonne parole etc.. etc… du coup ca me laisse tres perplexe et dubitatif quant a l’interet tres vite limite de ce style d’ecriture..
    my 2 cents

  • http://www.monsieurlam.com/ MonsieurLâm

    Je voulais ouvrir sur les rapports religions /technologies pour développer sur la manière dont les gens veulent exprimer leur spiritualité dans un blog. Et finir avec une actu, celle de l’enterrement du Pape qui se déroulera vendredi donc.

  • http://www.cafzone.net Cafeine

    Bon. Courage. (à l’anglaise). ;)

  • wildmary

    i`SmaN : je pense qu’on peut tout à fait expliquer sa foi et en parler sans en faire la pub, chercher à convaincre ou ne voir que les bons côtés de son mouvement. Un tel blog pourrait être hautement interessant, il permettrait de connaitre mieux les gens (et les religions tant qu’on y est, ça ne ferait pas de mal à notre culture) qu’on a tendance à toujours fourrer dans un même sac "les catholiques ceci", "les musulmans cela"…
    MonsieurLâm : j’en ai vu passer récemment, je vais essayer de te les retrouver

  • http://zarabes.blogspirit.com/ zarabes

    MonsieurLâm, puis-je me permettre de suggérer notre site, zarabes, qui traite de l’actualité des français musulmans d’origine indienne vivant à la Réunion (indo-musulmans) ? actualité religieuse, mais aussi culturelle, économique, etc….
    zarabes.blogspirit.com/

  • http://mcremic.free.fr/ darthmark

    si tu veux monsieur lâm, j’ai trouvé ce blog diocesedegap.over-blog.co…
    sinon, c’est vrai qu’une chronique sur le sujet est casse-gueule… donc d’autant plus intéressant. j’attends vendredi pour voir ;)

  • http://www.nexen.org Sunray

    hf avec le sujet =)

    Niveau technologie/religion, le fait que l’église annonce la mort du pape aux journalistes pas mail est un fait très important.
    Les téléphones portables pendant le conclave aussi…le nouveau pape révélé sur un blog à cause d’un sms envoyé pendant le conclave ? pourquoi pas. En tous cas l’église est inquiétée par les nouvelles technologies et la diffusion rapide d’informations qui en découle et en même temps elle les utilise justement parce qu’elles permettent une diffusion rapide de l’information.
    Bref, je pars un peu en live et m’éloigne du sujet là =)

    quelques liens :
    jubiledupuy.s118480431.on…
    http://www.buzzmachine.com/archi...
    http://www.houstin.info/mods/blo...

  • http://www.monsieurlam.com/ MonsieurLâm

    J’ai trouvé pas mal de liens entre l’église et les nouvelles technologies par exemple le refus de la confession pas SMS (si si) j’ai aussi le Pope Blog, un blog très sérieux sur l’actu du Vatican.

    Problème, je ne trouve pas ce fameux blog d’une personne sur place à Rome ou se rendant à Rome, ça doit forcément exister…

  • http://wildmary.net-sauvage.com wildmary

    en même temps si elle est dans le train en train (justement) de s’y rendre, elle doit avoir un peu de mal à bloguer :p (et autre chose à penser, les gens qui se rendent à Rome sont très croyants donc très préoccupés donc n’ont pas forcément la tête à bloguer… enfin je pense…)
    faut ptet chercher du côté des moblogs, et encore, j’ai peur qu’ils concidèrent ça comme plutôt indescent de mobloguer l’enterrement du Pape (ce en quoi je ne leur donnerai pas tord, beurk)… peut-être y en aura-t-il qui moblogueront leur voyage, comment ça se passe là-bas, le monde, les rencontres, ou alors qui blogueront après coup pour raconter.

  • edvil

    http://www.jp-petit.com/
    C’est aussi moche que monstrueusement intéressant.

  • DArKSiDE

    http://www.soeurtherese.com/ le plus pertinent de tous les sites religieux :)

  • Adam

    "…Problème, je ne trouve pas ce fameux blog d’une personne sur place à Rome ou se rendant à Rome, ça doit forcément exister…" En effet, certainement dure à trouver !
    Je viens de trouver un blog d’un prêtre des Pays-bas qui s’est rendu à Rome pour l’enterrement et propose des podcast. http://www.catholicinsider.com/s...
    Et un autre sur qui focalise son blog sur l’actualité de la religion catholique et essentiellement sur les derniers évènements : http://www.lesalonbeige.blogs.com

    A++

    Adam

  • http://www.monsieurlam.com/ MonsieurLâm

    Merci pour vos liens (sauf Darkside, petit coquin), avec les miens, cela fait du contenu interessant.

