BLOG

Et du coup j’ai l’air bien con

Moi  •   16 années

Bah oui, en écrivant dans l’urgence le post juste en dessous, je n’avais rien calculé mais du coup, ce soir, je me retrouve dans l’impasse.

J’avais envie d’écrire sur le début de mon déménagement et à quel point j’ai une montagne de choses inutiles. Ou publier une photo de mes lunettes, ou raconter nos nouveaux bureaux…
Mais du coup, tout cela me paraît encore irrespectueux. En lisant et relisant vos réactions et vos reflexions (et je vous tire mon chapeau, c’était passionnant), je me retrouve plongé dans une sorte de minute de silence pour notre Petitesse à (presque) tous, devant la Pauvreté qui s’étale bien devant nous.

Ce blog suivant fidèlement mes humeurs, j’écrirais sans doute plus tard et je vais du coup bosser deux fois plus sur cette Lense Party caritative que nous pensons depuis quelques mois…

En attendant, on a l’air bien cons, hein -.-;

Ces posts pourraient bien vous intéresser...

Des réactions ?

  • http://www.flickr.com/photos/mourtazag/ mourtazag

    Je ne sais plus dans quel pays, en Inde je crois, des français sont allés dans des bidonvilles et ont offert à des enfants un appareil photo. Ils leur ont demandé, donc, de prendre des photos de ce qu’ils voulaient et je crois qu’ils en ont fait une expo pour une oeuvre caritative. A faire en France ?
    Sinon, actuellement, il y a le film des enfants des Don Quichotte qui passe en salle. Les bénèf’ sont reversés à l’assoce.
    Voilà, humeur 1h trentaisque.

  • http://thebestplace.fr BenReilly

    Pendant ce temps là, des pompiers sont en train de défoncer à la masse le plancher de mon hall d’entrée. Et moi je prends des photos pour le livebloguer.
    La vie continue…

  • http://souri2labo.blogspot.com/ Souri2labo

    Arf, comme quoi “un seul article” d’une seule situation (qui aurait pu paraitre inutile et banale aux yeux d’une majorité) a pu nous bouleverser :)

    Et demain on aura déja oublié, on continuera sans y penser, du coup on est malheureux, on se plaint, on se sent plus bas que terre, puis ça recommence, on rejoue à l’ignorance, etc etc…

    Cercle vicieux de merde.

  • http://www.kapoueblog.com Kapoue

    Et moi qui sort juste faire des courses, merde je culpabilise presque, ici la pauvreté existe mais elle est bien caché, ce genre de scène dans le métro ou le train est inconcevable.

  • http://zelle.over-blog.net Z.

    Oui on a l’air con… je n’ai même pas osé commenter la note précédente tellement je me sentais coupable. En la lisant je me voyais dans le wagon, je me voyais baisser les yeux et je me suis “merde”. Et là j’admire Manhattan de ma fenêtre et je me demande en quoi j’ai plus mérité ma situation qu’un autre ? Un coup de bol….

  • http://www.2eyeswideopen.com Eddy

    A mon sens, le mieux à faire quand on a pris conscience de ce genre de chose, c’est de chercher et trouver un moyen de faire quelque chose, sans que ça nous mette en péril. Mais je vais être honnête, il faut avoir un salaire supérieur à 1000-1500 euros pour réellement agir… et c’est le salaire de la majorité des gens ! Ou alors il reste la possibilité de participer à une assos en bénévolat…
    Ca ne donnera pas de miracle, ça fera un peu…. en attendant qu’un jour TOUT le monde fasse un peu.. seul jour où ça aura un effet “mondiale”.

    En résumé, arrête de culpabiliser et avance tout en tenant compte de ce qui s’est joué dans ce metro ce jour là. Parce que ça me semble être tout sauf négatif justement !

    Après ce n’est qu’un avis personnel… tu feras comme bon te semble et personne n’a à te juger.

  • http://jeromechoain.wordpress.com jcfrog

    allons, allons, faut se relever les gars! ;)

    tout ceci exprime le fait que vous éprouvez de la compassion, et ce n’est pas rien. Le monde mute, beaucoup de misère c’est vrai, mais à l’échelle historique je ne pense pas que nous vivions la pire époque. Ca patine pas mal en ce moment, mais c’est à nous de faire le monde de demain, et déjà être sensible à notre fréquente médiocrité fait de nous des être moins médiocres. Faites de votre mieux, faites des enfants et peuplez le monde de gens bienveillants, et ça bougera! :)

    Non, je ne suis pas curé ;)

  • http://jeremieh81.blogspot.com Jeremieh81

    Ton précédent post m’a “mis sur le c**”…
    Très bien écrit d’une part. D’une autre, on y retrouve totalement notre mentalité à (presque) tous.
    Parisien depuis un an 1/2, je dois dire que je ne sais plus trop quoi penser de tout ça. C’est assez bizarre. Partagé. Il faut faire quelque chose oui…mais quoi. Pour qui ? Comment ?
    J’ai a plusieurs reprises eu l’envie d’aller vers l’un d’eux et leur demander ce qui les avait conduis à être là. Jamais fait. Pourquoi ? Bonne question.
    Tout ça n’est vraiment pas facile à gérer et je lève mon chapeau à toutes ces assoc qui le font (et donc aux personnes de ces assoc qui sont sur le terrain !)

