J’avais juste besoin de partager, d’évacuer cette image. Parce que j’en ai encore rêvé cette nuit.
Je regardais la série Boston Pictures de Mai dédiée aux évènements de Bangkok qui ont opposé les “Rouges” au gouvernement thaïlandais. Et puis, je tombe sur cette image. Ce photojournaliste, touché par balle et qui va bientôt mourir. Je le reconnais.
Fabio Polenghi, j’ai passé deux semaines avec lui au Brésil, pour un press tour aux antipodes de ce reportage qui lui a été fatal : un concours de mannequins, open bar 24/24, bordel à tous les étages, locaux locos, biture générale dans le vol retour, demi peoples, coincés au Cap Vert 3 jours… Futilité et Fun à leur apogée.
C’était il y a 8 ans. Depuis, il n’a jamais cessé de barouder, de prendre des images, de nous tenir au courant de ses séries, quand tout le reste de la “bande de Fortaleza” commençait déjà à se perdre de vue, reprendre sa petite vie, comme après les colonies de vacances où l’on promet de s’écrire toutes les semaines, hein ?
Et puis je le vois sur cette photo, à l’autre bout du monde encore, dans l’action. J’ai toujours admiré les photoreporters et ils ont toujours incarné ce que j’aurais voulu être, si j’avais un peu plus de couilles, un peu moins de raison.
Je n’ai jamais été ami avec Fabio. Pas plus que ces deux semaines surréalistes. Je n’ai jamais plus que répondu aux mails qu’il nous envoyait de tel endroit, tel conflit du monde. Mais il y a des personnes que l’on croise, que l’on n’oublie jamais vraiment, restant dans notre mémoire périphérique. Dont la mort nous rappelle brutalement leur existence. Et la notre.
Et nous file un sacré bourdon.
Pingback: Tweets that mention Lâm, un mec qui tient un blog de fille. » Archive du blog » Fabio -- Topsy.com()
Pingback: Lâm, un mec qui tient un blog de fille. » Archive du blog » Thierry la Fonk()