BLOG

Stab’em up

Actu  •   16 années

Cela fait 25 ans que je suis hardcore gamer et je crèverai hardcore gamer. Si la vie est aujourd’hui plus facile pour les fans de jeux vidéo (qu’est ce qu’on a pu ramasser dans les années 90), les ponctuelles vendettas de médias m’hérisseront toujours les poils. Tous les 7 qu’ils sont.

En gros, on prend un fait divers et dès qu’une partie se rapporte au jeux vidéos, on s’engouffre dedans avec son arsenal d’interrogations, de remises en questions et de peur dans les foyers honnêtes.


Exclusif : une cache d’amusement massif découverte dans les Hautes-Alpes

Alors voilà, il y a quelques jours, un petit gamin poignarde sa soeur suite à une dispute à propos d’une console de jeu. Et c’est reparti sur tout le débat sur la violence, la puissance des “mondes virtuels”, l’influence du jeu vidéo etc. Cela eclipse évidemment tout le vrai débat (comment un gamin peut poignarder sa soeur pour une dispute) et 95% des médias généralistes s’en donnent à coeur joie. Déjà, j’avais mes cornes de Hellboy qui poussaient un poil.

manuel nintendo wii
Enquête : Consoles de Jeu, quand la Violence sort de l’écran

Et puis, on apprend hier que mince, c’est finalement la mère qui avoue avoir poignardé sa fille. Ah zut alors, c’est balot, limite pas joli-joli hein. Du coup, la news passe partout comme une brève, un fait divers. Comme elle aurait être traité, à la base. Aucun erratum, repli, remise en cause, mea culpa pour le jeu vidéo, encore menotté en garde à vue médiatique.

mario and princess peach
Soirée Mario : le Héros de Nintendo a-t-il perverti la jeunesse ?” (source)

“C’est tout monsieur le policier ? Je peux rentrer chez moi maintenant ?”
“Bah ouais. Relève-toi le gamer, cache les traces de coups et casse-toi : ce n’est ni la première, ni la dernière fois qu’on te collera des bavures dans les dents. Donc ouais, c’est tout. Pour cette fois.”

…………………………

Et bah moi je dis merde. Nan, c’est pas tout. J’ai beau l’avoir posté sur BBB, cela ne me calme pas.

Chers gamers du monde entier, je propose que nous soyions aussi débiles et cons que les autres : Montons nous aussi notre collectif de joueurs moraux choqués. Je propose, suite à cette affaire, d’exiger désromais un contrôle sur le contenu et la qualité des mamans, ce grand danger potentiel pour les enfants.
Car cette affaire soulève une fois de plus le problème du rôle maternel et de ses dérapages, qui a déjà coûté des dizaines de vies et influencé des millions d’autres à travers le monde : enfants battus, congelés, éduqués racistes, abusés, volés… Quel contrôle ont les autorités, quel badge, label coller sur une maman, la morale et le contrôle s’arrêtent-t-ils sur le pas de la porte d’un foyer ?
Même le jeu vidéo, grand diable du siècle à venir, ne pèse pas lourd si l’on regarde les chiffres (insert impressive data here).
Chers députés, psychologues, journalistes et éditorialistes, il est grand temps de mieux contrôler les mamans en France, pour le bien de nos enfants. Faîtes votre job comme vous l’avez toujours si bien fait, bande de connards.

…………………………

Update :
Seguret de Libé y va de son article (merci Ederntal)

– J’ai bien reflechi et il existe une autre attitude à adopter. Au lieu de se la jouer Familles de France, on pourrait plutôt leur en donner pour leur argent. Quit à être accusés de tous les maux, pourquoi ne pas au moins en profiter ? Je propose donc un “Joueur de Jeu Vidéo Déviant Day“, où l’on pourrait sauter sur la tête des bébés (Mario), tuer des putes (GTA), essayer de pousser des voitures de police dans le ravin (Need For Speed), Plasmater des passants (Doom), laisser des chiens pourrir derrière un écran (Nintendogs), rouler tout le monde en boule (Katamari Damacy) et manger des champignons (encore Mario, ce salaud). Partants ?

Des réactions ?

  • cris.e

    +1, je veux un mom’ rate !

  • http://www.thegrazedkid.com Coline

    Vous me faites peur Monsieur.

  • Wouchi

    Heu, moui

  • http://www.camediaweb.com Moitah

    J’adoooooore la dernière phrase !

  • tomtomgo

    yeahhh

  • Joe97

    La verité c’est que les jeux video ne sont pasun danger il faut que les parents jouent vraiment leur role. Et qui a dit qu’on ne pouvait pas reussir sa vie en etant gamer ?N’est-ce pas monsieur Lam.

  • Dani

    Mass Effect est vraiment énormissime a tester!!!! d’urgence!!

  • http://www.flickr.com/photos/r_m_x rmx

    S’informer aujourd’hui, c’est un peu comme se faire sodomiser à sec.

  • http://pierre.equoy.free.fr/ Pierre

    Ahah !

    Dans un élan d’originalité, je vais te dire, comme sur BBB :

    M E R C I

  • http://gaelle-lasne.com/blog Galou

    Tiens ça me fait rire, pour la maladie de la playstation, il sdisent dans l’intro “touche principalement les ados”, et dans l’article que j’ai lu il y a deux jours c’était “c’est le seul cas connu”…………….. Bon je suis pas du tout gameuse mais oui c’est relou, et c’est surtout un faux problème.

  • Rom1

    Toujours aussi bon ces médias…ça me rappelle l’histoire du fake sur le site XboxMag. Le suicide collectif de japonais au sujet de la sortie de Dead or alive…repris comme une vraie info dans les journaux (france 2 il me samble) à grands coups de reportages sur les dangers des jeux vidéos.

  • http://thebestplace.fr LeReilly

    Ouais c’est dans ces moments où tu flippes grave de ce qu’à pu devenir le journalisme avec le temps. Parce qu’autant on est est averti sur le JV et on sait la réalité des choses, autant sur si ça se trouve un tas d’autres sujets sont traités avec une désinvolture et un laxisme hallucinant.

  • http://www.heang.fr D@dou

    Oui enfin on peut rester poli quand même :) (même si c’est justifié bref)

    Mais je suis d’accord, on en a parlé au boulot hier, de toute façon les jeux vidéos, c’est le Mal Absolu … Quand des gamins tuent dans des lycées, c’est à cause des JV, quand des gamins poignardent leurs soeurs, c’est à cause des JV, quand les entreprises font faillites ces temps-ci, c’est à cause des JV … ah non je me trompe c’est à cause de la crise là.

    En gros, en chacun de nous chères gameuses et chers gamers veillent un tueur implacable … Le papy qui s’est mis à Programme Cérébrale du Dr Kawashima va être le prochain Jack l’Eventreur, moi je vous le dis :D

    N’oublions pas que les mamans confondent aussi leurs enfants avec des sac de haricots congelés … :D (surtout en France tiens)

  • http://www.alombredesmurmures.com Gallïane

    Et comment ça se passe pour les mamans gameuses ?

