BLOG

Votez, soufflez.

Actu  •   18 années

Dimanche 22 Avril, on se fait une réunion Nintendo DS, Louiza rencontre ses fans et une élection présidentielle entâme son premier tour.

votez_a.jpg

J’espère que tout ira bien, ce dimanche : Gagner à Tetris, ramener un dessin dédicacé et voir Ségolène Royal au second tour. Bah oui, je vais voter Ségo.


Agora juste pour soi

Je me suis souvent demandé pourquoi les deux questions tabou en France sont

“Pour qui tu votes ?” et
“Combien tu gagnes ?”

Si j’ai compris il y a quelques années qu’argent et religion culpabilisante ne font pas bon ménage, l’énigme de l’expression d’une orientation politique est longtemps restée pleine pour moi.

J’en voyais le bon côté : les français sont tellement passionnés par la politique au sens propre du terme que n’importe quelle discussion tournerait au pugilat. Ou pas. Alors ils se retiennent par civilité. Ou alors ils pensent que la politique, comme le sexe, c’est sale.

Un long tabou censé exploser cette année avec la première élection présidentielle en époque blog, dont les tenanciers ont annoncé entre le vin et le fromage pour qui ils votaient. Je pensais que ce serait bien, sain, simple.

La Révolution Blog – ou pas.

Et bah en fait non, c’est encore une fois décevant, ça balance des piques, ça s’obsède, ça alpague, c’est véhément. On dramatise sa dimension politique, on lui donne un enjeu qu’elle n’a à mon avis plus dans la vie réelle. Alors, pourquoi ne pas dire simplement pour qui on vote ? On peut voter pour quelqu’un et expliquer simplement pourquoi on ne vote pas pour les autres. Démonstration :

Je vote Ségolène Royal car je suis personnellement ancré à gauche et que plus que la présidente, c’est le gouverment qui m’intéresse. Et que j’ai l’impression qu’avec elle, c’est un peu l’inconnu et ça fait du bien après 12 années.

Je ne vote pas François Bayrou car j’ai le sentiment que sa position forcément séduisante (coeur à gauche, porte feuille à droite) ne tiendra pas les arbitrages, retours de flammes et pressions des deux partis historiques une fois qu’il faudra construire un gouvernement.

Je ne vote pas Nicolas Sarkozy car au delà de l’énergie de l’homme, sa vision de la France n’est pas du tout la mienne et me met mal à l’aise.

Je ne voterais pas pour les autres candidats car je suis un traumatisé de 2002 : non seulement je n’ai pas voté (grosse soirée la veille, c’est malin), mais j’aurais voté Taubira et donc pas utile.

Paf, c’est fait.

C’est tout con et c’est même pas dingue : On peut annoncer pour qui on vote sans en faire un sacerdoce, un coming out, une soirée open bar, une bannière Influenceurs, une profession de foi, une tablette des lois ou une propagande lourdingue. Je ne suis pas un essspert de la scène politique, je la suis à mon échelle, je m’en fais mon opinion et écoute celle des autres.
Autour de moi, on choisi depuis peu Bayrou, on vote plus contre Sarko que pour Ségo, on a pensé LePen, on vote blanc, noir, on fera toujours Verts au premier tour – utile au second etc.
Avoir une conscience politique, ce n’est pas devoir s’y jeter à corps perdu.

img_8842.jpg

Sévèrement urnés

Ce qui est étrange dans la blogosphère, c’est qu’on peut détailler sa gastro, son dernier coup au lit, ses névroses, ses pêchés (mignons ou pas), ses vacances, ses secrets avec un naturel désarmant. Mais quand on parle politique, on se sent obligé de devenir actif, partisan, dramatique.
Moi qui pensais que les blogs rendaient tout naturel et léger. Comme quoi, les vieille habitudes ne se perdent pas.

Et puis dans les commentaires, ça tourne vite aux guerres de chapelle. D’un autre côté, j’ai du mal à imaginer un topic qui ne part pas en troll dès la première claquette sur l’un des candidats… C’est dingue comme on est enclin à devenir un troller (moi compris) dès que cela parle politique, non ?

En fait, je pense que la culture des blogs et donc de l’égo fait miroiter au blogger une influence sur ses lecteur. Et ce dernier de se sentir investi non seulement d’une responsabilité face à ses lecteurs, mais de le penser sincèrement. Une aiguille pour les chevilles, une autre pour la tête et tout devrait mieux aller.

Mettez Bomberman à Bercy

Et puis j’ai toujours considéré les élections présidentielles comme une opposition de personnalités plus que d’idées. La virage people de cette année le montre bien. Alors votez pour la personne qui représentera pour vous le mieux le visage de la France et pensez surtout au gouvernement qui suivra derrière.

Et surtout, jouez à Tetris, ce jeu crée sous un régime communiste qui a fait la fortune de capitalistes de tous bords et représente aujourd’hui une certaine idée du socialisme (“tiens, bénéficie moi dans ta gueule d’une partie de mes lignes mon travail”). Politis Mashupus über alles.

La prochaine fois, on se balance nos revenus + 13e mois en jouant à Bomberman. Bon week end et bon vote.

Des réactions ?

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Rho mais c’est trop long ce post en fait, je me suis fait avoir à mon prore contre jeu :O

  • http://www.chezjoelle.net Joelle

    Nan c’est pas trop long ;) moi j’ai tout bien lu :)

    Moi je parle souvent politique sur mon blog mais personne ne m’écoute c’est démoralisant.
    Par contre j’avoue ne n’ai pas dit pour qui je votais parce que j’en vois pas l’intérêt concrètement.

    Dès que tu annonces la personne pour qui tu votes, ça cristallise le débat autour de ça et bien souvent les discussion en fait s’arrêtent. Enfin c’est ce que j’ai remarqué en “live” alors j’essaie de pas le reproduire sur mon blog.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Bah moi je dis pour qui je vote, mon interlocuteur aussi et ensuite on passe à autre chose.

    Se bloquer la dessus, c’est exprimer un malaise sur la politique, non ?

  • http://www.fubiz.net Fubiz

    Hmm que c’est beau et en plus ça vote Ségo au premier tour. Que demander de plus ?

    A suivre dimanche soir 18h (aha) !

