BLOG

Trois films, trois univers

Culture  •   16 années

Hop hop, parlons des 3 derniers films vus, dont le point commun est ce coup-ci d’être de fidèles illustrations d’un univers fort : celui de Woody Allen, de Ben Stiller et de Steve Carell.

…………………………

VICKY CRISTINA BARCELONA, LA CARTE POSTALE D’ALLEN

On commence avec le très attendu Vicky Cristina Barcelona, annoncé comme la confirmation que papa Allen est définitivement de retour : oui, c’est l’Europe, oui il a trouvé une muse avec ScarJo etc. Et pourtant, le film a beau être très fidèle à l’esprit Woody, j’ai trouvé Match Point plus corsé, âcre et sulfureux bref, un cran au-dessus. L’impression que VCB est un trop fantasme d’Américain reste trop lourde pour moi : “Ho, chère jolie et antagonique BFF blonde, allons donc passer 2 mois en Catalogne toi et moi – Brune WASP – nous laisser emporter par la fougue et la beauté de ce peuple uniquement constitué d’artistes beaux-bo, bon vivants et passionels.”

Le syndrôme carte postale est évidemment récurrent chez l’auteur, entre Manhattan et Paris (“Tout le monde dit I Love You”), mais je pensais justement qu’avec “Match Point”, il allait garder le meilleur : tourments de la bourgeoisie, fluidité du scénario chorale, excellence des situations et comique franc.

Peut-être que Match Point n’était pas la nouvelle direction artistique de Woody, mais une escapade et je comprend parfaitement que certains préfèrent la légèreté amère d’un Vicky Cristina Barcelona. Le film reste un rafraîchissement de haute tenue, mais tout de même : le trio Barden/Cruz/ScarJo était peut-être trop beau (Penelope, arg.) pour vraiment nous emporter.

A noter l’excellent 4e personnage : Rebecca Hall, belle et crédible.

Vicky Cristina Barcelona

…………………………

TROPIC THUNDER, LE HAPPY SLAPPING D’HOLLYWOOD A LA STILLER

Dans le genre j’ai un univers, je demande aussi Ben Stiller. Pas l’acteur (“Une Nuit au Musée”, argh) hein, l’acteur-réalisateur-producteur-vrp-scénariste. Ce qui nous purge sa filmo à quelques films : Zoolander, DodgeBall et donc “Tropic Thunder”. Autant de films cultes au sens où on l’on n’en trouve que des fans transis (dont moi) ou des haters véhéments.

Au menu, gags regressifs, cameos aggressifs et humour transgressif, tous portés par la gueule de beau gosse de Stiller, qui aime s’auto-martyriser à l’extrême et jouer le looser flamboyant, le mec un peu canon et tellement con.
Obsession qui atteint dans ce film son apogée, puisqu’il se fout d’Hollywood en général (système, producteurs, agents) et de ses acteurs en particulier, à travers un trombinoscope au vitriole qu’on devine dressé par l’ami Ben avec minutie et jubilation :
Stiller himself en action hero faisandé, Jack Black en version white (oui je sais) d’Eddy Murphy bourrin et surtout, Robert Downey Jr. en pseudo Russell Crowe, obsédé par la performance ultime – et oscarisable – d’acteur, allant jusqu’à se pigmenter la peau par chirurgie pour jouer un noir dans le film. Et le pire, c’est que la transformation est hallucinante :))
Je vous laisse picorer sur le net les nombreux fake sites montés par l’équipe du film, dont certains sont à hurler de rire.

Le problème, c’est qu’à force de mettre moult énergie dans les bonus et les à côtés, on manque de jus pour rendre le film lui-même hors de toute critique. On tombe ainsi dans un faux rythme, une odyssée assez lente et longue traversée par des fulgurances comiques, que ce soit les innombrables et furtives parodies de la vie hollywoodienne, ou les scènes de bravoure comme le Reenactement forcé de “Simple Jack” et le sevrage de Black/Portnoy attaché à un tronc d’arbre.
L’énergie et la férocité de l’ensemble l’emportent donc et vraiment, Tropic Thunder dégage une aura que seul Ocean Eleven a su montrer ces dernières années : le tournage à dû être une sorte de marrade entre potes 24/7.