    On peut passer au travers de l’évalutation, on gagne des points supplémentaires ?

  • http://www.larcenette.fr larcenette

    Ah ben c’est exactement ce que je me suis dit : on peut tout mettre sur le dos des jeux vidéos : je divorce, c’est à cause des jeux vidéos, je suis stérile, c’est la faute aux JV, j’ai un cancer, pareil…

    Et ça m’a gavé de chez gavé de voir que TOUTE la terre entière relayait le “rholala, le JV a encore frappé : il tue des endants”. Alors que c’était la mère. Et personne ne sait demandé si c’était vrai ou non.

    Je crois que la masse est prête à absorber n’importe quelle connerie concernant le jeu vidéo, et franchement, si ça continue, on va tous passer pour des tueurs en série potentiels et qui s’ignorent…

    (ah ben, je viens de lire que d@dou avait la même reflexion que moi :p)

  • http://www.larcenette.fr larcenette

    Tiens et je fais des fautes d’orthographe, c’est la faute aux Jeux Vidéos aussi :(

  • http://www.garretsworld.com/blog Garret

    On peut même généralisé ce comportement à tout ce qui touche le web.

    Y a quelques semaines la polémique sur le fait qu’on ait pu écrire toute la vie d’une personne grâce aux réseaux sociaux. Flickr diabolisé… merde quoi c’est un site de partage de photo faut arrêter les conneries ….

    Après c’est comme pour tout, chaque chose présente des dangers faut juste savoir pas être trop con et faire attention. Si un jour des zombies dans les rues tuent des gens ce sera la faute à Resident Evil à coup sûr ><

  • http://www.heroow.fr Heroow

    On ne retiendra que la dernière phrase! La meilleure :)

  • Hadda

    quand j’ai lu la nouvelle pour moi l histoire de la console était franchement secondaire
    je comprends que sa révolte les joueurs ( lâm rassure nous tu n’as séquestré personne dans une cave depuis le temps que tu joues ;))

  • Astigo

    Oooohh…. Et si on lançait un petit google bombing (just for fun :) ?

    On reprend le dernier paragraphe de Lâm, on link sur le mot “jeu vidéo” en direction de ce billet et on met en titre “le jeu vidéo, grand diable du siècle à venir” !

    Moi en tout cas, je cours le faire sur mon blog :)

  • http://tinylizzie.com/ TinyLizzie

    Moi j’ai commencé à 5 ans, sur une Mattel Intellivision parce que mon père était un gamer fou. J’ai vécu toute mon enfance avec plus de 5 consoles + pc à la maison. Et pourtant, aujourd’hui, je pense être saine d’esprit (même si j’ai encore 4 consoles sous ma télé). Par là, je veux dire que je ne suis ni asociable, ni débile, ni ultra violente, et pourtant j’ai, comme toi, assisté à la montée en puissance de la violence dans les jeux.

    Je crois que tu as mis le doigt dessus : le vrai problème, ce n’est pas le jeu vidéo, mais bel et bien l’éducation et les limites que donnent les parents à leurs enfants.

    Je crois que c’est un peu comme les couteaux…. Tout le monde en a dans sa cuisine, c’est dangereux, mais personne ne remet en cause son utilité, ni sa présence dans nos maison… Parce qu’on apprend aux enfants à faire attention…

  • Astigo

    Et voilà : http://www.astigo.fr/

    o//

  • http://sharkysview.canalblog.com sharky

    J’ai pas de console chez moi. C’est la faute aux jeux vidéos. Euh… ah ben non du coup… ^^

  • http://sharkysview.canalblog.com sharky

    Les jeux vidéos sont trop chers. C’est la faute aux jeux vidéos. Euh… ah ben oui du coup… ^^

  • Mr_Kia aka Jay

    z’avez vu le prochain sujet de capital interdit sur M6 :
    “Alcool, cannabis, jeux vidéo, porno : nos enfants en danger”

    encore une émission qui va faire du mal à mon (hard)coeur de gamer, comme les news que les journaux nous égrainent.

    Et tous ces pédopsychologues surent de leurs faits, reviendront ils sur leurs propos ?

  • http://blog.lengelle.com Ghzav

    Je pense sincèrement que l’idée des journalistes, pour faire de l’audience, est de reprendre ce qui touche tout le monde de près pour en faire un levier au drame…

    > l’argent (la crise, ma bonne dame), tout le monde s’inquiète pour sa thune, donc ca fait de l’audience (ya qu’à voir les dimanches soir capital, ca fait cinq mois que c’est “gnia gnia gnia face à la crise”)…

    > les jeux vidéos, je ne connais pas le taux d’équipement des foyers français, mais je pense que ca touche facile un foyer sur deux en France, alors forcément, ca parle à tout le monde quand il y a un “scandale” lié aux J.V., donc on pense que ca va faire de l’audience…

    > les dangers d’internet, gnia gnia gnia… tout le monde a internet chez soi, alors forcément, quand on en montre un bon négatif, on espère bien faire de l’audience aussi.

    On nourrit les masses avec des infos qui, finalement, ne sont qu’un potentiel d’audience, et pas plus. Potentiel d’audience vs. débat de fond -> audience wins.

  • BOBO

    Lâm ! arrêtes un peu ! Tu peux pas être hardcore gamer car tu as jamais joué à WOW.

    Stou.

    Bye.

  • IF

    Comme Garret j’ai l’impression que ça va au delà des jeux vidéos.
    C’est la rencontre de deux idées rampantes dans la presse, le discours politique et parfois autour de moi : jeune/problème et technologie/problème
    « ça les prends de plus en plus jeunes,( primo délinquants) il sont de plus en plus violent, la jeunesse c’était mieux avant,(tablier et encrier).
    En plus, ils passent leur vie devant des choses que je ne comprends ni ne maîtrise, (à divers degré leur portable, leur blog, facebook , les jeux vidéos…), c’est le mal et nous…peur»

    La première version de ce fait divers y faisait parfaitement écho…

  • http://milkieroad.wordpress.com Angele

    Non mais c’est certain.
    Si tu joues à Street Fighter, O-BLI-Gé tu deviens serial killer.
    Si tu joues à GTA, tu deviendras le prochain lycéen à tuer tous tes potes.

    Ca me rappelle aussi l’époque Club Dorothée.
    Ouah! Que vont devenir ceux qui regardent Ken Le Survivant! Dragon Ball, c’est le mal incarné.
    Vite foutons un gentil Pokemon à la télé, histoire de revenir au pays des bisounours.