  • http://www.chezjoelle.net Joelle

    Nan c’est pas ça. C’est juste que pour “grossir” le trait quand tu dis par exemple que tu es de gauche les gens de droite bien souvent pensent que t’es un anti-libéral basique.
    Quand tu dis que tu es de droite les gens pensent que le social t’intéresse pas.
    Ce sont des raccourcis faciles certes mais que les gens font souvent et qui du coup sont comme des préjugés supplémentaires qui s’installent dans la discussion.

    Je te donne un exemple très con. J’ai fait deux fois un article sur le fait que mes parents étaient communistes.
    90% des gens en ont déduit que j’étais communiste aussi (alors que j’expliquait dans l’article en question que justement ce n’est pas le cas) et m’ont balancé à la tête leur haine anti syndicalistes et grévistes et j’en passe.

    C’est un préjugé supplémentaire qui s’installe dans la discussion et que je ne trouve pas toujours utile pour parler politique justement…parce que ça installe des querelles partisannes, et du coup les idées s’eloignent.

    C’est tout.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Of, moi entre la mère ultra de droite et mon père ex coco, impossible de me foutre des étiquettes.

  • http://fightover.ovh.org/kelso/ kelso

    Je vote Bayrou cette année.

    Tout à l’heure pour déconner sur un serveur CS, j’ai lancé un “Votez Le Pen !”. C’est fou comme ça part en vrille rapidement :D J’ai kiffé.

  • http://fightover.ovh.org/kelso/ kelso

    Tout le monde, enfin dans la tranche 18-25, a l’air d’être contre Le Pen pour suivre le mouvement genre “Le Pen c’est un fascio parce que voilà c’est pas bien sale raciste bouh”
    Je trouve ça débile surtout que la moitié, au fond d’eux, hésitent un peu. Ou alors ils habitent le XVIè et votent de Villiers \o/
    Et puis y a les néo écolos qui viennent d’avoir 18 ans et qui pensent “Tryo”.

  • http://fightover.ovh.org/kelso/ kelso

    Putain, j’en arrive à débattre en critiquant, presque agréssif en plus… Juste comme il faut pas faire en fait o/

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    C’est dingue comme on part vite, hein :)

  • http://ekeyshideaway.blogspot.com/ E.K.

    J’aime ta facon de penser :)

    VOTEZ !

  • http://fightover.ovh.org/kelso/ kelso

    Lâm > Ouais. Mais si on regarde bien, on ne sait débattre sur rien, on s’emporte à chaque fois quelque soit le sujet.

  • http://vintusland.blogspot.com/ ALex

    Post a ton image Lam. Ptite parenthese pour Joelle, j’ai lu tout (enfin je crois) tes billets, sans m’exprimer dessus, mais je les ai lu.
    Pour ma part, je ne vois pas trop l’interet de dire pour qui on vote, ou pour qui on ne vote pas. En ce qui me concerne, et ca n’est pas une situation tres confortable, en ce moment ou tout le monde parle election (et c’est pas plus mal), je ne sais toujours pas pour qui voter, et honnetement, j’aimerai savoir pour qui voter. Je ne peux m’empecher de penser a ma journée d’aujourd’hui au boulo avec les super proses anti sarko et celles anti sego, le tout envoyé a l’ensemble de la boite histoire que tout le monde se foute bien sur la gueule.
    Une partie de moi a l’impression que de toutes façons ( a part pour certains candidats ) qui que ca soit, les choses ne changeront pas…
    Je pense voter un peu dans le meme etat d’esprit que Lam a savoir, ne pas me fixer sur la gueule du candidat mais plutot avec qui il (ou elle) formera notre gouvernement, et meme là c’est l’impasse…
    Bref, je sens que ces elections vont me prendre la tête toute le week end.

  • http://picasaweb.google.fr/devilshoot Antoine T.

    Bien vu Lam.

    Check out rtbf.be @18h30 :]

  • http://www.chezjoelle.net Joelle

    Alex: t’as lu tous mes billet?????
    Oh purée

  • naim / pokute

    Quand tu dis que tu vas a une réunion de DS, c’est à la DSpoint que tu vas ?

    Perso, pour la politique, j’en ai marre là, j’ai hate que les elections passent… ca dure trop trop trop longtps !

  • http://vintusland.blogspot.com/ ALex

    Et ouai Joelle, je te lis meme depuis quelques temps maintenant, mais je n’ai pas tjs osé participer de peur d’etre ridicule, mais on m’a dit que ca tue pas alors bon…

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Si ça peut tuer mec. J’avais un ami, jeune bien, la vie devant lui et paf! L’accident bête.

  • http://sharkysview.canalblog.com sharky

    Bien vu ce post.
    Et concernant Taubira, c’est rigolo, parce que depuis 2002, je regrette mon vote… :o)

    Bon week-end et bon vote.
    Cheers.

    (Néanmoins, la politique c’est bien, mais ça nous dit pas combien tu prends sur chaque t-shirt vendu par La Fraise -ouuuh c’est laid ça! ;o) )

  • http://sharkysview.canalblog.com sharky

    (je précise que ma ( ) précédente faisait référence à l’AUTRE tabou évoqué hein, c’est pas juste pour être désagrable un vendredi soir)

  • magic narden circus & barbie la rousse

    Pti bonjour d’une ile ou….on vote… mais où l’on se remémore nos jeunes années!!
    hein ou sont les photos des années colleges ??
    biz

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Oh mon Dieu, vous ! Ca va les filles ? Pour les photos, je n’ai que ça pour l’instant :

    http://www.monsieurlam.com/?p=337

    Vous revenez sur la capitale un jour ?

  • http://mywebdotcom.free.fr eK²

    Est-ce moi ou la politique ne me passionne pas plus que ça. On a beau me dire, dans les journaux, sur internet, à la télé que mon vote est important.. je n’arrive pas à m’y faire. Peut-être car j’ai compris la politique “sous Chirac” et qu’il n’y avait pas tellement de politique. Je n’ai rien vu, ou presque, seulement de l’immobilisme. J’ai l’impression que quelque soit la personne pour qui je vais voter, rien ne va changer. C’est fou ça, je n’ai encore jamais voter, et je n’y trouve pas le goût.
    J’hésite entre “Voter Blanc” pour exprimer ce mécontentement, et “Voter Sego” car le parti socialiste est quand même le parti le plus proche de mes valeurs et le plus à même de me convenir. Mais dans le fond, est ce qu’il va y’avoir des choses qui vont “vraiment” changer… je n’y crois pas. Apres Sarko a l’air d’avoir envie de faire bouger tout ça, d’une je dis “a l’air”, je me méfie, et de deux il ne veut pas les faire changer dans un sens qui me convient. Mais la question est, faut-il ne plus bouger et garder l’instant présent (hein Mr. le photographe Lâm), ou faut-il bouger, et faire un pas dans la mauvaise direction ?
    Je voterais sûrement Sego car je n’ai nullement envie de n’avoir plus aucun choix au 2nd tour.. (ouais voter 2 fois blanc c’est hasbeen, surtout s’il n’y a pas de reconnaissance de celui-ci) !

