Cela fait 25 ans que je suis hardcore gamer et je crèverai hardcore gamer. Si la vie est aujourd’hui plus facile pour les fans de jeux vidéo (qu’est ce qu’on a pu ramasser dans les années 90), les ponctuelles vendettas de médias m’hérisseront toujours les poils. Tous les 7 qu’ils sont.
En gros, on prend un fait divers et dès qu’une partie se rapporte au jeux vidéos, on s’engouffre dedans avec son arsenal d’interrogations, de remises en questions et de peur dans les foyers honnêtes.
“Exclusif : une cache d’amusement massif découverte dans les Hautes-Alpes“
Alors voilà, il y a quelques jours, un petit gamin poignarde sa soeur suite à une dispute à propos d’une console de jeu. Et c’est reparti sur tout le débat sur la violence, la puissance des “mondes virtuels”, l’influence du jeu vidéo etc. Cela eclipse évidemment tout le vrai débat (comment un gamin peut poignarder sa soeur pour une dispute) et 95% des médias généralistes s’en donnent à coeur joie. Déjà, j’avais mes cornes de Hellboy qui poussaient un poil.
“Enquête : Consoles de Jeu, quand la Violence sort de l’écran“
Et puis, on apprend hier que mince, c’est finalement la mère qui avoue avoir poignardé sa fille. Ah zut alors, c’est balot, limite pas joli-joli hein. Du coup, la news passe partout comme une brève, un fait divers. Comme elle aurait être traité, à la base. Aucun erratum, repli, remise en cause, mea culpa pour le jeu vidéo, encore menotté en garde à vue médiatique.
“Soirée Mario : le Héros de Nintendo a-t-il perverti la jeunesse ?” (source)
“C’est tout monsieur le policier ? Je peux rentrer chez moi maintenant ?”
“Bah ouais. Relève-toi le gamer, cache les traces de coups et casse-toi : ce n’est ni la première, ni la dernière fois qu’on te collera des bavures dans les dents. Donc ouais, c’est tout. Pour cette fois.”
…………………………
Et bah moi je dis merde. Nan, c’est pas tout. J’ai beau l’avoir posté sur BBB, cela ne me calme pas.
Chers gamers du monde entier, je propose que nous soyions aussi débiles et cons que les autres : Montons nous aussi notre collectif de joueurs moraux choqués. Je propose, suite à cette affaire, d’exiger désromais un contrôle sur le contenu et la qualité des mamans, ce grand danger potentiel pour les enfants.
Car cette affaire soulève une fois de plus le problème du rôle maternel et de ses dérapages, qui a déjà coûté des dizaines de vies et influencé des millions d’autres à travers le monde : enfants battus, congelés, éduqués racistes, abusés, volés… Quel contrôle ont les autorités, quel badge, label coller sur une maman, la morale et le contrôle s’arrêtent-t-ils sur le pas de la porte d’un foyer ?
Même le jeu vidéo, grand diable du siècle à venir, ne pèse pas lourd si l’on regarde les chiffres (insert impressive data here).
Chers députés, psychologues, journalistes et éditorialistes, il est grand temps de mieux contrôler les mamans en France, pour le bien de nos enfants. Faîtes votre job comme vous l’avez toujours si bien fait, bande de connards.
…………………………
Update :
– Seguret de Libé y va de son article (merci Ederntal)
– J’ai bien reflechi et il existe une autre attitude à adopter. Au lieu de se la jouer Familles de France, on pourrait plutôt leur en donner pour leur argent. Quit à être accusés de tous les maux, pourquoi ne pas au moins en profiter ? Je propose donc un “Joueur de Jeu Vidéo Déviant Day“, où l’on pourrait sauter sur la tête des bébés (Mario), tuer des putes (GTA), essayer de pousser des voitures de police dans le ravin (Need For Speed), Plasmater des passants (Doom), laisser des chiens pourrir derrière un écran (Nintendogs), rouler tout le monde en boule (Katamari Damacy) et manger des champignons (encore Mario, ce salaud). Partants ?
Des réactions ?