BLOG

Stickless : l’art de frapper sans bâton

Geek  •   13 années

Je profite de la conjoncture politico-économique tendue pour (dire “osef” et) vous présenter mon tout dernier joujou : le Stickless, un Stick  Arcade… Sans Stick.

…………………………

Bon, vu que 99% d’entre vous ont déjà poussé un “WAT ?” devant leur écran, je vous explique rapidement le principe du Stickless.
Ce dernier est inspiré par les gamers PC, qui utilisent les fameuses touches “Z, Q, S, D” (WASD pour le reste du monde) de leur clavier pour se déplacer et strafer dans les jeux de type FPS.

En jouant aux Versus Fighting sur PC sans sticks, ces gamers ont simplement utilisé leur clavier. Et découvert quelques avantages ergonomiques inhérents à cette configuration assez peu orthodoxe au premier abord.
Le fait de dédier une touche par direction permet des manipulations beaucoup plus propres et rapides : tapoter “Left/Right” avec deux doigts est forcément plus rapide qu’une course entière de stick classique.

Et puis, le concept a passé une nouvelle étape avec les mecs de Hitbox. Ces deux américains ont en effet décidé de déporter le bouton “UP/Jump” au milieu de la partie inférieure du stick. Je vous laisse pousser votre second “WAT ?”. Et vous montre le mapping d’un Stickless.

Mais pourquoi donc ce bouton à cet endroit, et pas juste au dessus de la touche Down ? Parce qu’en versus, on enchaîne vite ces deux directions, pour des charges, des combos haut/bas, des manips’ dans les airs etc. Et que pour cela, on n’aurait qu’un seul doigt pour tout gérer, le majeur, lorsque l’index et l’annulaire sont chacun posés peinards sur leur direction “Left” et “Right” attitrée.

La solution est donc encore venue de la culture FPS : beaucoup de gamers clavier/souris utilisent la touche “Space” pour sauter. Elle tombe naturellement sous le pouce, voir les deux pouces. Et c’est ici l’intérêt du mapping du Stickless : on peut sauter en appuyant indifféremment via le pouce gauche ou le pouce droit. Super pratique pour les air Hadoken, Tiger Knee Motion et autres Air Teleport, une fois que l’on a pris le pli.

Une vidéo valant mille mots, voici les les mecs de Hitbox en action :

Cool, hein ?

…………………………

Bref, toujours aussi curieux et toujours aussi facilement inflammable, j’ai fait une fixette et engrenné deux potes pour transformer mon Madcatz TE cassé en Stickless : Studiosushi, qui avait déjà moddé mon dernier stick et Valentin, l’équivalent roux d’un Xzibit du stick derrière la célèbre enseigne Pimp My Stick / Dans Ta Cave se sont donc retroussé les manches… Et ont bien galéré au début.

Plaque en métal récalcitrante, faux contacts, design interne pas étudié pour, premier proto en en bois foireux, second proto avec une plaque en plexi trop fine… Le projet s’est un peu endormi cet été pour finalement se relancer d’un coup à la rentrée et aboutir à ce superbe Stickless noir et blanc, parfait pour mon bureau. Enorme merci, les artistes !

…………………………

…………………………

Après le passage de la souris à gauche et les touches sans inscription, voici donc mon nouveau challenge ergonomique du moment : doser sans avec un Stick Arcade sans Stick. Et vous savez quoi ? On s’y fait. Ce ne sont pas JJ/Dudley et Anh/Yun qui me contrediront, hin hin hin…

 

…………………………

Si vous avez des questions (ou un défi Street IV contre notre horde du Street Club), n’hésitez pas : c’est Vendredi, tout est permis

+ Les mods de Studiosushi
+ Pimp My Stick / Dans Ta Cave, l’adresse incontournable pour faire modder vos sticks.

Des réactions ?

  • http://ctrlaltdel.fr/blog Lucie

    J’y connais rien à ces trucs mais c’est vraiment un bel objet.

  • http://quandjetaispetit.tumblr.com nekoto

    Mieux vaut un dur bouton qu’un mou stick. (lol)

  • Aliph

    Bel objet ! Je suis quand même assez sceptique sur l’efficacité, je serais curieux de voir ça en action dans les main de gamers pro.

    En parlant de Street Club, vous faites des sessions pour accueillir les petits nouveaux qui veulent venir doser dans la joie ?

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Tu sors.

  • http://www.iatemycomputer.com Basile

    Excellent !