A noter, l’excellent 4e personnage : Tom Cruise, en Harvey Weinstein Rn’Besque.

Tropic Thunder

…………………………

GET SMART, LE POTACHE AU HERBES FINES FACON CARELL

Last but not least, “Get Smart” aka Max la Menace, dernier morceau de bravoure de Steve Carell, ce mix entre Mr. Bean, Jim Carey et Buster Keaton que nous idôlatrons tous depuis The 40 Years Old Virgin, Little Miss Sunshine et la version ricaine de The Office.
Le truc de Steve, c’est de toujours tromper son public et ce, avec finesse. Il vous séduit toujours en première phase avec son physique et son jeu guindé de puceau zêlé, avant de vous faire douter. Vierge, geek mais pas bête ni dénué de sensibilité dans “40 Years Old…”. Homo, intello, depressif mais jouissif et petit dans “Little Miss…”. Et intelligent, coinços, maladroit, mais tueur et libidineux dans “Get Smart”.

Basé sur ce nouveau monstre du comique US, le film peut jouer avec aisance sur le remixe de l’original, en collant des acteurs et des situations ultra graphiques et surannées. Anne Hattaway y est ainsi aussi canon que graphique et le duo de charme est completé par un troisème pôle en la personne d’un casting digne d’un Comics : Dwayne “The Rock” Johnson, Masi “Heroes” Oka et Terence “L’Anglais” Stamp.
Et le film d’aligner gros gags et petites saillies comiques très fines et étonnantes, le tout sous la baguette de ce cher Carell, l’homme le plus drôle du monde du moment. Parfait en DVD.

A noter, l’excellent 4e personnage : Bill Murray – bon ok, juste en cameo mais mince quoi, c’est Bill Murray.

Get Smart

…………………………

Bon, j’aurais bien completé cet instant cinai avec High School Musical 3, mais personne n’a voulu aller le voir avec moi :'(, malgré mes arguments indestructibles : Zac Efron, des spectatrices en folie dans la salle, du college movie at its best, Zac Efron, des chansons, des chansons reprises en choeur par toute la salle, Zac Efron, du suspense, une émeute dans la salle, l’Amour contre l’Avenir, Zac Efron, la vision de Zac Efron et Yann Barthes en train de faire l’amour après le générique de fin, et la vision d’un grand suicide collectif dans la salle à coups de bout pointu de l’équerre.

Tant pis pour vous, on aurait pu lire sur ce blog un post intitulé “4 films, 4 univers et 400 Virgin Suicides”.

Des réactions ?

  • http://www.monsieurzac.com Julien / zac

    Pas encore vu le dernier Woody Allen mais les deux autres oui! J’ai adoré Tropic Thunder, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, l’affiche m’a fait tripper (Downey Jr en black..!!!) et hop, dans la salle. Je ne suis pas déçu malgré les petites longueurs il est vrai.

    Max est sympa, un peu gentillet, un peu longuet aussi mais du tout bon avec Carell en forme :-)

  • http://www.flickr.com/photos/angespawn/ Angespawn

    Des fois, il faut aller dormir plutôt que de regarder des films…

    Sinon mon classement :

    Bill Muray > Steve Carell > Jack Black > R. Downey Jr. >> Ben Stiller >> Rock >> Z.Efron

    Anne Hattaway > ScarJo >> Cruz

  • http://thebestplace.fr BenReilly

    J’ai vu HSM3 et j’ai surkiffé, parce que j’ai un coeur, pas comme tous les haters de base.
    Non mais faut pas déconner.
    Et dans la filmo de Stiller y’a aussi Cable Guy qui compte, moins j’avoue, mais un peu quand même. :)

  • 2D …

    Juste une question à la con … tu as trouvé un truc pour dormir aussi peu ou c’est génétique .. Perso ça m’intéresse, car je n’ai qu’un seul vrai et gros problème dans la life : les journées n’ont que 24 heures ! et ça, ça me démonte … alors si tu as un truc, ça m’intéresse … mais pas du genre qui t’explose la santé … mmmh … ok
    Allez, stp dis-moi comment tu fais ?

