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Size matters

Boulot  •   14 années

sony-nex-35mm-voigtlander(hires en cliquant sur le lien)

Toujours dans mon envie de retrouver de la photo humaine, j’ai récemment acheté le Sony Nex5 et lui ai collé les optiques de mon M, pour voir.

J’adore.

La question qui se pose maintenant, c’est celle de la taille. Vous le savez, la Photo est un sport hautement phallique, même si la montée en force des filles tend à minimiser cet aspect. Pas un jour ne passe sans croiser dans la rue un “photographe” avec autour du cou, son zoom x10 déroulé au maximum. Le summum de la concentration au m² se trouvant au salon de la Photo.

Mais il n’empêche : l’image reste dans l’inconscient collectif. Bigger is Better. Débarquer chez un client en lui montrant son Nex ou même son M engendre de manière automatique un levé de sourcil.

“C’est ça, votre matériel ?”
“Oui. Et ça marche très bien”
“Mais, vous êtes sûrs ? Par rapport au reflex, je veux dire…”
“Ce sont les mêmes capteurs, des traitement électroniques de même niveau, d’excellents objectifs, vous savez”
“Oui oui, ok…”

Il ont beau savoir, la pillule passe bizarrement. En fait, le culte du gros reflex dépasse la sphère de la course à la quequette des photographes. Du coup, j’ai beau être sûr de moi et de mon matos, je me sens limite honteux et pas crédible avec mon combo de petits appareils nerveux. N’est pas Richardson* qui veut…

Je garde donc un gros Nikon D300S dans mon arsenal, alors que je n’ai pas sorti ce (très bon) boitier de son tiroir depuis des mois. Il est devenu ma caution “pro”, que je sors pour faire croire que je bosse avec. Mon gros zizi qui rassure, quoi.

En relisant cette dernière phrase, je mesure (sic) le ridicule de cette situation. Allez, mise en vente du Nikon lundi prochain. Weight matters.

Note : suite à vos commentaires, je précise : le reflex reste la solution photo la plus efficace du monde, nous sommes tous d’accord. Je n’ai juste pas spécialement besoin de toute cette puissance, 90% du temps.

Des réactions ?

  • http://www.stephane-m.fr Stephane-m

    Moi je sors l’iPhone 4 et là ils me demandent “c’est ça, votre matériel ?” avec des yeux de iwanters.

  • http://http.//v.linh.free.fr/dotclear FALH

    ahah il faut assumer sa part d’asiatique en toi que tu ne peux pas refouler !
    Il faut que je test ce Sony nex5 !

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    * Richardson s’éclate en ce moment avec le Ricoh GXR
    http://www.focus-numerique.com/ricoh-gxr-systeme-modulaire-compact-news-1630.html

  • Ced’

    Tant que tu connais ton métier et que tu leur apportes ce qu’ils veulent, je vois pas pourquoi ils feraient la tronche.
    C’est vrai que le problème maintenant est que le reflex est associé à l’image pro, même si t’as un D5000 (ou 550D) limite les gens te prennent pour un ouf malade. Et du coup, c’est l’incompréhension.
    Le reflex rassure, mais quand on sait pas l’exploiter à fond (comme moi par exemple) ça perd de son intérêt.

  • http://www.meletjp.net Jp

    I faut que je comprenne un jour la photo et ses différences…
    Pour moi donc size matters, bigger is better, and Friday is soon over…

  • http://www.ederntal.com ederntal

    Avec un capteur comme celui du NEX5, tu vois une vraie différence de piqué entre l’objectif officiel sony et ton Voigtländer ?

    Et avec le Voigtländer sur les 2 appareils, quelles différences de rendu entre les 2 appareils ?

    Ps : d’ailleurs Richardson est à Paris en ce moment :)

  • http://giz404.freecontrib.org giz404

    Je ne suis pas photographe, mais je suis amené à couvrir certains événements dans le cadre de mon boulot.
    D’un 350D + objectif tamron 17-50 (matos perso), je suis passé à un 40D + Canon 17-55 2.8.
    Est-ce que mes photos sont meilleures ? Absolument pas (sauf conditions extrèmes : rafales ou high ISO) En revanche, armé d’un appareil plus encombrant et d’un objectif plus impressionnant, on est plus facilement pris au sérieux.
    Plus facile aussi de passer devant, de faire chier tout le monde pour faire “sa photo”
    Je suppose que la taille (et l’effort financier supposé) est un moyen de se différencier de la “plèbe” amateur armée de son réflex + objectif du kit.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Le capteur du Sony met bien en valeur les aberrations chromatiques du Voigt :)
    Le 16mm de Sony n’est pas miraculeux mais très pratique, le zoom est de très bonne tenue.

    giz404 : Et bientôt, quand tout le monde aura un reflex avec un objo un peu gros…

  • Critidos

    Mais comme tu as raison !