  • http://blog.furibond.com jim

    tiens c’est marrant je passe par là et pof je tombe sur Louiza, alors que je l’aperçois chaque jour (de boulot). Je te glisse sa page flickr, elle manque cruellement d’amis là-bas… http://www.flickr.com/photos/louiza/

  • http://www.tagle.ca/wordpress JonY

    ah merde tu votes ségo… :(

  • http://karuto.spaces.live.com Karuto

    Lam,
    si la question “pour qui tu votes” est un tabou, c’est pour la meme raison qu’il y a des isoloirs et qu’on appelle ca le bulletin secret :)

    Soit : pour qu’on puisse voter sans avoir besoin de justifier son vote et que cela soit plus démocratique. Pour éviter que l’on ne te regarde avec des yeux réprobateurs quand tu votes pas “comme tout le monde” et que tu ne votes pas au final pour tes idées mais “pour ne pas avoir de problèmes” comme c’est le cas dans bcp de dictatures.

    bref, moi aussi je vote ségolène royal et comme à chaque fois, je prendrai tous les bulletins sauf celui du FN.

  • http://www.eskimobleu.info/ Sunshine

    Karuto, c’est le cas dans beaucoup de pays, et dans toutes les dictatures :D

    Moi je ne suis pas un “convaincu” et j’ai du mal à déterminer pour qui je vais voter. C’est une lourde tâche… Je sais pas qui est plus à même de diriger mon pays.

    Donc je vote avec mon expérience de jeune étudiant… Et je pense que ma “voix” va aller du côté de Nicolas Sarkozy.

    Oulah, il est tard !

  • http://vintusland.blogspot.com/ ALex

    Absolument rien a voir avec le sujet, je post ceci sur une demande de Lam, photos souvenir, photo dossier:

    On commence par faire *tchin*
    http://img168.imageshack.us/img168/5593/spa0061yd1.jpg

    Apres on met en bouche:
    http://img337.imageshack.us/img337/6866/spa0064yw2.jpg

    Apres on apprecie le doux breuvage:
    http://img168.imageshack.us/img168/5535/spa0063zl4.jpg

    Et on fini par apprecier l’instant present:
    http://img217.imageshack.us/img217/1025/spa0065kp0.jpg

    Pas loin de mes pompes sur la derniere photos, si j’avais eu un meilleur appareil photo, on pourrait voir les goutes de rosé de le petit bouc de Lamounet…

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    De retour de club (Ah Cheers, ça pète toujours autant).

    Karuto : justement, si la démocratie, c’est la liberté d’expression, on ne devrait pas être obligé de se cacher pour voter, non ?

    jim : je suis déjà abonné, je suis fan de ses autoportraits et de sa titraille. J’espère la croiser dimanche !

  • http://larcenette.free.fr larcenette / Sophie, ça dépend ou on se situe

    ^^ Moi aussi j’ai voté Taubira en 2002, j’aurais dis un instant d’inconcience, mais non. A l’époque elle me plaisait, et j’ai voté pour une personne. J’avoue que ça m’a fait du bien, même si les lendemains ont été difficiles et que j’ai du m’insulter mentalement pendant au moins 72h.
    Cette année, pour la première fois depuis mes 18 ans, je ne voterais, je n’ai pas ma carte. Ne pas voter me traumatise un peu. Je n’aime pas Ségo, mais étant socialo, j’aurais voté pour elle.
    Je regarderais d’un oeil détachée les résultats (promis je ne pleure que si lepen est au second tour). Et je fermerais ma gueule si le président élu ne me plait pas.

    Allez votez hein, ça me fera plaisir :)

  • http://whatstheattitude.free.fr valium

    J’ai bien aimé lire tout ça, ça me change des batailles rangées. Même si à la veille du premier tour j’ai toujours des doutes sur vers qui va aller mon vote… surtout que c’est ma première fois *emue* (et oui)

  • http://www.chezjoelle.net Joelle

    Sophie: la carte d’électeur n’est pas nécéssaire pour voter. Je suis bien placée pour le savoir puisque j’ai perdu la dernière et que les trois dernier scrutin j’ai voté sans.

    Une pièce d’identité en cours de validité suffit!!!

    Donc t’as aucune exuse!!!!
    Tu vas voter un point c’est tout

  • alice p

    moi je dis plus pour qui je vote, je dis plus ke j’ai eu une carte d’un parti pendant quelques années, en tt cas je choisi a qui je le dis.
    J’en ai eu marre d’avoir a me justifier devant des gens qui etaient juste contre, sans savoir de quoi ils parlaient! Une partie des ces gens te catalogue selon qui tu votes, comme si tu etais plus ou moins fréquentable selon le bulletin que tu glisses dans l’urne.

    Alors j’ai mes convictions, je vais en politique comm d’autres vont en religion, je le fais pour moi.

    Et j’aimerai toujous croire en la démocratie, c’est a dire entre autres, au respect du vote de la population, du résultat des elections. C’est de ce non respect que j’ai peur, bien plus que de voir un candidat que je ne souhaitais pas!

  • http://blog.furibond.com jim

    jim : je suis déjà abonné, je suis fan de ses autoportraits et de sa titraille. J’espère la croiser dimanche !

    -> haha alors je lui demanderai lundi si tu l’as pas trop effarouchée. Gare!
    a+ ;-)

  • Timekeeper

    Bayrou.
    La miss Royal, au début j’était pour, ses soit-disants “dérapages” (la non-engeulade d’une fille dans un meeting et la leçon d’école à ces mal-élevés de journalistes dans le bus, par exemple), mais après la bravitude, j’ai trouvé qu’elle n’avait rien à dire.

