BLOG

Tu es perdue, j’ai donc gagné

Moi  •   15 années

anon-chick

Je monte rapide dans le métro, dans un petit saut, juste avant la fermeture des portes.

Tu es déjà posée, assise droite sur le strapontin de bout de wagon. Genoux serrés, sur pointe de pied, tu vois débarquer cette racaille qui s’est engouffrée dans le wagon à la fermeture des portes, frôlant les gens, enchaînant dans la foulée un crash dans le strapontin en face du tiens.

C’est vrai que je ne suis pas habillé du plus chic, aujourd’hui. Il fait froid et je mon typical outfit vois-tu : gros bonnet noir, sweat à capuche gris, veste à capuche grise, sac-à-dos et énorme jogging Carhartt qu’à côté le pantalon d’Aladdin, c’est un slim. Sous mes amples vêtements, tu ne devine pas vraiment mon visage (lorsque l’on ne voit pas mes yeux, peu de gens me devinent asiatique), mais tu sais que je suis crevé, affalé sur mon carré de simili-cuir. Tu me dénigres déjà un peu et je m’en rends vite compte. Pas de soucis. Le matin, je ne ressemble à rien parce que de toute façon, j’ai envie de mourir tellement je suis mal.

En reniflant ma petite crève, j’enfourne mes écouteurs dans les oreilles et me réveille. Je lève les yeux et te vois, jeune fille propre sur elle. Cheveux tirés, IT bag, beret vintage et veste genre The Kooples. T’es mignonne, tu as envie de surnager dans la vie parisienne et surtout, tu déteste ce métro, le métro. Plus tard, quand tu auras réussi, ce sera Vespa/Smart/taxi. Les racailles comme moi qui te mattent dans le métro, c’est une motivation quotidienne pour faire ton trou vers la surface.

On est là, face à face, sans vraiment se regarder, juste à jauger d’un oeil habitué un stéréotype du metro parisien. Pour couronner le tout, j’écoute la seule chanson qui me fait monter le volume d’un cran à chaque couplet/refrain : Truly Yours de Diz Gibran. Fantastique morceau. Les aigüs doivent passer à travers mes intras, et merde : encore ces lascars qui te polluent les oreilles le matin avec leur shriiii shriiii qui est censé être de la musique.

Je ne suis pas une racaille, je suis un putain de petit parisien journalisto-photo-blogger, vois-tu. Tu es loin de te l’imaginer, et franchement ça me plaît bien comme ça. Truly Tours, ma tête bouge en rythme. Deux autres stations comme ça. Face à face, la supposée racaille affalée et la minette resserrée.

Et puis, la vieille SDF monte à son tour. Elle vend son guide des bons restos parisiens à moins de 10 euros. Entre nous deux, elle fait son annonce, cherche du regard. Personne ne bouge, yeux dans les iPhones, yeux dans le vide, mâchoire verrouillée. Moi, je cherche mon porte monnaie dans mon sac-à-dos, le trouve et le sors. Et là, tu tiques.

C’est quoi, ce truc.

kawaiii-melody-wallet-b-1

Bah quoi, c’est mon porte monnaie ultra kawaii en forme de tête de lapin rose, quoi. Déjà qu’il continue de faire de l’effet sur mes potes, je ne doute pas un instant que de le voir sorti de la main d’un supposé b-boy, ça fait grosse faille dans la (ta) Matrice. Je pioche des pièces et les donne à la dame, accompagnées d’une petite phrase et d’un sourire :

Toutes mes excuses madame, je n’ai pas assez pour vous acheter le magazine. Bonne journée !

La SDF me prend les pièces et me rend le sourire, puis s’éloigne vers l’autre bout du wagon. Toi, tu n’as pas bougé et là, tu es bouche bée. Tu ne t’en cache même pas face à moi. C’est quoi, cette racaille fringuée comme, comme une racaille quoi, mais avec un porte monnaie style Hello Kitty et doux comme un agneau avec la vieille SDF ? Ca ne turbine pas encore dans ta tête car là, tu ne fais pas le lien. D’un point de vue cognitif, ya coup de trafalgar. D’un autre côté, comment deviner que je me tiens depuis quelques temps à un code de respect envers les SDF ?