    Tu ne mentionnes pas un point important: n’importe quel noob qui n’a aucune notion de photo, mais qui a un reflex autour du cou ou en main, passe tranquillement pour un pro… ce qui est vraiment dérangeant quand tu es un pauvre noob qui apprend et qui rate encore des photos, et que les gens te demandent d’être le photographe principal d’un événement:
    – ah, tu as un gros appareil, tu t’y connais mieux que nous !
    – heu… nan mais enfin, j’apprends encore, je l’ai que depuis une semaine…
    – génial, tu vas prendre les photos, va chercher les gens !
    – mais je ne suis pas sûr de moi, vous savez, je ne maitrise pas…
    – mais si, tu as vu ton appareil, il prend surement de meilleures photos que les notres tous petits.
    – … (je vais lui poser l’appareil par terre pour lui prouver qu’il ne prend pas de photos tout seul).

    Toutefois, je me demande ce que vaut ce genre d’appareil en photo sportive, et particulièrement en hockey sur glace :)

    Et de toute façon, les expertes le disent, ce n’est pas la taille qui compte, c’est ce qu’on en fait… Je parle naturellement des photographes expertes !

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Il ne faut pas penser l’inverse non : les reflex restent la meilleure solution photo sur le marché pour faire face à toutes les situations.
    Mes situations n’en n’ont pas tellement besoin.

  • Saroh

    Les Nex5 et consors, ca doit surtout etre super sympa pour prendre des photos sans que les gens sans rendent compte (y’a pas un dire, le bruit du miroir qui se lève au déclenchement ça te trahit souvent !), et donc de réduire le risque de se faire tapper par un mec pas content @ “C’est moi que t’as pris en photo ou bien ?”.

    Par contre tu arrives bien a voir le LCD en extérieur quand il y a beacoup de soleil ? Ca doit pas être évident pour voir ce que tu vas prendre en photo, idem si tu sors un objectif a grosse focale je pense.

    Après c’est sur, en ville, dans la poche, en concert, ca fait envie… Le reflex de 1kg c’est pas facile de le faire entrer en douce quelque part (c’est surement pour ca que le Leica s’est démocratisé chez les pros aussi) !

    PS : le Nikon tu vas le vendre tout d’un coup ? Je cherche un objectif grand angle pour Nikon en ce moment

  • http://blog.loicg.net Chibani

    Ca m’est arrivé de nombreuses fois. C’est peut être ça qui fait que je sors de moins en moins mon reflex ^^ (oui, ça doit être ça …)

  • http://www.maxime-stange.com Maxime S.

    Quand t’as ton client qui te sort le même appareil que toi parce que c’est un passionné de photographie, ça l’a fou mal.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Les micro 4/3 et (surtout) les Nex sont assez bruyants : aujourd’hui, l’obturateur fait plus de bruit que le miroir.

  • http://Twitter.com/renaudi Renaud

    mmmmm ‘fait bien envie ce Nex5, mais je ne trouve encore rien à reprocher à mon Lumix LX3, surtout pour mes compétences photographiques. Quels argument pour me faire définitivement changer de matériel ?

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Aucun : le meilleur appareil photo du monde est celui que tu aimes.

    (et bon, en plus, c’est un LX3)

  • http://putaindeblog.com Toma

    On à tous un gros zizi qui rassure. Sauf que certains l’ont d’origine…

  • G

    J’ai un Canon 30D, j’avais envie d’un truc léger, j’ai pris un Ricoh GX200….
    Je pars au Japon dimanche, et je me tâte pour ramener le NEX… C’est que le Ricoh me parait parfois limité, beaucoup de bruit, etc… Bonne idée?

