BLOG

Eat Parade

Moi  •   15 années


Hoho mais : il est déjà midi et la faim commence à faire ronronner votre ventre. Ca tombe bien (ou mal), car voici mon trombinoscope des quelques merveilles culinaires rencontrées – et englouties – au Vietnam, un pays qui vit clairement dans une culture de la bouffe : bonne et omniprésente.

Ce post est dédicacé aux membres de la légendaire Brigade du Pho dont notre critique culinaire Thierry et Anne B., boss de GQ et indigène du 13e arrondissement devant l’éternel.

Attachez votre serviette en plastique spécial homard, il faudra au moins cela pour gérer l’incoming salive qui va chuter de votre bouche.

…………………………

// LES ENTREES

…………………………

Débutons avec cette petite spécialité d’un rade de Ninh Binh, à savoir des grains de maïs frais, d’abord cuits à l’eau puis revenus en légère friture avec de la panure. Croquant, juteux, ça démarre bien.

…………………………

On attaque les entrées avec les rouleaux de printemps qui se dégustent de toutes les manières possibles. Ici dans une feuille avec de la chèvre sautée.

…………………………

Ou avec de la farce de porc et la traditionnelle galette de riz, trouvée dans une cantine du nord de Nha Trang, qui fournissait tout les locaux avec littéralement des milliers de ces brochettes de porc.

…………………………

L’art de rouler répond à un soucis esthétique (les crevettes à l’extérieur pour la couleur etc.), mais surtout à une scénarisation des goûts et des consistances lorsque l’on mord dedans. Salade à l’extérieur, puis herbes et légumes croquants vers l’intérieur pour terminer sur la viande au centre. That’s how I roll, baby.

…………………………

Les entrées de type salade et viande se déguste aussi souvent sur les banh phong tom, aka la grosse chips de crevette que l’on déguste plus en apéritif ici en France.

…………………………

On peut également jouer avec des Wonton de crevette au légumes comme des fajitas. Dooope !

…………………………

L’un des nombreuses spécialités d’Hoi An : la Rose Blanche (banh bao vac). Une pâte de riz à la consistance tendre et élastique (très différente des goi cuong, malgré une apparence similaire), sur laquelle on pose une farce de crevette. C’est très fin, on en mange vraiment sans fin.

…………………………

En parlant de banh bao, voici les traditionnels, que l’on achète souvent à des vendeurs ambulants embarquant leurs fours à vapeur sur le porte bagage de leur moto et partis sur les routes en annonçant leur arrivée avec un petit mégaphone. Et de voir les enfants sortir de chez eux et leur courir après en agitant leur billet de 5000 dongs… Scènes de vie savoureuses.

…………………………

Et gâteau savoureux. Sous la tendre brioche à base de farine de riz…

…………………………

Se cachent des garnitures variées de porc, boeuf, légumes, champignons. Ici, un mini oeuf tellement cro-meugnon que j’aurais pu l’adopter et l’appeler pouleto T.T

…………………………

On termine les entrée avec l’un de nos coups de coeur du séjour. Le fameux cao lâu d’Hoi An (oui, on mange très très bien à Hoi An). Petite préparation à base de tranches de viande de porc, de plates croquettes fries, le Cao Lâu est surtout unique à la ville de par la texture de ses pâtes : rugueuses, épaisses et goûtues en diable.

…………………………

La rumeur sur le secret de fabrication de ces pâtes et notre gourmandise nous a poussé à mener l’enquête et donc, à en goûter plein, tous les jours, de ces Cao Lâu. Et grande surprise : aucun n’est identique. Basée sur du citron vert, du bouillon de soja, largement enrichi d’herbes comme la menthe ou le basilic, chaque recette de chaque restaurant avait son mot à dire.