  • Mr_Kia aka Jay

    @Ghzav plus une autre composante, le jeu vidéal (qui est le mal) vole beaucoup de temps aux médias traditionnels, télé en tête, faut bien réagir à la disparition de manne financière…

  • http://mrkaplan.over-blog.com Kaplan

    Je ne suis pas du tout gamer mais je suis entièrement d’accord avec toi sur ce coup-là, et sur la propension de certains médias à en faire des caisses sur la dangerosité supposée des jeux vidéos etc. On oublie parfois la vraie nature des problèmes… ça me rappelle aussi, dans les années 80, les débats moisis qui entouraient le jeu de rôles, quand un ado s’était suicidé parce qu’il avait perdu son personnage de guerrier niveau 15…

  • http://www.haroldito.com harold

    Les jeux font chier grave les médias vu qu’on leur pique leur audience sans jamais vraiment leur rendre. Donc dès qu’il y a moyen de taper sur ces gens qui ne les font plus vivre -ou disons de moins en moins-, ils y vont à donf. C’est petit, c’est ridicule mais ça fait du bruit à chaque fois. /ignore

    GOD FEAR MONEY MAKE THE WORLD GO ROUND AND ROUND

  • http://blog.lengelle.com Ghzav

    @Mr_Kia ahoué bien vu, c’est vrai que ca fait moins de temps de cerveau disponible pour Coca, j’avais oublié, mon cerveau était pas disponible… ^^

  • http://www.flickr.com/photos/mourtazag mourtazag

    J’adore ce genre d’idée.
    Même si je ne suis pas un gamer.

  • Norimaki

    Pour bosser dans le jeu vidéo, online, et en tant que juriste, de surcroît, je vois passer d’innombrables cas dans lesquels non seulement taper sur le jeu vidéo est le premier réflexe, mais bien souvent le seul… Combien de mamans (justement!) qui crient leur désespoir impuissant face l’incontrôlable dépendance quasi-narcotique de leur chérubin, demandant à l’éditeur de fermer un compte que non seulement elles payent, mais qui est utilisé sur un ordinateur qu’elles pourraient tout à fait débrancher (“quoi? mais vous n’imaginez pas? Je devrais m’occuper de lui après! C’est pas parce que je pourrais tuer et mourir pour lui que je suis prête à vivre avec”).

    Alors certes, le constat est flagrant avec les médias, mais je crains fort qu’au delà du fait qu’il soit à la fois prévisible et habituel, il a le mérite pour une fois de coller un peu à son rôle de ‘pouls de la société’, dans la mesure où l’information qu’il diffuse a visiblement bien, bien, bien pris. Partout.

    Médecins, Lobbyistes en manque de lobby, candidats durant les années de campagne, ménagères (de tous âges)… Le crédo est facile à retenir, et il est bien plus facile de taper sur celui que tout le monde accuse. Alors qu’étonnament, l’industrie du jeu vidéo a pourtant été l’une des plus prompte, par rapport à sa relative jeunesse, à s’auto-responsabiliser (PEGI et compagnie, qui n’ont pas mis 100 ans à venir, comme pour le cinéma par ex; et qui, en outre, fonctionne sur la base de l’auto-régulation, mais ça, c’est moins vendeur pour le 20h).

    Je suis foncièrement pour une protection des mineurs renforcée sur le net, en particulier sur les jeux en ligne, qui ont un facteur socialisant important, mais à risque. Pour autant, je n’arrive jamais à comprendre les parents qui accusent les fournisseurs de services en ligne, les divers opérateurs etc… alors même qu’ils laissent eux-mêmes leurs enfants naviguer seuls, et sans brassard, dans l’immense bassin. Ceux-là mêmes qui refusent que leur gamin aille tout seul au bout de la rue.

    Toute activité, pour un enfant, doit être accompagnée. Les sorties, l’étude, les loisirs. Les loisirs. Cela sonne davantage comme un repos des parents qu’un moment d’éveil pour l’enfant. Les loisirs de l’enfant signifient la tranquilité. Un DVD de Disney, des pokemons, les Sims, et hop, on est tranquilles. Et après, on se plaint de ne pas avoir vu que tel jeu était ‘violent’, ‘déséquilibrant’ ou ‘absurde’…

    Bon j’arrête là, ou je vais être dans le même état de nerfs que toi… grrrr

  • BarracuddA

    Comme le souligne justement Mr_Kia, aujourd’hui la télé perd max d’audience auprès de ceux qui sont prescripteurs d’achat (les jeunes) Cette audience se reporte sur les 2 grands fléaux du 21eme Siècle : Internet et les Jeux Vidéos !

    Ce n’est même pas une question de ne pas comprendre, parce que la plupart des pigistes et des journalistes qui vont faire ce genre de reportage sont des trentenaires comme vous (la plupart ici) et moi (plus pour très longtemps). Donc, des gens qui sont nées avec les premières consoles de jeu, et qui connaissent les Jeux Vidéos.

    Sauf que, ton ennemie, tu le combats par tous les moyens, même si il faut pour ça alimenter le journal de FUD. Et comme de toute façon la ménagère de moins de 60 ans (oui, le public de la TV voit sa moyenne d’age augmenter autant que les audiences diminuent) a tendance à prendre pour argent comptant la soupe qui lui est servie, tu peux tranquillement faire de la désinformation sans que trop de monde ne s’offusque (quoi, des adultes qui jouent aux Jeux Vidéos, et qui en plus ont un discours argumenté… Naaaannn… Pas possible, et pas crédible pour une table ronde sur le sujet… Va me retrouver l’adresse de ce môme qui passe 20H par jours devant son PC, on va l’inviter lui plutôt)

    Mais voilà, le seul problème c’est que l’audience qui vieillie ne va bientôt plus être remplacée, et que la génération de parents actuel ne se laissera pas berner aussi facilement sur un tel sujet, connaissant déjà les effets des Jeux Vidéos puisqu’étant joueuse elle même.

    Tout comme mes parents ne réagiraient pas si JPP commençait sont journal de 13H en parlant d’un quelconque message sataniste véhiculé par le dernier album de Johnny H., je ne lève même pas les yeux de mon PC lorsque j’entends qu’un fait divers est encore attribué au dernier Mario Kart.

    Vous êtes les nouveaux parents, à vous de ne pas vous laissez berner par les médias le jour ou on vous affirmera que la téléportation fait de vous un mutant mi-homme, mi-molette, en vous illustrant le propos avec de vieux clips de Dave.

  • http://alvdaz.fr Daz

    Moi j’dis: Tout ça c’est d’la couille, si les JV étaient effectivement en cause, y’a belle lurette qu’on aurait eu des combo finish dans les faits divers.
    (Encore que le mec du HP de Pau a bien effectué au moins 2 Finish Him (ou “her”) sur les infirmières)

    Quoiqu’il en soit, remercions Big N et l’officialisation des casual gamers: grâce à eux, les rebelz comme Lâm qui parlent de cover sur une witch pour backroomer le parry en turtle sur elune sont désormais masqués par les apprentis cuisiniers/infirmières/vétérinaires/chauffagistes (sur X360 only)

    Merci Cooking Mama, merci Alexandra Ledermann.