Toujours jambes serrées mais avec les doigts qui se frottent désormais nerveusement, tu m’étudies, je suis ton Sudoku, ton occupation de trajet vers le boulot du jour. Je me suis ré-affalé, j’ai toujours cette pose très classe du mec jambes trop écartées, mon sifflet de Hip-Hop transpire toujours de me écouteurs et mes fringues sont toujours taillées 3 tailles au dessus. Merde il va au sport ? Nan, pas possible, son sac-à-dos est vide, il n’a pas d’affaires de rechange. Il a fait un déménagement ? Niet, on est jeudi matin, et il a l’air de tenir à ses grosses fringues…
Tu simules des cas crédibles, des profils pendant que je matte dans le reflet de la vitre ton visage songeur et ton front qui trahit le début du turbinage mental. Séquence Profiling comme sur France 2, bonne chance mademoiselle.

J’augmente encore le son, me nettoie ouvertement une dent avec la langue, que c’est classe, tu luttes grave pour me cerner. Et puis j’ouvre mon sac à dos, en sors mon Kindle DX, me redresse d’un coup et lis avec application mes posts de Daria Marx en retard. Derrière mon écran, je jette un coup d’oeil dans le reflet sur ma gauche et vois tes yeux plissés, ton buste carrément penché en avant. Tu veux un microscope ?

Mais il a sorti quoi, le mec ? C’est quoi ce truc ! Et en plus son voisin de strapontin est tout aussi curieux que moi. C’est un livre électronique, c’est comme ça alors ? Mais putain, c’est quoi ce mec ?

Juste un mec qui cultive ses cultures, sans compromis. Un mec qui ne cherche pas à fuire les cases mais qui marche juste un peu trop sur le bas-côté de tes autoroutes psycho-sociales bien tracées. Station Bastille, je range le Kindle, m’apprête à me lever et croise ton regard. Tu as repris ta pose initiale mais tu ne caches plus ton incrédulité face au mec sans forme et sans colonne vertébrale identitaire qui te fait face. Qui suis-je ? Un sans-abris excentrique, un homo en plein trip bad boy, un geek qui aime socialiser avec les SDF ? Un mec raffiné qui a fait son running ? Ouais, c’est ça, ça ne peut-être que ça. Bien joué monsieur, je suis tombée dans le piège. Bien sûr le running, je retiendrai la prochaine fois.

Je devine que tu as enfin posé une étiquette sur mon cas car ton visage se relâche : Te voici soulagée, ta vie est restée en ordre, le métro ce sont des profils, rien que des profils, pas besoin d’aller chercher midi à quatorze heure.

Alors, je te regarde et, rassemblant lentement mes jambes pour me lever et quitter le wagon, je déclenche un énoooorme reniflement.
Du genre bien bruyant, consistant et senti, bouche ouverte. Yerk approval. Puis je me lève et me casse de la rame avec un dernier regard sur ton visage, re-figé. Ce geste tellement vulgaire, c’était l’ultime et fatal contre-pied à ta certitude. Tu es perdue, j’ai donc gagné.

kawaiii-melody-wallet-b-2

(nb : suite à certaines de vos réactions, je précise : j’étais tout seul à fond dans ma tête, d’où le ton super poseur one-again. J’adore me faire ces trips dans le métro. Et mademoiselle, je t’ai bataille-de-regard owned, stout !)

Des réactions ?

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Et téléchargez l’album de Diz Gibran, il est juste superbe + gratuit + légal, quoi.

    http://diznmoon.com/

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Et Lâm putaing, vas dormir.

  • http://www.alexismousse.com Alex

    C’est beau ^_^.
    Mais, grave t’es pas fatigué ?

  • SolidEye

    J’ai bien aimé lire ce post, d’autant plus que j’avoue m’y être un peu reconnu…^^ Que dire sinon Lâm WINS !

  • Ludo

    En fait, t’avais juste un mickey au bord du nez…

  • http://www.arno-b.com arno

    2 découvertes heureuses au hasard d’une nuit qui traîne un peu en longueur. Ton post & le lien vers celui de Daria Marx. Suis pas couché. Merci.

  • http://bavenhur.blogspot.com BAVENHUR

    Avant dernier paragraphe, fin de troisième ligne, “tu as repris ta POSE initiale” :)
    Très bon article, savoureux petits liens fourrés dedans, et une histoire qui est arrivée à tout le monde, quel qu’ait été notre rôle !