…………………………

Nous avons finalement trouvé notre vainqueur, gracieuse synthèse de toutes les recettes rencontrées. Cherchez donc du côté de l’ancien pont japonais…

…………………………

//LES BOISSONS

…………………………

Petit encart slurp slurp avant de réattaquer le miam-miam. On va aller vite, puisque je n’ai bu que deux trucs : Des jus de fruits frais qui ne coûtent rien et vous font manger votre paille tellement vous êtes heureux de tant de fraîcheur T.T

…………………………

Autre chouchou, le café sua da. Tu prends du lait concentré, tu mijote dessus un café en grain, tu mélange le tout et tu balance dans un grand verre rempli de glaçon. Depuis des années que je voyais ma soeur et mon père s’en délecter en fin de repas de famille, je me suis lancé avec ma chérie. Instant junkies.

…………………………

//LES PLATS DE RESISTANCE

…………………………

…………………………

…………………………

…………………………

…………………………

…………………………

…………………………

…………………………

…………………………

…………………………

…………………………

Frites de fruit du Jacquier. Pour tous les plats au dessus, cela se passe de commentaires. Juste que de la viande de crocodile (tendre et exquise) se cache quelque part…

…………………………

//LES POISSONS

…………………………

Poisson cuit dans des feuilles de bananier.

…………………………

Ex-poisson cuit dans des feuilles de bananier.

…………………………

Poisson d’eau douce grillé à la verticale.

…………………………

…………………………

Ex-poisson d’eau douce grillé à la verticale.

…………………………

//WOOPS…

…………………………

La morale est sauve : on l’a mal digérée, cette pizza 4 fromages vietnamiens.

…………………………

Le seul fromage connu au Vietnam, depuis des décennies. J’ai dû retenir ma chérie, clairement en manque de fromage au bout de 2 semaines.

…………………………

//PLATEAU DE FRUITS

…………………………

Evidemment, la beauté culinaire du Vietnam, ce sont aussi ses fruits, innombrables, variées, frais et bon marchés : mangues, goyaves, papayes, fruits du jacquier, noix de coco, fruits du dragon, ananas, pastèques, poires chinoises, pomélos… Le paradis.

…………………………

Les vietnamiens mangent ici leurs fruits accompagné d’une préparation à base de sel et de piments séchés. C’est absolument divin, notamment sur les fruits très sucrés comme la pastèque.

…………………………

Certaines recettes varient…

…………………………

Avec ici de la fleur de sel et de la poudre déjà préparée de piment.

…………………………

Et ici, carrément du gros sel mariné dans du jus de piment. Ok, je vais moi aussi mettre ma serviette en plastique spécial homard, j’en peux plus.

…………………………

//LAST BUT NOT LEAST

…………………………

Hommage à la base même de la cuisine asiatique : la sauce de poisson séché, le légendaire Nuoc Mam. Vous comprenez mieux son odeur si “unique” ?

…………………………

//BONUS : SEOUL

…………………………

Durant notre petit passage à Séoul, nous avons également profité de quelques spécialités, dont les inévitables barbecue à base de tranches de boeuf et de porc ultra fines et légèrement marinés dans une sauce sucrée.

…………………………

Les rues pullulent également de stands de bouffe ou, pour moins d’un euro, on repart avec les yeux en larme tellement les brochettes de farce de poisson bouillies, les makis, les poireaux frits et les énormes nouilles de blé sont trop bonnes ET trop piquantes.

…………………………

Et pour terminer en douceur ce festin, des petits pancakes de crème de lotus. Bonne digestion les cocos.

…………………………

Morale : Le Vietnam est aussi devenu le pays du cure-dent de l’enfer.

Reminder :
Vietnam : le Nord, le Centre
Vietnam : la bouffe
Vietnam : le Centre, le Sud

Des réactions ?

  • http://www.thecelinette.net/ TheCélinette

    Extra ! J’adore :)

  • http://thebestplace.fr LeReilly

    C’est mon côté psycho mais je me demande en terme d’apports nutritionnels ce que ça vaut.
    Oh et j’ai faim.

  • http://in-pulsion.com Edwood

    Arrgghhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Hubert

    non mais Miam quoi !!!!!!!!!! ouvre un restau Lâm :)

  • http://in-pulsion.com Edwood

    C’est meugnon cette petite barbe ! ;)

  • http://v.linh.free.fr/dotclear Linh

    le boeuf luc lac avec l’oeuf au plat ! Anh Com Anh ngon !

