BLOG

Ava-tard (up-up-up-daté)

Culture  •   15 années

On s’en fout du blanc partout dans Paris, la couleur qui m’obsède aujourd’hui, c’est le Bleu.

Parce que je me demande sincèrement comment un film qui à l’air aussi cheap qu’Avatar peut autant emporter l’adhésion, pour ce que j’ai pu en lire jusqu’à maintenant. Ami comme collègues critiques de cinéma sont dithyrambiques. Gné ?


avatar_james_cameron
Le héros découvre, dans un miroir, la direction artistique d’Avatar. “Lol Wat” ensues.

Avatar a surtout l’air ultra ringard ou c’est moi ?

Non mais mince quoi : la D.A du film, juste ça, tient quand même un gloubiboulga malheureux entre Viva Piñata pour les monstres multicolores, Halo pour les engins et armes du futur, FF The Spirit Within pour la 3D bien désincarnée, Voyage au Centre de la Terre pour le territoire secret et luxuriant mais oh la la dangereux ou Arthur et les Minimoys pour les persos flippants juste parce qu’ils sont foireux. Et comment ne pas mentionner Pantéro des Cosmocats ?

Et j’ai toujours peur de ce genre de blockbuster, vendu sur sa technologie plutôt que par son histoire, piège dans lequel tous les studios sont tombés, Pixar excepté : “Ouais tu te rends compte, c’est en 3D relief ! C’est en images de synthèse ! C’est James Cameron ! C’est aussi un jeu vidéo !“. Et c’est laid aussi, nan ?

avatar c'est laisd oh que c'est laidPento + Longue natte USB + Mèches rebelles = Je vais tous les tuer à la D.A

Que des arguments qui indiquent un gros four. Mais bon, si le scénario est vraiment aussi niais que ce qu’il a laissé présager, autant tabasser la com’ sur le budget du film.

Allez, j’y vais ce soir avec la sincère envie de me tromper royalement. Ou même un peu, ce serait déjà énorme.

UPDATE : Ok, j’ai vu le film, critique, explications et spoilers dans la suite.

…………………………

Donc, j’ai été voir Avatar, en mode totale, histoire qu’on ne me sorte pas le “non mais tu l’as bien vu en 3D hein ? C’est complètement pas pareil“. Donc : VO, 3D, chaussettes propres, bien placé, etc. Et surtout, une vraie envie de l’aimer, ce film qui s’annonce mal.
Et j’en sors en boîtant : c’était d’une nullité affligeante. Je m’étends. Et ce coup-ci, je vais structurer et ne pas balancer des observations à mesure de leur apparition dans ma caboche.
Car il va falloir expliquer de manière solide pourquoi ce film est un navet tout feu tout flamme, quand des références comme Libé ou Wired ont adoré (voir plus bas). Et ce qu’ils ont aimé en premier, c’est la promesse d’en prendre plein les mirettes.
Dislaimer, note ou P.S : je ne suis pas un hater de base. J’aime James Cameron, j’aime la S.F, j’aime les blockbusters, j’aime les trucs que tout le monde aime. En général. Et je ne suis pas assez maso pour aller au ciné sous la neige et lâcher 13 euros pour le simple plaisir de me dire d’avance “cool, je vais me faire chier et critiquer sur mon blog“. Nan. Il n’y a pas meilleure condition que d’y aller sans trop y croire mais en espérant un peu.

…………………………

//TROP BEAU POUR ETRE VRAI
Ce que Cameron et les équipes de com’ de la Fox nous rabachent sans cesse depuis des mois, c’est qu’Avatar sera le nouvel étalon maître en matière d’images de synthèse, le benchmark de la motion capture, le pinacle du fond vert. Et le message semble passer : tout le monde se dandine face à la “beauté” du film. Je m’insurge : Avatar est un tableau excessif, mangé par son orgueil et sa fierté.
En gros, tout ce que l’on a pu mettre comme effet graphique dans le film, on l’a mis. Aucune finesse, du gavage d’oie. Dans ce monde sauvage de Pandora, y-a-t-il de la place pour une nature crédible ? Non.
Toutes les forêts, les roches, les formations calcaires sont gracieuses, disposées, sculptées par la logique du tout spectacle, logique qui dévore la crédibilité basique d’une faune et d’une flore : Les animaux et les plantes sont multicolores ou spectaculaires, délaissant complètement les principes logiques de camouflage ou d’harmonie avec leur environnement par exemple pour se parer de moult tentacules ou organes jolis. Le sol et les branches d’arbre s’allument sous le passage du héros, c’est “Billy Jean meets Koh Lanta” et c’est surtout du grand n’importe quoi.
Je reviens brièvement sur le design incroyablement foireux des animaux, qui a dû suivre le flow chart suivant :
  • – Etape 1 : Tu pioche dans des animaux connus, genre rhino, ptérodactyle, singe, hyène, gros insecte, cheval, mammifère mangeable par l’homme
  • – Etape 2 : Tu lui ajoute une paire d’ailes, d’oeil, de bras ou de jambes en bonus (regardez bien, c’est SYSTEMATIQUE) pour faire plus alien/bizarre
  • – Etape 3 : Tu me barbouille tout ça avec des couleurs chatoyantes, genre balance quatre-cinq sauts de Delux Valentine
  • – Etape 4 : Et n’oublie pas le filtre Bondex dans Photoshop hein, je veux que ça brille et que ça reflète un max !
Et voilà, bienvenue sur Pandora.
Evidemment émerveillé par le monde fou qu’il vient de créer, Cameron nous gave de plans vertigineux, rotatifs, plongeants, passant par un trou de souris pour frôler les mâchoire d’un énorme prédateur. Vous savez, ces plans caméra qu’on retrouve au Futuroscope, lorsque le réalisateur, aveuglé par son nouveau joujou, se laisse déborder. Et du coup, son Pandora n’est pas une planète sauvage, lointaine et unique, c’est Son et Lumières à Chambord. Une vision surjouée, mais qui ne dépareille pas de la vision surannée du Futur que nous livre Cameron.

…………………………

//DEMAIN, C’EST DEJA HIER

Alors voyez-vous, dans le futur lointain de chez lointain, les hommes pourront voyager à des années lumières, prendre le contrôle de corps de synthèse (les Avatars, donc) mais putain, quand il y un pilote d’hélico, eh bah il porte des Rayban Aviateur. Ah la Rayban, c’est une mode années-lumières-proof.
Les mercenaires restent de la chair à canon qui court à pied avec sa mitraillette des années 90 et les exo-squelettes, je les ai vu où déjà ? Ah oui : dans “Aliens” en 1986, réalisé… Par James Cameron. Pourquoi nous livrer un terrain de jeu extravagant, limite fou fou, si c’est pour y balancer de la S.F plus classique tu meurs ?
J’en profite pour statuer sur la teneur technique d’Avatar : je suis aussi désolé que ferme, mais ce film n’est pas impressionnant. Il a même une génération de retard. Les images de synthèses se fondent aujourd’hui dans le réalisme, à l’instar du tracking qui rend “District 9” si crédible. Ici, les na’vi n’ont aucune masse quand ils tombent ou virevoltent, bougent de manière encore trop raide ou trop souple (au choix, c’est très inconstant), la faune en fait des tonnes pour simplement chasser (oui, il y a une séquence type “coursé par le Tyranosaure de Jurassic Park qui se prend toute les branches et troncs au moment où il allait me croquer“), tout la flore bouge avec la grâce éxagérée d’une plante aquatique… C’est de l’image de synthèse première génération ça, les cocos, toute belle et brillante et gracieuse bref : on n’y croit pas une seconde.
Avec un budget 20 fois inférieur, la “Crevette” de Disctrict 9 est juste 20 fois plus crédible et convaincante qu’un na’vi bleu roi dans sa jungle en mode la fête à Pantone.
Que Cameron ne nous dise pas qu’il a dû attendre des années pour les technologies soient au point afin de modéliser son projet… Blizzard fait de plus belles cinématiques depuis World of Warcraft, quoi.

…………………………

//PANDORA VUE DU CIEL
Evidemment, James ne nous balance pas un vulgaire blockbuster à la figure, Avatar est bien plus ambitieux que cela, rho oui. Je vous le donne en mille : c’est une Fable écologique (naaaaan), avec tu vois divers niveaux de lecture et des métaphores sur notre société. Waow, merci. Préservons la nature, rebellons-nous contre les grosses corporations militaro-capitalistes. Regarde ce gentil arbre, pourquoi veut-tu lui envoyer des missiles au Napalm ?

Pourquoi ce général qui fait de la muscu et se qui se caresse les cicatrices veut-il tuer tout le monde et brûler toute la forêt, c’est trop injuste ! Il faut lui dire que la planète est un être vivant, que la nature à une conscience et que l’arbre de la vie, c’est important, mince alors ! Ouais, je pensais surtout “mince” en découvrant cette trame à base Gaïa que même un scénariste de chez Square Enix n’oserait plus proposer. D’un moralisme aussi lourdingue qu’un Yann Artus Bertrand taille Hollywood, James vient de découvrir l’écologie à l’heure de Copenhague. Un décallage qui en cache un autre.

…………………………

//OH NAN, PAS CAMERON

Car si Cameron a longtemps été considéré comme un entertaineur visionnaire, son Avatar ressemble à un poids lourd des années 90, une oeuvre complètement décalée, premier degré et bancale. Ce film qui se veut visionnaire est truffé de gimmicks réacs’ et retrogrades. Les na’vis ? Bon bah tu me prends une tribu aborigène ou africaine et hop. Tu vois le genre, avec le chef patriarche, la vieille sorcière, le guerrier jalou et la princesse à fort caractère mais amoureuse, tu vois coco. En parlant de romance, on va la refaire Roméo et Juliette / Pocahontas de l’espace, poum poum ça, c’est fait et pis bon.
Et allez, tu me fais du héros humain le sauveur de la planète, élu par l’Arbre des Âmes à coup de méduses spirituelles, celui qui, sur un coup de sang et de bluff, va réunir toutes les tribus na’vi pour les emmener sur le chemin de guerre, et ainsi les mettre au niveau des affreux humains colonisateurs, grâce à un discours imparable dans le ciné US : le speech du président ultra patriote dans Independance Day, vous vous rappelez ? La rave-transe ridicule de Matrix Reloaded, vous vous rappelez ? Avatar nous a osé un mix des deux, si si.

…………………………

//MEME DANS UNE AUTRE GALAXIE, ILS NOUS FONT CHIER AVEC LEUR DJEMBE
Ah oui, côté musique, c’est l’enfer. Là, si je pouvais, je prendrai James par les joues et je le pincerai très très fort en hurlant à sa face “ON EN A MARRE DES MUSIQUES ETHNIQUES, POURQUOI C’EST TOUJOURS DES TAMBOURS ET DES PERCUS AVEC UNE VOIX MYSTERIEUSE QUI FAIT HMMMMMMM MOOYAAA NAVEE KALADA KALA HMMMMMMM HEIN ? MAIS TU VAS LAISSER LA B.O DU ROI LION TRANQUILLE OU QUOI”.
Voilà, on se tape 2h41 de musiques épiques-exotiques, un ping pong mélodique entre grande chevauchées Valkyriennes et donc la voix mystérieuse qui fait des sons envoûtants du mystère mystérieux tu vois. Et je vous épargne le générique de fin par Leona Lewis, qui vaut son pesant de “My Heart Will Go On“. Et puis non, je ne vous l’épargne pas.

…………………………

//ALBATARD
Thématique lourdingue, scénario convenu, réal’ aveuglée par la technologie, univers pas crédible pour un sou : oui, Avatar est très décevant. Limite, on pourrait le laisser pourrir dans son coin et voilà. Mais le problème, c’est James Cameron. Cet homme a relancé la SF dans les années 80 avec Terminator. Il a fait entrer l’image de synthèse par la grande porte avec Abyss et Terminator 2. Il a fait du mass entertainment de qualité avec Titanic (faites pas genre, vous avez adoré à l’époque).

Et il est arrivé avec son nouveau projet majeur qui, au lieu de nous projeter dans le cinéma de demain, empeste un patchouli de science-fiction ringarde et d’esbrouffe de synthèse masquant une histoire aux relents de restes. Ca aurait été Besson ou Emmerich ou n’importe quel film un peu foiré/foireux, on s’en serait foutu, mais Cameron, quoi !
Le cinéma grand spectacle a besoin de lui pour survivre. District 9 a beau être le meilleur film de S.F de l’année, il n’aura jamais l’aura et le rayonnement de Cameron. Et je pense que ce dernier pense sincèrement qu’Avatar est une pierre fondatrice du ciné woohoo.
Mais Avatar ne sera pas un grand pas en avant : c’est le symbole d’un réalisateur ultime du XXe siècle complètement largué dans la jungle narrative et esthétique du XXIe. Tristes tropiques.
.
.
.
+ (spoilers) :
Libé/Ecrans a adoré
Wired a adoré
Chronic’Art a adoré
Telerama est pour/contre
Flu a adoré
Le Monde est un peu déçu
– Mon voisin de bureau aka Fubiz, a adoré. Il a une tumeur au cerveau mais il ne le sait pas encore.

Ces posts pourraient bien vous intéresser...

Des réactions ?

  • http://www.thecelinette.net/ TheCélinette

    Tout pareil, je reste dubitative sur l’engouement parce que tout comme toi les premières images n’ont pas du tout du tout suscité l’envie ni l’adhésion chez moi. Wait & see !

  • http://borisschapira.com Boris

    J’espère que tu auras l’occasion de le voir dans de bonnes conditions pour comprendre que tu as à la fois raison et tort. Raison dans ton analyse des influences (je confirme, on retrouve un peu de tout ça – sauf du Viva Pinata – et encore, tu as oublié Miyasaki), tort dans ta conclusion que le film est sûrement mauvais (du moins je le pense)…

  • Zita

    Moi, j’avais envie. Avant tout le battage médiatique, qui m’a gravement refroidie. Le plus chiant dans ce film, ça restera les gros bœufs dans la salle de ciné qui mâchouillent leur pop corn à grand renfort de “crouch crouch” et qui gloussent bruyamment (ah non pardon, ça c’était Twilight). Vive le bourrinage de crânes !

  • http://borisschapira.com Boris

    Quant à la 3D, je pense qu’elle n’est pas indispensable pour apprécier le film, même si tu passes à côté d’une très chouette expérience en le voyant dans une salle non-équipée.