    Si je ne me suis pas trompé… ou alors j’ai loupé un article, mais tu ne nous dis pas pourquoi tu déménages !

  • http://www.2eyeswideopen.com Eddy
  • http://jeremieh81.blogspot.com Jeremieh81

    @Eddy : oui je l’avais bien lu celui là même dont tu parles !
    Mais Lâm dit :
    “Glamour a spoilé le truc : notre coloc’ se termine définitivement le 1er Novembre. Définitivement. Je reviendrais dessus plus en détails lorsque mes yeux auront cessé de pleurer du sang.”

    Donc soit ses yeux n’ont pas cessé de pleurer du sang (et là va falloir s’inquiéter car il a du en perdre pas mal du sang !) soit j’ai loupé un post, soit il en a pas encore parlé du pourquoi du comment !
    Voilà !

    Mais merci de ton aide blogarchivienne ! ;-)

  • LeUBmasqué

    Tu lui a offert un très beau billet à ta manière. En nous faisant prendre de conscience de son malaise, tu as certainement fait beaucoup plus que la plupart des gens de cette rame de métro. Ce sont ces petits gestes anodins du quotidien qui contribuent à rendre notre monde meilleur (ou moins pire). Le tout est d’en rester conscient et de continuer à les faire. Un sourire, un bonjour, une blague…, et avec un petit coup de butterfly effect, tout peut changer ! Nous sommes tous des héros du quotidien et the show must go on !

  • http://www.maxime-stange.com s0mbry

    Ah c’est sur que si on commence dans cet état d’esprit, on finira par tous supprimer nos blogs respectifs.

  • http://www.eclosion.over-blog.com hadda

    la honte ou la culpabilité n’ont jamais fait avancer les choses et je rejoins ubmasqué en parlant de lui tu as fait beaucoup
    en lui donnant de l’argent tu as fait de ton mieux
    la dernière remarque sur le billet de 50 € c’est juste le réflexe d’une éducation
    je resterai marqué à vie par une scène de métro où toute une famille bien propre sur elle, catholique de surcroit( croix apparente) se trouve nez à nez avec un SDF
    un des enfants demande ce qu’il a le monsieur et le père de jetter un voile noir, d’esquiver la question comme si en parlant de la pauvreté à son enfant ça aurait pu les contaminer
    si je me souviens des principes de la religion catholique lui a du oublié quelques passages
    parfois on tourne les yeux parce qu’une peur sourde de devenir comme ce SDF nous habite
    ça peut arriver à tout le monde mais surtout à ceux qui ne sont pas entourer, à ceux que la honte conduit à fuire leur proche
    et je suis d’accord avec JCFROG repeuplons la terre de gens bienveillants

  • http://salmita.wordpress.com/ Salma

    Et puis, je te rassure t’as vraiment pas l’air si con que ça!

  • http://unjourpola.blogspot.com/ pola

    Ben oui on a l’air con, mais c’est pas mal formateur, non ? Ceux qui ne se sont jamais senti cons pour ça sont probablement 10 fois plus cons que toi (et moi, as far as I’m concerned).

  • http://www.b2bintz.com Bintz

    Hier j’ai pas réagi en détail mais j’étais bien d’accord avec ton post. Mais pour rentrer de l’étranger, je peux dire que ya bien pire comme réaction que celle que tu as (que nous avons) eu.

    J’étais dans la région de Cancun, coin super touristique et pourri d’américains en mal d’exotisme. Dans la rue un gamin qui devait avoir à peine 5 ans, tout mignon mais clairement pauvre avec sa maman pas trop loin en train de faire la manche.

    Le gamin s’approche d’un groupe de yankee (5-6 d’une trentaine d’années). Ces derniers semblent particulièrement amusés par la dégaine du mioche qui leur fait de grands sourires pour les amadouer. Au final, ils jouent un peu avec lui et lui donnent quelques piécettes mais ils le font d’une manière que j’ai trouvé particulièrement choquante: on aurait clairement dit qu’il donnait à un petit singe savant, à un animal de cirque qui avait diverti leur journée. C’était franchement puant.