  • http://giz404.freecontrib.org/ Guillaume

    Je te hais. Et je meurs de faim maintenant. Bon OK tu avais prévenu, mais quand même.

  • JJ

    Certains plats on l’air d’être des tueries. J’ai trop la dalle en plus -_-

    Ps : au final pouletto tu l’as mangé, c’est moche…

  • Ben

    Salaud … j’ai la dalle maintenant

  • http://twitter.com/tartopome Kinnem

    C’est pas sympa, je me suis bavé dessus

  • http://www.rizwan.fr Rizwan

    Merci. Je retourne à mon bol de cookie crisp.

  • Ben

    @edwood : la barbe est mignonne, mais il va peler du nez me semble t il …
    lam tu confirmes ?

  • http://elblogodelcanino.tumblr.com/ Canino

    Magnifiques tes photos, tu me donnes envie de partir et de manger jusqu’à ce que mort s’en suive :)

  • http://Twitter.com/renaudi Renaud

    Salaud. J’ai faim.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Parce que je suis un blogger responsable et solidaire : je m’en vais manger un plat surgelé comme une merde.

  • http://jali.fr/vietnam Jali

    Hey Lam, tu peux me dire où tu as pris la photo du “Poisson d’eau douce grillé à la verticale.” J’en ai mangé que dans le Mékong et ça me rappelle Vinh Long. :)

    (en tout cas, ça donne envie d’y retourner ne serait-ce que pour manger !)

  • hadda

    ceci relève de la torture ..sadique
    j’espère qu’à bali dans deux jours j’aurai des mets aussi savoureux
    dans ma vie les meilleurs endroits où j’ai mangé c’était les plus simples…
    déjà que ça fait des jours et des jours que savoir ce que je vais manger relève d’un vrai dilemme là je vais jeuner jusqu’à nouvel ordre

  • http://cinnam0n.wordpress.com Alison

    Je suis heureuse de découvrir ce post alors que je passe à table… sauf que mes surgelés ne font pas le poids devant certains plats…

  • http://yumezone.com Frederic.C

    J’ai faim

  • http://lullaby.delycheeous.com Lullaby

    “Ici, un mini oeuf tellement cro-meugnon que j’aurais pu l’adopter et l’appeler pouleto T.T”

    Faut arrêter de me faire rire autant maintenant, ça suffit hein !

    *va se faire des pâtes goût pâtes assaisonnées aux pâtes*

  • Greyghost

    Abusé ! j’ai trop la dalle.

  • shub

    RAAAAAAAAAAAAAAAAAH !
    J’ai faim !

  • Nyaam

    Moi ça me coupe carrément l’appétit alors que je meurs de faim! Je crois que je vais aller au marché asiat malgré la distance et mon estomac qui grogne, plutôt que de me taper les surgelés que je comptais manger tout de suite…

  • Nyaam

    Moi ça me coupe carrément l’appétit (de manger le plat surgelé qui m’attend dans le frigo) alors que je meurs de faim! Je crois que je vais aller au marché asiat malgré la distance et mon estomac qui grogne, plutôt que de me taper les surgelés que je comptais manger tout de suite…

  • shugga

    FAIM !
    Pour la viande de Croco je vote pour l’image avec le dome de riz !

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    J’ai pelé du torse !

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Jali : yep, mangé chez un agriculteur de l’île d’Anh Binh, en face de Vinh Long !

  • Piteta

    Lam tu n’as pas testé les oeufs de canard couvés tu me déçois ;)

  • http://www.monblogdefille.com Hélène

    J’ai pas pu tout regarder, j’ai cru que j’allais mourir tellement ça me donne faim et envie !! ;-)

  • Mr Jo

    OMG! Je crois que je n’ai jamais été autant mis en appétit de toute ma vie!
    Je crois que je partirais au Vietnam rien que pour tester tout ca… C’est absolument délirant (un +++ à l’extraordinaire poisson cuit à la verticale, qui scotche clairement tous les clients du restaurant…)
    Thanx Lâm!

