Petit coup de froid aujourd’hui, je bosse de chez moi.
Sur iTélé et LCI, on ne parle que du jour historique de l’investiture d’Obama. Liesse, Hope, Jeunesse et tout.
Tout cela est bien joli, mais cela ne doit pas nous faire oublier son prédécesseur et son équipe. La jouant profil bas, j’ai l’impression que la fête et les cris de joies autour d’Obama forment une couverture et un bruit parfait pour s’eclipser en douce.
Dans le meilleur des cas, Bush deviendra un sujet de blagues nostalgiques. Vous savez comme quand on repense à une galère passée et que l’on se dit, invariablement “au moins, ça fait de bons souvenirs“.
Erreur. Depuis quelques jours, je dévore Fiasco : The American Military Adventure in Iraq, le livre de Thomas E. Ricks consacré à la gestion du conflit irakien par les Etats-Unis. Un moment clef qui à mon avis, a été largement simplifié dans les médias français : en gros, Bush est une andouille obsédée par le pétrole et manipulée par Cheney et Rumsfeld. Les choses sont beaucoup plus complexes, et passionnantes.
Habitué des coursives du Pentagone et capable de soulever une masse incroyable d’info grise, Ricks dresse une analyse hallucinante du conflit, de l’invasion et de l’occupation de l’Irak. L’échec de cette guerre n’est un secret pour personne, mais tout l’intérêt du livre est de remettre sous les projecteur des personnes comme Paul Wolfowitz, des notions comme la tactique du Containment et les vraies raisons qui ont conduit à l’incroyable insurrection du pays.
…………………………
Bon, évidemment, c’est en américain, c’est plein de termes militaires et il n’y a pas de traduction. Mais il existe une alternative : le génial No End In Sight, le documentaire de Charles Fergusson multi primé et nominé aux Oscars 2007.
De manière plus spectaculaire et richement documentée par nombre de protagonistes voulant enfin faire entendre leur point de vue, on plonge au coeur d’un enchaînement tout bonnement impensable de mauvaises décisions et de trahisons qui ont coûté la vie à des milliers de civils et de militaires. Et ont crée une base de développement terroriste sans précédent.
Et mention spéciale à Paul Bremer, absolument surréaliste dans son rôle d’irresponsable.
Le DVD et le bouquin sont dispos, voici la première partie en vost, le reste sur daymo. A regarder d’urgence.
…………………………
Le sujet me tient vraiment à coeur, pour une raison personnelle : En 1990, lorsque la guerre du Koweit a eclaté, je soutenais, comme tous mes copains, les forces alliées, je voulais raser la dictature sanguinaire de Saddam, j’admirais PPDA qui avait ramené un bébé irakien au péril de sa vie etc.
Et je me disputais à chaque dîner avec mon père qui m’expliquait à quel point nous étions tous manipulés. Je me rappelle que cette époque m’a donné le goût de la rhétorique. Et qu’elle m’a ouvert les yeux, lorsque, avec le temps, j’ai commencé à comprendre la vraie nature, les vraies raisons et les vraies modalités de cet évènement.
Je me suis alors dis que faire de la Com’, c’était détenir le vrai pouvoir, et j’ai commencé des études dédiées.
15 ans plus tard, je suis toujours aussi effaré et fasciné par cette danse macabre entre l’Irak et les Etats-Unis, dont la gestion et les rebondissements dépassent de loin la plus culottée des fictions.
Allez, l’Obamania est en train de se répandre dans mon salon. Laissons-nous aller, mais n’oublions pas.
…………………………
Update : pour les gens intéressés mais pas anglophones, “La Guerre Sans Fin” de Dexter Filkins et “La Guerre Cachée” de Lawrence Wright sont dispos en français et réputés passionnants.
Des réactions ?