Aujourd’hui, Divide a 1 an.
Nous fêterons l’anniversaire mardi avec une petite série, mais en attendant, j’ai bien pensé à la place qu’avait l’image et la photo dans ma vie.
Reflex, reflexion. (photo .W.)
Depuis des années, je prends des photos pour le plaisir et pour mon travail. Je les mets depuis quelques temps en ligne, avec un succès certain. Des gens me contactent pour les acheter, ou les utiliser sur leur blog. Cela fait sens pour moi de me demander, mais cela ne fait plus sens de répondre “Oui ou Non”.
//CC
J’ai ainsi décidé récemment de passer toutes mes photos en Creative Common Non Commercial : En gros, tout le monde est libre d’utiliser, exploiter ou modifier mon travail tant que cela n’est pas à usage commercial et que je suis cité.
C’est une étape importante pour moi, Freelance (écrit, image) depuis 10 ans, ayant toujours vécu dans un régime et un raisonnement “Copyright“. Un monde où notre seule valeur réside dans le contenu que nous produisons. Un contenu qui doit alors être protégé de manière unilatérale. Cette vision a vécu.
Je crois en fait que la Création se désacralise pour de bon. Et pour le bon. Je me rappelle lors d’une interview avec Benoît Sokal, ce dernier me disait “Dans ma génération, il suffisait d’écrire un livre pour devenir éternel. Aujourd’hui, on crée dans un flow et dans un anonymat plus certain. Mais on crée plus facilement“.
//L’ETERNITE POUR TOUS
Ce rapport à la création, je le défends, même si cela paraît antinomique avec mes intérêts financiers : je vis de droits d’auteurs, je vais bientôt vendre certaines de mes photos…
En fait, je pense que la Création va s’ouvrir, mais que l’on pourra toujours en vivre. Regardez la musique : Les morceaux eux-même perdent leur valeur, mais les Live explosent.
Prenons l’exemple de la Photo : télécharger en haute définition mes images ou acheter un tirage alu, limité et dédicacé, ce sont deux approches qui ne s’opposent pas à mon sens. Elles sont complémentaires et les gens ont désormais le choix.
Pour l’écrit ou la Photo, c’est la même chose. La plupart des opportunités professionnelles que l’on me propose depuis quelques temps sont autant motivées par mon travail que par mon Blog, Divide ou mes projets personnels.
Je compte ainsi continuer dans cette voie plus moderne et ouverte.
//UN PROJET DANS CE SENS
Mon grand projet professionnel s’inscrit dans cette évolution. Il tournera autour de la Création, de la démocratisation de la Création et de la viabilité économique qui pourraiten découler.
En attendant, je trouve tout cela excitant. La théorie existe depuis longtemps, mais je pense que nous entrons enfin dans les faits dans une ère de Création démocratique. Cela change beaucoup de choses pour les “anciens” et cela fait peur, mais je pense que c’est au final excitant avant tout.
Avec de la Confiance et de l’Envie, il y a de quoi vivre pleinement cette nouvelle ère.
En attendant, faites-vous plaisir…
Des réactions ?