BLOG

Que sera Cera

Culture  •   14 années

Ah oui tiens, Scott Pilgrim vs. The World sort demain en France en film. Attente certaine de ma part, malgré que. Car le comics m’a assez déçu, en contraste avec les conseils enflammés de proches de bon goût. Bon bah, c’est de l’amourette, du passage à l’âge adulte ponctué, largement assaisonné de culture nerd.

Mais après avoir enchaîné les 6 volumes, j’en étais sorti assez plat et suis naturellement passé à autre chose. Toutefois, il fallait saluer la jolie construction des persos et la chaotique construction de la trame, tous deux énervants sur le moment, prenant du charme avec le recul. Et le film, donc.

scott-pilgrim-movie-poster

J’étais limite plus impatient de voir le film que de lire les comics, fantasmant sur un gros délire, entier et assumé. Ce qui est le cas de cette adaptation. Mais du début à la fin, il manque un je ne sais quoi – ou alors rien ne marche, j’hésite encore.
Evidemment, les fantaisies de l’oeuvre originale sont assez difficiles à matérialiser en live et le taux de casse approche des 50% – moins pour les ex démoniaques, très foireux.

D’ailleurs, le casting dans son ensemble ne fonctionne pas bien. Les personnages ont l’air de porter des perruques de Cosplayers déjà, ça ne va pas. Personne ne semble ensuite vraiment s’intéresser à son rôle et surtout, on a l’impression que l’intrique cahoteuse bouffe tout le monde.

Evidemment, Scott Pilgrim n’a ni le luxe ni le matériel pour s’offrir 7 8 films comme son pote Harry P. Mais franchement, condenser en moins de 2 heures toute la petite saga de Bryan Lee O’Malley, mauvaise idée. Les séquences, les raccourcis et les reprises (parce que c’est décousu, à l’origine) s’enchaînent en bousculade et du coup, nous nous retrouvons comme les acteurs : un peu éjectés du train.

Et puis Michael, faut vraiment que tu arrête de faire du Cera, même si on t’adore pour ce que tu es.

michael-cera-scott-pilgrim-s

Mais au final, revenons à base de tout cela : si le slacker canadien, sa nana et leurs ex semblent déchaîner les passions dans les milieux autorisés depuis quelques années, j’ai le regret de rester assez interdit sur leurs aventures.

Des réactions ?

  • http://shenji.aminus3.com shenji

    Ce qui n’est pas interdit.

    Perso j’ai adoré la bd mais pas le film, comme tu dis, on est un peu largués.

  • http://twitter.com/shark_y sharky

    Pas vu le film.
    Déçu par la BD, enfin disons à partir du tome 3 quoi.

  • Rod I

    Pareil, beaucoup de bruit pour rien…un petit up pour les bgm de zelda, es roles de chris evans et mr ex superman…mais sinon……………..

  • http://www.ouicka.com Nadia wicker

    Plutôt “rien ne marche”.

  • Reha

    Oh non ! Moi je l’attendais avec impatience et je l’ai vu en DIVX qualité DVD version canadienne (LOL) et j’ai été pris du début à la fin par la manière dont le film a été réalisé, les idées de realisateur sont juste au top (je fais un peu genre j’m’y connais mais faut reconnaitre certaines choses même en tant que profane on peut s’apercevoir de certaines choses). L’ambiance électrique et les musique géniales rajoute au charme déjà bien installé du film. Epyleptique c’est le mot pour le decrire, mais bien fait.

  • http://www.gtplay.com Dj ph

    Mary Elisabeth Winstead

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Bah, très moyenne je trouve dans ce film. Et elle fait du roller comme une grosse débutante !

  • Fry

    Je n’ai pas lu les comics. J’avais tout juste un peu joué au jeu sur XBLA.

    Et pour contraster, j’ai vraiment adoré le film. J’ai eu un peu du mal à suivre à certains moments mais le film est très agréable à regarder. Point bonus pour l’OST et les “effets” tout au long du film.

