BLOG

L’incroyable fiasco irakien

Actu  •   16 années

Petit coup de froid aujourd’hui, je bosse de chez moi.

Sur iTélé et LCI, on ne parle que du jour historique de l’investiture d’Obama. Liesse, Hope, Jeunesse et tout.
Tout cela est bien joli, mais cela ne doit pas nous faire oublier son prédécesseur et son équipe. La jouant profil bas, j’ai l’impression que la fête et les cris de joies autour d’Obama forment une couverture et un bruit parfait pour s’eclipser en douce.
Dans le meilleur des cas, Bush deviendra un sujet de blagues nostalgiques. Vous savez comme quand on repense à une galère passée et que l’on se dit, invariablement “au moins, ça fait de bons souvenirs“.

Erreur. Depuis quelques jours, je dévore Fiasco : The American Military Adventure in Iraq, le livre de Thomas E. Ricks consacré à la gestion du conflit irakien par les Etats-Unis. Un moment clef qui à mon avis, a été largement simplifié dans les médias français : en gros, Bush est une andouille obsédée par le pétrole et manipulée par Cheney et Rumsfeld. Les choses sont beaucoup plus complexes, et passionnantes.

Habitué des coursives du Pentagone et capable de soulever une masse incroyable d’info grise, Ricks dresse une analyse hallucinante du conflit, de l’invasion et de l’occupation de l’Irak. L’échec de cette guerre n’est un secret pour personne, mais tout l’intérêt du livre est de remettre sous les projecteur des personnes comme Paul Wolfowitz, des notions comme la tactique du Containment et les vraies raisons qui ont conduit à l’incroyable insurrection du pays.

…………………………

Bon, évidemment, c’est en américain, c’est plein de termes militaires et il n’y a pas de traduction. Mais il existe une alternative : le génial No End In Sight, le documentaire de Charles Fergusson multi primé et nominé aux Oscars 2007.

De manière plus spectaculaire et richement documentée par nombre de protagonistes voulant enfin faire entendre leur point de vue, on plonge au coeur d’un enchaînement tout bonnement impensable de mauvaises décisions et de trahisons qui ont coûté la vie à des milliers de civils et de militaires. Et ont crée une base de développement terroriste sans précédent.
Et mention spéciale à Paul Bremer, absolument surréaliste dans son rôle d’irresponsable.

Le DVD et le bouquin sont dispos, voici la première partie en vost, le reste sur daymo. A regarder d’urgence.

…………………………

Le sujet me tient vraiment à coeur, pour une raison personnelle : En 1990, lorsque la guerre du Koweit a eclaté, je soutenais, comme tous mes copains, les forces alliées, je voulais raser la dictature sanguinaire de Saddam, j’admirais PPDA qui avait ramené un bébé irakien au péril de sa vie etc.

Et je me disputais à chaque dîner avec mon père qui m’expliquait à quel point nous étions tous manipulés. Je me rappelle que cette époque m’a donné le goût de la rhétorique. Et qu’elle m’a ouvert les yeux, lorsque, avec le temps, j’ai commencé à comprendre la vraie nature, les vraies raisons et les vraies modalités de cet évènement.
Je me suis alors dis que faire de la Com’, c’était détenir le vrai pouvoir, et j’ai commencé des études dédiées.

15 ans plus tard, je suis toujours aussi effaré et fasciné par cette danse macabre entre l’Irak et les Etats-Unis, dont la gestion et les rebondissements dépassent de loin la plus culottée des fictions.

Allez, l’Obamania est en train de se répandre dans mon salon. Laissons-nous aller, mais n’oublions pas.

…………………………

Update : pour les gens intéressés mais pas anglophones, “La Guerre Sans Fin” de Dexter Filkins et “La Guerre Cachée” de Lawrence Wright sont dispos en français et réputés passionnants.

Ces posts pourraient bien vous intéresser...

Des réactions ?

  • http:/:thebestplace.fr BenReilly

    Un post un peu différent.
    On n’oublie pas, de toute façon on est encore les deux pieds dedans.
    Une fois ma mania passée, faudra voir ce que fera l’Obama.

  • http://www.goodkarma.fr JS

    Merci pour l’info, ça donne en effet envie de se pencher sur ce bouquin. Dans le genre le documentaire “Le monde selon Bush” est également réussi.

