Ha, ha ! Ayai, plus de mal de tête, je peux donc vous annoncer mon incroyable aventure : j’ai tenté de me qualifier pour le jeu Motus.
Pour les pauvres fous qui n’ont jamais glandé sur France 2 un jour de semaine vers 11h45, voici un rappel : Motus, le Jeu. En gros, une sorte de Mastermind avec des lettres et avec Thierry Beccaro, que j’ai toujours adoré.
Alors, réussite totale ou échec retentissant ? Vous saurez dans la suite de ce post. Suspense…
8 lettres : S, U, S, P, E, N, S, E.
…………………………
Peut-on se qualifier pour un jeu télé mythique comme Motus ? C’est la question à laquelle Jérôme, pote respectable RP chez Codemasters le jour, adorateur de Virtual Boy et codeur de jeux indie/scatos sur Nintendo DS la nuit, a voulu répondre. En m’embarquant.
Je le soupçonne grandement d’avoir tenté d’embringuer ses collègues, sa femme et tout son fichier contact presse jeu vidéo dans sa quête, en vain. Bref, le voici un jour, m’envoyant la propale, les règles du jeu et un site d’entraînement. Etant débordé de boulot, surtout en ce moment, bah j’ai dit oui.
Et me voici à la veille des qualifications, à commencer à m’entraîner… Et à comprendre l’énorme difficulté de ce jeu. Je vous affiche mes mots réussis (dont le “Neperien” en 3 coups, je m’en vante encore dans les dîners mondains), mais voilà le nombre de mots “évidents” comme “ENNEIGEES” ou “TRAPPEURS” qui m’ont échappé. Allez donc sur ce site d’entraînement pour comprendre votre douleur.
C’est dingue comme ce jeu à l’air facile à la télé et difficile une fois face à une grille (Captain Obvious, bonsoir). Et encore, heureusement que le site d’entraînement ne gérait pas les 8 secondes max pour proposer coûte que coûte un mot…
Autant vous dire que mon leveling faiblard de 2 heures ne donnait pas confiance, encore moins à Jérôme qui potassait de son côté une liste de 234 mots en 8 lettres qui tuent… Au Scrabble.
…………………………
Le lendemain dans le métro, il me fournit cette liste comme on se file des anti-sèches. 234 entrées réparties en trois mots de 8 lettres par lettres de l’alphabet, des mots censés être des super “starters”. Je les apprends en route pour lâcher dès la lettre “C” en arrivant. Ouin, on va mourir mec.
…………………………
Evidemment, nous sommes en retard pour le rendez-vous au studio ou se tourne l’émission. Arrivée dans un silence de tombe, tout le monde déjà sagement prêt, plus de places assises. excusez-moi oups, je passe, merci. C’est que le jeu attire son lot de candidats : Si je m’attendais à affronter des petites retraités ultra entraînées dans leurs clubs locaux (et il y en avait), c’était assez surprenant de repérer pas mal de jeunes, des étudiants, des chômeurs et des gens venus pour la beauté de la win.
Et au milieu, deux tocardos (8 lettres) qui évidemment, ont oublié d’apporter leur photo d’identité et un stylo pour remplir les tests, et doivent en mendier à l’arrach’ aux organisateurs, heureusement super sympas.
…………………………
Nos deux hôtes des qualifs’ recommencent alors à expliquer les règles de la première épreuve.
Jérôme : “Ouais j’ai déjà vu ça. T’as genre une demie heure pour remplir des grilles de mot”
Notre hôte : “Voici des listes de mots à remplir. Ce sont des mots de 9 et 10 lettres, vous avez 7 minutes”.
Je me liquéfie, mon micro-entraînement 8 lettres n’aura servi à rien. C’est parti. Retournez vos feuilles et… Top.
…………………………
… Flop. Voici ma maigre pêche dans le temps imparti. On notera la portion honteuse de mots artificiellement passés de 8 à 9 ou 10 lettres à coup de pluriel et féminin pluriel, sans oublier les “erreurs” (ahem) volontaires histoire de rentrer un mot dans une grille et faire impression de remplissage, on a tous fait la fac hein.
Le beau gosse à côté de moi avait déjà gratté tous les mots en moins de 4 minutes. Intense moment de solitude sur ma copie, on a tous fait la fac etc. Biip, ramassage des copies.
…………………………
C’est l’heure de la pause (on a tous fait la f… Bon ok j’arrête), le temps que les orgas trient le grain de l’ivraie. Tous les candidats excités s’échangent leurs impressions, Jérôme et moi restons à l’écart.
“Alors mec ?”
“Complètement foiré, j’ai bossé que sur tes mots en 8 lettres, mec !”
“Pareil, j’ai rempli ce que je pouvais”
“On passera jamais. Massacre, 8 lettres : M, A, S, S, A, C, R, E”
Une dame vient nous taper la discute avec son mari : “Dites-moi jeune homme, vous savez dire salope en chinois ?” Naturellement, la conversation s’engage.
…………………………
“Si vous ne passez pas ce coup-ci, ce n’est pas grave, nous organisons souvent des qualifications, dès le mois prochain par exemple.” On prend note.
“Voici maintenant la liste des équipes qualifiées”. Sans surprise nos deux voisins virent en tête, suivis de près par ceux qui paraissaient déjà habitués de la maison. “J’ai atteint la super-partie en 2005” nous rappelle une petite dame. “On s’est faites éliminer par le monsieur là-bas, il a eu un ENORME coup de chance en trouvant en 1 !” grogne sa voisine.