    Un peu plus tôt dans la même journée, à la terrasse d’un resto, un homme d’une quarantaine d’années vient nous aborder. Il vend des sauterelles qu’il fabrique avec des feuilles de maïs. C’est honnêtement très réussi. En échange il ne demande que ce qu’on veut bien lui donner. Au final, on lui donnera également la carte de ma copine qui bosse dans la pub en espérant le retrouver un jour pour qu’il fasse ces jolies décorations pour un event ou un autre… mais quelle chance y a-t-il vraiment que cela arrive… je ne sais pas.

    Oui, tout cela est révoltant, ça fout le bide en vrac et personnellement ça me donne envie de distribuer des claques (pourtant jsuis pas bien épais). Mais tant que l’économie internationale restera dans une optique d’exploitation des plus pauvres (dans son propre pays ou dans d’autres pays), la situation évoluera peu ou pas. Tirons notre chapeau aux gens qui ont le courage de s’investir dans le social pour palier un minimum à ce genre de soucis…

  • http://mrkaplan.over-blog.com Kaplan

    Salut Lâm,

    Je viens de lire ton post précédent et comme beaucoup ici, je dois avouer qu’il m’a bien secoué. Déjà c’est très bien écrit, et surtout c’est une situation que bon nombre de parisiens (moi le premier) ont souvent connue. Je me suis souvent dit qu’en “tête à tête” avec qq’un dans le besoin, on se montre beaucoup plus attentif, attentionné et prévoyant que lorsqu’on se fond dans la masse anonyme. On n’est plus alors dans la ritournelle quotidienne de la mendicité (je prends la ligne 6 matin et soir et les sollicitations sont quasi permanentes) mais dans la réalité d’un individu qui en bave, et qui n’arrive pas à joindre les deux bouts. Alors c’est vrai qu’on a tous nos soucis, on a tous des centaines de bonnes raisons de ne pas donner à un homme dans le besoin (je suis à découvert, j’ai déjà donné hier, il me casse les oreilles avec son accordéon, il a un ton trop agressif, etc) mais dans tous les cas c’est lui qui fait la manche, c’est lui qui doit oublier son orgueil, face à des dizaines de personnes bien souvent indifférentes… Je ne sais pas si ce que tu as fait hier était la “bonne” chose à faire, la culpabilité est en plus un sentiment qui nous joue parfois des tours, mais au moins tu as réagi face à la détresse de cet homme, et tu en es encore affecté aujourd’hui… C’est déjà pas rien !

  • http://shesapinklady.hautetfort.com Pinklady

    C’est une métaphore de la vie, tu le disais toi même : on sort du métro et on oublie. On est tous à la fois grave et légers, on ne peut pas être tout l’un ou tout l’autre.

  • http://www.goodkarma.fr JS

    Bien cons, c’est ça ! :-)

  • http://www.truc-anh.com truc-anh

    Pour rappel: une personne dans le besoin n’a pas forcément une barbe et les chicos pourris.

    A savoir une personne dont on se demande si on fait encore partit de la même espèce.
    A savoir un cas si éloigné dont il faut d’abord se dire ” et si c’était moi” pour commencer à cogiter.

    Les personnes dans la nécessité financière, psychologique, amicale, professionnelle ou humaine (même inavouée) nous entourent quotidiennement. Alors entre bonnes personnes sur un bon forum on peut se demander si on va donner 20c ou 2 euros a un clochard, mais il existent également quelques gestes moins lyrique pour aider ou soutenir.

    Le genre d’aide qui vous coute régulièrement du temps et de l’énergie pour ECOUTER simplement votre mère ou un demi-pote dépressif qui passait par la.

    Comment parler de “personne dans le besoin” sans parler de nous tous? A différente échelle, bien sur, le principe reste le même. “Que fais-je chaque jour pour aider mon prochain?”.

    On apprendra alors peut-etre que l’humanité, à la différence de l’argent, grandit par son partage.

