Hello la Terre et les USA d’Amérique.
Nous sommes vendredi tout juste après-midi et puisque personne n’a pu sauver le monde dans des délais acceptables, mon ultimatum tombe, tout comme mon courroux.
Voici Hologramme – Amour à 4
Alors que vous sentez vos tympans se serrer à l’écoute des premiers accords et surtout, des premières paroles, un peu d’Histoire.
…………………………
Parti d’un délire entre 4 amis (potes de ma soeur), Hologramme était un groupe comme on en monte en fin de dîner bien arrosé. Histoire de pousser le délire plus loin, le morceau a été produit en dilettante par une connaissance de ces gens, un certain Bertrand Burgalat.
Aussi infâme que jouissif (les nappes sont pas mal, non ?), “Amour à 4” devient une vraie maquette et Hologramme décide de faire rire le jury français des sélections de l’Eurovision en envoyant la maquette. Vous imaginez la suite, le morceau est retenu et les voici obligés de chanter leur chanson sur France pour les préselections françaises de l’Eurovision. En direct. Sans Playback.
A l’époque (je ne me rappelle plus de l’année), je ne sais pas ce qui m’a le plus fait faire pipi de rire :
– Les voix sans filet de ces 4 délicieuses personnes qui ont joué le jeu jusqu’au bout (l’une des 4 personnes était institutrice),
– La chorégraphie tellement fête de fin d’année de la classe CM2 B (ma soeur me précise qu’Armande Altaï, qui orchestrait les répétitions, n’a pas du tout apprécié la blague),
– Ou le regard absolument médusé des autres concurrents, filmés en coulisse, partagés en entre rire, soulagement (un concurrent en moins) et incrédulité.
Bref, “Amour à 4” est un chef d’oeuvre ultime de la chanson française du bas, un bronze en or qui clôt avec brio et érotisme torve ma théorie : on ne peut avoir de vraie bonne culture musicale sans un certain amour pour la musique honteuse.
“Se mettre en 4 pour deux fois plus d’Amour,
C’est tellement Smart,
Tellement Glamour.”
BIM, TOUT
Des réactions ?