Alors que je tentais de dégager une équation du blogger/twitterer de merde (ça avance, l’ordinateur compile les critères), j’ai par accident découvert le portrait-robot des meilleurs bloggers.
Par ce terme, je parle de ceux qui racontent des choses tournant autour de leur vie et de leur reflexion, de manière assez gratuite et assumée. Je considère les blogs “thématiques” comme des sites.
Par meilleurs bloggers, je parle de ceux que j’aime lire pour le simple talent de leur prose. Si je regarde dans mes RSS et que j’écrème un peu, je tombe sur cette liste, par ordre alphabétique :
…………………………
- Binnie : http://www.coredumped.net/blog/wordpress, figure historique de la blogo, 1er blog que j’ai lu
- Daria : http://dariamarx.tumblr.com, dont je vous ai déjà parlé auparavant
- Elixie : http://www.elixie.org, sûrement la meilleure plume du genre, sévi un peu partout avec succès
- Maïa : http://www.sexactu.com, papesse du sexe décalé, engagé et ludique
- Nora : http://sskizo.net, mélange explosif d’intolérance et de passion
- Ouarda : http://wheresbrian.canalblog.com, un style moins ambitieux, au bon sens du terme
- Titiou : http://www.girlsandgeeks.com, autre plume reconnue et grosse experte de la net culture
…………………………
Une liste composée de noms assez (re)connus je pense. Et là, dans cette bande de suspects, se dessine un portrait robot assez clair du bon blogger comme je les aime :
1. Ce sont des filles. J’ai beau chercher des blogs de mecs que j’aime lire pour leur écriture, leur ambiance, leur investissement, je n’en trouve aucun. Aucun aussi bon à mes yeux, en tout cas. C’est quand même dingue. On a souvent débattu de la chose mais bordel, les mecs ne savent pas parler d’eux. Déballer des gadgets et faire dans la critique culturelle, pas de soucis. Raconter une galère de cul avec humour, un dimanche de merde avec grâce, ya plus personne.
…………………………
2. Tous les blogs ont des noms pourris. Mais si, regardez : Binnie et son historique “Core Dumped” qui fait aujourd’hui tellement Matrix Revolutions, Daria et son “Ou Pas” (qu’elle a retiré, depuis), Elixie avec son accroche mystérieuse mais quand même bien loin de tout, Maïa que dire : “Sexactu” est un nom de site qui aurait pu être une section de forum Doctissimo, Nora et son “Sskizo” qui fleure bon le skyblog emo, Ouarda dont le 2nd degré-esque “Where Is Brian” est tout de même affreusement mis en image et enfin, Titiou qui ose un “Girls and Geeks” que n’aurait pas renié une attention-whore pensant que se prendre en photo en culotte American Apparel et pad Super Nintendo sur les seins, c’est le comble de l’attitude geekette*.
…………………………
3. Graphiquement, ce n’est pas l’apothéose. Elixie (soigné) et Nora (sobre, intemporel) un peu moins, mais tout de même : aucun de ces blogs ne fait le focus sur un design de ouf, un CSS de cador, un zoning de milieu de terrain espagnol, des mises en image toujours propres et cadrées. J’ignore si c’est du je m’en foutisme cosmétique ou un acte politique affirmant, comme les “ad free blogs” que le webdesign tue la pureté de l’écriture blog.
…………………………
4. Il n’y a pas de pub, en parlant de pub. Ni de billet sponsos. On passera sur les tests olé-olé de Maïa ou la pub obligatoire chez Ouarda, mais bon, elle l’a cherché de vivre dans ce taudis qu’est Canalblog. Pas d’enrichissement personnel et fumeux, j’applaudis des trois mains \o//
…………………………
5. Il n’y a pas de fautes de français. Ou alors, de fréquence rarissime. Un vrai bonheur pour les bloggers en perdition linguistique comme moi. “é”, “ez”, “er”.
…………………………
6. La culture de masse de merde, c’est in… Si on en parle de manière décalée, running gaguesque, sur-analysée, mélangée avec des références super pointues / underground. Britney Spears, NRJ12, Lady Gaga, l’actu People, un teen movie honteux des années 90… Chacune à son pêché mignon super assumé, son titre musique-de-pute fétiche. Limite trop. J’en sais quelque chose. Elixie est évidemment la championne du genre.
…………………………
7. On connaît leur visage. Pas besoin d’écumer 123People, Tineye, le cache Facebook et autres outils à Stalker, ces bloggeuses cultivent chacune une part d’intimité, mais on peut voir leur visage sur leur blog, twitter flickr ou Facebook sans problème. Il y en a toujours au moins un qui marche, que ce soit des plus discrètes (Ouarda, quand son avatar twitter est le bon) au plus publiques (Elixie portant fièrement le flambeau de l’ancestrale pratique de la camshot, Maïa étant Maïa).
…………………………
8. Elles sont françaises. Bah ouais, on est les plus forts, c’est pas de notre faute, ça nous arrive tous les jours, que veux-tu, reste du monde. Bon, et j’ai un peu la flemme de chercher. J’attends vos suggestions. Ah, et si je ne m’abuse, aucune n’est très fan de Paris.
…………………………
9. Elles sont jolies. On ne va pas se cacher, mais si je tente d’être le plus objectif possible, elles sont toutes parées pour rencontrer un certain succès avec leur cibles (filles ou garçons). Daria a d’ailleurs creusé au fil des posts une immense et passionnante analyse sur sa condition de fille grosse et assumée, avec les avantages et inconvénients que cette attitude crée. Et je connais à chaque fois au moins une personne qui fantasme sur chacune d’entre elles, juste sur le physique. Titiou arrive en tête, suivie de Nora. Peut-on être un boudin et une excellente bloggeuse ? Je n’ai pas encore trouvé.
…………………………
Je pense avoir fait le tour. Je pense aussi que j’ai des goûts assez identifiés. Je pense que je devrais également aller dormir.
…
… Juste quand j’aurais trouvé un mec qui remplit les conditions citées plus haut – sauf – limite – la 1.
Des réactions ?