Je vous parlais donc de ce que je fais ces derniers jours : En plus de mon boulot habituel, je démarche de nouveaux territoires dont certains sont encore un peu confidentiels, mais bon. Mes fameux projets de rentrée, en somme. Il en est cependant un qui m’a particulièrement titillé (qui a dit “la kekette” ? toi, tu sors.)
La sympathique boutique LaFraise cherche en effet une personne pour aider à son fonctionnement général : tenir le célèbre Boss’s Blog, aider à la préselection des visuels et des slogans, les nouvaux projets etc.
Mais, c’est pour moi, ça ! o//
Bon, je me doute bien que moult membres “stars” de la communauté du fruit rouge (hi, Larcenette ^.^/) ont dû présenter leur candidature, mais franchement, j’étais tellement botté et en mode open minded que je me suis lancé hier soir. Qui écrira verra, hein.
J’ai donc écrit une petite lettre à Emmanuel et comme nous vivons une époque de voyeurisme formidable, je vous l’ai copiée collée dans la suite, tiens.
Veuillez agréer, chers lecteurs, l’expression de mes sentiments distingués, je me tiens à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire.
Hello Emmanuel,
J’ai lu avec amusement et intérêt l’annonce que tu as passée dans le blog de LaFraise et j’aurais été intéressé pour en savoir plus. Mais bon, vu la kilotonne de gens qui veulent probablement en savoir plus avant de poser leur candidature, je vais la jouer sérieux et remplir toutes les conditions préalables.
- Alors, soyons méthodiques et passons les épreuves préliminaires :
. Habite sur/autour de Paris : OK
Obs : Entre Bastille et Gare de Lyon, j’ai bon.
. Personne talentueuse : OK
Obs : Tout dépend de quoi on parle mais si j’avais marqué « NON », j’aurais de toute façon manqué de talent pour me vendre.
. Qui a fait ses preuves : OK
Obs : Je bosse depuis 8 ans maintenant, jamais viré ou blamé.
. Super Motivée : OK
Obs : Dépendra d’une potentielle discussion (ce que tu veux, ce que je veux etc.)
. Blog connu ou en devenir de : OK
Obs : Mon blog personnel génère pas mal de trafic malgré une baisse en février, dûe à un long crash serveur et la perte de mon ancien blog. Il tournait à environ 1000 visiteurs uniques quotidien, le nouveau doit carburer autour des 500. Mais le truc sympa, c’est l’activité dessus : les lecteurs participent beaucoup que ce soit dans les commentaires ou dans les forums.
. Qualités rédactionnelles : OK
Obs : d’un autre côté, c’est mon boulot et ma passion, donc mille fois OK.
. Artiste ou esprit artistique : OK
Obs : Je fais beaucoup de photo mais mon portfolio a sauté avec mon ancien blog. Côté graphisme, je ne suis pas une bête, je n’ai pas eût le temps de faire le saut crayon / curseur.
Esprit artistique, oui aussi puisque ma famille et mes amis baignent un la dedans : frère peintre, sœur Color Designer, copine dans la mode, potes graphistes etc.
. Anglais : OK
Obs :Je suis bilingue par nécessité et par passion (oral et écrit)
. Digne de confiance : OK
Obs : Le chinois est fourbe, mais je ne suis aussi moitié viet.
. Esprit et Originalité : OK
Obs : Si tu parles de l’esprit LaFraise, je l’aime beaucoup et j’aimerais beaucoup y apporter, ne pas faire du blog d’entreprise branchée 2.0 de base.
- Maintenant, la lettre d’intention :
Comme pas mal de monde, je suis les aventures de cette petite entreprise qui ne connait pas la crise depuis ses débuts. En fait, j’ai connu le boulot de Patrice au temps Smartphony.org, étant moi-même un gros geek patenté.
Pour ne rien gâter, le concept de LaFraise m’a tout de suite plu ca je suis tout simplement un fan de Threadless.com depuis le départ.