  • http://www.viinz.com Vinz

    Très peu du scénario, clairement… mais bluffé à priori par l’imagerie et le rendu… To be confirmed, samedi matin.

  • http://www.digitlife.fr JF – DigitLife

    +1 Ca ressemble à un supra-navet et tout le monde tente de me convaincre du contraire. J’étais déjà contre Titanic donc je crois pas que ça va changer.

    Léonardoooooooooooo :)

  • Nannig

    Haaaaaaaaa merci Lâm, j’avais l’impression d’être le seul à ne pas m’enflammer pour ce qui semble être une cinématique tirée de n’importe quel jeu de shoot actuel sur fond de scenario lénifiant et écolo-à-la-mode. Ca me rassure.

  • http://vienscelebrer.tumblr.com Romain

    Ouai, c’est clairement un gros point d’interrogation ce film, pour grosso-modo les mêmes raisons que toi. Le character design semble bien laid, mais pour que les critiques soient aussi unanimes dans les compliments, c’est qu’il y a une raison…passage ciné obligé, donc.

  • http://xuxu.fr xuxu

    Idem, pas trop motivé par ce film (on parle beaucoup des FX, c’est bô toussa, mais le scénario ?).

    Vais peut être garder mes sou(sou)s pour aller voir le remake d’un film de ma jeunesse prévu pour 2010 : Clash of The Titans o/

    http://www.apple.com/trailers/wb/clashofthetitans/

  • http://twitter.com/tartopome Kinnem

    Le truc que je répète depuis la première bande annoncé : Ca reste quand même des putains d’elfe bleus !

  • http://www.heang.fr D@dou

    Moi les grands schtroumpf bleus, çà ne me fait pas du tout rêver. Par contre Where the wild things are (Max et les Maximonstres) m’intéresse beaucoup plus.

  • http://www.heang.fr D@dou

    Avec le passage de la Méduse yeahh mythique !

  • madscientist

    l’ayant vu hier soir je ne peux que confirmer ce que lis ici, une debauche de moyen pour un resultat moyen. 2h30 de film pour 45min d’actions “bourrine” et 45min de gnan-gnantise ecolo

    Par contre si vous voulez voir les Gungans de star wars episode 1 VS Halo alors vous ne serez pas deçu un instant

  • madscientist

    et l’heure qui reste c’est pour la psychologie du “heros”

  • http://www.thegrazedkid.com Félibelle

    Ahhhhh que tu me fais plaisir là Lâm! o//
    Je n’ai rien à ajouter, si ce n’est que j’ai exactement la même absence d’envie d’aller voir ce film que toi, et pour les mêmes raisons que celles que tu as expliquées.

  • http://www.thegrazedkid.com Félibelle

    Ah et J’ADORE les gens qui trouvent tout ce qu’il y a de plus normal de dire à quelqu’un qu’il a “tort” quand il ne fait qu’exposer ses goûts… Vraiment. J’aime ça +++.

  • http://www.oklo-unit.net/jeanjack/ JeanJack

    Plus : Le décor m’a complétement charmé, ça m’a coupé le souffle dans certains passages, la nature est d’une beauté incroyable. Le scénario est habile et classique (une histoire d’amour, une moral).

    Moins : Les dialogues sont niais. Les personnages humains sont des caricatures grossières. Je n’ai pas trop retenu la BO.

    Résumé : la 3D ça fait mal au nez.

  • Mikomatic

    Raaah, tout de suite! Le problème avec ce genre de film c’est que la com’ est tellement imposante (intrusive même) que le regard du spectateur ( qu’il adhère ou pas, qu’il veuille adhérer ou pas ) est forcément loin de l’objectivité.

    Si on y va on se disant “je vais voir une belle bouse”, je suis sur qu’on ressort content de sa séance de cinéma ^_^ . Je veux dire, ça peut pas être pire que Transformers2/G.I. Joe et compagnie…si?

  • Caz

    Les extraits que j’ai pu voir n’ont déclenché également aucune envie de me précipiter pour voir ce film. J’ai juste eu l’impression qu’il y a avait trop de “virtuel”, que cela manquait de matière, de chaleur. Et la 3 D me rends malade ! Donc ce sera probablement pour plus tard, dans le salon.

  • Mikomatic

    par contre, comment ne pas penser aux Thundercats! http://www.gorrem.com/images/Cheetara_Flat_by_gorrem.jpg

  • http://www.unepetitelibellule.com Libellule

    Moi j’étais sceptique comme toi au début, et mon mari y est allé tout seul à l’avant-première. J’y suis finalement allée hier soir, pour voir quand-même ce que c’était que tout ce battage ! La bande-annonce ne m’avait pas du tout attirée, mais alors pas du tout, même pas “mouais pourquoi pas?” mais finalement, je suis contente de lui avoir laissé sa chance, j’ai vraiment passé un super moment…

  • http://17002400.canalblog.com Meiry

    Ah oui !!! Tout pareil !

  • http://www.innuko.com Ngee

    pour l’avoir vu hier je dirais que c’est toi ^^

    C’est un blockbuster, ca reste un blockbuster, et un blockbuster c’est fait pour divertir et il fait ca tres bien faut pas s’attendre à une révolution ou à un messie c’est juste un bon divertissement qui remplit agréablement bien son job

  • http://www.twitter.com/bnjii Bnjii

    Je pensais exactement comme toi. Et puis j’ai été le voir hier soir…
    C’est certes très américain, très stéréotypé, mais c’est un *#?!*% de bon film!
    En espérant qu’il te plaise aussi

  • http://17002400.canalblog.com Meiry

    (je voulais parler du remake Clash of the Titans, ça me botte beaucoup plus !), merci XuXu de rappeler ce grand moment cinématographique (avec The 7th Voyage of Simbad)

  • http://www.innuko.com Ngee

    oups j’ai appuyer avant de finir … sinon perso le coté hight tech ne m’a pas impressioné c’est beau mais je me suis pas dit ‘wouha quel bon technologique’ c’est plutot l’histoire que j’ai trouvé sympa

    (après c’est pas un film indé faut pas chercher non plus midi à 14 h dans le scénario et s’attendre à dénicher du 15eme degré et sortir en faisant des débats philosophique)

    Moi je ne voulais pas y aller plus que ça et je suis très content de l’avoir vu on va dire que ca m’a fait l’effet inverse de final fantasy ou je m’étais dit wouha c’est énorme graphiquement mais ou le scénario était à pleurer.

  • http://www.log-in.fr/oz/ Ozwel

    Mais OSEFFFFFF du scénar, c’est la démo technologique 2009. rien que pour voir ce qu’on est capable de faire de mieux à l’heure actuelle en effets spéciaux, ça vaut les 13€ pour tout bon geek qui se respecte.

  • http://www.thegrazedkid.com Félibelle

    “un blockbuster, c’est fait pour divertir. “: mokay. Mais ça peu AUSSI ne pas être bâclé. Non?

  • AkaiKen

    Perso j’ai vu la bande-annonce de ce film en allant voir District 9, alors question intégration de créatures étranges, Avatar me semble bien moche… Parce que District 9, c’était beau (les crevettes étaient “réelles”).

    Ngee > “faut pas s’attendre à une révolution”, bah oui mais le battage autour parle justement d’une révolution du cinéma, il y aura un avant Avatar et un après, le futur de notre métier sera dicté par la réussite ou le succès (si si, je l’ai lue, cette phrase) etc. Et rien que ça, ça me saoule.

    Ceci dit, je le verrai, mais probablement pas au cinéma.

  • http://www.superchlo.com Chloé

    Heu Lâm. T’es pas sensé être à notre apéroël ce soir?

  • http://www.thegrazedkid.com Félibelle/Coline

    Chloé, première sur le stalking. ^^
    Bien joué!

  • Jungle Flower

    Rien que pour les méduses de l’air et les fougères qui te chatouille le bout du nez, c’est ouf.
    et les “écolo à deux balles” je veux bien qu’on en reparle – c’est le film sur la colonisation le plus moderne que j’ai jamais vu (même si c’est un remake de Pocahontas)

  • http://www.thomasrhazi.com/ TOM

    après pour ceux que l’image n’impressionne pas dites vous que regarder avatar dans le ciné du coin ou même le méga mk2-ugc de la mort pas c’est comme mater starwars en vhs sur son ancien tube cato. pas le même effet. Tournage imax = montage différent car liés ou contrainte de la technologie = film plus court et surtout = projo imax comme chez nos amis mickey et mini par exemple. Plus, d’écran, des lunettes à obturation rapide ou polarisante et surtout un écran de 26 m pour recevoir la plus grosse def jamais sieuté de votre vie. equivalent de 70 mega pixel plus gros qu’un cinemascope et un son non compressé sony 4K de 12 000w. parait que la lampe pilote peut se voir depuis la lune et la je dis… il vous faut quoi d’autre…un scénario…vraiment?

  • http://www.innuko.com Ngee

    @AkaiKen En meme temps suffit pas de lire le battage ou la boboblogosphere et on peut aller apprécié un film à sa juste valeur ^^ c’est ce que j’essaye de faire parfois et je comprends ce que tu veux dire le coté sur médiatisation à toujours un effet inverse au vieux snobinard que nous sommes mais pour le coup je le redis et je signe à titre d’avis et de gout personnel c’est un bon film et j’irais surement le voir une deuxième fois s’il faut.

    @félibelle : en même temps je ne l’ai pas trouvé bâclé pour le coup ,je vois pas comment on peut dire qu’il est bâclé même mais je suis ouvert aux arguments. Encore une fois je pense que les gens attendent le messie, un nouveau starwars ou autres avec des films de ce genre, et si on allait au ciné juste pour voir un film et advienne que pourra qu’ils soit annoncé par la presse ou non comme tel ou tel chose.

    Enfin bon après on aime ou on aime pas les gouts et les couleurs comme on dit, mais ca serait dommage de ne pas aller le voir juste à cause de la pompe médiatique sinon on ne lirait pas le blog du monsieur ici présent dans ce cas là ^^, parce que niveau bobo attitude blogosphère et compagnie y a de quoi avoir envie de vomir parfois aussi si on s’arrête uniquement à ca et ca serait bien dommage car on se priverait d’un blog sympa.

    Bref tant que certains ont pris du plaisir avec ce film j’ai envie de dire que le pari est réussi :)

  • http://www.facebook.com/dekra GP

    La première fois que j’ai vu la bande annonce, je ne connaissais pas le buzz autours du budget et j’ai trouvé que ça avait l’air naze, du moins ce qu’on pouvait en voir. Depuis tout le monde en parle – on ne bouge pas pendant le jingle – mais ça a toujours l’air aussi naze. Ca pourrait être le video opening d’un jeu, et encore, Blizzard fait mieux en la matière.

    +1 pour Max et les Maximonstres, d’après le superbe bouquin.

  • http://blog.jovien.biz Jovien

    Je ne l’ai pour ma part pas trouvé baclé non plus, et je dirais même que c’est loin d’être le cas. Certes le scénario n’est surement pas le plus recherché de tout les temps, mais le film est réellement bon.
    C’est simple, tout dans l’univers du film est pensé pour plonger le spectateur dedans. Aucun faux pas, aucune faute de gout. Tout à un sens avec le reste du film, et c’est pour ça que la plupart de ceux qui l’ont vu sont plus qu’enchanté.
    Pour ceux qui souhaitent lire mon feedback, par ici :
    http://bit.ly/6RAenK

  • Zeephir

    Merci pour cet article, je me sens tellement moins seule maintenant :) !
    Je passe totalement à côté de ce matraquage fait autour d’Avatar depuis des mois et la B-A ne m’a absolument pas donné envie de le voir. J’ai l’impression de ne pas être le public cible pour ce genre de film ^^

  • http://www.papygeek.com/ Papygeek

    Je n’ai pas encore vu le film et j’ai la même impression. Je ne comprenais pas trop comment on pouvait être emballé à ce point par le bande annonce dans le style jeu-vidéo-jar jar binks bleus-dans-la-forêt-toute-niaise.

    Enfin on verra ça…

  • Alex

    Au delà du coté blockbuster/tapage médiatique tu verras Lam .. tu te trompes ..

  • fif

    Ok des zebres bleus avec une gueule de biche écrasée et des gros shotgun.

    /34 There’s porn of it. No exeptions.

  • http://www.flickr.com/photos/monsieurzenein/ Monsieurzenein

    Je suis de quel coté si je suis d’accord avec les “critiques positives” et les “critiques négatives” ?

  • fif

    Ca s’appelle avoir son avis sur la question, et quoi qu’on en dise, ce n’est pas une maladie.

  • jakO

    Comme j’ai pas envie d’aller le voir et que je préfère attendre (grrrr, wait, wait, waiiiiiit) l’Alice In Wonderland de Tim et le Toy Story number 3 !!!
    Et puis il y a plein d’autres bons petits films FRANCAIS qui dépotent bien plus qu’un blogbuster (vu et revu) américain..!

  • Stef

    je confirme ce que dis Alex.

    et pis les blasés de l’existence qui disent à chaque film que le scénario est nul, ben faites un film d’abord, et on en rediscute. ( ahhh les français, toujours si bon à tout critiquer…. )..
    Pourquoi les blockbusters US marchent si fort ? si c’était si nul, ben il y aurait personne dans les ciné ! et puis entre nous, heureusement qu’ils sont là les blockbusters… parce que c’est pas avec les grosses BOUZES françaises qu’on ferait vivre les cinoches !

    TOUT les scénarios ont été inventés, qu’on se le dise. il n’y aura quasiment plus de (bonnes) surprises de ce coté…. ptêtre une ou 2 exceptions, c tout.

    ce qui compte aujourd’hui c’est L’IMAGE. le cinéma a changé “d’ère”, le scénario est secondaire. C’est l’immersion dans l’image, le spectaculaire de l’image qui est prioritaire, car le cinéma devient en genre de “Ride”, un genre “d’attraction” pop-cornée, où tu t’en prends pleins la gueule.

    je considère le cinéma comme ça et j’aime ça ! ça reste mon opinion. je m’en prend plein la tronche sans prendre la tête, parce que je sais ce que je vais voir, et je passe un super moment !

    après, ceux qui essaient de se donner une “pseudo image” d’intello bobo hype en parlant de scénario, et en déblatérant des “c’est nul à chier, y’a pas de scénario, c’est mal fait, la 3D est naze, etc….”, ben faut plus du tout aller au cinéma et plus s’y intéresser du tout…
    et SURTOUT ne plus aller voir les films ! ou alors, ne regarder que les films roumains ou polonais… sinon il vous reste “joséphine ange gardien”, ça c du bon scénar.

