La haute saison des mariages – et donc celle des enterrements de vie de jeune fille / garçon – bat son plein. L’heure de poser la question : pourquoi nous (les hommes) le faisons mieux que vous (les femmes) ?
Il existe une fracture homme / femme qui me semble grandir chaque week end : les enterrements. De vie de garçon / de jeune fille. Ces journées ou week ends dédiés à rendre hommage la vie pré-couple.
Les témoins rassemblent les proches, attrapent le/la futur(e) marié(e) et zou, zou, zou, zoubida.
Depuis quelques années, une bonne partie de mes amis se sont marié et nous avons eu l’occasion d’organiser bien des enterrements. J’ai l’impression, de par mon expérience personnelle et les contes et légendes rapportés par mes amis d’amis que chaque enterrement est une occasion de s’éclater. De se mettre minable. De viser la Lune. De brûler la bougie par les deux bouts. De se faire kiffer grave la grave.
Activités extrêmes, alcool, nuits blanche, alcool, grosses bouffes, alcool, alcool. Les enterrements de vie de garçons sont comme les colonies de vacances : on y va un peu à reculons les premières fois, on trépigne d’impatience les suivantes.
D’un autre côté, lorsque je demande à nos camarades femmes ce qu’elles ont vécu, le récit se montre bien moins flamboyant.
“Oh tu sais, on s’est fait un petit hammam entre filles et ensuite un resto.”
“On a baladé Stéphanie dans les rues en lui donnant des gages et a pris un verre chez elle.”
“Un massage, un goûter thé – macarons et un resto latino.”
etc.
Vue d’artiste des enterrements qui me sont contés (crédit)
Et ? Et c’est tout. Une broutille, une routine. Et je ne parle pas ici de différences de sensibilités entre garçons et filles : celles qui me racontent leurs enterrements de vie de jeunes filles se montrent rarement enthousiastes.
Et elles s’illuminent par contre lorsque, surexcités, nous partageons les moments de nos enterrements de vie de garçons – les quelques moments dont nous avons le droit de parler.
Du coup, est-ce moi, ou existe-t-il une réelle différence homme / femme sur ce rite ? Je sais bien qu’il existe des enterrements de vie de garçon ennuyants à mourrir – j’en ai vécus – et des enterrements de vie de jeune fille géniaux – on m’en a raconté. Mais généralement, vous ne constatez pas la même disparité ?
Alors, des hypothèses en vrac :
– Les mecs ont besoin de se retrouver en meute et célébrer la meute, les filles non.
– Les mecs sacralisent leur vie de célibataire, les filles non.
– Les mecs ne s’éclatent pas le reste de l’année, les filles oui.
– Les mecs savent faire la fête, les filles non. (Peu probable)
– Je baigne dans un échantillon complètement non représentatif de la population pré-maritale.
– Les mecs adorent les traditions bourrines / vieillottes, les filles non.
– Les mecs ont besoin de (se dire qu’ils vont) faire des conneries, les filles non.
– Les filles n’ont pas que ça à faire, les mecs oui.
Si vous avez des pistes, je suis preneur. En attendant, bonne saison des mariages.
Des réactions ?