    Je sais que je vais trouver cette perle rare…

  • http://www.nexen.org Sunray

    Celui la peut t’interesser, si tu l’avais pas déjà trouvé :
    bettnet.dyndns.org/blog/w…
    2 infos pas mal (j’ai pas regardé le reste dans le détail) :
    "Live TV feed from the Vatican"
    "How the blogs are covering it"

    Et mieux que le moblogging…le podcasting :
    http://www.catholicinsider.com/s...
    En direct live de la place st pierre ! comme si vous y etiez !

    HF Lam (ps : upload les photos du nexen !)

  • http://www.monsieurlam.com/ MonsieurLâm

    Merci Sunray, le lien sur le Podcasting est d’enfer (Adam me l’avait également indiqué) !
    C’est vrai que je ne voulais pas parler de Podcasting ici (c’était un sujet à part) mais là, je pense que je vais partir la dessus…

    Par contre, je n’en parlerais pas, mais je suis assez choqué par le traitement que l’on fait de la mort du Pape en France. En bon citoyen d’un République Laïque, je suis contre un traitement de faveur d’une religion par l’état. Les minutes de silence imposées dans les stades, au sein du gouvernement ou la demie journée accordée par le maire Marseilles sont illégales. Et surtout, je doute que l’on fasse de même le jour de la mort du Dalaï Lama…

  • http://mcremic.free.fr/ darthmark

    parfaitement d’accord avec toi. le gouvernement aurait pu prévoir quelques chose pour commémorer l’homme tout court mais pas l’homme d’église.
    je doute aussi qu’on fasse ça pour le Dalaï (déjà qu’on n’a même pas été foutu d’aider son pays… ce qui est proprement écoeurant) et encore plus pour le Gran Mufti.
    finalement les drapeaux en berne ne pourraient avoir de raison valable que si on déclare que c’était pour la mort de l’homme d’état (puisque le Vatican en est un)… mais je ne pense pas que cela ait été fait dans cette optique.

  • http://www.nexen.org Sunray

    ha ouais j’avais pas lu tout le commentaire d’Adam =)
    par contre la polémique autour des décisions prises par les officiels est légitime mais en même temps, Cuba a décrété 3 jours de deuil, Castro est allé à l’église…et là bas, le problème de la séparation entre l’état et l’église ne se pose pas…
    Donc les décisions du gouvernement ont elles vraiment été prises dans l’optique de montrer l’attachement de la France à l’Eglise ou simplement par respect pour l’Homme d’Etat et de Paix comme à Cuba. (Bon évidemment le problème n’est pas si simple, puisque pour Cuba il s’agit aussi de "marketing", que pour la France, les dirigeants sont catholiques donc forcément leur jugement est biaisé, etc…)

    Bref, on peut discuter de ca longtemps mais par blog c’est pas pratique et j’ai du taf =)

  • Jey

    Aucun problème ne se pose à Cuba, qui irait s’opposer à Fidel! Sinon pour la sur-médiatisation et les drapeaux en berne c’est vraiment exagéré et très contradictoire avec la laïcité défendue par ce mème gouvernement; c’est l’héritage catho de la france! C’est vrai aussi que pas mal de jours fériés viennent de la chrétienté et si on les supprimait pour cause de laïcité tout le monde gueulerait!(sauf le medef)
    Pourquoi la religion est un sujet toujours si sensible?
    Sinon essaye ce lien si tu ne l’a pas déja http://www.inxl6.org/

  • naouak

    Totalement d’accord Lâm.

    Mais eh, à force d’en faire la une pour raisons x ou y(voile, antisémitisme, pape…), on pousse les religieux à s’exprimer. A exister. A faire en sorte que la religion redevienne ‘in’. Avec la mort du pape, quelle plus belle occasion de se dire "catholique et fier" ?

    Surtout avec des cadors de la démagogie comme Chichi…^^

  • edvil

    Parcequ’en France c’est pas du marketing aussi ?
    On nous fait tout un foin sur le voile à l’ecole, separation de l’église et de l’etat, loi de 1905, c’est un scandale des jeunes filles embriguadées dans les meutes d’islamiste de banlieue, le pape meurt et le REPUBLIQUE (cad en gros toi et moi) met ses drapeaux en bernes ?
    Le jour ou les instances republiquaines ne seront plus utilisées à des bassesses electoralistes ca ira sans doute mieux……ou pas.

  • edvil

    Desole Maitre Capelo, mais passion et orthographe ne font pas bon ménage ! :)

  • http://www.monsieurlam.com/ MonsieurLâm

    Spa grave Ed, on sait tous que tu es un enfant de la génération SMS.