  • http://jeremieh81.blogspot.com Jeremieh81

    Suis volontaire pour aller voir HSM3 ! :-P
    Moi un mec qui arrête un match de basket pour chanter en plein milieu du terrain… j’adore !
    Alors qd tu veux !

  • http://chroniquesduplaisir.typepad.fr/ Chroniques du Plaisir

    Woody, définitivement. Et même si tout ce que tu dis est vrai, qu’en plus il nous faut supporter une voix-off omniprésente et nous expliquant par le menu ce que la caméra et le scénar auraient dû nous faire comprendre (et oui, c’est lourd), et que les promesses de scènes de cul ne sont pas à la hauteur de nos attentes (il faut se contenter d’un baiser – pourtant torride – entre Penelope et Scarlett), j’ai beaucoup aimé. Je suis comme ça, désolé, j’aime les cartes postales, les jolies filles, le soleil, les hommes et leur part animale, la paëlla et les vins de la Rioja, les poètes catalans et les disputes à hauts rendements en décibel ! Et puis, la fin est tout de même très pessimiste, non ? Bref, pas le summum de ces dernières années (ok pour Match Point) mais bien mieux que Scoop (raté) et Le rêve de Cassandre (très approximatif)…

    Vivement Woody en Italie !!! ;-)

  • http://www.ideeale.fr Lily

    Pour HSM3, j’ai trouvé personne d’assez courageux pour aller le voir :(
    Pourtant je suis sûre que ça peut être très drôle et devenir un grand moment de cinéma !!
    Merci pour cette critique cinéma, VCB me paraissait très interessant mais tu es le 4e à dire “mouais…” donc je vais éviter.

  • http://www.larcenette.fr larcenette

    En fait ta longue note c’est pour que quelqu’un te dise, allez viens, on va voir HM3? :)

  • regis.

    “Tonnerre sous les tropiques” est monstrueux, “Vicky, Cristina, Barcelona” est le meilleur Woody depuis une bonne dizaine d’année…
    Max la Menace? HSM3? Noooon….? Si.

  • http://shesapinklady.hautetfort.com Pinklady

    Mais Zac Efron, il n’est pas séduisant du tout, son nom ne me poussera à voir aucun film. Contrairement à Javier Bardem qui pourra aller me faire voir n’importe quoi, même un film pour ado prépubère dégoulinant de guimauve et de bons sentiments. Quoi que le jour où Javier jouera dans un truc pareil, je l’aimerai moins, je suis sure.

  • http://www.electronlibre.info ZaraA

    Woody Allen est bien plus loin que tous les autres. Le tour de force de VCB, c’est d’aller jusqu’à l’ultra descriptif (la voix off, comme une déclinaison moderne du choeur grec, déjà expérimenté par l’auteur), pour faire un film entier retourné par le contre champ. Mais bon, faut il encore être sensible à ces procédés. Donc…
    Barcelone/carte postale ? Pas du tout, la preuve on ne voit quaisment pas la ville qui est sans cesse plongé dans un flou et une grisaille de focal courte. Comme d’ailleurs Paris, dans tout le monde dit I love you, à l’exception de quelques plans symboliques ; toujours le même procédé.
    Mâle hipaniques/Yuppies anglo saxons : oui, mais comme Allen en pervertit complètement les rôles comme les qualités : l’hispanique n’est séducteur de rien n’y personne, pas macho pour un sou, contrairement à l’américain policé mais psycho-rigide. Qui est la victime ? Pas celui qu’on croît.
    Les femmes… Ah les femmes. Que se passe t-il dans ce Allen ??? Les beautés ne sont pas au rdv ! Sacrlet est plus banale que jamais, quant à Pénélope, elle n’est qu’un fantôme d’un mélancolique frisson de poête, autant dire que c’est fini… Reste l’ingénue Rebecca, restée dans le Hall de sa psyché. Certainement le personnage le plus intéressant et le moins bien habillé du film !
    J’aime Woody, car il vole à des hauteurs qui lui redonne l’envie d’être l’enfant de son art.
    Match Point est plus simple, et forcément aussi plus efficace. L’idée du film étant toute tournée vers la démonstration qu’un “oui” n’est pas forcément suivi d’un autre “oui” pour être acceptable.