  • JEDI_BC

    Je me souviendrais toujours que le jour du début de l’offensive alliée au Kowait, je m’était levé à 7h du mat’ parce qu’il y avait un fil des chevaliers du zodiaques qui passait sur la 5. J’ai pas pu le voire et j’ai maudit la guerre pour ça à l’époque ^^

  • http://www.b2bintz.com Bintz

    Je suis pas sûr que les américains oublient tant que ça. Aux infos ce midi par exemple (bon ok, le 13h de France 2 ça vaut ce que ça vaut), le journaliste expliquait que beaucoup de gens devenaient ultra virulent avec la fin du mandat Bush.

    Entre autres, certains demandent à ce qu’Obama prenne comme première décision de faire un procès à Bush et son administration pour crime de guerre.

    Quant à 1990, perso je me souviens surtout avoir eu peur, du haut de mes 10 ans, imaginant une 3ème guerre mondiale sans trop savoir de quoi il s’agissait. Preuve que CNN et consorts ont bien fait leur boulot à l’époque… heureusement avec l’âge l’esprit critique a pu se forger mais est-ce le cas de tous?

  • Astigo

    Ah parce que y a encore des gens qui pensent que Bush est allé en Irak pour sauver le peuple Irakien et détruire des armes de destructions massive inexistante ? Nannn… Les gens ne sont pas si aveugle quand même, si ?

    :/

  • Kiki

    En tout cas, il n’y aurait pas eu toutes ces pertes américaines, je crois que beaucoup en seraient restés la…

  • Trevor Reznik

    Dans le même genre il y a la série Generation Kill qui présente la même chose, et elle le fait très bien. A voir si tu as le temps.

  • http://www.frenchtouch.org Jay

    De toute façon le 1er président noir US c’est David Palmer !

  • Khadija

    La communication politique c’est le pouvoir, complètement d’accord.
    Quand on la maîtrise vraiment, on arrive à faire lever des foules pour travailler plus ! Première fois de l’histoire que le peuple voulait travailler plus.
    Mais c’est aussi avec une bonne campagne de comm qu’Obama a gagné, glamour à souhait avec toutes ces stars qui l’encouragaient.
    Bush a réussi à diaboliser (encore) les irakiens. Alors qu’en France les medias ne lui étaient pas du tout acquis, on montrait les images des entrepots sensés contenir des armes de déstruction massive avec une voix off hyper négative qui usait et abusait du conditionnel. Il suffisait d’aller sur CNN ou la BBC pour entendre une voix off effrayante, nous expliquant comment les méchants irakiens allaient tous nous tuer si les américains ne nous sauvaient pas très vite de ce danger. Bravo la comm !
    C’est aussi comme ça que dans ma classe, lorsque qu’on a refait toutes les campagnes de comm des présidentielles de 2007 sur tout un semestre, c’est le groupe de Le Pen qui a gagné. Contre toute attente. Mais ça peut arriver, avec une bonne équipe de comm.

  • http://www.twitter.com/luds Luds

    Dans le même genre si on veut approfondir un peu sa réflexion sur l’actualité internationale il y a ce site: http://www.dedefensa.org très bien fait (mais pas parfait) et qui insistait justement sur le rôle de Wolfowitz il y a quelque temps.

    Sinon c’est le show on the telly! Faites pêter les chips, les Yes We Can, et jetons nous tous dans le bassin en face du Capitol! Mais pas trop quand même.

  • TOUFURE

    Je ne me souviens pas du tout de cette première guerre en 1990, j’avais 10 ans mais tout ça devait être loin de moi. Là pour Bush Fils c’est assez hallucinant, et encore plus qui ai été réélu aprés ça… Concernant Obama, j’ai peur que les gens en attendent trop et qu’avec la descente du soufflet, il y ai une crise encore plus grave que maintenant. Pessimiste je suis.

  • tsycraft

    L’Irak, l’Irak, l’Irak…
    En ce moment c’est pas la chose la plus urgente que les americains attendent d’Obama, pour habiter Chicago, je peux vous dire qu’ici c’est de la crise dont ils veulent se sortir.

    Securiser les banques, relancer l’economie, soutenir l’automobile et reduire le chomage.
    Apres si ca passe par des reductions en Irak tant mieux!

  • http://www.trentenairescolocataires.fr

    Raaaah la la, ce timing, là, c’est un peu too much, quand même :-)
    .
    .
    .
    (tu me le prêteras ?)

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Merci pour les sources les amis !

    Astigo : justement, on ne parle pas de cela, tout le monde sait que la guerre est intéressé. Mais le piège vient du fait qu’en se satisfaisant de ne pas être dupe, on laisse passer un flot hallucinnant de raisons et de faits qui donnent la vraie dimension de la question irakienne

    Gé : beuh non, j’ai dégôté le livre en occase dans une petite librairie à SF :) Mais c’est vrai que de revoir No End In Sight et de lire ce livre et de voir Obama partout, ça m’a bouffé.

