BLOG

Règles définitives du true blogging à géométrie variable.

Blogs  •   17 années

//1.a – REFUSER TOUTE HYGIENE EDITORIALE
divide core
C’est la période. Je n’ai pas le temps ni l’envie pressante d’écrire. Même pas le temps de parler de Core et Head, les deux derniers thèmes de Divide. Sauvé par les Liens Liens Liens par manque de concentration pour un vrai article, à la lutte sur Lense
Sans oublier ce même Blog. Mais dans ce cas, c’est en fait sain, car un vrai blog (au sens journal perso) ne doit pas avoir d’hygiène éditoriale, mais bien suivre la vie et les envies de son auteur, point.
L’envie reviendra sûrement, avec un petit mot à propos de ma nouvelle patronne, Deedee, une bloggeuse que je ne peux qu’aimer : reine des faux plans, junkie/dealeuse de thé bourgeois, ultra bavarde et pimpante, c’est implacable.

//VII. NETWORKER A L’ENVERS
thomas clément blographic mry doligé
Tiens, c’est étrange, je croise aussi beaucoup de bloggers que je n’aime pas, ces derniers temps : Thomas Clément lors du Podcast AZ, Mathieu de Blographic à l’excellente soirée Retro Gaming, sans oublier mry. La sphère blog (non, ce n’est pas du verlan) exacerbe tellement les égos et les à prioris que l’on en vient vite à cerner une personne uniquement à travers son blog. Le truc, c’est qu’un blogger n’est pas souvent le reflet parfait de son blog, on risque donc de juger à tort plus qu’à raison. Genre, je suis sûr que le Mathieu est adorable.
Le contre-truc, c’est que je milite pour que les gens ressemblent et soient à la hauteur de leur fantasme image du net. Je préfère détester des personnalités fortes que vaguement croiser des gens polis et tièdes.
Si je n’ai pas eût le temps de vraiment discuter avec Thomas ou Mathieu (c’est limite lâche, je trouve), j’ai pris un thé avec mry avant-hier. Ce bonhomme, j’ai vraiment du mal à me l’encadrer depuis que je suis le milieu : Plus ou moins sulfureux dans les bouches à oreille, auteur de podcasts qui me laissent perplexes, d’inclinaisons politiques éloignées des miennes, propriétaire d’un combo header affreux/myriade de plug ins, rattaché à la ridicule bande autoproclamée des Barons de la Blogosphère, le mry cumulait beaucoup à mon goût.
Mais l’homme possède des qualités, dont celles, essentielles, de jouer le jeu à fond, de tenter de vraies choses avec son égo, de refuser la fadeur, de ne pas faire l’unanimité, d’accepter le casse gueule et donc de m’inviter à partager un sachet de thé – sachant que je ne le saque que très peu.
Bref, nos crèves et l’amour des discussions gratuites et franches du collier nous ont offert un chouette moment. Evidemment, mry ne sera jamais mon potolol, mais je pense que ce n’est pas plus mal comme ça : c’est finalement plus rare et excitant de rencontrer un blogger assez joueur et entier pour vous inspirer sans détour antipathie et respect, étonnement et intérêt. A la revoyure.