  • http://vincentfollezou.com/wordpress Kapoue

    Le montrage de gros zizi est un sport national avec le golf chez les papy japonais. En dessous de 200mm t’es pas un vrai homme au japon;)

  • _Klaf

    Critidos +1.
    Avec mon D300s, impossible de faire comprendre que je suis un noob qui s’est fait un gros plaisir avec un hobby.

    Par contre en bossant, je me suis rendu compte qu’il y a aussi, pour les supports papier, un réflexe né pendant la période de transition argentique/numérique où les responsables dans les rédactions/agences de com’ s’inquiétaient de savoir si les photographes disposaient de suffisamment de pixels sous le coude, notamment pour les recadrage de bourrin qu’ils allaient faire subir aux clichés livrés. On parle d’une époque (moins de 10 ans) où les mecs faisaient des reportages avec des capteurs de 3M à 5Mpix.

    Ajouter à cela le fait que beaucoup de red’chefs ou de responsables iconos n’ont pas un gros background technique (ils sont essentiellement recrutés pour la qualité de gestionnaire et leur œil, beaucoup moins pour leurs connaissances photo ou imprimerie). Imprimer dans une taille à peine supérieure au A4, dans une résolution de 200 à 300 dpi – pour l’immense majorité – ne nécessite pas un capteur monstrueux. Loin de là.

    Mais faire comprendre ça quand, depuis 15 ans, le discours marketing des marques photos s’est essentiellement focalisé sur la course aux pixels, c’est un poil duraille.

    En bref, bon courage Lâm !

  • _Klaf

    Ne pas lire “s’est un gros plaisir avec un hobbit”. Pas envie d’être transformé en saucisse par Gandalf…

  • http://ccil.posterous.com/ céci
  • http://www.seikatsu.fr Tom

    On retrouve souvent ce genre de situation dans les mariages !

    Tu as le photographe officiel, souvent bien équipé, mais pas toujours avec le dernier reflex pro et tu as les autres qui peuvent eux aussi se pointer leur matos, un appareil parfois plus gros que le photographe officiel, ou des objectifs plus gros, et qui donc se permettent de faire des remarques à ce dernier (c’est du vécu !). Et c’est encore pire quand l’officiel shoot en argentique et qu’il passe pour l’australopithèque de service.

  • http://www.cachemireetsoie.fr Anne-So

    Je me demandais aussi comment ces minis appareils seraient perçus dans un environnement pro. Voilà donc la réponse (qui était celle que j’imaginais) à ma question :)

  • Pete Rock

    Bravo!

  • http://www.journalordinaire.fr Francois

    … en terme de qualité la question au moment du choix ne se posait pas tellement il n’y a encore pas si longtemps, les compacts étant tout de même un peu limites -profondeur de champ, velouté, bruit et autres-. En numérique s’entend. En argentique la question ne se posait pas du tout vu que le capteur était le même pour tout le monde : la pellicule.

    Moi qui suis toujours en argentique, au FM2 en focale fixe, mais qui commence a être un peu saoulé de l’intendance qui en découle… je suis en plein questionnement. Le reflex étant ce qui couvre quand même le plus de besoins. Mais aucun de ceux que je vois n’a un réel feeling. Je parle ici de l’objet. Bref OSEF.

    Pour revenir sur le gros zizi, il y a aussi la tendance “less is more” qui parcours nos contrées. On est dedans.

  • http://www.flickr.com/photos/33047759@N08/sets/ Kévin Hinault

    Perso je tiens vraiment à mon vieux Canon EOS 300D alors forcément je passe aussi pour un rigolo quand j’en croise un avec un *Gros Engin*. N’empêche que l’important ca reste d’être heureux et fier de ses photos et c’est mon cas. J’espère que c’est le tien aussi et que tu ne laisses pas les photographes juger la qualité de tes photos sur ton appareil. En photo comme en sexe, c’est pas la taille qui compte mais la manière dont on gère la position.

  • pg

    Badass comme association!

    Perso je suis passé du reflex au GF1, mais un capteur comme le Nex5… miam…

    Pareil pour le commentaire, longtemps que j’ai constaté ça… flippant… encore dernièrement, je me suis acheté le pana 14-140 (initialement conçu pour le GH1) pour mon GF1… fou comme les gens d’un coup s’intéresse à l’appareil comparé au “pancake” 20mm… car pour le coup ca prend une sacré gueule de reflex de loin, la preuve avec cette objo je reprends l’habitude de mettre mon oeil au niveau d’un viseur inexistant.