    Et Bayrou, comme tu dis pour “Ségo “j’ai l’impression que c’est un peu l’inconnu et ça fait du bien après 12 années”.

    Alors que DSK aurait été choisi par le PS, je crois que je n’aurai pas été trop en accord avec idées, pourtant il me rassurait je crois…

  • http://mechante.canalblog.com/ la méchante

    J’aime beaucoup ce post ! En france on a des tabous bien étranges….
    Je connais une famille où il est interdit de parler politique à table, et d’exprimer pour qui on va voter, bonjour l’ambiance !!
    Dans la mienne en discuter tourne toujours au pugilat : oncle qui vote FN, grand père toujours de gauche, jeunes indécis mais contre tonton, etc….
    Moi cette année je suis encore dans le flou : je me sens proche de certains points du programme de droite, mais d’autres points me rebutent, et Sarko me sort par les yeux, Bayrou est trop consensuel, et ségo, ben…son programme me semble bien timide.
    Alors j’hésite, entre la gauche et le milieu et je pense que pas mal de gens en france sont dans ce cas.
    Par contre, si je n’en ai pas parlé sur mon blog, ce n’est pas parce que c’est un tabou pour moi, mais parce que j’ai du mal à prêcher pour mes idées en matière de politique.

  • http://kookyoo.net/psykopat PsYkOpAt

    Excellent post, un peu long certe, mais interssant.
    J’approuve totalement ta vision des choses, même en dehors de ton choix (même si lui aussi me plaît), cest avant tout le fait que tu sais que tu votes pour des idées, pour un gouvernement, pour un peuple, et non pas pour une personne seule qui devrait à elle seule représenter la france.
    Peu importe le visage qu’aura notre représentant(e), votez pour vos idées, exprimez vous !

    Enfin bravo pour ce post ça sert à rien de te paraphraser, c’était génial.

  • Timekeeper

    A moins en fait que je ne vote Jean-Marie Bayal : 40% de le pen, 30% de Bayrou, 30% de Royal… m’enfin je ne suis pas certain de la fiabilité du test :

    votezplus.canalplus.fr/

  • http://maxibestof.blogspot.com Romano

    Demain je vote pour Besancenot.
    Je suis de gauche mais je ne reconnais aucunement le programme de Segolene de gauche !
    j’ai reflechis longtemps si je devais oui ou non, faire un vote utile et faire barrage, mais à ce moment, j’oublie toutes mes idées politique, tous mes points de vue.
    Lam vote pour tes convictions et assume tes convictions, il faut pas tomber dans ce jeu politique car en votant sego ce n’est pas toi qui votera demain, ca sera le ps.

  • http://royal.o.bar.free.fr b.

    Maintenant tu bougeuh ton’ cug et tu vas voter, heing, jeu teu leu dis …

  • LeBeru

    Je ne voterais pas Ségo, parce qu’il n’y a pas de programme, il n’y a aucune proposition concrete. C’est que de la bonne volonté. Il faut réduire le chômage, il faut donner de l’imploi aux ‘jeunes’, mais y’a rien pour dire comment faire. Je ne vote pas pour un ‘label certifié à gauche’, je vote pour des idées! Et il y a très peu de chance pour que je vote Ségo même si elle passe au second tour. Point barre.

  • http://loopso.blogspot.com El Loopso

    Bayrou pour moi. Avec l’espoir de l’émergence d’un réel parti centriste pour le futur, vu que le PS refuse d’évoluer.

  • vote electronique

    en plus de devoir choisir un candidat ou candidate qui a aucun moment dans cette campagne et sa profession de foi n’a parlé des grosses mesurent que devra prendre son gouvernement: y a t-il encore de la place pour systeme social français en pleine mondialisation ?.
    je dois en plus voter sur ces fameuses machines.

    “paranoïaque vous avez dit paranoïaque, comme c’est paranoïaque !”

  • http://kungouf.free.fr/blog paul

    allez voter dimanche, meme si je suis fortement tente de remettre un bulletin blanc, je ne le ferais surement pas.
    tout le monde sais pour qui ne pas voter en tout cas…alors allez exprimer votre opinion!!

  • Korki

    Ouha ! Pourquoi je suis toujours surpris ? Quel sens des responsabilités, j’adore. (Et LLM il votera pour qui ? Ok ok, je sors… Vous venez boire un coup ?)

  • TOUFURE

    Joli post! Je parlais rarement politique avant d’être en colloc. Une colloc avec deux acteurs, un zicos, une potière, et un écolo… et moi la dedans, j’ai toujours eu des façons de penser un peu plus à droite… oh mon dieu! Jeune aujourd’hui qui vote à droite quel honte! Mais même si les discussions politiques à la maison étaient trés passionées, je les aimais beaucoup. J’aime les gens qui défendent leur conviction, mais tout en restant un peu attentif à ne pas tomber dans les stéréotypes et le grossier. Maintenant je ne voterais pas pour Sarko, je n’aime pas sa vision de la France, donc je voterais Bayrou, car je n’ai pas envie non plus de voter pour un “petit candidat” (qui a obtenu 500 signatures quand même) pour les mêmes raisons que tu as évoqué Lâm.

  • http://ekeyshideaway.blogspot.com/ E.K.

    D-DAY… Faisez pas les cons. Votez.

  • http://mr.yaco.free.fr Yaco

    J’ai tiqué sur un truc… tu dis je vais voter Ségo parceque “c’est un peu l’inconnu et ça fait du bien après 12 années.”

    Je trouve ça très flippant en fait… à moins d’haïr le gouvernement actuel, c’est quand même un peu rock ‘n roll de sauter dans l’inconnu comme ça.

    Autant te le dire de suite j’aime pas Ségo (à mon avis “elle manque d’expérience pour le poste à pourvoir”)

    Curiseusement ta remarque appuie mes convictions sur le personnage quelle représente, l’inconnu, un peu comme son programme.

    Personnelement je vais voter pour le candidat qui est le moins pire (pas le mieux, nuance), en la personne de Sarko. Aucun de tous les candidats ne présente le bon mix de ce que j’attend… alors je vais voter pour celui qui me semble le plus expérimenté, le plus efficace…
    Je garde néanmoins en tête que (par exemple) le problème de la sécurité n’est pas résolu…
    Je vais donc pour la première fois (compte tenu de mon age) voter pour mon futur président, un peu à contre coeur, mais je sais ou je vais.