//Article 41.7 : B(L)OGGER, IRL
mark hahler
Dans le genre blogger polémique, je veux le père Cassard, mais oui. Au détour nocturne d’une absinthe, d’un choco chaud et d’un clochard, nous avons échangé tant bien que mal nos projets propres, sous le feu nourri des critiques de Stéphane (“T’as été couilles molles dans ton post sur Spreadshirt !“) et des vannes stratosphériques de Julien et Theo.
A travers le trio de l’enfer de la bière donc, j’ai pu discuter hors mail avec ce bonhomme pour qui j’ai une sincère empathie (comme toute la France, je crois) mais aussi un vif désir de m’émanciper. Syndrôme laFraise bien sûr, mais aussi par rapport à mon projet.
Après avoir appris, puis interrogé, discuté le sien, j’ai regardé le, les objectifs de mon projet avec un regard nouveau. C’est étrange. Patrice est en train de murir une entité risquée, sympathique, unique et encore f(l)ou. Je vise de mon côté des choses très simples, claires, définissables en terme de business et de gestion.
Je ne serais pas un peu complexé là ? Avec le recul, pas vraiment. Je me dis que je me lance dans mon premier projet d’entrepreneur (oui, c’est une boîte) et que ce dernier mêle fortement beaucoup d’éléments faisant partie de mon passif. Lui passe la seconde, tout neuf, j’ai l’impression d’être en retard. Et la case laFraise plannera toujours sur moi comme un complexe vis-à-vis de son père biologique.
Il n’empêche, en y repensant ce soir, j’envie les yeux de petit garçon de ce seigneur de la dilletante lorsqu’après un long exposé, il te demande, anxieux et impatient “alors, tu penses que ça pourrait marcher mon truc ?“. Bon ok, il était un peu fait, mais quand même.

//Préface : NE JAMAIS SOUS-ESTIMER LE CRO MEUGNOON POUR LA CONCLUSION

Evidemment, je suis parti du postulat que je n’ai pas envie d’écrire car c’est un geste politique, pour au final tartiner encore -.-;
Pour parler aussi de gens qui bloggent et qui, d’une manière ou d’une autre, détonnent dans ce paysage un peu trop condescendant à la surface.
Qu’on l’aime ou non, voici donc comment on reconnait un vrai, un bon blogger. Il vous parle comme il vous écrit : droit dans les yeux.

Up : Top 10 Tips for new Bloggers from Original Blogger Jorn Barger (merci bibi), plus un débat sur les 10 ans du terme blog

Des réactions ?

  • http://nalplegore.blogspot.com NalPleGore

    Certes, attendre d’un blogger qu’il soit le qu’il soit le même que dans la vie réel est une chose normal. Mais bon ce serait vite oubliez que pas mal de personne souffre d’une timidité avéré en publique. Le blog permet ainsi de mieux connaitre ces personnes trop renfermé. Et ainsi pouvoir mieux les cerné quand on les rencontre, ce qui peut leur permettre d’avoir confiance et de mieux se lâcher…

    En bref une manière comme une autre d’engager la conversation.

    Enfin ça serai vite oublier les grandes gueule du blog qui une fois en face de vous deviennent les plus efficaces cireur de pompe du monde. Au final la vrai question est : “La présomption d’innocence doit elle primer ?”

  • ksajan

    Non, ne jamais sous estimer le CRO MEUGNOOOON.

    http://www.megavideo.com/?v=PGJXM95E

  • http://drifs.free.fr drifs

    Ah ben bravo je commence presque à suivre ton blog et voila que l’envie de blogger…
    Enfin c’est peut etre mieux ainsi, j’attend avec joie la prochaine tartine.

    Et en attendant, je me rue sur Lense.

  • http://mechante.canalblog.com la méchante

    pouêt

  • http://danielbroche.typepad.com Daniel

    et comment fait il le bon blogueur quand il est completement cuit à 3h du mat et que son interlocuteur a les yeux fermés ?

  • http://folie-privee.typepad.com/fp/ Folie Privée

    Mry plus tu lis son blog, mois tu l’aimes des fois, mais plus tu le connais en vrai plus tu l’apprécies.
    Et pourtant qui aurai cru qu’une gitane crétine (moi) allait devenir, au fil des mois, au debut je le detestais (bloggement parlant), une vraie pote de “La Mèche”(lui)?

  • http://folie-privee.typepad.com/fp/ Folie Privée

    On m’avait pourtant dit : “un bon bloggeur est un bloggeur mort !!”. Mais en fait non. Faut juste qu’il soit tout pareil en vrai que sur son support nouveau-médiatico-gnangnan mais qu’il est drôle pour le loisir (le Blog, pas le bloggeur) (Encore que…)

  • http://www.haroldito.com harold

    Super méga bonne chance pour la création de ta boite pour le coup, c’est pas couilles molles comme attitude.