  • Hadda

    oui …nous n’avons toujours qu’1/10 de l’information dans le meilleur des cas (principe de l’iceberg) et elle est souvent modifiée
    j ai un gout particulier pour les émissions comme le dessous des cartes qui montrent les interractions et qui explicitent des situations
    je regarderai à l’occasion la vidéo que tu as mise en ligne

  • http://www.k3nny.fr Kenny

    Excellent ce reportage, je suis entrain de le dévorer, need le bouquin aussi !
    Dans le même genre il y’a pas mal de reportage, j’aime bien aussi l’emission de Tadeei, Ce soir ou Jamais, d’excellent débats s’y passent.
    Peace !

  • http://www.thegrazedkid.com Coline

    Moi je me dis que si on était tous un peu moins cons, les média ne réussiraient pas à nous faire avaler les couleuvres que le monde engouffre H24, campagne de comm’ au poil et éloquence ou pas.
    (Et ça vaut pour les “pro” comme pour les “anti”.)

  • http://milkieroad.wordpress.com Angele

    tsycraft: oui mais finalement, si les moyens financiers pour cette guerre avait été déployé autrement quand on sait que ca se chiffre en milliards…

  • http://milkieroad.wordpress.com Angele

    @ Jay: Obama arrive en 3e position après l’AUTRE Palmer ;)

  • http://thelovecuffs.canalblog.com/ Clém(entine)

    Je suis en LLCE Anglais et donc j’avale par grandes cuillerées de la civilisation américaine.
    Dont tout le monde se fout. Chiant. C’est sympa de voir quelques personnes qui ont une réflexion sur le sujet. Peut-être que c’est l’effet Obama et son influence qui nous fait tous réfléchir mais il ne faut pas perdre de vue que c’est une véritable révolution pour les Etats-Unis. C’est sans doute ce qui marquera dans l’Histoire l’entrée dans le vrai 21ème siècle, comme la fin de la 1ère guerre mondiale a marqué l’entrée dans le 20ème siècle.
    En 1990 je me rappelle que mes parents parlaient de guerre mondiale et de conflits nucléaires et je me rappelle me mettre à pleurer en les entendant. J’avais 4 ans en même temps. Sinon un petit bouquin pour mieux comprendre les Etats-Unis ” De la religion en Amérique” pas trop rébarbatif ça explique bien leur attachement aux religions et l’immense respect qu’ils ont pour leur Président.
    Voilà fin de la minute fayote!

  • http://dazon.wordpress.com Daz

    @ Clém(entine): Charles V inside ? ^^

    je me faisais une réflexion similaire en voyant les videos de Bush se trompant de porte pour quitter la scene, Bush esquivant les chaussures volantes et autres “Now watch this drive”.

    Et je me suis dit qu’en 8 ans (voire moins en fait), l’homme a réussi à faire ce que les communistes n’ont jamais pu accomplir durant la guerre froide: faire détester l’Amérique.

    Bush en fait, c’était l’inside man du KGB, qui va maintenant finir au cagibi en laissant comme trace dans l’Histoire ces connes de vidéos pitoyables ou rigolotes, c’est selon. Putain d’télé, putain d’youtube.

    PS: merci pour les liens vids, je me les matterais quand mon Antoine Sferitude repointera sa truffe humide.

  • http://dazon.wordpress.com Daz

    PPS: y’a vraiment de tout sur ce blog, je vais vraiment finir par ramener ma chaise pliante ^^

  • http://www.re9i5.com/ Régis

    un jour, il y aura un doc sur pourquoi Chirac a décidé de prendre position contre les USA concernant l’Iraq, non pas par pur altruisme mais par intérêts communs avec son chef Saddam…
    ce bouquin a l’air intéressant, mais comme je n’ai pas un niveau extraordinaire en anglais, je dois sans doute attendre une hypothétique traduction.

  • http://www.haroldito.com harold

    “Mais le piège vient du fait qu’en se satisfaisant de ne pas être dupe, on laisse passer un flot hallucinnant de raisons et de faits qui donnent la vraie dimension de la question irakienne.”

    Ha la com ^^ Développe un peu pour voir ? :) Parce que le détail -pour ce que j’en vois- n’apporte pas de raisons à ce qu’il s’est passé et que tout le monde sait: rien n’a été fait pour véritablement libérer l’Irak, tout a été fait pour profiter de ce pays.
    Le pourquoi du comment mois après mois ne change rien, ça rend l’évènement plus vif dans nos mémoires, plus présent. Ce qui pourrait nous faire oublier le plus important: les US n’arrêtent pas de se foutre de nos gueules depuis qqs décennies et font ce qu’ils veulent sur cette planète.

