BLOG

Et le Futur se tut.

Culture  •   14 années

Je suis loin d’être fan des instants “rhalala, tut te rappelles de ce vieux dessin animé ? Ca ne nous rajeunit pas hein“. La nostalgie facile, très peu pour moi: j’ai toujours le sentiment qu’elle entraîne dans son sillage un fumet “vieux con” qui vous prend au nez. La même côté jeux vidéo : les 25 ans de la NES par-ci, de Zelda par là, ça ne me touche pas plus que ça.

Par contre, un truc me bouleverse : voir tous les futurs fictifs de notre jeunesse se arriver à terme. Sans se réaliser, évidemment. Vivre au présent les projections futuristes du passé, ça, ça tabasse le moral.

Il y a ainsi eu l’affaire “Back To The Future”, un hoax expliquant que Doc et Marty avaient programmé leur saut dans le futur pour 2010, qui a lancé la machine “demain c’est déjà hier” :

back-to-the-future

Et puis hier, on s’est rendu compte que Skynet aurait pété le silicium et attaqué l’humanité – et toutes les Sarah Connor du monde l’auraient eu mauvaise. Moi aussi en tout cas, renfrogné dans mon lit d’où je tape ce post (je choppe un second Cornetto avant dodo, où c’est vraiment pas raisonnable ?)

terminator-arm

Je ne suis pas touché non plus par la traditionnelle plainte du “et où sont les voitures volantes ? Et les jetpacks ? Et les voyages intergalactiques ?“.

Non, ce qui me fait mal c’est le coup de vieux donné aux oeuvres SF de mon époque et la sensation de voir leur date de crédibilité arriver à expiration, comme des bouteilles de lait. Et d’une certain manière, de les perdre de mon imaginaire.
Lorsque j’étais petit, des dates comme 2012 ou 2017 me faisaient rêver. Rien qu’à les prononcer, un vent d’excitation parcourait mon imagination. Imagination un peu passée du coup.
Aujourd’hui, je pense plus naturellement à la prochaine élection présidentielle, un évènement autrement plus ancré dans le dur.

Pourrais-je encore revoir des films prophétisant avec excitation des dates futures appartenant aujourd’hui au passé ? Sûrement, mais ce détail me chagrinera tout de même. Le futur était une zone de “et si” surpuissante qui offrait à la SF une porte de sortie royale. Chaque jour qui passe ferme ainsi quelques portes, tue des “et si”. Retour dans le temps impossible.

Rendez-vous dans 3 ans pour fêter l’entrée en sommeil cryogénique de Faye Valentine. Là, je vais vraiment avoir un coup de blues. Allez, Cornetto.

faye-valentine

Des réactions ?

  • http://silphi.fr Silphi

    Ca avait commencé avec 1984 et pourtant ça n’a jamais été autant d’actualité ;)

  • Clémentine

    Et le saix, c’est pour quand?

  • fif

    +1, la nostalgie c’est pour les rétroviseurs.

  • JB

    Pour la naissance du Capitaine Kirk on a encore un peu de marge par contre…
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b0/Future_Birthplace_of_Captain_James_T_Kirk.jpg

  • Xas

    Et cette tafiole d’Akira ? Il devait pas peter un cable lui !!?

  • Ronan

    Akira c’est 2019 ou 2030, on a un poil de marge (mais pour neo-tokyo ça devrait pas tarder)

  • http://www.coup-de-vieux.fr Coup de vieux

    le plus drôle restera Optic 2000, ça faisait hyper moderne à l’époque… maintenant ils ont l’air cons :)

    je suis fan de nostalgie “facile” (mon site le prouve), j’ai passé des supers moment avec mes chevalier du zodiaque en buvant du Tang dans les années 80 et j’adore m’en rappeler sans pour autant sentir le fumet “vieux con” (et je suis super déçu de pas avoir de Jetpack…)

  • 1633km

    La vérité est que nous n’avons pas été à la hauteur de nos rêves et de notre imagination.

  • http://critique.free.fr MaT-SaMa

    Si aujourd’hui nous sommes dans le futur, où serons-nous demain?
    Je suis perdu.

  • AlainH

    Dommage pour 2001: L’Odyssée de l’Espace, sans ce “2001” je trouve que ce film vieilli incroyablement bien.