    Les gens qui font ces films, pour la plupart, taf comme des malades, et prennent plaisir à le faire. j’en connais qui ont taffé sur Avatar, et ça n’a pas été simple du tout apparemment.
    Par contre, ils en sont super fier et ils ont bien raison.

    Ce film marque un réel tournant dans le cinéma “à SFX”… comme “Abyss”, “T2”, “Matrix” et la triologie LOTR. tournant dans la façon de filmer et de concevoir le film, tournant dans le réalisme de la 3D et bien sûr dans la démocratisation du visionnage avec des lunettes….

    ça confirme que le cinéma devient une “attraction”…. car les films en “realD” on va en bouffer un paquet !

  • http://ifan-web.blogspot.com/ Yohann

    C’est pour ça que je pense que le film ne va pas rapporter des masses au box office, pour tous les “défauts” que tu as cité.

    Mais tu verras, tu te trompes.

  • LanFeusT23

    Ca ressemble a du navet quand il lis ce que ton post en effet. Mais pour l’avoir vu Mardi, sans meme la 3D (bouuuh UGC SQY), ce film est magnifique, certes ca reste assez simpliste, mais c’est vraiment un pure bonheur a regarder défiler. Tout s’enchaine bien, 2h40 qu’on ne vois pas passé et on en redemande à la fin! :)

    J’espere que tu verras que tu te trompes ^^

  • http://www.stephane-m.fr Stephane-m

    Mouais mouais. Pas tenté non plus, ça m’a tout l’air d’un navet.

  • http://cinnam0n.wordpress.com Alison

    Merci Lâm. Moi qui me sentais presque coupable d’oser dire à ma mère (toute excitée que je vienne voir la bande-annonce de choc): “Mais… Ils sont affreux, c’est dégoutant, j’irais jamais voir ce film !”, je me sens mieux maintenant.

  • http://www.balibulle.com Balibulle

    Merci pour ce cri du coeur qui réchauffe le mien. Les plus belles bestioles de l’histoire du cinéma restent quand même Alien et, à l’autre extrémité du spectre, les Ewoks.

  • pg

    Perso j’ai l’impression d’être le seul au monde à avoir détester se film, j’ai jamais eu envie de sortir d’une salle, mais là je penses que j’aurai été seul je me serai cassé.

  • ToBriNe

    Pas encore vu mais réelle envie de me faire une idée. En attendant le pitch me rappelle étrangement la trame d’Aquablue (http://fr.wikipedia.org/wiki/Aquablue) : humanoïdes bleus, méchants humains avec exosquelettes et artillerie lourde et bien entendu le tout relevé (ou pas) d’une histoire d’amour ‘mixte’

    Même recette pour la BO, James Cameron ne change rien, la BO du film (I see you) c’est du Titanic réchauffé : http://www.youtube.com/watch?v=dBjKubN6zhU&feature=player_embedded

    Wait & See

  • REDEN

    Je me suis décidée à aller voir le film tout à l’heure et bien je trouve que pour 2h40 de film, ya pas une seule longeur. Oui bon, le scenario est un peu basique mais j’ai trouvé le film vraiment sympa :) Il y a beaucoup de rebondissements et on a tout au long du film tous les sentiments possibles qui nous traversent ! J’adore :)

  • Frz

    Allez le voir au lieu de faire des predictions….

  • http://lilibuznet.free.fr buz

    C’est tout sauf laid, à part peut être les chevaux Plug and Play ^^

  • http://alineetsespetiteshistoires.wordpress.com/2009/12/15/voyage-dans-le-temps-avec-cameron/ Aline

    Alors, là, je suis sur le cul !!
    Je l’ai vu hier et j’ai tellement aimé. La bande annonce ne me donnait pas du tout envie, je lui trouvais aussi un côté cheap, mais une fois vu, wow j’ai kiffé !!!
    Rien de nouveau mais une super réalisation.
    Je ne sais pas ce que ça donne en 2D mais en 3D, c’est tellement beau et réaliste !

  • Pingback: Avatar, James Cameron | Le blog de Nicolinux()

  • ED STRIKES BACK

    Je pense exactement la même chose.
    J’ai entendu des critiques mauvaises concernant le scénario.

  • http://vinsh.blogspot.comv vinsh

    J’appréhende un peu ce film, moi aussi, vu que je ne suis pas non plus très excité par ce que j’ai aperçu jusqu’à présent mais que, la curiosité me minant, je vais bien être obligé d’y aller…

  • http://www.flickr.com/photos/r_m_x Rém(i)

    Bande de nazes, vous êtes tellement abrutis de films ou séries à base de “flics / fbi / poils de cul retrouvés dans le bidet” que vous en oubliez la poésie… :)

  • http://www.twitter.com/floket floket

    dès que quelqu’un donne un avis négatif, tout le monde le suis ! c’est très amusant !
    la bande annonce donne vraiment envie, et j’irais le voir !
    chacun à ses propres goût, ne vous laissez pas formater.. sans offense a toi Läm !

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Hop :

    Film vu,
    Post mis à jour,
    Déception à digérer.

    Et vos commentaires que je peux enfin lire (bah oui, trop peur de me faire spoiler) o/

  • http://www.log-in.fr/oz/ Ozwel

    Chérie, ça va buzzer.

  • Pingback: Gabyu ? PRESS+()

  • http://nicolinux.fr Nicolinux

    C’est marrant ça, je suis d’accord avec ce que tu dis en gros, mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier pleinement le film pendant la séance…

  • Célinedu77

    J’ai vu le film hier soir, en Imax/3D.

    Primo, j’avais oublié à quel point une salle pleine ça pouvait compter de connards qui font des commentaires PENDANT le film.
    Deuxio, ok l’histoire c’est trop choupi rohlalala l’histoire d’amour, la nature faut la sauver, les soldats sont jamais que des fous de la gachette sans cervelle, OHMONDIEU il faut sauver les gentils petits hommes bleus et les laisser vivre heureux dans leur village de champignons (ah non ça pardon c’est les Schtroumpfs).
    Et le commandant, ce mélange de Guile et de Duke Nukem pour la dégaine, aux tirades plus WTF tu meurs, m’a filé des plaques.

    Mais je me suis laissée porter par le spectacle. Ok, la nature pique la rétine, mais p’tain, c’est beau !
    Même si le scénario a pas inventé le fil à couper l’eau chaude, les 3h passent sans temps mort, et on est face à de l’entertainment à l’état pur.
    Et c’est je pense cela qui fait que les journalistes ont dans leur ensemble été dithyrambique: c’est beau, ça fait passer un bon moment. Oui, y’a des défauts gros comme moi (et sur un écran de 380m², c’est vraiment gros), mais c’est jamais pire que d’autres films récents, auxquels on ne croit pas une seconde.

    “Ca aurait été Besson ou Emmerich ou n’importe quel film un peu foiré/foireux, on s’en serait foutu”
    -> 6 mots: Arthur et la Vengeance de Maltazard. Ok, c’est un film pour n’enfants, mais p’tain, le premier était tellement magique, celui là n’est qu’une intro d’1h30 où il ne se passe rien de rien, et qui n’est là que pour faire patienter en attendant le 3ème opus. Du foutage de gueule plein tarif, qui ne prend même pas la peine d’avoir un scénario.

    (désolée, commentaire long…. les filles, ça papote toujours beaucoup)

  • Au moins le film aura pousse pas mal de salles a s’equiper en 3D ( apparemment une des raisons derriere le retard de la sortie, au-dela du delai supplementaire pour de la post-prod) ca devrait ouvrir le champ a un renouvellement du genre !

  • Maximilien

    “Et surtout, une vraie envie de l’aimer…” On y croit pas une seconde, je pense surtout que tu es parti avec un a priori très négatif (sans doute à cause du sur-buzz autour d’avatar) et que tu l’as gardé durant tout le film, pas une seconde tu n’as fais abstraction de ta volonté de ne pas aimer ce que tu voyais, j’espère que tu vas t’en rendre compte car moi ça me crève les yeux en te lisant.

    Le problème de ta critique c’est que ça n’est pas une critique mais un taillage.
    Tu démontes tellement systématiquement tout ce qui compose ce film ( scénario, réa, bande-son, rôles… absolument tout y passe) qu’au final, désolé de te le dire, ton propos ressemble moins à une critique qu’au pamphlet d’un hate-boy (oui j’y vais fort mais relis toi c’est bien ce qu’il ressort) !
    Vu ton extrême accumulation de reproches envers ce film dans tous les domaines on peut décemment plus parler de subjectivité, on est plutôt dans le registre de la mauvaise foi, de la vision ultra orientée, voir même de l’aveuglement! :/

    Je ne sais pas pourquoi tu as eu un tel rejet pour ce film, au point de ne lui trouver que des défauts (ce qui est impossible) mais j’imagine que le fait que la grande majorité des spectateurs et de la presse encense ce film doit beaucoup jouer sur ton ressenti.
    On dirait presque une sorte d’égo-trip “seul contre (presque-)tous, j’en démordrai pas, vous avez tous tort, j’ai raison, ce film ne vaut rien ” ;)

    Pour formuler les choses différemment j’ai le sentiment qu’au lieu de revêtir tes lunettes 3D en début de film tu as revêtu tes lunettes “ce film est naz” et que dans le fond qu’importe ce qui pouvait être affiché celui-ci était déjà condamné, ton sentiment à sa vision ne pouvait être que purement négatif.
    En tout cas c’est vraiment ce qui ressort de la lecture de ton texte, on dirait presque un jeu : un point du film > je le démonte, un autre point du film > je le démonte…
    Dans le fond on pourrait faire pareille critique avec n’importe quel autre film, même un film considéré comme un chef d’œuvre peut être démonté point par point si on y met la bonne dose de mauvaise foi nécessaire.
    Un exemple pour le fun? Psychose d’Hitchcock non mais vous avez déjà vu scénario plus naz? Et la “révélation” de la fin qu’elle blague comme si tout le monde ne l’avait pas capté depuis le début?
    D’ailleurs vous aussi chez vous amusez-vous à démonter le film de votre choix, votre film préféré par exemple, en usant du pouvoir de la parfaite mauvaise foi (aussi appelé subjectivité orientée).

    Très clairement, pour résumer ma pensée à la lecture de ton article, je pense que ne reconnaître aucune qualité à ce film ( “c’était d’une nullité affligeante.” en gras!) dé-crédibilise au moins autant ton propos que si à l’inverse tu avais dit qu’avatar est le chef d’œuvre absolu du cinéma et que ce film n’a aucun défaut! Clairement ça donne cette impression là!
    Du coup toute tes critiques valables sur ce film, qui est effectivement loin d’être dépourvu de défauts, passent à la trappe pour ne laisser qu’un sentiment de “alors lui ça se voit trop qu’il s’est mit en tête de casser le film coûte que coûte”.

    Enfin autre possibilité tu t’es tout simplement emporté dans ta vision négative lors de l’écriture de ce post et tu as oublié de contrebalancer l’accumulation de reproches par la nécessaire et justifiée partie des trucs pas mal (et même, soyons fou, des trucs bons) de ce film.

  • Alex

    Un mug de café bien noir à la main, je me pose fièrement en me délectant à l’avance d’un post Ava-Tard updaté.
    Hum, je me dis soit il va argumenter sur sa first impression, soit il va nous plaquer un retournement de veste à la Dutronc. Pas de veste, soit.
    Tes arguments sont largement convaincants et on ne peut que s’attrister de ne pas les avoir écrit soi même. Tu as somme toute bien résumé ce qui se cache derrière la couche de Delux Valentine (tu m’as bien fait rire) mais j’insiste sur le coté tchoupi que j’ai ressenti en sortant de la salle.
    Pour une fois je n’ai pas eu envie de gerber sur un rapport prix de la place/foutage de gueule/on nous prend pour des pigeons en sortant de la salle mais plus sur le coté tout joli tout bo (j’en ai les paupières qui clignotent et les pupilles dilatées).
    Peut être que le tas de merde joliment accumulé grâce aux dernières superproductions n’a fait que décupler mon sentiment du ‘tiens pour une fois j’ai trouvé ca pas mal” en “roolalala c’était trop génial”.
    Mais voila c’est Noël, il neige, j’adore le bleu, tout le monde il est beau, ma femme est enceinte et je veux croire en des choses impossibles ..

  • http://www.assoapi.fr littleboy47

    Franchement je n’adhère pas à ton point de vue…
    Je dirais que tu as du perdre ton ame d’enfant quelque part.
    Je ne sais pas ce que celà donne en version normale, mais l’ayant vu en 3D, j’ai trouvé ça génial.
    C’est marrant, comme moi, tu fais la comparaison avec le Futuroscope…

    D’accord le scénario vaut vraiment 2 franc, mais je pense que le but de ce film n’est pas de nous faire réfléchir mais plus de nous impressionner, de nous faire rêver !
    Moi aussi je préfère, d’habitude les films à l’histoire bien ficelée, servie par de bons acteurs… mais là, je pense que c’est différent.
    Avec Avatar c’est bienvenue sur Pandora ! Je pense ce film est avant tout une expérience (qu’on est prêt à vivre ou pas…).
    Comme certaines critiques pro que j’ai pu lire ça et là, tu vois trop ce film comme un vrai film… alors que je pense que le but (et d’ailleur il l’a dit lui même ; cf. Cameron) de ce film est plus de nous faire vivre une nouvelle expérience (grace à la 3D et à la plastique si particulière de Pandora…).
    Je ne sais pas si je m’explique bien mais bon…
    Moi, pour ce film, j’ai posé mon cerveau, et je me suis laissé plongé dans cet univers ! Et j’ai passé un agréable moment ! En somme, le but de Cameron est atteint. Le tout servi par une 3D très convaincante !
    En fait je me suis retrouvé un peu comme un enfant devant un conte de fée !
    Je pense sincèrement que tu as perdu ton âme d’enfant…

  • Pingback: glumo.fr » FUNNY()

  • http://www.lzn02.com/blog/ Lzn02

    Il sent le troll ton article Lâm.
    Je prend du plaisir à te lire, mais là j’ai plus l’impression que tu t’es vidé les couilles qu’autre chose.
    Un peu comme Tarantino, tout le monde le suce ? Alors moi je clash (wesh yo tagada tsoin tsoin) !

