Hop, voici mon nouveau téléphone, oui c’est un Blackberry. Hein quoi, un BB pour un activiste de l’iPhone ? Et bien oui.
Je guettait ce téléphone depuis un bout de temps, du coin de l’oeil du mec qui matte discretos les filles dans la rue tout en tenant la main de sa chérie (oui je sais j’ai honte).
Plus sérieusement, j’avais envie d’essayer un truc différent, car je le clame encore, le geek doit rester curieux et ne pas s’enliser dans du clientèlisme, on a déjà nos banques pour cela.
…………………………
En gros, je l’ai pris pour :
– Vraiment gérer mes mails (5 comptes, une centaine de messages par jour)
– Son clavier imbattable
– Son écran dont la beauté te brûle les yeux sur place, tac, comme ça.
– Son OS, enfin joli mais toujours ergonomique et efficace
– Des touches physiques qui permettent une utilisation “à l’aveugle”, quand on connaît bien sa bécane
Me manqueront de mon iPhone :
– Le navigateur Internet, imbattable
– Le grand écran
– La gestion des médias (la synchro iTunes chez BB, c’est Windows only, supair)
– La finition et la rigidité du combo alu / verre
– Les apps
– La capacité à parfaitement survivre à un drop sur du bitume depuis un scooter en marche
…………………………
J’avais aussi en ligne de mire l’excellent E71 qui m’aurait presque réconcilié avec Nokia mais après deux semaines de test, je trouve le Bold plus cohérent (OS, Push) et confortable (écran, clavier).
Oui, quoi ? Quoi ? Windows Mobile ? Haha, restons sérieux. Vous voulez vraiment que je vous parle du HTC Diamond ou du Samsung Player Addict ? Non, car vous voulez que je reste poli. Et de manière très polie, je vous répèterais sans relâche que l’empilage de features et de technologies ne sert à rien si rien de marche bien.
Je me rappelle encore des quelques jours passés à tester le Diamond, j’en avais des rires nerveux.
…………………………
Bon en fait, on pourrait débattre sans fin des avantages et des inconvénients de chaque appareil, de chaque OS, de chaque philosophie de la vie (mais oui, mais oui).
Pour rester léger, voici deux raisons, deux mauvaises raisons qui ont finalement motivé mon choix – et qui feront hurler les plus brillants bretteurs en geekologie :
– Je suis snob :
J’aime objectivement et subjectivement ce que l’iPhone représente, mais ce que j’aimais aussi, c’était sa rareté, l’aventure de le ramener et le pirater. Anh ne pourra me contredire, ça sentait le Geek au sens oldschool du terme, du genre qui tripatouillait son Sharp Zaurus ramené du Japon.
Désormais, plein de monde possède un iPhone 3G et vraiment, je suis heureux de son succès “populaire” car il valide la pertinence de la démarche d’Apple (malgré les nombreux accros propres à la marque). Mais l’aristo-geek en moi se retrouve du coup un peu blasé (trop dure la vie).
Après pile poil un an d’amour (record) avec mon iPhone, me revoici donc en mode “ouais mais les couples posés, tu sais moi…“. Oui, je fais aussi le coup à mes téléphones.
– Je suis une tassepai :
Le BlackBerry ne séduit-il que les gens stressés et habillés en noir ? Pas sûr. Le doute m’habitait déjà. Mon ex, quand même assez modasse, traitait son BlackBerry avec autant d’affection que ses chats. Les filles de la mode chez GQ ont aussi le leur. Bon, je ne bronchais pas. Mais c’est en allant à la soirée Bold que j’ai revu Lauren, une copine de chez “Elle” – et que j’ai sombré.
Illuminée, elle a passé la moitié de la soirée à m’expliquer à quel point elle aimait son “gros et rétro” Curve, me vendant mieux le bidule que la démonstratrice (qui elle, mattait mon iPhone) ! Et me terminant avec l’argument massue “Nan mais tu verrais aux Fashion weeks Lâm, TOUTES les rédactrices tapotent non stop sur leur BB même pendant les défilés !“.
Geek et pétasse, je suis totalement vaincu.
…………………………
Du coup, je me retrouvais samedi en molle (que*)quête du Bold.
En général, lorsque je décide d’acheter un téléphone, c’est toujours la loose, après 18 boutiques : plus de stock, il manque le chèque barré, le minitel pour s’inscrire est en dérangement etc.
On en était à peine à la 6e que je tombe alors sur une petite agence Bouygues des Halles et là bim, c’est comme chez Hassan Cehef : personnel adorable, réduction de 100 euros sur l’assurance, option BB gratuite, choix des 4 derniers numéro en tant que pro, bref, c’était le destin.
On se rappelle dans quelques semaines pour le le faire part du mariage ou de la soirée rupture-biture ;0
Pingback: Lâm, un mec qui tient un blog de fille. » Archive du blog » iSchool Musical()
Pingback: Lâm, un mec qui tient un blog de fille. » Archive du blog » C’est la porte rouverte à toutes les fenêtres()