    Mais super déçu quand j’ai réalisé que c’était un custom et que je pourrais pas m’en procurer un aussi beau :)

  • elgooki

    “Tournament or did not happen”

    Maintenant que t’ as tape sur du gentil cobaye (mais c’ est vrai un anh phan c’ est pratique pour tester ce genre de truc) j’ attends de voir en situation reel.

    Sinon bel objet meme si ca fait beaucoup d’ effort pour avoir les fesses rouges a la fin.

    Ma makoto te dit bonjour….

  • Vini a.k.a Vania

    ça prend surtout moins de place dans le sac à dos ! ;)

  • http://twitter.com/_sparkplug sparkplug

    C’est pas un peu “de la triche” de pouvoir appuyer sur Gauche et Droite en même temps ? Pour les charges par exemple…

  • http://www.studiosushi.com James

    Enjoy!

    @Basile: Tuto modding complet coming soon sur Studiosushi™ :]

  • http://www.alifelessbinary.com

    Classe, classe, classe.

  • John

    Après avoir c-o-n-s-o-l-i-s-e-r et a-r-c-a-d-i-s-e-r à mort les jeux vidéos, peut-être qu’un jour, la logique de l’ergonomie et de la practitude vaincront.

    N’importe quel jeu de combat joué sur le clavier avec ZQSD et le pav numérique permet de faire des prouesses sans s’exploser les mains.
    Test approuvé avec Tekken III

  • Jp

    I’m impressed

  • Shae

    tres beau parquet

  • shub

    AAAAaaaaaaaaaa ! Hérésie !

    Je ne peux pas concevoir un stick arcade sans “stick” sur son esthétique globale, mais bon je salue la performance et la réalisation bien propre et classieuse. Chapeau bas.

  • http://www.journaldumac.com Daz

    Street Club anytime soon ?

    (parce que la dernière fois que je t’ai vu jouer stickless, tu t’es fait déglinguer comme une jouvencelle chez des moines trappistes)

  • http://gamingsince198x.fr/ kwyxz

    Moi j’balance : l’objet est superbe et intriguant, mais après avoir testé pendant quelques matches le stickless et m’être retrouvé infoutu de sortir un 360, j’ai laché l’affaire pour revenir à un vrai stick traditionnel.

    Comme Lam d’ailleurs, qui n’y a plus retouché de la soirée après avoir dosé dix minutes dessus :D

  • http://www.artofgaming.fr Mad Godji

    Comme kwyxz l’a mentionné, le premier truc qui me vient à l’esprit c’est “mais comment je le joue mon Zangief avec ça”? Non parce que l’Ultimate Atomic Buster, je pense que j’aurai réduit mes doigts à l’état de moignons avant de le passer là dessus.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Aliph :
    Pour le moment non, mais ce serait bien de doser avec des nouveaux, yep. On peut commencer par des Endless ?

    Basile :
    Tu peux le faire faire.

    elgooki :
    Bah tu sais que sans mon Honda et mon stick normal, j’ai aucune chance. Par contre avec mon Honda et mon stick normal, fumée sous ton bérêt :))

    Vini :
    Toutafay. J’ai cru voir des sticks qui se dévissent d’ailleurs, pour le transport. Après, vu les streums qu’on se trimballe…

    sparkplug :
    Cela dépend des jeux. Street IV donne priorité au dernier input (genre tu fais arrière puis avant en maintenant arrière, ton perso avance), mais Marvel Capcom bug et du coup on peut garder dans les deux sens, bye bye les cross ups. Le stickless est donc interdit dans ces compets’, mais le bug devrait être corrigé.

    :
    wink, wink, wink

    John :
    Le clavier reste moins optimal qu’un stickless tout de même : l’écartement, la densité et la course des touches sont loins d’un bon mapping classique en Sanwa/Seimitsu.

    Shae :
    Je l’ai fait modder.

    Shub :
    Pareil pour Valentin, qui s’est senti souiller de modder un tel stick, arf arf.

    Daz :
    Moi je me rappelle t’avoir ouvert toi et isman lors de mon premier essai avec Oni…

    kwyxz et Mad Godji :
    Checkez ça : dash 720 à la demande (bon, c’est chaud à practice quand même)
    http://www.youtube.com/watch?v=E1qngjVB_ks&t=1m16s

    Et j’ai arrêté de jouer avec au dernier stree club pour cause de bugs, tocardo !