    Bon, Tarantino il le méritait vraiment. Pour Avatar, je ne sais pas, je ne l’ai pas encore vu. Il y a trop de monde dans ces salles de cinéma… brrrr..

  • fif

    “un tableau excessif, mangé par son orgueil et sa fierté.”
    Pendant un moment j’ai cru que tu parlais du blog de Nora.

    Sinon tl;dr 90% des com.

  • Boud

    Vous pouvez avoir aimé le film, Alex, Maximilien et les autres mais dans le fond, ce que dit Lâm est fondé et juste… Après aimer ou ne pas aimer c’est pour d’autres raisons je pense mais je n’ai pas du tout l’impression que c’était uniquement un taillage en règle…

    En tout cas moi je plussoie cet avis négatif, et je trouve simplement que vu le budget et le cinéma (^^) qu’on nous a fait autour de ce film, c’était beaucoup trop facile de nous sortir un résultat de ce type… Oui presque du foutage de gueule!

  • FrZ

    allez, pour animer un peu le débat http://www.chronicart.com/cinema/chronique.php?id=11577

  • http://www.interactions-sociales.fr Xavier D.

    C’est marrant et comme 76% des commentateurs, j’avais un avis très proche du tien avant d’aller le voir. Surement le fait qu’en bon geek, nous sommes des gros fans de SF et qu’oser nous balancer qu’un film avec des schtroumpf et en 3D (=grand public) va révolutionner le genre, ça titille le sens critique.

    Pourtant j’y suis allé en bon gros mouton du battage marketing outrancier et j’ai passé une très bonne séance ciné. C’est coloré, c’est péchu, on en prend plein les yeux (pourtant moi qu’un 2012 niveau bourrinité des effets spéciaux). Mais le mec qui rallie les tribus ça fait des petits guilili quand même non?

    C’est comme ça quand je vais au ciné pour voir du entertainment qui tâche, j’essaie de débrancher le sens ultra critique, et de voir si l’ensemble me fait passer un bon moment. C’est pas juste ça le ciné blockbuster finalement? Clairement si tu vas chercher la bébète en étudiant les symboliques noob qui s’adressent à un public de 7 à 77ans, ça ne fait pas bander.

    Mais bon j’ai quand même l’impression que ce n’est pas uniquement le détail qui t’a déplu mais un sentiment global de cheap. C’est vrai que je peux partager ce feeling sur la représentation de l’armée, vue et déjà vue. Mais ça n’a pas gâché le spectacle chez ouam.

    En tout cas, je recommande à tous les autres d’y aller tout de même et de lire les commentaires qui font passer Avatar pour un bon film, qui vaut en tout cas ses 10€. Vous avez statistiquement plus de chance d’aimer que de trouver ça naze!

  • http://har0ld.com/playground harold

    J’adore.

    J’ai pas entendu parler d’Avatar avant de lire un Wired fin novembre avec un long article dessus. Je me suis fait la même réflexion que ton premier post: ouuuh ça sent mauvais ces schtroumpfs longilignes.

    Bon après en lisant l’histoire comme quoi Cameron a attendu tant de temps pour être capable de faire ce film comme il le voyait dans sa tête en 1994 blabla, c’est cool de voir qu’il a pu faire ce qu’il voulait: créer un univers. Nice.

    Pour le reste je crois que j’aurais le même avis que toi mais ce doit être parce qu’on a le même âge et la même culture, trop de connaissance sur l’image, trop de computer games etc

    Sinon pour la DA visuelle et en particulier les palettes de couleur, les US ont en général un peu du mal à sortir du sombre et gris ou super colorful sa mère avec combinaisons à faire chialer un perroquet. Dans les jeux c’est vraiment flagrant.

    Nan mais la peau bleue je sais pas… C’est l’eyebrow direct ^^

  • http://www.ederntal.com Ederntal

    J’ai + hâte à voir les bonus du film en blu-ray, que d’aller le voir au cinéma :P

    (Mais j’irai le voir à l’IMAX en fin d’année… histoire de “profiter du spectacle” un maximum, mais avec un gros a priori)

  • http://www.loloandpics.free.fr MrLolo

    Bjr, tout à fait d’accord avec MrLâm, je l’ai vu hier soir et grosse déception, oui c’est beau mais j’ai pas pris de claque, en sortant je me suis fait une réflexion : s’il n’y avait pas eu un si gros budget FX ça n’aurait été qu’un film de série B passant un dimanche aprem sur M6, genre dinotopia….

    et puis cette sensation que cameron a pioché des idées partout sans vraiment se les apropriéer, et parfois mm ses propres idées qu’il avait utilisées ds terminator ou autre…….

    Pas mauvais, pas bon, à mon avis d’ici demain j’aurai déjà oublié l’avoir vu, finalement c’est donc bien un gros blockbuster.

  • Pingback: uberVU - social comments()

  • stanley

    moi j’ai adoré!

  • http://twitter.com/Delphine_D Delphine_D

    Non, mais les “quatre-cinq sauts de Delux Valentine”, c’est pour que l’histoire rebondisse. ;)

  • http://www.glenscolan.fr GLENSCOLAN

    je n’ai pas encore, vu comme toi j’irai le voir.
    par contre je t’ai lu, et j’ai beaucoup aimé cette critique en relief.
    ta conclusion est géniale.

  • http://www.electronlibre.info ZaraA

    Faut dire Titanic, quel navet. Cameron, il a pas grand chose depuis T2 et Alien2, qui était déjà limite.

  • http://twitter.com/omassain omassain

    Alors perso je me suis régalé du début à la fin, pourtant, j’étais hyper hyper convaincu avant de le voir. Je pense que la plupart des gens qui disent ne pas avoir aimé veulent simplement se démarquer…

  • http://www.interactions-sociales.fr Xavier D.

    #85: Ouverture d’esprit/Troll ++

  • http://matyeu.wordpress.com matyeu

    Ca ne donne pas envie d’ aller le voir. Sauf le côté fable écologique , qui aurait pu être intéressant du temps de Bush junior. Maintenant c’est Obama c’est sûr ça va changer. Et puis y a les indiens la dessous aussi.

  • Math

    Monsieur Lâm, épouse-moi, la maintenant, tout de suite, à même la moquette.
    La triplette “film de beauf + battage médiatique + leaders d’opinion conquis” avait fini d’abattre ma pauvre petite résistance à ce film.
    Là, tu viens tout juste d’y remettre 3 couches de béton surarmé, avec des bouts de titane dedans.
    Quand on te vend un film en te disant “c’est Pocahontas + Danse avec les loups, mais en troidé”, je comprends pas comment on peut aller le voir en courant.

  • http://www.mamsand.com Sand

    Ca déchire:)!

  • victor

    pour le côté ethnique, t’as oublié de parler des rastas!

  • http://www.interactions-sociales.fr Xavier D.

    Les gars, un film dans lequel des schtroumpfs se connectent à des arbres en USB, si ça n’envoie du lourd alors je ne m’y connais pas.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Ah putain, ça y va dans les coms’. Gogo massive réponse !

    Madscientist :
    Mais oui, c’est ça : les pires extra-terrestres depuis Episode 1 !

    JeanJack :
    Ah, toi aussi, tu as eu mal au nez ? Je pensais être le seul…

    Mikomatic :
    Nan, faut pas déconner, c’est clairement mieux qu’un G.I Joe. Mais un G.I Joe, t’en n’attends rien, un Cameron, si.

    Libellule, Ngee :
    C’est peut-être ça, mon problème : j’attendais plus qu’un simple blockbuster qui fait son boulot.

    Ozwel :
    Bah justement, il est aussi là, le scandale : c’est même pas une claque technologique, c’est kitsch land en slomo !

    Jungle Flower :
    C’est d’abord une fable écolo avant d’être un film sur la colonisation, non ? Je ne vois pas de colonisation ici, plutôt une image des républiques bananiers ou de l’industrie du diamant en Afrique.

    GP :
    +1 pour Blizzard, je l’ai ajouté dans le texte ce matin, tiens.

    Jovien :
    Aucune faute de goût ? Gné ? Ferme les yeux et repense aux lézards lumineux ?

    Monsieurzenein :
    Ce nest pas sale, tu sais :)

    Stef :
    Toi, je pense que tu as décroché la timbale du commentaire le pertinent de la semaine :) Champion !

    Buz :
    Je te rappelle que toute la planète est plug’n plaie T.T

    floket :
    Ca marche dans les deux sens : il ne faut pas se laisser formater par le marketing massue non plus. Et je ne déteste pas pour le plaisir de critiquer. Quand j’aime, je suis tout aussi généreux en mots.

    Célinedu77 :
    Guile + Duke = You nailed it.
    Ensuite, pour l’esthétique, je n’y arrive toujours pas et ça me torture : vous avez pour beaucoup été soufflés. A me dépasse.

    Maximilien :
    Mon cher Maximilien, si tu lis régulièrement mon blog, tu verras que j’aime encenser des films, même ceux que tout le monde aime (Pixar, etc.). J’aime me tromper et entrer suspicieux pour ressortir conquis (concert de Daft Punk).
    Oui, j’étais énervé en sortant d’Avatar et la critique y va lourd sur la poignée, mais c’est comme ça : j’avais envie d’aimer ce film, j’avais envie d’être surpris, d’y croire. Ca a été encore pire que prévu et ça, ça m’énerve au plus haut point.

    littleboy47 :
    Je n’ai pas perdu mon âme d’enfant, j’en suis encore un grand, avec des yeux grand ouverts quand je lis de bon mangas, matte de bonnes séries etc. Je suis dans l’imaginaire depuis tout le temps et ne compte pas en sortir de sitôt.
    Fan de S.F, de trucs mimis ou concons, pas de soucis. Mais ça, pas comme ça.

    Lzn02 :
    Yep, ça sent le troll et le passage à tabac. Mais ça ne mérite pas autre chose. Grandes attentes = grands risques.

    harold :
    Sur la colorimétrie, j’aurais limite préféré qu’ils nous fassent du “next gen marron”…

    MrLolo :
    Haha, Dinotopia, tu m’as tué, là :)

    stanley :
    Je vais dire à Papa de te faire deshériter.

    ZaraA :
    Yep, Aliens était le moins intéressant des 4, mais tout de même efficace.

    omassain :
    Non tu sais, des fois, on dit qu’on n’a p.a. aimé juste parce que c’est ce que l’on a ressenti…

    Math :
    Si c’est sur la moquette, tu as des petits pads pour pas qu’on se brûle les genoux ?

  • Célia

    J’ai été bien plus impressionnée par le réalisme de la 3D du “Drôle de Noël de Scrooge” que par “Avatar”, et de très loin.

  • http://www.kinomax.fr Arnaud

    Tu aurais dû citer aussi kinomax, qui, dans sa critique, est aussi plus que mitigé! :)
    Le lien, c’est cadeau: http://tinyurl.com/ycpjh26

  • Baptiste

    Quelle critique grossière! Ce film est un putain de film de Science Fiction qui fait très bien son boulot de faire voyager pdt 2h30. On dirait un étudiant en cinéma qui joue au critique..

  • http://www.kwyxz.org/weblog kwyxz

    Alors c’est marrant.

    C’est marrant parce que ce que dit Lam sur Avatar _avant_ d’aller le voir c’est exactement ce que je me dis depuis que j’ai vu la première bande annonce. D’ailleurs je me suis mangé une volée de bois vert quand j’ai dit que je trouvais les cinématiques Blizzard mieux gaulées que ce que montrait le trailer.

    Je ne l’ai toujours pas vu. Et je n’en ai que moyennement envie. La meilleure raison qui pourrait me pousser à y aller d’ailleurs, c’est qu’il y a écrit “James Cameron” sur l’affiche.

    Par contre maintenant grace À L’ESPÈCE D’IMBÉCILE DE CHRONIC’ART QUI RACONTE LA FIN DU FILM DANS SA CRITIQUE au moins je peux m’amuser à spoiler les gens qui ne l’ont pas encore vu. Chouette !

  • http://blog.segle.org/ segle

    J’ai adoré District9, j’ai adoré Avatar. J’aime District9 bien plus qu’Avatar, avec le recul.

    Mais je suis pas du tout d’accord avec la soi-disante “mauvaise” et “inconsistante” animation des na’vis.

    As-tu revu FF Spirits Within récemment ? Aucune expression sur les visages, mouvements raides, très raides, trop raides… Les na’vis sont quand même bien mieux animés que les mecs de Spirits Within, et avec leur super techno “Performance Capture” y a au moins les expressions des acteurs sur la tronche des na’vis, ce qui les rend moins “faux” que n’importe quels autres trucs semblables de ces dernières années … même si les crevettes de D9 étaient sympa aussi.

    J’suis anormal, alors ?

  • http://intraordinaire.com/ michel v

    Et sinon, dans le monde réel, il y en a qui sont allés voir le film, l’ont aimé, et trouvent que tu racontes n’importe quoi juste parce que c’est de la génération facile de pages vues que d’aller contre la hype.

    Par contre tu diras “ouh regardez, une loutre” et t’auras 96 commentaires à base de “ouais t’as trop raison les loutres c’est génial !”.

    Moi je dis ça, je dis “ouh regardez, un domokun !” et je laisse les 70 commentateurs qui n’ont pas encore vu mais qui n’aiment déjà pas s’égosiller en vantant ton œil expert.

  • http://www.stephane-m.fr Stephane-m

    Hey y a Michael Scofield dans Dinotopia so stfu everyone.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    D’un autre, côté, tu ne vas pas voir Avatar pour un cliffhanger à la Usual Suspect. Le scénar’ ne recèle aucune surprise.

    Michelv : Hein ? j’ai pas compris.

  • http://www.stephane-m.fr Stephane-m

    Ah oui tiens la génération de pages vues c’est super important sur un blog où il n’y aucune pub. Pertinence +50 bonus déchirage de cerveau.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Ah bah merci, j’avais pas compris le sens de son commentaire. Mais c’est bizarre, ce lecteur en général, j’ai l’impression qu’il me traite de mec de la hype, alors du coup, je suis perdu.