Hop hop, l’histoire suit son cours, le succès, la communauté, la bonne ambiance, les coups de gueule, les mobs, une petite vie en somme. Dont le blog tenu par vous tous est évidemment le pilier. Parce que des blogs d’entreprises, j’en ai bouffé (je m’occupais du Blog Note de la Matinale sur Canal +) et c’est généralement lourd à digérer.
Le blog du (des) patrons, me plait donc par son côté comptoir et ses histoires sur le zinc qui se marient parfaitement avec l’image jolie de LaFraise.
Ton annonce m’a ainsi fait réfléchir à pas mal de choses. Etant moi-même free lance par choix (voir cv plus bas), je trouve de plus en plus de plaisir à blogger et constituer un réseau d’expression : un ensemble de sites/forums/blog auxquels je participe, avec au milieu mes bébés (blog perso et blog culturel). Le style d’écriture court, rapide et nerveux que demande un blog me botte chaque jour un peu plus.
L’idée de tenir le zinc de LaFraise m’a extrêmement séduit et motivé car l’exercice est aussi risqué que plaisant. La communauté de ta boutique est très forte en goût, c’est donc très motivant de venir parler et interagir avec elle. Je suis un grand amateur de LaFraise sans tomber dans la fan attitude béate, ce qui me laisse un recul indispensable pour trouver le bon équilibre dans l’exercice du Blogging de LaFraise.
En ce qui concerne la sélection de visuels et de slogans, la motivation est aussi grande. Mon travail m’amène à faire pas mal de conseil en terme de rédaction et de direction artistique (site splitgames.com, rendu show de l’ESWC, magazine Technikart et Standard, jury des Fragdolls et des Esports Awards etc.).
J’aime donner mon avis bien sûr, mais j’aime surtout chercher le bon avis et ne pas me cantonner à des critères personnels. Je suis par exemple toujours intéressé par les visuels de LaFraise que je n’aime car j’analyse ce qu’ils possèdent de bon objectivement.
J’aime le beau et le design (malgré les apparences très « Feng Shui », soyons polis, de mes blogs) au sens large du terme, aider à la modération de visuels et de slogans serait un bonheur.
Je le ferais de manière consciencieuse et ouverte.
Pourquoi blogger pour Lafraise, maintenant ? Car j’ai j’aime le site, son concept, son esprit et sa communauté, et que mon style de vie (freelance) me permet de le faire sérieusement. Comme le disent 99% des présidentiables, j’ai envie « d’apporter du changement dans la continuité ».
A la différence que je m’y tiendrais, moi ;)
Hop, le contrat rempli de mon côté, la balle est désormais dans ton camp, je te souhaite bonne chance dans la sélection de l’heureux élu.
En attendant de tes nouvelles, je suis dispo pour discuter ou te détailler une info sans problème (fin du mois exceptée, c’est la grande valse des voyages de presse en Septembre).
A bientôt !
Lâm HUA
- En dessert, voici des liens vers ce que je fais sur la toile :
CV par ici :
https://lamhua.com/?page_id=338
. Mon blog perso :
Quelques exemples de posts :
. Mon blog net culture:
(blog net culture auquel Patrice a faille participer, le salaud tiens)
Quelques exemples de posts :
. La Coupe du Monde des Jeux Vidéo
http://www.esworldcup.com/2006/
L’évènement annuel que j’anime (le dernier était à Bercy)
Le trailer par ici :
. Portfolio :
En voici, malheureusement mon portfolio a sauté avec mon premier blog
http://suicidalshop.free.fr/Blog/index.php?2006/07/11/13-dead-heart
https://lamhua.com/pics/ski-full.jpg
https://lamhua.com/wp-content/_LAM4926.jpg https://lamhua.com/pics/guitar_heroes.jpg
https://lamhua.com/?p=325#comments
https://lamhua.com/pics/toupies_03.jpg
https://lamhua.com/pics/toupies_02.jpg
https://lamhua.com/pics/levisgirl.jpg
. Portfolio texte :
Quelques articles parus dans divers magazines :
https://lamhua.com/files/articles.zip
(PS : je trouvais cela amusant de blogger cette lettre de motivation, y verrais-tu un inconvénient ?)
Pingback: + Larcenette + Blog de fille()