  • http://www.ouinon.net Christophe D.

    Pareil de mon côté, même si je suis assez mauvais photographe, artistiquement parlant. Mon D200 représente 5 % de mes photos (très haute qualité mais encombrant) et mon bon vieux Lumix F55 fait le reste, vidéos comprises. Je lorgnais récemment, d’après les conseils de photographes avisés, sur le Canon G11 et sur le Lumix G10 mais ces joujoux ne sont pas donnés.

  • http://gregfromparis.fr greg

    T’es tellement positif on dirait un billet sponso mais te connaissant…ca me donne envie d’aller voir en tous cas !

  • Pollux

    Hé Lâm, où il est le bar des sports intimes ?

  • _Olivier_

    C’est tellement vrai :D

  • http://www.chriscb.org Chris CB

    Et oui, l’aspect pro du photographe est important. J’ai toujours deux boitiers dans mon sac photos même si je n’utilise pratiquement plus que le 5DmkII (le 1DsmkII ne sort que pour quelques occasion un peu compliqué comme les festivals). J’ai même mis du gaffer sur mon boitier pour faire plus bourlingueur lors de mariage (histoire de montrer que c’est moi le pro et pas l’oncle Arnold qui a de quoi se payer un 1DsMk3 ;) ). Tu peux toujours venir avec ton reflex et faire les photo avec ton petit sony en fait. ;)

  • http://davidikus.blogspot.com Davidikus

    Le M, c’est un Leica ? Si je suis honnête, je te dirai qu’à mon très humble avis, l’appareil n’est pas très important. L’objectif me semble beaucoup plus essentiel ; mais in fine c’est l’oeil du photographe qui fait tout. J’ai un Canon 5D pour les travaux de commande, mais mon appareil de tous les jours, c’est un Olympus Pen, tout petit mais qui accepte (avec un adaptateur) mes objectifs Contax.

    http://davidikus.blogspot.com

  • Ado

    Heu mais indépendamment de ces considérations de l’image qu’on véhicule avec notre matos il te manques pas le viseur top moumoute du D300s quand tu vises à bras tendus sur l’écran de ton Nex ??!!

  • http://www.journalordinaire.fr Francois

    de toute facon c’est en Asie qu’ils ont la plus grosse. ou le plus gros complexe c’est selon :-)

    Je reviens d’un déplacement pro à Hong-Kong et dans le metro canon fait sa pub:
    you + canon 1DS + extender 1.4 + 500m 4 = great shot.

    Limite ridicule mais: quel gros engin !

  • Namaste

    Pour ma part j’ai un soucis avec Sony et son approche du materiel photo.
    Le sentiment qu’ils sont plus marchant que fabricant. Je sais pas une sorte de manque de confiance, et le sentiment qu’ils cherchent constament a faire des produit mieux que le derniers qu’ils ont sortis il y’a deux mois, avec des accessoires incompatible entre les differents appareil.
    Image que n’ont pas pour moi Canon et Nikon. le sentiment qu’un Nikon ou un Canon auront une vie plus longue et le sentiment qu’un l’un ou l’autre meme acheté il y’a 5 ans a encore du potentiel sous le coude, et que les accessoires et objectif actuels fonctionnerons dessus malgrés tout.
    Je dois avouer que ce sentiment est surement lié aussi au fait que je ne suis pas particulierement un Sony Fan, et que leurs methode pour imposer leurs format au fils des années m’a un peu agacé, Memory stick (et les variantes pro, duo pro, ou l’ont se perd un peu), le blue ray qu’ils ont a grand coup de masse imposés, ou la 3d sur les tele dont je doute encore franchement de l’utilitée ( comme le blue ray d’ailleur ). le Nex est surement un très bon appareil actuellement, et comme tout ce qui est technologique, la regle “acheté deja depassé”, mais j’avoue que j’ai toujours une grosse mefiance, en meme temps je suis surement le seul. :p

  • http://cupertino.posterous.com/ cupertino

    Je viens de mettre en vente mon GF1 quasi neuf sur la BAYpour un Nex 5 , jusqu’ aujourd’hui j’étais comme NAMATSE super méfiant envers SONY , j’espere ne pas trop le regretter ;(

  • http://cupertino.posterous.com/ cupertino

    Je viens de mettre en vente mon GF1 quasi neuf sur la BAYpour un Nex 5 , jusqu’ aujourd’hui j’étais comme NAMASTE super méfiant envers SONY , j’espere ne pas trop le regretter ;(

  • tadaaaaa

    J’aimerais bien moi aussi lire une petite comparaison avec le leica.