  • Gazole

    Moi je dis que ce film m’as fais voyager , certe j’ai pris du recul au niveau du scenario tout ça ..
    Mais honnetement je suis pas deçue.
    Après chacun apprécie le film comme il le veut a sa juste valeur , je connais la mienne et j’en suis content ;)

  • http://alvdaz.fr Daz

    Incroyable la propension à disserter et débattre sur un pop-corn movie…

    Lâm, espèce de vieux troll va ^^

  • http://www.cups-corp.fr Louis_marie_c

    Bien décortiqué, mais cela reste tes goûts. Personnellement j’ai beaucoup aimé ce film (non non je ne suis pas écolo). Tu parles de décors sur-faits (pleins de couleurs, des animaux copiés sur ceux existant vraiment) forcément c’est créé du début à la fin dans un univers futuriste, sur une autre planète alors ce n’est pas pareil que chez nous…

  • http://www.skulking.fr Olivier

    Rock n’roll.
    ^^

  • http://www.iamyannlebout.be/blog/ Yann Lebout

    Tu as synthétisé assez bien mon avis à priori sur le film. Maintenant, si tout le monde est plus ou moins d’accord pour dire que le scénario est nul, que l’univers est beaucoup trop inspiré de tout ce que la SF a fait depuis longtemps (les îles flotantes, ça m’a fait penser au dessin animé Chasseur de Dragons), j’ai lu des avis partagé sur l’esthétique pure du film. Je ne trouve pas la bande annonce jolie et je suis en effet curieux de voir la modélisation en action pour donner un avis définitif. Ce qui est sûr, c’est que sans scénario et sans univers original, le film peut être au mieux une démonstration technologique de qualité, ce qui n’en fait pas un bon film de toute façon.

    Et je suis entièrement d’accord avec toi quand tu parles des effets spéciaux de “District 9”, ça m’a réellement impressionné, l’intégration des crevettes dans l’image, on oublie que ce sont des images de synthèses en quelques minutes. Finalement, c’est ça qui fait de bons effets spéciaux !

  • http://www.iamyannlebout.be/blog/ Yann Lebout

    Et de toute façon, la plupart des commentaires renforce cette critique : la plupart des personnes qui défendent le film semblent se perdre dans des attaques ad hominem ce qui renforce mon impression que les arguments pour défendre Cameron sont assez faibles…

  • DDTL

    Salut tout le monde,

    Je sors du film (2D, VO). J’en attendais beaucoup, mais suite aux diverses (et majoritairement élogieuses) critiques j’ai préféré revoir mes attentes à la baisse (histoire de pas être trop déçu). Et j’ai bien fait.
    Pour moi c’est loin d’être THE chef d’oeuvre ultime, mais j’ai passé un très très bon moment. Contrairement à 2012, j’ai pas été gêné par de grosses grosses invraisemblances. Les persos sont certes caricaturaux mais efficaces, ça m’a pas gêné quoi.

    Vous avez le mérite de bien argumenter votre critique, certains passages sont très pertinents (c’est vrai que les Ray Ban en 2150 et l’espèce de transe autour de l’arbre…), mais dire que les cinématiques de Blizzard sont mieux faites, alors là c’est vraiment de la pure mauvaise foi, ou plutôt du bon gros troll.

    Mais ce qui m’a le plus agacé dans cette critique, c’est le côté “mon avis sur le film est le seul fiable, j’ai raison, je détiens la vérité suprême”. En gros, vous avez détesté le film, DONC c’est un navet, DONC les gens qui l’ont aimé sont forcément des crétins/beaufs/moutons. Vous m’excuserez, mais ça fait très “oh regardez moi, je vais à contre courant de cette masse de moutons, je suis supérieur aux 90% des spectateurs qui ont vu le film, moi j’ai tout compris, je suis le messie du Vrai Cinéma”. Merci pour nous… C’est comme si moi je disais j’ai aimé ce film, DONC c’est un chef-d’oeuvre, DONC ceux qui n’ont pas aimé sont des crétins. Ce qui serait évidemment stupide. Et là on s’en sort pas.

    Alors bien sûr chacun son avis, mais pitié arrêtez (je parle pas au chroniqueur mais à tout le monde) d’imposer vos avis avec ce ton condescendant, qu’ils soient élogieux ou méprisants, comme LA vérité absolue. Laissez les gens juger par eux-mêmes, chacun-e a sa sensibilité.

    Mais à part ça je répète que cette critique a le mérite d’être bien argumentée, même si ça sent le cassage en règle.

    Tschuss !

    DDTL

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Bah euh, bienvenue sur un blog perso et pas les Cahiers du Cinéma ?

  • http://intraordinaire.com/ michel v

    Ah pardon, je suis sur un blog underground.
    J’ai dû me tromper de Lâm. ;)

    Plus sérieusement, DDTL a bien exprimé mon ressenti sur ce post et les commentaires.

  • http://nicolinux.fr Nicolinux

    Je veux bien croire que tous mes arguments sont nuls et non-avenus. Mais il me semble qu’ils ne sont pas totalement absents de l’avis que j’ai longuement développé ici… http://nicolinux.fr/2009/12/18/avatar-james-cameron/

    // spoiler !! / /D’ailleurs, sur le scénario, il y aurait pas mal de choses à dire. Derrière le canevas général très attendu, il y a quelques surprises (la mort d’un personnage principal qui aurait dû être sauvé selon les codes) et bonnes idées. C’est Jean-Marc Lalanne dans les Inrocks qui évoque une métaphore visuelle du 11 septembre quand l’arbre tombe et en tire une conséquence simple : l’armée américaine en est responsable. // spoiler //

  • DDTL

    Lam : “Bah euh, bienvenue sur un blog perso et pas les Cahiers du Cinéma ?”

    Bah justement, c’est un blog perso, c’est votre avis, et je le respecte, mais un peu d’humilité ne serait pas de trop, justement… Ça vaut aussi pour ceux qui crient au chef-d’oeuvre et-si-t’es-pas-d’accord-c’est-que-t’es-con. ;-)

  • G.

    Bon, pour quelques arguments, ta raison l’emporte. L’histoire est simple, tout le monde à l’air de le savoir en allant voir le film, pas la peine d’en rajouter une couche après coup, d’autant qu’elle n’est pas si moche que ça. Surtout que si tout le monde, comme toi, fais la démarche d’y aller et d’y mettre les “formes” c’est qu’il y a une part de conviction.

    Si tu n’aimes pas la science-fiction ne va pas en voir des longs-métrages au cinéma. Reste chez toi à regarder de la bonne “branlette intellectuelle” des frères Daerdenne (c’est vrai quoi, j’écris pas un arcticle à chaque festival de Cannes). Tu as l’air de cracher sur tout ce qui mêle SF et cinéma “grand public” (sans parler forcément du Aliens de Cameron qui est plus près du moins bien que du meilleur de la série, ou d’un éventuel Totall Recall pour peu que tu l’aies vu?).

    Pour ce qui est de l’univers, je le trouve plutôt innovant et visuellement attirant (bien que ton Mickael couplé à du Koh Lantah puisse avoir raison d’être. Jusqu’ici chacun sa sensibilité).
    Par contre comparer ce film à District 9, certes très bon, n’a rien à foutre là. Tu nous parles d’un film dans lequel absolument tout l’univers est créé (rare que cela réussisse) à un autre dans lequel on incruste un élément étranger au monde réel (et heureusement que depuis Roger rabbit on a fait des progrès!) ce qui parait aisément plus réaliste (si le réalisme est ce que tu recherches dans la SF[ … ]). C’est du grand spectacle, Ok, le discours est (preque) plat, mais celui de district 9 l’est tout autant et ne fera pas plus avancer les choses.

    Loin de moi l’envie de défendre le scénario et encore moins le côté écolo dont je me place à des années lumières sans pour autant culpabiliser, mais ta vision des choses me parait plus réac’ que le scénar du film en lui-même. En quoi le futur doit être ignorant par du passé (surtout que les scènes tribales sont presques les plus sympathiques du film)? Quel est le problème à s’inspirer de “civilisations” passées pour se demander si finalement ce que nous dégommons caricaturalement (car oui finalement c’est comme ça que nous le faisons, comme des gros guignols) n’a pas raison d’être?T’aurais préféré quoi, qu’on te rebalance de la musique classique? Des coups de “marche des Walkyries” sur une attaque d’hélicos? Là ça aurait été encore plus bidon, COCO! De plus Cameron assume parfaitement le côté caricatural du film (le poignard lancé en l’air et rattrapé par notre exo-squelette) et en joue (argument foireux je l’avoue).

    Cameron est pour l’instant loin d’être aussi largué que des Lucas, Coppola ou autre Spielberg en chute. Il bouge encore son cul pour apporter au cinema quelque chose de nouveau. Ce n’est pas narrativement (Terminator ne l’était pas non plus sauf pour toute personne n’ayant jamais lu un minimum de SF, que ce soit litterature ou même bande-dessinée) mais technologiquement, c’est visible et ça a toujours été son cheval de bataille.

    Et puis t’as l’air de t’y connaitre à mort en animation, COCO. J’attends de voir ce que tu produis de beauet fluide, je le commenterais négativement juste par mauvaise foi si toutefois ça en vaut la peine.

    De toute façon, Avatar restera plus réputé que Waterworld (dernier film le plus cher de l’histoire en date), et visiblement plus apprécié par infime partie de la population (et aux US encore moins et c’est tant mieux (ou tant pis pour ceux que ça blesse de rejoindre ce rang)) dont (j’espère) tu feras partie un jour.

    En prenant tes commentaires pour une envie de te marginaliser plutôt que pour de la sincérité…à plus COCO!

  • Mash

    Je suis entièrement d’accord avec ta critique, en particulier la musique (et dire qu’on va encore devoir se taper Leona Lewis sur FFXIII, wtf?). C’est loin d’être un chef d’oeuvre, la grosse bouillie mal digérée à base Hollywood (Star Wars/Danse avec les Loups, Zemeckis) à la sauce japonaise (Miyakazi/Oshii) m’avait déjà extrêmement dérangée sur Là-Haut. Sans parler des dialogues à deux balles, des personnages caricaturaux (cependant le casting est extrêmement bon, merci les acteurs) et du soi-disant message politique (personnellement, j’ai pas compris).

    Et pourtant, j’ai réussi à apprécier Avatar. Pas pour des raisons esthétiques, pas pour des raisons artistiques, mais simplement parce que cela faisait longtemps que je n’avais pas voyagé comme çà au cinéma. C’est quand même putain d’épique ! La stéréoscopie est carrément bien exploitée et la réalisation de Cameron est excellente, archi-maitrisée. Et puis le clin d’oeil à 2001 au début, priceless (le meilleur moment du film pour moi)

    Je vois plus Avatar comme une façon de réinventer le spectacle cinéma plus que l’art cinéma. Et de ce point de vue là, c’est assez réussi je trouve.

  • G.

    Les mouvements de Camera sont bons aussi…

  • Avatar defender
  • Xavier D.

    Attends Mash, le message politique est on ne peut plus évident, le problème des critiques contre le film relèvent plutôt la niaiserie du message: la nature il faut vivre avec et non la détruire, c’est quand même dit texto dans le film.

    Pour ceux qui ne l’ont pas vu c’est dommage de s’arrêter à la critique de lâm qui est anecdotique par rapport au reste du net qui a apprécié le film (même des personnes qui sont dans le même trip geekerie and co).

    Après tout on s’en bat un peu les steaks, c’est juste fun de voir que les critiques contre sont souvent bien plus longue que les pour, sachez juste que vous avez de grandes chances d’apprecier ce film: des schtroumpfs qui niquent c’est pas rien.

  • Mash

    @Xavier D

    Justement, je trouve le message un peu flou. D’un côté on me dit la nature c’est gentil, il faut pas la détruire sinon elle se retourne contre nous, humains (type ne pollue pas, sinon catastrophes naturelles dans ta gueule) ; de l’autre, on me dit ne détruit pas ton semblable indigène pour lui voler les ressources nécessaires à la survie de notre mode de vie (type, don’t go in Irak). En gros, Cameron lie les deux choses, on en est sur avec la référence aux 09/11 qui pose les américains en terroristes : à la fois destructeurs de la Nature et destructeurs des BONS humains gentils. Gnn ?

    Bref, c’est pour çà que je dis que je n’ai pas compris ^^

  • Xavier D.

    Si j’ai bien compris les mecs bleus font 1 avec la nature d’où le coté plug n play avec les brins d’herbe. J’ai perso pas cherché ni trouvé un rapport à la guerre en Irak du coup.

    Bon quelqu’un risque de me dire que les schtroumpfs sont des êtres vivants assimilables à
    des humains et que la matière première qu’il cherchent sur dragonia sapparenteraient à du pétrole. Ouais pourquoi pas mais le but étant de faire un truc simple pour les enfants ne cherchons pas trop loin.

  • LOL

    Go te pendre avec ta critique pourrie, t’as aucune culture cinématographique!!!

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Yep yep, je comprend bien que ma véhémence ai pu te choquer.

    Mais bon, c’est un peu la sauce ici, j’y vais dans le verbeux complètement relâché, sûrement heureux de pouvoir écrire sans les contraintes de calibrage qui font la frustration de mon métier.

    Je n’ai pas envie d’écrire une critique “pro”, équilibrée etc. Des gens le font très bien. J’ai envie de d’écrire ce qu’il me passe par la tête, avec les risque de dérapage et de débats animés que cela engendre ;)

  • http://www.duneruealautre.fr Pascal

    “Lol” c’est Renaud ou Ossoso ? :D

    En tout cas j’ai bien ri, et je suis à peu près d’accord avec tout.
    Seul défaut de ta critique,tu ne parles pas assez des pts positifs (la réa, les cadrages par exemple) du film

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Bah, COCO, je t’invite à lire les posts en entier, avant de lâcher

    “Si tu n’aimes pas la science-fiction”
    ” Tu as l’air de cracher sur tout ce qui mêle SF et cinéma “grand public”
    “T’aurais préféré quoi, qu’on te rebalance de la musique classique?”
    “De plus Cameron assume parfaitement le côté caricatural du film”
    “De toute façon, Avatar restera plus réputé que Waterworld (dernier film le plus cher de l’histoire en date”

    Bon bref. Mais c’est con, certains points sont tout à fait valables.