    Qu’est ce qui est pire ? Voter pour un candidat que l’on apprecie que partiellement, mais dont le programme est correctement établit (sur tous les thèmes) ou pour un candidat que l’on aprécie mais dont on ne sais pas où et comment il va mener la France…?
    ça ne te fait pas peur d’avancer dans le noir dans cette histoire ?

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Non, car comme le dit brillamment ma chère Maïa dans son manifeste du vote noir, le programme promis par un candidat à la présidentielle ne sera jamais vraiment respecté.

    Penser que l’on vote pour un programme, c’est courir vers la déception : aucun candidat ne peut tenir des promesses qui suivent l’inflation sensationaliste d’une élection. Le programme de Sarkozy comme celui de Royal, de Bayrou ou de Besancenot sont utopiques.

    C’est pour cela que je m’intéresse plus au gouvernements et franchement, les amis de Sarkozy genre Barouin et Lelouche, je ne peux pas.

    Ce que j’exprime par l’inconnu induit par Ségolène Royal, c’est le fait qu’un certain clientèlisme sera remis à zéro.

    Bon, et je ne vais pas parler de Sarko, sinon on en a pour des pages et des heures :)

  • http://mr.yaco.free.fr Yaco

    Argument intéréssant… De ce point de vue c’est vrai que la gauche compte certains hommes politique de qualité…

    Quel dommage de ne pas pouvoir se faire un gouvernement à la carte…

    Bon hey, moi jme couche, faut être en forme pour pas se gourrer dans tous les petits papiers !

  • Korki

    Effectivement, le candidat de la droite a un programme relativement bien structuré. Relativement effrayant. Vous êtes prêt à voter pour quelqu’un qui prétend que la pédophilie est dans les gênes ? (comment exonérer la société de toute faute par la même occasion). Qui parle de respect et qui tutoye tout le monde ? Qui parle de liberté et a fait lyncher un directeur de rédaction ?

    C’est un petit condensé de toutes ses actions… Le reste, ça se touche toujours. Moi je dis ça, je dis rien. Sauf que lui on le connait déjà, on sait aussi qu’il est dangereux…

    Quant à moi, ça sera ségolène parce que j’ai toujours voté PS et que j’ai jamais compris l’utilité des petits candidats dans une élection présidentielle, sauf disperser les voix. Car de toutes façon s’ils n’ont personne a l’assemblé même avec 8% ils seront pas écouté… Alors a quoi bon risquer de perdre ?

  • LeBeru

    @Lâm
    Les présidentielles, c’est pour élire un homme/une femme pas un gouvernement, pour ça il y a les législatives.

  • http://www.haroldito.com harold

    “aucun candidat ne peut tenir des promesses qui suivent l’inflation sensationaliste d’une élection”

    Pas tout à fait vrai, en dehors des trucs gros comme une maison que l’électeur lambda sait déjà que ce n’est pas possible (“je vous promets un monde meilleur!”), il y a pleins de choses qui peuvent s’activer et se désactiver dans un programme et qui par mécanismes et ricochets, vont te toucher dans ta petite vie dans les prochains 5 ans.

    Ne pas s’intéresser à cet aspect des choses c’est jouer à la politique sans les règles, sans strat’ bref façon FFA de noobs ;p

  • Korki

    @LeBeru > Peut-être, mais il est plus facile de voter pour un petit candidat aux legislatives parce qu’il aura une chance d’être élu (oui, un député vert ça existe mais Dominique au pouvoir c’est impossible…) ! Et c’est encore le président que domine le gouvernement, quel que soit son parti politique.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Euh, un gouvernement ne s’élit pas au législatives… Ca se joue au présidentielles tout ça, il n’y a qu’à voir comment des “gros” de gauche et de droite se placent déjà en cas de victoire de tel ou tel candidat.

    Une fois les jeux de pouvoirs joués, le président(e) élit son premier ministre et le premier ministre qui forme son gouvernement et tout est joué depuis déjà un bout de temps.

    Surement depuis le premier tour, en fait.

  • Korki

    Mais il faut l’aval du parlement…

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Evidemment, mais ce n’est pas aval purement ouvert etc. Presque tout est joué et négocié de ce côté là…

    De retour des bureaux de vote, c’était blindé partout, ça fait plaisir :)

  • Quadra

    Juste pour rappeler que l’on parle de “la” présidentielle et non pas “des” présidentielles… Jusqu’à nouvel ordre, on élit qu’un seul président ! ;)

  • Proudhon

    Tiens ? Karuto vote ségo…
    C’est une consigne de vote de Bill Gates ? ;-)

  • http://www.chezjoelle.net Joelle

    Oui sauf que si les législatives donnent un résultat pas de la même tendance que le président, ben le président en question est quand même “obligé” de nommer un 1er ministre appartenant au parti adverse….

    On a déjà vu ça, et chirac en a déjà fait les frais.

    Et les français sont capables de tout y compris élire une assemblée nationale d’opposition pour forcer à la cohabitation.

  • http:///var/www/dotclear/index.php YugoO

    Sympa.
    L’avenir de la France dépend de ces élections, alors votez braves gens.

  • http://fightover.ovh.org/kelso/ kelso

    “Le taux de participation au premier tour de l’élection présidentielle pourrait atteindre un niveau record

    Selon les estimations des instituts de sondage Ipsos et IFOP, la participation pourrait atteindre 87% au 1er tour de la présidentielle, soit son niveau le plus élevé sous la Ve République (AFP)”

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    JE SOUFFLE -.-V

  • akiro

    Oi aussi :)

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Je déclare la chasse au Bayrou ouvert !

    Il va être bien le bonhomme, a décider de qui sera le prochain président(e) de la République.

    Reste également à connaître sa réelle influence sur ses électeurs. Sont-ils fidèles, ou ont-ils juste été infidèles à Ségo et Sarko ?

  • Damien

    Mitterand Presidant!!Mitterand Presidant!!Mitterand Presidant!!

  • Damien

    Oups dans cette euphorie!! je me suis trompé … j’ai mmis PrediDANT aulieu de presiDENT !!!

