On ne va pas refaire le match ni même le monde : tout a été dit et analysé à propos de Facebook. Perso, j’aime beaucoup : Il n’y a rien d’utile à faire dessus, hors du networking pur et de la drague à coups de “poke/pokeback“.
Par contre, le spam d’applications me rend assez dingue. La capture d’écran d’au dessus est juste le résultat de 13 jours sans faire le ménage sur mon compte. Et encore, je n’ai aucune appli de type FunWall & co, véritables infections du genre.
Il devient même pénible de consulter certaines fiches tant ces dernières sont polluées par un torrent d’applis qui s’empilent les unes sur les autres comme les feuilles mortes qui se ramassent à la pelle lala laa.
Si l’écosytème de widgets et d’applications de Facebook est clairement la pierre angulaire de son succès, il y a un moment où la satiété fait place à l’écoeurement. Trop d’applis tuent l’intérêt, surtout lorsqu’un nombre croissant de celles-ci utilise des méthodes contestables (pubs à cliquer, déploiement pyramidal etc.) pour se répandre. Je lisais que le web3.0, ce serait aussi la distribution virale d’applications légères et connectées, ça promet.
J’en suis à me demander si je ne vais pas désactiver mon compte, même si c’est la première fois qu’un réseau social réunit autant mes amis et mes connaissances et me séduit donc, entraînant mon investissement, là où Friendster, Virb ou MySpace (amenez-moi la tête du D.A et de l’ergonome de MySpace !) ont échoué.
Je sauterais sûrement le pas lorsqu’un autre réseau (Ginger, anyone ?) deviendra calife à la place du calife. Avec à terme, les mêmes travers ?
Update : Ahh, on avance dans le bon sens.
Des réactions ?