    Haters for haters o//

  • http://allezallezditesquejesuisungeek.com Mr L’âne

    Sinon vous pouvez toujours écouter quelqu’un qui sait de quoi il parle, garanti sans blague de collégien cynique :

    http://www.filmsactu.com/video-interview-avatar-4569.htm

  • Baptistin

    Je note un peu de mauvaise foi ds cette critique. il faut reconnaitre que la nature est incroyable mais surtout, ce qui fait que ce film marquera l’histoire, c’est pas la 3D ce sont les animations faciales! A couper le souffle de réalisme. Et qu’on le veuille ou non, des stars générés par ordinateur (capablent de susciter des émotions) on va en bouffer!

  • http://brotch.wordpress.com/ brotch

    Tu es affligeant de cynisme. Ce genre d’attitude fais parti d’une culture d’esprits atrophiés et de cœur endurcis, que rien n’atteint. Es-tu seulement au courant que la mauvaise foi sans nom dont tu fais preuve dans ton torchon peut s’appliquer à n’importe quelle oeuvre ? Donne moi ta référence préférée, je te fais le même article en un quart d’heure, sans soucis.

    Bref,… quoi dire, sinon que quand on aime pas le cinéma, c’est inutile de faire tant d’effort pour persuader les autres du contraire.

  • http://www.interactions-sociales.fr Xavier D.

    C’est énorme, je lis rarement les commentaires de tes billets Lam, mais là je me régale huhu!

  • elgooki

    Vu et d’ accord et pas du tout d’ accord.

    C’ est pas un mauvais film mais definitevement pas un bon cameron.

    Bossant dans le metier, bin les FX tuent. Par un gros fail pour la DA genre directives du prod “montrer la thunes de la couleurs et de l’ opulensce” resultat…. crise de foie. Ca sent les yeux doux fait au 15/20 ans eleves au halo.

    La 3D (d’ aileurs c’ est stereo et pas 3d a chaques fois que j’ entends ca; j’ ai envie de tuer un petit chat) et bin ca change pas un film (comme la couleur et le noir et blanc d’ ailleurs) si la real est bonne c’est vaguement un plus. Si la real est pourri ….. c’ est rigolo a defaut d’ etre affligeant.
    Ca aide en aucun cas la naration ni le jeu d’ acteur limite ca bride le real. Donc si on vous dit que c’ est mieux en 3d …. ben non. Et meme tarif pour les SFX.

    donc lam tu as TORT parce que tu croyais qu’ on pouvait faire un film de caractere et personel avec 500 millions de budget et 1 mois et demi de tournage. Jeune fou idealiste c’ est impossible ^^.
    Ca reste un pop corn movie. C’ est comme big thunder mountain a eurodysney ca bouge dans tout les sens c’ est intense mais sortie de l’ attraction tu t’ en souviens a peine. C’ est tout ce que l’ on peut y mettre on le met et ca devient vite desincarne. Moi je suis client tout les 6 mois 1 an. Ca me gene pas. Ca m’ aurait soule si ca avait ete vendu comme un film d’ auteur. Quand on vends des hamburger faut pas s’ attendre a avoir un chateaubriand.

    Par contre, faut pas pousser est la tu as RAISON de parler d’ un gloubi boulga predigere de tout plein de poncif de BD, jeux, manga, serie, etc des annes 90. ca degouline de partout dans la DA de ce film. Ca veut plaire a tout le monde et ca ressemble a rien. En meme temps j’ ai les meme grief envers matrix dans le style techno/karate/manga/salade/tomate/oignon/saucesamourai chef.

    Dommage la thunes depensee aurait pu faire 6 bon gros films…..
    Apres quitte a claquer 13 euros dans un imax autant voir avatar c’ est CALIBRE pour… ou pas

  • Pingback: Merci, Jim «()

  • Math

    @Lâm > Oui j’ai des petits pads, en teflon ou en cuir (selon le type de moquette, pour ne pas laisser de traces).

  • ChrisK

    Hey mais c’est “Dulux Valentine”… Pas Delux. Vous étiez où dans les eighties?

  • http://www.busybnyc.blogspot.com Clement

    Il ne reste plus qu’à conseiller Max et les Maximonstres en VO pour prendre du plaisir avant Noël…

  • Eldane

    wo ! violent pour le coup lol !
    ce que tu écrit n’est pas insensé mais je crois qu’il faut arrivé a tomber sous le charme de l’univer pour apprécier le film … moi je me suis laissé embarquer et j’ai beaucoup aimé ^^
    heureusement qu’on a pas tous les mm gout et le même sens critique !

    au plaisir de relire bientôt t’es critiques a chaud endiablé :p que je sois d’accord ou pas j’adore lol

  • jyxrev

    Wow !!! Je suis fan de cet article; non seulement j’ai très exactement la même appréhension pour ce film que je n’ai pas encore vu (et pourtant j’aime encore bien Cameron) mais le style rédactionnel est tout simplement d’un talent à tomber le cul par terre !! Ce film aura quand-même eu en définitive le mérite de faire couler un peu de belle encre ;-)

  • Jeedub de Lyon

    Très intéressante critique que tu fais là.
    Perso, j’avais l’envie d’y aller les yeux fermés, peinard, un peu mouton-qui-attend-le-dernier-cameron. Je ne vais pas forcément le regarder de la même manière maintenant, wait and see.

    Depuis cette sortie en grande pompe, il y 2 extraits de critiques qui m’ont beaucoup fait rire.
    A.Ferenczi (Télérama) : (…) James Cameron a décidé d’exhumer le Polly Pocket en lui (…) et toi avec (…) en mode la fête à Pantone (…) !

  • http://twitter.com/Joystyx Joystyx

    Rien qu’à la bande-annonce, j’ai compris que je n’allais pas échanger mon baril de FF Advent Children contre ce truc moins beau que des cutscenes (cutscenes, pas cinématiques) de GoW.
    Meme pas sorti, déjà obsolète…

    Pas plus de commentaire sur le jeu Ubi aussi lourdaud que le film, j’ai déjà tout dit ici : http://www.01net.com/test-jeu-video/7134-test/avatar-xbox-360/
    Meme souci que toi avec le film, mes confrères du jeu ont adoré, n’hésitant pas à le noter… 17/20.
    La féérie de Noël, sans doute.

  • http://nicolinux.fr Nicolinux

    C’est vrai… C’est étonnant d’ailleurs, parce que les deux films sont sortis le même jour et sont totalement en opposition sur la technique, mais aussi le scénario. Assez fascinant à constater…

    J’ai en tout cas beaucoup aimé Max et les Maximonstres : http://nicolinux.fr/2009/12/18/max-maximonstres-jonze/

  • Jeedub de Lyon

    Je pense qu’un film au budget aussi énorme doit obligatoirement plaire au plus grand nombre pour être rentable. Avatar, c’est l’univers d’un réalisateur, c’est une oeuvre, mais c’est surtout un très très gros business. Donc forcément l’histoire doit être lisse et universel, rassembleur.

  • http://brotch.wordpress.com/ brotch

    Vos commentaires sont une caricature de télérama. A quand l’invention d’adjetifs bidons pour étayer votre manque d’argumentation ? Vous trouvez pas que c’est un peu crypto-myazakien ?

    Avatar est une oeuvre qui a mis plus d’une décennie à être réalisé, pour laquelle James Cameron a inventé de tous nouveaux outils de création, a adopté une manière nouvelle de tourner, a inventé un univers cohérent et riche, dans laquelle il présente une humanité mourante et sanguinaire, et nous amène à désirer être un indigène sauvage. Une œuvre commerciale quoi.

    Vous êtes des champions.

  • Miho

    Dans tous ces commentaires de gens très calés techniquement et cinéphiles avertis (que je respecte étant moi-même plutôt du genre bon public), personne ne fait référence à….Zak et Crysta dans la forêt de Ferngully ? La forêt multicolore dans la nuit et les rochers qui s’allume quand on marche? Le gros bulldozer jaune ? L’humain qui tombe amoureux de la petite fée relou et qui veut sauver la forêt ?

    Je partais avec un très mauvais a priori, mais j’étais partante pour me caler dans un bon gros fauteuil pour fêter mon début de vacances. Et ce que j’ai vu est un resucée d’un des films d’animation qui a bercé mon enfance. Dommage pour un scénario qui se veut totalement original et révolutionnaire…

  • Zeephir

    Quel plaisir de lire tous ces commentaires :)

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Ah ça y va dites donc. Comme quoi, Cameron on en attend tous quelque chose de spécial.

    Et sinon je crois qu’on a trouvé un champion du monde de la critique ciné dans les liens xD

  • Mutafukaz

    Salut, où est-ce qu’on peut le voir dans les meilleurs conditions à Paris et ses environs ?

  • Captain Nemo

    Putain de merde, j’ai jamais vu un avis aussi identique au mien.

    Que ce soit dans le fond ou dans la forme, je suis d’accord à 100% (et je me retiens pour pas tomber dans l’expression type “d’accord à 120%”).

    Mon dieu, Avatar… Heureusement que c’est la boite qui a payé la séance…

    Ptain merde, je pensais avoir le monopole de l’aigritude et des petits piques littero-beauf, je viens de me prendre une grosse claque, mais c’est avec bonheur que je la reçois !
    Je pensais possible de résumer ce film en 3 mots : Pocahontas sur Kashyyyk, mais finalement c’est tellement plus jouissif de démonter ce navet point par point.

    Grand merci pour votre prose !

  • Laurette

    Oh ce que t’imites bien la chanteuse ethnique… pendant un instant j’ai cru que Enya avait pris les commandes du blog. Tu m’as fait rêver, rien qu’avec ça j’étais pliée =)

  • Pierre-Élie

    Aaahh… Je me demandais si j’étais le seul à penser que ce film était un gros navet juste d’après sa bande annonce.
    Et quel titre foireux, au passage. Pour 200 mïyons d’euros de com’ ils auraient quant même pu faire faire un effort (“Pandora”, pour 8 zéros, je trouve ça pitoyable). À croire que tout le budget est parti en salaires pour les journalistes. Ouais, je dénonce, je suis un geudin moi.

  • http://allezallezditesquejesuisungeek.com Mr L’âne

    “Avatar” + bleu = ?

    Le “champion du monde de la critique ciné” a réussi à trouver la solution lui.

    Sinon Pierre-Elie, à part ta bêtise, tu dénonces quoi au juste ?

    Tu sais, je peux te donner une liste d’une centaine de films sortis juste cette année pour lesquels les journalistes se sont mis leur objectivé et leurs principes sur l’oreille pour s’octroyer quelques avantages divers (cadeaux, visites sur des tournages, invitations en festivals à l’autre bout du monde, remplissage de carnets d’adresses pour passer à la réa, etc.).

    Mais non, tu préfères “dénoncer” le titre “foireux” pour “200 mïyons”. Mais est-ce la faute de Cameron si un avatar pour toi n’évoque que les forums PHPbb et si tu n’as pas la moindre foutue idée de ce qui a été développé avec cette somme ?

    Bref, comme l’autre cynique qui “adore lire les commentaires”, je prends une certaine forme de plaisir, car si vous avez évidemment le droit de ne pas aimer, je n’ai pas lu, ici, un seul commentaire intelligent pour l’expliquer.

    Comme si ne pas aimer le film dont tout le monde parle ne peut pas chez vous déboucher sur un raisonnement construit, cohérent et réfléchi. Comme si c’était un réflexe pavlovien. Un cri de douleur jeté à la face d’un monde qui ne vous comprend pas.
    Comme si ne pas aimer le film devait forcément vous obliger à en dénigrer la technologie (nouvelle et novatrice, qu’on le veuille ou non ; il suffit de se documenter sur ce qu’on appelle entre experts “le cinéma” pour s’en rendre compte). Comme si vous ne saviez pas vraiment ce qu’il faut détester : le film, sa technologie, sa comm, son sujet, son propos, son esthétisme ? Comme si vous étiez incapables de décomposer ce qui fait le “buzz Avatar” pour le vomir dans son entier.

    Comme si vous étiez bêtes, en fait. Et énervés de l’être.

    PS : Et quand vous causez de Advent Children, vous êtes sérieux là ou c’est juste que vous êtes encore en 2001 ?

  • http://www.stephane-m.fr Stephane-m

    Le type qui sait de quoi il parle c’est Christophe Gans ? Il a fait quoi de bien depuis le Pacte des Loups à part le fadasse Silent Hill ?

  • http://allezallezditesquejesuisungeek.com Mr L’âne

    Et les magazines qu’il a créés avant Silent Hill, ils se sont volatilisés de la surface de la Terre à la sortie de ce film ou c’est juste que l’amnésie volontaire des “geeks” imposent de devoir faire ses preuves tous les 6 mois ?

  • http://www.stephane-m.fr Stephane-m

    Les magazines ? Genre Starfix ?
    On est censé être plus crédible quand on écrit dans un magazine ?

    LâM écrit sur un blog lu par des millions de fans à travers le monde (j’exagère à peine hein LâM ;D) et écrit régulièrement pour d’autres webzines/magazines, j’en conclus qu’il détruit ton Gans à la pipe bombe ?

  • http://allezallezditesquejesuisungeek.com Mr L’âne

    Ha, zut, je n’ai pas précisé qu’il ne fallait pas compter le nombre de lecteurs cumulés, mais qu’il fallait lire les articles. Quel sot je fais.

    Halala, désolé, j’ai pas tous vos pré-requis pour les débats 2.0.

    Donc non, on n’est pas censé être plus crédible quand on écrit dans un magazine (j’ai un exemple très précis sous les yeux, allez savoir lequel).

    Par contre, quand on défend 15 ou 20 ans avant tout le monde des cinéastes ignorés dans les 80’s, pour ne pas dire haïs et assimilés à des pornographes, et que ces cinéastes, grâce à un énorme travail éditorial d’une bande de vrais geeks, finissent par être reconnus au point de poser en festivals prestigieux, on est un chouia crédible.

    Quand on défend des genres et des cinématographies à une époque où ils n’exi

    Et qu

    (par contre, que Lâm écrive dans tant de revues ne détruit pas “mon” Gans, mais ça m’inquiète tout de même beaucoup)

  • http://allezallezditesquejesuisungeek.com Mr L’âne

    (ha, Enter inopportun. Pas grave, en dire plus aurait été du gâchis devant une telle ouverture au débat mue par une profonde affection et connaissance des cultures populaires)

  • b.

    C’est une blague, hein ? Tout l’article n’est qu’une grosse blague façon premier avril perso ? C’est ça, hein ?

    Tu n’as pas pu ne rien comprendre ou ne rien aimer du film à ce point là quand même ?

