En lisant les commentaires de la news précédente, j’ai vu le débat se déplacer de la condition amoureuse en terrain souterrain à la condition orthographique en terrain cyber agoratique. Alors, le langage SMS est-il un mal ?
De tout temps, les hommes… ont commencé leurs pires dissertations avec l’expression “De tout temps”. Bref, les amoureux de la langue française fustigent de nos jours les gens qui utilisent le langage SMS. Je pense qu’à la base, ils ont raison mais que dans le le long terme il ont tort. Et je m’explique (de tout temps) :
I. Le langage SMS découle d’une double nécessité de nos sociétés modernes : celle des SMS eux mêmes et celle du Chat sur le net (MSN, IRC & co).
I.a. Concernant les SMS, le langage qui en découle répond à une simple contrainte technique (les fameux 160 caractères maximum, un enfer). Moins de signes = Plus de propos, evidemment. De tout temps CQFD. En ce sens, le langage SMS me paraît légitime.
I.b. Concernant les Chats en tout (temps) genre, le SMS comble une disparité structurelle entre la culture orale induite par ces logiciels et la contrainte du périphérique d’entrée, le clavier. Je m’explique de tout temps : contrairement au mail ou à toute autre correspondance, les Chats fonctionnent en temps réel, à l’instar d’une discussion. Ce que l’on pense doit-être exprimé de manière rapide et spontanée. Hors, peu de gens possèdent encore une maîtrise du clavier nécessaire pour taper à la vitesse suffisante. La langage SMS intervient dans ce contexte pour racourcir le (de tout) temps de frappe et ainsi gagner en spontanéité. Les gens comme Beorn (qui a lancé le débat), seigneurs du clavier, me rétorqueront que la rédaction d’un commentaire sur un blog ou un forum ne demande pas tant de spontanéïté et je leur dirais “oui Bibi, tu as raison. Mais…” Car oui, on passe au II.
II. Le Langage SMS est devenu un gimmick linguistique de nos sociétés contempo-modernes : En plus d’en avoir besoin, les jeunes (moins de 35 ans) s’y sont attachés.
II.a. Le SMS est-il une nouvelle forme de Verlan ? Sûrement. Dans le désir de déformer (et donc faire vivre) une langue, les gens se l’approprient souvent pour la déformer. Trahison pour certains, évolution pour d’autres, le constat est pourtant là : Le verlan comme les anglicismes ou les barbarismes participent aussi à rendre la langue française dynamique. Pourquoi pas le SMS dans ce cas ?
II.b. Le SMS est à la mode : bah oui, aujourd’hui, écrire “put1 qu’L é bone” au lieu de “diantre, je la coïterais bien de tout temps” rend mieux auprès des amis auxquels on exprime ses besoins amoureux. Comme tout autre champ de connaissance, le langage SMS est à la mode car il est novateur (attention, aucun jugement qualitatif). Il est massivement adopté par les jeunes car qui en comprend les mécanismes et les règles trouve une légitimité dans sa tribu. Par corrollaire, le langage SMS est à la mode chez jeunes du fait même que les plus vieux ne le comprennent pas. Mais bon, ce sont que des cons qu’ont rien pigé à la société paraitrait-il. Plus subtile, n’est pas SMS qui veut : Alain Juppé s’est ainsi fait enflammer pour son nom de domaine trop jeuniste.
III. Conclusion :
A la vue de ces arguments, je répondrais par un “Oui… Mais” assez culotté. Je ne suis personnellement pas fan du SMS mais ce dernier est un phénomène très naturel. Toute forme de jargon est un fédérateur communautaire : avant les SMS, certains nous demandaient ce que voulaient dire ces termes barbares que sont “pwned” ou “hshshs”. A ce moment et de tout temps, le monde se divise en 2 camps : les heureux élus au courant des “signifiant” et “signifié” des susdits termes, et ceux qui de par la question, se retrouvent hors du cercle. Le jargon du gamer, le langage SMS, l’accent Texan, les abbrévitations , les initiales ou le langage des signes partagent en commun le double rôle de solidifier une communauté d’érudits autour de règles qu’ils maîtrisent mais de les séparer des autres personnes néophytes en la matière. Nous avons finalement affaire à des différenciateurs sociaux, comme peuvent l’être une voiture, un téléphone portable ou un iPod.
Maintenant, vous me direz “mais pourquoi cette dissert’ juste pour un commentaire en SMS désagréable à lire ?” Je dirais “aucun intérêt pour vous mais un défouloir pour moi qui n’a jamais rendu mon mémoire de Maîtrise”. De tout temps.
(Au fait, on écrit “tout” ou “tous”?)
Des réactions ?