  • Mr Jo

    PS: et bien sûr un immense bravo au photographe, tant je sais comme il est dur de rendre la nourriture jolie en photo sans que ca fasse bouillie…

  • Hubert

    ça m’intrigue cette histoire de piment et sel sur les fruits, quand tu dis que c’est divin c’est que ça renforce le gout du fruit ou c’est different ? genre ça te donne envie de manger tous les fruits comme ça ?

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Ca change le goût, puisqu’en fait, même le goût du fruit reste, tu as l’impression de manger un fruit salé et relevé, ce qui est étonnant, mais vraiment délicieux. Ca marche surtout sur les fruits d’été, donc agrumes, pastèques et compagnie.

    Je te ferais goûter ;)

  • http://karnavole.blogspot.com Joy

    Waouuuu jamais vu un aussi beau post de bouffe et pourtant dieu sait combien j’aime ca :-) c’est trop beau! merci!

  • http://littleparisienne.com/ Little Parisienne

    Je viens de déjeuner. Mais j’ai faim de nouveau… Merci pour ce goût d’ailleurs et ces photos sublimes, on croirait y être.

  • http://blog.pierrebozon.com Pierre

    J’ai regardé ça en mangeant, mon miam en est devenu meilleur :D

  • Zhax

    “Long time reader, first time writing, blablabla”.
    Le poisson qui vit dans l’eau pas salée grillé de façon non horizontale est juste trop bon ! Et il pèle du torse lui aussi.
    Géniale cette série d’articles sur ton voyage, ça rappelle de bons souvenirs :’)

  • Esme

    Wouah ca me donne encore plus envie d’y aller!

    (bave bave bave j’ai pas de serviette en plastique)

  • http://vraiefillegarconmanque.wordpress.com Marloon

    MMMMMMMMmmmmMMMMMmmmmmMMMMMMMmmmm…

  • Fou de Chocolat

    Bordel, this is p0rn ! *bave*

  • http://www.lesconseilsdunox.com Nox

    arffffffffffffff ça donne trop faim

  • truc-anh

    les œufs de canne lam! t’as oublié les oeufs couvés avec un petit oiseau trop mignon qu’on voudrait adopter. (ou porter en boucle d’oreille)

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Piteta et Truc-Anh : j’en n’ai pas mangé au Vietnam, nan, j’ai déjà eu ma dose en France…

  • http://lci.tf1.fr/podcast/plein-ecran/ Cédric Ingrand

    Argh. Lam m’a tuer. Forcé de faire un aller simple chez Wong Heng, là maintenant tout de suite… Au fait, pour trouver qqchose d’approchant les photos à Paris, tu vas où, toi ?

  • Mien

    Simplement magnifique, j’en bave (°q°)

  • http://www.leblogdelamechante.fr Eleonore Bridge

    MIAM géant ! Les fruits je vais pas m’en remettre, c’est si joliment présenté ?

  • http://www.hihu.fr HiHu

    “Se cachent des garnitures variées de porc, boeuf, légumes, champignons. Ici, un mini oeuf tellement cro-meugnon que j’aurais pu l’adopter et l’appeler pouleto T.T”

    I lol’d so hard x”D

  • Myxao

    Et un My xao bo? ^^

  • Myxao

    Cet article rend hommage à mon pseudo. ^^
    As-tu été réveillé par la madame qui passe sous les fenêtres à 5h du mat pour vendre son pain et qui crie son célèbre “Baaaaaaaaaaaanh mi oiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii”?

  • http://www.cachemireetsoie.fr Anne-So

    Et tu as goûté les Durian (ou Duran)? Tous les vietnamiens que je connais (une partie de ma famille) dont dingues de ce truc qui apparemment pour tous ceux qui n’aiment pas a goût de vomi (yum). Paraît qu’il y en a à tous les coins de rue…

  • http://www.titemaud.com TiteMaud

    Elle a quel “âge” ta barbe? C’est en fin de voyage? ^^

  • fa

    Merci pour la torture culinaire :)
    ( Et dire qu’à la cantine, ils vont servir de la purée et du boudin…la vie est trop injuste!)