  • http://www.thecelinette.net/ TheCélinette

    Petit joueur ;)

  • http://www.journalordinaire.fr Francois

    le poids des apparences.

    il m’arrive aussi d’aller au boulot bien habillé, bien tiré et pourtant sur mon pod c’est le Wu-Tang. Inversement il m’arrive aussi d’être habillé sweat a capuche pantalon large baskets et pourtant sur mon pod c’est du Bach.

  • Pierre

    Je crois que je suis globalement d’accord, mais je suis presque certain qu’il était possible de faire un truc un poil moins prétentieux.

  • http://www.flickr.com/photos/r_m_x/ Rém(i)

    C’est un peu zizi dans le métro.

  • 2fré

    bravo, le jeu exquis des apparences, c’est mon jeu favori quand je vais au taf dans les bétaillères souterraines, l’anticorformisme passif et le mélange des stéréotypes est vraiment très valorisant dans cette société toujours plus conformiste, en 2010 plus que jamais, lla salopette Carhart ne fait pas la la racaille, bravo encore pour ce post qui m’a tenu bonne compagnie durant ma prise de caféine matinale.

  • http://har0ld.com/playground harold

    Bande de nerds.

  • http://www.eure-k.fr Sylvenious

    c’est bon ce post ! c’est un peu aussi moi ça… “mais c’est qui lui avec ses cheveux mal coiffés et sa barbe d’une semaine ? et c’est quoi ces fringues là ? ce pantalon trop large ? et ses chaussures… pfff des baskets… des nike aux couleurs bizarres… et c’est quoi ce tee-shirt… leave me alone ?” et tout ça dans un regard… “ah mais vous êtes le graphiste ? bonjour monsieur, vous allez bien ?” ‘jour, mouais ca va…

  • http://www.journalordinaire.fr Francois

    +1 pour Pierre.

  • moozoo

    merci Lam.
    très agréable de lire ce genre de post le matin en arrivant au boulot.
    et puis c’est tellement bien écrit que je m’y voyais.

  • 2fré

    @Sylvenious

    tiens ? encore un graphiste en équilibre sur la marge :) j’ai aussi souvent remarqué quand un oeuil vitreux te dévisage d’un air hautain l’air de dire “mais il à dormi dans ses fringues ou quoi” que tout deviens justifié et retrouve un sens quand le cerveau derrière l’oeuil vitreux enregistre cette information.

    – ah mais bien sur ! vous êtes graphiste !

    la vie est formidable, ou pathétique (rayez la mention inutile)

  • http://hellokim.fr Kim

    Très sympa ce post ! Je l’ai dévoré !

  • http://Snae.0fees.net Snae

    Ranger les gens dans des cases n’est pas toujours évident.

    De dos les gens m’appellent “monsieur”, de face je deviens souvent “jeune homme” et quand finalement une fois mes yeux livides ou ma gueule de bois des grands jours se relèvent face à eux, je ne suis plus rien.

    Jouer des apparences amuse parfois, mais dessert souvent.

  • 2fré

    certes mais le dessert c’est bon :)

  • http://henrilay.free.fr HL.

    J’aime !

  • Jigeiko

    En disant à quel point elle a essayé de te mettre dans une case, c’est toi qui l’a mis dans une.

  • http://yumezone.com Frederic.C

    C’est bon quand tu écris.

  • http://www.djeffx.com Djeffx

    Voilà pourquoi j’aime ce blog =)

  • Kevin Robatel

    Franchement, j’adore!
    Juste super, facile à lire, très bien écrit. Et, je le redis, j’adore l’idée!

    Juste une petite remarque, on dit pas “chercher midi à quatorze heure”?
    Il semble manquer un “à” dans le texte…

    Bonne journée!

  • Toup

    Tiens ce serait marrant de voir un post mirroir sur un blog de petite meuf en marge déguisée…

    Lecture qui va bien avec le café du matin en effet, et puis les anecdotes sur (et par) les gens du métro, c’est toujours distrayant… (http://www.xkcd.com/610/ btw)

  • http://www.lentrepreneur.fr yann

    La lecture des posts de dariamarx se ressent dans ce post.

  • Thibo

    C’est bon :>, malgré les fautes xD

  • http://www.papygeek.com/ PapyGeek

    Cet article me donne envie de te petit-suicider à coups de clichés sur les parisiens.

    T’aurais du lui sortir tes stats de journalisto-photo-blogger, elle t’aurait peut-être sucé l’iPod.