  • http://www.darkplanneur.com Darkplanneur

    Cher Monsieur Lâm, je t’invite à lire le texte plein d’auto-dérision, qui accompagnait la photo des Barons Blogueurs (elle même ironique).
    Auto-dérision, une valeur bien peu présente dans le blogging.
    En attendant, le cliché fait toujours autant parlé de lui, un an après sa diffusion…
    Bien à toi.
    Eric

  • http://www.diese05.com/blog Diese

    C’est marrant ça, ces gens qu’on aime détester… Moi aussi y’en a plein.

    Et je suis content en tout cas, de lire des choses qui me confortent dans ma position de “écris qui tu es”.

    Bref…

  • http://tinylizzie.com/ TinyLizzie

    Absolument d’accord avec ta conclusion !

    Aujourd’hui cela devient tellement facile de se cacher derrière l’ecran…

  • http://www.housedancer.net fuki

    Ca c’est bien vrai lam!
    sur le net certaines personnes s’inventent une vie et se redorent un peu le blason.

  • http://thecelinette.blogspirit.com/ TheCélinette

    Je vois les blogs, comme la vie.
    Je lis ceux qui m’accrochent et quand c’est le cas, j’ai envie de rencontrer les gens. Parce ce qu’il y a une vie qui me touche derrière.

    J’ai toujours agi comme ça et je ne le regrette pas. Pas mal de bloggeurs ab initio, sont aujourd’hui de vrais amis de coeur, présents dans le quotidien de ma vie.

    Quand à la corrélation des écrits et de la personnalité, je pense que ça dépend de l’orientation de chacun. J’ai choisi d’écrire au gré de mes éclats de vie, qu’ils soient drôles ou pas et ça me convient bien.

    Quand on me rencontre et qu’on me dit : tu es comme je t’imaginais via ton blog. Ca me fait plaisir, car ça inclus le fait que je ne triche pas. Quand je me plante aussi, je l’écris.

    Sinon pour moi la Fraise version 1, c’est Baptiste. Je suis ravie d’être allée à ces soirées rien que pour avoir le plaisir de rencontrer cet écorché vif pour qui j’ai un profond respect.

  • LeUBmasqué

    3.Ca fait plaisir de te lire à nouveau
    1.Le cro meugnon, c est trop bon
    5.May the force be with you !

  • Mii

    Je ne pense pas qu’il y ait de “bon” ou de “mauvais” blogueur, lorsqu’on ouvre un blog, on choisit de raconter des choses, vraies ou non, il n’y a pas de pacte autobiographique, et même s’il y en a un, libre à l’auteur de le respecter et au lecteur d’y croire et d’y donner de l’importance. Certaines personnes s’inventent une vie fantasmée, écrivent de la fiction, d’autres choissent de raconter leur quotidien, un peu romancé ou à l’état brut. Si un blogueur décide de rencontrer ses lecteurs ou d’autres blogueurs, il n’a pas l’obligation d’être “comme dans son blog”, je ne vois pas pourquoi.

  • http://mry.blogs.com mry

    Serviteur !

  • http://www.pockyworld.com pocky

    iLuv’u

  • http://clement.blogs.com Thomas Clément

    Moi en tout cas je t’aime bien et surtout, comme Valéry Zeitoun, j’aime bcp tes photos ! A bientôt. Thomas Clément

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    NalPle : entre les deux exemples, je choisis l’exigence frisant l’intégrisme, enfin, l’intégrimse.

    ksajan : déjà mis dans les liens liens liens :)

    drifs : ouais, go sur Lense, ya du lourd pour toi…

    la méchante : voilà, ça c’est un commentaire cohérent avec son auteur, j’aime.

    Daniel : il le poke ?

    Folie Privée : je n’ai pas tout saisi dans le détail, mais dans la globalité, oui.

