Hoho, mais, regardez moi donc ce clip. Mais oui, c’est bien D.A.N.C.E, de Justice. On se reparle juste après.
…………………………
Etrange sensation de nostalgie, hein ?
Je suis allé voir le groupe en live au Queen il y a quelques jours et je viens de matter “A Cross The Universe“, le DVD retaçant leur tournée Live aux US. Bon, on résume rapidement avant de passer au vrai sujet de ce post.
En gros, “A Cross…” se pose comme un docu romancé ultra découpé qui fantasme sur les années rock où les fans étaient fous (folles) et sex&drug&rock’nroll etc. Problème, on y croît bof. Parce qu’au coeur de cette tornade branchouillo-médiatique, il y a deux mecs désespéremment rationnels et gentils : Gaspard et Xavier. Même dans leur excès, on sent les mecs ordinaires face à l’extraordinaire. Mais le Rock, ce n’est pas l’inverse ?
Je me rappelle de la rencontre organisée par leur sponsor, juste avant le Live au Queen, le duo se tenant en retrait, tout recroquevillé, pendant que Pedro faisait le show et le PR devant les fans. C’est donc un peu le problème de Justice : le Fantasme est au delà des artistes, au lieu de l’inverse. Car si Ed Bangers a calibré Justice comme un groupe Rock des années 00, “l’Esprit même Rock est définitivement mort d’une balle dans la tête en 1994“, comme l’écrivait l’un de mes rédac’ chefs.
Face à des fictions cultes comme Spinal Tap ou Almost Famous, “A Cross The Universe” ne s’en sort que par son pied accroché dans la réalité. Et se révèle, grâce à sa faible durée et certains personnages comme Bouchon ou le chauffeur, tout de même plaisant à regarder.
Bon, voilà pour la mini critique DVD de la semaine, élevons-nous maintenant un peu au dessus de l’actualité.
…………………………
Car ce qui me me choque le plus à la (re)vision du célèbre clip et du DVD, c’est à quel point ils nous paraissent datés, au sens propre du terme. Je ne remet pas en cause les qualités de D.A.N.C.E (objectivement, le clip est toujours aussi pertinent et le morceau en lui-même, très bien produit), mais du poids du Temps, de ce fort ancrage dans une époque qui paraît déjà révolue : Cela fait à peine 18 mois que D.A.N.C.E squatte les oreilles du grand public et on a pourtant l’impression que ce clip est est sorti en 1999. Qu’on ne se meprenne point : je ne parle pas de ringardise, mais bien d’air du temps.
Justice Live au Queen (click for hires)
En y repensant, Justice a sûrement été le groupe qui le plus a incarné le statut Buzz de l’artiste, celui qui a le plus tourné sur les blogs, celui qui a le plus exploité les canaux viraux, le symbole d’une époque, celle du Paris-Paris / Ed Bangers / Fluo 80’s / Myspace / Filles-à-frange mecs-à-mèche. Justice, incarnation du Buzz.
…………………………
Vous qui subissez le meilleur comme le pire des blogs chaque jour, impossible de ne pas parler de cette notion de Buzz qui est passée en quelques mois d’un bourdonnement underground à une sorte de cri assourdissant, omniprésent et continu, d’un bouche à oreille autour de talents à un processus marketing pro ou amateur. Et le web accouche actuellement d’un Buzz plus souvent que votre téléphone ne sonne.
Du coup, et pour continuer à le tenir, les nouveaux Buzz doivent hurler plus fort, gagner en violence et en impact. Et nous voici bombardés par des phénomènes, des modes, des pubs, des machins viraux tous les jours. Et de la même manière qu’ils ont surgit à notre cerveau, ils redisparaissent très, très vite.
Repensons à la Tecktonik, cette danse apparue de nulle, surexposée d’un coup, devenue générationnelle et grand public et aujourd’hui déjà disparue. C’était il y a quoi, 2 ans ? Et les Wayfarer, le slim, Yelle, les bars à sushi et Heroes ? Déjà au firmament, déjà rincés, déjà “sooooo yesterday“.
Le cas de Justice est intéressant car il est assez énorme pour survivre la purge monstrueuse qui renvoit toutes les micro-modes au paradis du bruit. Reste à voir s’ils arriveront à atteindre le Graal de ce milieu, l’Intemporalité, ce statut qui vous dépose au sec et en sécurité, hors du torrent de la hype. Comme des All-Stars Converse, ou certains robots.
J’écoute maintenant leur mix pour le défilé Dior Homme 2009. C’est très beau et mince, c’est déjà pas mal.
Des réactions ?