  • Timekeeper

    Et voilà, je voterait Ségolène au second tour, pas pour faire plaisir à Lâm mais Sarkozy me fait peur.

    Et puis je rejoint Damien, au fond y’a que ça de vrai : Mitterand Président !

  • Timekeeper

    Olàlà, pendant que j’écrit ces lignes, événement IN-CRO-YA-BLE sur TF1 :

    …Arlette annonce qu’elle votera Royale et demande à ses Camarades©®™ de voter Royale !

  • Mickjagger

    Si quelqu’un peut trouver la prescription en médicaments, tranquilisants et autres pilules magiques que Sarko devra ingurgiter d’ici le 6 mai pour paraitre doux comme un agneau et “protéger les français” comme il dit (avec une camera sur la gueule?!), merci d’avance…
    Le “rêve français” de Sarko, c’est un peu le cauchemar annoncé d’une autre moitié de l’électorat… Bref ca va tourner au réferendum Pour ou Contre lui, sachant que ses ministres potentiels dans le cas d’un gouvernement UMP pourraient être Fillon, Devedjian, Copé, Marine Le Pen, euh nan je rigole :p

  • http://www.chezjoelle.net Joelle

    c’est Nicolas qui doit être content il a déjà gagné…

  • http://larcenette.free.fr larcenette / Sophie, ça dépend ou on se situe

    Moi je vote Jacques Delors :)

    Bon, sinon, je suis allée au bureau de vote à Massy (quand on habite Aulnay, c’est pas à coté, meme si j’étais invité à un anniv aux Ulis)… Et bien, j’ai été radiée des listes… La frustration immense est encore un euphémisme. Putain, ça m’a bien fait chier. Merde quoi.

  • http://karuto.spaces.live.com Karuto

    Lam,

    bien sur qu’on ne devrait pas se cacher pour exprimer ce qu’on pense. mais malheureusement je pense qu’il est encore possible en france d’etre influencé par un contexte (familial, professionnel, etc) et de ne pas voter pour ses convictions.

    quelque part, quand tu es seul dans l’isoloir, ces influences cessent et tu es libre de faire ce que tu veux.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Joelle : rien n’est joué…

    Larcenette : :O

    Karuto : Nous sommes tous des animaux politiques et donc des animaux sociaux. L’influence est donc une chose naturelle et nécessaire. Maintenant, tu pointes du doigt une influence néfaste et oppressante qui existe aussi, c’est malheureux.

    Mais l’isoloir est pour moi une sorte de fuite qui ne devrait pas exister. Un mal nécessaire.

  • ChocoBilly

    Je pense comme Joelle, que Sarko ne peut que gagner. Attendez vous à quelques voitures cramées en mai…

  • http://www.chezjoelle.net Joelle

    Lam: ben si tu additionnes les voix obtenue par la gauche (c’est à dire pas grand chose en dehors de celles déjà obtenue par Ségo), que tu y ajoutes la moitié des voix de Bayrou (parce qu’au sortir des urnes il apparait que l’éléctorat de Bayrou se reportera pour moitié sur chaque candidat du second tour), que tu ajoutes le fait que Bayrou appellera sans aucun doute à voter pour Sarko parce que l’UDF est un parti de droite, si tu ajoutes le fait que vu le taux de participation hallucinant du 1er tour, y a peu d’électeurs de réserve….ben Ségo, elle se prend une bonne raclée.

    Donc même en étant hyper optimiste et de gauche, je dis que Ségo elle peut aller se rhabiller.

    Faut t’y faire le prochain président s’appelle Nicolas.

  • Damien

    Sarko a gagné et il le sait …..
    Les mecs de L’UDF c des mecs de droite en partie donc normalement ils voteront pour Sarko … les En***** du FN c aussi des mecs de droite, et vu le debut d’extremisme de Sarko c derniers tps, ils voteront Sarko ….

    Pour la gauche ….. bas ya pas grand monde a part ceux de l’extrem…. et les pi etre les excilés de lUDF.

    Sur ts les candidats C’est la Droite qui a le plus de pourcentage de vote Donc Normalement c la Droite qui sera Presidente!!! Faut pas se mettre les mains sur les yeux!

    Allez sortez tous vos proteges tibia, casque, gilet pareballe, et autre protection corporelle(coquille par exemple) pour contrer les coups de Tonfa des CRS lors de manif etc ….
    parce que avant les vacances je sens qu’il va faire tres chaud dans les rues ….
    enfin moi je dis ca …..

  • Damien

    Premier sondage publié ce matin !!!
    54% sarko / 46 % Sego !!!

  • olivo

    C bon de suivre les elections par sms dans un bus de nuit entre les montagnes du Kerala et la mer d inde du sud..
    :)
    bisous laminou

  • http://sharkysview.canalblog.com sharky

    J’ai pas voté Bayrou, perso, mais je ne vois pas pourquoi tout le monde s’acharne à dire que l’UDF est un parti “de Droite”.
    Bayrou a parfaitement le droit d’avoir revu ses positions politiques, et de vouloir faire de l’UDF autre chose qu’un parti de Droite, de vouloir vraiment imposer une vision “centriste” de la politique. APRES, reste à savoir s’il convaincra les membres de l’UDF orientés à droite de le suivre pour de bon. Et reste à savoir si les quelques dizaines de députés UDF auront les burnes de ne pas voter/appeler à voter pour Sarkozy quoi qu’il puisse leur en coûter aux prochaines législatives… Sans parler du fait que nos institutions ne sont pas vraiment faites pour ce genre de politique.
    Bref, au final, faut bien voir que c’est la France qui est de droite, pas “seulement” l’UDF :o(

  • http://blog.jigeiko.net Jigeiko

    J’ai enfin une Wiiiiiiiiiii !!!!! (quoi tout le monde s’en fout…)

  • http://desenvies.hautetfort.com rosalie

    “Mais l’isoloir est pour moi une sorte de fuite qui ne devrait pas exister. Un mal nécessaire.” > une dame de 93 ans est décédé hier dans un isoloir victime d’un malaise.

  • http://gregorypouy.blogs.com greg

    Tu commentes toi meme tes propres notes :)

  • Korki

    A ceux qui ont voté Nicolas. Dites vous qu’il a raflés les voix d’extrêmes droites dans beaucoup de région jusqu’à les dépasser. Réfléchissez y… ! Demandez vous pourquoi ils peuvent se reconnaître là dedans.