    Darkplanneur/Eric : ne me faites pas le coup du second degré, on sent quand même que sa suinte la fierté, que l’on éponge à grand coups de “mais non, on déconne”, non ?

    TheCélinette : yep, voilà.

    Mii : j’ai une vision assez précise et exigeante d’un blog : c’est un carnet de vie. Sinon, on parle de nouvelle, de site etc. Si tu t’inventes ou te fantasme une vie, je ne considère pas cela comme du blog, mais cela ne veut pas dire que c’est mauvais, c’est juste une catégorie différente à mon avis.

    mry : Un autre thé ?

    Thomas Clément : à un prochain croisage alors, il faudra qu’on parle comme de vrais bloggers qui pensent avoir the avis définitif sur leur interlocuteur :O

  • Jigeiko

    Aaah tous ces gens en manque d’amour…

  • Jigeiko

    … et de sexe…

  • Mii

    Le terme ‘blog’ est assez vague pour autoriser une certaine liberté éditoriale, et une liberté tout court vis-à-vis de son auteur: comment savoir si un blogueur ne s’invente pas une vie? Pour moi, toute forme de contenu (images, vidéos; texte) publiée sous forme de billets est valable pour l’appellation ‘blog’.

  • http://www.larcenette.fr larcenette

    C’est marrant, parce qu’il y en a vraiment juste une que je ne peux pas m’encadrer…

    Mais vraiment.

    Les autres, je n’ai pas d’avis. Ils ont la politesse de répondre quand on leur dit bonjour. Rien que pour ça, j’ai du mal à les détester…

    Et ouais, tu me dis bonjour et je t’aime. C’est un fait, je suis une fille facile :)

  • http://www.darkplanneur.com Darkplanneur

    Lâm : aussi juste qu’un test psycho dans Biba !

  • http://www.bonpourtonpoil.ch raph

    “Auto-dérision, une valeur bien peu présente dans le blogging.
    En attendant, le cliché fait toujours autant parlé de lui, un an après sa diffusion…”

    ça veut bien dire
    Mais nooooon on a fait ça pour rire, on se prend pas au sérieux, n’empêche qu’on est des Génies

    ou je pige mal?

  • http://penelope-jolicoeur.Com Pénélope

    Moi je ne peux pas trop donner mon avis, je n’aime personne.
    Mais je tenais à réagir sur ton épilogue cromeugnonnesque :
    Qavais-tu qu’à l’heure où nous parlons, les deux premiers bébés Red Pandas du Jardin des Plantes sont nés en captivité ? Un mâle et une femelle, de quelques mois, donc, insoutenables de mignonnerie, à quelques enjambées de ma maison. Il faut que tu ailles les voir, ils sont minuscules, et comme il fait froid, ils éternuent.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Aaaaaaaa ils éternuent ?

    Gogo on se fait un raid meugnon là.

  • Nagada

    En tout cas, c’est cool de lire de nouveaux articles ici ! Tu devrais “ne pas avoir envie d’écrire” plus souvent.
    Quand tu veux pour une prochaine tartine.

  • http://www.dipietro.net/ Xas

    Dis donc tes pandas… Au début je croyais qu’il voulait lui bouffer les couilles…
    Après je pensais qu’il voulait lui peter les 2 jambes et les 2 bras.
    En fait ils sont juste bourrés…

    Sinon c’est quoi ces baisses de projets ? T’as trouvé une copine ou quoi ? Elle a eu l’aval de tes lecteurs ? Non parce que si tu en deviens trop inactif publiquement, je pose mon véto.

