Rha, je faiblis. Moi qui arrivais jusqu’alors à restreindre ma bavarditude pour mes “Un film, une phrase“, j’ai craqué. Bouh, honte, cailloux, vindicte populaire, spoiler.
…………………………
SLUMDOG MILLIONNAIRE
Amélie Poulain rencontre Forrest Gump rencontre Ravi Shankar rencontre le style roccoco-clip de Danny Boyle
Bon bon bon. On ne va pas rechigner hein : cette fable nerveuse et exotique est un divertissement de qualité. Mais je n’ai pas bien compris l’emballement général qui en a résulté. La peinture d’une Inde encore peu connue des Occidentaux est sûrement le meilleur argument du film, peut-être aussi le seul qui permette aux nombreux poncifs (mon frère ennemi, mon amour d’une vie, mon irresistible ascension sur un coup de poker) de s’imbriquer sans trop de lourdeurs.
…………………………
LE JOUR OU LA TERRE S’ARRETA
Keanu Reeves se fait encore chier dans un film niais.
Bah oui Keanu à toujours l’air triste et un peu perdu dans les films qu’il traverse de son aura etherée. Ce n’est pas ce enième remake en forme de navet écolo au design catastrophique qui va changer la donne. Mais à chaque fois, il y a notre Keanu au milieu, toujours en spleen, toujours entêtant. Plus le temps passe et plus je pense que la filmo de Reeves sera culte. Réponse dans une vingtaine d’années.
…………………………
L’ETRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON
Entre “L’homme qui retrecissait” et “Forever Young”
Ce qui est intéressant avec Benjamin Button, c’est sa lenteur. Fincher a beau avoir un passé de cliper, il évite le syndrôme saucissonage exacerbé (Danny Boyle anyone ?), prend son temps, traîne. Au rythme de la voix lourde et capiteuse de Brad Pitt, on sent que la longueur excessive du film sert à merveille l’état d’esprit d’un homme portant le poids d’une vie qu’il souhaiterait plus douce que dramatique.
…………………………
CYPRIEN
Cyprien est à Big Bang Theory ce que Mat Pokora est à Justin Timberlake.
Et il montre que les français n’arrivent toujours pas à dépasser les films de stéréotype. Au delà de son traitement désuet (geeks = puceaux et crises d’épilepsies) et du jeu théâtral (“QUÔÔÔI, TUUUU AAAAS MEN-TI !”) des acteurs, le problème essentiel de Cyprien réside dans le manque total de culture nerd de l’équipe. Vannes geeks minables et gimmicks mal placés en sont la résultante la plus visible. Mais le plus gênant, c’est de voir qu’ils ont ajouté une ossature de Fantastique au scénario (et du Cendrillon en plus, super), genre d’artifice inévitable lorsque l’on ne pense qu’il y a pas assez d’éléments intéressants à tirer de la culture que l’on traite. Pas marrant, mais surtout triste.
…………………………
STELLA
Si on m’avait dit que Benjamin Biolay pouvait être le sosie français de Benicio Del Toro…
Parfait représentant de du film indé social avec patine des années 70, Stella sonne vraiment juste, de sa B.O à son rythme scénaristique. Et Guillaume Depardieu de signer un dernier rôle tellement vrai. Parfait en DVD ou dans une petite salle de quartier.
…………………………
Todo : Watchmen, Twilight, Une Nuit à New York (Kaaaaaaaaaat), Gran Torino, The Wrestler, Banlieue 13 Ultimatum.
Des réactions ?