  • http://juleslovesrock.blogspot.com Jules

    Quant tu parlais de Carrell je m’attendais à ce que tu parles de “Dan in real life” qui est sorti y a pas longtempos en france sous le nom stupide de “Coup de foudre à Rhode Island”.
    Film a contre emploi pour le “Michael Scott” de The Office, même si Carell est toujours drôle dans son genre. A noter aussi Juliette Binoche qui s’accroche à Hollywood mais qui a tout à fait sa place dans ce film.

  • http://alicep_o_w_e_r_s.blogspot.Com alicep_o_w_e_r_s

    Moi je viens avec toi voir HSM3!
    Nous vivons dans un monde qui ne comprend rien et surtout pas qu’on peut kiffer ces films passé 18 ans… Quel monde de m***e! ;o)

  • http://spiritsan.canalblog.com/ Spiritsan

    J’attends le Hellboy, Del Toro for ever… et Woody, bien sûr!

  • http://www.studiosushi.com james | studiosushi

    Vicky Cristina Barcelona : vu hier <3 par contre j’ai du Woody Allen à rattraper.
    Get Smart : vu dans l’avion, certaines scènes improbables priceless, mais globalement, hum hum.
    Tropic Thunder : tout ça m’a l’air bien fruité, WANT.
    High School Musical 3 : en before de ta closing party/soirée ado, ça l’aurait fait nan ? et les gens chantent vraiment dans la salle ? \\o \o/ o//

  • http://sensitif78.wordpress.com Greg

    Je vais voir très bientôt le dernier WOody ! Les deux autres on attendra ! :)

    http://sensitif78.wordpress.com

  • http://www.eclosion.over-blog.com hadda

    ben moi j aurai été partante pour high school musical 3
    je suis fascinée par ce genre …
    pour le reste je vais tenter le woody et ben stiller pour le troisième j aime l acteur pour l’avoir vu dans misssunshine but i don’t understand what the movie is talking about

  • casajordi

    Vu deux sur trois (me manque le Woody)…un bof pour les deux, par contre, il faut voir “Séraphine”…un vrai bijoux, une perle avec une âme !

  • tadaaaaaa

    Comment ? Comment est-il possible que le site OFFICIEL de Tugg Speedman ne parle pas de “Simple Jack”, certainement son rôle le plus boulversant, et pour lequel il aurait AU MOINS mérité d’être parmi les nominés pour les Awards !!…

  • Dexter

    On est arrivés a se tromper de salle a ugc bercy (31/33) !!! on devait voir vicky christina barcelona et on est tombés sur tropic thunder !
    quel choc :s mais ce fut bien marrant, on a du partir au 3/4 du film car on devait voir un autre film apres :/ (le crime est notre affaire…)
    VDM? non

  • http://hey-junon2201.blogspot.com/ Margaux____25__________

    Vas y avec ta petite nièce, moi j’ai réussi à convaincre ma soeur, bien qu’elle soit plus jeune que moi. Mon argument ( certes minable “mais Lou c’est comme si t’étais pas aller voir Grease à l’époque”.

    p.s = sur mon blog une petite pensée à toi il y avait de la brume avant hier dans l’essonne.

  • http://www.series-blog.fr Davidous

    ahahah moi aussi je veux aller voir HSM3 mais contrairement à toi, j’ai trouvé qqn :D !

  • http://sonlovezac.skyrock.com ghshdfhshfhyudjsd

    dtrhyth ttoooooooonnnnnnn blog estiper nul j hsm 3 en entier -video.- alors BYYYYYYYYY