  • Wendy

    Pour une fois que je ne suis pas d’accord… Comme Reha, le film m’a plu, mais c’est peut-être parce que je n’avais pas lu les comics, et que je n’ai pas vu les raccourcis.
    En tout cas, un film différent, ça fait juste du bien. Et Mickael Cera qui fait du Mickael Cera, tant mieux, du moment que ça colle au personnage !

  • http://www.ben.webinium.ch/blog Ben

    Bah ça me fait bien plaisir de voir qu’on peut encore ne pes se taper le cul par terre en parlant de Scott Pilgrim.
    Pour le film j’en sais rien (et ça risque d’en rester là), mais pour le comic….y’avait quand même pas grand chose de jubilatoire…et j’aime manier l’euphémisme.

  • eWind

    J’irais surement le voir juste parce que sa Rickenbacker elle claque grave !! Sinon je connais juste le comic de nom, donc je pars plutôt neutre à la base, reste à espérer que les dialogues soient pas trop compliqués à suivre en VO ^^

  • Rod I

    Serieux, j’ai tenté l’experience manga il ya de cela quelques mois, car pas mal de bruit…..mais bon…voila quoi…
    maintenant le film est dans le même esprit…..bien sur, impossible de faire un résumé avec si peu de temps….pour moi, deja, il y a erreur dans le casting et ca, c’est grave…

    Je le dis encore, le must de l’adaptation d’un manga, c’est noritaka par stephen chow……A quand un slam dunk, en série live ?????

  • http://www.100pour100-madeinfrance.fr MaT

    J’attend ce film depuis pas mal de temps, j espère vraiment ne pas être déçu ! Je reste positif, ca va être bien, je reste positif ca va être bien….. auto-hypnose…

  • Lou Geinille

    Regardé sans même connaitre l’existence de la saga… Je me suis fait chier. Mais comme rarement devant un film du genre.
    Parce que si un bout de pellicule parvenait à tirer un bout de joue vers le haut, la maladresse ou la fausseté de la scène d’après me retransformaient en basset à joues tombantes à la seconde.
    Moche-moche-moche.
    (et puis alors le perso interprété par Kieran Culkin qui ne sert à rien dans le genre).

  • Nioup

    Connais pas les comics, et j’étais très partagée après visionnage du film. D’un côté, je m’étais pas mal poilé (j’aime beaucoup Cera d’un côté, ça aide) et puis d’un autre côté, j’ai trouvé ça too much, au début ça passe, c’est fun, mais à la fin du film, t’en as juste marre, t’as mal à la tête.
    Donc bof bof

  • Mako

    Je ne vais m’attarder que sur le film car la bd est anecdotique.

    Faite un petit test les gens et prononcer la phrase suivante en vous remémorant tout les expérimentations visuels du films, les innovations des codes de narration , le découpage, l’avalanche de punchlines, le rythme soutenu et tout le toutim :

    Scott Pilgrim est une comédie romantique.

    Si ça n’a toujours pas fait tilt dans le cortex sachez qu’il n’y juste pas de précédent dans ce genre précis. J’aimerait bien que toutes les comédies romantiques soit aussi “banales” que ce film.

    Qu’on accroche ou non au film c’est une chose, mais qu’on zappe le truc alors qu’il fait avancer son medium (chose rarissime) c’est désespérant.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Je ne trouve pas du tout que Scott Pilgrim fasse avancer son medium… La forme est rigolote mais le tout reste très bancal. La qualité d’un film, ça reste plus important que ce qu’il est censé symboliser.

  • Mako

    Je pense pas qu’ont s’attarde sur ladite qualité du film quand on parle de personnages qui ressemble à des cosplay et de “Rolala Winstead elle fait trop mal du roller”.