    Quant à Ségolène, il lui reste une chance. Si elle arrive à donner de l’espoir, a faire des discours enflammés, sortir LA phrase qui tue. Entouré d’une équipe de bras cassés, ça va être compliqué… Il serait temps de ressortir Arnaud pcqu’il a l’habitude lui !

  • http://sharkysview.canalblog.com sharky

    >Korki: sans avoir voté Sarko, il faut malheureusement admettre que la prestation de Ségolène Royal hier soir laisse peu d’espoir pour elle lors du débat contre le petit Nicolas…

  • http://www.chezjoelle.net/ Joelle

    Sharky : “je ne vois pas pourquoi tout le monde s’acharne à dire que l’UDF est un parti “de Droite”
    -> peut être parce que c’est un parti fondé par VGE, pas forcément réputé pour être de gauche, peut être aussi parce que jusqu’à présent l’UDF a toujours suivi la droite dans les différents gouvernements en ayant des ministres et en votant de concert avec l’UMP à l’assemblée.

    Peut être qu’il que la pseudo dynamique “centriste” essentiellement destinée à appater le client (et ça marche super bien visiblement) a besoin de s’affirmer dans le temps pour être crédible.
    Si Bayrou laisse libre choix a ses électeurs pour le second tour et refuse les portefeuilles ministériels de l’UMP qui ne manqueront pas de lui être proposé une fois nicolas élu, alors là on pourra parler d’un vrai parti centriste.

    Il y a 5 ans, bayrou tenait exactemement le même discours qu’aujourd’hui et ça n’a pas empêché les alliance avec ‘lUMP. On l’a rarement vu faire alliance avec le PS ou même revendiquer une quelconque neutralité anti-bipartisme en 5 ans.
    ça revient périodiquement au moment des grandes échéances électorales.

    Pour l’instant moi, j’y crois pas.
    Mais c’est une opinion qui n’engage que moi…

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Greg : c’est la blog égo culture -_-V

  • Korki

    @sharky > Je suis entièrement d’accord… Nicolas a nettement plus d’experience et de talent pour ça. J’ai espoir qu’elle donne un coup de fouet, sans quoi elle échouera lamentablement.

  • Le Berurier

    Rien qu’à voir le discours de ségo, franchement désolé, je peux pas. J’ai voté bayrou par conviction, je pensais vraiment que c’était la meilleure solution pour ce pays. La plupart de ceux qui ont voté ségo, avaient comme arguments principaux que bayrou n’avaient pas d’équipe, et qu’ils étaient de droite. Soit.
    Débrouillez vous tout seul, vous êtes les seuls responsables. Sarko ce sera un peu grâce à votre entêtement qu’il sera au pouvoir.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    On est tous OK pour dire que Ségo a besoin de spin doctors et d’un media training chez les Marines.

  • http://www.chezjoelle.net/ Joelle

    Le Berrurier: tu sais y a aussi beaucoup de gens qui votent socialiste non pas parce qu’ils trouvent les autres mauvais, trop à gauche, trop à droite ou que sais-je encore, mais aussi par conviction.
    Et je vais même te dire un truc totalement hallucinant il est possible de voter Ségo tout en détestant la dame. Parce que la conviction va au delà du personnage.

    Pour ce qui est du fait que Sarko soit au pouvoir c’est peut être aussi parce que même sans partager ses idée c’est un homme politique brillant. Non? On n’arrive pas à ce niveau uniquement parce que les français sont majoritairement con et tous les hommes politiques mauvais….

    Et pourtant dieu sais si d’avoir un président qui s’appelle Nicolas ça me met pas en joie hein. Mais faut au moins lui reconnaitre le talent qu’il a a défaut de partager ses idées.

  • http://blog.jigeiko.net Jigeiko

    Moi je m’en fou je suis belge.

  • http://sharkysview.canalblog.com sharky

    ->Joëlle: je suis d’accord avec ton analyse dans ta réponse à ma remarque sur l’UDF. Je veux bien faire le St Thomas et attendre de voir. Je faisais juste remarquer que pour l’heure, le petit François a l’air plutôt honnête, et qu’il court plutôt le risque d’être trahi par ses pairs plutôt que de trahir lui-même.

    Quant à Sarko et son accession à ce “niveau”, moi, je pense que dire que c’est parce qu’il est un brillant politique, ça revient à confirmer ce que pensent beaucoup de gens: la politique, c’est donc coup fourrés et cie. Parce qu’il a quand même pas une trajectoire complètement propre politiquement parlant. Sans compter sa façon de flatter les bas instincts de l’électeur au niveau du portefeuille ou de l’insécurité. Ok, comme de nombreux autres, de gauche ou de droite, c’est vrai, mais il n’y a rien de glorieux à être le meilleur du pire…
    Mais c’est une opinion qui n’engage que moi… ;o)

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Il faut quand même dire que les politiques avec une trajectoire droite comme un baton, c’est très très rare…

  • http://www.chezjoelle.net/ Joelle

    Lâm, tu m’ôte les mots du clavier….

  • David

    Joelle> “peut être aussi parce que jusqu’à présent l’UDF a toujours suivi la droite dans les différents gouvernements en ayant des ministres et en votant de concert avec l’UMP à l’assemblée.”

    Bayrou n’a pas pris position contre l’UMP il y a un an seulement, il a refusé d’en faire partie, et de surcroît, il a ainsi dit adieu à tout poste ministériel pour lui ou l’un de ses sbires encore présents… Puis il n’a pas simplement arrêté de voter les projets ou propositions de l’UMP, il a refusé de les voter.

    Ensuite le PS a craché à la gueule de l’UDF en niant l’existence de leur programme… Ca me fait mal qu’ils manquent à ce point de dignité pour ne pas l’admettre et parler “vrai”, en l’admettant simplement et en proposant d’aller de l’avant tous ensemble, avec un projet d’union et l’envie de sortir des clivages et des sempiternelles batailles de chapelles !… En appatage de client on a fait moins sérieux comme idée, normal que ça marche.
    Enfin maintenant c’est réglé… 5 ans de conneries assurés. Et dire que je moquais de ces pôv Ricains qui avaient réélu Bush. Dur…

  • Le Berurier

    Joele> heu petit point quand même : le président de la V republique a un rôle central, le poste était prévu pour De Gaule, c’est tout dire. A l’élection présidentielle, on élit avant tout un chef d’état en qui ont a confiance pour nous éclairer sur le chemin à prendre (ce que c’est beau).
    Quand une candidate comme sego, dans un parti à la limite de l’implosion, fait une campagne aussi approxiamtive, avec si peu d’eloquence, minoritaire dans son parti, avec un programme creux, lançant des propositions et se rétractant après, et qui à chaque fois quelle est mise en difficulté sort le joker ‘macho’, mais qui malgré tout arrive au second tour, excuses moi du peu, j’ai du mal à penser que l’électeur moyen ait voté autre chose que par habitude.