  • http://www.fakemagazine.net Anthony

    C’est pareil avec le cinéma quand un fou se déguise en tueur de scream ou pour les comics. Ca a toujours été comme ça et ce n’est aps près de changer. Faut juste passer au dessus.

    Récemment en Belgique, un jeune de 20 ans a tué des gosses dans une crèches. il était déguisé comme Heath Ledger dans The Dark Knight.

    Sauf que… ben non. Il était juste fou, mais pas déguisé. Les journalistes ont été jusqu’à comparer le nom du père de Heath Ledger (Kim) à celui du tueur (Kim de Gelder). Ou le fait que Heath ledger soit mort un an jour pour jour avant le massacre dans la crèche. Ou comment Ledger et Gelder sont des anagrammes.

    Bref, tout ça pour rien. il était juste schyzo…

    Faut passer au dessus je crois.

  • http://www.cachemireetsoie.fr Anne-So

    Mes performances de gameuse se limitent au niveau 2 de Zelda sur la wii de mon jules, mais je suis 100% d’accord avec toi. Rien ne m’énerve plus que quand l’info fait son show en créant de toute pièce des grands méchants à brûler au bûcher (le web aussi, dans le genre grand méchant du nouveau monde, a de beaux jours devant lui)

  • BarracuddA

    Anthony, non, tu ne peux pas simplement passer au dessus, parce que les gens qui font les lois dans nos beaux pays sont totalement déconnectés de la réalité, et que si la clameur publique, celle qui regarde TF1 et qui officie chez Familles de France, leur signale que le Jeu Vidéo tue, une loi va être votée contre.

    Je n’arrive pas à comprendre comment les grands pontes de Vivendi Universal peuvent dépenser autant de temps et d’argent dans un combat perdu d’avance (la musique) et ne pas soutenir la croissance médiatique positive de la poule aux oeufs d’or qu’est le Jeu Vidéo.

    Mais sinon, non, ne jamais baisser la tête, parce que c’est la meilleure façon pour prendre la position qui permettra de nous faire baiser.

  • http://alvdaz.fr Daz

    Moi j’dis: c’est d’la couille.

    Si les jeux vidéo avaient une telle influence dans les faits divers, y’a belle lurette qu’on aurait vu des ultra combo finish dans les journaux. (Encore que, bon, le psycho de Pau a bien pratiqué 2 Fatalities sur les infirmières, faut le reconnaitre.)

    Mais tout ça va disparaitre grâce à la caution universelle popularisée par Nintendo: le casual gamer.

    Grâce à lui, les rebelz comme Lâm qui spaw-campent en turtle pour faire un cover sur le parry des boomers qui straffent sont en passe d’être réhabilités, grâce aux casuals qui apprennent à être cuisinier/vétérinaire/médecin de campagne/chauffagiste (sur X360)/ et oeuvrent globalement pour le bien de l’Humanité.

    Merci Cooking Mama, merci Alexandra Ledermann.

  • Chris

    “Guillaume Bronsard, pédopsychiatre. “Ce qui est étonnant c’est qu’il ait eu suffisamment de force pour faire autant de mal”, précise-t-il.” ça, évidemment, c’est passé à la trappe, ils devraient regarder un peu plus Les Experts bordel !!

  • http://www.b2bintz.com Bintz

    Et encore, tu ne parles pas du jeu de rôles (souvent incarné dans les medias par le grandeur nature) qui met en scène tous ces gros barbus chevelus s’habillant en cotte de mailles. D’ailleurs Mireille Dumas ne déparerais pas dans une session de Confessions intimes.

    Enfin pour la vendetta anti JV, ça me rappelle mon oral d’anglais pour mon concours de prépa. Je suis tombé sur une vieille dame, une bonne caricature et sur un texte qui causait de Doom, de la violence dans les JV, de Colombine. Un bon gros globiboulga de conneries en somme.

    Au final ça s’est super bien passé, je lui ai expliqué les pokemons et elle était toute contente de comprendre à quoi jouaient ses petits enfants.

    Comme quoi, les gens ouverts sont toujours prêts à entendre une version différente de celle véhiculée par les medias.

    PS: super classe l’image de Mario, c’est un fan art? Ca serait bien cool d’avoir une version un peu plus dark du jeu comme ça. :)

  • http://www.vieilledent.com Vieilledent

    Le vrai problème n’est effectivement pas de chercher les effets néfastes des jeux vidéos sur les enfants. Il se situe à la base, répétons le encore une fois, au niveau de l’éducation.

    C’est toujours plus facile pour la “morale” de chercher le coupable le plus évident, ie ici les jeux vidéos, que de remonter à la source du problème et de neutraliser. Non à l’ignorance.

    C’est sur que dans le cas présent, les médias se sont engouffrés dans la brèche et on suivit la carotte tendu par ce fait divers.

    Allez je vais moi aussi jouer au super connard. Je propose que l’enfant, par la personne de sa mère (ou de son nouveau tuteur) porte plainte contre tous les médias qui ont bafoués sa présomption d’innocence. Avec tout cet argent il pour s’acheter pleins de nouveaux shoot’em up avec plein de sang et de boyaux. Une nouvelle connexion pour mieux finir les terros de CS au couteau et balancer des HS par milliers; jusqu’à que la réalité virtuelle fasse son apparition et que là il puisse… gniii.

  • http://www.trentenairescolocataires.fr

    Daz, je te kiffe.

    Pour ma part, la responsabilité est partagée à part égale entre les médias qui balancent de la daube sensationnelle et le public qui en redemande et qui de surcroît n’a aucun recul.

    C’est un cercle vicieux dont on ne pourra sortir qu’en acceptant de faire l’effort de s’informer plus avant, de croiser les données, de remettre en question les poncifs et l’autorité supposée.

    Pfiouu, ça demande du boulot tout ça, je préfère encore aller regarder la Nouvelle Star.

  • http://gregfromparis.fr greg

    Bouhhhhhhhhhhhhhh les hardcore gamers !!!!!!!!!!!!!!!

  • http://www.haroldito.com harold

    Bref il faudrait pour le jeu, le divertissement et la réduction de l’envie de tuer des connards:

    -moins de gens qui écoutent et croient les médias sans se poser de questions. Chance que ça arrive: jamais, les gens sont fainéants.

    -plus de joueurs et de joueuses. Chance que ça arrive: c’est le cas, ça arrive.

    -plus de gens qui produisent et créent des jeux. Chance que ça arrive: faible, les gens sont fainéants.

    Nan mais j’y crois c’est juste que c’est pas très rapide.