    Par contre remarquer, malgré les réserves qu’on peut avoir, que l’emprunt des codes visuels du jeux vidéos sont intégré de manière narrative (le “continue ?” qui n’est pas la juste pour faire genre, les scènes de bastons qui à l’instar des comédies musicales exprime de manière exacerbé le ressentis des personnages, les différents effet bédé/JV tout au long du film qui montre comment Pilgrim se représente le quotidien, sa façon d’interagir avec les autres qu’il considère comme des PNJ), que le rythme comique se veut soutenu et s’inclus non pas comme un enchaînement de gags sans aucuns liens mais bel et bien comme des transitions qui font avancer le récit, ça aurait peut être été plus équitable.

    T’as le droit de t’être ennuyé, c’est ton ressenti ça ne se discute pas. Mais ce que je viens d’énumérer au dessus, c’est pas ma vision personnelle, c’est juste ce qui est présent dans les images.

    Alors oui, quand je voit comment sont les teen movies qu’on nous vend par pack de douze, je trouve ça bien qu’un film propose et expérimente des choses qui sorte un peu du train train habituel, et ça me paraît normal de le souligner à défaut d’en être fan.

  • http://lesvoyagesdetk.free.fr/ Timekeeper

    J’arrive après la bataille, mais je n’ai vu le film (en VO) que ce week-end.

    Pour vous mettre dans mon contexte : je n’ai appris l’existence de Scott Pilgrim que ce printemps en lisant ce blog (Judge a book by its cover avant Amawesome.com, j’ai l’impression de citer des noms d’albums du groupe Monsieur Lâm & les Loutrons sauvages).
    Pas lu les livres.
    Même pas vu les bandes annonces du film, mais quelques critiques. Mitigées.

    Et moi : j’ai beaucoup aimé.
    Mais je comprend ce qui peut gêner : en effet, malgré la longueur du film, il y a énormément de choses à y intégrer ; et sans connaitre l’histoire, si on me racontait que 6 tomes d’un bouquin vont être racontés dans 1 seul film de deux heures, je crierais au suicide scénaristique sans hésitation.
    Résultat, OUI, les combats s’enchainent trop vite, le premier ex débarque d’un coup et Pilgrim le combat sans problème. Tout est trop prévisible : Scott va trouver le point faible du méchant et ça va être réglé en une seconde. (pire pour la battle d’amplis : j’ai pas compris comment il prenait le dessus).
    On pourrait aussi se demander pourquoi se retrouver face a des êtres démoniaques ne le choque pas, ou ne lui fait pas peur, alors que rien ne nous indiquait qu’on était dans un monde “magique”.

    Mais à côté de ça, j’ai trouvé les personnages mignons, la musique musclée, l’ambiance geek un poil au dessus de la réussite d’un Cyprien (->TROLL) et surtout, c’est DRÔLE. C’est toujours drôle, soit drôle par des références geeks (les Sex Bob-Omb, les airs de Zelda, …), soit par de l’humour plus classique (Scott qui s’échappe de sa tanière, le doigt d’honneur, …).

    Certaines personnes ont été gênées dès le début par les effets visuels, d’autres par ce rythme trop soutenu qui zappe trop de choses et en particulier les combats.
    D’autres ont été saisis par l’humour, la musique et l’emprunte visuelle du film. J’en suis.

  • http://lesvoyagesdetk.free.fr/ Timekeeper

    J’oublie une raison de ne pas aimer : on a certainement de grandes chances également d’être déçu en ayant lut les bouquins, comme c’est trop condensé.
    Comme chez Harry Potter : à chaque film les lecteurs trouvent qu’il manque beaucoup de choses. Et moi qui n’ai pas lu les romans, je me sens perdu et m’accuse de ne pas les avoir lu. Alors je vais sur internet et je me rend compte que ce n’est pas de ma faute : le film oublie des éléments qui m’auraient certainement permis de mieux comprendre.

    Ce qui m’apporte une autre raison d’aimer : sans avoir lu, je n’ai pas l’impression d’avoir été mis à l’écart, d’avoir raté une vanne ou mal compris quelque chose qu’aurait dit un personnage où qu’aurait montré l’image.