Mais oui, vous êtes là sur votre canapé (ou celui de chez vos grands parents) à vous caresser nonchalemment le bidon, qui contient désormais plus d’huitres qu’Oléron. Voici de quoi vous occuper un peu l’esprit : lectures et films.
…………………………
Et toi, t’as aimé quoi cette année ?
Les excités de Gameblog.fr ont demandé à quelques desperados de la critique jeu vidéo de résumer leur année gaming avec un mini top et un petit édito. J’y pose ma prose yo, avec quelques illustres collègues. Et du coup, vous aurez le tiercé gagnant de mon top10, le classement complet étant dans le dernier Technikart sorti en kiosques. C’est toujours très rigolo de voir comment quelques jeux font l’unanimité et d’autres font débat.
Les invités de Gameblog racontent leur année jeu vidéo 09
…………………………
Bonjour, je voudrais faire de la photo, j’achète quoi ?
C’est avec un retard bien leché que le second volume du Guide d’achat photo 2009 (les Guide du Sous le Sapin) de Lense est enfin publié. Je vous distille quelques références et astuces pour dépenser tous vos deniers durement récoltés depuis avant-hier, sous le sapin – d’où le nom du guide. Pour les confirmés et les super pros, les autres guides arrivent dans la semaine !
Lense GSS 09 : Bien débuter en Photo
…………………………
Iran, iront pas
La période de Noël étant toujours propice aux films aux grosses comédies familiales, autant prendre un peu le large et aller voir ce film oscultant la scène musicale “underground” (comprendre interdite) en Iran. C’est plutôt chouette, même si pas très équilibré, mais là n’est pas vraiment l’intérêt de ce genre de film : vraiment, voir tous ces jeunes artistes oppressés mais doux, calmes et nullement révoltés comme on l’entend de par chez nous, donne un joli recul sur notre jeunesse Occidentale. Allez les gars, envoyez-nous votre rappeur, on vous l’échange avec nos Plasticines.
Les Chats Persans (*)
…………………………
Where The Talent Is
Spike Jonze, malgré son background supa branchouille, on l’aime. Son adaptation d’un célèbre livre de jeunesse (je ne connais pas, et pourtant, j’étais abonné à l’école des Loisirs !) relève bien sûr d’une esthétique qui vous embarque où elle veut. On pourrait également passer des heure et des paragraphes à analyser tous les symboles, thèmes et métaphores abordés dans l’Odyssée de Max, mais vraiment, je pense que mes longues phrases de critique ciné, vous en avez mangé plus que des huitres, dernièrement. Juste un truc : quelque soit la technique utilisée, chaque monstre de ce film véhicule un charisme, une émotion, un affectif et une crédibilité sans commune mesure avec ces putains de Na’vi d’Avatar.
Where The Wild Things Are
…………………………
Mais tu comprends, il sont bleus en hommage au sens premier du terme !
Quoiiii, encore Avatar ? Meuh oui, une dernière petite lichette, Suzette. En lisant les commentaires et critiques passionnés qui ont suivi mon pamphlet anti bleus, j’en reviens à deux trois observations : non, je ne descend pas le film pour faire mon intéressant. Je suis juste verbeux quand je suis touché, que ce soit dans le bon dans le mauvais sens du terme (voir les posts sur Wall.E, Vista ou le Alive Tour de Daft Punk). Oui, je l’ai sincèrement détesté et cela m’énerve tous les jours d’y repenser et de lire des avis aussi dithyrambiques. Oui, malgré le brûlot pondu, j’ai repensé au film dans tous les sens et non, je ne comprend toujours pas ce qui a pu éblouir tant de gens : D.A, scénar’, images de synthèse, rien ne colle pour moi. Et Twilight 2 l’a défoncé au Box-Office, KRKRKRKRKRKR.
…………………………
Bon allez, j’arrête avec toute cette culture, mes potes arrivent pour la journée Street Club, je préfère encore les taper eux. Des bisous pour vous.
Des réactions ?