Tiens en ce moment, je teste deux gadgets en vue : la Nintendo DSi et l’iPod Shuffle 3G. Vu que je n’aurais sûrement pas la place d’en parler dans GQ, les voici ici.
(edit : j’ai caché la suite parce que cet article est long et en fin de compte, plutôt chiant)
…………………………
Nintendo DSi : avec un “i”, comme “i faut relancer les ventes”
Vous noterez sur la DSI à droite le superbe effet photo “sourire manga, snif snif manga”. Merci Greg et Anh
Car non content d’avoir passé la barre des 100 miyions de DS vendues à travers le monde, Nintendo nous relance une nouvelle version tweakée : appareil photo VGA, coque matte (adieu traces de doigts) et plus fine, écrans un poil plus grands, DSiware, port SD etc.
Après quelques jours passés avec, difficile pour le moment de justifier son achat si l’on a déjà une DS Lite. L’appareil photo est rigolo (les amateurs de Photo Booth et d’effets Kawaii seront aux anges), sans plus. On attend tout de même des jeux tirant parti du tactile ET du double écran ET du micro ET de l’appareil photo. Côté MP3, c’est inutilisable puisqu’il faut garder la console ouverte pour écouter de la musique… Super en métro.
L’autre gros morceau se nomme DSiWare qui permettra de télécharger des jeux. L’intérêt de la DSI deviendra évident dans quelques mois mais en attendant, son principal atout vient de la volonté de tuer la DS Lite : cette dernière ne baissant pas de prix, il n’y a quasiment aucun intérêt à la préférer lors d’un achat.
Achetez une DSi si :
– Vous n’avez pas de DS Lite
– Les gadgets multimédias vous font rire
– Vous détestez les traces de doigts gras sur la Lite
– Vous avez parié sur l’avenir du DSiWare
N’achetez pas une DSi si :
– Vous êtes à 20 euros près
– Vous avez encore des jeux GBA proche de votre coeur
– Vous avez une DS Lite
…………………………
Ipod Shuffle 3G : 10 grammes et des tonnes de Polémiques
Ahh, le fameux Shuffle 3e du nom. Dès son annonce, on a tous tilté dans le mauvais sens du terme : désormais, tout se passe au niveau du casque, le baladeur lui-même n’ayant plus de commandes. Du coup, ceux qui veulent remplacer l’affreux casque Apple de base sont floués, puisque leur casque n’a pas de télécommande.
Et pour en rajouter une couche, l’EFF à trouvé un pseudo DRM placé dans les écouteurs, on a frisé un “Shufflegate” sur le net : même la télécommande iPod officielle ne fonctionne pas avec ce Shuffle !
A ceux qui défendent la thèse qu’il n’y a aucun intérêt à acheter un beau casque pour ce genre de baladeur, je dirais :
– Le son d’un Shuffle est aussi bon que celui de n’importe lequel des lecteurs mp3
– Un bon casque se branche aussi sur un PC, une chaîne etc.
– Le son des Apple de Base est infâme.
Perso, j’ai acheté un bon casque à l’époque des mes iPods. Et puis, avec l’iPhone premier du nom, j’ai dû racheter un casque avec télécommande et prise jack compatible. Et voici que maintenant, pour ce Shuffle, aucun des mes casques ne marche. Ok, fail. L’attitude d’Apple est ici non seulement détestable, mais aussi dangereuse pour l’avenir.
…………………………
Les avantages supposés du 3G :
– Plus petit : oui, il est annoncé 2 fois plus petit. Cela se sent surtout dans sa finesse. Mais il faut préciser que ceci a été rendu possible en virant les touches (qui prennent beaucoup de place à ce niveau là)
– Plus léger : On gagne quelques grammes, pour descendre à 10. Le truc, c’est que ce gain n’est pas vraiment palpable. Passer de 2 à 1 kg se sent, de 20 à 10gr, moins.
– Voice Over : Oui ça marche (il m’annonce même Tokio Hotel en allemand), mais c’est plutôt désagréable et froid. Perso, je connais les morceaux que j’embarque, je n’ai donc aucun intérêt à me les entendre annoncés par une voix synthétique. Cela peut par contre se révéler utile pour choisir ses playlists mais je trouve que le Shuffle ne se consomme pas comme un Nano ou un Classic.
– Plus de capacité : Encore une fois, je m’interroge. Le shuffle est fait pour écouter de la musique pour la journée, sans vraiment naviguer dedans. Dans ces cas là, 1 ou 2Go sont largement suffisants, on s’y perd presque. 4 Go ? Peut-être, pour un usage Clef USB.
– Commandes déportées sur le fil : Oui, tout à fait d’accord : c’est encore plus pratique. Dans cette configuration, on peut clipser son Shuffle partout et même dans un poche intérieure, puisqu’on le commande invariablement depuis la télécommande filaire qui rempli bien son rôle, une fois qu’on a intégré son ergonomie.
…………………………
Les inconvénients avérés du 3G :
– Plus cher : 79 euros ? Allo ? Les Shuffle 2G se trouvent parfois à 29 euros sur le Refurb…
– Propriétaire : C’est évidemment LE point noir de ce shuffle. Un adaptateur ca coûter au minimum 20, voire 30 euros, ce qui représente plus d’un tier du prix du Shuffle, si l’on veut juste profiter de ses écouteurs… Carton rouge.
– Toujours pas de vrai port USB : Avec cette taille, le Shuffle ressemble complètement à une clef USB. C’est donc encore plus bête qu’il n’en possède pas l’embout, quit à grandir un peu mais au moins, on se débarrasse du câble de charge/synchro propriétaire, dont la rallonge coûte… 20 euros.
– Synchro manuelle foireuse : L’intérêt du Shuffle, c’était au moins de fonctionner comme un bon vieux Drag’n Drop. Avec le 3G, je n’ai juste pas trouvé ce système : je ne pouvais synchroniser que par Playlists. Gné ? Ah si c’est bon (merci Florian). Mais c’est ou playlist, ou manuel :(
Bref, vous l’aurez compris, difficile de conseiller ce baladeur : si vous êtes un poil plus exigeant, prenez un 2G avec un bon casque. Si vous êtes économe et que vous vous en foutez d’avoir un bon casque, prenez un 2G à 29 euros. Et surtout d’un point de vue consommateur, il faut refuser ce qu’Apple nous impose avec cet appareil.
…………………………
Conclusion :
Un bilan “moyen plus” et un bilan “négatif moins” : difficile de transcender des classiques du gadget.
Des réactions ?