  • Matt

    Aujourd’hui c’est le jeu vidéo, un peu moins le cinéma, ds les années 50 c’était la bd, au final c un peu tjrs la mm chose.. Je croîs que tt est question de temps, de générations et d’assimilation. Il faut apprivoiser les médias, les parents et pour ça il faut des émissaires pr lutter contre les contre vérités. Ça prend du temps ms ça paye et puis il faut pas oublier que les gamers d’aujourd’hui sont les parents de demain :)

  • Qu1z1

    Je pourrais savoir ou tu as trouve cet artwork de mario? Je le trouve juste M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E

    Franchement, je n’ai meme plus envi de lutter. C’est toujours la meme rengaine, on stigmatise le media jeux video de tous les maux familiaux et sociaux qu’on arrive pas à expliquer et on s’arrange pour tourner comme on veut les faits divers. Si le gamin avait vraiment poignarde sa soeur pour ca DS (sisi, je suis sur que c’etait une DS), ne l’aurait il pas fait tout pareillement pour un puzzle ou des LEGO. Evidemment que oui, mais seulement, on en aurai pas parle. Enfin bon, j’en reviens à l’origine, meme plus envi de lutter. Envie de passer pour un associal, nerd, geek qui va tuer ses parents parce qu’il “tue” des gens sur sa console à longueur de journée. Oui, envi de faire croire à tous ces gens que je suis un malade, un dingue. Envie de leur faire croire ce qu’ils veulent croire et de les laisser dans leur ignorance profonde.

  • http://twitter.com/twenty6 twenty6

    La “dangerosité” du JV dépend-elle du milieu social de celui qui le pratique?

    Ici, ou sur BBB ou ailleurs sur le net, j’ai plutôt l’impression que rôdent des gens de niveau socialo-intellectuel relativement élevé, non? Et dans un univers globalement équilibrée, jouer à CS toute une nuit ne m’a jamais donné des envies de meurtres.

    J’ose une comparaison : Le Mac Do, c’est pas forcément mauvais*

    *Dans le cadre d’une alimentation équilibrée

  • tmz

    Je propose d’attribuer une maman à un enfant en fonction d’un seuil de résistance, déterminé par cinq heures de test dans les labos du CNES de l’enfant en question.
    Les ratings iront de CM à HM (Casual Maman à Hardcore Maman).
    Si un enfant possède une maman supérieure à son niveau, il sera alors passible de 75 ans de prison et 450 000€ d’amende.

  • Eldane

    +1 tu résume bien le font de ma pensé >_>

  • http://www.ederntal.com Ederntal

    J’ai pas lu tous les commentaires.
    Mais il y a un article dans le libé du jour qui relate les mêmes propos intitulé “Quand les jeux vidéos ont bon dos”.

  • ChomilierT

    juste pour dire il y France 3 qui vien encore de faire un reportage “choc” dans le journal ce midi.

  • http://www.franonair.fr Fran

    Non mais quoi ?? Tu dis que je fais avoir un contrôle à domicile ?? Va falloir tout planquer alors parce mon fils de 6 ans et demi s’éclate à longueur de journée (après avoir fait ses devoirs) à Crusaders, Battlefield, Zelda pour sûr …. et n’ose même pas prendre un couteau pour couper sa viande, il attend maman :)
    Euh sinon, juste au passage, même si parfois il me prend l’envie d’encastrer mon fils au mur … j’ai dû lui coller 6 fessées depuis sa naissance. Suis une looseuse ?? Trop laxiste peut-être hein

  • Xas

    Je suis sur que ton post est intéressant, mais, ta première photo m’a fait un effet étrange…

    J’ai eu un rapide black-out et là je viens de me réveiller, tous les gens de l’open space sont morts, et je ne sais pas d’où vient le sang que j’ai sur les mains….

    … Je crois que j’ai bavé…

  • http://www.re9i5.com/ regis

    pareil, j’ai suivi cette affaire, et j’ai ressenti la même révolte face à la débilité et le faux débat ambient, sans que l’on pose la question de l’éducation de la mère…
    ce n’est pas la dernière fois que les jeux vidéo seront mis en cause (je me rappelle des débats dans les 90s avec les conneries des associations nauséabondes telles que Famille de France)…

  • MIKO

    Je suis sûr que à la rentré je vais avoir une disserte à faire sur “Les dangers des Jeux Vidéos”. J’aime beaucoup ton franc parlé Lâm.
    J’entends beaucoup de parents dire que les jeux vidéo ne sont là que pour abrutir le cerveaux des enfants. Ils ont peur, ils ne sont pas nées avec cette culture. Ce débat continuera pendant un moment encore et ne s’arrêtera surement jamais.
    Contrôlons les mamans, je pluçois de leurs mettre un label “Maman certifié conforme” !

  • fif

    J’aurais plus tendance à m’énerver sur ça :
    “qu’est ce qu’on a pu ramasser dans les années 90”
    Où, à l’époque concevoir un avenir dans cette branche, c’était s’entendre dire
    “Oui mais comme vrai métier, tu veux faire quoi”

    Que sur les médias qui s’agitent sur un sujet vu et re-vu, comme ce fameux coréen qui meurt chaque année d’avoir trop joué à CS.
    Une partie (majorité ?) des jeunes parents ont été gamer, ou, ont dans leur entourage un HCG et savent donner juste mesure à ce type d’information.

    En tout cas mon gosse sera un gamer ,,I,

  • http://www.trentenairescolocataires.fr

    lol, fif, et que feras-tu quand tu te rendra compte que ton gamin est nulle à SF XIII et que ça le soûle, internet ? :-D
    Ils aimeront ce qu’ils veulent, et on n’y pourra pas grand-chose :-)

  • http://oxymoreethypallage.wordpress.com/ Sarita

    C’est l’effet d’une société perdue face à sa propre évolution. Dans la même lignée, les “reportage” à la mort moi le neuf sur le danger des gothiques pour la jeunesse actuelle et même de la série des Screams dès qu’un ado un peu dérangé décide de zigouiller la moitié de sa classe / famille / amis pour se passer les nerfs. Plus simple d’accuser la tendance gotique / Marylin Manson / les jeux vidéo que de parler du manque de suivi psy dans les établissements scolaires par exemple.
    D’ailleurs le film Bowling for COlumbine (de Moore) met en évidence cette facilité de manière saisissante avec une interview de Marylin Manson qui démonte les arguments l’accusant de tous les maux de la société de manière incroyablement intelligente.

    Après, comme tout, c’est le excès qui sont mauvais… revenir à des principes de bon sens, c’est ce qui nous manque… mais pour le coup, c’est bcp moins sensationnel pour les médias :D

  • jakO

    ‘tain il est vénèèère grâââve le p’tit Lâm ! :)

    Mais t’inquiètes je suis de ton côté. Je ne suis pas une grande gameuse, mais de temps en temps j’aime bien. Je pense qu’il est ici question d’éducation, si l’enfant c’est que c’est mauvais alors pourquoi croirait-il que son jeu est la réalité et qu’il peut le faire.

    Apprend ou montre à ton enfant à frapper, il frappera.
    Apprend ou montre à ton enfant à insulter, il insultera.
    Apprend ou montre à ton enfant à tuer, et il tuera.

