(cliquez sur l’image pour la haute résolution)
Suite à ce post sur ma préférence aux mangas, des lecteurs et des potes (merci Pénélope, Silphi, beorn, Erwan…) m’ont orienté vers des comics et BD (ou graphic novels, je sais plus ce qu’il faut dire) très valables à leurs yeux. Je me suis donc lancé en Novembre sur deux séries, Civil War (Millar – Mc Niven) et Walking Dead (Kirkman – Adlard). Pour en ressortir assez abasourdi.
Si je préfère toujours le dessin et la mise en scène de certains mangas (vos avez lu les derniers Naruto ? Holy sh. !), ces deux séries US m’ont plongé en profondeur dans la modernité humaine : Construction, références, théâtre des évènements, énorme poids politique… Vraiment impressionnant.
Au plus fort de la lecture, j’ai fait des rêves/cauchemars de Walking Dead, ce qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps.
Dans l’élan, je me refais également une petite culture BD européenne avec des grands classiques : Le Combat Ordinaire et Blast (Larcenet), Pascal Brutal et La Vie Secrète des Jeunes (Sattouf), Persepolis (Satrapi), Chroniques Birmanes (Guy Delisle) ou encore le fabuleux BlackSad (Ganales – Guarnido) etc.
Difficile de ne pas tomber en admiration devant ces monuments et de goûter avec délice à des rythmes et des envies bien différents du manga et sa structure ultra efficace. Et voici l’excitation d’être vierge, face à un gigantesque territoire de tentations. Bien content d’avoir enlevé mes oeillères pour le coup, même si bordel, zavez lu les derniers Naruto ?
Pingback: Lâm, un mec qui tient un blog de fille. » Archive du blog » Qui sera Cera()