  • http://legrenier.griffor.com L u X

    J’ai eu le même choc pour “New York 1997” (un de mes films cultes)…

  • http://alvdaz.fr Daz

    Akira il pète un boulard en 1992 je crois.

    Et il en repète un second en 2019 à cause de Tetsuo.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    En fait, ce n’est pas tant le futur d’hier qui me dérange, c’est plutôt lorsqu’un date précise et un peu prophétique est avancée…

  • http://www.oreille-malade.com Laurent

    Au moins, l’Espace 3000 de Hyères-les-palmiers (Var) est tranquille pour un moment :D

  • Étienne

    Je suis justement en train de me faire un marathon des Star Trek, je te dirais que même si on n’est pas prêt d’y arriver ça fait tout drôle de les voir avec leurs Bluetooth, iPad, cellulaires et j’en passe. C’est à croire que le futur du passé est rendu le passé du présent. Du gros WTF quoi..

  • Jp

    et dire que tout a commencé en 1979…

  • Timekeeper

    Les jeunes réalisateurs ne devraient plus de saure prendre à ce piège et envisager deux dates : une proche-mais-pas-trop qui fait rêver le spectateur et l’aide a s’identifier lors de la sortie en salle, et une autre, très, très lointaine, pour les spectateurs qui verrons le film après le passage de la première date. Si elle est trop lointaine, elle fera peut-etre moins d’effet, mais toujours plus qu’une date dépassée. en tournant 2 fois les scènes ou les acteurs évoquent la date en question.

    Et sinon j’en viens à me demander ce que donnerais BTTF2 si on le remasterisait le film en changeant ce 2010 par 2050 par exemple, trucage numérique sur le pupitre de la bagnole et post-synchro des répliques problématiques… P’tain voilà je veux tenter l’expérience maintenant !

  • thx1138

    Ce qui est rassurant c’est de voir qu’on a appris de nos erreurs… Les nouveaux modes de narrations et les choix faits pour installer les histoires de SF dans le temps et l’espace (Battlestar Galactica en tête) sont assez intelligents pour éviter de voir fleurir des mémorials “ici naitra Adama”! Parcequ’au fond, les histoires restent les mêmes, on passe de Skynet aux Cylons, de “Soleil Vert” aux “fils de l’homme”…

  • kris

    Voui je vois…
    Perso moi ce qui m’amuse c’est le souvenir de bouquins SF. Il y en a un (il me semble de Asimov) où le futur est en 1982….haha. Quand je me souviens de ce à quoi on était confronté en 1982 (le vrai pas dans le bouquin, hein) et que je vois aujourd’hui où l’on en est, ce pauvre (Asimov?) écrivain ressentirait comme une espèce de fussoire.

    Un cornetto ? ok mais va falloir se relever pour se laver les dents hein… n’est ce pas que tu vas te relever pour laver tes quenottes? hein ?

  • truc-anh

    aucun reveil ne merite qu’on s’arrete de rever!

  • http://drim-drim.blogspot.com drim

    j’ai pas de référence à sortir je suis pas trop calé SF mais j’ai beaucoup aimé ce billet.
    voila voila lolilol

  • Akhenn

    (pour Faye d’après la page wiki que tu vises elle est cryogénisée en 2017 en fait, pas 2014).

    Moi ce qui me fait le plus fliper c’est pas tant les dates qui arrivent sans que les évènements prophétisés ne se réalisent -au contraire j’y vois même une certaine satisfaction genre “woohoo j’ai survécu à l’apocalypse nucléaire !! Enfin pour l’instant :x – mais plutôt les films d’anticipation qui nous prédisaient des trucs surréalistes et qui sont en fait en train d’arriver sous nos yeux…

    Un exemple concret qui me vient en tête : Minority Report, pas pour le côté Pré-cog, mais pour les aspects pub personnalisées, géolocalisation, voitures pilotées par gps etc.

  • Rod I

    Moi perso, ce fut le 13 septembre 1999 que j’ai attendu comme un con( personne ne se rappelais de la date ) que la lune se barre……(d’un autre côté, débile de ma part, car de base alpha dessus pour la faire partir……tristesse…..)

  • Le_UB_Masqué

    Et si le temps était une illusion de l’esprit ?