    L’adulte est le modèle sur lequel se projettent les enfants.

    Si la base éducatrice est mauvaise, alors le reste le sera aussi.

  • Hinault Kévin

    Intéressant comme article et très juste sur les débats stériles que l’on entend à chaque fois que l’on associe jeux videos et violence. Comme d’habitude, c’est un problème générationnel heureusement qui tend a disparaitre avec nous :p

    Par contre, je ne suis pas d’accord avec toi sur le fait que l’on entend pas parler de la suite du problème. C’est peut être le cas sur les grandes chaines nationales mais ce n’est pas le seul moyen d’informations comme on le pense trop souvent. J’ai lu plusieurs articles sur internet ce matin sur le sujet et même une video où Nadine Morano répond à ce sujet à une journaliste.
    C’est aussi un problème générationnel que de chercher des infos ailleurs qu’à la télé :)

  • http://silphi.fr Silphi

    ce qui est beau avec certaines des généralités que je lis là c’est qu’elles sont quand même utopistes. Autant je kif ce que dis daz (FTW !), autant non la majorité des gens ne sont aps des gamers, la majorité des gens est un juste un tas de veaux qui demandent qu’à vivre une petite vie pathétique et à donner son avis sur ce qu’il ne connait pas en opinant lentement du chef. La majorité des gens n’a pas fait d’études, la majorité des gens est incapable de faire fonctionner un semblant d’esprit critique, la majorité des gens est incapable de faire la différence entre une PS3 et une 360, la majorité des gens ne connait pas la wii. La majorité des gens est celle qui dirige ce pays.

    La tendance est de raisonner en fonction de ce que l’on connait. Par exemple, tous mes potes de la trentaine ou presque sont des gamers, on a tous fait des études, on a des chouettes tafs, de beaux apparts, on voyage souvent. Mais c’est clairement pas la majorité.

  • http://www.trentenairescolocataires.fr

    Nan moi j’ai pas un bel appart’. Quoique.

  • http://haroldito.com harold

    Je m’insurge Silphi.

    Pas besoin d’avoir fait des études longues ni de voyager, ni de connaitre la différence entre les consoles du marché pour reconnaitre et comprendre qu’un putain de jeu n’est pas le déclencheur d’une action grave.

    Tout le monde est capable de comprendre que les parents n’ont pas fait leur putain de boulot faut arrêter de faire croire qu’il faut être un leet intellectuel pour capter ça sérieux.

    Mais c’est sur c’est pas vendeur au journal, en plus ça risquerais de choquer des parents.

  • http://haroldito.com harold

    @fif: “Où, à l’époque concevoir un avenir dans cette branche, c’était s’entendre dire
    “Oui mais comme vrai métier, tu veux faire quoi”

    Ouais, en même temps tu peux sortir ça à un paquet de gens qui sortent de la fac ;p

  • bLp
  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Yep, comme prévu, certains médias plus frais gardent la tête froide. Heureusement, il y en aura de plus en plus.

  • http://www.fuki.fr fuki

    Je trouve que certains parents ne devraient pas etre parents.
    Ils n’assument plus leur role. Je pense que c’est l’une des realités à laquelle nous sommes confrontés auj.

  • http://tinylizzie.com/ TinyLizzie

    Sans vouloir t’offenser Silphi, il ne faut pas sortir de St Cyr, ni être un hardcore gamer pour savoir qu’ici le problème soulevé, c’est surtout l’éducation. Je suis plutôt d’accord avec Harold.

    Non, ce ne sont pas des généralités : vouloir qu’un jour les parents prennent un peu leurs responsabilités au lieu de rejeter la faute sur les jeux vidéos, je ne trouve pas que ce soit utopiste. Cela concerne tout le monde, y compris les non gamers. Et ce n’est pas parce que la majorité ceci la majorité cela, que nous sommes obligés faire les moutons.

  • http://410h4.free.fr _rem

    Ce qui me sidère, c’est que l’emballement s’est déroulé en qques jours.
    le coup de “l’information tout de suite mais inexacte” y est pour beaucoup.
    La mécanique des dépêches de dernière minute s’est emballée. Reste un lecteur qui se doit de rester serein devant l’information.

  • http://alvdaz.fr Daz

    @ fif’: +1

    [/my life] je me rappellerais toujours le regard condescendant de mon oncle qui me voyait faire mes programmes tout pourris en basic sur mon MO5.

    “C’est quoi ça ? Sors un peu, c’est pas avec ton ordinateur que tu vas aller loin !”

    Bah résultat des courses je suis chef de projet IT, j’en vis, et j’ai voyagé un peu partout pour le boulot…

    Et le pire, c’est que cette phrase de merde, je suis sûr que lui ne s’en rappelle même pas quand il essaie de m’apprendre la vie avec ses tutos glanés dans Micro Hebdo ^^

    Tout ça pour dire que finalement, ce qui fout la merde, quand on y pense, ce sont ces putains de vieux.

    Sans eux, le monde serait quand même bien plus cool.

  • fif

    @ sylphi Sans entrer dans le débat du “Privilégié ou pas” J’ai pris la précaution de dire “parents joueurs”, ou, “dans leur connaissance un joueur”. Il est difficile de nier que l’argument véhiculé “les jeux vidéos = violence pour les enfants” perd du poids.

    Bref, tout le monde est d’accord pour dire que c’est un problème d’éducation, c’était ce que je sous-tendais en disant “mon gosse sera un gamer”, grosso modo, l’opposé du “il faut pas jouer c’est le mal” mais qui est tout aussi débile.
    (chose qu’a gentiment relevé Gé à grand renforts de smiley avec un nez, ce qui, par ailleurs, constitue presque une faute d’orth :p )

    J’ai pris l’article ainsi : un journaliste qui crache sur les journalistes qui sacrifient ouvertement une culture sur l’autel du spectacle.

  • http://www.tech-citron.com laurent Lefrançois

    Hélas, ça fait des années qu’on nous dit à la télé, avec experts et documents à l’appui, que les jeux vidéos sont un fléau: Incitation à la haine, violence, perte de connexion avec le réel…
    On remerciera surtout France2, expert dans le domaine du ramassi de conneries…OUPS, je voulais dire du journalisme à la sauce service public !
    Les pauvres, c’est clair que le temps passé devant un jeu vidéo, c’est un temps de cerveau qui n’est pas disponible pour les programmes télé…
    Quand on pense que ces jeunes, non contents de jouer à la console, vont jusqu’à passer du temps sur leurs ordis ! Ah mais c’est vrai, comme ce sont des joueurs, ils sont forcément no-life aussi et complètement associaux.
    Tout va bien, éteignez la télé et si vous voulez de la vraie info, soit achetez la presse papier, soit regardez les jt anglo-américains quand ils parlent de la France, au moins on a de la vraie info.