  • Pingback: Lâm, un mec qui tient un blog de fille. » Archive du blog » Vide dressing()

  • MO

    c’est certainement un truc qu’on a enfoui en nous les mecs: il faut que ce soit gros : voiture, montre, zizi, et j’en passe :) certainement lié à l’affirmation de la virilité

    pour en revenir à la discussion, je suis de passage aux us, et je n’ai jamais vu autant de touriste avec leur reflex (majoritairement nikon d’ailleurs).
    Je ne suis pas un pro, mais un amateur averti et passionné de photo, j’utilise prioritairement mon reflex (d300s) car j’ai été formé sur un reflex quand j’étais gamin (F3). je m’éclate aussi à prendre des photos avec les compacts ou mon tel portable, mais j’ai une préférence pour mon reflex à cause de la visée et des la qualité des objos quand je veux m’appliquer pour mes photos.

    pour l’anecdote, j’ai embarqué un petit zoom sympa (70-300) avec moi pour shooter au loin des petites betes, et je me suis fais ridiculiser par un gars qui avait le sigma bigma (50-500), deux kilos tout de même. Y a pas à dire, il se faisait remarquer!

  • MO

    au passage Lâm, si tu vends ton d300s, fais signe stp si tu as des objos sympas à prix sympas aussi :)

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Je le vends en ce moment même, check le dernier post !
    Pour les objos, il faut plus voir du côté de chez Anh, il a un 50 f/1.4

  • MO

    vu ton post, pour le 50 f/1.4, je l’ai en heritage de mon F3, map manuel mais image top

  • Hubert

    Bel objet ce Nex5, je reste sur mon GF1 pancake pour son look et le viseur :) c’est dingue les progrès et la valse des marques ! Canon et Nikon sont bien partis pour louper le train du grand public….

  • http://leonnard.com leonnard

    Ya moyen de publié des photos prises avec ce matos…
    Je suis equipé M9… et j’ai revendu mon 5D MRKII …
    Je suis assez curieux de voir le resultat! (vu que j’ai pas vraiment les moyens de m’offrir une 2eme M9 comme second boitier, je reflechis aux autres options…)
    Ma femme a un EP-1 et les optiques M sont assez surprenantes dessus… Je fais mon curieux en somme!

  • Nico

    @Davidikus : je n’ai pas osé parler ici de mon E-P1 … les “nouveaux” pen ne sont pas en odeur de sainteté ici, malgré les progrès énormes liés aux upgrades de firmware ;)
    Je suis, ceci dit, comme toi et comme Lâm, convaincu par la portabilité, le look et l’usage de ces micro 4/3 … je rajouterai, pour le pen en particulier, un look incroyable, et un gros coup de coeur pour le pancake, qui ne quitte pas le mien, quitte à raccourcir encore un peu sa protubérance viril déjà presque inexistante !
    J’adore, pour finir, la contrainte liée à la focale fixe (en équivalent 35 mm, pour ne rien gâcher), et je vais même, avec mon Pen, jusqu’à shooter plus souvent en mode M qu’avec mon d90 qui reste scotché dans 90 % des cas au mode A …
    Je ne songe en revanche pas à revendre mon petit D90, mais j’ai pas non plus de M9 pour me consoler …

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Je n’ai rien contre les Pen, mais c’est vrai qui’ils n’ont pas grand chose à offrir de plus, à part leur look magnifique. Anh, qui est fan du EPL1, me dit que les jpgs sont les meilleurs du secteur…

    Perso, je rêve du pancake f/1.7 de chez Pana sur le Nex…

  • Nico

    Le look du EPL1 est justement, à mon avis, un peu “raté”, pas aussi sympa que celui de son grand frère, et, pour ce que j’en ai vu, ses automatismes et son manque de “débrayabilité” lui mettent un peu le cul entre 2 chaises …
    Quant au 20/1.7 de chez Pana, tout pareil … sur mon EP1

  • http://davidikus.blogspot.com Davidikus

    @ Nico : je ne suis pas non plus convaincu par les nouveaux Pen. C’est pour cela que j’ai bénéficié de la promotion et que je viens d’acheter un E-P1 à moins que moitié prix ! Quant au look, ce n’est pas grave : ce qui compte c’est la performance. Pour cette taille, pour un appareil que j’utilise au jour le jour pour de la prise de notes, la performance est parfaite. Et je peux utiliser mes optiques C/Y avec un adaptateur !

