Je profite de la conjoncture politico-économique tendue pour (dire “osef” et) vous présenter mon tout dernier joujou : le Stickless, un Stick Arcade… Sans Stick.
…………………………
Bon, vu que 99% d’entre vous ont déjà poussé un “WAT ?” devant leur écran, je vous explique rapidement le principe du Stickless.
Ce dernier est inspiré par les gamers PC, qui utilisent les fameuses touches “Z, Q, S, D” (WASD pour le reste du monde) de leur clavier pour se déplacer et strafer dans les jeux de type FPS.
En jouant aux Versus Fighting sur PC sans sticks, ces gamers ont simplement utilisé leur clavier. Et découvert quelques avantages ergonomiques inhérents à cette configuration assez peu orthodoxe au premier abord.
Le fait de dédier une touche par direction permet des manipulations beaucoup plus propres et rapides : tapoter “Left/Right” avec deux doigts est forcément plus rapide qu’une course entière de stick classique.
Et puis, le concept a passé une nouvelle étape avec les mecs de Hitbox. Ces deux américains ont en effet décidé de déporter le bouton “UP/Jump” au milieu de la partie inférieure du stick. Je vous laisse pousser votre second “WAT ?”. Et vous montre le mapping d’un Stickless.
Mais pourquoi donc ce bouton à cet endroit, et pas juste au dessus de la touche Down ? Parce qu’en versus, on enchaîne vite ces deux directions, pour des charges, des combos haut/bas, des manips’ dans les airs etc. Et que pour cela, on n’aurait qu’un seul doigt pour tout gérer, le majeur, lorsque l’index et l’annulaire sont chacun posés peinards sur leur direction “Left” et “Right” attitrée.
La solution est donc encore venue de la culture FPS : beaucoup de gamers clavier/souris utilisent la touche “Space” pour sauter. Elle tombe naturellement sous le pouce, voir les deux pouces. Et c’est ici l’intérêt du mapping du Stickless : on peut sauter en appuyant indifféremment via le pouce gauche ou le pouce droit. Super pratique pour les air Hadoken, Tiger Knee Motion et autres Air Teleport, une fois que l’on a pris le pli.
Une vidéo valant mille mots, voici les les mecs de Hitbox en action :
Cool, hein ?
…………………………
Bref, toujours aussi curieux et toujours aussi facilement inflammable, j’ai fait une fixette et engrenné deux potes pour transformer mon Madcatz TE cassé en Stickless : Studiosushi, qui avait déjà moddé mon dernier stick et Valentin, l’équivalent roux d’un Xzibit du stick derrière la célèbre enseigne Pimp My Stick / Dans Ta Cave se sont donc retroussé les manches… Et ont bien galéré au début.
Plaque en métal récalcitrante, faux contacts, design interne pas étudié pour, premier proto en en bois foireux, second proto avec une plaque en plexi trop fine… Le projet s’est un peu endormi cet été pour finalement se relancer d’un coup à la rentrée et aboutir à ce superbe Stickless noir et blanc, parfait pour mon bureau. Enorme merci, les artistes !
…………………………
…………………………
Après le passage de la souris à gauche et les touches sans inscription, voici donc mon nouveau challenge ergonomique du moment : doser sans avec un Stick Arcade sans Stick. Et vous savez quoi ? On s’y fait. Ce ne sont pas JJ/Dudley et Anh/Yun qui me contrediront, hin hin hin…
…………………………
Si vous avez des questions (ou un défi Street IV contre notre horde du Street Club), n’hésitez pas : c’est Vendredi, tout est permis
+ Les mods de Studiosushi
+ Pimp My Stick / Dans Ta Cave, l’adresse incontournable pour faire modder vos sticks.
Pingback: Stickless : un stick sans stick ! | She-Geek()
Pingback: Stickless : Stick Arcade sans Stick ou comment jouer à Street fighter joystick… | BBG()
Pingback: Lâm, un mec qui tient un blog de fille. » Archive du blog » Stack of sticks()
Pingback: Un Stick Arcade, mais sans le joystick : le Stickless()