  • http://silphi.fr Silphi

    Merde je me suis un peu emballé. Je disais juste que l’ouverture et l’esprit critique que l’on peut voir ici en terme de culture est très spécifique et absolument pas une généralité.

    Mais je suis bien entendu d’accord avec les tout le monde, c’est une question d’éducation. je dis juste qu’une majorité des gens sont des putains de veaux et que le public cible, ce sont eux et qu’il est utopiste de voir la situation évoluer dans le bons sens.

    Et je ne m’offense que rarement ^^

  • Nathalie

    Je ne suis pas une gameuse, et je n’ai rien contre les jeux vidéos.

    Quand j’ai appris cette news, je me suis dis que je vivais dans une société où l’entraide n’existe pas.
    Cet “accident” s’est produit dans une famille mono-parentale où la mère est obligée de travailler la nuit pour subvenir aux besoins de ses enfants. J’imagine que la vie de cette famille est loin d’être simple, et que rien n’a jamais été fait pour la rendre plus agréable. Ne serait-ce que de proposer un travail de jour à cette maman.

    Mais oui, c’est vrai, il est beaucoup plus simple de critiquer les jeux vidéos (ou la violence à la TV, ça reveint souvent aussi) que de se remettre en cause soi-même et notre société entière… Parce que là pour le coup, il y a vraiment du boulot.

  • http://ranafout.wordpress.com/ adL

    laissez coulé, ces la “vieille” génération, (je sais cette phrase est cliché, mais c’est un fait) es-ce que seulement, un de ces journalistes est casual gamer, les jeunes d’aujourd’hui qui ferons les travailleur de demain, n’aurons aucun problème avec ça

    mais comprenez ces personnes.
    car je pense que, certain jeux, essaie d’avoir cette image de jeux violent comme GTA , regardez la wii , elle es jolie , elle es gentille ça aide les personne âgée a faire du sport, pourtant ces une console de jeux comme une autre, tout dépend de l’image que l’on veut donnez , et pour un non joueur, une pub, ou on vole une voiture et très choquant

    (j’essaie d’avoir un point de vue omniscient même si c’est assez dur
    voila pour mon avis :)

  • http://sharkysview.canalblog.com sharky

    Et je plussoie Silphi: faut arrêter un peu de croire que parce que JE/TU/ON fait ci ou ça, qu’on réfléchit comme-ci ou comme-ça, tout le monde devrait être capable de le faire. Faut bien se rendre compte que ce genre de débat, on peut l’avoir ici parce qu’on a justement les outils pour débattre “correctement” (bon, sauf les analphabètes qui font des fautes, mais y’a toujours des moutons noirs partout, feraient mieux d’ouvrir un bescherelle plutôt que d’enchaîner les combos à SFIV, je dis ça je dis rien…)
    Et logiquement, il y a peu de chances que la majorité de veaux éduque sa progéniture autrement qu’en futur tas de veaux et que la situation s’arrangera pas d’elle-même.

    Mais, et sauf erreur de ma part c’est plutôt là qu’on devrait rester, le problème est bien du côté des journalistes/politiques/éditorialistes qui préfèrent “engraisser les veaux” et cracher du papier gras qui tâche et qui fait parler et vendre plutôt qu’enquêter de manière “approfondie” sur le sujet. Ceci dit hein, c’est le cercle vicieux: le veau voudra toujours qu’on lui remplisse sa gamelle, donc faut bien lui donner à bouffer pour qu’il n’aille pas voir ailleurs. Business is Business.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Je ne me souvient plus de l’auteur du artwork mario, je l’ai cherché hier !

  • http://sharkysview.canalblog.com sharky, boulet…

    “Et logiquement, il y a peu de chances que la majorité de veaux éduque sa progéniture autrement qu’en futur tas de veaux et que la situation s’arrange d’elle-même”

    (ouais, ben mon bescherelle, je l’ai vendu pour m’acheter une XBOX et alors?)

  • Hinault Kévin

    WoW ! Ca vaut cher un bescherelle maitenant ! Je cromprend que l’on ait autant de langage sms partout :p

  • http://oopsy.canalblog.com/ Poosy

    si à 30 ans t’as jamais joué à Mario Kart t’as raté ta vie non ?

  • Mickjagger

    Autant je peux comprendre Lâm qui suit les game show, qui traite l’actu lui-meme et qui en a marre des conneries grossies, déformées et propagées en boule de neige pas les médias traditionnel, autant je comprends pas pourquoi pourquoi certains joueurs ont un tel besoin de reconnaissance, du genre “j’ai joué aux jeux et j’ai réussi ma vie quand même”.

    Non mais sérieux quoi, ça fait bien longtemps que les amateurs de rock ou de bande dessinée ne culpabilisent plus d’aimer de la sous-culture!
    Jouissez sans entrave, et laissez pisser :)

  • http://www.studiosushi.com james | studiosushi

    i’m in pour le Joueur de Jeu Vidéo Déviant Day.

    ps : l’auteur du Dark Mario est José Emroca http://www.emroca.com/gallery.php

  • http://www.flickr.com/photos/dirtyshugga/ Shugga

    JE PLUSSOIS :)

  • http://www.flickr.com/photos/r_m_x rmx

    J’ai retrouvé ça dans mes archives… inquiétant !

    http://www.flickr.com/photos/r_m_x/2231144504/

  • Le UB Masque

    +1 lam et matt

  • Stoufinette

    Wouuuuuuuh des gamers en colère… attention! Ca va faire mal… aux pouces?

  • http://milkieroad.wordpress.com Angele

    un petit peu oui que tu t’es emballé, buddy.
    Silphi after the dentist? :D

  • Black Sharne

    Tellement, tellement, TELLEMENT d’accord! C’est beau.

  • tadaaaaa

    p’tete que les JV rendent violent, qu’est ce qu’on en sait? Les jeux de maintenant sont plus réalistes que ceux qu’il y avait pendant notre jeunesse.

    je dis ca par rapport à ce passage: “Et c’est reparti sur tout le débat sur la violence, la puissance des “mondes virtuels”, l’influence du jeu vidéo etc.”

  • http://frightrat.cowblog.fr FrightRat

    Ca m’a fait penser a cette conversation de ptits vieux dans le car que j’ai entendue l’autre jour..

    -*bla bla bla..* les jeunes sont violents.. *blablabla*
    -ah ca, c’est a cause des jeux de rôle!

    (Oh, y pleut, c’est la faute aux jeux de rôle!)

  • Mr Jo

    Bonjour,

    Je vous félicite, ca c est l article que ca fait des annees que j ai envie d ecrire, me manquait juste un blog et surtout une audience ! ;)

    J adore l article du m6 info qui raconte comment le psychologue explique la force du coup de couteau en disant que le petit garcon a trouvé toute cette energie tellement qu il y croit a son jeu video qu il a reproduit exactement le meme geste avec la meme force que dedans….

