BLOG

Womanizers

Culture  •   14 années

Ce week end bien logé dans mon salon, son passés quelques oeuvres : le 6e volume de Scott Pilgrim, le premier long de Millenium, le réjouissant Dikkenek et l’inégalable Beauty & the Beast version Disney.

Des plaisirs variés avec un point commun et fort : la femme. Souvent malmenée, mal vue, mais forte. Oui je sais c’est un peu facile comme lien, mais cela m’a travaillé tout le week end. Machisme, viol, torture mentale, trophée… Quelque soit l’oeuvre, que ce soit humoristique ou bien cru et violent, vous dégustez les filles.

beautyandthebeast-gaston-macho-rant-01

beautyandthebeast-gaston-macho-rant-02

Je me demande s’il existe des films où les hommes doivent se battre pour s’affirmer, pour supporter dans la légèreté ou la gravité leur condition de mâle moderne. Scott Pilgrim est assez fin sur le sujet mais autrement, aucun nom ne me vient à l’esprit. Frustrant.

Des réactions ?

  • kiki

    prems

  • alphoenix

    Ça me rapelle la fameuse loi de Bechdel, sur les films et la position de la femme…
    http://www.youtube.com/watch?v=bLF6sAAMb4s

    Fais le test avec tes films de la soirée !

  • http://www.ninjatooken.com Wam

    Y a le manga Love Hina, ca compte?

  • http://www.heang.fr D@dou

    Simba dans le Roi Lion doit se battre pour reconquérir son statut de mâle dominant. Mais têtre que je suis hors sujet…

  • jokoon

    Bob l’eponge il se bat pour affirmer sa condition d’eponge male moderne ?

    Jason bourne il cherche son identité.

    Sinon j’aimerais bien des heros cyniques…

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Des mecs qui cherchent à (re)conquérir leur rôle de mâle alpha, il y en a méta moult. Mais des mecs qui, dans un univers de femme, veulent simplement s’affirmer, je ne trouve pas.

  • http://one-seb.deviantart.com one-seb

    Dans The Legend of Zelda, Ganondorf est le roi d’un peuple composé exclusivement de femmes.

    Wikipedia : “il ne naît que des femmes, sauf une fois tous les 100 ans où un homme apparait et est destiné à devenir leur roi.”

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Cela ne résoud pas le problème (et c’est même très macho, cette histoire de messie mâle), non ?

  • http://shoothemup.blogspot.com Leah

    Dans Dikkenek je trouve le rapport assez équitable : certaines des femmes sont un peu malmenées mais des hommes aussi. Et dans l’ensemble les filles sont plutôt maîtresses des situations (amoureuses / travail), si je me souviens bien ?

    Dans l’autre sens, j’ai beaucoup de mal a trouver effectivement… J’ai pensé au film “Whip it!” où les hommes ont un peu de mal à s’affirmer dans un monde de femmes (l’entraîneur, les potes) mais c’est rigolo et on ne peut pas dire qu’ils soient oppressés :p

  • http://one-seb.deviantart.com one-seb

    Non, mais dans chaque histoire où le héros mâle se retrouve parachuté dans une tribu d’amazones, il commence par se faire menacer de mort (les hommes sont interdits dans cette tribu) pour ensuite devenir pote avec elles et échapper à la mort.
    Ici c’est bien un homme en infériorité qui se bat pour imposer sa condition dans une société complètement réfractaire à ce qu’il représente.

  • K

    Fight Club, définitivement

  • http://matyeufoot.wordpress.com matyeu

    “Ce que veulent les femmes” , du moins la première partie. ( http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=285 )

    “Harvey Milk” ? (Pas trop moderne mais la lutte des homosexuels est toujours d’actualité) ( http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=130781.html )

    C’est vrai que les références ne se bousculent pas dans ma tête.

  • http://matyeufoot.wordpress.com matyeu

    “Ce que veulent les femmes” , du moins la première partie.
    “Harvey Milk” ? (Pas trop moderne mais la lutte des homosexuels mâles est toujours d’actualité)

    C’est vrai que les références ne se bousculent pas dans ma tête.
    Faudrait peut-être checker du côté des comédies romantiques les plus récentes.

  • http://www.alombredesmurmures.com Elienai

    Récemment, Tournée ? Même si ce n’est pas vraiment un monde de femmes mais plutôt un microcosme.
    Billy Elliot ? Même s’il ne se bat pas pour s’imposer chez les femmes mais plutôt pour s’imposer contre l’avis des hommes…
    Pas mieux pour l’instant.

  • http://bg-comics-fr.blogspot.com/ KJF

    Je vois plusieurs exemples d’histoires où le mec est dans un milieu où les femmes dominent mais la plupart du temps, elles finissent par toutes tomber amoureuse de lui ou tout simplement vouloir le séduire (dans beaucoup de mangas, exemple Love HIna) où alors le tout est traité sur le ton de la comédie. En même temps, il n’y a pas tellement d’exemples dans la vraie vie…

  • Etyrlin

    Euh… “Sont passées quelques oeuvres non ?”

    Rooh… Msieur Lâm alors ???

  • Lord K

    Dans un Episode de la série Slider les héros atterrisse dans un monde ou la femme est le sexe fort (bien écrit) et dans un autre épisode il n’y a presque plus d’homme sur Terre et ils servent juste de reproducteur.

  • http://twitter.com/mombuleau Stephane M.

    LâM, je vois que tu as rush les Pilgrim, biennnn.