    Sinon tu penses pas mettre trop d’importance dans cette sphère blog ? T’as des gens qui font des trucs bien mais qui sont des merdes sociales. Et inversement. Ou les deux. Comme dans la musique. Le cinéma. La photo. Le monde.
    Je vois pas pourquoi tu te questionnes autant sur ce sujet… Ou alors c’est moi qui suis trop blasé/éloigné du concept (faut dire que je faisais du blog que pour draguer, ça doit pas être la philosophie du truc)

  • http://christophekirsch.free.fr ChrisK

    Wah, pour une fois de dois admettre que je me reconnais totalement dans les propos d’un bloggueur. Je partage ton point de vue à 100% : La fraise, c’est devenu des bouffons, un blog, ça n’a pas à avoir d’hygiène, et dans les bloggueurs, y’a un paquets de gros connards dont l’égo ne passe pas les portes. Et y’a beaucoups de moutons aussi. Et duex/trois mecs sympas quand même.

  • Antoine T.

    “Je lis ceux qui m’accrochent et quand c’est le cas, j’ai envie de rencontrer les gens.
    Parce ce qu’il y a une vie qui me touche derrière. ”

    : ” )

    Ca m’arrive que trop souvent, car dans la pluspart des cas, jles rencontre pas. Grosse frustration pour moi.

  • http://www.egotrip.over-blog.org CL

    hum…sur un blog, on fait surtout comme on veut…il ne manquerait plus que ça…
    CL

  • Ophelie / o0OFF

    J’ai envie de dire: Yay!
    Mais aussi: Prompt rétablissement*
    Et encore: Yay!
    Puis: #
    Et pour finir: Cromeugnon mwhannn!

    (*) Ca t’apprendra à n’mettre que des petits tshirts! :p

  • http://matyeu.wordpress.com/ matyeu

    Pour ne pas troller je dirais que c’est intéressant comme vision , bla bla et tout . Et je ne sais pas si mon troll va se voir mais ce soir il y a Dodgeball sur M6. Avec notre ami Ben Stiller , du bon rire , mais un cran au-dessous d’un Zoolander ou d’un Mon beau-père et moi . (Et en vf qui moins est) .

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Rho t’es ouf sale troll : Dodgeball c’est le meilleur.

  • http://www.larcenette.fr larcenette

    Dodgeball que je regarde aussi, tctb…

    Mais ça vaut pas Zoolander pour l’instant :)

  • http://chroniquesduplaisir.typepad.fr/ Chroniques du Plaisir

    J’en connais un qui s’est couché du pied gauche (et tard) hier soir !

  • http://sketchs.com Lenonchalant

    Ahahahah !!! je n’ai pas lu ton post Lâm. Mais j’ai honte. T’y crois-toi !

    Franchement malgré mon état, tu es plus qu’appreciable. Merci de ta patience et mes excuses pour cette arrogance à 3 balles qui me fatigue (souvent) !!!

    Au plaisir !

  • http://folie-privee.typepad.com/fp/ Folie Privée

    Voilà, c’est juste ça. Une sorte de globalité en fait.

  • http://mry.blogs.com mry

    oui, ou autre, avec joie !

  • http://www.blographic.com Mathieu

    le truc, Lâm, c’est que blographic n’est pas/plus un “blog perso”.
    Bien entendu, nous n’y parlons que de ce que nous aimons et nous passionne, mais si tu veux découvrir la nature et le caractère de son auteur, c’est avec plaisir que je partagerai une infusion (;)) avec toi !

  • http://www.bagatelles.fr/blog/ Mathilde

    Lâm… tu es vraiment un pro de la logorrhée bloggesque.

    Et le pire, ou le mieux, c’est que tu le fais bien :)

  • http://www.romainlibeau.com Romain

    Ton post est criant de vérité. Il es également intéressant de voir le contrast entre la sincérité des plus agés par rapport aux plus jeunes.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Mathieu : c’est problématique dans votre cas, si l’on se base sur le nom ou le contenu de certains billets, on navigue bien dans les eaux du blog. Ouais je pointille, et alors.

  • http://www.patricecassard.com Patrice

    Comment t’es qu’un vieux romantique toi …

  • http://www.mamsand.com Sand.

    Et alors…c’est la loutre au cou…

  • LeUBmasqué

    DOTAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ! :)