…………………………
La tronche “Wat ?” de Jérôme, à droite, c’est quand le mec a annoncé nos deux noms en tout dernier. Ne nous demandez pas comment, mais on a passé la première épreuve :O
“Oui oui messieurs, même les touristes peuvent avoir du potentiel“. Merci monsieur.
…………………………
Seconde épreuve et seconde panique : on va jouer comme à la télé, sauf que ce seront environ 4 équipes qui se relayeront sur une poignée de mots. Faut faire super bonne impression en très peu de temps.
…………………………
Je cherche désespérément une app Motus pour enrichir mon vocabulaire 10 lettres miraculeusement. Le réseau est trop pourri, je reprend ma liste de mots en 8 lettres en dernier recours.
…………………………
Bonne surprise, en plus de la super ambiance, de croiser deux de mes élèves de Mini-Lense, Kim-Ly et Gladys. Elles sont trop cools, mais surtout trop entraînées, merci la “période de recherche d’emploi” post-études, hein ! Quoi, comment ça chuis aigri.
…………………………
Vient le moment fatidique. Les groupes, 4 par 4, s’affrontent sur des mots test. Oui, l’écran de contrôle est un 36cm des années get down.
Le sélectionneur nous explique alors, en plus des traditionnels conseils, LA grande astuce du bon Motus-eur : ouvrir le mot.
…………………………
“Regardez, vous avez pas moins de 6 essais pour découvrir un mot, ne vous enfermez pas dès les premières lettres trouvées, ouvrez, ouvrez !”
En gros, il faut proposer un mot, puis un second super différent, pour défiricher le maximum de voyelles puis consonnes. Genre après “DOUANIERS”, qui est super starter car il contient toutes les voyelles, il faut lâcher “DELICATES” histoire d’explorer d’autres consonnes.
“C’est dans les deux derniers essais que vous remettrez les consonnes jaunes dans le bon ordre et trouverez la solution en deux coups. Alors, n’oubliez pas : ouvrez, c’est ce qui fait la différence entre ceux qui maîtrisent Motus et ceux qui ne passeront jamais !”
…………………………
Ok ok, j’ouvre, j’ouvre au max, je suis une décapotable totale, mon esprit fait corps avec Pandora et tout. A notre tour :
– Proposition : “S_ _ _ _ _ _ _”
– Jérôme : “S O U P I R E S”
– Moi : “D O C T E U R S”
– Le sélectionneur : “Euh alors Lâm c’est bien d’ouvrir, mais la règle dit qu’il faut au moins respecter la première lettre, hein.”
– Les autres *Lol de mort, krkrkrkkr*
Jérome ne fera pas trop le malin non plus, puisqu’il capotera sur “V E R _ _ R E S”, avec un U à placer et un D dans les dernières consonnes pas encore proposées, avant de proposer sur une autre session le mythique “V A L K Y R I E”. “Joli mot Jérôme, mais ça commence par un W”. Lols de mort des autres concurrents, on découvrira par la suite que les deux marchent, mais le mal est fait : nous sommes les mascottes de la journée.
La seule chose qui finalement nous raccroche du naufrage, ce sont aussi les gaffes des autres candidats : problèmes d’épellation, mots foireux, blancs dans les 8 secondes imparties, sans oublier un superbe “Débander : D, E, B, A, N, D, E, R… Je suis confuse”… Ouf, ils sont aussi humains.
Nos jurés se retirent enfin 5 minutes et reviennent avec le verdict, que j’ai capturé au péril de ma vie dans cette vidéo.
…………………………
Mais oui, vous avez bien (mal) entendu : NOUS SOMMES RETENUS POUR L’EMISSION.
8 LETTRES, E P I C W I N Z o//
Nous voici désormais dans le fichier des candidats qui passeront un jour en vrai. On nous appellera quelques jours avant l’enregistrement émission, genre “zetes chauds, zetes prêts ?” Promis juré, Jérôme et moi serons alors à la hauteur.
On l’a aussi promis au jury qui nous a trouvé “sympathiques, et potentiellement capables d’assimiler les techniques avancées du jeu. Mais bon, faudra être plus sérieux, hein”
…………………………
En attendant, on n’a pas pu s’empêcher de faire des blaireaux sur le plateau, c’est trop bête que les boules ne soient pas dans le bac de tirage, j’étais sûr que j’arriverai à en chopper une noir dès le premier coup : “HOOO, HO – HO – HO – HOOOO” jingle et tout.
Quand j’étais petit, je rêvais de participer à Interville. J’ai failli le faire avec mes potes de Mont-de-Marsans et je n’abandonne pas l’idée. L’autre rêve, c’était de gagner un jeu télé. Bon, j’ai déjà emporté un Quizz sur Fun TV, mais là, rien de comparable. Motus, mon Graal c’est toi.
Et je mettrai un point d’honneur à placer ce 8 lettres :
“Loutrons, 8 lettres : L, O, U, T, R, O, N, S”
Pingback: Lâm, un mec qui tient un blog de fille. » Archive du blog » Edward aux mains de merde()
Pingback: Lâm, un mec qui tient un blog de fille. » Archive du blog » Thierry, nous reviendrons.()
Pingback: Serial Serveur » Des chiffres et des lettres… et GG()
Pingback: J'ai testé pour vous : participer à Motus()