  • http://www.alifelessbinary.com

    Ah non mais le durian, c’est juste PAS possible. Ca ne sent pas le vomi, ca sent le pet :-D

    Ce qui me fait le plus envie dans toutes ces photos, ce sont les gros quartiers de pamplemousse deja peles, sans le moindre fil ou le moindre millimetre de peau amere T_T
    J’en ferai une overdose so je pouvais en trouver facilement.
    Je crois que je vais aller faire un stage de pelage de pamplemousse jaune au Vietnam.

  • 2fré

    alors la bravo msieuLâm ! c’est malin de poster des choses comme ça… je fais comment moi maintenant avec mon estomac !?… sale méchant vas !

  • http://cutkillavince.com Cutkillavince

    Miam, ca donne faim ^–^

  • http://www.coverglow.com Keno

    Et ben ça donne faim tout ça, merci pour ce bel article haut en couleur

  • http://www.studiosushi.com James

    La progression visuelle du frais au chaud au frais est insupportable. J’ai faim. J’ai envie de retourner vivre chez mes parents pour subir quotidiennement ce genre de plats, haaalp.

  • http://sooishi.blogspot.com/ sooishi

    wow magnifique!
    Je suis déjà accro au Pho et au café glacé,
    mais je vois la des petites choses que je n’ai jamais goûté!
    Bon ben j’ai envie de partir au Vietnam maintenant.

  • supertimai

    je me surprends à faire des “hum” à chaque photo. ai faim.

  • http://jali.fr/vietnam Jali

    Tam Ho !

  • pinpin

    Aaarrrrghhhh
    en thailande déjà je mangeais 6 fois par jour…
    là je vais me transmuter en sumo c’est clair !

  • http://blog.cybervince.net Cybervince

    Olala, ce billet donne vraiment faim.
    Et dire que je n’ai pas encore dîné :-/

  • http://charlitapp.tumblr.com/ Charli

    Rien de tel que de relire ton article pour que le repas du soir paraisse bien fade :D
    Petit veinard!

  • Le Vengeur Masqué

    Même en tant qu’allergique aux cacahuètes (et donc à l’huile d’arachide) qui ne peut donc sûrement pas manger plus de 3 ou 4 de ces plats, j’avoue avec laisser échapper un ou deux filets de bave =)

  • Flo

    Il est 6h24. J’ai faim. Salaud.

  • Zouzou

    Clairement, ça file grave la dalle tout ça !
    Pour le croco, moi je vote pour les brochettes….

  • claude

    Le poisson oreilles d’éléphant est un des régals dans le delta près de Can Tho.
    Pas mal

  • http://www.lantredekag.fr KaG

    <3

  • Margaux_x

    MA_GNI_FIQUE!
    mais la taille de cet ongle de pouce reste inadmissible! ^

  • http://gringooo.blogspot.com alban

    Putain j’ai faim !

  • http://www.regards-sur-ailleurs.fr Benjisite

    Exellent ce voyage culinaire, ça fait envie (miam)

  • boubou

    Même pas une Tiger Beer a se mettre sous la dent??

  • lemaf

    Bonjour, je me présente, lemaf, ex cuisinier.
    Bah non désolé, moi je ne salive pas devant, j’ai le palais beaucoup trop français, je retourne à mon boeuf bourguignon….

  • emilie

    merde j’ai faim mainen et j’irais plus jamais chez veng hour ou tang frères merci lâm ;p

  • http://iti1801.net/blog/ iti1801

    *bave*
    bon, il me reste plus qu’à harceler ma copine pour qu’elle me fasse des bons petits plats asiates ce week-end !!! dommage qu’elle cuisine pas aussi bien que sa mère… -___-

  • AymericRoll

    Ca donne faim, un peu… Le maïs entouré de panure, ça a un nom?

  • Laurette

    Mon Dieu que tout ça a l’air divinement bon!