  • naouak

    "C’est vrai aussi que pas mal de jours fériés viennent de la chrétienté et si on les supprimait pour cause de laïcité tout le monde gueulerait"

    Soyons cohérents. Pour la laïcité, je suis prêt, sans aucuns problèmes, à lâcher mes jours fériés tirés de la chrétienté. :p

    Pour en revenir à la chronique, c’est dans l’actu, c’est un sujet bouillant et intéressant à traiter mais… d’un autre côté assez casse gueule et fatiguant; j’en peux plus des religions. >_<

  • edvil

    Non j’suis de la generation gros glandu :(

  • i`SmaN

    d’un autre cote, la France a quand meme de profondes racines chretiennes, ne serait-ce que par ses jours feries (l’aid et le kippour ne sont pas feries que je sache, alors que l’ascension la pentecote etc…) donc c’est un peu legitime comme reaction, la veritable laicite releve de l’utopie dans la mesure ou il y a toujours un fort passif lie a telle ou telle religion dans n’importe quelle culture de n’importe quelle pays.

    putain faut que j’arrete la.. on va dire que je suis serieux et tout..
    vite un jeu de mot !

  • http://www.esports.fr bLp

    Les drapeaux en bernes passe encore le pape est aussi un chef d’état (le Vatican) par contre les prefets à la messe et la surmédiatisation de la chose sur France 2 (chaine publique) ça passe pas.

    Combien ça coute les envoyés spéciaux en Pologne, à Rome, en bus avec des Polonais, etc … y a des sujets bien plus important à traiter, mais bon finallement ils le sont déjà pas habituellement alors.

  • warofart

    Salut monsieurlam

    Juste pour te prévenir que ce matin La Matinale a parlé des gens qui sont restés bloqués à la porte de la cérémonie de chépakoi pour le pape après un long périple ( excuses-moi pour l’inexactitude, la religion et moi…j’ai écouté d’une oreille )alors que George Bush Père et fils et Bill Clinton y assistaient débarquant à la dernière seconde. D’autre part , ils ont eu un autre traitement de faveur en pouvant, eux, s’arreter devant la dépouille du Pape.

    Ca va ptetre bloguer la dessus étant donné que la colère donne souvent envie de s’exprimer.

    En meme temps , Dieu le miséricordieu , il faut pardonner à son prochain et tendre l’autre joue etcetera alors je sais pas…

    Bye

  • http://wildmary.net-sauvage.com wildmary

    >la surmédiatisation de la chose sur France 2 (chaine publique) ça passe pas.

    ben après tout les cathos aussi paient leurs impots et la redevance télé, hein… on nous assomme bien avec la coupe du monde de foot, les championnats du monde d’athlétisme, la candidature de Paris aux Jeux Olympiques, l’enterrement de Lady Di, et j’en passe qui interessent et touchent certainement beaucoup moins de monde que la mort du Pape.
    Comme tu dis, les sujets vraiment important ne sont de toute façon pas traités…

    Sinon pour en revenir à la chronique, il me tarde de la voir et d’avoir un "carton récap’" (:p) des urls, ça commence à m’interesser tout ça :)

  • http://www.monsieurlam.com/ MonsieurLâm

    La chronique sera bien et l’invité sera l’Abbé de Moranday ;)

  • http://natfx.free.fr Nat

    Tu devrais lire la première page du Monde d’aujourd’hui,
    François Bayrou semble être assez d’accord avec toi (sic)…sauf que lui, il s’est fait engueulé.
    Je trouve ça dingue que dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, la mort du Pape fasse la une pendant une semaine ! Demain, en Italie,tout tournera au ralenti…et merde ! il avait plus de 80 ans, il était contre l’avortement et la pilule et tout le monde se prosterne ! pareil pour Reignier, un requin. Alors, ok ils étaient sympathiques et ils ont fait quelques trucs biens mais quand même!…
    A quand une Une sur les conflits en Afrique? à quand de vrais sujets d’actualité? personne ne s’en intéresse ou quoi ?
    Vive le monde et sa culture Gala ! de quoi être écoeurée…
    Nat (un peu énervée aujourd’hui)

  • Gui

    Le Blog des envoyés spéciaux de Pélerin Magazine !!!
    –> phosphore.typepad.com/pel… :)

    Bonne chronique !

  • Manuuu

    comme on dit, la vie d’un homme est égale à celle d’un autre. Et je pense que c’est l’une des valeurs fondamentale de la religion catholique.

    Après, les médias traitent l’actualité d’une façon déplorable, c’est leur problème, ils trouvent de nouveaux moyens de se décrédibiliser une fois de plus auprès des jeunes générations… Mais bon, dans une ou 2 générations, les médias seront contrôlés par des autres personnes que celles actuellement, ca va changer la donne! (enfin j’espère)

  • Bazunga

    Nat, tu y vas un peu fort, personellement je suis athé mais jean paul 2 a fait quand même beaucoup pour la chute du mur de Berlin et ce n’est qu’un exemple et je n’apel pas ça ‘de petites choses’ c’est le seul pape qui à osé sortir un peu du cadre de la religion pour rentré de plein pied dans la politique.