    (Traduction : +1 pour Pierre aussi)

  • http://www.lilibuznet.com buz

    Il manque juste l’illustration du porte monnaie kawaii pour qu’on se marre.

  • 2fré

    +1 pour le porte monnaie kawaï :)

  • Pierre

    +1 pour Jigeiko et yann, c’est exactement ça!

  • http://www.nadinedeweimar.tumblr.com Nadine de Weimar

    Mon bon Lam,

    cela faisait une éternité que nous n’avions pas communiqué.
    Je sais bien que la communication ne peut pas aller dans un seul sens, mais vous lire c’est comme discuter avec vous !
    Nous avons d’ailleurs beaucoup discuté ce matin. Bravo pour ce premier exploit !
    Et bravo à nouveau pour ce second exploit : pas une faute d’orthographe !
    (il y en a peut être mais je n’ai pas le courage de relire)

    Vous, l’homme en jogging devriez être un modèle pour le jeune génération, celle des bancs de l’école.

    Etes-vous disponible prochainement pour une démonstration au CDI de Vaucresson ?

    Bien à vous,

    Nadine de Weimar

  • monsieurzenein

    Prétentieux,prétentieux…oui.Mais il y à une manière d’être prétentieux et là c’est la bonne. Fait avec classe et réflexion. J’ai adoré lire ça.

  • Jackolantern

    +1 pour Jigeiko :
    “En disant à quel point elle a essayé de te mettre dans une case, c’est toi qui l’a mis dans une.”

  • DruidesS

    Encore un beau fail “cui cui des ptits oiseaux”….

    L’histoire est bien racontée, le genre de tempête intérieure toujours jouissive à provoquer, sans le vouloir. Well done !

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Alex :
    Si, très.

    BAVENHUR, Kevin Robatel, Thibo :
    Je corrige les fautes, merci. C’est laid d’écrire sans se relire…

    Pierre, François, PapyGeek :
    Yep, c’est carrément poseur dans le ton, je voulais juste retranscrire le petit trip que je m’étais monté dans ma tête à ce moment là. Du coup, à fond.

    Jigeiko, Jackolantern :
    Ah oui, comme le titre du post le suggère, c’était un jeu entre deux stéréotypes apparents. Je dis juste “j’ai gagné” car dans mon petit jeu, elle s’est retrouvée passive et n’a pas cherché à dépasser le stéréotype qu’elle dégageait. J’aurais peut-être dû le préciser ?

    Toup :
    Et si en plus, elle est hôtesse… (excellent le strip, j'(ai l’impression de découvrir de nouvelles perles dsur XKCD tous les jours)

    yann :
    C’est très possible. J’écris plus qu’avant, de manière encore moins reflechie, enfin je le ressens comme cela.

    buz, 2fré :
    Hop, en ligne o//

  • http://www.meletjp.net Jp

    Ultra bien écrit, j’ai l’impression d’avoir assisté à la situation…

    et merci pour la découverte de Diz Gibran c’est vraiment bon

  • http://colettemnstr.canalblog.com Colette Monster

    Haaaaah t’aimes bien noyer les jeunes filles en détresse.

  • http://o0off.com o0OFF

    ENORME.
    Le porte-monnaie offert lors de la soirée RHUM.
    Tellement LOIN. :o

  • Mr Jo

    J’adore!
    J apprécie souvent ta prose, mais là, ce post, juste j’adore!
    Du coup je me refais tes posts plus anciens sur les SDF.
    Je rois que j adore paske ca regroupe plusieurs réflexions que je me suis fait… Oui nous sommes comme ca, toujours tout ramener à soi… Mais c est aussi une manière de communiuqer, que de partager des points de vue convergents.
    M en fous, ca m a foutu le sourire, et ca c est priceless… Merci Lam!

  • Pierre

    Merci pour la photo du porte monnaie! o//

  • 2fré

    Classe le porte-monnaie :)

  • http://www.journalordinaire.fr Francois

    @Lam merci pour la réponse. Par contre, histoire qu’il n’y ait pas d’ambiguité, même si je trouve le ton est assez prétentieux, j’adhère à l’idée et à ton style d’écriture.

  • http://twitter.com/elisohan e l i s o

    Aaaaah mais c’est infâme de traiter Melody de Hello Kitty-like !
    Sacrilège !
    Moi j’ai un porte monnaie Chococat, et bin même si c’est encore du Sanrio, je dis pas que c’est Hello Kitty en noir. M’enfin, un peu de respect.