  • David

    Je suis d’accord.
    Ou c’est peut-être juste (mais c’est peut-être lié) par envie de tout sauf Sarko. Quitte à se retrouver avec tout ce que tu viens de dire et tellement d’autres joyeusetés. Le Contrat première chance critiqué par tous par exemple.
    Enfin une espèce d’aveuglement à la voir elle ou le PS actuel comme la solution “utile”.
    Peut-être que si au lieu d’être toujours “contre” ils vendaient leur projet les éléphants pourraient voir l’issue changer le 6 mai.
    C’est moi où ça leur fait plaisir au fond ? Arf :D

  • http://sharkysview.canalblog.com sharky

    >Joëlle + Lâm: tout à fait d’accord.
    C’est bien le “problème”. Et d’autant plus quand on refuse de croire Bayrou quand il dit vouloir revenir au centre. Pourquoi lui seul n’aurait pas droit de faire des zig-zags? D’autant qu’il a au moins l’honnêteté de dire ce qu’il veut faire, et pas de faire ça en catimini.
    Et puis si on veut polémiquer un peu plus, on peut aussi faire la différence entre une trajectoire qui évolue en même temps que des idées et la société, et une trajectoire qui évolue en fonction du “path of least resistance” pour accéder au pouvoir.
    Enfin tout ça pour dire que dans 14 jours, faudra quand même voter Ségo.

  • http://www.chezjoelle.net/ Joelle

    Berurier: le PS ne se limite pas à Ségo. Et pour un parti au bord de l’implosion, je trouve qu’il fait plutot un bon score.

    Et si Ségo était minoritaire dans son parti, ses membres ne l’auraient pas élue lors des primaires comme candidate à l’élection présidentielle.

    Maintenant qu’elle ait le QI d’une anguille et la prestance d’un plat d’endives, ça je ne peux pas le nier, c’est même ce que je suis la première à lui reprocher.

    Pour ce qui est du rôle central du président ça n’est vrai que s’il a une majorité pour gouverner autrement c’est un rôle de potiche.

    Et les élections législatives ne sont pas encore passées…

    Enfin l’électrice moyenne que je suis n’a jamais voté par “habitude”.

    David: que Bayrou ait dit adieu à un poste ministériel il y a un an ne signifie pas qu’il ne changera pas d’avis.
    Vu la masse de gens qui ont voté pour lui la force de persuasion de Sarko et l’ambition qui est la sienne je dirai qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué….
    La chasse aux voix est l’un des sport les plus riche en surprise qui soit. Souvent on voit des frères ennemis devenir copains comme cochon ;)
    On en a vu retourner leur veste pour moins que ça!

    En toute honnêteté je ne sais pas quelle va être la position de Bayrou. J’attends. Mais pour l’instant j’avoue je reste sceptique.

    Son discours politique ne m’a pas convaincu.
    Et j’ai fait une revue des programmes de tous les candidats.

    Ceci dit ce qu’a fait Bayrou au premier tour est un véritable exploit et ce type est brillant lui aussi.

  • http://www.chezjoelle.net/ Joelle

    Sharky: ben je reproche les zig zag aux autres, notamment Sarko qui ratisse à sa droite, le PS qui se veut libéral avec DSK, je vois pas pourquoi j’épargnerais Bayrou heing…logique quand tu nous tiens ;)

  • http://sharkysview.canalblog.com sharky

    ouh la, avec une fille, autant parler politique je veux bien, autant parler logique je passe mon tour… ;op

    mais bon, oui, d’accord.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Je disais donc : votai, soufflaiii :)

  • http://ekeyshideaway.blogspot.com/ E.K.

    La soirée, vécue par un Français expatrié… > EK’s Hideaway .

  • isman

    et sinon, tu gagnes combien Lam ? :D

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Plus que toi, vieille crapule (et tu deviens quoi sinon ?)

  • Korki

    Illl est bôôôôôô mon poissssonnn !!! ACCHETTEEZZZZ DU PPOISSSONN FRAAISSS !!

    Juste pour signaler que la politique ne doit pas s’arrêter à des Hommes mais bel et bien a des idéaux. Des convictions profondes qui de toutes façon perdureront avec ou sans nous.

    Comme je l’ai dit, il est plus facile d’apprendre a une idiote que de maîtriser un fou. Alors il faut choisir. Personnellement je préfère Mme Royal simplement parce qu’elle sera entouré de personnalités qui pourront l’influencer et parce qu’elle ne prétend pas détenir la vérité mais veux la construire avec les citoyens. Après, on peux lui faire un tas de reproche. Mais elle, au moins, n’a jamais changé de ligne politique (pas depuis qu’elle est passé sur le divan jaune, vous vous souvenez?).

    Je sais pas si vous avez un peu de mémoire mais le candidat de l’UMP a utilisé des méthodes digne d’un régime totalitaire pour accéder a son poste. Il a fait lyncher des gens, bridé la liberté de la presse (aucun journaliste n’ose le contredire sur les chiffres de la délinquance, il a fait truqué les chiffres du chômage (même l’UE l’a dit !) il use et abuse de cet effet de peur, n’oublions pas qui a voté cette loi sur le flicage sur les communications, jusqu’où peut-on protéger le citoyen contre son grès et en violant sa liberté ?)

    Doux Jésus, je pourrai essayer de le soutenir que ça me donnerais des boutons… Et vous, vous réfléchissez ?

    Certain vont sans doute dire que je suis extrêmiste, mais tous les plus grands dictateurs sont arrivés au pouvoir par les urnes. La faiblesse de la démocratie.

  • Korki

    Ahaha ! J’ai tué les commentaires ! OUNED