  • Inco

    des fois je me dis que si la crise allait assez loin, on se retrouverait, les méninges stimulés par la dure nécessité, obligés de chercher un autre mode de fonctionnement collectif, plus proche d’un idéal équitable. évidemment ceux qui souffriraient le plus des conditions nécessaires à une telle réflexion seraient nuls autres que ces gens déjà en grande difficulté. qui disait qu’on n’apprenait que dans la souffrance ?

    de toute façon le choix n’est pas le nôtre. l’idéologie ultra libérale flanche sous nos yeux sans qu’on lui ait porté le moindre coup. elle a commis une sorte d’overdose… à une époque où plus personne ne croit en la révolution, la bête démontre sa capacité à l’autodestruction sans nous demander notre avis. qui peut dire jusqu’où portera l’onde de choc ? (indice: ne demande pas à la TV, ni au gouvernement, ni aux patrons de banque, etc. pour lesquels “le plus dur est passé”.)

    en attendant, le cocktail faiblesse & malchance n’a jamais rien engendré d’autre que de la misère, capitalisme ou pas, crise ou pas. contre la malchance, l’infortune, pas grand chose à faire. reste la faiblesse…

  • http://www.truc-anh.com truc-anh

    Cher Inco,
    En tant que joueur (1024 ladder, 1450 elos, 3 kyu, NL 0.02/0.04€), j’ai quand même du mal accepter la notion de fatalité, même si je ne serai jamais pro.
    Je joue pour le plaisir d’y croire. S’il en était autrement j’arrêterai de jouer.

  • http://www.truc-anh.com truc-anh

    j’ai oublié “moyen moyen” apres joueur. :)

  • Inco

    tu voudrais dire que face à la fatalité tu prends le parti de ne pas être faible ? je suis pas sûr que tu sois un joueur si moyen-moyen.

  • regis.

    il est vrai que le climat en cette fin d’année n’est pas à la joie, tu allumes I-Télé, tu tombes sur des ouvriers d’Arcelor qui ne savent si ceux-ci vont être licenciés avant Noël ou en Janvier, que le climat économique est moribond, qu’il fait froid, et là on pense à ceux qui n’ont pas de toit, mais aussi les autres, les travailleurs pauvres… Ces gens remplis d’humilité, qui travaillent mais qui ne bouffent que des knakis, qui aimeraient offrir tant de choses à leurs gosses pour Noël, mais qui vivent juste au dess(o)us du seuil de pauvreté (qui est, comme chacun sait, relatif), bref il est vrai que ton post nous a tous plus ou moins touché (plus en ce qui me concerne), mais bien plus que ça, c’est les regards de ces personnes tout bonnement humbles que tu peux croisés dans la rue, ou encore devant les caméras, qui retournent…
    Et merci de ne pas tricher, et bientôt sans doute des choses bien plus futiles (la futilité est aussi relative)…

  • http://www.truc-anh.com truc-anh

    Que répondrais tu a un newbe qui voudrait devenir pro?
    “Vas-y et amuses toi.”
    Pourquoi ne pas se concevoir comme la personne dont il faut tolérer les limites et les faiblesses? Vivre sans être un héro, ce n’est pas la fatalité c’est la donne de départ. Sans gravité nous ne pourrions pas même danser _faut-il le rappeler.
    Jamais de ma vie je ne pourrais voler ni changer le monde mais cela fait-il de moi un suicidaire? La faiblesse consiste alors en l’incapacité d’admettre son existence. Et la force, d’accepter le champ réel de son action.
    Je crois donc qu’il “reste des choses à faire”, ne serait-ce que de rire.

  • http://eclosion.over-blog.com/ hadda

    @truc-anh j’aime bien ce que tu dis et comment tu l’exprimes

  • http://www.hellohubert.com Hub

    Je pars du principe que le politique ne peut pas tout régler, que le marché ne peut pas tout régler, que le modèle économique ne peut pas tout régler. Ton billet est superbe Lâm, mais il y a une dualité trop facile entre le politique et le problème. Pourquoi s’en prendre au politique ? pourquoi ne pas s’en prendre à nous ? De tous temps, dans tous les modèles, quoi que fusse la volonté politique, il y a toujours eu des personnes qui se sont retrouvées excluent. Les citoyens attendent trop du politique, et quand ils attendent, le temps passe…

    J’ai l’espoir que 2008 marquera un tournant dans la politique envers les exclus (on peut tjrs y croire), j’espère qu’il y aura des réquisitions d’immeuble dès cette année.

    Il reste aussi l’option de monter une association, parceque donner de l’argent, c’est très facile aussi…

  • http://www.hellohubert.com Hub

    j’avais pas vu le coup de la Lense party caritative, c’est top ! :-) if you need any help, just shout !

  • brak2K

    truc-anh tu devrais ouvrir un blog, tu as l’air d’avoir des choses à dire, et des choses trèèèèèèèèès intéressantes…

  • Hya

    Merci pour ton billet, et les réactions qu’il a suscitées, qui m’ont menée ici
    http://sites.croix-rouge.fr/goto/index.php
    parce que y en a assez de la fatalité …

  • http://www.monsieurlam.com Lâm

    Je te félicite : Réagir c’est bien, Agir, c’est mieux.