  • http://low.je/ lowje

    Tu ne lui as pas lâché un petit “gg thx bye no re” ?

  • http://gregfromparis.Fr greg

    Oué c’est égocentrique mais c’est bien de le reconnaître aussi et putain on se fait tous les mêmes films dans nos têtes !
    C’est de la merde de dire qu’on est pas égocentrique !
    Parce qu’on vit dans notre monde, le notre, pas celui du voisin, avec un point de vue qui est forcément…ben le sien….égocentré…ben oué.
    Sinon je ne peux m’empêcher de jouer comme toi au jeu des faux semblants même si je n’ai pas de porte monnaie Hello Kitty mais quand j’avais été acheté ma montre (marque suisse et tout), j’étais pareil habillé en racaille, gros écouteurs et capuche vissée sur la tête et je me demandais au bout de combien de temps on viendrait me demander ce que je voulais…
    Quand tu es un peu coloré, c’est d’autant plus facile de jouer et c’est un vrai délice :)

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Pas de soucis, j’accepte les critiques hein !

    Greg : on te demande jamais de la drogue, en boîte ? Moi, tout le temps ://

  • http://www.ederntal.com Ederntal

    Très bon post (again).

  • http://www.journalordinaire.fr Francois

    “on te demande jamais de la drogue, en boîte ? Moi, tout le temps ://”

    1. énorme
    2. ça doit être un peu lourd a force
    3. ça fleur bon le racisme ordinaire

  • http://www.thespha.fr Spha

    “Voilà pourquoi j’aime ce blog =)”

    Je dirais même : voilà pourquoi le blogging ne m’a pas encore dégoûté avec ses buzz, reposts constants etc.
    GG. :)

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Il ne faut pas prendre le problème à l’envers : buzz, reposts et autres articles sponsos ne sont pas le blogging, mais bien une dérive du blogging!

    *posture du Che*

  • Alex C.

    Mind funcking, dude!

  • Alex C.

    Mind fucking, dude!

  • Mamik

    Première partie descriptive assez classique, mais après !!
    L’enchainement qui succède l’entrée de la SDF dans le wagon est succulent et particulièrement bien mené. Le “Tu es perdue, j’ai donc gagné.” est juste parfait !

    ps : vive le m5 :p

  • Jigeiko

    “elle s’est retrouvée passive et n’a pas cherché à dépasser le stéréotype qu’elle dégageait.”

    valait peut-être mieux ! Tu aurais peut-être eu droit à un reniflement ou une grosse caisse ! ;-)

  • http://www.thespha.fr Spha

    Une dérive qui est devenue tellement massive arf… ! En tant que Che, il faudrait s’en prendre à LLM je crois, cet anti-guérillero :D

  • Fanny

    Très, très bon post. Assez pour me faire sauter le gouffre du premier commentaire.
    Baisers de Buenos Aires (c’est classe comme phrase de fin non ?)

  • wamdé

    C’est cliché, un peu prétentieux, mais pas mal quand même. Y’a juste quelques fautes, notamment des ‘s’ à la deuxième personne, pardi !
    Coucou de Madrid !

  • http://alvdaz.fr Daz

    Putain que c’est bien écrit. Cocky mais bien écrit bordel !

    (et évidemment, je cosigne complètement le soundtrack, mais tu le sais, hein)

  • http://generationtao.wordpress.com/ Spiritsan

    Ah, c’était donc toi!!! Mais bon, c’était pas moi, hein, même si je suis la reine du profiler dans le métro (qui de toutes façons restera sans réponse)… nice post, voix plus grave que d’hab, phrasé 8 miles, j’aime bien!

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Buenos Aires, Madrid, mince alors !

    Bon, je pense qu’il faut que je précise mes intentions en bas de post.

  • Archi

    haaaa j’ai beaucoup aimé !

  • 2D

    je kiffe …

  • http://cinnam0n.wordpress.com Alison

    Moi je dis merci pour la lecture & ci-mer pour la musique quoi, pcq c’est AWESOME !

  • http://a-freckled-chink.blogspot.com/ freckles*

    A-DO-RÉ-(MI)

  • fa

    :) j’aime bien ton blog

  • ceyanne

    légèrement surjoué n’est-il pas ?
    En tout cas, si elle t’a analysé et catégorisé de suite, tu as fait de même ! ;-)
    Finalement on ne saura pas qui était le plus loin de la vérité.