  • Greg

    tu as essaye a Seoul les especes de beignet fourres a la pate de sesame??? Brulant, mais delicieux!
    Et les especes de cafards/insectes chelous qui sont vendus dans la rue souvent a la sortie des metros? On les sent avant de les voir… ca pue ce truc!!

  • http://www.justagudboy.com baby

    Merde, j’étais au vietnam la semaine dernière et je n’ai pas goute ces brioches car je croyais qu’elles étaient vide à l’intérieur :(((

  • http://www.lignepapilles.com/ma-ligne/category/paris-by-light/ Audrita

    Mmmmh ça me rappelle tant de BONS souvenirs! Délicieux même! Pour moi la meilleure bouffe du monde … c’est bien la vietnamienne!

  • Virginie

    cet article m’a laissée perplexe…
    un viet qui n’a de sa vie ni bu de café sua da ni mangé de fruits en mettant du sel. ouais…

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Qui t’a dit que j’étais viet ? Je suis français, d’origine viet’.

  • Hotesse’s Crime Partner!

    ” Les vietnamiens mangent ici leurs fruits accompagné d’une préparation à base de sel et de piments séchés. C’est absolument divin, notamment sur les fruits très sucrés comme la pastèque. ”

    Hey par chez nous ( je viens du Cambodge ) et bah on mange le combo sel + piment avec des fruits tres jeunes ( acide koi ). Ca permet de relever le peu de sucre et … baver comme un alien mattant le cul de Ripley! C’est rigolo ces petites divergences car on est sacrément voisin de Pays.
    Je peux quasi prendre toutes tes photos et dire que ca vient du Cambodge ou Laos. Ralalala que c est beau l’asie du sud est…

    As tu mangé du Banh Xeo ? Crepe jaune avec pleins de trucs dedans servie avec la sauce qu on appelle vulgairement la sauce pour les nems + cacahuetes grillés ecrabouillées ( alors que c est tout un art de la fabriquer). La crepe est super croustillante…c’est breath taking comme plat. J’en ai jamais vu ds les resto du XIII mais je peux me tromper.J’en ai vu congeler chez Tang…

    FaiZez comme moi apprenez à cuisiner…La cuisine asiat c’est pas compliqué c est juste hyper minutieux et avant/pendant/apres un tournois de SF ou Fifa ( pes is dead ) ou Tekken pour élire le roi du palier ou du monde c’est tres plaisant :).

    Bref merci pour tes jolies photos ca claqouille comme toujours!

    ps: Dsl pour le pseudo ma petite P.I.C mais j’en avais pas d autre en tête

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Yep, on a mangé du Banh Xeo, c’est une tuerie et la spécialité de ma grand mère maternelle !

    Par contre, pas eu le temps d’en shooter, ma copine les a ruiné en 2/2 à chaque fois…

  • Hotesse’s Crime Partner!

    Hehe!

    Je suis sûre qu’un restau à la ” Lucile Amour and Rock n roll ” Specialité Banh Xeo only avec differente garniture à l interieur ferait un ravage sur PARIS.

    A chaque fois qu on sort et qu on me demande ce que je veux manger…y a cette crepe jaune qui me vient en tete!!! Si jamais kkun connait un restau qui en fait sur Paris qu il se leve et nous partage l adresse !!!

    Ayez j ai faim…

  • Virginie

    des banh xeo, y en a au Hawaï dans le 13e, avenue d’Ivry. dans un autre qui est derrière le Tricotin, avenue de Choisy mais je ne me souviens plus du nom…

    sinon tu peux trouver une préparation toute faite chez Tang Frères. il faut juste rajouter du lait de coco, je crois et puis la garniture que tu veux mettre dedans évidemment. ça se trouve au rayon préparations toutes faites, t’as aussi pour faire des banh bao et des banh cuon.

  • http://www.lescasserolesdenawal.fr Les Casseroles de Nawal

    Merci !

  • Pingback: Lâm, un mec qui tient un blog de fille. » Archive du blog » En mangeant()

  • Sofia

    R.I.P. Pouleto …
    J’ai faim. Sadique.