    Je me souviens qu a mon epoque quand on etait djeuns des parents accusaient Judas Priest d avoir poussé leurs enfants au suicide ou on accusait la violence à la TV quand on retrouvait des cassettes videos de films de psychopathes genre Tueurs Nés dans la chambre de gamins qui avaient participé à un meurtre, mais à l’époque au moins on se basait sur une réalité. Là, on ne nous dit même pas que le petit garcon avait des jeux violents chez lui, on nous dit juste qu il avait “une console video” (et s il n avait que mario kart comme jeu, comment expliquer ce geste?)

    Le pire c est que si au lieu d une console video il n avait eu que des barbies dans ses jouets, toute cette désinformation n’aurait jamais pris naissance. D’où on en revient au sujet de l’article: la “diabolisation” du jeu video, el jeu video çay le mal…. Navrant…

  • http://jaystreet.wordpress.com/ Clive

    Encore un exemple de médias qui se sont jeté sur le sensationnel sans vérifier.
    http://squidsweater.deviantart.com/art/Late-Night-Peach-105086119

  • Mickjagger

    Mr Jo: ah oui c’est mémorable, ça, je m’en rappelle très bien, Judas Priest accusé d’avoir poussé un mec au suicide. Manque de bol le mec s’est raté mais il s’est retrouvé avec la tête complêtement défigurée (Elephant Man Light, sérieusement…) et ça avait fait l’objet d’un docu bien trash!

    d’ailleurs le docu est en ligne sur Google Video en entier
    Dream Deceivers – The Story of James Vance & Judas Priest
    http://video.google.com/videoplay?docid=-5636910946432086857

  • http://www.thegrazedkid.com Coline

    Silphi +1. (Si j’ai bien suivi ton discours.)

    Puisqu’on y est, nous sommes quasiment unanimes pour rendre les carences éducatives parentales responsables de la multiplication de ce genre de faits (tristement) divers. Mais serons-nous tous autant enclins à l’introspection collective? Parce que le but pratique et premier d’une organisation sociale, c’est depuis toujours de pallier les éventuelles déficiences individuelles (“ensemble, on est plus fort” et que j’te passe tout le “bullshit” communautariste). C’est pourquoi j’en suis à me demander qui a le plus merdé en définitive: la mère ou la société qui l’a engendrée?
    Je crois aussi que caresser le rêve qu’un jour tous les parents soient des êtres responsables et censés (des êtres à part en somme, détachés de leur condition humaine), c’est vivre en dehors de la réalité. Nous “évoluons” (*ahem*) dans une société où les gens sont de plus en plus assistés, et ce sur leur demande. Comment espérer alors qu’ils puissent agir un tant soit peu en autonomie sans aller droit dans le mur? (Y’a une couille dans l’potage, moi j’vous l’dis.)

    Et pis de toute façon, c’est tout la faute des gamerz. (Nintendo iz di Evil.)
    Fin du débat.
    *hinhin*

  • Fayaman

    +1 pour cet article! Le Mouvement est en marche! Sortez vos pistolets HuntDuck, il est temps de passer à l’attaque!

  • http://huuteam.olympe-network.com/ Guillaume

    Mon premier article lu sur votre blog et j’en tombe déjà amoureux.
    Bonne continuation !

  • http://ltdkix.over-blog.com/ ltdkix

    Je vous d’accord avec toi… Dans les années 80/90, celui qui jouait aux jeux vidéo était pris pour un crétin. Malheureusement, certaines personnes ont encore des préjugés sur les gamers..; quand j’étais encore étudiant (en 2005), je me rappelle d’une DRH qui avait dit qu’elle ne recrutait pas les personnes lorsque la mention jeux vidéo figurait sur le CV. Le motif invoqué : anti sociable. Il y a encore du boulot !

  • http://www.leroye.com

    Ce qui est complètement teubé de la part d’une DRH (mais, pour en fréquenter tous les jours, c’est loin d’être un cas isolé), puisqu’aujourd’hui on se penche sur les compétences développées par les joueurs de MMORPG : leadership, flexibilité, rapidité dans l’adaptation, mutli-tasking et leadership tournant, résilience et capacité à travailler dans des environnements distants.

    A lire, la très intéressante et très sérieuse étude IBM et l’article du Harvard Business Review qui traitent du sujet, si tous les DRH du monde en prenaient connaissance on pourrait tous écrire fièrement WOW sur nos CV.

    Vive les RH gameurs/euses, sérieux :-)

  • Maxime

    Je veux juste réagir sur la fin de l’article quand vous parlez des labels sur les «manmans». Il est vrai que c’est dans le but de discréditer «ceux d’en face» mais en fait, un enfant peu AUSSI être élever par son (ses) papa…

  • Fayaman

    Juste pour signaler que ce soir sur M6 il y a un reportage sur les d’jeunes drogués et comme par hasard une partis sera sur les jeunes jouant aux jeux vidéos!!!
    Qu’on en finisse avec cette chasse aux sorcières, merde!

  • http://lilibuznet.free.fr buz

    Outch rien que le titre ça fait peur.

    “Zone interdite – Alcool, cannabis, jeux vidéo, porno : nos enfants en danger”

    Chercher l’intru… -_-‘

  • fif

    Média, l’émission diffusée sur la 5 le samedi midi, revenait sur “l’erreur” en question. Sans vraiment traiter de ce sujet en particulier, ni afficher un “mea culpa” elle nous présentait comment les médias en arrivent à se tromper et à désigner des coupables sans forcément vérifier leurs sources.
    C’était nul, mais s’aurait pu être bien. Comme ce commentaire, oui.

  • http://frenchfragfactory.net/news.shtml lowje

    “Comme elle aurait être traité, à la base.” ; en même temps, je suis pas certain d’être capable de combler l’oublie sans faute =)

    Sinon pour ce débat (comme pour bien d’autre) : osef, laissons à ceux qui le veulent dire de la merde tant qu’on en est bien conscient (que c’est de la merde et que ça ne nous influe pas…

  • http://pimone-moi.blogspot.com Badsim
  • http://frenchfragfactory.net/news.shtml lowje
  • DarkMZ

    Cher Mr Lâm,
    je suis inscrit depuis quelques temps aux AHGA (Anciens Hardcore Gamers Anonymes) mais je ne peux m’empêcher de vous signaler que nous ne vous avons pas attendus pour le Gamer Deviant Day. La période lancement de Wow fût la plus productive, avant les corrections massives de Blibli : visite de territoires depuis inaccessibles (le plus haut sommet d’IronForge assis dans la neige), actions désormais verrouillées (attaque sauvage de pets dans les ascenseurs des Mille Pointes) ou partie de danse en bande sur le Zeppelin des hordeux….

    Bref, ce concept de Devient Day n’est pas neuf, mais il faut le relancer, c’est important (surtout pour ma thérapie, comme mes psys me l’ont confirmé). Vous avez tout mon soutien.

    Bien cordialement.