  • Pio

    C’est moins sexy q’un stick arcade, mais ca a l’air d’etre jouable. le piano input de gauche a droite a l’air d’etre simple par contre de droite a gauche c’est plus chaud pour les 360.
    En tout cas le bourrage au milieu des link sera plus discret :)

  • http://www.artofgaming.fr Fox

    Je suis super curieux de tester Dictator et Boxer avec ça, je demanderai des précisions de ressenti au noble Kwyxz, franchement cette chose m’intrigue au plus haut point.

    Need mode activated/

  • Xas

    Hooo j’aimerais bien un retour sur la construction, comment ça s’est passé, etc, etc…

    Sinon y a une raison autre qu’ergonomique sur tout en 24 et un seul en 30mm ?

  • http://danstacave.com Valentin

    je me sens … presque aussi sale que quand on m’avait demandé un stick rose avec Billy Herrington dessus, c’est dire.

  • fif

    Avec ou sans stickless, ou sans ou avec stick, j’pense que je peux mettre une misère aux low du street club avec un truc de ce genre : http://tinyurl.com/69dlrrk avec mon Sim lui même low tier monde, d’ailleurs.
    Ca fait beaucoup de “avec”
    B = gros pied A = gros poing, en jouant avec le front.

  • Clint

    je ressens le même dégoût qu’en voyant la démocratisation des boites auto sur les GT.

  • http://www.sbyconnection.com Sby

    Bon et le endless battle sur SSFIV AE sur Pc sur Steam, c’est pour quand ^^!? Non parce qu’un adaptateur manette Ps2 > Stickless stick arcade

  • http://www.studiosushi.com James

    @Xas: je vais tout détailler dans le tuto, une véritable saga de l’été avec des rebondissements et tout. Pour les boutons, on a gardé ceux d’origine en 30mm sur la partie droite pour les coups, terrain connu, aucun intérêt de les changer.

    Pour les autres, 24mm pour pouvoir resserrer au maximum les boutons de direction et bouton jump en 30mm pour pouvoir poser les deux pouces dessus et l’activer avec la main droite ou gauche selon la situation.

  • Pingback: Stickless : un stick sans stick ! | She-Geek()

  • Blob

    Tout ça c’est de la branlette de hipster.

  • Xas

    Ha ok ok, merci pour les précisions. Bon j’avoue que la curiosité me pique et j’aimerais bien y toucher 10min pour voir un peu comment on réagit. Si le cerveau accepte facilement le concept ou si il cherche toujours un mouvement de stick…

  • http://paperboyz.fr Sylvain

    Shiiiit ca a de la gueule. Un beau produit manufacturé.

  • http://www.senscritique.com capap

    j’adore

  • eldane

    exellent :)

  • http://silphi.fr Silphi

    C’est pas avec ton stickless que t’as prétexté une panne après que je t’ai ouvert ? :p

  • http://www.chymer.com Chymer

    En tournois c’est autoriser en général ce genre de stick ?

  • supertimai

    c’est trop beau! merci de le commercialiser. j’en ferai une télécommande ou le mettrai sous cloche. whatever!

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Pas sûr Marvel Capcom 3, qui contient un bug rendant le Stickless complètement imba contre cross up.

  • http://www.hitcombo.com eMRaistlin

    C’est bô.

    Je pourrait jamais jouer avec, mais c’est un superbe travail

    Fallais mettre le bouton select dessus, tant qu’a faire, pour plinker avec ^^

  • http://low.je lowje

    ESDF>ZQSD et mouse2>spacebar (pour sauter dans les FPS)

    Et sinon, à tekken, j’ai toujours tenu ma manette les indexes et majeurs sur les touches et les pouces en dessous de la manette (les “poignées” de la manette pointant vers le haut).

    Je finirais en citant un célèbre lyonnais “C’est la config et le matos qui doivent s’adapter au joueur ; pas l’inverse”.

  • http://bidulez.com melperol

    ah bah voilà qui va me motiver à m’y mettre. C’est si beau.

  • Pingback: Stickless : Stick Arcade sans Stick ou comment jouer à Street fighter joystick… | BBG()

  • Pingback: Lâm, un mec qui tient un blog de fille. » Archive du blog » Stack of sticks()

  • Pingback: Un Stick Arcade, mais sans le joystick : le Stickless()

  • bobi

    je file 200 euros au mec ki me procure ca de main propre seulement. ca veut dire ke si il en trouve un a 120 euro il aura gagné 80 euros.