  • Margaux_x

    hey j’ai le même porte monnaie que toi mais moi c’est bartz maru….voilà voilà c’était pour dire rien du tout.

  • http://moustacheetmascara.com djioulz

    La rajout de la nota bene est une bonne idée pour expliciter le propos sans passer pour le poseur de service.
    Ce posts m’a rappelé deux choses :
    – la scène dans “finding forrester” où la “caillera” explique gentiment à un yuppie ce que signifie le sigle de la BM qu’il conduit (hélices d’avion).
    – le combat de regards dans un épisode mortellement drôle des “lascars”.
    Quant aux apparences et autres clichés que nous choisissons ou que nous sommes forcés de véhiculer, ils sont à prendre pour ce qu’ils sont : des repères plus ou moins viables qui nous permettent de communiquer…ou pas.

  • John

    Qu’est ce que j’aimerai que cette jeune fille ponde ici un commentaire, nous révélant le fin mot de cette histoire.
    Une perspective c’est amusant mais pas suffisant.

  • http://www.benoitburgener.com LeBen

    Quoi que je puisse penser de l’article, merci de m’avoir fait découvrir Diz Gibran, j’ai mon album du mois (et plus si affinité).

  • vonvon la tulipe

    génial ce post
    j’suis à l’étranger en ce moment
    et ca fait super plaisir de lire les
    aventures souterraines de Paris;
    comme si j’y étais!

  • Thibo

    Allez, plus que 5 fautes :-P (indice: accord 2eme personne singulier :P)

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Rha la torture, c’est parce que j’ai pas mes lentilles de contact !

    edit : j’en ai 3, je crois.

  • Thibo

    On est tous passés par la ! En meme temps il etait 5h du mat’ quand tu l’as ecris, t’es pardonné ;-)

  • http://lafilledacote.jexiste.fr laura.

    C’est rigolo parce que dès le début du post je me disais “Tiens on dirait un post de Daria.”

  • http://alvdaz.fr Daz

    @ LeBen: De rien !

  • http://www.studiosushi.com James

    Le level le plus haut en lentilles de contact, c’est quand t’arrives à les mettre les yeux fermés. HAN.

    Sinon, joli trip. Aaaah le reflet dans les vitres, cette arme de destruction massive. Imparable.

  • k

    c’est déjà pas mal.

  • http://shuji.soup.io Shuji

    C’est comme ça que je t’aime o/ En dehors de tout, sérieux sans l’être, simple.

  • KdK

    Je crois que j’ai pas lu un truc aussi plaisant sur un blog depuis longtemps.

  • Zeephir

    Je ne retiendrais que le portemonnaie my melody, car oui, je suis une vraie fille :) Kawaiiii !!

  • http://blog.koskoz.info koskoz

    Très beau post, super agréable à lire, GG.

  • http://littleparisienne.com/ Little Parisienne

    Juste magnifiquement écrit. Waouu. Franchement ca m’a fait un petit choc :-) C’est pour ca que je commente d’ailleurs, parce que d’habitude je lis passivement comme une c******.
    Diz Gibran je connais pas encore mais plus pour longtemps!

  • http://petitesetgrandes.blogspot.com zélia

    J’aime. ( oui c était pas un commentaire très constructif..)

  • Redlotus

    Salut Lam, j’avais posté quelques comm’ y’a longtemps mais depuis plus rien :(
    donc me revoilà parce que je ne peux m’empêcher de commenter ce petit texte, que j’ai relu plusieurs fois ^^, et qui m’a fait bien fait rire hier (pas mal vu la journée de m*r*e que j’ai passé hier : à tout hasard, rrod de ma 360 quand j’ai voulu l’allumer pour jouer à FF13…! ). En tout cas, ton petit récit est pas mal du tout : bien écrit, bien rythmé (facile à lire donc) et, comme déjà dit, drôle ( “énorme jogging Carhartt qu’à côté le pantalon d’Aladdin, c’est un slim.”) ! ^^ Sinon, le point fort c’est qu’on sent le vécu et que l’histoire parle vraiment au lecteur qui s’est, un jour ou l’autre, forcément retrouvé dans une situation similaire… ^^ Et puis, il y a comme une petite analyse sociologique avec le “profiling”… allez je finis ce comm’ et je te dis que, si tu continues comme ça, ton projet de “bro lit” s’annonce “énorme” !