  • http://www.stephane-m.fr Stephane-m

    Super, donc Gans est un génie parce qu’il a défendu des films à une époque où tout le monde s’en battait les couilles. Et donc ses films sont des chefs d’oeuvre. Et sa parole est universelle.

    J’ai bon ?

    Si je dis, là, comme ça, que j’ai trouvé mauvais Silent Hill et le Pacte des Loups un peu trop prétentieux, et que j’trouve sa comparaison du Titanic avec les films de Lean complètement absurde, je me prends quoi ? Des haribos ?

  • Mikomatic

    C’est top cet article, c’est plus animé qu’un troll-land du type mac vs pc. Mais y a pas encore des points godwins ou des capitains obvious (quoi que..)

  • http://allezallezditesquejesuisungeek.com Mr L’âne

    Stephane-m, vous êtes un génie de la rhétorique. J’avoue que cette manie d’exagérer à l’extrême une donnée pour dégager votre interlocuteur d’une pichenette respire l’intelligence, l’ouverture, la compréhension et la remise en question.

    Donc, si vous aviez réussi à suivre (mais a priori vous vivez dans un univers où tout s’efface au fur et à mesure qu’une discussion se poursuit), vous auriez compris que je n’avance pas que Gans est un génie, mais “qu’il sait de quoi il parle” (je vous aide, c’était au post 125, soit la préhistoire de ce débat, j’en conviens).

    Mesurez vous la différence entre “génie” et “savoir de quoi on parle” ou dois-je revenir à de plus basiques fondamentaux ?

    Si vous êtes tellement sûrs de votre opinion et de l’indépendance de celle-ci vis-à-vis de toute influences extérieure ou paramètre social, pourquoi diantre ne pas vouloir discuter sur ce qui est (le film, les arguments de vos interlocuteurs) plutôt que préférer le sarcasme, la malhonnêteté et l’amnésie culturelle ?

  • Bouark

    Ce film est une tuerie, tes passé à côté.
    Dommage pour toi….

  • http://www.kwyxz.org/weblog/ kwyxz

    C’est assez troublant, j’ai détesté la bande-annonce mais finalement j’ai bien aimé le film. Et pourtant je suis d’accord avec tous les arguments qu’expose Lam.

    Mais j’ai aimé quand même.

    Je m’inquiète.

  • Pierre-Élie

    Wouahou, c’est ce qui s’appelle se faire tailler un short. Et dire qu’avant c’était d’Éric Zemmour dont j’avais peur.

    Non, plus sérieusement, tu m’a l’air plus énervé que moi.
    Je ne donne que mes impressions sur le film que je n’ai pas vu, et que je ne prétend pas avoir vu. Juste des impressions qui sont tout à fait subjectives et personnelles. Mon plus grand tord aura sans doute été de mettre un peu d’auto-dérision dedans. Ou de l’ouvrir dès le départ, au choix.

    J’avoue avoir un problème avec les labels du film. Je trouve qu’Avatar sonne mal (PHPbb, j’ai dû voir ce mot 3 fois dans ma vie, désolé), que Pandora est tout à fait bien choisi pour dire “il va arriver plein de merdes, mais au final y’a de l’espoir”, et les na’vis me font penser à Nävis, l’héroïne de Sillage (© Morvan Buchet) qui est une humaine, mais pas tout à fait, luttant au départ contre une colonie venue des profondeurs de l’espace pour coloniser sa planète (je ne pense aucunement d’ailleurs que Cameron s’en soit inspirer). Voilà, c’est juste que le film en perd un aspect de nouveauté et d’inconnu à mes yeux. C’est pas grand chose mais ça fait partie de l’expérience globale du film.

    Enfin la prochaine fois je la fermerai au lieu de dire ce que je pense, comme ça tu n’aura pas à perdre de temps pour rectifier mes conneries.

  • Avatar defender

    Dans le film, Pandora n’a pas vraiment la signification de “il va arriver plein de merdes, mais au final y’a de l’espoir”, regarde un peu sur internet tu trouveras la réponse.

  • vaeylon

    Bon bah je l’ai vu ce fameux film, et j’suis partagé.

    J’ai beaucoup aimé d’une part pour le spectacle qu’il envoi, une jolie petite claque graphique (j’veux dire, y’a pas a chier, c’est beau, c’est presque comme un tableau, même si j’avoue qu’il y a quelques trucs complètements abusés du genre les trucs all colorful et flashy c’est carrement anti-naturel (j’veux dire, quel petit animal basique va être multicolore juste pour se faire spotter par un predateur en puissance ?)). C’est un beau spectacle, c’est peut-être pas autant une claque et une révolution que l’a été Final Fantasy : The Spirit Within en son époque mais ça reste visuellement très agréable.

    Par contre le scénario m’a horriblement fait pensé a Dune. Quand je dis horriblement c’est que j’ai vraiment l’impression d’avoir un basique copié-collé a peine retouché genre : “Hey les gars ! Si on faisait Dune mais dans la jungle ?”. Sulli a repris le rôle exact de Paul Atréides a trois divergences près, il subit le même parcours et la même fin. L’élément déclencheur ultime a été son discours pour fédérer les clans. J’ai pensé au moment où Paul devient “duc” des fremens et les lance dans la guerre contre Shaddam IV.

    Bref, je suis à la fois content et déçu de ce film, je trouve ton avis un brin trop extrémiste avec la 3D et le look général. Tout n’est pas a jeter dans Avatar, mais c’est clairement pas aussi exceptionnel que ce qui était annoncé ! Mais bon, comme on dit “The Spice must flow” (enfin, “The unobtanium must flow”) …

    :D

  • youpi

    C’est effectivement facile de démonter un film en énumérant tout ce qui peut être trouvé de similaire ailleurs, et puis de dire “c’est nul” pour le reste.

  • Avatar defender

    Peut être que Dune et Avatar se base sur le même concept de monomythe? Aussi à l’oeuvre dans Star Wars…

  • vaeylon

    @Avatar Defender : c’est pas la question, Star Wars n’a strictement rien a voir avec Avatar pour le coup, mais alors ça en est a des années-lumières. Par contre les ressemblances (pour ne pas dire les copies exactes) avec Dune sont frappantes :

    Le truc le plus cher de la galaxie ( Unobtanium / l’Epice ) est “défendu” par des adeptes de la nature ( Na’vis / Fremens ). Un étranger qui débarque sur ce monde ( Jake Sully / Paul Atreides ), est laissé pour mort après quelques temps. Il est recueilli par la tribu qui ne lui fait pas de suite confiance. Après avoir passé la grande épreuve qui le fera accepter dans le clan ( le vol sur l’Ikran / la chevauchée sur le Ver des Sables ) il se tape la fille du chef ( Neytiri / Chani ) qui l’avait formé aux us et coutumes de ce peuple. Après avoir prouvé qu’il avait des capacités abusées ( Jake monte Turuk / Paul est le Kwizatch Haderach ), les indigènes ont une vénération quasi-religieuse pour ce personnage ( Turuk Mak’to / Muad’dib ) qui va regrouper tous les clans pour mener la guerre contre le méchant cupide et sans cœur ( RDA / Harkonnen & Corrino ). Évidemment, après tout ça, le héros juge qu’on a plus besoin de lui ( Jake relache Turuk / Paul s’exile ).

    Et ça continue si tu cherches un poil …
    Après je dis pas que Avatar est mauvais, mais bon le “100% originalité” promis par Cameron n’est pas au rendez-vous !

  • Pingback: So what ? » Avatar - James Cameron()

  • Luke

    Moi je n’ai pas aimé Titanic et je n’attendais qu’une chose : que ce putain de bateau coule enfin tellement je me suis ennuyé devant cette reconstitution ,certes réussie mais sans âme de mon point de vue.

    Je sais que ça n’a pas de rapport mais voilà comment j’appréhende Avatar avant même de l’avoir vu : une belle coquille vide et du peu que j’en ai vu , je ne trouve pas l’univers visuel si original (à part être bleu et longiligne ,on dirait des humains) .

    Voilà le souci du buzz : on fait miroiter plus que l’on offre. Cameron n’est pas un visionnaire , il utilise juste les techniques nouvelles parce que oui , il a réussi à exploser le box office avec Titanic alors que tout le monde prédisait le plus gros bide jamais vu à côté de Waterworld qui a pris l’eau (oui ,ce n’est pas drôle mais si facile) .Il parait qu’il a réussi à rentrer dans ses frais,il y a quelques années .

    J’attends son adaptation de Gunnm avec impatience mais voilà Avatar ne me fait pas envie et j’adore la SF .
    Je rêve d’une adaptation du cycle Hypérion de Simmons .

    Sinon , je pense que je vais quand même essayer d’aller le voir et ça sera dans sa version 2D .Je reviendrais donner mon avis dans ce cas.

  • http://blog.jovien.biz Jovien

    J’entendais plus par aucune faute de gout que Cameron a voulu crée un univers certe spécial … mais qu’au moins il l’assume et ce jusqu’au bout*.
    Les Na’vi ont un physique très atypique et c’est également le cas de tout ce qui compose leur univers.

    Enfin, je te trouve quand même difficile avec le film :) par contre I See You est vraiment l’une des plus grosses niaiseries depuis le générique de Mirror’s Edge …

    Au moins ça change de tous les trucs photographiquement stéréotypés (même si d’autres choses le sont dans le film).

  • Shinji

    Je suis désolé, je n’argumenterai pas.

    Mais sur ce coup Lam, tu pues la mauvaise foi et le parti prit (malgré le fait que tu insinues l’inverse).

  • http://www.stephane-m.fr Stephane-m

    Beaucoup de blabla pour si peu, tout de même.

  • Xas

    Bref, rien de nouveau depuis Roger Rabbit (à part remplacer du cell par de la 3D) ?

  • Mhraya

    S’te critique honteuse, haha. Et ça se dit “geek” >:]

  • http://www.chroniquesdesanfrancisco.blogspot.com/ Brian

    Oooow! Ca fait tellement plaisir de voir quelqu’un qui a été aussi déçu que moi !!
    Bordel j’en avais trop ma claque d’entendre les gens sur-aimer ce film pour aucune raison tangible.
    Merci du soutien mec.

  • Mhraya
  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Haha putain, je viens de relire la (les) critique de Brotch, c’est le Jean Claude Van Damme de Pandora !

    Mhraya : c’est quoi le rapport avec geek ?

  • Kev

    C’est tout simplement scandaleux de lire une critique pareil.. Ce film est une véritable merveille et une claire remise à zéro des compteurs. Bonne continuation dans cette totale platitude d’esprit. Les arguments que tu avances sont navrants. Merci pour cet amas de conneries et vive district 9.

  • Avatar defender

    Je me souviens pas que Cameron ait promis un truc 100 % original… Je crois même qu’il avait plutôt dit qu’il avait puisé son histoire dans tous les livres de sciences fictions qu’il avait lu gamin. (elle est facile à retrouver en plus cette citation sur internet).
    Sinon je ne pense pas que tu connaisses le monomythe de Campbell, sinon tu ne dirais pas que Star Wars est à des années lumières. Le monomythe pour schématiser, c’est le fait qu’un héros doit passer plusieurs étapes afin justement d’acquérir justement ce statut de héros : soit le parcours de Jake Sully, de Luke Skywalker et de Paul. L’appel de l’aventure, la vision de la vérité, etc. font parties de ces étapes.
    Ceci explique la trame similaire de ces trois films.

    Pour les inspirations de Cameron dans le film, il reste quand même les nattes de Naavi qui leurs permettent d’être relié à la nature, Cameron a rendu juste le lien qui lie généralement ces peuples que l’on appelle “primitif” (laissez moi rire au passage) avec la nature. Le reste de l’environnement est en grande partie ORIGINAL et inspiré des fonds marins ( que cela soit pour les éléphants requins marteaux, les chevaux hyppocampes, la bioluminescence, etc.) Ou alors de John Carter Of Mars (un geek doit je pense connaître cette référence, nan?), pour ce qui est des singes à quatres bras.

    Et puis pour lâm excuse moi, mais tu es quand même de mauvaise foi pour ce qui est du camouflage des animaux: les loups-singes qui évoluent sont noires, la panthère est elle aussi noire, et vu la bioluminescence de la forêt les “parures” des autres animaux me semblent plutôt logique.

    Au sujet du scénario, je pense que inconsciemment ce pourquoi la plupart des gens trouvent ce scénario mauvais (alors que il manque une demi-heure de narration, et que cela reste un modèle d’exposition, de personnification et de narration tout simplement). Donc ce pourquoi les gens trouvent le scénario “simpliste”, c’est parce que les “maychants pas bôs” ce sont les Humains, pas seulement les militaires, mais tous les humains qui sont comparés aux naavi des êtres faibles (voir handicapés), lâches, et plus du tout mais alors plus du tout en communion avec la nature. Les gens sont gênés par cet état de fait, et aussi parce que le héros à la fin préfére être un naavi plutôt qu’un humain.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Cameron avait promis une manière totale de voir l’entertainement, un 3e âge du ciné etc.

    Sur les animaux, on aurait dans une même jungle des animaux noirs et des animaux multicolores/lumineux ? Avoue que là, ce n’est pas crédible du tout. Ensuite, est-ce du pinaillage de ma part ? Sûrement. Mais j’attends un truc plus crédible de la part d’une grande gueule et d’un grand talent comme Cameron…

    Je ne pense pas que le fait que les humains soient les méchants ne gêne. On est aujourd’hui habitués à se remettre en cause. Dans Aliens déjà, le grand salaud était le réprésentant de la firme qui voulait récupérer les Aliens à des fins militaro-commerciales.
    Mon problème, c’est que les na’vis sont complètement ridicules. Design mis-à-part, on a des êtres bleus (rapport encore une fois au camouflage), taillés comme des humains étirés, avec des pieds sans coussinet ou fourrure (alors qu’ils courent et grimpent partout pieds nu), des techniques de vie et de chasse complètement humains (hiérarchie, technologie) alors que Pandora est censé être un monde enfin différent et original… Où est le dépaysement promis dans tout cela ? Leur cordon “permettant de downloader et uploader des données” dixit Weaver ? Hum, je reste sur mes positions.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    kwyxz : effectivement, tu m’inquiète.

  • Avatar defender

    “Cameron avait promis une manière totale de voir l’entertainement, un 3e âge du ciné etc.”

