1. Tous ces faits sont réels.
…………………………
Au Brésil, durant la Coupe du Monde de Football 2014, des représentants d’Adidas, sponsor de l’Allemagne, souriaient.
Car les deux équipes les plus mises en avant dans les Nike Store brésiliens étaient le Brésil… Et la France.
Car ce sont de loin les deux équipes les plus chères en terme de coût sponsoring pour Nike.
Car le Brésil possède une clause l’obligeant à être la nation la mieux rémunérée par Nike.
Car la France a passé en 2011 un contrat avec Nike défiant toute concurrence: 42,6 millions d’Euros par an, faisant d’elle la nation la plus chère de l’équipementier, contre 22 millions d’euros pour le Brésil.
Car en 2008, Nike a fait de la France sa priorité face à Adidas, sponsor depuis 1972, qui payait jusqu’alors 10 millions d’euros par an.
Car l’Allemagne est finalement restée fidèle à Adidas.
Car Nike voulait au départ sponsoriser l’équipe d’Allemagne, pour frapper Adidas en plein cœur.
Car Adidas a, en 2006 subtilisé à Nike le contrat pour devenir l’équipementier exclusif des maillots NBA pour les 11 prochaines années. 400 millions de dollars.
Car depuis des années, Nike règne en maître sur le business du Basket, jusque 90%.
Car la marque Jordan a complètement révolutionné le business de la basket, dès 1988, avec la Air Jordan. Plus de 100 millions de paires vendues depuis.
Car en 1984, un certain Michael Jordan est entré en contact avec Nike en 1984, pour un contrat de simple sponsoring au départ.
Car plus tôt en 1984, Adidas n’a pas jugé bon de sponsoriser ce jeune joueur, pas assez grand et massif pour faire rêver les amateurs de basket de l’époque.
Car Jordan avait contacté Adidas en premier pour son sponsoring.
Car peut-être Jordan était revanchard de l’état de l’Oregon, où se trouve Nike.
Car lors du draft NBA 1984, l’équipe de l’Oregon, les Portland Trail Blazers, a choisi Sam Bowie, au lieu de Michael Jordan, ce dernier étant alors drafté par les Chicago Bulls.
Car la tendance de l’époque pour les clubs (Portland), comme les sponsors (Adidas) était aux joueurs centraux de grande envergure.
Car Portland enviait Kareem Abdul-Jabbar (qui cartonnait aux Lakers) et Adidas avait choisi de sponsoriser Kareem Abdul-Jabbar.
Et Kareem Abdul Jabbar, première icône de classe mondiale du Basketball – n’a jamais vraiment cru au Football comme grand sport populaire.
…………………………
2. J’aime relier ces faits avérés avec un mélange de logique et de fantasme, pour (me) raconter les histoires que je veux.
Je vous laisse prendre le relais, avec ces 3 embranchements (réels et) possibles :
a. Sam Bowie a menti aux docteurs des Blazers sur la fragilité de sa jambe, lors de la visite médicale. Il n’aurait pas dû entrer en NBA.
b. Kareem Abdul Jabbar était une idole globale, car un des premiers a avoir dépassé son statut de grands sportifs, pour être élevé au rang de star, avec ses rôles dans les films “Le Jeu de La Mort” et “Y-a-t-il un Pilote Dans l’Avion ?”
c. Adidas a crée la première chaussure dédiée à un Athlète, la Ilie Nastase. Nastase était auparavant… Le premier sportif sponsorisé par Nike.
Des réactions ?