  • http://natfx.free.fr Nat

    Je ne minimise pas les bonnes actions de JPII et je m’excuse de m’ être un peu emportée. Mais je suis exaspérée par la façon dont sont traitées les informations. Je m’insurge contre les médias qui "oublient" ne nous parler des problèmes internationaux graves (notemment les tentatives de traités de paix en Côte d’Ivoîre) pour faire des journaux télévisés et des unes éditoriales uniquement consacrés au pape. Certes JPII était un grand homme et je pense qu’il méritait de mourir dignement mais ce qui se passe aujourd’hui chez les catholiques me dépasse complètement… c’est certainement une histoire de foi.
    Quand on essaye de vivre dans un monde laïque, libre et multiculturel, je trouve que la façon dont on communique sur les événements est très importante quant aux rapports religion/politique, je préfère ne pas en parler , ça me déprime!
    bon j’arrête mon laïus… :)

  • wildmary

    bah les cathos n’y sont pour rien dans cette sur-médiatisation, ils sont même agacés eux aussi, ce n’est pas eux qui "ont communiqué" ainsi, ce sont les télés qui se sont jetés sur l’événement comme des abeilles sur du miel. Mais les médias sont comme ça, dès qu’ils ont un sujet ils ne le lâchent plus, on ne voit plus que lui… et puis le soufflet retombe, ils trouvent autre chose et la roue tourne.
    Courage, c’est en train de s’estomper : cette semaine on va avoir les reportages et débats sur la médiatisation (très fort l’art du recyclage à la télé : on parle de quelque chose puis on parle du fait qu’on en a parlé), la semaine prochaine c’est le conclave et le nouveau pape, et dans deux semaines on en revient aux bons vieux pronostics sur la candidature de Paris aux JO et la constitution européenne :)

  • http://www.monsieurlam.com/ MonsieurLâm

    Jean Paul, sur la question du Sida et de la contraception par contre, il n’a pas vraiment aidé…

  • Petit rocher

    Je t’ai vu à la télé l’autre jour Lâm, et franchement c’était super ! (à propos des blogues consacrés aux religions) merci pour ce moment de plaisir !

  • Katz

    Chers amis,

    J?attire votre attention sur la parution d?un ouvrage épistolaire qui vient de paraître aux Editions Autrement :

    AVEC OU SANS DIEU
    Vingt étudiants en Europe : religions et laïcité

    Vingt jeunes Européens, vingt étudiants enthousiastes et curieux de tout, veulent savoir où en est leur continent de ses héritages spirituels, de ses pratiques religieuses, de la séparation des Églises et de l?État. « Quand nous employons les termes athée, agnostique, croyance, identité, sacré, laïcité, à quoi nous référons-nous dans chacun de nos pays ? Définissons les mots, dépoussiérons les notions, accordons nos lexiques ! » propose l?un des personnages de cette aventure épistolaire, à la fois métaphysique et fraternelle.

    Quelle est la véritable nature des liens entre les individus, les religions et l?État dans les pays de l?Union européenne ? Comment les croyances agissent-elles sur les sociétés, orientent leur évolution, cohabitent avec les démocraties ? Quelle est l?influence des cultes sur la vie culturelle, l?économie, la politique ? Comment, aujourd?hui en Europe, met-on en pratique la laïcité ?

    Au fil d?une correspondance documentée, et à la faveur de rencontres internationales,
    ils s?appliquent à définir et cartographier ce que l?on nomme aujourd?hui le fait religieux.
    La diversité de leurs convictions, qu?elles soient « avec ou sans Dieu », alimente tout au long de leurs échanges une réflexion de fond, tant sur la liberté de conscience que sur la situation des spiritualités et de la libre-pensée dans les démocraties d?Europe.

    Rien n?est acquis d?avance : le chemin de la valorisation des différences et de l?humanisme est semé d?embûches.

    Pierre-Jean Brassac est journaliste, romancier et essayiste. Il est passionné d?ethnologie et d?histoire de l?art. Il a publié Le royaume qui porte l?eau à la mer aux éditions Autrement en 2003.

    Le préfacier Jean Baubérot est président d?honneur de l?École pratique des Hautes Études et titulaire de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité ».

  • D. Lepensif

    Tout de même se faire appeler très saint père, sa sainteté… On est à des années lumières du christianisme primitif tous simple. Vous êtes tous frères… disait Jésus. Tandisque le vrai christianisme cherchait à toucher des coeur, la papauté transperçait les coeurs des héritiques. Les excuses tardives ont été faites sous la pression. Ne prouves t-elle pas que l’église vue la multitudes de ses crimes qu’elle n’avait jamais été dans le droit chemin?