    Je ne crois pas vraiment au pouvoir de la com vu que personne n’a été berné durant toutes ces années; on reniflait le pipeau autour des ADMs, personne ne voyait le rapport avec l’Afghanistan et ça n’a pas empêché les US de faire ce qu’ils voulaient. On a manifesté par centaines de millions à travers le monde, la France et d’autres ont dit non à la guerre. La com c’est limité, l’action non.

    Au fait l’autre là http://en.wikipedia.org/wiki/Paul_Wolfowitz il est patron de la banque mondiale lol

  • http://www.thegrazedkid.com Coline

    Ce que j’aime lire la pseudo-(con)science s’étaler! On ne s’en lasse pas…
    (Ça me manquait, merci Lâm. ^o^ )

  • http://oopsy.canalblog.com/ Poosy

    Donc si on a le droit de lire ta prose et tes réflexions c’est grâce au conflit irakien ? (Je sais pas pourquoi mais d’un coup je reréalise que 90 c’était Bush père…Je sais pas quoi en penser d’ailleurs…)

  • http://www.thegrazedkid.com Coline

    Rhô et puis en plus on découvre de véritables perles dans les liens. o//
    Tu es un dieu.

  • Jeedub

    Exxxceeellllent ce documentaire – je l’ai bouffé d’une traite.
    Merci !

  • Jeedub

    Une analyse pertinente sur le futur éventuel du 44ème “Commander in Chief”
    http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2009-01-16-Obama-investiture

  • Skadi

    huhu
    en fait Lâm est un vil agent propagandiste qui fait de la com pour le bloc soviétique et pour soutenir la Révolution rouge mondiale. Un Eseinstein journaliste !
    :hum: On me souffle dans l’oreillette que GQ ne détient pas le vrai pouvoir. (et n’est pas sous la coupe du petit père des peuples)

    Sinon, uncanny de trouver dans ce blog des éléments de mes cours reçus en relations internationales. Et je plussoie ton plébiscite unanime de toi-même pour M. Ricks.

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Clém(entine)
    Des analystes sur LCI disaient aujourd’hui que le point important, c’était que le discours du révérand montrait bien que la religion aux Etats-Unis aujourd’hui, c’est l’Amérique…

    Harold
    Si si, les “détails” comptent. Savoir que c’est une mauvaise guerre c’est gratter la surface. Bon j’exagère, mais presque.

    J’en profite pour ajouter dans le post des livres traduits en français. Pas lus, mais apparemment passionnants.

  • Clém(entine)

    Dans le sens où le concept Amérique, le pays et tout ce qu’il représente serait l’actuelle religion des Etats-Unis? C ça? Si c ça c’est bien dit! Bon je vais ptêt dormir maintenant ça pourrait être sympa.

  • http://www.trentenairescolocataires.fr

    Euh, Paul Wolfowitz n’est plus le patron de la World Bank depuis Juillet 2007.

    Enfin je dis ça, je dis, rien…

  • Stoufinette

    Nous sommes dans non-information sinon dans l’info-spectacle. Par dessus le marché, peu de gens semblent vouloir s’intéresser aux faits de façon plus précise, l’ignorance règne et l’opinion publique ainsi aisément manipulée.

    What about Palestine, what’s going on with Rwanda again… So sad… On se sent qq peu impuissant, et le moindre des efforts serait de s’informer de façon intelligente, afin de ne pas répandre d’absurdes préjugés.

    Keep going, lisons.

  • http://www.thegrazedkid.com Coline

    Mais c’est Domi le patron de l

  • http://www.thegrazedkid.com Coline

    a banque mondiale non…? *réfléchit malgré la nécrose avancée de ses neurones*

  • http://www.thegrazedkid.com Coline

    (Au temps pour moi, c’est le FMI. *_* …zzZzzZZz…)

  • http://www.trentenairescolocataires.fr

    Roooooh Coliiiine ! C’est après les filles du FMI, qu’il court, pas après celles de la World Bank !

  • http://www.thegrazedkid.com Coline

    Tu ne crois pas si bien dire. J’étais justement en train d’essayer de me souvenir où il l’avait dégotée. ^^

  • http://www.blogtendances.com ADdikt

    film super intéressant

    c est incroyable de voir ce qui s est passé en coulisse

    merci pour m avoir fait decouvrir ce film