    Bah pour moi c’est bon, quand je vois deux personnages entièrements virtuels dans leur apparence qui s’embrassent et que cela parait vrai et que le réal soit pas obligé comme dans la dernière vidéo de FFXIII de le foutre en plan large, mais qui nous le met en gros plan pour moi sa marche.

    Pour les animaux et le camouflage = la panthère noire (ou léopard noir) vit donc en asie du sud-est, avec le cacatoés. C’est effectivement âs crédible du tout, mais bon c’est la réalité.

    Pour les humains je ne parle pas de remise en question sur seulement quelqu’uns d’entre nous, mais bien sur la totalité de l’espèce humaine qui est représenté comme étant une espèce faible= sauf pour ceux qui sont près à faire le voyage et devenir des naavis.

    Pour ce qui est du bleu des avatars, tu tapes Avatar dans wikipédia tu seras pourquoi les naavis sont bleus, et tu comprendras aussi par la même occasion le rôle de Jake sully.
    D’ailleurs sa m’étonne que la plupart des gens restent ignorants face à l’histoire du film, dont la grande partie est expliqué dans le titre ( qui nous est lâché dans la face à la fin du film).

    Pareil pour le cordon usb des avatars, c’est dans le titre, tu sais les MMORPGS, les avatars, le réel , le virtuel, tout ces trucs de geeks auquels Cameron fait appel dans son film, et énonce même plusieurs fois….

    Pour le desing des avatars= Euh, tu préfères tomber amoureux de Neytiri ou des insectes de la vallée de nausicaa?
    Pour leurs aptitudes, moeurs, ils évoquent effectivement les humains (cameron s’est inspirés des tribus africaines, des indiens d’amériques, en bref , des gens en contact avec leur Mère.)

    Cameron n’a jamais crié à l’originalité, il vient de proposer pour noël une histoire qui s’ancre dans les mythes et dans les atrocitées que les hommes ont déjà commis, qui rappellent ainsi au plus grand nombre des évènements déjàs passés et donné ainsi un écho émotionnel à son film.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Rhaa, mais justement, un baiser putain, genre dans une planète “différente” dans la banlieue de Centauri Alpha en 2130 eh bah tu vois, les princesses na’vi ne rêvent que d’un baiser sur la bouche, ce truc bien humain d’aujourd’hui.

    Bon bref, je comprends tes arguements et ils ne me touchent et il en va de même pour toi. Et la demie heure de départ qui manque, c’est quand même bien cheap. Leur “rho, on n’a pas eu la place de tout mettre” sonne tellement comme un “Et voilà, maintenant on a de quoi rendre le Blu Ray indispensable”.

  • Avatar defender

    Je trouve cette version de 2h40 sublime, sans défaut , à part le personnage de michelle rodriguez. Pour moi la version longue, ce sera le bonus, that’s all.

    Le baiser sur la bouche= écho émotionnel.

    Enfin bon tu viens de mettre fin au débat de toute façon, étant donné que mes arguments ne peuvent te toucher. J’espère que néanmoins tu iras voir les liens et les pistes que je t’ai donné et qui pourrais éclaircir ta vision du film, même si de ce que j’ai compris tu ne l’as pas (encore?) fait et que tu préfères tout simplement resté dans ton opinion.

  • http://brotch.wordpress.com/ brotch

    “Haha putain, je viens de relire la (les) critique de Brotch, c’est le Jean Claude Van Damme ce Pandora !”

    Merci du compliment. C’est sûr que quand on écrit un torchon sans contenu, construit uniquement d’apriori et de cynisme bon marché, comme celui qui se trouve en haut de page, n’importe quelle petite analyse thématique rationnelle doit paraître effrayante. Bah oui mon pauvre petit Cyprien-like (chacun ses comparaisons hein), il y a ceux qui restent à la surface et croient maîtriser leur sujet, et ceux qui plongent et découvrent l’étendue de leur ignorance.

    En attendant, c’est, somme toute, très naturel que tu n’ai pas aimé Avatar. Il faut avoir un minimum d’humilité et d’esprit d’enfance, pour rentrer dans un univers fictif. Toi, sûrement trop occupé à poser sur ton sofa, où à parfaire ton “avatar” de geek fashion trop-pas-dans-les-normes, tu es juste passez à côté.

    James Cameron parle à tout le monde, et ça, c’est vrai, faut pas un ego de la taille d’une baleine pour l’accepter.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Oui, ce que je voulais dire, c’est que nous entendons bien les arguments de l’autre, mais que nous changerons pas d’avis sur ce film et ce qu’il se passe autour. Je ne balaye pas ton argumentation ;)

  • http://twitter.com/MrExcellent MrExcellent

    J’étais super impatient de voir ce film en 3D, youpi…et voilà que tu m’as calmé ^^: je crois que je vais pas y aller : )

  • Johan

    Je pense que tu n’as pas du tout compris la nature du film comme les 2% qui sur allociné :).

    Certes le scénario ne tue pas des masses mais tu critiques le fait que 70% du film soit fait en images de snthèses j’ai envie dire l’a n’est pas le but du film d’après James Cameron, il a totalement révolutionné la technologie 3D du cinéma.

    Comme m’as dit Roxin samedi : ” Pfiou c’est incroyable, magnifique …” avec l’accent bien sur…. Afficher davantage

    La première nuit est complétement incroyable, on verse une petite larme sur les effets de lumière qui te mette dans une ambiance décontractante.

    Ensuite certe il y as beaucoup de chose fictive dans le film mais ce n’est pas abuser comme les transformers avec des explosion de merde toutes les 2 sec ou des 2012 je te fend la terre est on voit le magma a même pas 20m en bas -_-

    Il n’y a pas d’effets spéciaux à en mettre plein la vue, c’est simplement que la planète est magnifique et qu’on aurait totalement envie d’y être.

    Ensuite si ils ont du mal à trouver de nouvelle chose pour le futur c’est peut-être qu’il épuise toute leur idée…
    Le principe de prendre le contrôle d’un Avatar je pense pas que ca été fait des masses.

    Tu parles de District 9 plus crédible, lol c’est aussi tu déjà vu à plein nez des armes aliens de fou, des exosquelette ben oui il y en a :) donc explique moi en quoi c’est plus crédible ?

    Ensuite niveau technique c’est juste le must, les na’vi pas crédible ? xD Mouahah tu t’es renseigné sur les technique qu’il a utilisé ? Il a juste créer ses propres caméra qui faisait de la motion capture en temps réel et donnait le rendu directement, sachant que le tournage à débuté en 2007 les caméra ont était fabriqué bien avant donc facile 2006…
    Regarde les expressions du visage, pas crédible ? C’est juste des gens filmé sur un fond vert la caméra faisant le rendu directement donc …

    Le message écologique qui passe est 100% mieux que les pub de merde qui passe sans arrêt j’ai envie de dire, un américain qui fait la moral à son propre pays …
    Ensuite l’univers de Pandora est complétement différent …
    J’avoue sur un point, le colonel rasé au cheveux gris est le seul point trop américain du film …

    Ensuite la race na’vi a juste été crée en compagnie d’un spécialiste en linguistique qui a complétement crée un langage, une culture, à l’instar de Tolkien avec son langage elfique qui tient plus que la route …

    Les musiques exotiques ne rentrent pas dans l’ambiance du film, un tribu indigène ? C’est vrai j’aurais plus vu du hip-pop ^^ ensuite plusieurs musique ayant une ressemblance avec la musique du titanic très ethnique aussi cette musique j’avoue ^^

    Allez voir un film avec un avis négatif en entrant ne peut que donner ta réaction, moi je m’y suis rendu avec un avis neutre, la BA ne me donnant pas plus envie que cela mais voilà on en sort en se disant que oui James Cameron a sorti une bombe comme tous ses films, Alien, Alien 2, Terminator, Terminator 2 et Titanic.
    Oui il a totalement révolutionné la technique du cinéma.
    Oui il y a maintenant le cinéma avant Avatar et après Avatar.

    Tout le monde n’est pas emballé par se film certes mais delà à le dénigré comme tu l’as fait je pense que t’es bien la seul :/

  • Michael

    Je suis plus surpris de voir qu’un film intitulé “Avatar” n’éveille pas du tout la noble petite étincelle geek d’un blogueur pourtant bien versé là-dedans que par la critique en elle-même. (cf. #175) ø_ø

  • Pingback: » Vacances de Noël sous la Neige et les Cadeaux. | Socolaolait, Le blog d’une étudiante en multimédia()

  • Wiss

    Très sympa !

    Par contre le lien de my heart marche pu :(

  • Pingback: Avatar de James Cameron : un blockbuster écologique | Maxime Leroy()

  • http://www.walien.net Walien

    Moi c’est un peu comme Kwxyz, j’ai été voir le film, j’ai plutôt apprécié, et pourtant je suis d’accord avec certains de tes arguments. Bon pas tous parce que au moment de regarder le film j’ai pas non plus fait super attention au fait que les animaux n’avaient pas de mécanisme de défense naturelle spécifique … ^^ (à part les rhino marteaux peut être).

    Par contre moi ce qui m’a vraiment dérangé, c’est la 3D (l’effet 3D des lunettes; pas les images de synthèse). Bon je porte déjà des lunettes à la base donc grosse lunettes 3D sur lunettes de vue, c’est pas super confortable. Ensuite pour ce qui est de l’effet en lui même au cinéma, ben j’ai été déçu. C’était la première fois que je voyais un film en 3D et je m’attendais à mieux je pense. Encore sur les scènes full images de synthèse c’était à peu près potable, mais quand c’était des scènes réelles filmées … j’avais l’impression qu’on ne remarquait la profondeur qu’entre les calques des différents plans (Personnage au premier plan, personnage au 2nd plan, arrière plan) mais que les calques en eux même semblaient tout plats (pas de profondeur sur le personnage en lui même). Donc je pense que je vais retourner le voir (oui oui ^^) mais en 2D cette fois, histoire de me rendre compte de la différence.

    Merci pour ton avis critique en tout cas, j’ai trouvé ça plutôt intéressant à lire (j’ai bien aimé le passage du Roi Lion ^^).

  • http://zoebaujard.com christian

    Moi, même si je ne l’ai pas vu, je trouve que ceux qui n’aiment pas Avatar sont des nazis.

    Note du Troll :
    C’etait juste pour faire un spéciale dédicace godwin.
    Après 190 commentaires, il était temps, non?

    Désolé pour l’interruption, Vous pouvez reprendre vos débats sur Blue Pocahontas.

  • Lord Brummel

    Merci Monsieur Lam pour ce beau cadeau de Noel. J’irai pas. Comme cela je ne serai pas decu. D’autant plus que je n’en attendais rien, alors…

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Je viens de percuter sur le nom du minerai, qui me titillait : de l’Unobtanium.

    Mais quel roi du jeu de mot ce Cameron o//

  • Yves

    Alors oui certes on peut critiquer l’histoire vraiment très (trop) faible et linéaire. En même temps chez Cameron ce n’est pas vraiment la richesse et la finesse de l’écriture que l’on attend. T1/T2, Aliens… la fin plutôt pathétique d’Abyss (la vraie fin dans le version longue), Titanic et sans parler de True Lies. Bref, que des films d’auteurs ;-)

    Par contre, même si je ne suis pas hyper fan des schtroumfs bleus, qu’il nous ressort les mêmes armes qu’Aliens, que les monstres ont été déjà vu 100 fois… Je reste encore très impressioné de ce que j’ai vu en salle avec les lunettes. Pourtant je n’aime pas trop ça, ça me fou la migraine. Mais j’ai rarement vu sur des visages cgi autant de vraies émotions. Alors oui dans District 9 qui est surement le meilleur film SF de l’année les aliens sont hyper réalistes. Mais ils sont composités sur une image réelle ce qui change tout.
    Ici la presque totalité du film est cgi, et pour ma part je n’avais jamais vu autant de photoréalisme sur autant de plans. La jungle de jour c’est juste tout simplement incroyable.

    Et pourtant j’en regarde aussi des choses, Final Fantasy et ses personnages désincarnés, des magnifiques trailers de jeux vidéos, les films de Zemeckis également en performance capture. Ce que j’ai vu comme réalisme en gros plans sur des visages, dans les lumières, les textures, je ne l’ai jamais vu ailleurs. Peut-être si dans Benjamin Button mais ils ne se sont occupés que de la tête, le reste est réel.

    Mais malheureusment pour James qui ne cesse de dire que seule l’histoire compte et que la technique tout le monde s’en fou, ben là il s’est un peu planté on dirait…

  • Luke

    Donc film vu : Ok, ça se regarde et oui,je trouve que c’est très loin du chef d’oeuvre.

    En 3D , Imax ça doit être assez immersif mais l’histoire reste quand même un gros cliché ambulant vu déjà mille fois même si l’emballage est plutôt réussi .

    Sinon j’ai vu quelques autoréfèrences à Aliens ( plus qu’évidente) et même à Terminator (ce plan où le colonel sort de la carcasse).

  • http://poisse.tumblr.com James

    Wouah dis-donc quel cassage et quel commentariat! Je ne suis pas allé aussi loin que toi Lâm – http://poisse.tumblr.com/post/295679199/avatar-the-review – mais suis d’accord que ce n’est pas du chef d’oeuvre; District 9, oui! Et merci encore pour l’info screening Panasonic ;)

  • sandrine

    fantastique!!!! j’ai adoré, pleins d’émotions ça le fait!

  • LeUBmasqué

    La bonne nouvelle, c est que si on va le voir après cette critique, on a de bonnes chances d’etre agrablement surpris :)

    Ceci dit, James is a legend…long live the legend ;)

  • Mike

    Alors je partage le même avis que Sandrine :-)

    Pour l’analyse… je ne sais pas trop quoi dire à part que c’est presque injustifié (il y a des arguments pourtant lol).

    Exemple: l’analyse dit elle même qu’il s’agit de science fiction alors pourquoi nous sortir un baratin scientifique sur le camouflage naturel et l’harmonie de la nature… bienvenu dans la science fiction :D (j’ai bien aimé le billie jeans meets koh lanta)

    Néanmoins, le défaut du film reste la 3D (qui n’est qu’un défaut technologique lié aux caméras qui prennent en compte la focale alors que l’oeil humain du spectateur peut faire se travail tout simplement ^^)

  • http://410h4.tumblr.com _rem

    Moué, une belle machinerie technicienne. un supplément d’âme n’aurait âs été du luxe.