  • Nico

    Entièrement d’accord avec toi, le rapport qualité prix actuel du “vieil” E-P1 est, à mon avis, imbattable … d’autant que chez certains revendeur, on peut (presqu’encore) bénéficier du flash et du viseur optique.
    Quant au look, l’E-P1 est justement, pour moi en tout cas, une énormissime réussite !

  • http://www.flickr.com/photos/picsmaker/ Pics.

    J’ai une -vraie- question : je me demande le plus apporté par le Nex face au M9 que tu possèdes. Pas de véritable gain de taille ni de poids (quoi que je n’ai pas vu le Nex), pas forcément une meilleure image, pas d’autofocus en plus en lui mettant une lentille Leica…
    Alors, pourquoi utiliser le Nex plutôt que le M9 ?

  • Kat

    Une question d’ultra débutant (pas disputer). Est-ce qu’il est possible de le comparer à reflex d’entrée de gamme du type Canon EOS 450D.
    Le rendu, l’utilisation est-elle comparable?
    Merci

  • http://davidikus.blogspot.com Davidikus

    @Kat : non, en terme de qualité de capteur mais on n’en est pas loin jusqu’à 400 ISO voire 800 ISO. Regarde les images sur dpreview pour te faire une idée. La qualité optique dépend des objectifs que tu emploies. Enfin, le rendu final a plus à voir avec l’oeil du photographe qu’avec la technique. J’ai publié des photos prises avec un appareil d’un million de pixels… Si tu débutes, commence à bien travailler sur la composition, les couleurs, les lignes, commence par travailler à bien voir les choses, c’est plus important que n’importe quel matériel !

  • Pingback: Un compact (expert) peut-il remplacer un reflex ? 3 tests pour se faire une idée | nicolasb photo | Photographe Grenoble()

  • Rehal

    Salut Lâm, tu pourrai me donner un peu plus d’infos ou un lien sur la bague d’adaptation que tu utilise pour mettre ton voigt sur le Nex. Merci :D

  • Kat

    Bonjour,
    Je sais que ce n’est pas comparable mais j’hésite entre un Sony Nex3 et un Nikon D3000 pour débuter la photo.
    Est-ce qu’il vaudrait mieux privilégier l’un des deux modèles
    merci

  • http://www.gabyu.com gabyu

    moi je n’ai qu’une unique question : est il facile a tenir ? ya un moment déjà, j avais un ‘gun’ (le sony 717) et je me rappelle de son cote pas facile a tenir, avec son objectif zoom ultra lourd.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Aucun soucis avec un objo court. Evidemment, avec un gros truc, il faut tenir la config par l’objo.

  • Nico

    Allez, lam, je suis convaincu, et pour la peine, je viens polluer :
    Je vends donc mon EP-1 blanc, sa protection vissée brune magnifique, son 17/2.8, son viseur evf1, et son flash … Tout ça pour 450€ … (négociables ;) )
    Merci et desolé lam, tu vires au cas où ca gêne !

  • Aurelien

    Petite question quel est l’objectif monté sur la photo ? Je suppose que c’est un zeiss. 35mm ?
    Il faut une bague pour l’adapter ou bien ?

    Aurelien newbie….

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Yep, c’est une bague d’adaptation, ca se trouve facilement sur eBay.

  • http://www.journalordinaire.fr Francois

    C’est un gros déterrage…

    Me fait penser que je me suis dit il y a quelques jours “la photo c’était mieux avant” et de penser aussitôt “le web est mort vive la quiche lorraine” et ta dernière chronique du JDG.

  • Pingback: Sony NEX-5 (test)()

  • bodipif

    Je ne sais pas si tu es avertis des nouveaux commentaires, vu que c’est un ancien article, mais j’ai pas pu m’empêcher de penser à ton article quand j’ai lu ça : http://gonzague.me/mon-gros-engin#more-6909
    Ahah !
    Salutations !