    Pour les longs de Millenium, il faut savoir qu’à la base le réalisateur ne les voulait pas comme ça, mais qu’on l’a empêché de faire ce qu’il voulait. Du coup il a tout remonté comme il souhaitait et a fait une mini-série globalement plus longue puisque composée de 6 épisodes de 90 minutes :

    * Série – 6×90 = 540 minutes
    * Films – 150 + 129 + 150 = 429 minutes
    * Soit une différence de 111 minutes, pas loin de deux heure

    2 épisodes = 1 tome. Et c’est bien mieux à mon goût.

  • http://twitter.com/mombuleau Stephane M.

    Ou alors c’est le film qui a été remonté et charcuté à partir de la série, qui était la commande initiale… Un truc du genre. Bref.

  • Kim

    Princesse Mononoke. San, Moro, Lady Eboshi, Femmes ouvrieres >>>> Ashitaka. Tu peux crever Ashitaka, aucune de ces femmes ne t’en voudra. Quant au combat que doit livrer l’homme pour s’affirmer, Ashitaka (toujours lui) le remplit à mes yeux pleinement vu qu’il fout le camp d’un village pour aller dans un coin où il ne connaît personne avec en prime un bras absolument dégueulasse (en France on l’aurait déjà déchu de sa nationalité).

  • http://www.hihu.fr HiHu

    Billy Eliott maybe ?

  • http://www.hihu.fr HiHu

    sinon +1 Lord K

  • tadaaaaa

    Al Bundy un peu

  • G

    “Up Against It” de Joe Orton.

  • http://www.journalordinaire.fr Francois

    … le premier truc qui m’a traversé l’esprit est aussi le test Bechdel.

    To pass the Bechdel Test, a film must:
    – have at least two women in it
    – who talk to each other
    – about something besides a man

  • MrZaven

    J’ai pas d’idée, mais faudrait rechercher des films traitant sur des univers exclusivement féminin avec un homme qui voudrait y faire son trou. Le seul univers qui me vienne à l’esprit sont les sage-femmes (qui bizutent un peu beaucoup les mecs qui voudraient s’y aventurer), mais bon c’est pas trop glamour pour faire un film dessus.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Billy Elliott, pas con ça.

    Mais, existe-t-il des univers où la misandrie soft règne et où un mec voudrait juste s’assumer ssans forcément conquérir, regner…

  • http://coachingjuridique.over-blog.com/ Hadda

    faut bien que vous compensiez
    celui qui ne peut pas créer doit conquérir…

  • axagore

    Le fond du problème est qu’il est très difficile, pour les hommes comme pour les femmes, d’imaginer un monde où les hommes seraient le “sexe faible”, tellement c’est impregné dans nos cultures.
    Je citerai quelques épisodes de “Xena la guerrière”, mais c’est tellement mauvais que c’est irregardable…

  • http://www.ulule.com fifi_

    Je sais pas vraiment si ça compte, d’accord ? Mais y’avait un épisode de Sliders (la série préférée des collégiens de 1994 à 1996) où la team se retrouvait dans un monde dominé par les femmes, où l’homme n’était guerre plus qu’un objet sexuel destiné à la reproduction.
    Je me souviens d’un moment chouette où, les flics femmes poursuivant la team de mecs, arrivait chez la nana qui les protégeait… “Mais où sont-ils ? -Je ne sais pas de quoi vous parlez. -Si, vous savez vous protégez ces hommes ! -Non, je vous le promets, pourquoi protégerais-je de sales hommes chez moi ? -Hmm…”
    Et là, un autre flic entrait dans le champ et paf, elle déclarait que la cuvette des chiottes était relevée, alors la nana se faisait embarquer.

    Je me souviens pas du reste de l’épisode, mais ce réflexe masculin présenté de façon si criminelle… c’est un grand moment féministe, à mon sens. ;)

  • http://mwalilith.over-blog.com Lilith

    Bonne question…

  • MrZaven

    Ah ah je sais pas pourquoi, mais ce moment de l’épisode aussi m’avait marqué, et je m’en souviens encore parfaitement, sans l’avoir revu depuis 10 ou 15 ans.

  • http://www.alifelessbinary.com

    Avatar ? Les bestioles bleues, la, j’ai vu ca comme un univers blinde de metaphores feminines. Et le mec, la, doit renconcer a sa condition d’homme alpha (guerrier, violent, conquerent, tout ca) pour y etre accepte.

  • http://www.tracemaker.fr/ tracemaker

    Dans The L Word, dans une des saison où Kit Porter interprétée par Pam Grier ( Jackie Brown, de Quentin Tarantino ) sort avec Angus, le baby-sitter de sa nièce, Angelica.
    Angus doit se faire aux codes de la communauté et se faire accpeter en tant qu’homme.
    Il y a pas mal de passages où la vision hétérocentrée se confrontre à celle du milieu lesbien.

    Et surtout le personnage de Moira ( une butch ) qui opère le passage en homme , en devenant Max et se confronte à son tour aux préjugées des ses amies lesbiennes et aussi le moment ou Tina retourne dans une phase hétérosexeulle et que Bette veut la reconquérir.
    C’est une série à rebondissement donc pas facile à résumer pour un esprit fatras comme moi.

    A part The L Word, et Billy Elliot, je vois rien d’autre dans mon horizon culturel.
    Il reste la littérature; c’est elle qui alimente ces chers scénariste “visionnaires”…

  • http://www.haterz.fr Battar/Haterz

    OK STOP.

    Si t’as aimé Scott Pilgrim et que tu veux voir des histoires sur des mecs qui s’affirment/doutent/sont comme nous en fait, ya un film à voir qui est dans la même vibe, vraiment, c’est “CHASING AMY (“Méprises Multiples” en français) de Kevin Smith.
    Best romantic comedy EVER.

    Fais moi confiance.