    Ps: Ton sac North Face est bien cool et je dis pas ça parce que mon Dakine est quasi-pareil !

  • supertimai

    attention à ne pas mettre d’étiquettes aux autres non plus, hein? en même temps, c’est génial de jouer avec son apparence. t’as gagné! besos mucho.

  • http://shuji.soup.io Shuji

    Vrai, si ça se trouve elle n’est pas comme tu le pensais non plus.

  • http://mavienevrozzz.hautetfort.com/ lilith

    WIN!

  • Pete Rock

    “Truly Yours” with interpolations of Troop’s 1992 track “Come Back To Your Home” ?

  • http://anhphi.wordpress.com/ Anh Phi

    Article très juste. Etiquette ou non, égocentrique ou pas, faut pas se voiler la face, on l’est tous d’une manière ou d’une autre. Merci!

  • Glayourt

    Merci Lâm.

  • http://alvdaz.fr Daz

    Merci Pete Rock, ça fera un de plus dans ma playlist sampler/samplé ???

  • http://alvdaz.fr Daz

    (Et je pensais pas un jour remercier Pete Rock en direct)

  • http://commenoussommes.over-blog.fr Zolie

    Merci.

  • http://wildblog.net-sauvage.com wildmary

    Marrant, je suis en général dans le rôle de la minette et m’amuse à me dire que les gens doivent me prendre pour une petite minette coincée… ah s’ils savaient, s’ils entendaient ce que j’ai dans les écouteurs… et dans la tête !

  • Canard WC

    C’est dommage que pour la majorité des commentateurs (et probablement des gens) l’identité passe par la musique qu’on écoute… J’écoute le Wu-Tang sans être un lascar alors je suis libre, j’écoute Bach en jogging alors je suis libre, j’écoute Nile en costume alors je suis libre…

  • http://shuji.soup.io Shuji

    Vu ça où ?
    Et il faut tout de même avouer qu’on retrouve bien certains points communs caractéristiques entre personnes écoutant tel ou tel genre de musique… simple constat.

  • Cla

    C’est beau, bien écrit, ça donne envie de prendre le métro (presque).
    : )

  • fab

    ca ressemble a un violent complexe d infériorité, compensé par des gadgets. Et si la nana n en avait simplement rien a faire de toi?

  • http://flavors.me/xuoan Xu

    On ne fait plus du running en jogging mais en legging, enfin.

    (mention lol pour le slim d’aladdin)

  • http://ilovemynerd.canalblog.com Lilla//

    Excellent cet article .
    J’adhère (Kader) !

  • Diane

    C’est quoi cette histoire de code de respect envers les SDF? Parce que là, je viens de lire ton post ego-métro-kawaï et je trouve que ta générosité était surtout circonstancielle, et qu’il n’y a pas de quoi la ramener en reparlant de ton ancien post: “s’il ne devait en rester qu’un…”
    :(

  • D.

    Mister Laam,

    j’aime beaucoup ton blog, j’y viens régulièrement mais ne prend pas mal ce qui va suivre:
    vous n’imaginez pas une seconde ce que c’est d’être une nana et encore moins de prendre les transports en commun quand on en est une , surtout les lignes ou rer les plus “ghettos” (que je ne citerai pas): je vous dresse une liste volontairement brève de ce qu’il a surement du arriver à bon nombre de mes congénères: se faire tripoter, se faire reluquer de la tête au pied , se faire insulter…tout ça, vous l’aurez compris, met très mal à l’aise donc je peux comprendre qu’une nana se méfie de n’importe quel mec qui se trouve pas loin d’elle, question de réflexe (si si je vous assure!).
    Maintenant je prends la défense de Monsieur Laam: bien joué avec le porte monnaie rose, j’aurais souri à la place de la jeune fille et peut être même parlé avec toi…

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Diane et D : je comprend bien votre point de vue, n’oubliez pas que je me suis tapé mon délire dans ma tête…

  • http://miniletudiante.wordpress.com mini

    Belle plume aujourd’hui làm !

  • http://mechants-medias.blogspot.com/ Blanche

    Je vois qu’on a le même côté peste et redresseurs de torts. Well done! Passe faire un tour sur mon blog, tu verras (notamment la technique pour faire perdre la face à un animateur télé!)
    A bientôt par ici!
    Blanche